Précision sur les DAB de la poste japonaise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour. Ma question porte sur les retraits d'argent aux DAB de la Poste japonaise. Le LP mentionne que les retraits à ces DAB ne sont possibles qu'avec une carte type Visa /Master de DEBIT. Or j'ai des cartes de CREDIT ( mes cartes ne sont liées à aucun compte, ne sont pas émises par ma banque et je paie la facture reçue à la fin du mois soit par virement soit bêtement au guichet de la poste, mon compte n'est pas débité de suite) Je voudrais savoir si vous confirmez cette info. A ce moment là ma seule possibilité de retrait serait les 7/11, et ai-je lu , les banques du City group Je suppose par ailleurs qu'on peut payer des prestations ( hôtels, loc. de voiture) avec une carte étrangère de crédit, pas seulement de débit ? ( je n'ai pas eu de problèmes pour la mettre sur le site de Toyoko Inn) Merci d'avance
Je n'aurai pas le temps...
KU Kujila Globetrotter ·
A ce moment là ma seule possibilité de retrait serait les 7/11, et ai-je lu, les banques du City group

C'est le cas pour toutes les cartes étrangères, quelles qu'elles soient, ainsi qu'à la poste. Les distributeurs dans les rues sont réservés au cartes japonaises (même lorsqu'il y a le logo Visa, une carte Visa non japonaise ne fonctionne pas). Mais il y a des 7/11 partout, ouverts tout le temps.

J'ai une carte à débit immédiat (Visa) et différé (Amex), les deux sont acceptées pratiquement partout.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci. Je me limiterai donc aux 7/11. Je me demande alors pourquoi les guides type LP écrivent que l'on peut retirer à la Poste?
Je n'aurai pas le temps...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci. Je me limiterai donc aux 7/11. Je me demande alors pourquoi les guides type LP écrivent que l'on peut retirer à la Poste?

Parce que l'on peut :

Japan Post Bank provides cash withdrawal services for credit cards and cash cards issued by overseas financial institutions.Cards bearing the VISA, VISAELECTRON, PLUS, Mastercard, Maestro, Cirrus, American Express, JCB, China Unionpay and DISCOVER can make withdrawals at Japan Post Bank ATMs.

Je retire généralement avec une carte de débit (maestro ou visa) parce qu'il y a moins de frais, mais il m'est arrivé de le faire avec une carte de crédit (mastercard), sans problème.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Alors tant mieux si je peux aussi retirer à la Poste avec une carte de crédit. Je n'ai pas de carte de débit en dehors de ma Postcard suisse.
Je n'aurai pas le temps...
MA Masterpo Globetrotter ·
Alors tant mieux si je peux aussi retirer à la Poste

De toute façon, vu qu'il y a 100 (bon, aucune idée du nombre exact, mais il est très très grand) fois plus de 7/11 que de postes, et que les premiers ne ferment pas, contrairement aux secondes, le problème ne se posera même pas...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai tiré ces derniers jours de l'argent dans des Family Mart, dans un distributeur de la JP, mais dans la rue - plus exactement dans les couloirs d'une grande gare où il y avait plusieurs "blocs" de distributeurs 24/24 accessibles aux cartes bancaires étrangères, et dans un autre distributeurs MUFG Bank of Tokyo ; il me semble que c'est de moins en moins difficile de trouver des distributeurs de billets acceptant les cartes "oversea", comme ils disent. La JP a des distributeurs hors de leurs locaux. Il faut aussi expliquer qu'il n'y a pas de distributeurs isolés aux coin des rues à l'enseigne des banques, comme en Europe, mais plutôt des îlots de distributeurs, quelquefois réservés aux cartes locales, et fort discrets, quelquefois internationaux.

Michel

A ce moment là ma seule possibilité de retrait serait les 7/11, et ai-je lu, les banques du City group

C'est le cas pour toutes les cartes étrangères, quelles qu'elles soient, ainsi qu'à la poste. Les distributeurs dans les rues sont réservés au cartes japonaises (même lorsqu'il y a le logo Visa, une carte Visa non japonaise ne fonctionne pas). Mais il y a des 7/11 partout, ouverts tout le temps.

J'ai une carte à débit immédiat (Visa) et différé (Amex), les deux sont acceptées pratiquement partout.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci pour ces précisions supplémentaires

J'ai une question subsidiaire: les billets de 10000Y sont ils bien acceptés partout, ou faut il prévoir d'avoir toujours suffisamment de petites coupures? je pose cette question car en Europe les billets de 100 euros- pour ne pas parler de 200- ne sont souvent pas bien vus, alors qu'en Suisse les billets de 100.- et 200.- ne posent aucun problème aux commerçants.
Je n'aurai pas le temps...
KU Kujila Globetrotter ·
les billets de 10000Y sont ils bien acceptés partout

Aucun problème.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci
Je n'aurai pas le temps...
MA Marathon Globetrotter ·
De toute façon, vu qu'il y a 100 (bon, aucune idée du nombre exact, mais il est très très grand) fois plus de 7/11 que de postes, et que les premiers ne ferment pas, contrairement aux secondes, le problème ne se posera même pas...

Bonjour,

Eh bien non !

Il y a au Japon : - 24 421 bureaux de poste : www.post.japanpost.jp/about/profile_en.html - 20 437 magasins 7/11 : www.sej.co.jp/...any/en/n_stores.html

Dans les deux cas, ce sont des totaux datés de 2018.

Le touriste ordinaire voit beaucoup plus de 7/11 que de bureaux de poste, car les 7/11 sont omniprésents dans les grandes villes; a contrario, le moindre village en zone rurale a un bureau de poste. (Je compte sur les doigts d'une seule main le nombre de 7/11 que j'ai vus sur les 1200 km du chemin de pèlerinage de Shikoku.)

Par ailleurs, il est parfaitement exact que les distributeurs de la poste ne sont généralement accessibles que lorsque le bureau lui-même est ouvert.
MA Masterpo Globetrotter ·
Tiens donc [:p] Comme quoi...

Cela dit, il arrive que l’on voit deux 7/11 d’un même point, deux postes, c’est plus difficile
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour

Cela fait une semaine que je suis à Tokyo et je suis étonné du nombre de boutiques, restaurants et sites touristiques qui ne prennent pas la carte. Encore ce soir dans un restaurant sympa en plein dans le quartier d'Asakusa. J'avais prévu du liquide mais à ce rythme là je vais tester les distributeurs car j'y suis encore 2 semaines. Pour les espèces j'avais tout pris en coupures de 5000Y et aucun problème.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je me renseignais sur la Poste car nous allons justement faire 2 circuits en voiture pendant nos 6 semaines sur place et nous ne serons pas toujours dans de grandes villes. Mais on prévoira large en cash, je ne suis de toute façon pas une fanatique de l'argent plastique après quelques expériences ( carte avalée, piste magnétique non lisible il y a quelques années, changement de NIP non enregistré par la puce, etc etc)
Je n'aurai pas le temps...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je me renseignais sur la Poste car nous allons justement faire 2 circuits en voiture pendant nos 6 semaines sur place et nous ne serons pas toujours dans de grandes villes. Mais on prévoira large en cash, je ne suis de toute façon pas une fanatique de l'argent plastique après quelques expériences ( carte avalée, piste magnétique non lisible il y a quelques années, changement de NIP non enregistré par la puce, etc etc)

La poste a des DAB (ATM) dans tout le pays, et pas seulement dans les bureaux de poste mais aussi dans la rue, dans certaines gares (entre autres à Kyoto, en face de la sortie du Shinkansen sous l'Escalator) et dans certains Family Mart. Il y a une app pour les localiser ...

Hors des bureaux de poste, ils ressemblent à ceci
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci!
Je n'aurai pas le temps...

You might also like