Le Canada à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
salut tout le monde j'ai 17 ans et avec un ami on projete de traverser le canada en vélo depuis montréal jusqu'à Vancouver à peu près. Quel type de vélo me conseillez vous sachant que je vais devoir transporter toutes mes affaires dessus, tente inclus et que je veux le truc le plus léger possible ? Je partirai en été, le climat sera donc pas mal chaud. Quelles sont les affaires de base que je doit emmener et que doi-je prendre pour me nourir qui me fasse tenir le plus longtemps possible mais qui soit léger. Bref aidez moi à organiser mon départ étant donné que je suis nouveau. merci.
BP Bphoto Regular ·
Vous devriez considérer faire Vancouver > Montréal à cause des vents dominants d'ouest. Ça ne veut pas dire que auriez toujours le vent dans le dos mais mieux vaut mettre les chances de son côté.

Ça prend un vélo de cyclotourisme. Les plus facile à trouver par ici sont les Devinci Caribou et Amsterdam, Trek 520 et Cannondale T800 et T2000. Un vélo de montagne sans suspension ou hybride peuvent faire aussi. Les développement (vitesses) sont trop élevés sur la plupart des vélos de cyclotourisme. Tu peux demander à ton vélociste de mettre des plateaux plus petits ou carrément changer le pédalier "de route" (52/42/30) pour un "de montagne" (44/32/22). Demande avant de faire monter le vélo.

Pour la tente, si vous êtes deux, prenez une tente à trois. La Big Agnes Seedhouse SL3 est un des modèles les plus légers sur le marché.

Un sac de couchage d'environ 0°C devrait faire l'affaire.

Réchaud: l'isobutane est facile à utiliser, un peu difficile à trouver mais avec un peu de planification, ça ne devrait pas être un problème. Même Canadian Tire en a en stock. L'alcool est facile à trouver et à utiliser mais chauffe moins. Le naphte est facile à trouver mais il faut pomper. Ça chauffe en tabar... Le propane est trop lourd.

Gamelle: GSI hard anodized.

Regarde mec.ca pour faire une liste. Je reviens avec d'autre idées plus tard...
DE Denotosalos Regular ·
salut

bonne idée de partir avec un pote car seul c'est un peu monotone, pour le velo le plus important c'est d'avoir des jantes solide de 26 pouces mieux vaut partir avec un vtt ( mountain bike ) quitte a mettre des pneus de 26 * 1.75 . car tu devrais avoir des bonne routes et donc c'est pas la peine de partir avec des gros pneus . moi j'ai traverser le canada dans le meme sens que vous de montreal à vancouver c'est vrai que dans les prairies le vent souffle assez fort et de face par contre dans ce sens la tu rencontre pas mal de cyclovoyageurs ( souvent quebecois ) puis tu termine ton voyage avec les plus jolies paysages ( les rocheuses, la vallée de l'okanagan ) .

pour la tente je voyage toujours avec une tente decathlon acheter 22 euros poids plus de 3 kilos cette année j'ai voyager pendant 6 mois et j'ai jamais eu de probleme avec cette tente pourtant bas prix . n'oublie pas de prendre des produits antimoustique car du cote de thunder bay y'en a vraiment enormement . un pantalon et une veste impermeable car meme l'ete le climat n'est pas toujours genial, pour les chaussures la marque agu vend des surchaussure etanche c'est super agreable, sinon y'a aussi la solution des sacs plastique c'est plus economique mais moins confortable .

un bon sac de couchage car en mai les temperatures etait parfois negative ( fait attention les fabricants sont toujours optimiste un sac avec une temperature de confort de 5 degres sera confortable a 8 degres pas en dessous ) .

n'oublie pas de prendre un jean's et une chemise pour aller faire le fete a vancouver ( me suis retrouver dans une boite avec pleins de filles magnifique en tongues avec un vieux pantalon et un sweet a capuche je te raconte pas la honte ) . le rechaud c'est aussi important car au canada les hotels sont chere mais l'avantage c'est que y'a pleins de bon spot pour faire du camping et meme du camping sauvage .

fait attention au ours la nuit surtout planque ta nourriture la journée c'est pas trop dangereux mais impressionnant ( enfin tu es canadien tu sais ce qu'il faut faire ) . n'oublie pas de passer pres du lac superieur et dans la vallée de l'okanagan . bon voyage que du bonheur

si tu veux d'autres infos n'hesite pas .
BP Bphoto Regular ·
Allô,

S'cuse moi pour ne pas être revenu plus tôt. C'est difficile de réponse à une question si large sans connaître ton équipment/expérience.

J'ai vu ton autre quesion sur les vélos... Le VTT est moyen d'obtenir un bon vélo à bas prix, bon pour le hors-route aussi. Les développements sont adéquats et à qualité égale, une roue de 26" est plus solide. Cependant, les VTT sans suspension neufs sont difficile à trouver.

Les autres sont tous des vélos de cyclotourisme. Le Devinci a des bases plus courtes uiq pourrait déranger si tu as des grands pieds. Les Cannondale sont les seuls à avoir des développments adéquats alors qu'il faudrait changer les plateaux sur les Trek et Devinci. Le trek a des manettes de vitesse en bout de guidon, quoique certains vélocistes les équipent avec des manettes STI. Les manettes en bout de guidon sont plus simple. plus fiable, une fraction de seconde plus lents. C'est une question de préférence...

Il existe d'autres modèles. J'ai juste nommé ceux que je vois le plus souvent.

Peu importe le vélo, fait vérifier les roues, et probablement les retensionner. Apprend comment changer un rayon ou du moins, comment défausser une roue au cas où tu aurais à rouler avec une rayon cassé. Apprend surtout à réparer une crevaison!!!
AN Anny1 ·
Bonjour, je veux traverser le Canada en vélo cet été avec une amie (les 2 premières semaines) et seul les 5 dernieres semaines. Je veux savoir si c'est vraiment important davoir un réchaud. J'aurai une tente, que dois-je faire avec les vélo la nuit? Est-ce que faire en moyenne 100 km / jour est raisonable? Que dois-je manger de plus ou de moins qu'en temps normal? Vous connaissez des gens qui peuvent m'héberger au Canada pour une nuit? est-ce que je dois savoir comment toute la mécanique de mon vélo fonctionne? Mon vélo est un Marin, il est presque neuf. est-ce que ca fait la job?

j'ai encore plein de question mais bon commencons pas ça!

Merci

Anny
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" - Christophe Colon-

"... Mordre dans la vie sans penser à demain, maintenir le cap tout droit vers son destin" -Mes Aïeux-
PA Paul0 ·
Bonjour,

J'ai effectué le voyage Montréal-Vancouver en 2007. Vous retrouverez tous les détails sur le blogue suivant: http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2007_05_01_archive.html

Bonne lecture.

Paulo
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com

You might also like