Assurance auto à la frontière pour la Bosnie
by Masanal
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Venant de Split, je dois traverser le mardi 24 juillet l'enclave Bosniaque en voiture pour me rendre à Dubrovnik.
Mon assurance ne couvre pas la Bosnie.
Peut'on prendre une assurance temporaire à la douane ?
Le passage de la douane est'il compliqué et long ?
Merci pour toutes les informations qui pourraient mettre utilles.
Masanal
Bonjour
C'est ta voiture personnelle ? Je suis tout de même étonné car c'est la première fois que j'entends parler d'une compagnie excluant la Bosnie. Il y a des soucis avec le Monténégro chez certains assureurs mais en général pas avec la Bosnie. Tu as bien vérifié ta carte verte et la BiH est barrée ?
C'est quelle compagnie ? Car si vraiment c'est le cas tu peux demander à ton assurance une extension , la Bosnie fait partie du réseau cobx et c'est parfaitement faisable . Sinon tu peux demander une assurance temporaire à la frontière mais on ne peut étrangement pas l'acheter à Neum ; il faut aller au poste de Doljani juste aprés Metkovic est ce passage est encore pire que Neum car il y a une myriade de bus de " pèlerins " qui vont à Medjugorje et la route n'a qu'une seule voie . goo.gl/maps/bCPu5rxcs6z je peux t'envoyer la liste des postes délivrant une assurance en pdf si tu veux mais en mail ; en jpg ici c'est illisible . il faut que tu saches que l'attente aux 2 postes de Neum peut être très longue en été , et pénible en plein soleil. Ajouté le temps passé pour les formalités d'assurance tu as une alternative très intéressante et agréable pour éviter cette frontière : Tu prends l'un des nombreux ferries de Ploce à Trpanj et tu descends la presqu'île de Peljesac.
C'est ta voiture personnelle ? Je suis tout de même étonné car c'est la première fois que j'entends parler d'une compagnie excluant la Bosnie. Il y a des soucis avec le Monténégro chez certains assureurs mais en général pas avec la Bosnie. Tu as bien vérifié ta carte verte et la BiH est barrée ?
C'est quelle compagnie ? Car si vraiment c'est le cas tu peux demander à ton assurance une extension , la Bosnie fait partie du réseau cobx et c'est parfaitement faisable . Sinon tu peux demander une assurance temporaire à la frontière mais on ne peut étrangement pas l'acheter à Neum ; il faut aller au poste de Doljani juste aprés Metkovic est ce passage est encore pire que Neum car il y a une myriade de bus de " pèlerins " qui vont à Medjugorje et la route n'a qu'une seule voie . goo.gl/maps/bCPu5rxcs6z je peux t'envoyer la liste des postes délivrant une assurance en pdf si tu veux mais en mail ; en jpg ici c'est illisible . il faut que tu saches que l'attente aux 2 postes de Neum peut être très longue en été , et pénible en plein soleil. Ajouté le temps passé pour les formalités d'assurance tu as une alternative très intéressante et agréable pour éviter cette frontière : Tu prends l'un des nombreux ferries de Ploce à Trpanj et tu descends la presqu'île de Peljesac.
salut
tu as tout ici :
https://voyageforum.com/discussion/ferries-catamarans-en-croatie-d8721169/
les ferries embarquent des véhicules contrairement aux catamarans .
sinon c'est la ligne 633 de Jadrolinija il y a une heure de traversée et tu vas même gagner du temps de plus tu ne regretteras pas Peljesac .
tu as plusieurs arrets sympathiques avant Dubrovnik .
aller :

retour :

il faut arriver 1 bonne heure avant et t’insérer dans la file pendant que quelqu'un va acheter les tickets juste à coté .
tu as les tarifs ici :
https://www.croatiaferries.com/prices-for-ferry-tickets-from-ploce-to-trpanj/
27 kunas ( 3,65 € ) par adulte ; 13,50 par enfant de 3 à 12 ans et 115 kunas ( 15,50 € ) pour un véhicule de moins de 5 mètres . ça va même te coûter moins cher que l'assurance . si tu as besoin d'autres infos ... je te ferai coucou du bord de la route car j'y suis en ce moment jusque fin août . 😉
tu as tout ici :
https://voyageforum.com/discussion/ferries-catamarans-en-croatie-d8721169/
les ferries embarquent des véhicules contrairement aux catamarans .
sinon c'est la ligne 633 de Jadrolinija il y a une heure de traversée et tu vas même gagner du temps de plus tu ne regretteras pas Peljesac .
tu as plusieurs arrets sympathiques avant Dubrovnik .
aller :

retour :

il faut arriver 1 bonne heure avant et t’insérer dans la file pendant que quelqu'un va acheter les tickets juste à coté .
tu as les tarifs ici :
https://www.croatiaferries.com/prices-for-ferry-tickets-from-ploce-to-trpanj/
27 kunas ( 3,65 € ) par adulte ; 13,50 par enfant de 3 à 12 ans et 115 kunas ( 15,50 € ) pour un véhicule de moins de 5 mètres . ça va même te coûter moins cher que l'assurance . si tu as besoin d'autres infos ... je te ferai coucou du bord de la route car j'y suis en ce moment jusque fin août . 😉
Bonjour,
j'ai eut ce problème il y a bien longtemps dans les années 60.
J'ai tenu le langage suivant au représentant de l'assurance: "la plupart des personnes ont une carte verte où la Pologne" n'est pas barré, or la mienne est barrée.
Si vous n'arriverez pas à me fournir une carte verte qui marche, sans surprix, je change de compagnie à partir de l'an prochain pour la voiture, le conducteur et l'habitation".
Ben il a mis 48h pour me dire c'est OK et je pouvais aller chercher la carte verte ....
Surtout que les routes de Bosnie sont souvent désertes ....
Bon voyage.
JP
j'ai eut ce problème il y a bien longtemps dans les années 60.
J'ai tenu le langage suivant au représentant de l'assurance: "la plupart des personnes ont une carte verte où la Pologne" n'est pas barré, or la mienne est barrée.
Si vous n'arriverez pas à me fournir une carte verte qui marche, sans surprix, je change de compagnie à partir de l'an prochain pour la voiture, le conducteur et l'habitation".
Ben il a mis 48h pour me dire c'est OK et je pouvais aller chercher la carte verte ....
Surtout que les routes de Bosnie sont souvent désertes ....
Bon voyage.
JP
JP
Oui c'est une solution car la Bosnie fait partie du réseau cobx et au niveau risque ce n'est pas la Syrie ...
Il n'y a aucune raison logique à ne pas la couvrir
En tout cas je suis d'accord il faut réclamer
Surtout que les routes de Bosnie sont souvent désertes....
Heu .... ça a bien changé .....
En tous cas depuis que je les emprunte
c'est vrai que j'y étais en 2015, mais en mai/juin et au N de Dubrovnik!
Avions fait une visite imprévue: ma femme s'est cassée la figure dans le vieux cartier en allant au vieux port!
En moins de 15 mn l'ambulance était sur place, 5mn d'échange en anglais pour savoir où était l’hôpital et la voilà partie! Moi j'ai du monter 4 à 4 pour rejoindre ma voiture dans le garage
couvert.
Je retrouve ma femme aux urgences et il y avait un infirmier et un médecin de garde qui confirme que c'est cassé du coté gauche bas du tibia, donc malléole ... et coté droit il y a un os du pied .
En moins d'une heure diagnostic fait, platre aussi .... qui dit mieux!! En tous les cas chapeau les croates.
Mais conseil: la carte européenne de santé a été très utile aussi bien pour l'ambulance que pour l’hôpital!!
J'oubliais: le médecin nous a quitté à plus de 19h alors que son horaire se terminait à 17h... car en plus il fallait trouver un lit et si la chef du service disait non, j'ai pas de place, je comprenais que le médecin lui disait "c'est moi qui commande, pas de discussion" ...
Autre coté pratique: à 50 m de la sortie il y avait un restaurant avec un menu multilangue, dont le français!!
Nous allons y retourner un de ces jours.
Bonne semaine
Une expérience comme une autre
Je retrouve ma femme aux urgences et il y avait un infirmier et un médecin de garde qui confirme que c'est cassé du coté gauche bas du tibia, donc malléole ... et coté droit il y a un os du pied .
En moins d'une heure diagnostic fait, platre aussi .... qui dit mieux!! En tous les cas chapeau les croates.
Mais conseil: la carte européenne de santé a été très utile aussi bien pour l'ambulance que pour l’hôpital!!
J'oubliais: le médecin nous a quitté à plus de 19h alors que son horaire se terminait à 17h... car en plus il fallait trouver un lit et si la chef du service disait non, j'ai pas de place, je comprenais que le médecin lui disait "c'est moi qui commande, pas de discussion" ...
Autre coté pratique: à 50 m de la sortie il y avait un restaurant avec un menu multilangue, dont le français!!
Nous allons y retourner un de ces jours.
Bonne semaine
Une expérience comme une autre
JP
Je vais organiser mon parcours ainsi :
Départ de Toulon pour Rijeka. Nuit à Rijeka.
Départ pour Zadar. Visite et nuit.
Départ pour Split. Visite et nuit.
Départ pour Ploce. Ferry et arrivée en soirée à Dubrovnik.
Nuit, visite et nuit à Dubrovnik.
Le jeudi, je prend le Ferry à Dubrovnik pour Bari.
Masanal
Bonjour,
partout? NON pas dans les endroits peu touristique et en plus même s'ils acceptent l'euro, c'est seulement les billets, ils te rendent souvent la monnaie en kuna et le cours du change est en leur faveur ....
Pour changer, eviter les vendeurs à la sauvette dans les rues .... il y a assez de banques et de DAB ... ja poste change aussi et a très souvent le meilleur cours ...
et tu peux revenir l'année d'après s'il te reste quelques kuna!!
C'est vrai qu'en étant sur place avec notre voiture nous transformons les kuna qui restent en bière (excellente) croate ....
Bon voyage.
JP
partout? NON pas dans les endroits peu touristique et en plus même s'ils acceptent l'euro, c'est seulement les billets, ils te rendent souvent la monnaie en kuna et le cours du change est en leur faveur ....
Pour changer, eviter les vendeurs à la sauvette dans les rues .... il y a assez de banques et de DAB ... ja poste change aussi et a très souvent le meilleur cours ...
et tu peux revenir l'année d'après s'il te reste quelques kuna!!
C'est vrai qu'en étant sur place avec notre voiture nous transformons les kuna qui restent en bière (excellente) croate ....
Bon voyage.
JP
JP
salut
tu peux pratiquement tout payer en € mais on te rendra la monnaie en kunas . même l'autoroute se paye aussi en € le nouvelle devise en Croatie est " avec 50 € tu es le plus beau ! " tu peux changer un peu juste après la frontière dans les cahutes au bord de la route ; le taux n'est pas moins intéressant que dans les banques . ne prends que pour les petites dépenses ( café ... ) ne change pas plus de 20 € à la fois suivant la durée du séjour car sinon tu vas te retrouver avec une valise vu le taux de change aprés la frontière tu peux aller dans n'importe quelle banque ; pour des sommes si petites tu ne verras pas la difference . par contre pour les paiements en CB est ce que tu as une formule de compte qui va bien ? c'est à dire qui t'accorde 0 frais sur un certains nombre d'opérations et retraits hors zone euros ? je suis parti de la poste il y a 10 ans à cause de à ; ils me ponctionnaient des frais à chaque opérations ( je ne parle pas du change ) . depuis je suis tranquille ; j'ai 150 opérations sans frais par an hors zone euros et la visa premier gratuite .
je te conseille fortement ce trajet pour éviter de payer la vignette d'autoroute en Slovenie : goo.gl/maps/fCWy6ai3az52
il faut quitter l'autoroute à la sortie " padriciano " et prendre direction " basovizza " et " Kozina " en Slovenie . c'est là qu'il faut faire le plein de gasoil . ensuite tu prends direction " Rupa " en Croatie .
SS14 et E61 il vaut mieux passer ici assez tôt le matin car il y a un point de congestion à Longera : goo.gl/maps/H6QwWrHcy6y c'est trés mal fichu par contre Rijeka est une ville trés laide , trés encombrée et trés chiante à traverser et franchement je te déconseille de t'y arrêter . tu viens de moins loin que moi et si on est pareil la traversée de l'Italie est un calvaire 😕 . entre Menton et pratiquement Venise c'est épuisant . j'ai l'habitude de m’arrêter ici : goo.gl/maps/fAKQKGTUQKt c'est trés correct et pas trés cher par rapport aux prix italiens . tu as tout sur place et tu peux faire le plein au même prix qu'à Kozina et ça ne te fait pratiquement pas faire de détour . l'année dernière au retour j'ai voulu "innover " et je me suis retrouvé dans un bouge à Montfalcone à 80 € pourtant soit disant bien noté et avec de belles photos trompeuses .
et comme ça tu peux aller direct à Zadar
sinon tu trouveras des "appartements " tout le long de cette route mais pas moins cher .
sinon ton circuit est cohérent si tu reprends le ferry à Dubrovnik pour Bari .
tu ne donnes pas les durées sur place ( à moins que ce ne soit qu'une nuit comme indiqué ? ) et dans ce cas tu vas vraiment survoler et passer à coté de plein de choses .
tel que tu l'indiques ça ne ferait que passer 3 nuits dans 3 villes ? ça m'étonne ; si tu veux plus de précisions sur les lieux intéressants sur le chemin ; car il y en a ...
tu peux pratiquement tout payer en € mais on te rendra la monnaie en kunas . même l'autoroute se paye aussi en € le nouvelle devise en Croatie est " avec 50 € tu es le plus beau ! " tu peux changer un peu juste après la frontière dans les cahutes au bord de la route ; le taux n'est pas moins intéressant que dans les banques . ne prends que pour les petites dépenses ( café ... ) ne change pas plus de 20 € à la fois suivant la durée du séjour car sinon tu vas te retrouver avec une valise vu le taux de change aprés la frontière tu peux aller dans n'importe quelle banque ; pour des sommes si petites tu ne verras pas la difference . par contre pour les paiements en CB est ce que tu as une formule de compte qui va bien ? c'est à dire qui t'accorde 0 frais sur un certains nombre d'opérations et retraits hors zone euros ? je suis parti de la poste il y a 10 ans à cause de à ; ils me ponctionnaient des frais à chaque opérations ( je ne parle pas du change ) . depuis je suis tranquille ; j'ai 150 opérations sans frais par an hors zone euros et la visa premier gratuite .
je te conseille fortement ce trajet pour éviter de payer la vignette d'autoroute en Slovenie : goo.gl/maps/fCWy6ai3az52
il faut quitter l'autoroute à la sortie " padriciano " et prendre direction " basovizza " et " Kozina " en Slovenie . c'est là qu'il faut faire le plein de gasoil . ensuite tu prends direction " Rupa " en Croatie .
SS14 et E61 il vaut mieux passer ici assez tôt le matin car il y a un point de congestion à Longera : goo.gl/maps/H6QwWrHcy6y c'est trés mal fichu par contre Rijeka est une ville trés laide , trés encombrée et trés chiante à traverser et franchement je te déconseille de t'y arrêter . tu viens de moins loin que moi et si on est pareil la traversée de l'Italie est un calvaire 😕 . entre Menton et pratiquement Venise c'est épuisant . j'ai l'habitude de m’arrêter ici : goo.gl/maps/fAKQKGTUQKt c'est trés correct et pas trés cher par rapport aux prix italiens . tu as tout sur place et tu peux faire le plein au même prix qu'à Kozina et ça ne te fait pratiquement pas faire de détour . l'année dernière au retour j'ai voulu "innover " et je me suis retrouvé dans un bouge à Montfalcone à 80 € pourtant soit disant bien noté et avec de belles photos trompeuses .
et comme ça tu peux aller direct à Zadar
sinon tu trouveras des "appartements " tout le long de cette route mais pas moins cher .
sinon ton circuit est cohérent si tu reprends le ferry à Dubrovnik pour Bari .
tu ne donnes pas les durées sur place ( à moins que ce ne soit qu'une nuit comme indiqué ? ) et dans ce cas tu vas vraiment survoler et passer à coté de plein de choses .
tel que tu l'indiques ça ne ferait que passer 3 nuits dans 3 villes ? ça m'étonne ; si tu veux plus de précisions sur les lieux intéressants sur le chemin ; car il y en a ...
salut
C'est vrai qu'en étant sur place avec notre voiture nous transformons les kuna qui restent en bière (excellente) croate....
c'est ta voiture qui marche à la Karlovacko ? 😏😄
C'est vrai qu'en étant sur place avec notre voiture nous transformons les kuna qui restent en bière (excellente) croate....
c'est ta voiture qui marche à la Karlovacko ? 😏😄
oh si c'était seulement la bière!! La slivolica est aussi pas mal, mais à éviter de déguster si tu roules!! Conseil aussi: à acheter sur les marchés sans étiquette en général et un degré alcool et des arômes que l'on ne trouve plus en France. A consommer avec modération
Par contre si le vin est excellent sur place (bien souvent même en pichet) j'en ai ramené (en 2004 ou 5, je ne sais plus) d'Istrie et au bout de 6/9 mois le rouge a commencé une mauvaise fermentation et le blanc avait perdu ses arômes!! Peut être le transport!!
A signaler aux fran9ais: à la sortie de STON direction Dubrovnik (ou la grande route) il y a une cente de très bonnes huitres ... mais je n'ai plus en tête le prix. J'avais passé par là en 70 ou 71, il y avait un petit restaurant qui vendait ces huitres pour un prix dérisoire! Nous en avions dégusté 4 dz avec ma femme et le propriétaire était étonné qu'une femme en mange autant (il parlait allemand). Je lui avais traduit sa carte d'allemand ou anglais en français et conseillé de mettre sa pub sur la route en français plutôt qu'en allemand!
A la in il a strictement refusé que je le paye, il a répondu "tout travail mérite salaire" et je n'ai jamais trouvé à faire traduire en français pour un prix aussi dérisoire!
30 ans plus tard je n'ai plus retrouvé ce restaurant ni son propriétaire! Par contre le poisson frais grillé est toujours aussi excellent, mais n'est plus donné même pour des français! Mais après une dorade de plus d'un kilo + légumes + 1/2 litre de vin blanc nous n'avions pas faim le soir venu.
Bon voyage.
JP
Par contre si le vin est excellent sur place (bien souvent même en pichet) j'en ai ramené (en 2004 ou 5, je ne sais plus) d'Istrie et au bout de 6/9 mois le rouge a commencé une mauvaise fermentation et le blanc avait perdu ses arômes!! Peut être le transport!!
A signaler aux fran9ais: à la sortie de STON direction Dubrovnik (ou la grande route) il y a une cente de très bonnes huitres ... mais je n'ai plus en tête le prix. J'avais passé par là en 70 ou 71, il y avait un petit restaurant qui vendait ces huitres pour un prix dérisoire! Nous en avions dégusté 4 dz avec ma femme et le propriétaire était étonné qu'une femme en mange autant (il parlait allemand). Je lui avais traduit sa carte d'allemand ou anglais en français et conseillé de mettre sa pub sur la route en français plutôt qu'en allemand!
A la in il a strictement refusé que je le paye, il a répondu "tout travail mérite salaire" et je n'ai jamais trouvé à faire traduire en français pour un prix aussi dérisoire!
30 ans plus tard je n'ai plus retrouvé ce restaurant ni son propriétaire! Par contre le poisson frais grillé est toujours aussi excellent, mais n'est plus donné même pour des français! Mais après une dorade de plus d'un kilo + légumes + 1/2 litre de vin blanc nous n'avions pas faim le soir venu.
Bon voyage.
JP
JP
Oui moi c'est surtout le blanc de Dalmatie
Le rouge ... 🤪 il pique pas mal
Mais les 2 ne se gardent pas longtemps
Il ne supporte pas trop la chaleur non plus et souvent un voyage dans le coffre ....
On est d'accord pour Ston , c'est un arrêt «obligé»
Les huîtres ressemblent à celles de ma region
C'est pas des fines claires bien iodées mais elles sont bonnes.
Bonjour Blagaj.
Toujours aussi précieux en informations.
Je m'étonne qu'il ne faille pas prendre la vignette Slovene pour la route que tu indiques. Il y a bien la frontière à passer !
As tu des infos sur le ferry Dubrovnik / Bari (si on peut le prendre sans réserver avant car j'aurai envie de rajouter une halte à Ston).
Pour les nuits à passer sur place, peut on facilement trouver des nuits chez l'habitant et en toute sécurité. Je l'avais fait 1 fois à Pulà il y a 3 ans lors de mon périple en Istrie, et j'étais tombé chez une mamie géniale.
As tu des infos sur le ferry Dubrovnik / Bari (si on peut le prendre sans réserver avant car j'aurai envie de rajouter une halte à Ston).
Pour les nuits à passer sur place, peut on facilement trouver des nuits chez l'habitant et en toute sécurité. Je l'avais fait 1 fois à Pulà il y a 3 ans lors de mon périple en Istrie, et j'étais tombé chez une mamie géniale.
Masanal
salut
la vignette slovene ne concerne que les autoroute ( même système qu'en suisse )
mais si tu ne connais pas bien le chemin tu te fais avoir et tu reste sur l'autoroute après Trieste en prenant la E-& et ensuite l'A1 pour arriver au même endroit à Kozina ... et avec un beau détour à la clé .
pour les ferries locaux il n'est pas utile de réserver par contre pour les lignes internationales c'est quand même plus prudent , surtout en été .
je t'ai mis le lien avec le 26/07 , si j'ai bien compris tu partirais ce jour là ? :
https://www.jadrolinija.hr/en/schedule/LineSearchResults/Index/2331741/2331738/26072018
si tu prends le ferry du matin à Ploce tu a largement le temps de t’arrêter une fois ou deux avant Dubrovnik ( Ston ; Trsteno ... ) tu peux donc calculer comme ça . ça te fait arriver à Dubrovnik en fin d'aprés midi et 1 nuit ?
pour les logements effectivement il y a plus d'offre que de demande . au bord de la route tu auras plein de gens avec des panneaux " sobe " ou " apartmani " ; ce sont souvent des particuliers hors circuit de réservation mais il n'y a pas de souci . attention au tarif tout de même .
la vignette slovene ne concerne que les autoroute ( même système qu'en suisse )
mais si tu ne connais pas bien le chemin tu te fais avoir et tu reste sur l'autoroute après Trieste en prenant la E-& et ensuite l'A1 pour arriver au même endroit à Kozina ... et avec un beau détour à la clé .
pour les ferries locaux il n'est pas utile de réserver par contre pour les lignes internationales c'est quand même plus prudent , surtout en été .
je t'ai mis le lien avec le 26/07 , si j'ai bien compris tu partirais ce jour là ? :
https://www.jadrolinija.hr/en/schedule/LineSearchResults/Index/2331741/2331738/26072018
si tu prends le ferry du matin à Ploce tu a largement le temps de t’arrêter une fois ou deux avant Dubrovnik ( Ston ; Trsteno ... ) tu peux donc calculer comme ça . ça te fait arriver à Dubrovnik en fin d'aprés midi et 1 nuit ?
pour les logements effectivement il y a plus d'offre que de demande . au bord de la route tu auras plein de gens avec des panneaux " sobe " ou " apartmani " ; ce sont souvent des particuliers hors circuit de réservation mais il n'y a pas de souci . attention au tarif tout de même .
salut
oui mais il faut bien sortir à Padriciano sur l'autoroute à Trieste sinon il t'envoie directement sur l'autoroute slovène en direction de Ljubljana ; même si tu suis les panneaux " Croatie " ou ton gps . et en plus de la vignette ça te fait un détour pas possible . mais sinon oui à part des petites routes c'est la seule .
je te déconseille la traversée de Rijeka ; prends l'autoroute à Rupa ( ne te trompe pas de sens 😉 )
pour repartir du Prunk tu passes par là :
https://goo.gl/maps/ywVf8uim3mL2
il y a une station service juste à coté ou sinon à Kozina ; tu verras c'est BEAUCOUP moins cher qu'en Italie .
en général je fais le plein ici et à Nice ; je ne sais pas ce que tu as comme voiture ?
oui mais il faut bien sortir à Padriciano sur l'autoroute à Trieste sinon il t'envoie directement sur l'autoroute slovène en direction de Ljubljana ; même si tu suis les panneaux " Croatie " ou ton gps . et en plus de la vignette ça te fait un détour pas possible . mais sinon oui à part des petites routes c'est la seule .
je te déconseille la traversée de Rijeka ; prends l'autoroute à Rupa ( ne te trompe pas de sens 😉 )
pour repartir du Prunk tu passes par là :
https://goo.gl/maps/ywVf8uim3mL2
il y a une station service juste à coté ou sinon à Kozina ; tu verras c'est BEAUCOUP moins cher qu'en Italie .
en général je fais le plein ici et à Nice ; je ne sais pas ce que tu as comme voiture ?
😏
il y a 700 kms ça doit le faire ? même en essence . j'ai un réservoir de 60 litres ; j'avais un C4 avant et c'était pareil il me semble .
il y a 700 kms ça doit le faire ? même en essence . j'ai un réservoir de 60 litres ; j'avais un C4 avant et c'était pareil il me semble .
Super 😉
Il te convient le prunk ?
Je le trouve d'un bon rapport qualité prix le restau est pas mal et le petit déjeuner copieux.
Et il est idéalement placé
Bonne continuation
Bonsoir.
Nickel l'hôtel. Calme, propre et effectivement, bon resto avec des plats copieux.
Nous avons fait la plein avant de prendre la route (sans vignette) et nous sommes arrivés à Zadar, par l'autoroute en €, à 13h 00.
En peu déçu par Zadar. Je pensais que s'était plus "romain". Dommage que nous ayons réservé pour la nuit car nous aurions repris la route pour le sud. Mais bon, on se console dans un restaurant typique Croates avec une spécialité de veau aux pommes de terre sous cloche. Toujours aussi copieux et succulant.
Demain, route vers Trojir et Slipt. Nous pensons faire les 2 dans la journée.
Je ne vais pas reserver de nuit à l'avance et je tenterais la nuit chez l'habitant au hasard, sur la route après Split.
Masanal
salut
pour Zadar ; quand on me demande mon avis je dis toujours que si on est sur place pour prendre l'avion pourquoi pas mais sinon il n'y a rien d’extraordinaire . mais les avis étant subjectifs ; si quelqu'un me dit qu'il l'a prévu dans un trajet je lui signale juste de ne pas en attendre grand chose . tu pourras le lire dans pas mal de mes post . il y a quelques années ils ont rajouté les " orgues marines " ; construction artificielle qui avec le ressac produit des sons qui font marrer les enfants mais sinon ... mais je parle de la ville en elle même ; comme point de départ pour autre chose c'est différent .
j'ai un peu un avis tranché sur Dubrovnik que je ne considère pas comme " incontournable " ( si ça existe ) et cette ville est vraiment à part car elle concentre toute l'arnaque faite autour du tourisme . de plus en été c'est invivable ; il vaut mieux y aller hors saison . la foule , le pousse pousse et le brouhaha ambiant te gâchent la visite . et si par malheur tu tombes un jour ou un HLM flottant vomi ses 4500 passagers ...🏴☠️
je reconnais que je ne suis pas trés objectif car habitant prés de Carcassonne ... mais je ne suis pas un cas isolé 😉 la cuisine sous cloche ( peka ) est une spécialité croate et c'est un mode de cuisson à la braise excellent .
je ne sais pas si tu auras ce message à temps mais ne cherche pas un appart dans Split ; c'est hors de prix et c'est l'enfer pour circuler ou se garer . Split se visite mieux en fin d'apres midi et aussi le soir ; il y a des animations de rue . regarde vers Solin ; qui est également un endroit à visiter ou alors sur la route après Stobrec ou Podstrana ; ou mieux , pousse jusqu'à Omis et profite pour aller visiter les 2 forteresses ( Mirabella et surtout Starigrad )
goo.gl/maps/P8icDh9yt5o goo.gl/maps/9f6rG81Jqcy
à moins que tu n'aies prévu l'autoroute ? car ton timing est serré . si tu prends la route côtière ne compte pas dépasser les 50 km/h de moyenne et encore ; la moindre petite bourgade à traverser est un bouchon à cette période . je passe la nuit à Brac et je rentre après demain à Mostar . partage entre la mer et la belle famille .... 😊
bonne continuation
pour Zadar ; quand on me demande mon avis je dis toujours que si on est sur place pour prendre l'avion pourquoi pas mais sinon il n'y a rien d’extraordinaire . mais les avis étant subjectifs ; si quelqu'un me dit qu'il l'a prévu dans un trajet je lui signale juste de ne pas en attendre grand chose . tu pourras le lire dans pas mal de mes post . il y a quelques années ils ont rajouté les " orgues marines " ; construction artificielle qui avec le ressac produit des sons qui font marrer les enfants mais sinon ... mais je parle de la ville en elle même ; comme point de départ pour autre chose c'est différent .
j'ai un peu un avis tranché sur Dubrovnik que je ne considère pas comme " incontournable " ( si ça existe ) et cette ville est vraiment à part car elle concentre toute l'arnaque faite autour du tourisme . de plus en été c'est invivable ; il vaut mieux y aller hors saison . la foule , le pousse pousse et le brouhaha ambiant te gâchent la visite . et si par malheur tu tombes un jour ou un HLM flottant vomi ses 4500 passagers ...🏴☠️
je reconnais que je ne suis pas trés objectif car habitant prés de Carcassonne ... mais je ne suis pas un cas isolé 😉 la cuisine sous cloche ( peka ) est une spécialité croate et c'est un mode de cuisson à la braise excellent .
je ne sais pas si tu auras ce message à temps mais ne cherche pas un appart dans Split ; c'est hors de prix et c'est l'enfer pour circuler ou se garer . Split se visite mieux en fin d'apres midi et aussi le soir ; il y a des animations de rue . regarde vers Solin ; qui est également un endroit à visiter ou alors sur la route après Stobrec ou Podstrana ; ou mieux , pousse jusqu'à Omis et profite pour aller visiter les 2 forteresses ( Mirabella et surtout Starigrad )
goo.gl/maps/P8icDh9yt5o goo.gl/maps/9f6rG81Jqcy
à moins que tu n'aies prévu l'autoroute ? car ton timing est serré . si tu prends la route côtière ne compte pas dépasser les 50 km/h de moyenne et encore ; la moindre petite bourgade à traverser est un bouchon à cette période . je passe la nuit à Brac et je rentre après demain à Mostar . partage entre la mer et la belle famille .... 😊
bonne continuation
Bonsoir Blagaj.
Je reviens vers toi pour te donner des nouvelles de notre périple Croate.
Hier, au départ de Zadar à 7h00, nous avons fait tirer par l'autoroute direction Trojir (juste en fin d'averse) où nous sommes resté environ 1h00, puis direction Split. Nous sommes arrivés vers 12h 00 pour une visite d'environ 2h00 de la ville.
Ensuite, par le bord de mer jusqu'a Omis.
Là, gros bouchon avant la localité. 1h00 pour faire 1 kms avant le pont ! Et je ne sais toujours pas ce qui bloqué.
Nous avons repris l'autoroute après Omis pour Ploće où nous sommes arrivés à 17h 30. Nous pensions y dormir mais la ville est très moche. Nous avons donc pris le ferry direct pour ensuite fairé route jusqu'a Orevic. Là, nous sommes tombé par hasard sur un papi ancien de la marine marchande qui parlait Français et qui nous a trouvé pour dormir chez son frère (qui ne parlait pas Francais et qui n'à pas de wifi). Mais très sympa et qui nous a le lendemain, offert le petit dejeuner famillial et une bouteIlle de digestif de sa fabrication 🙂.
Ensuite, route vers Stone pour la visite "visuelle" de la muraille et déjeuner pour goûter les huîtres et autres produits de la mer.
Ensuite, route vers Dubrovnik pour une arrivée à 14h. Plage et nuit pour demain affronter la vieille ville.
J'espère sans Hlm flottant !
Masanal
salut
la moindre localité de bord de mer provoque des ralentissements ou bouchons en été .
sans doute un accident ( trés courants sur cette route ) à Omis .
oui , j'avais oublié de te prévenir pour Ploce ; c'est une ville portuaire et industrielle .
tu as eu du pot pour le papi car c'est rare les francophones ; les anciens parlent beaucoup allemand . sympa tout de même sinon ?
déjà sur le retour pratiquement
@+
la moindre localité de bord de mer provoque des ralentissements ou bouchons en été .
sans doute un accident ( trés courants sur cette route ) à Omis .
oui , j'avais oublié de te prévenir pour Ploce ; c'est une ville portuaire et industrielle .
tu as eu du pot pour le papi car c'est rare les francophones ; les anciens parlent beaucoup allemand . sympa tout de même sinon ?
déjà sur le retour pratiquement
@+
Bonjour Blagaj.
Nous avons donc visiter Dubrovnik hier. Arrivée vers 9h00 dans la ville où étrangement, il n'y avait pas excessivement de monde. Nous avons pu balader tranquille (sans passer par la muraile à 150 kunas !). Le monde est arrivé tardivement vers 14h 00 mais sans que ce soit non plus surbondé.
Aujourd'hui, départ à 12h00 en ferry pour Bari.
Masanal
salut
oui de bonne heure c'est préférable .
bon retour
oui de bonne heure c'est préférable .
bon retour
Bonjour Blagaj.
Nous avons donc visiter Dubrovnik hier. Arrivée vers 9h00 dans la ville où étrangement, il n'y avait pas excessivement de monde. Nous avons pu balader tranquille (sans passer par la muraile à 150 kunas !). .
150kunas ? On m' avait dit 13e (soit 96kunas en gros par tête)
150kunas ? On m' avait dit 13e (soit 96kunas en gros par tête)
salut
oui il n'y a pas si longtemps c'était 100 kunas mais ça a peut être augmenté 🏴☠️
tout est possible à ce niveau en Croatie .
l'ex trés contestée " vignette de navigation " remplacée fallacieusement par une " taxe de séjour nautique " a augmenté de 800 % en un an ; oui tu lis bien .😠
https://www.touslesbateaux.fr/magazine/taxe-de-sejour-croatie.html
d'ailleurs dans quelques jours ; tchao le casino géant ; je fais comme les autres .
bientôt il ne restera que des russes .
les allemands ; pourtant 1er arrivés et derniers partis se barrent tous depuis 2 ou 3 ans .
oui il n'y a pas si longtemps c'était 100 kunas mais ça a peut être augmenté 🏴☠️
tout est possible à ce niveau en Croatie .
l'ex trés contestée " vignette de navigation " remplacée fallacieusement par une " taxe de séjour nautique " a augmenté de 800 % en un an ; oui tu lis bien .😠
https://www.touslesbateaux.fr/magazine/taxe-de-sejour-croatie.html
d'ailleurs dans quelques jours ; tchao le casino géant ; je fais comme les autres .
bientôt il ne restera que des russes .
les allemands ; pourtant 1er arrivés et derniers partis se barrent tous depuis 2 ou 3 ans .
re
je viens de vérifier et Alain a raison :
150 kunas pour adultes et 50 kunas de 5 à 18 ans ....🤪
pour la seule forteresse de Lovrjenac , 50 kunas et 100 de plus pour la muraille .
mais ils sont trop malins ; tu peux visiter seulement la forteresse mais pas la muraille .
certains forums et guides vont devoir se mettre à jour .🏴☠️
la nouvelle devise croate n'a jamais été aussi d'actualité : " avec 50 € tu es le plus beau " 😏
je viens de vérifier et Alain a raison :
150 kunas pour adultes et 50 kunas de 5 à 18 ans ....🤪
pour la seule forteresse de Lovrjenac , 50 kunas et 100 de plus pour la muraille .
mais ils sont trop malins ; tu peux visiter seulement la forteresse mais pas la muraille .
certains forums et guides vont devoir se mettre à jour .🏴☠️
la nouvelle devise croate n'a jamais été aussi d'actualité : " avec 50 € tu es le plus beau " 😏
Et béh...
350Kunas soit 47€ avec ma femme et ma gone.
A ce prix, on a toujours droit d' aller avec les tickets muraille au fort de Lovrijenac "gratuitement" ? (dans la même journée)
ps : on est bien d' accord, les plages c' est gratuit ?????? ps2 : désolé de poster sur le topic qui de base n' a rien à voir. 😊
A ce prix, on a toujours droit d' aller avec les tickets muraille au fort de Lovrijenac "gratuitement" ? (dans la même journée)
ps : on est bien d' accord, les plages c' est gratuit ?????? ps2 : désolé de poster sur le topic qui de base n' a rien à voir. 😊
les plages pour l'instant oui .😛
mais Dubrovnik est l'exemple de ce qui se fait de pire en matière d'exploitation du tourisme .
c'est l'exception en Croatie .
TOUT y est hors de prix .
viens à Carcassonne tu payeras moins cher ....😉 et tu verras des remparts ( mais sans la mer ) .
tu as quelques solutions pour un tarif réduit : t'engager dans l'armée Croate reprendre des études à Dubrovnik t'y installer ou tu n'es pas journaliste ? car eux aussi y ont droit .😏 il y a une dernière raison mais qu'on ne souhaite à personne .
je passe pour un extra terrestre quand je dis que le caractère incontournable d'un lieu est une idée subjective et personnelle et que Dubrovnik ne vaut pas un grand détour .
mais Alain a eu de la chance et a eu la judicieuse idée d'y aller tôt le matin ; parce-que dans l’après midi ... et il n'est pas tombé un jour de croisière car tu vas voir quand le meraviglia va vomir ses 5700 passagers ....
tu peux avoir une vue gratuite et relativement jolie d'ici : goo.gl/maps/X5gFZHMnvD42
et la plage municipale en bas est sympa et tu peux louer des kayaks ; bien meilleurs plan pour voir les remparts et pour beaucoup moins cher d'ailleurs si tu veux te faire plaisir ; j'y vais de temps en temps et ce n'est pas un piège à touriste mais bon ; c'est pas mc do non plus .
mais Dubrovnik est l'exemple de ce qui se fait de pire en matière d'exploitation du tourisme .
c'est l'exception en Croatie .
TOUT y est hors de prix .
viens à Carcassonne tu payeras moins cher ....😉 et tu verras des remparts ( mais sans la mer ) .
tu as quelques solutions pour un tarif réduit : t'engager dans l'armée Croate reprendre des études à Dubrovnik t'y installer ou tu n'es pas journaliste ? car eux aussi y ont droit .😏 il y a une dernière raison mais qu'on ne souhaite à personne .
je passe pour un extra terrestre quand je dis que le caractère incontournable d'un lieu est une idée subjective et personnelle et que Dubrovnik ne vaut pas un grand détour .
mais Alain a eu de la chance et a eu la judicieuse idée d'y aller tôt le matin ; parce-que dans l’après midi ... et il n'est pas tombé un jour de croisière car tu vas voir quand le meraviglia va vomir ses 5700 passagers ....
tu peux avoir une vue gratuite et relativement jolie d'ici : goo.gl/maps/X5gFZHMnvD42
et la plage municipale en bas est sympa et tu peux louer des kayaks ; bien meilleurs plan pour voir les remparts et pour beaucoup moins cher d'ailleurs si tu veux te faire plaisir ; j'y vais de temps en temps et ce n'est pas un piège à touriste mais bon ; c'est pas mc do non plus .
Log in first, then come back to this page.












