Bonjour,
J'ai fait le O l'an dernier début Novembre et nous avons eu un vrai temps de Patagonie, Soleil, pluie, vent et neige... comme le dit souvent Jayma dans ses messages, vous ne pouvez pas vous fier à la saison pour prévoir la météo. Vous pouvez avoir un super temps en Octobre et de la neige en Janvier, donc il faut juste être prêt pour les différentes conditions (bon duvet, couverture de survie, vêtements chauds, de la bonne volonté et tout se passe bien).
Pour ma part, nous avons fait
J1: Depuis Paine Grande Pudeto (arrivée en catamaran vers 11h30), camping Italiano, installation camping (+ A/R Mirador Frances - le mirador était fermé pour mauvais temps, mais je ne sais pas pourquoi, le guide de la Conaf nous a autorisé à nous y rendre, merci à lui)
J2 : Camping Italiano-Camping Torres, pause picnic à Las Cuernos, installation camping Torres (+A/R Base la torres), il y avait de la neige au camping et tout était gelé au pied de Torres, mais c'était beau quand même... Le guide nous a demandé de faire vite pour notre A/R à la Base de las Torres et nous attendait en cas de problème, merci à lui
J3 : Camping Las Torres - Seron, pause picnic au camping en bas Las Torres
J4 : Camping Seron - Camping Los Perros, pause picnic au camping Dickson
J5 : Camping Los Perros - Camping Grey, passage du col et pause picnic au camping Paso
Les 2 jours précédents, le col était fermé, nous avons rencontré pas mal de voyageurs qui avaient fait demi-tour, mais nous avons quand même tenté notre chance. Ce jour là, la météo était assez mauvaise, nous étions 9 à passer le col, d'autres ont fait demi-tour, le guide nous a accompagné pour tenter de passer et nous avait prévenu qu'il y avait de grandes chances que l'on fasse demi-jour. En haut nous avons eu de mauvaises conditions, tempête de neige, nous devions nous tenir pour ne pas nous perdre, mais le guide de la Conaf nous a aidé à passer (je ne sais pas si c'est le fait que nous étions monté plus vite que prévu ou notre obstination, mais le guide a été super)
J6 : Camping Grey - Paine Grande + retour avec Catamaran de 11h
En résumé, 5 jours de marche + 2 demi-journées d'acheminent J1 matin et J6 après-midi.
Maintenant certaines choses ont changé depuis moins d'1 an, je ne suis pas certaine que ce parcours puisse être fait tel quel, mais pour moi c'était parfait en terme de moyenne km par jour et de temps de marche. Une belle aventure que je referais bien volontiers.
J'y suis retourné depuis juste pour faire Las Torres sous le soleil, c'est... différent... car il y a beaucoup, beaucoup de monde.
Belle aventure à toit !!
Valérie.