Escale de quelque heures à Paris
by Benymetal
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je fait une escale en revenant de New-Delhi, à l'aéroport Charles de Gaulle, pendant 12 heures. Je veux savoir s'il m'est permi de sortir de l'aéroport pour aller passer l'après-midi sur Paris et si de l'aéroport, les moyens pour s'y rendre sont simple et efficace..parce que je ne connait pas très bien Paris, et je ne voudrait surtout pas manquer mon vol de retour vers Montréal.
Merci
Le RER (train de banlieue - Réseau Express Régional-) est le moyen le plus simple, pour aller à Paris depuis "CDG".
Pour commencer, aucun Français n'utilise le terme "Charles de Gaulle", qui est trop long et pompeux. Si tu l'emploies, on sait d'emblée que tu es étranger. On dit "Roissy", du nom de la commune où l'aéroport a été bâti. Je te le précise car c'est le terme que je vais moi-même employer dans ce message.
Si ton avion se pose à Roissy 1, tu vas prendre un bus gratuit (trajet: 10mn) pour te rendre à la gare RER du Terminal 1 Si ton avion se pose à Roissy 2, tu vas suivre les indications écrites et marcher jusqu'à la gare RER du Terminal 2. Si tu es fatigué avec beaucoup de bagages, tu peux demander une petite voiture électrique avec chauffeur pour traverser ce long terminal (gratuit bien sûr).
Ensuite, tu prends le RER B (indiqué en bleu), puisque c'est le seul qui passe à Roissy. Il vaut mieux prendre un train sans arrêt jusqu'à Paris. On a moins de chance de faire de mauvaises rencontres dans les banlieues "chaudes". On a déjà vu des RER B omnibus attaqués par des bandes qui veulent dévaliser les touristes réputés friqués. C'est très rare mais ça existe.
Les stations où les RER s'arrêtent sont marquées sur de grands panneaux noirs très visibles au dessus des quais.
Si tu descends à la Gare du Nord, tu seras dans le quartier indien, mais ce n'est sûrement pas ce que tu cherches. A Châtelet les Halles, tu seras au coeur de Paris, avec possibilité de connection à la ligne 1 du métro, celle qui va de la Bastille à l'Arc de Triomphe (entre autres) Si tu veux directement accéder à l'Arc de Triomphe et descendre les Champs Elysées vers le Louvre et Notre Dame, tu prends le RER A (marqué en rouge) à Châtelet les Halles, jusqu'à Charles de Gaulle-Etoile.
Pour avoir leS planS du métro et du RER: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.masterergonomie.u-psud.fr/images/plan-rer.jpg&imgrefurl=http://www.masterergonomie.u-psud.fr/inscriptions.htm&h=1141&w=1100&sz=223&tbnid=F94H2lxPZlwpFM:&tbnh=150&tbnw=145&prev=/images%3Fq%3Dplan%2Brer&start=1&ei=oQI1Rd2OJYjy-ALC3f3SAQ&sig2=TNPVjk0XBeAiEo-818hj-A&sa=X&oi=images&ct=image&cd=1
Les tarifs de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), et plein d'autres infos... http://www.ratp.fr/
Pour commencer, aucun Français n'utilise le terme "Charles de Gaulle", qui est trop long et pompeux. Si tu l'emploies, on sait d'emblée que tu es étranger. On dit "Roissy", du nom de la commune où l'aéroport a été bâti. Je te le précise car c'est le terme que je vais moi-même employer dans ce message.
Si ton avion se pose à Roissy 1, tu vas prendre un bus gratuit (trajet: 10mn) pour te rendre à la gare RER du Terminal 1 Si ton avion se pose à Roissy 2, tu vas suivre les indications écrites et marcher jusqu'à la gare RER du Terminal 2. Si tu es fatigué avec beaucoup de bagages, tu peux demander une petite voiture électrique avec chauffeur pour traverser ce long terminal (gratuit bien sûr).
Ensuite, tu prends le RER B (indiqué en bleu), puisque c'est le seul qui passe à Roissy. Il vaut mieux prendre un train sans arrêt jusqu'à Paris. On a moins de chance de faire de mauvaises rencontres dans les banlieues "chaudes". On a déjà vu des RER B omnibus attaqués par des bandes qui veulent dévaliser les touristes réputés friqués. C'est très rare mais ça existe.
Les stations où les RER s'arrêtent sont marquées sur de grands panneaux noirs très visibles au dessus des quais.
Si tu descends à la Gare du Nord, tu seras dans le quartier indien, mais ce n'est sûrement pas ce que tu cherches. A Châtelet les Halles, tu seras au coeur de Paris, avec possibilité de connection à la ligne 1 du métro, celle qui va de la Bastille à l'Arc de Triomphe (entre autres) Si tu veux directement accéder à l'Arc de Triomphe et descendre les Champs Elysées vers le Louvre et Notre Dame, tu prends le RER A (marqué en rouge) à Châtelet les Halles, jusqu'à Charles de Gaulle-Etoile.
Pour avoir leS planS du métro et du RER: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.masterergonomie.u-psud.fr/images/plan-rer.jpg&imgrefurl=http://www.masterergonomie.u-psud.fr/inscriptions.htm&h=1141&w=1100&sz=223&tbnid=F94H2lxPZlwpFM:&tbnh=150&tbnw=145&prev=/images%3Fq%3Dplan%2Brer&start=1&ei=oQI1Rd2OJYjy-ALC3f3SAQ&sig2=TNPVjk0XBeAiEo-818hj-A&sa=X&oi=images&ct=image&cd=1
Les tarifs de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), et plein d'autres infos... http://www.ratp.fr/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Oui....
Et surtout acheter d'emblée deux billets de RER pour ne pas rater l'avion faute d'avoir réussi à acheter le ticket pour le retour.... Comme c'est arrivé à une amie japonaise il y a un mois.
Michel
Et surtout acheter d'emblée deux billets de RER pour ne pas rater l'avion faute d'avoir réussi à acheter le ticket pour le retour.... Comme c'est arrivé à une amie japonaise il y a un mois.
Michel
Comme tu as peu de temps, le mieux pour toi, c'est de flâner de l'Arc de Triomphe à Notre Dame.
Ca te prendra quelques heures (que tu peux zapper en métro), et tu en auras plein les yeux et plein les bottes.
Sur le parvis de Notre Dame, tu as un accès au RER B et tu peux directement retourner à Roissy.
Ca te prendra quelques heures (que tu peux zapper en métro), et tu en auras plein les yeux et plein les bottes.
Sur le parvis de Notre Dame, tu as un accès au RER B et tu peux directement retourner à Roissy.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Un Québécois, certes, mais qui connait la France, ce qui te rendra doublement sympathique, car ton accent, les Français l'adorent 🙂🙂🙂
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Log in first, then come back to this page.


