Visa à l'arrivée versus visa à l'ambassade pour l'Iran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir les Passionné.e.s ,

J'en appelle à vos conseils avisés et à vos expériences. J'ai décidé, un peu à la dernière minute, de partir deux semaines en Iran, du 13 au 29 avril 2018. Cela fait plusieurs années que j'y songe et un voyage en Ouzbekistan l'an dernier me décide enfin à sauter le pas. Coté démarches, je comptais déposer une demande de visa auprès de l'Ambassade d'Iran. J'ai fait le nécessaire pour obtenir le justificatif d'enregistrement de la demande de visa en ligne mais du fait d'un impératif familial, je ne pourrais pas aller déposer mon dossier en main propre auprès de l'ambassade avant mardi prochain (3 avril). Compte tenu de l'échéance, autant dire qu'il y a un risque à être hors délai. Je sais qu'il existe une procédure pour obtenir le visa en 48h. Cela étant dit et d'après vous, est- il possible de resoumettre une demande de visa en ligne en vue d'obtenir le visa directement à l'arrivée à Téhéran cette fois-ci? Je crains que ma première demande ne court-circuite cette possibilité. De plus, il semble que pour cette procédure, seule une nuit de réservation d hotel est demandé (contre une résa couvrant toute la durée du séjour en Iran pour la procédure de retrait à l'ambassade).

D'avance, merci pour vos lumières.

Mamoudou
Plus loin...
AH Ahol1000 ·
Bonjour, Je suis désolée je n'ai pas de réponse à t'apporter, seulement une question pour toi car je suis un peu dans le même cas: j'ai fait la demande en ligne pour faire le visa à l'ambassade, mais à la fin de la demande ils me donnent une date de rendez vous qui est un mois plus tard (alors que je pars le 22/04). Dans ton message, tu dis "j'ai fait le nécessaire pour obtenir le justificatif d'enregistrement de la demande de visa en ligne": est ce que cela veut dire qu'à partir du moment où on a fait la demande en ligne, on peut aller déposer le dossier en mains propres et que la "Visa Application Submission Notice" suffit, et donc que la date d'interview ne veut rien dire ? De ce que j'ai pu lire sur le forum par ailleurs, le visa à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran se fait très bien, mais dans ce cas il faut qu'on arrive à annuler notre demande électronique pour le visa à l’ambassade pour en refaire une nouvelle. Alice
MA Mamkane ·
Bonjour Alice,

Effectivement, lorsque j ai imprimé l'attestation de dépot en ligne, j ai constaté qu on me proposait un rendez-vous pour le... 1er mai. J'en déduis qu on peut se présenter à l ambassade dès lors que l'on est en possession du document, peu importe la date. Par ailleurs, tu as pu aussi obtenir une réservation d hotel pour toute la durée du séjour ?
Plus loin...
AH Ahol1000 ·
Ah d'accord, comme c'était une date absurde tu t'es dit qu'elle ne voulait rien dire ? Pour ma part j'ai une connaissance en Iran qui devrait me faire une lettre d'invitation (mais elle tarde à me l'envoyer à cause de Nowruz), donc je n'ai pas le problème de la réservation d'hôtel. Alice
AH Ahol1000 ·
En tous cas, quand mon copain a essayer de re-soumettre une demande en ligne il a eu un message d'erreur comme quoi son nom était déjà associé à une demande. Du coup, cela fait des jours qu'on essaie de joindre l'ambassade, mais cela sonne toujours occupé... J'attend la fin des vacances officielles en Iran (le 4 avril il me semble) et si on n'a toujours pas de réponse je ferais le déplacement à l'ambassade pour annuler nos demande et pouvoir les refaire en ligne. Mais je ne m'inquiète pas trop quand je lis des messages sur le forum notamment le post https://voyageforum.com/discussion/visa-arrivee-photos-iran-d8708684/ On voit que ceux qui n'avaient pas fait la demande en ligne n'ont pas eu de problème pour obtenir le visa à l'aéroport.
MA Mamkane ·
Y a de quoi etre rassuré (à demi)...Je vais tenter d aller à l'Ambassade pour annuler sur place et s'ils m'envoieNT balader, on tentera le coup à Téhéran.Merci pour l'info
Plus loin...
JI Jippe Veteran ·
bonjour, si mon témoignage peut etre utile. Je viens juste de retirer mon passeport avec visa , le 29 mars.. voici le timing de mes opérations: - saisie de la demande en ligne vers le 1 mars - sur l'accusé de réception (notice de dépôt) j'avais une date précise de rendez-vous à l ambassade le 14 mars! discipliné je me présente le 14 mars, et mon voisin d'attente me dit que lui n'a pas de rendez-vous fixe... je pense donc que pour gagner du temps il doit être possible de venir avant. Il faut bien sur emporter tous les documents décrits sur leur site : cette notice de demande, lettre d invitation ou resa d hotel ou encore l'imprimer appelé" grant notice" que je n'ai pas bien compris ... désolé. Moi, j'ai utilisé une lettre d'invitaion, le certificat d'assurance et votre passeport. A l ambassade, on vous prend vos empreintes digitales. L'attente va de 1H30 à 3H selon qu'il y a 1 ou 2 guichet d'ouvert!!! moi c'est 3H de 9H15 à 12H15

On vous donne une date de retrait et un récépissé (à emporter pour le retrait )pour vos 50€ (en CB). Cette date de retrait était pour moi, le 29mars.. là par contre, je ne conseillerais pas de venir avant car si ce n'est pas prêt!!... Cela vous donne une idée du temps nécessaire... Une procédure accélérée est possible... si vous cochez urgent... c'est plus cher. quant au visa sur place à l arrivée... je l'ai expérimentée il y a 18 mois lors de mon premier voyage en Iran.. une bonne heure voir 90 min d'attente à 2H du matin, car plusieurs vols avec groupes arrivent à cette heure là.. Et puis c'est 75€ je crois. Mes dates de voyage sont 20 avril au 15 mai. arrivée par Mahan Air vol direct pour Teheran depuis Paris et retour depuis Ispahan par Turkish Airlines. Ce n'est pas beaucoup plus cher et m'évite un retour sur Téhéran..

Voilà bon courage à tous Jippe
MA Mamkane ·
Bonsoir Jippe, Merci pour ces élements. J'ai appelé l'Ambassade vendredi après midi et leur ai expliqué ma situation. Ils m'ont indiqué que je pourrai effectuer ma demande de visa à l'arrivée, en fournissant l'attestation de dépôt en ligne initialement prévue pour un retrait du visa sur Paris + les autres documents requis. Affaire à suivre...
Plus loin...
AH Ahol1000 ·
Hello Mamkane, Peux tu me dire le numéro que tu as utilisé pour joindre l’ambassade, et à quelle heure tu les as appelés? Cela fait un moment que j’essaie et cela sonne toujours occupé... En tous cas bonne nouvelle pour leur réponse, tu nous diras en arrivant là bas si ça s’est bien passé ?
MA Mamkane ·
Hello Alice, L J'ai composé le 01 40 69 79 60. Le guichet téléphonique est ouvert en semaine, de 15 à 16.30. Premier appel passé à 15.34... ligne occupée. Et ainsi de suite jusqu'à la 16eme tentative ou j'ai finalement eu quelqu'un en ligne. Persévérance donc... Je ferai un compte rendu à mon retour si j'arrive néanmoins à sortir de l'aéroport [;)]
Plus loin...

You might also like