S'installer à Montréal ou à Québec?
by Maly11
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour je suis québécoise, je vis présentement au mexique avec mon copain ( qui est mexicain) depuis 1 ans. Nous prévoyons déménager au Québec l'an prochain. Le problème est que je ne sais pas quel endroit endroit choisir pour nous établir. Pour vous aidez à mieux connaître nos champs d'interêts: moi, je n'ai jamais vécu à montréal ou québec, j'adore la vie en ville mais je suis une passionné de la nature. J'aime tous se qui se rapporte à l'art( danse, musique, spectacle, expositions etc.) je suis également une mordu du sport. je n'ai pas encore décidé dans quoi je vais travailler...retour à l'université, ou lancemnet dans le monde du spectacle, ou enseignement en langue?!?🤪 pour se qui est de mon chum, il est mexicain, Il est avocat et gagne très bien sa vie. Il parle courrament l'espagnol et l'anglais, et suis des cours de francais. Il adore aussi le sport, les arts, la nature...Mon premier choix, pour la qualité de la vie serait Québec, mais pour une meilleur immersion pour mon chum, je penche pour Montréal parce qu'ils a surment plus d'opportunité et pourra parler en anglais et devenir idépendant plus vite. Aussi, je crois que si je veux percer dans le monde du spectacle, Montréal est plus approprié. D'un autre côté, nous aimons beaucoup les promenades, la bonne bouffe francaise, et nous prévoyons, dans le futur, avoir une famille, de se côté j'avais plus pensé pour Québec.....oufff, je suis très confuse...😕 S.V.P. aidez moi à faire mon choix. Merci de m'aidez à mieux connaître ces 2 magnifiques villes et aussi pour votre opinion!
maly:)
Bonjour maly11 !!!
C est vraiement un tres beau projet que vous avez. Étant donner que vous arrivez pas a peser pour Montréal ou Québec bien pourquoi pas le centre du quebec, c est une idée folle pour vous mais il y a quand meme beaucoup d opportunités et d avantages de vivre au centre du quebec. A mi chemain de montréal et de québec pourrais vous donnez le temps d aprivoisé les deux villes pour enfin savoir ce que vous préférez dans chacune des villes. Il y a de tres belle endroit a habiter au centre en meme temps dans la nature et tout pres de grande ville, vous ne pourriez demander mieux.
Voila c est seulement une sugestion la.
Amicalement !!! stely 😉
C est vraiement un tres beau projet que vous avez. Étant donner que vous arrivez pas a peser pour Montréal ou Québec bien pourquoi pas le centre du quebec, c est une idée folle pour vous mais il y a quand meme beaucoup d opportunités et d avantages de vivre au centre du quebec. A mi chemain de montréal et de québec pourrais vous donnez le temps d aprivoisé les deux villes pour enfin savoir ce que vous préférez dans chacune des villes. Il y a de tres belle endroit a habiter au centre en meme temps dans la nature et tout pres de grande ville, vous ne pourriez demander mieux.
Voila c est seulement une sugestion la.
Amicalement !!! stely 😉
Curieuse de nature !!!
Hola,
bien tu sais c'est bien personnel à chacun c, est certain que côté spectacle il y a plus à Montreal, mais pour la qualité de vie c'est mieux Québec moi je dirais Québec, mais j'avoue que c'est un parti pris pur et simple ha ha...Cela dépendra de votre coup de coeur..
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Salut, j'habite Montréal centre-ville depusi maintenant 9 ans et je dois te dire qu'après plusieurs petits séjours dans la ville de Québec, je préfère de loin Montréal. Pourquoi : diversité culturelle, ouverture d'esprit, choses à faire et à voir, arts, spectacles, musique, expositions, danses, humours, bars, after hours, théâtres, etc. De tout quoi! en même temps tu as la nature, les forêts à 15 minutes de voiture du centre-ville. Sans vouloir froisser les gens de Québec, je trouve, et je ne suis pas la seule, dans le sens ou c'est une opinion largement partager des gens de Montréal, qu'ils sont moins ouverts, plus difficiles d'approche. C'est MON opinion. Faites-en pas de cas! Bref, je te conseille de bétuer par Montréal sans hésitation et après tu verras. Mais Montréal est une grande ville, alors tu dois choiasir ton quartier. Privilégier les quartiers : Plateau Mont-Royal, Centre-ville, Centre-Sud, Ahuntsic, Rosemont, Petite-Patrie, Petite-Italie, Outremont, Westmount. disons que Hochelaga-Maisonneuve, Pointe-St-Charles, Petite-Bourgogne sont des quartiers plus difficiles.... à toi de voir!
Moi personnellement j'habite dans le quartier centre-sud depuis 9 ans, c'est super, pas trop cher, pas trop .... près de tout à pied!
Bonne chance! Si tu as besoin d'infos, je suis là!
Moi personnellement j'habite dans le quartier centre-sud depuis 9 ans, c'est super, pas trop cher, pas trop .... près de tout à pied!
Bonne chance! Si tu as besoin d'infos, je suis là!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
J'habite Bois-Des-Filion....(Rive Nord )si tu aimes la nature c'est un meilleur choix que Montréal...mais seulement à 10 minutes du centre ville et c'est vrai que ça bouge plus à Montréal que Québec.
Je trouve que sur la Rive-Sud ou Nord de Montréal serait un bon choix pour toi puisque tu profiterais autant de la nature que de la ville !
Bonne chance !
Je trouve que sur la Rive-Sud ou Nord de Montréal serait un bon choix pour toi puisque tu profiterais autant de la nature que de la ville !
Bonne chance !
Pourquoi remettre a demain ce qu'on peux faire aujourd'hui !
Un autre voyage...pourquoi pas :)
Salut à toi,
J'aimerais avoir des infos pratiques sur la vie au Canada, en particulier sur les régions de Montreal et de Québec. En fait, comme beaucoup, j'aimerais bien aller vivre là-bas... 🙂
Mais voilà, ce n'est pas aussi simple que cela... Déjà, est-il possible, très honnêtement, de vivre là-bas en étant pas bilingue? Le travail est-il relativement facile à trouver... pour un français? Je suis flic en France et je me demande s'il ne serait pas plus aisé pour moi de trouver un boulot dans la sécurité privé au Canada, vu mes antécédents?
Qu'en est-il de la vie de tous les jours, au sujet du logement? Combien coûte une maison modeste (100m2) avec un peu de terrain en banlieue assez proche? Quel est le coût de la vie par rapport à celui de la France (nourriture, charges, etc...)?
En fait, je suis ouvert à toute remarque concernant l'installation d'un français au Canada. Merci d'avance... 😉
J'aimerais avoir des infos pratiques sur la vie au Canada, en particulier sur les régions de Montreal et de Québec. En fait, comme beaucoup, j'aimerais bien aller vivre là-bas... 🙂
Mais voilà, ce n'est pas aussi simple que cela... Déjà, est-il possible, très honnêtement, de vivre là-bas en étant pas bilingue? Le travail est-il relativement facile à trouver... pour un français? Je suis flic en France et je me demande s'il ne serait pas plus aisé pour moi de trouver un boulot dans la sécurité privé au Canada, vu mes antécédents?
Qu'en est-il de la vie de tous les jours, au sujet du logement? Combien coûte une maison modeste (100m2) avec un peu de terrain en banlieue assez proche? Quel est le coût de la vie par rapport à celui de la France (nourriture, charges, etc...)?
En fait, je suis ouvert à toute remarque concernant l'installation d'un français au Canada. Merci d'avance... 😉
Déjà, est-il possible, très honnêtement, de vivre là-bas en étant pas bilingue?
Oui. Mais garde en tête que les bons emplois exigent souvent le bilinguisme.
Le travail est-il relativement facile à trouver... pour un français? Je suis flic en France et je me demande s'il ne serait pas plus aisé pour moi de trouver un boulot dans la sécurité privé au Canada, vu mes antécédents?
Les formations faites à l'étranger sont difficilement reconnues au Québec. Par contre, dans le domaine de la sécurité privée (Garda, par exemple) la demande est assez bonne. Ce n'est pas extrêmement payant par contre. Peut-être que ton expérience comme policier intéressera les recruteurs, mais tu devrais probablement suivre une formation offerte par l'employeur.
Pour le reste, je laisse aux autres le soin de te répondre 😉
Oui. Mais garde en tête que les bons emplois exigent souvent le bilinguisme.
Le travail est-il relativement facile à trouver... pour un français? Je suis flic en France et je me demande s'il ne serait pas plus aisé pour moi de trouver un boulot dans la sécurité privé au Canada, vu mes antécédents?
Les formations faites à l'étranger sont difficilement reconnues au Québec. Par contre, dans le domaine de la sécurité privée (Garda, par exemple) la demande est assez bonne. Ce n'est pas extrêmement payant par contre. Peut-être que ton expérience comme policier intéressera les recruteurs, mais tu devrais probablement suivre une formation offerte par l'employeur.
Pour le reste, je laisse aux autres le soin de te répondre 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
C'est certain que si ton copain préfère travailler en anglais à son arrivée, je te dis Montréal ou ses environs, mais travail à Montréal. Au pire vous pouvez faire votre 1ere année le temps qu'il s'imprègne du mode Québécois (et du climat!!) et choisir ensuite entre les 2 villes celle qui convient mieux à vous, en faisant quelques séjours à Québec bien évidemment.
Pat
Log in first, then come back to this page.









