Transporter une cartouche à valve à vélo: risqué ou non?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, je souhaite faire une petite randonnée en vélo qui durera 4-5 jours normalement. Je compte emmener ma tente et mon matelas pour dormir mais je souhaiterais aussi amener mon réchaud à gaz avec une cartouche à valve (campingaz).

Je pense qu'il est largement possible de faire une randonnée avec ce type de cartouche mais je préfère être sûr avant de prendre la route, n'est-il pas risqué de transporter une cartouche à valve (de gaz) en vélo dans mon sac sachant que je risque de gigoter beaucoup puisque je serais sur mon vélo? et sachant qu'il risque de faire chaud même s'il me semble que la limite est de 50 degrés Celsius avant qu'il ne se passe quelque chose?

Je pense qu'il n'y a que très peu de risques vu que ça doit être prévu pour ce genre de voyage mais je préfère avoir vos avis sur le sujet et savoir si vous l'avez déjà fait sans problème ou non.
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, Pour ce qui est des secousses, la cartouche contient du gaz liquide en raison de la pression. Tu peux le secouer à l'extrême jamais ça n'explosera. Quant à dépasser 50° dans les sacoches , même au cœur du Sahara je demande à voir .... À moins de jeter la cartouche au feu je vois pas bien le risque? Bon voyage
FR FreeSpiriiit ·
Merci, c'est parfait alors! C'est bien ce que je pensais mais je préférais en être sûr! ;)
VU Vuilleumierd Regular ·
On dira qu'il y a toujours un petit risque. Le conseil à suivre est de toujours déconnecter la bonbonne afin que le gaz ne s'ouvre pas durant le voyage. De mon côté j'ai laissé camping gaz et son système "rapide" de côté pour utiliser les bonbonne filetées.
LE Lethieu Globetrotter ·
le risque d'explosion de la cartouche de camping gaz "à valve" en cours de route me paraît extrêmement limité (je traîne ce genre d'équipement depuis pas mal d'années à pied ou en vélo ...) - Je démonte systématiquement le brûleur pour le transport (pour éviter que le robinet ne se dé-serre en route et que la cartouche ne se vide ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Je pratique exactement les mêmes activités que Lethieu et partage complètement son avis , en désolidarisant la cartouche et le brûleur , je n'ai jamais rencontré le moindre souci.... Kenavo & bonne route !

You might also like