Livre à nous conseiller et un à éviter?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Il y a certainement un livre qui vous a marqué plus qu'un autre, et un dont vous avez été tres décu. C'est donc pour ca que je poste sur ce forum, "un livre que vous conseillerierz et un a éviter". Pour donner des idée de lecture a tous les voyageurs .

[:)] Pour ma part le + +, c'est "Pieds nus sur la terre rouge" de Solenn Berdet, une nana de 18 ans qui part seule en Namibie a la rencontre des Himbas la tribu la plus reculée du Kaokoland. Une belle lecon de courage quand tout le monde croyai qu'elle reviendrait au bout de 3 jours, ... elle est resté environ 2 ans ...

Le - - maintenant c'est "l'Echapée belle" de Ewan Mc Gregor. L'histoire d'un voyage en moto qui des les premieres pages n'as rien de bien exitant ...
manue
BI Bigoodi Veteran ·
Bonjour !

Je viens aussi de terminer pieds nus sur la terre rouge que j'ai bien aimé, mais mon dernier coup de coeur est Africa trek de Sonia et Alexandre Poussin à lire absolument ![:)][:)][:)]

Pour les moins en livre de voyage, je n'ai jamais pu finir le journal de voyage d'Alexandra David Neel...boring à mon gout ![:|][:|][:|]
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
OP Opai Veteran ·
De mon côté, j'ai lu pas mal de récits de voyages. Et je suis très souvent déçu : c'est pas parcequ'on fait un beau périple qu'on en devient automatiquement un bon écrivain...

L'Empire du vent de Stanley Stewart est par contre très bon, très bien écrit.

A l'opposé, Voyage au Pamir de Jacques Gourgechon m'a semblé long, très long.
MI Minala Veteran ·
pour le plus: pecheur vezo a madagascar de celine caillet (j'en ai dejas parle) pour le oin, justement afrca treck!
RI Rimcha Veteran ·
le ++ "voyage au bout de la nuit" de celine
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Je vais faire une réponse pas très courageuse, je vais donner le titre de certains livres que j'ai beaucoup aimés, des classiques et des moins classiques, mais pas de livres que je n'ai pas aimés, parce que je n'ai pas forcément bien compris le message de l'auteur, et pourtant il m'arrive souvent de ne pas terminer un livre voire de n'en lire que quelques pages. En effet parfois, un livre que l'on trouve mal écrit peut susciter un vif intérêt, alors qu'un livre reconnu comme un chef d'oeuvre de la littérature peut laisser indifférent voire plus si pas du tout affinité. Un livre c'est aussi un peu comme un randonnée ou une escalade il y a un risque d'échec à intégrer, cela fait partie du plaisir, la surprise bonne ou mauvaise. Parmi ceux que j'ai beaucoup aimés -les grands classiques Voyages de Paul Morand collection bouquins Robert Laffond, Nicolas Bouvier Oeuvres Quarto Gallimard, on peut même les lire à petites doses, le premier 900 pages et le second 1400. Parmi les moins classiques le monde perdu du Kalahari et deux ouvrages qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, survivre avec les loups en pocket et le soldat traqué en livre de poche. Ces deux derniers livres relatent deux types de voyages forcés, l'un d'une petite fille qui fuit devant la folie meurtrière du nazisme, et l'autre d'un ancien soldat d'une section de Waffen SS justement traqué après la défaite sur le front russe, qui survit dans des conditions incroyables durant trois années.
KR Kristine Regular ·
Sympa cette rubrique !

J'ai complètement été sous le charme, du conteur, Henri Guizard que j'ai eu la chance de rencontrer, au Gabon, ou il vit depuis 60 ans. Les veillées de chasse d'Henri Guizard, écrit par Fred Goulphin, vous font découvrir la vie de cet homme, guide de chasse, qui, un jour ému par le jeux de 3 éléphants a cessé de chasser pour proteger cette nature et faire connaitre la vie au coeur de la foret équatoriale. Monsieur Guizard a 84 ans, aujourd'hui, mais rien de sa verve et de son humour n'ont disparu. Merci "Missié"[;)] kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo!!

Ouii j'ai adoré également...et aussi "la mémoire du fleuve" de Christian Dedet sur la vie de Michonnet un pionier aussi du Gabon d'hier!! C'est l'aventure!!
Choucarde
FA Fantaisiste ·
livre ke je conseille: les tribulation d'un pédaleur errant de serge Leret tour du monde en vélo et aussi le bonheur au bout du guidon de christophe cousin
un monde merveilleux et utopique n'existe pas, oublier l'illusion et restons nous-même
NA Nath009 Regular ·
un livre a conseiller : tragedie a l'evrest http://www.amazon.fr/Trag%C3%A9die-%C3%A0-lEverest-Jon-Krakauer/dp/2911755154/sr=1-2/qid=1172510510/ref=sr_1_2/402-5934314-7934565?ie=UTF8&s=books

Plutot bien écrit pour un récit et, palpitant.J'ai gravi l'evrest bien au chaud sous ma couette!!! On s'y croit vriament!

celui que je n'ai pas aimé : Latitude 0 de mike Horn

très mal écrit, l'auteur m'est apparu tres antipathique, mégalo.j'ai pas du tout aimé "le ton" du livre!
LU Lucbertrand Globetrotter ·
C'est dommage que Mike Horn vous aie fait cette impression. Je suis allé l'écouter parler de son périple circum polaire à Villefranche sur Saône il y a 18 mois. C'est un conteur exceptionnel qui fait preuve de grande concision dans son récit et qui manie un humour fou toujours à propos. Il parle couramment français et apparaît très humble quand on le voit et n'a vraiment pas l'air de se prendre au sérieux. C'est tellement vrai qu'avant que sa conférence commence une personne mettait en place son matériel et une fois en place cette personne a dit je commence, nous étions tous surpris de constater que c'était Mike Horn. La salle a été littéralement envoutée durant deux heures. A un moment une jeune maman au premier rang s'est levée pour partir car son bébé pleurait. Mike l'a interpelée" Pourquoi tu pars reviens t'assoir, ton bébé ne me gêne pas, mais si certains sont gênés ils peuvent partir". Un immense éclat de rire a secoué la salle et la jeune maman a repris sa place et Mike nous a repris sous son charme. Ce fut la plus géniale conférence à laquelle j'ai assisté.C'est un être vraiment hors norme très chaleureux qui fait passer des émotions fortes. Voilà l'impression qu'il me laisse. luc
HE Hery Veteran ·
100 points (le max) pour toi ...

hgb
FR Franckou ·
Bonjour,

en réponse à votre commentaire sur le Livre d'Henri GUIZARD - du 29 janvier 2007 à 20h30 :

en effet symla cette rubrique, à plus d'un titre !

Vous avez connu Henri Guizard ?! Vous semblez même avoir de ses nouvelles... Pouvez vous m'en dire un peu plus sur lui ?? SVP ouvrons quelques discussions à ce sujet, si vous le voulez également de votre coté bien sur... bien cordialement Franck
Il y a toujours un chemin vers la victoire - celui qui essaie constament le trouve et réussit forcement
KR Kristine Regular ·
Bonsoir, Je viens de lire votre profil et je ne m'étonnerai guère que vous aussi vous connaissez Henri, et surement mieux que moi.[;)] Il a encore un projet et quelqu'un, récemment m'a écrit en me disant qu'il avait ouvert quelque chose mais l'info est à vérifier. En cherchant un peu, sur le forum j'ai envoyé un texte que j'avais écrit en juillet 2006. Le Gabon reste pour moi un beau souvenir [;)] et c'est parfait que le tourisme n'est pas encore fait de dégat ! Ceux qui sont passé par le Gabon n'oublient jamais leur expérience, en bien comme en mal[:P] Depuis combien de temps avez-vous quitté le pays ? Amicalement kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
MA Malitsa ·
Bonjour,

Le livre qui m'a "enchantée " est Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson.

J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture et la construction de ses 11 chapîtres qui traitent de la façon d'être en route, d'appréhender la connaissance du monde géographique, de s'émerveiller de la beauté poétique de la terre. Qu'il soit cul sur la selle, à la cime d'un arbre ou sur une cathédrale gothique, ce vagabond romantique se nourrit du merveilleux et de l'enchantement... J'ai adoré son récit romantique et je relis avec plaisir sa philosophie de poche buissonnière.

Le livre que je n'ai pas aimé du tout; c'est Conquérent de l'impossible de Mike Horn.

Impossible de dépasser la page 143; je le trouve antipathique et mysogine (sa description de l'infirmière russe qui le soigne me révolte). Son expédition est retranscrite avec trop peu de modestie à mon goût...
FR Franckou ·
Bonsoir,

Je n’ai pas connu Henri mais son prédécesseur* Le camp de chasse d’Iguela "existait" dèjà de mon temps. Il était dans la concession de, et, a été créé en 68/69 par Maurice PATRY, que j’ai très bien connu (prés de 40 ans de Gabon, guide de chasse pendant 20 ans à SETTE CAMA - fort réputé en tant que tel, mais surtout de par son éthique malgré le contexte de l’époque - 1er Guide à se convertir au safaris découvertes et photos, etc.)

Maurice PATRY a écrit un formidable livre de voyage et d’Aventure vraie : « EN KAYAK DU GABON AU MOZAMBIQUE » (1951 !) (collection la Croix du Sud - de Paul-Émile VICTOR - éd. René JULLIARD (1954) - Paris -malheureusement bien difficile a trouver - vraiment intéressant à lire - dans le style carnet de route) Patry a été aussi un vrai Explorateur, découvreur/Zoologiste étonnant ! Aprés 9 expéditions en Indonésie, il est le premier à filmer le Babiroussa dans son milieu naturel. Il a re-découvert ce Babiroussa (sorte de cochon sauvage aux dents/défenses impressionnantes autant que bizarres. On pensait l'animal disparus) "Babiroussa, une vie jusqu'au bout du rêve" éd. Fixo (1990) Livre qu'il a d'ailleurs présenter lors d'une émission de PPDA Patry est mort en 1998

* C’est pour cela que je souhaite pouvoir contacter Henri ou quelqu'un de son entourage : Je voudrais retrouver trace… essayer de connaître le non de ce prédécesseur en question, que j'ai connu (et dont je ne me rappel malheureusement plus du non ?! - seul indice, il était auparavant - à l'époque - mécanicien à la prospection ELF à GAMBA - audessus de SETTE CAMA)

A vous lire un jour, Franck
Il y a toujours un chemin vers la victoire - celui qui essaie constament le trouve et réussit forcement
FR Franckou ·
Je n’ai pas connu Henri mais son prédécesseur* OU UN DE SE PREDECESEUR ? EN FAIT LE 1ER GUIDE EN POSTE A IGUELA 1968/1969...
Il y a toujours un chemin vers la victoire - celui qui essaie constament le trouve et réussit forcement
CH Choucarde Globetrotter ·
OU UN DE SE PREDECESEUR ? EN FAIT LE 1ER GUIDE EN POSTE A IGUELA 1968/1969...

Jean Pierre Sage peut etre ...??? (campement de Ye Tsanou pres d'Iguela)
Choucarde
BA Bardak Veteran ·
Un bouquin que j'ai adoré c'est Passagère du silence de Fabienne Verdier : elle est partie à 21 ans étudier la calligraphie dans le Sichuan en Chine dans les années 80. C'est une aventure assez fascinante et c'est plutôt bien écrit.

Quant à ceux qui j'ai moins aimé, je ne sais pas, il y en a plein, mais j'ai tendance à les oublier (surtout les récits de voyage qui peuvent vite être sans intérêt).
FR Franckou ·
Il 'agit de Jean CHEDET, 1er guide de chasse d'Iguéla : quelqu'un le connait, à trace de lui ?? merci
Il y a toujours un chemin vers la victoire - celui qui essaie constament le trouve et réussit forcement
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut,

je dirais les livres d'Amin Maalouf, (Samarcande, Léon l'Africain, Les croisades vu par les musulmans) et un livre d' Orsenna "voyage aux pays du coton"!!! et le livre de Shan Sa "Impératrice"!!!!

pas de moins, du moins pas le souvenir, j'ai dormis depuis[:P]

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CH Choucarde Globetrotter ·
Non désolée, et le nom ne me dit rien ...
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour ceux qui voyagent en Afrique, en particulier Equatoriale....et pour ceux intéressés, je conseille le livre de Alain Mabanckou, romancier congolais et prix Renaudot 2006 pour ce livre: "Mémoires de Porc Epic"... A première vue on croirait une simple fable ou un simple conte, mais c'est bien plus que ça! D'ailleurs fable ou pas ? Ceux qui connaisssent la région comprennent...ne dit on pas qu'il n'y a pas de mort naturelle par exemple... Ce bouquin est écrit avec la façon de parler, de s'exprimer comme là bas... vous y etes donc plongés dans le village au creux de la forêt . Je ne suis pas douée pour exprimer les choses et pour ceux qui ne connaissent pas ces régions : http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article364
Choucarde
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]a conseiller, la métamorphose de Kafka A déconseiller, la métamorphose des cloportes de Boudard.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
TO Totrakat Regular ·
En Patagonie de Bruce Chatwin et également du même auteur "les jumeaux de Black Hill" sur la vie au pays de Galles début du 20ème siecle
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

You might also like