La boucle de Quilotoa (Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour,

le départ approche et des questions restent sans réponse. Si je pouvais me débrouiller je le ferais sur place mais je ne parle pas un mot d'espagnol et ça va pêcher surtout pour les itinéraires. 😕

Je souhaiterais savoir si pour se rendre à Chugichilan, il est obligatoire de prendre le bus à Latacunga. Pas de bus Quito-chugichilan ?

Concernant le lac de Quilotoa, est il accessible depuis le village, à pied ou faut il prendre un taxi ? D'après mes infos, la boucle dure 5 heures environ (on va dire que je fais du 3 km à l'heure) mais y a t-il beaucoup de dénivelé ?

De surcroît, la crête qui permet de faire la boucle est selon mon guide de voyage située dans un périmètre venteux. Je suis sujet au vertige, le chemin sur la crête est il plutôt large ou étroit ?

Merci par avance de votre contribution.
Nathalie
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Je pensais vous avoir donner les réponses mais je reprends vos questions :

Pour faire le trajet Quito-Chugchilan en bus il faudra faire un changement à Latacunga, mais ne vous inquiétez pas, la route la plus rapide passe par Latacunga, donc ce n'est pas un détour, juste un changement de bus. Le village du Quilotoa (si vous regardez sur la carte) est sur le haut du cratère vous serez juste à côté du lac et de toute façon aucune voiture ne peut descendre jusqu'à la lagune. A pied vous en aurez pour 30 min à descendre et 1h30 à remonter. Si vous préférez faire la boucle vous suivez le chemin qui part du village et reste sur la partie haute, vous en aurez en effet pour 5-6h, il y a environ 1000m de dénivelé et la partie la plus haute frôle les 4000m d'altitude. Si vous ne vous sentez pas les jambes pour le faire vous pouvez rebrousser chemin après une heure en arrivant au mirador par exemple. La randonnée est en effet sur la crête et vous serrez sur un sentier (étroit donc) et la partie du sommet est la plus abrupte. Le reste de chemin ne se fait pas au bord du vide.

Amicalement,

Léon
LE Lecoeurestun Veteran ·
Merci beaucoup Léon. je pense que dans ces conditions, je ne ferai pas le tour du lac.

Cordialement. 🙂
Nathalie
MI Mistigrou Regular ·
Bonjour, Je croyais que vous étiez partie et même revenue depuis le temps que vous posez des questions sur ce voyage en Equateur...!!

Voici quelques éléments de réponses à vos questions.

Je souhaiterais savoir si pour se rendre à Chugichilan, il est obligatoire de prendre le bus à Latacunga.Pas de bus Quito-chugichilan ? La réponse est oui car Chugichilan est un petit village Concernant le lac de Quilotoa, est-il accessible depuis le village, à pied ou faut il prendre un taxi ? Le cratère est tout près du village

D'après mes infos, la boucle dure 5 heures environ (on va dire que je fais du 3 km à l'heure) mais y a t-il beaucoup de dénivelé ? Oui c'est dur, montées et descentes vertigineuses et cela dure environ 4 h, mais c'est fabileux. Partir à gauche lorsque l'on est en face de l'office de tourisme. De surcroît, la crête qui permet de faire la boucle est selon mon guide de voyage située dans un périmètre venteux. Vous êtes à 4 000 m d'altitude alors forcément il y a un peu de vent .

Je suis sujet au vertige, le chemin sur la crête est il plutôt large ou étroit ? Les chemins autour du cratère sont parfois larges parfois étroits mais si vous avez le vertige....est-ce raisonnable; Vous pouvez toujours essayez et si c'est trop difficile vous rebroussez chemin, vous aurez fait quand même une partie de la balade et pris de magnifiques photos. Rien n'oblige à le faire en entier...

Voilà,

J'espère que lorsque vous reviendrez, vous nous raconterez votre périple en détail et que vous répondrez également aux nombreuses questions que certains, à l'heure tour, ne manqueront pas de vous poser.

Bon voyage,

Mistigrou
L'avenir est un présent que nous fait le passé. André Malraux.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je souhaiterais savoir si pour se rendre à Chugichilan, il est obligatoire de prendre le bus à Latacunga. Pas de bus Quito-chugichilan ?

A défaut d'un autocar Quito -> Chugchilan, il y a un autocar Quito -> Sigchos tôt le matin. Ensuite, j'ai marché tranquillement pour atteindre Chugchilan au crépuscule, sans passer par Insinlivi.

De surcroît, la crête qui permet de faire la boucle est selon mon guide de voyage située dans un périmètre venteux.

Sur la crête, il y a des passages extrêmement venteux. A plusieurs reprises, j'ai dû m'asseoir à même le sol, en tournant le dos au vent. Le vent embarque des grains de cendre très douloureux sur le visage. Je craignais aussi pour mes lunettes de vue.

Je suis sujet au vertige, le chemin sur la crête est il plutôt large ou étroit ?

Pour la partie que j'en ai vu (je n'ai pas fait le tour, juste le segment reliant à Quitoloa en venant de Chugchilan), le sentier est la plupart du temps en contrebas de la crête, et donc non exposé à la falaise. C'est un sentier, donc étroit. Quand le sentier était exposé à la falaise, il y avait des barrières de protection. Au plus près de Quilotoa, le sentier devient un chemin.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE Lecoeurestun Veteran ·
Je souhaiterais savoir si pour se rendre à Chugichilan, il est obligatoire de prendre le bus à Latacunga. Pas de bus Quito-chugichilan ?

A défaut d'un autocar Quito -> Chugchilan, il y a un autocar Quito -> Sigchos tôt le matin. Ensuite, j'ai marché tranquillement pour atteindre Chugchilan au crépuscule, sans passer par Insinlivi.

De surcroît, la crête qui permet de faire la boucle est selon mon guide de voyage située dans un périmètre venteux.

Sur la crête, il y a des passages extrêmement venteux. A plusieurs reprises, j'ai dû m'asseoir à même le sol, en tournant le dos au vent. Le vent embarque des grains de cendre très douloureux sur le visage. Je craignais aussi pour mes lunettes de vue.

Je suis sujet au vertige, le chemin sur la crête est il plutôt large ou étroit ?

Pour la partie que j'en ai vu (je n'ai pas fait le tour, juste le segment reliant à Quitoloa en venant de Chugchilan), le sentier est la plupart du temps en contrebas de la crête, et donc non exposé à la falaise. C'est un sentier, donc étroit. Quand le sentier était exposé à la falaise, il y avait des barrières de protection. Au plus près de Quilotoa, le sentier devient un chemin.

Fabrice

bonjour,

je ne vous ai pas répondu avant parce que j'étais partie en ...... Equateur; néanmoins, là bas, j'ai pu lire votre commentaire qui a fini de me persuader de ne pas faire ce tour du lac.

Cordialement.
Nathalie

You might also like