Chichen Itza au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Hello,

Pour ceux qui sont déjà allés à Chichen Itza, est-ce qu'il vaut mieux y aller le matin ou l'après-midi si on veut éviter la foule? Dans mon guide, ils disent qu'il y a du monde dès l'ouverture à 8h et qu'il vaut mieux y aller l'après-midi, mais ça me parait étonnant, j'aurais dit le contraire

Sinon est-ce que certains d'entre vous ont fait le spectacle le soir à Chichen? Est-ce que ça vaut le coup d'attendre la soirée pour le voir?

J'ai également vu qu'il y avait quelques cenotes autour du site. Est-ce qu'il est possible de se baigner?

Merci![:)]
NA Nabrab Veteran ·
Hello,

A 8 h comme à 15 h, il y a toujours du monde à Chichen Iza. J'y suis allé l'an dernier. Ce qui est regrettable est que en raison des déprédations aux monuments, il n'est plus possible de grimper à la pyramide et - plus triste encore - au monument où se trouve le Chac Mol. Bref, on reste sur le plancher des vaches.

C'est la raison pour laquelle j'ai préféré et de loin des sites comme Uxmal ou Palenque.

Concernant le son et lumière, c'est certes joli mais pas aussi beau que celui aux Pyramides de Gizeh et - cerise sur le gâteau -, on n'a pas le choix de la langue. C'est espagnol ou ... espagnol (même pas en anglais).

Bon séjour. Le Yucatan est très beau. Si vous pouvez aller jusqu'à San Cristobal de las Casas (qui n'est pas au Yucatan [;)]), alors là, c'est le top. Mais il faut rouler un max.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
IT Itam Regular ·
On ne peut plus monter à la pyramide??? alors là je suis déçue [:(] [:(], j'avais vu des photos prises par les touristes en haut et ça avait l'air sympa

palenque ça fait un peu loin pour nous, on est là bas que 9 jours et sur Cancun :-(

c'est vrai que maintenant il y a le pb partout vu qu'il y a de plus en plus de touristes. cété pareil pour stonehenge l'année dernière on ne pouvait pas non plus franchir des barrières de sécurité à plusieurs mètres du site, ça perd de son charme...[:/]
PE Pepere ·
Je confirme qu'on ne peut plus monter la pyramide ce qui est tres frustrant. J'ai ete un peu decu de ce site pour cette raison sans doute. J'y etait pas plus tard qu'hier, je suis rentre le premier a 8h petante. Il y avait une dizaine de personnes, la masse arrive assez vite cependant, vers 9h c'est deja pas mal rempli.A partir de 10h c'est infernal.
IT Itam Regular ·
merci pour ta réponse, est-ce que tu es également resté l'après-midi et au spectacle?
VI Vinnylove Globetrotter ·
moi j'y suis allé à l'ouverture (en janvier 2004) et il n'y avait "quasiment" personne le gros de la foule arrive vers 10 heures (bus de touristes en provenance de Cancun), d'y être à l'ouverture te permettra de prendre de l'avance sur le site par rapport à la déferlante impressionnante de touristes qui arrive un peu plus tard. la fin d'après midi doit être plus tranquille également (les bus de cancun sont repartis [;)])
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
IS Isard Veteran ·
Salut, vas y à l'ouverture et tu auras 1h30 à peu près tranquille, c'est vraiment appréciable. Ensuite, c'est bien dommage de ne plus pouvoir monter à la pyramide de kukulcan, ceci dit elle est très impressionnante même du bas, et le site en lui même est magnifique. Ne le loupe surtout pas pour ce petit désagrément. Le spectacle du soir est sympa, si tu peux le faire vas y. perso, ce que j'ai préféré, ce n'est pas le spectacle en lui-même, mais le fait de pouvoir admirer la pyramide dans un coucher de soleil rougeoyant, inoubliable !!!! Il y a une cenote à l'intérieur du site, impossible de se baigner, quant à celle à côté du site je ne sais pas. Enfin en 9 jours, tu auras le temps de compléter par un autre site moins fréquenté où tu pourras grimper sur les pyramides, mais ne loupes pas chichen itza, c'est comme aller au Pérou sans voir le macchu picchu (certains le font et ne le regrettent pas, mais bon ....). Bye. Christophe
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Même si on ne peut plus monter sur la pyramide, ça vaut vraiment la peine d' y aller car le site est magnifique. Nous y sommes allée l' an passé. Nous sommes arrivés en fin de matinée et il y avait bien sûr pas mal de monde ; mais je dois dire que ça ne nous a pas gênés plus que ça, vu que site est assez vaste.

Nous n'étions pas restés pour le spectacle du soir, car nous avions loué une voiture pour nous y rendre et nous ne voulions pas faire la route du retour pendant la nuit.

doni
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
LA Laura13 Regular ·
Bonsoir,

Comme tous les autres, je confirme que l'on ne peut plus monter sur la pyramide mais le site est superbe...

Par contre, si tu as le temps, tu peux te rendre sur le site de Coba et là, tu pourras gravir les marches et te retrouver à 42 mètres ! Ce site est plus "sauvage"...(bp de monuments sont encore enfouis sous la végétation), mais il est agréable à visiter.
FJ Fj Regular ·
Le hic, c'est qu'en après-midi, quand le soleil tappe, il fait très chaud. Mieux vaut y aller tôt.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
IT Itam Regular ·
Merci pour les réponses.[;)] Du coup, je pense que j'essaierais de faire Chichen Itza tôt le matin et d'aller un autre jour sur Coba!
RI Ricardo ·
HOLA, oui on ne peut plus grimper sur les ruines et la grande Pyramide mais ce n est pas du raison de la déprédations aux monuments, mais suite à un accident une personne agé est tombé a mois de Mai ( decédé ), si tu va sur Mexico va visiter les Pyramides de Teotihuacan Pyramide du soleil et de la lune une vrai merveille A+ Ricardo
Ricardo
KA Kashtin Globetrotter ·
Tu as raison, il ne faut surtout pas commencer la visite l'après-midi, c'est l'usine! En fait, je te conseille fortement d'y aller à l'ouverture etpar l'entrée sud. Là c'est génial, tu arrives par le temple des 1000 colonnes, puis tu débarques sur l'esplanade de la grande pyramide alors qu'il n'y a encore personne, car elle est plus loin de l'entrée nord qui est la principale entrée. Malheureusement, comme tu dois le savoir, elle est définitivement fermée pour cause d'accidents trop nombreux. Mais Chichen est immense et il y a beaucoup d'autres choses à voir. Sinon, je n'ai pas été au spectacle du soir et je ne suis pas au courant pour les cénotes.

Kashtin [:)]
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
FJ Fj Regular ·
Ils devraient prendre exemple sur Tikal où la grande majorité des pyramides où on peut grimper sont équipes d'escaliers en bois, avec rampe. Elles sont bien intégrées au décro et beaucoup plus sécuritaires que les escaliers en roches des pyramides même.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
VA Vazyvite Globetrotter ·
La date sera importante aussi, si t'es en haute-saison ou pas et si ce sont les grandes chaleurs qui peuvent être pénibles l'APM. Le + important reste la lumière qui sera + belle en début de matinée et fin de journée dans tous les cas.

Ne pas monter sur la Pyramide n'est pas si important finalement. Qui se plaint de ne pas pouvoir monter sur celles en Egypte ... ça n'enlève rien à la majesté du site. Faudra se rattraper à celle de Coba qui est encore + sport et dangereuse d'ailleurs
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MI Mika91210 ·
il y a un cenoté à chichen et tu peux meme t'y baigné donc je te le conseille et pour gravir la pyramide je confirmes egalement que c'est mort trop d'accident, apparemment un touriste à chuter et est decedé mais tu peux aller à coba pour gravir une pyramide mais essaie de le faire le matin car l'AM quand t'arrives en haut t'es completement cuit
IT Itam Regular ·
hello,

merci pour ta réponse![:)] Est-ce que tu te souviens par hasard du nom ou/et de l'emplacement du cenote sur le site de Chichen Itza?
TO Tokala Globetrotter ·
Mes infos datent un peu (j'étais au Mexique il y a 3 ans, en mars), mais j'étais à Chichen Itza l'apres-midi et franchement, on était assez tranquile.

Le son et lumière est franchement fabuleux (en tous cas, il m'a beaucoup plu) !

Se baigner dans un cenote à Chichen Itza ? Mais c'est un puit sacrificiel !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
IT Itam Regular ·
Hello,

Merci pour les infos, notamment pour le spectacle car je sais toujours pas si ça vaut le coup d'y aller. J'ai lu qu'il avait lieu tard le soir et comme on doit rentrer à Cancun à l'hotel, je sais pas si ça le fait de conduire de nuit au Mexique? [:/]

Pour la cenote, je sais qu'il y en a une dans le site où il n'est pas possible de se baigner car cé le site sacrificiel mais j'ai lu également qu'il y en avait une près d'un des hotels à l'entrée du parc où il était possible de se baigner, maintenant je sais pas exactement où cé :/

On verra bien, j'ai encore deux mois pour trouver!![:)]
MI Mika91210 ·
je sais plus le nom mais il est à coté c'est sur faudra que tu demandes à un guide sur place
TO Tokala Globetrotter ·
En fait, le son et lumière éclairait la pyramide de Chitzen Itza, c'était tres bien fait, mais c'est surtout le son qui est bien : ça raconte l'histoire du Yucatan, des mayas... C'est vraiment bien raconté, et avec la pyramide éclairée, ça rend super bien. Quand j'y suis allée, il y avait des audio guides en anglais pour ceux qui ne comprenait pas l'espagnol. Mais comme je te l'ai dit, mes infos date de mars 2003...

J'ai dormi dans un petit hotel non loin de Chichen Itza, donc je n'ai pas eu le probleme de faire de la route de nuit apres...

En fait, je pense que si tu le sens de rester tard sur le site, surtout avec l'hotel à Cancun, vois le spectacle. Mais si tu prefere ne pas prendre la route la nuit, tant pis, ce n'est pas forcément une necessité de voir ce spectacle, le site en lui meme est vraiment tres interressant. Le spectace est un plus, ça c'est sur, mais apres, de la à bloquer ta soirée, surtout si tu dors à Cancun...

A toi de voir [:P]

Bonne vacances en tous cas ! Et profites bien des sites et de la culture pre-colombienne, ce serait dommage d'aller au Mexique sans en profiter un max ! [:)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
IT Itam Regular ·
Merci pour ta réponse [;)]. Je pense qu'on improvisera sur place en fonction du temps qu'on a mis en voiture pour se rendre sur le site et de l'état de la route...

pour ce qui est de la culture pré-colombienne, je compte bien en profiter même si malheureusement on sera trop loin de Palenque pour aller y faire un tour... mais bon on pense faire au moins Chichen Itza+ Coba + Tulum, cé déjà ça![:)]

You might also like