Planification du circuit "O" de Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer le circuit “O” de Torres del Paine en décembre, avez-vous des conseils sur l’itinéraire ? Nous dormirons en tente, et peut être un soir en refuge (en fonction de la planification).

Voici quelques exemples de ce que j’ai vu. Si vous avez des conseils / retours d’expérience je suis preneur.

Option 1 :

· Jour 1 : Guardena Amarga à Campamento Serón · Jour 2 : Campamento Serón à Refugio DICKSON · Jour 3 : Refugio DICKSON à Campamento Los Perros · Jour 4 : Campamento Los Perros à Campamento el Paso · Jour 5 : Campamento el Paso à Refugio Grey · Jour 6 : Refugio Grey à Camp Paine Grande · Jour 7 : Camp paine grande à Refugio Cuernos · Jour 8 : Refugio Cuernos à Refugio Chileno · Jour 9 : Refugio Chileno à Mirador las Torres

· Option 2 :

· Jour 1 : Guardena Amarga à Campamento Serón · Jour 2 : Campamento Serón à Refugio DICKSON · Jour 3 : Refugio DICKSON à Campamento Los Perros · Jour 4 : Campamento Los Perros à Refugio Grey · Jour 5 : Refugio Grey à Campamento francés (o italiano) · Jour 6 : Campamento francés (o italiano)à Refugio los cuernos (avec le mirador británico) · Jour 7 : Refugio los cuernos à Refugio Torre Central · Jour 8 : Refugio Torre Central à Mirador las Torres

Option 3 :

· Jour 1 : Guardena Amarga à Campamento Serón · Jour 2 : Campamento Serón à Campamento Los Perros · Jour 3 : Campamento Los Perros à Refugio Grey · Jour 4 : Refugio Grey à Camp las Cerretas · Jour 5 : Camp las Cerretas à Campamento italiano · Jour 6 : Campamento italiano à Camp las Torres · Jour 7 : Camp las Torres à Mirador las Torres

Option 4 :

· Jour 1 : Guardena Amarga à Refugio DICKSON · Jour 2 : Refugio DICKSON à Campamento Los Perros · Jour 3 : Campamento Los Perros à Refugio Grey · Jour 4 : Refugio Grey à Camp paine grande · Jour 5 : Camp paine grande à Refugio Cuernos · Jour 6 : Refugio Cuernos à Refugio Chileno · Jour 7 : Refugio Chileno à Mirador las Torres

Merci pour votre aide

Aurélien
JA Jayma Veteran ·
Attention le campamento Las Carretas est fermé depuis au moins un an, le campamento Torres (camping gratuit de la CONAF près de la base des Torres) est fermé (pour toujours ?) depuis la fin de la dernière saison haute. Fantastico Sur obligeait à prendre la pension complète pour un emplacement de tente dans les campings Cuernos et Chileno lors de la dernière saison (55000 pesos chiliens la nuit par personne si je me souviens bien), donc à moins d'avoir planifié de prendre un lit, tu vas certainement vouloir éviter ces campings ! Voilà qui devrait un peu t'aider à faire ton choix ;-) Au cas où, la dernière carte officielle du carte : http://www.parquetorresdelpaine.cl/upload/files/Mapa2017-2018.pdf et la page d'explication pour les réservations : http://www.parquetorresdelpaine.cl/es/sistema-de-reserva-de-campamentos-1
JA Jayma Veteran ·
Fantastico Sur obligeait à prendre la pension complète pour un emplacement de tente dans les campings Cuernos et Chileno lors de la dernière saison (55000 pesos chiliens la nuit par personne si je me souviens bien)

En regardant les nouveaux tarifs, il semblerait qu'ils autorisent finalement à prendre l'emplacement de camping sans le full board au Chileno. http://www.fantasticosur.com/rates/
DU Duduz ·
Merci pour cette réponse, mes infos n'étaient donc pas tout à fait d'actualité :)

Par contre sur le lien pour le secteur Chileno je ne vois pas le prix sans FB, tu as vu ca sur le PDF ou directement sur la page ?

Et autre question, j'ai une cédula chilienne, mais qui sera périmée quand j'irai aux Torres, tu sais si je peux payer le prix chilien ? 😇
JA Jayma Veteran ·
Par contre sur le lien pour le secteur Chileno je ne vois pas le prix sans FB, tu as vu ca sur le PDF ou directement sur la page ?

Je l'avais vu sur le site web mais effectivement je ne le vois plus, donc soit j'ai confondu avec le camping Francés (comme les noms des campings sont mal alignés), soit ils étaient en train de modifier la page en même temps et ont corrigé entre-temps. Désolée pour cette fausse info !

Et autre question, j'ai une cédula chilienne, mais qui sera périmée quand j'irai aux Torres, tu sais si je peux payer le prix chilien ? 😇

Si ta cédula n'a pas 30 ans et ressemble donc aux cédulas actuelles, tu la montres après avoir rempli le formulaire en mettant que tu es Chilien ( = tu te comptes dans le nombre de voyageurs "nacionales" et pas "extranjeros"), ton RUT et en précisant ta région au Chili, et ils n'iront certainement pas l'étudier de plus près que ça et se rendre compte qu'elle est périmée. Le tout est de ne pas avoir d'hésitation et d'être bien sûr de toi. Au pire, s'ils s'en rendent compte, ils te feront payer le prix étranger et basta, ils ne vont pas appeler la police ;-)
SA SandyIsland ·
Bonjour, Je suis curieuse d'apprendre quelle option vous avez choisi... + est-ce que les réservations de campings ont bien été? De mon côté, j'ai écris à Fantasticosur et Vertice vendredi dernier. Vertice a répondu que leur site de réservation en ligne serait opérationnel dans quelques jours et pas de nouvelles de Fantastico
DU Duduz ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore réservé (ni statué sur l'itinéraire), je pense le faire d’ici la fin de la semaine prochaine. Mais de ce que je comprends il y a des problèmes de réservation ?

Vous allez faire le « O » aussi ? Avec quel itinéraire ?
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le O l'an dernier début Novembre et nous avons eu un vrai temps de Patagonie, Soleil, pluie, vent et neige... comme le dit souvent Jayma dans ses messages, vous ne pouvez pas vous fier à la saison pour prévoir la météo. Vous pouvez avoir un super temps en Octobre et de la neige en Janvier, donc il faut juste être prêt pour les différentes conditions (bon duvet, couverture de survie, vêtements chauds, de la bonne volonté et tout se passe bien). Pour ma part, nous avons fait J1: Depuis Paine Grande Pudeto (arrivée en catamaran vers 11h30), camping Italiano, installation camping (+ A/R Mirador Frances - le mirador était fermé pour mauvais temps, mais je ne sais pas pourquoi, le guide de la Conaf nous a autorisé à nous y rendre, merci à lui) J2 : Camping Italiano-Camping Torres, pause picnic à Las Cuernos, installation camping Torres (+A/R Base la torres), il y avait de la neige au camping et tout était gelé au pied de Torres, mais c'était beau quand même... Le guide nous a demandé de faire vite pour notre A/R à la Base de las Torres et nous attendait en cas de problème, merci à lui J3 : Camping Las Torres - Seron, pause picnic au camping en bas Las Torres J4 : Camping Seron - Camping Los Perros, pause picnic au camping Dickson J5 : Camping Los Perros - Camping Grey, passage du col et pause picnic au camping Paso Les 2 jours précédents, le col était fermé, nous avons rencontré pas mal de voyageurs qui avaient fait demi-tour, mais nous avons quand même tenté notre chance. Ce jour là, la météo était assez mauvaise, nous étions 9 à passer le col, d'autres ont fait demi-tour, le guide nous a accompagné pour tenter de passer et nous avait prévenu qu'il y avait de grandes chances que l'on fasse demi-jour. En haut nous avons eu de mauvaises conditions, tempête de neige, nous devions nous tenir pour ne pas nous perdre, mais le guide de la Conaf nous a aidé à passer (je ne sais pas si c'est le fait que nous étions monté plus vite que prévu ou notre obstination, mais le guide a été super) J6 : Camping Grey - Paine Grande + retour avec Catamaran de 11h En résumé, 5 jours de marche + 2 demi-journées d'acheminent J1 matin et J6 après-midi. Maintenant certaines choses ont changé depuis moins d'1 an, je ne suis pas certaine que ce parcours puisse être fait tel quel, mais pour moi c'était parfait en terme de moyenne km par jour et de temps de marche. Une belle aventure que je referais bien volontiers. J'y suis retourné depuis juste pour faire Las Torres sous le soleil, c'est ... différent... car il y a beaucoup, beaucoup de monde. Belle aventure à toit !! Valérie.
SA SandyIsland ·
Bonjour Duduz, Désolée du délai, je voulais t'éviter mes tergiversations d'esprit. Je me suis finalement décidée à faire le "O"selon l'option 2. Le récit tout de meme positif de Valérie m'y a aidé. Le site de reservation de Vertice n'est pas encore operationnel. L'information sur le site est assez complète. J'ai transmis un courriel à FantasticoSur avec mes dates pour les réservations de sites de camping. Il serait intéressant que Conaf/Vertice et FantasticoSur est un site internet commun de réservation. C'est deja un peu laborieux d'avoir à réserver d'avance Dès que j'ai des nouvelles je te le fais savoir.
SA SandyIsland ·
Bonjour, Le site de réservation en ligne de Vertice est maintenant fonctionnel. Toutes mes réservations ont pu se faire sans problème.
DU Duduz ·
Bonjour,

Tu as donc réservé en suivant l'option 2 ? Avec le refugio chileno en full board ? J'ai pris un peut de retard car j'hésite encore sur les dates exactes, mais je devrai réserver ce weekend :)
SA SandyIsland ·
Oui! Option 2 avec le Chilino en camping fullboard. J'ai hésité aussi pour les dates. Le Torres del Paine est le début de mon voyage en Patagonie. J'espère ne pas avoir de delai avec tous les avions que j'ai à prendre puisque je ne me suis pas donnée beaucoup de flexibilité.
DU Duduz ·
As tu eu la confirmation des réservations ? Moi je n'ai toujours pas celle de Vertice (réservation faite la semaine dernière).

Tu as donc aussi pris aussi Los Cuernos en Full Board ? Je l'ai changé pour le Campaemento Frances moi du coup, je ne sais pas si c'est un bon choix.

Sinon, voici mon choix final :

Jour 1 : Guardena Amarga à Campamento Serón

· Jour 2 : Campamento Serón à Refugio DICKSON

· Jour 3 : Refugio DICKSON à Campamento Los Perros

· Jour 4 : Campamento Los Perros à Refugio Grey

· Jour 5 : Refugio Grey à Campamento italiano

· Jour 6 : Campamento italiano à frances

· Jour 7 : Campamento frances à Refugio Chileno

· Jour 8 : Refugio Chileno à fin
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour J'y serai en janvier. Quel tarifs as tu obtenu? Merci
SA SandyIsland ·
Bonjour, Il me manque la confirmation de Vertice aussi. En fait, on m'a transmis un courriel pour le paiement mais il me manque un code d'acces pour effectuer la transaction en ligne. J'ai téléphoné jeudi dernier et on m'a dit que je recevrais l'info sous peu. Depuis aucune nouvelle.

Similar discussions

You might also like