Salut,
1/ Prix du billet: ça dépend de la période à laquelle tu veux partir. C'est clair qu'il y a moyen de trouver nettement moins cher. Sur Mexico, en basse-saison, entre 400 et 500 euros (j'avais payé 450 euros départ 1er sept. - retour 31 oct, avec Iberia, pas sûr que sur Cancun ce soit beaucoup plus cher; je viens de voir sur le site de connections.be, il y a des billets à 544 euros, notamment pour 2004). Evidemment, en haute saison, c'est sans doute différent. Bref, comme 670 euros, ce n'est a priori pas une super affaire inratable, je continuerais à chercher.
2/ Ruta puuc. Solution simple: le bus ruta puuc, qui fait le tour des principaux sites, et que tu prends du terminal des bus à Merida. C'est un peu le rush. Si tu as un peu de temps, tu peux toujours retourner à Uxmal un autre jour. A part ça, possiblités d'excursions organisées, en tous cas pour Labnah et Kabah (notamment depuis la nomadas hostal, prix raisonnables). Pour le reste, désolée, je ne peux pas vraiment t'aider. Uxmal et Kabah, OK car sur la route Merida-Campeche (sur lesquels il y a plusieurs bus par jour). Sans pouvoir être formelle, je suis passée par Ticul et non, pas de bus vers Campeche. Par contre, il y a une route depuis Oxcutzkab (ou qqch comme ça), qui va vers les grottes de Loltun et ensuite Labnah, et sur laquelle passent des collectivos, et certain vont peut-être aussi loin que Labnah. Le pb, ensuite c'est pour revenir ou pour continuer vers le croisement avec la route Merida-Campeche, aucune garantie. Et compter sur le stop, vu la densité du trafic, c'est osé... Voir éventuellement la possiblité de te baser à Santa Elena (village proche d'Uxmal et de Kabah), où il y a un camping.
3/ Si tu passes par Campeche, le site d'Edzna est sympa, facile d'accès (bus direct) et pas un rat.
4/ Voir sur
http://www.hostelz.com/view.php/Mexico_Quintana+Roo_Cancun_Hostels, pour auberges de jeunesse à Cancun. Je ne suis pas passée par là. A priori, si tu arrives à 19h, mieux vaut dormir à Cancun et partir tôt le lendemain (tu verras, avec le décalage c'est facile😉), par exemple sur Valladollid. Evidemment, tu peux aussi quitter Cancun le soir même, mais bon avec 15h d'avion dans les pattes et si c'est pour dormir, ça ne change rien.
Un très bon voyage, n'hésite pas si tu as d'autres questions