Daurade vapeur au gingembre (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Daurade vapeur au gingembre (Vietnam)

Pour 1 kg de poisson (petites daurades ou bar) 6 champignons parfumés séchés Gingembre frais (50 g environ) 2 échalotes 2 c. à soupe de nuoc mam 1 c. à soupe d'alcool Mai-quê-lô 1 c. à soupe de haricots de soja jaune salés et fermentés (se vend en pot de verre dans les épiceries asiatiques, on trouve aussi une pâte de haricots jaunes pimentée appelée "spicy bean sauce" qui peut faire l'affaire) 2 ciboules (ou oignons nouveaux à défaut) quelques brins de coriandre fraîche

Faire tremper les champignons dans de l'eau tiède au moins 20 mn, puis les essorer doucement, enlever la queue et couper les chapeaux en lamelles. Peler le gingembre et le couper en fines lanières. Peler et émincer finement les échalotes. Mélanger dans un bol le nuoc-mam, l'alcool, le gingembre, les échalotes et les haricots de soja. Si le poissonnier ne l'a pas fait, vider et écailler le poisson. Faire 3 ou 4 entailles de chaque côté du poisson et badigeonner la préparation. Laisser macérer 20 mn. Mettre le poisson à cuire à la vapeur avec la marinade et les champignons pendant 20 à 30 mn, selon l'épaisseur du poisson. Servir saupoudré de la ciboule et de la coriandre hachées avec du riz blanc nature et du nuoc mam.

Ce plat, facile à réaliser pourvu qu'on ait les ingrédients, est très peu calorique et délicieux. Il est supposé avoir des vertus aphrodisiaques.
LU Lula Veteran ·
Des vertues aphrodisiaques! Chouette!

T'as pas des idées de dessert au chocolat, aphrodisiaques aussi?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Désolé, les desserts, ce n'est pas mon rayon.
MA Malou2 Regular ·
Testée ce soir, ça a été un franc succès, très facile à faire en plus. Merci beaucoup, je la rajoute à ma liste de recettes.

Aurais-tu par hasard une recette de Tom-Yam?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi aussi, je l'ai faite ce WE avec du bar et en remplaçant le gingembre par de la citronnelle. C'est bien aussi.

Pour le tom-yam, j'achète de la pâte tom-yam et je suis les indications en mettant 2 fois moins de pâte qu'il n'est écrit (hot, hot).

Merci du retour.
MA Malou2 Regular ·
Merci, j'essaierai de trouver cette pâte lors de mon prochain passage dans le quartier chinois.

As-tu une méthode pour conserver la citronelle (congélateur?). La coriandre, le gingembre et les sithakés frais j'en trouve sur mon marché mais la coriandre et la ciboule c'est plus compliqué.
LE Lepiaf Globetrotter ·
La citronnelle fraîche et les ciboules se conservent 4/5 jours au frigo. A défaut de citronnelle fraîche, on peut utiliser de la séchée qu'on fait tremper avant utilisation.

La coriandre, je la laisse dans le sac plastique et elle se conserve 2-3 jours au frigo. Il est facile d'en faire pousser dans un pot, ce n'est jamais qu'une sorte de persil, d'ailleurs on l'appelle aussi persil chinois.

Je ne congèle que les feuilles de bergamotes (makrut) et les piments.
MA Malou2 Regular ·
Merci.
LO Lotusbleue Regular ·
Bonjour Lepiaf,

J'imprime ta recette et je vais l'essayer demain ! je te dirais si j'ai réussi ou pas !!!!

bon ça va, j'ai le poisson le gingembre frais les champignons et tout le reste c'est ok !!!

pour la coriandre j'en ai au congélo dans un pot en plastique et en dernier je rajoute une tite cuiller ! c'est pas aussi bien que du frais mais bon on fera avec !

A bientôt
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
PA Parvat Globetrotter ·
🙁 J'ai encore envie de gouter aux bons p'tits plats de Lotus et de piaf!!!!! Snif... 😕

Vous me donnez faim!!! Mais qu'est ce que je fais sur ce forum cuisine??? 🤪

Gros gros bisous à vous deux!!! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LO Lotusbleue Regular ·
ho, je n'ai pas rendu compte de la joie de nos papilles lorsque l'on a goûté ce bon petit plat avec mon mari !!!

C'est sans non, ce mélange de saveurs... merci Lepiaf c'était succulent !!!!
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS

Similar discussions

You might also like