Compte rendu de 11 jours à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
V7
Bonjour,

Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.

Avant de partir :

Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman

A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :

Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)

Déroulé de notre voyage :

Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.

Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.

Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.

Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.

Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.

Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.

Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.

Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.

Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.

Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.

Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…

Bilan

Les plus :

La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février

Les moins :

Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)

Conseils :

Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité

Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
ZI Zincakaseb Regular ·
Merci pour le compte rendu. Très clair.
"Bon et beau voyage"
TI Tifany1 ·
Bonjour,

Merci pour votre compte rendu, très intéressant :)

Petite question: Est-ce vraiment indispensable d'avoir un 4x4 pour visiter le pays? Nous songeons à y aller mi juin et louer une voiture. J'ai vu qu'il y a souvent des services de 4x4 avec chauffeurs qui amènent les touristes à divers endroit dès que cela devient difficile à conduire une voiture. Qu'en pensez vous?

Merci [:)] Tifany
BA Babot75 ·
Hello super le retour... Ma première question est chez qui as tu louer le 4x4? Merci
TI Tifany1 ·
Bonjour,

Merci pour votre compte rendu, très intéressant :)

Petite question: Est-ce vraiment indispensable d'avoir un 4x4 pour visiter le pays? Nous songeons à y aller mi juin et louer une voiture. J'ai vu qu'il y a souvent des services de 4x4 avec chauffeurs qui amènent les touristes à divers endroit dès que cela devient difficile à conduire une voiture. Qu'en pensez vous?

Merci  Tifany
V7 V73 ·
Bonjour,

Pour la voiture, je passe par un des brokers que j'utilise pour les locations de voitures à l'étranger (autoescape, autoeurope, ...), et avec lesquels ça s'est pour l'instant toujours bien passé (sauf une fois au Sénégal, mais ils n'y étaient pour rien). Ils proposent en standard la garantie de base (avec franchise), cela suffit. A Oman il y a souvent un kilométrage de 200 ou 250 km par jour inclus, ce qui ne pose pas de problème. Il faut savoir qu'en général les compagnies n'assurent pas les 4x4 hors bitume, mais évidemment tout le monde va sur les pistes (mais je crois qu'on peut trouver des loueurs locaux qui assurent aussi sur les pistes). Il faut aussi savoir que les 4x4 (tout comme les camping car) ne sont pas assurés par les cartes "haut de gamme" comme la VISA Premier.
V7 V73 ·
Bonjour,

Il n'est pas indispensable d'avoir un 4x4 pour visiter Oman puisque la plupart des sites "touristiques" sont accessibles sans 4x4, hormis le plateau de Sayq et si on veut dormir au "1000 nights" dans le désert. Dans les 2 cas il est possible de prévoir un transfert par son hébergement qui viendra vous chercher au barrage de police pour le plateau, et à Bydiah pour le 1000 nights. Pour la montée au Jabal Shams, il y a quelques kms de piste mais elle est accessible à tous les véhicules. Ceci étant, je conseille le 4x4 qui permet de faire des pistes sympas (dont wadi Bani Auf), et de conduire soi-même pour aller au 1000 nights.
BA Babot75 ·
Merci pour ton retour. je cherche sur internet mais toutes les locations doivent être remise à l'aéroport..; sachant que j'aimerais la rendre dans le centre ville ou qu'il la récupère à mon hôtel mais cela semble compliqué !

Concernant les infos je vois souvent "crédit card" j'ai une visa classic avec écrit débit (il me semble bien que c'est débit immédiat) du coup ma carte ne passera pas ? On parle bien d'une carte de crédit pour la caution ? si oui à quel hauteur est la caution ?

Que dois-je dire à ma banque?

Merci pour ton retour
V7 V73 ·
C'est le montant de la franchise qui fait l'objet d'une préautorisation sur la carte, avec mon loueur c'était 150 OMR. Il me semble avoir lu qu'il faut que la carte soit à débit différé, mais à confirmer par d'autres forumeurs. En tout cas avec une VISA Premier à débit différé, ça marche.
CH Chic Regular ·
Super compte rendu, merci.

Mais si tu croises quelqu'un sur ces fameuses routes où l'on prie pour ne croiser personne, cela se passe comment ?? C'est mon angoisse...

Merci
:-)
V7 V73 ·
Pas de problème pour se croiser la plupart du temps, c'était juste sur la route du wadi Tiwi qui est étroite par endroits, bien que bitumée.

Il y a toujours moyen de faire un peu marche arrière (ou d'attendre que l'autre véhicule le fasse si c'est plus facile pour lui).

Pour wadi Tiwi, il est aussi possible de se garer avant le premier rétrécissement et de marcher ensuite, c'est ce que font tous les groupes en minibus.
TI Tittus ·
Bonjour, pouvez vous me dire sur qq agence vous avez louer votre voiture sur place un déja louer avant de partir merci de votre réponse Chantal

You might also like