Boîtier Rollof
by Androgyne13
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😊 bonjour la foule ; bon je n'y connais pas grand chose en technique ( mot exact)
en gros : plateau / pignon = ???? un rapport oui mais son nom ??? ex: 42/36
pour revenir au rollof ; quel est le rapport minimun de ce boitier ; j'ai compris que
le rapport X par circonférence = développement ; bon??? Dans le cas du rollof ; le
rapport mini est de combien ??? la roue serait une 26" . Voilà j'espère avoir réponse
à ma question : rapport mini du boitier rollof en tenant compte de la roue ???? 26"
Merci de votre attention . Androgyne13
ce rapport est appelé braquet. Avec un moyeu à vitesses intégré, le braquet devient le produit de 2 rapports : le rapport tours de roue par tours de pignon (14 valeurs possibles dans le moyeu Rohloff) fois le rapport dents plateau / dents pignon.
Le braquet minimal avec un Rohloff dépend donc de votre choix de plateau et de pignon, pas seulement du moyeu. Il y a simplement une limite préconisée par Rohloff pour ne pas induire trop de contraintes mécaniques sur le moyeu : ne pas descendre en-dessous de 1,9 pour le rapport plateau/pignon
www.rohloff.de/en/service/faqs/#c9537
Vous pouvez trouver toutes les données utiles sur le site Rohloff : ah, zut... ils ont relooké leur site, je ne sais pas où ils ont mis le tableau comparatif qui était si pratique. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez regarder un exemple de comparaison de braquet minimal dans cette page de mon blog :
blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo
après la partie où je raconte les péripéties de mon cadre (un sur mesure raté , j'ai dû le faire refaire...) , il y a un paragraphe sur la transmission.
Perso, je voulais un braquet très court (vélo chargé sur des pistes à 4000m, et pilote pas spécialement athlétique...). J'ai un développement minimal de 1m29 pour une roue 26"x2". C'est l'équivalent d'un VTT avec transmission directe 22:34. Vous ne pourrez pas faire beaucoup plus court, mais plus long est possible.
Le braquet minimal avec un Rohloff dépend donc de votre choix de plateau et de pignon, pas seulement du moyeu. Il y a simplement une limite préconisée par Rohloff pour ne pas induire trop de contraintes mécaniques sur le moyeu : ne pas descendre en-dessous de 1,9 pour le rapport plateau/pignon
www.rohloff.de/en/service/faqs/#c9537
Vous pouvez trouver toutes les données utiles sur le site Rohloff : ah, zut... ils ont relooké leur site, je ne sais pas où ils ont mis le tableau comparatif qui était si pratique. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez regarder un exemple de comparaison de braquet minimal dans cette page de mon blog :
blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo
après la partie où je raconte les péripéties de mon cadre (un sur mesure raté , j'ai dû le faire refaire...) , il y a un paragraphe sur la transmission.
Perso, je voulais un braquet très court (vélo chargé sur des pistes à 4000m, et pilote pas spécialement athlétique...). J'ai un développement minimal de 1m29 pour une roue 26"x2". C'est l'équivalent d'un VTT avec transmission directe 22:34. Vous ne pourrez pas faire beaucoup plus court, mais plus long est possible.
autre outil sympa et super pratique : je viens de découvrir sur un autre forum ( cyclos-cyclotes ) une appli pour visualiser les braquets :
http://www.gear-calculator.com/
http://www.gear-calculator.com/
😉 merci Meg2 ; pour votre réactivité et vos orientations vers d'autres sites ; j'ai
compris le système et c'est un grand pas de franchi grace à vous . Vous "vadrouillez"
beaucoup et pas sur "zone" facile ; respects . Bonne continuation et encore Merci
pour vos précieuses réponses . Androgyne13
et j'avais oublié, il y en a un autre , avec les mêmes fonctions, mais en français, ici :
http://cyclurba.fr/braquet.php
Vous "vadrouillez" beaucoup et pas sur "zone" facile
on y prend goût, et finalement ce n'est pas difficile une fois qu'on est dans le bain, si on a du temps
Vous "vadrouillez" beaucoup et pas sur "zone" facile
on y prend goût, et finalement ce n'est pas difficile une fois qu'on est dans le bain, si on a du temps
alors là ; c'est le top ; cyclurba youpi . J'ai répondu à tout ; y compris les "plateaux"
en fait il n'y a qu'un ; pédalier Mountaindrive 56 dents et la "réductée" que j'appele
boite montagne qui tombe à 36 dents ; un système planétaire ??? je n'y connais
rien à ce jargon technique et me base surtout sur les retours d'utilisateurs en
général les cargos de livraisons. En 2 clics , j'ai imprimé mes résultats ; il meme
tenu compte de 26" x 2 . 0 c'est le top. Vous etes une mine de connaissances .
Merci d'avoir partagé avec moi. Androgyne13
Log in first, then come back to this page.
et tous les détails des 14 rapports du moyeu sont là :
rohloff.de/en/experience/technology-in-detail/gear-steps/









