Vol JetSmart au Chili?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour Quelqu'un connaît il la compagnie aérienne Jetsmart ?Est elle fiable? Merci
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Jetsmart est une compagnie lowcost relativement nouvelle au Chili. Elle est opérationnelle depuis moins d'un an.

Comme on dit au Chili: escoba nueva barre bien, ce qui pourrait s'interprèter comme toute chose nouvelle fonctionne bien. À court terme, je pense que la compagnie ne devrait pas avoir de problème, du moins pas plus que les autres compagnies aériennes locales.

Néanmoins, il faut savoir qu'il y a peu, LAW, une autre compagnie aérienne a décidé d'arrêter les vols intérieurs et n'en a averti ses passagers que quelques jours avant http://www.elmostrador.cl/noticias/pais/2018/01/08/aerolinea-law-anuncia-que-dejara-de-realizar-rutas-nacionales-a-partir-del-10-de-enero/

À vous donc de peser le pour et le contre.

Bonne chance,

Thierry
Thierry Swysen
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour Martine,

Jetsmart fait partie du groupe INDIGO Partners - avec Frontier (Etats-Unis), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie), tout un conglomérat de compagnies aériennes low-cost. Jetsmart a des avions flambant neufs d'Airbus (des A320).

Ils volent depuis mi-2017, donc, ils sont toujours en "rodage". Selon plusieurs sources (et connaissances) que j'ai en Amérique du Sud, ils étaient très, très actifs sur le marché des pilotes (pour attirer les employés nécessaires à leur opération). Et comme ils paient pas les meilleurs salaires du marché, tout indique qu'ils ont pas mal de "mercenaires"....

Chris
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour,

En puisant dans ma mémoire, je me suis rappelé qu'il y a plusieurs compagnies chiliennes qui ont arrêté leurs opérations ces dernières années, car -je pense- qu'elles n'ont pu soutenir la concurrence de LAN Chile, devenu actuellement LATAM:

- Ladeco, dont la fin des opérations date de 1998. - National, en 1998 aussi. - Avant (la ligne aérienne de la compagnie de bus TurBus, en 2001). - PAL, en 2014. - LAW, il y a quelques jours.

Personnellement, je ne prendrais pas (encore) JetSmart, car je pense que la compagnie n'a pas encore fait ses preuves et ne dispose que d'une flotte limitée d'avions.

Par contre, je reconnais, leurs tarifs promocionales, sont bien intéressants.
Thierry Swysen
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour

Certes, mais toutes ces Cies aériennes ont démarré fragilement dans un contexte aérien qui était loin d'être aussi croissant qu'aujourd'hui, LAW est le dernier avatar fragile et opportuniste (migrations haitienne, vénézuelienne...) avec un concept legacy loin de la demande des voyageurs aujourd'hui..Legacy avec des avions d'hors d'âge....737-300.... LAW vient de renoncer au marché domestique de manière brutale. Le projet JET SMART semble beaucoup plus solide que toutes les tentatives antérieures et semble même plus solide que SKY AIRLINES. Ceci dit, 70 A320 NEO au Chili pour Jet Smart est une ambition qui paraît presque mégalo...

A suivre....
TH Thierry6789 Veteran ·
Certes, mais toutes ces Cies aériennes ont démarré fragilement dans un contexte aérien qui était loin d'être aussi croissant qu'aujourd'hui...

Ladeco n'était quand même pas si petit que cela, je me rappelle avoir voyagé plusieurs fois avec eux et ils avaient une flotte aussi moderne que LAN à l'époque, si mes souvenirs sont bons...

Elle a été racheté par LAN, je crois.

LAW est le dernier avatar fragile et opportuniste (migrations haitienne, vénézuelienne...) avec un concept legacy loin de la demande des voyageurs aujourd'hui..Legacy avec des avions d'hors d'âge....737-300.... LAW vient de renoncer au marché domestique de manière brutale.

Le marché de LAW, ce sont les haitiens, pas les vols intérieurs et avec le changement de gouvernement, ça va leur couper les ailes...

J'aimerais bien connaître le taux de remplissage des vols SCL/PAP, à part les pilotes et les hôtesses, l'avion ne doit pas être bien rempli...

Le projet JET SMART semble beaucoup plus solide que toutes les tentatives antérieures et semble même plus solide que SKY AIRLINES. Ceci dit, 70 A320 NEO au Chili pour Jet Smart est une ambition qui paraît presque mégalo...

Encore une fois, je ne peux être que d'accord avec toi. C'est justement cette flotte de 70 avions que je trouve bizarre, c'est effectivement mégalo...
Thierry Swysen
Cédricpaulin ·
Bonjour Quelqu'un connaît il la compagnie aérienne Jetsmart ?Est elle fiable? Merci

Bonjour Dewailly ,

Je peux répondre à votre question concernant JETSMART !

Avec ma copine, nous sommes parti au chili pendant 1 mois ( novembre 2018 )

Nous avons eu 2 problèmes avec jetsmart !!!!!!

Leur site internet a des gros beugs informatique lors du paiement par carte bancaire !!!!

A deux reprises nous avons fait les frais de ce dysfonctionnement !

Lorsque j'ai acheté mes billets d'avion sur leur site, au moment de validé le paiement, la page internet se met à " mouliner dans la semoule " et de vous dire en boucle veuillez patienter ....

mais rien ne se passe !

sauf que le site internet a bien débité l'argent sur mon compte mais ne m'a jamais envoyé les billets d'avion !

donc attention n'acheter pas des billets directement sur leur site internet , passé par des comparateur de vol ... vous payerai un peu plus cher mais au moins vous avez votre réservation !

Pour la petite histoire, quand nous étions sur place , nous avons acheté des billets depuis un ordinateur d'une auberge de jeunesse. Même problème gros beug au moment de payer. L'argent a bien été débité de mon compte . On a quand même décidé de se rendre a l’aéroport pour expliquer le problème .

Résultat l'avion est parti sans nous !!!!! alors qu'on avait bien payé nos billet !

les personnes au guichet nous disais qu'il avait aucune trace de notre paiement et qu'ils pouvait rien faire! (PS : j'avais tous envie de les étrangler avec leur flegme chilien ! )

Du coup on a du repayer des billets d'avion sur une autre compagnie qui s'appel SKY AIRLINE qui sont beaucoup plus cher mais plus sérieux !

aujourd'hui JETSMART doit me rembourser 300€ environ et ça fait 2 mois que je les relance par mail mais je n'ai jamais de réponse !!!

je ne sais pas comment faire pour récupérer mon argent ....

si quelqu’un a une idée je suis preneur !

merci
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Je vous conseillerais d'exposer votre cas sur les réseaux sociaux de JetSmart. Soit sur Facebook, soit sur Twitter, soit sur les deux.

Ils sont là -en théorie- beaucoup plus réactifs que par courriel.

Bonne chance.
Thierry Swysen
AZ Azuras Regular ·
Bonjour, j'ai voyagé une fois avec Jetsmart et le vol s'est bien passé. La grande différence entre jetsmart et law est le capital investi, law est parti avec un capital ridiculement faible pour ouvrir une compagnie aérienne.
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Cédric, Merci pour l'info ! Je vais réserver les billets de JetSmart avec Opodo ou GoVoyages.

A bientôt.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Thierry, Comme tu vis au Chilin je me permets de te poser une petite question. Je vais réserver un AR Santiago-Punta Arenas avec JetSmart (le moins cher). Si je réserve sur Opdo, le prix est 2 fois plus cher que le prix sur le site de la compagnie https://jetsmart.com/cl/es/ Alors je tente de réserver directement sur leur site. Or Cédric a eu des soucis lors de la réservation. Sais-tu si leur site https://jetsmart.com/cl/es/ fonctionne mieux maintenant ? Apparemment, le site est uniquement en espagnol :-(

Merci pour ton aide.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Tan,

Désolé, je ne voyage pas avec JetSmart et n'utilise pas leur site web non plus.

Personnellement, je préfère passer par des compagnies qui sont présentes depuis plus longtemps sur le marché chilien.

Bonne chance.
Thierry Swysen
TD Tdphan Regular ·
Et bah, je me laisse tenter en réservant directement sur leur site JetSmart en espagnol. Pas de problème lors du paiement avec la carte Visa français. En fait, le prix n'est pas si "délirant" que ça en comparant à EasyJet en Europe : un billet AR Santiago - Punta Arenas est d'environ 90 EUR avec un bagage en soute.

J'ai l'impression que les low-costs sont en faillite après un certain temps. JetSmart est encore "neuf". J'espère que tout ira bien ..... dans 6 mois ;-) A+
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
SL Slybox Regular ·
Bonjour Tan,

Désolé, je ne voyage pas avec JetSmart et n'utilise pas leur site web non plus.

Personnellement, je préfère passer par des compagnies qui sont présentes depuis plus longtemps sur le marché chilien.

Bonne chance.

Bonjour Thierry,

Je pense passer par Latam pour mon vol Santiago-Punta Arenas. Que penses-tu de cette compagnie ?

Merci
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)
TH Thierry6789 Veteran ·
Personnellement, c'est celle que je préfère. (Attention, je ne dis pas qu'elle est parfaite.)

C'est la plus importante et c'est celle qui a le plus grand nombre d'avions sur les lignes intérieures chiliennes. En cas de pépin, elle peut disposer d'un avion de remplacement plus rapidement que les autres.

Thierry
Thierry Swysen
SL Slybox Regular ·
Super et merci [:)] Ca me conforte dans l'idée de passer par cette compagnie [;)]
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)
TD Tdphan Regular ·
En effet, Thierry a raison. Je me souviens ... quand on est parti en Islande avec le lowcost WowAir en 2013 (d'ailleurs WowAir est en faillite récemment). Un problème technique de l'avion est survenu. On est bloqué 17 h sur Paris (ils nous ont payé l'hôtel + diner) en attendant la réparation de l'avion.

A+
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Tan,

Je viens de me rappeler d'une autre compagnie low-cost, très peu connue et qui a proposé en 2017 et 2018 des vols entre Madrid et Santiago a des prix défiant toute concurrence de l'ordre de moins de 400 Euros aller/retour.

Il s'agit de la compagnie Plus Ultra.

Bien évidemment, elle aussi a fait faillite.

Cela justifie pleinement le dicton chilien qui dit, lo barato cuesta caro, ce qui traduit en français équivaut à quelque chose comme ce qui est bon marché coûte cher.

Je laisse le lien d'un article en espagnol assez intéressant à lire sur cette ex-compagnie (RIP). http://www.economiaynegocios.cl/noticias/noticias.asp?id=440612

Bonne chance.
Thierry Swysen
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Thierry, Je n'arrive pas à lire ce lien www.economiaynegocios.cl/...ticias.asp?id=440612 Pas grave ;-) Je vais chercher sur internet les infos sur cette compagnie PlusUltra qui propose des prix pas cher. A propos des prix pas cher, justement nous avons acheté 2 billets AR Paris - Santiago pour 366 EUR / personne (un bagage de soute inclus), fin septembre / début octobre 2019 avec LaTam.

Et oui "ce qui est bon marché coûte cher", ça pourrait être vrai .... malheureusement. Et bah, on prie pour que tout se passera bien avec LATAM, JetSmart fin septembre / début octobre 2019 ;-) on croise les doigts.

A+ Tan.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thierry6789 Veteran ·
Je vais chercher sur internet les infos sur cette compagnie PlusUltra qui propose des prix pas cher.

Qui proposAIT au passé. Elle n'existe plus, du moins au Chili!

Cette compagnie n'a duré que quelques mois sur le marché chilien.

Ce qui confirme l'adage, lo barato cuesta caro.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Je corrige le lien de l'article au sujet de Plus Ultra, je l'avais mal introduit

http://www.economiaynegocios.cl/noticias/noticias.asp?id=440612

Ça devrait marcher maintenant.
Thierry Swysen
SL Slybox Regular ·
Bonjour Thierry, A propos des prix pas cher, justement nous avons acheté 2 billets AR Paris - Santiago pour 366 EUR / personne (un bagage de soute inclus), fin septembre / début octobre 2019 avec LaTam.

Tan.

Bonjour Tan, Vu le super prix, je suppose que c'est avec 1 voire 2 escales, non ? Peux-tu nous donner plus d'infos sur ce vol ? Merci !
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)
TH Thierry6789 Veteran ·
C'est effectivement un très bon prix.

Je viens de regarder pour un A/R de Santiago à Paris avec Latam au départ du Chili et le prix est bien supérieur pour un départ à la fin septembre et retour début octobre.
Thierry Swysen
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Sylvain, Et oui, l'aller avec 2 escales ( 20 heures 20 minutes ) Sao Paulo (Brésil) et Asunción (Paraguay). Le retour avec 1 escale à Sao Paulo (Brésil) (17 heures 55 minutes) . Et oui, c'est long. Mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ? :-)

Tan.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thierry6789 Veteran ·
Et oui, l'aller avec 2 escales ( 20 heures 20 minutes ) Sao Paulo (Brésil) et Asunción (Paraguay). Le retour avec 1 escale à Sao Paulo (Brésil) (17 heures 55 minutes) . Et oui, c'est long. Mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ? :-)

C'est long mais c'est certainement mieux que des vols que j'ai eu à la fin des années 80 et début des années 90.

Je m'en rappelle parfaitement, le premier était un vol Amsterdam / Halifax / Toronto / Lima / Santiago (avec la Canadian Pacific Airlines). Le second était un vol Bruxelles / Madrid / Dakar / Recife / Asunción / Buenos Aires / Santiago (avec la LAP, Líneas Aéreas Paraguayas).

Bonne chance.
Thierry Swysen
SL Slybox Regular ·
Merci Tan.

C'est un très bon prix car même avec escales, celles-ci sont relativement courtes : 6h de perdu pour les 2 escales à aller, et 4h de perdu pour l'escale du retour. Mais il faut souligner que c'est la période creuse aussi !

Perso, j'ai pris il y a 1 semaine un A/R Paris-Santiago avec Air France en vol direct pou 873€. C'est certes 500€ plus cher mais mon vol est en fin nov-fin déc, donc début de la haute saison. Et surtout c'est un vol A/R direct, de nuit à l'aller qui me fait arriver à Santiago le lendemain matin du départ.
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)
TD Tdphan Regular ·
Mais oui, Sylvain. Ca change tout entre la haute et la basse saison. Fin septembre est bien basse, basse saison ;-) Et c'est normal que "ta" période est plus chère (on n'a jamais volé avec Air France. C'est un peu cher pour nous).

Nous savons que Fin Septembre/Début Octobre n'est pas la bonne saison pour le Parc Torres del Paine. Mais comme on aime bien ce coin, on va retourner "glander" dans le parc en espérant qu'il n'y ait pas trop de neige [:)][:)]

A+
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TD Tdphan Regular ·
Nous prévoyons visiter Valparaiso. Mais après avoir lu sur les forums, les agressions me font peur. Si l'on prend le courage à 2 main pour visiter cette ville. A ton avis, une journée suffit pour les essentiels ? Merci.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thierry6789 Veteran ·
Nous savons que Fin Septembre/Début Octobre n'est pas la bonne saison pour le Parc Torres del Paine.

Qui a dit cela?

Au contraire, le printemps commence et il y a encore peu de touristes, c'est pour moi une excellente alternative.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Qui a dit cela?

Les guides de voyage, agences de voyage, sites sur internet et certains forumeurs qui ont décrêté que la bonne saison allait de mi-novembre ou décembre à mars.
TH Thierry6789 Veteran ·
Qui a dit cela?

Les guides de voyage, agences de voyage, sites sur internet et certains forumeurs qui ont décrêté que la bonne saison allait de mi-novembre ou décembre à mars.

Pour moi, chaque saison a ses pour et ses contre. Personnellement, j'adore les couleurs de la Patagonie au mois de juin.

Dans le TDP on est presque seul.

Un hic peut-être, les journées sont très courtes.
Thierry Swysen
TD Tdphan Regular ·
Oui, oui, la journée est courte : par exemple le 30/09, Sunrise à 7h20 - Sunset 20h (Day length : 12h40). Twilight : 6h06 à 21h14.

Mais surtout, le plus pénible selon nous est la neige Et oui, on comprend pourquoi le billet d'avion n'est pas cher ;-) A bientôt.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui, oui, la journée est courte : par exemple le 30/09.

En juin, les journées sont courtes, en septembre après le 21 elles sont plus longues que la nuit.

Pour la neige, le climat de la Patagonie est imprévisible!

Je me rappelle personnellement d'un Noël blanc dans le TDP en plein été!
Thierry Swysen
TD Tdphan Regular ·
Salut Thierry, Retour du Chili il y a 2 semaine et demie. Nous avons passé 6 nuits dans le parc TdP (26/09 au 02/10). Le climat est très très correct[:)]

A+
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)

You might also like