Je viens de voir que le International Cargo Bike Festival se tiendra mi-avril à Berlin, alors qu'il était jusqu'ici organisé à Nijmegen aux Pays-Bas.
Par ailleurs, comme chaque année, le Spezi se tiendra fin avril dans la petite ville de Germersheim (entre Mannheim et Karlsruhe, pour ceux qui ne connaissent pas).
Voici la carte.
Je voudrais donc en profiter pour plannifier un voyage de quinze jours à vélo + train entre ces deux villes, sachant que j'ai déjà visité Berlin, Prague, Munich+Nuremberg, Mainz/Mannheim/Heidelberg (et plus au nord, Hamburg+Bremen).
Si vous connaissez bien la partie sud de l'Allemagne, quel parcours proposeriez-vous, en prenant en compte la saison.
Cet été avec mon conjoint nous sommes partis de Strasbourg jusqu'à Berlin à vélo. Donc si je prends l'itinéraire en sens inverse, pour rejoindre Gemersheim c'est possible de passer par :
- l'Eurovelo 2 jusqu'à Einbeck : qui va traverser de belles villes comme Potsdam, Lutherstadt Wittenberg, Goslar.
- la Fuldaradweg : un itinéraire cyclable de long de la rivière Fulda qui passe notamment par les villes de Göttingen, Kassel
- la Vulkanradweg : superbe itinéraire cyclable de Schlitz (ville qui croise la Fuldaradweg) jusqu'à Altenstadt (au Nord-Est de Francfort)
- Francfort Sur Le Main
- Ensuite possible de rejoindre le Rhin et l'Eurovelo 15 à Mainz ou Wiesbaden jusqu'à Karlsruhe.
En prenant le train, il est possible aussi de rejoindre Leipzig depuis Berlin. Une ville qui se développe beaucoup et notamment son côté alternatif (comme Berlin).
Pour plus d'info, notre itinéraire complet est ici : http://un-tour-a-velo.fr/strasbourg-berlin-a-velo-informations-pratiques
On a rédigé quelques articles sur notre parcours qui sont lisibles sur le blog également :) Et sinon, je reste dispo pour toutes questions !
Laura
Cyclo-voyageuse en devenir
Aout 2017 : Strasbourg - Berlin
Avril 2018 : Strasbourg - Asie du Sud-Est
Ah zut, effectivement la map ne marche plus sur le site ! Tu as pu le visualiser directement depuis Bikemap ?
C'est bon, c'est retombé en marche :-)
J'ai mis la carte à jour avec les campings de Archie's à proximité du parcours.
Plus qu'à trouver un bon moyen de quitter temporairement l'EV2 pour descendre à Leipzig avant de la reprendre. Comme je voyage avec un vélo pliable, je prendrai sans doute le train.
Pour les campings, le tarif est moins élevé pour une personne seule. C'est vrai que la nuit il risque de faire frais : avec un bon duvet ça passe :D !
Je vais voir pour les températures. Sinon, planifier en fonction des logements en dur.
Tout s'est passé comme prévu. Juste deux pseudo-crevaisons dues à une vieille rustine qui faisait des siennes
Je n'ai eu que du gros soleil, à part juste quelques heures de petite pluie, histoire de ne pas avoir apporté pour rien les affaires de pluie.
Le Cargo Bike Festival à Berlin était très sympa. Le prochain se tiendra dans la sympathique ville de Groningen au nord des Pays-Bas le week-end du 14-16 juin 2019. Et encore beaucoup de monde au Spezi à Germersheim.
Parmi les villes particulièrement belles : Quedlinburg et Goslar.
Francfort et Leipzig : une journée dans chaque ville suffit, surtout qu'on va plus vite à vélo.
Même si les infrastructures vélo ne sont pas aussi bien qu'aux Pays-Bas, le vélo en Allemagne est nettement plus relaxant qu'en France vu que les gens — sur la route et en dehors — respectent très majoritairement les règles. Autant dire que dès Strasbourg… le retour est rude.
Les campings : un peu chers par rapport à la France (10-15€, même pour une simple tente), et très peu de campeurs à cette période de l'année; c'était typiquement des gens en caravane/camping-car, en voyage ou… habitant sur place faute d'avoir un logement en dur ("trailer park" au USA).