Logement à Fakarava

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

nous serons à Fakarava en juin 2019 (8 nuits) pour plonger. Ce sera la première étape de notre séjour en Polynésie. Nous plongerons avex O2 Fakarava et recherchons à présent un logement. J'ai repéré 5 pensions mais elles se ressemblent toutes et donc dur de choisir: - Veke veke - Vaiama - Tokerau - Paparara - Havaiki

Nous recherchons un bungalow confortable et calme avec sdb privée idéalement au bord de l'eau en demi-pension, propre, avec wifi, bons repas de qualité, au minimum un ventilateur (idéalement la clim) dans un budget raisonnable (+- 200-250€/nuit) et possibilité de snorkelling. Pourriez-vous partager vos expériences et avis sur ces pensions?

Comme nous y resterons assez longtemps je voudrais être sûre que le lieu nous conviendra.

Sur certains sites, je vois qu'il est indiqué que la pension est orientée côté motu ou côté lagon. Quelle est la différence? lequel privilégié?

Merci d'avance
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour Nous avons passé 6 nuit à la pension havaiki fin mars et c'est tip top. C'est dans ton ordre de prix et les repas tout comme les petits dej sont très bon. Ne parlons pas du cadre qui est exceptionnel. Nous avons aussi plongé avec o2 qui sont très bien bien aussi. Ils viennent te chercher en puck up. N'hésitez pas à demander à plonger a la passé sud qui est incroyable mais aussi toau qui est magnifique autant sur que sous l'eau. Quelle chance vous avez 😎
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous, nous étions à la pension Vaiama il y a une semaine. Nous avons aussi été enchanté.[:)] c'est une pension, donc l'accueil est adapté à ce type d'hébergement et la patronne est aux petits soins. Nous avions un bungalow au bord du lagon (avec SDB privée). Les repas sont excellents. Ils organisent des excursions. Ils sont côté lagon Ce qui nous avait fait choisir cette pension plutôt que les autres c'est la plage qui est très bien avec pas mal de coraux et un super ponton, ce qui est top pour le snorkeling. L'Havaiki est un peu différent des autres hébergements que tu as cité puisque c'est plus un hôtel qu'une pension.

Nous avons plongé avec Kaina Plongée, mais O2 a aussi bonne presse.

Compte tenu de la durée de votre présence sur l'île je trouve dommage que vous n'alliez pas 3 nuits au sud pour avoir 2 jours de plongées dans la passe sud et où vous pourriez faire une plongée de nuit également.

Attention les clubs du nord n'y vont pas si souvent que ça (entre 5 et 7 fois par mois) car les heures des marées ne sont pas forcément adaptées. En effet pour pouvoir y aller depuis le nord il faut que le courant rentrant soit dans des horaires compatibles (en tenant compte du temps de trajet). Par exemple sur les 4 jours où j'y étais ça n'a pas été possible car il aurait fallut être sur place à 5h30 pour la première plongée.

Ensuite tous les jours ne se valent pas, il faut éviter les jours où la marée est étale. Bref il faut avoir un peu de flexibilité.

Vue depuis notre terrasse vers le ponton
https://apprentisvoyageurs.com
AL Ali3 Veteran ·
Merci pour ton retour! La passe Sud et Toau sont au programmes! a quelle distance étais-tu du village? le trajet n'est pas trop long en vélo? y avait-il à proximité un endroit pour se restaurer le midi? sur les photos j'ai vu qu'il y avait des tables avec parasol dans l'eau, qu'en as tu pensé?
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
AL Ali3 Veteran ·
Merci pour ton retour!

normalement la passe sud et Toau sont au programme. Le centre de plongée ne m'a mentionné aucune restriction quant à la période. J'aurais bien aimé logé au sud pour quelques jours mais étant donné le temps dont nous disposons je préfère éviter de courir et ainsi on est plus flexible pour quand y aller.

Le ponton me fait trop de l'oeil! ;) y avait-il un ventilateur dans ta chambre?

a quelle distance étais-tu du village? le trajet n'est pas trop long en vélo? y avait-il à proximité un endroit pour se restaurer le midi? la route est-elle bonne à vélo?
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Max68 Globetrotter ·
normalement la passe sud et Toau sont au programme. Le centre de plongée ne m'a mentionné aucune restriction quant à la période

à valider avec eux sur place alors. De plus il ne font la passe sud et/ou Toau que s'il y a assez de participants.

J'aurais bien aimé logé au sud pour quelques jours mais étant donné le temps dont nous disposons je préfère éviter de courir et ainsi on est plus flexible pour quand y aller.

effectivement tu es plus flexible sur le jour, comme cela tu peux mieux t'adapter à la marée, en revanche c'est très long en bateau, si tu y vas 2 fois de suite ce sera beaucoup plus long que d'y dormir.

y avait-il un ventilateur dans ta chambre?

oui

a quelle distance étais-tu du village?

7 kms

le trajet n'est pas trop long en vélo?

25 min

y avait-il à proximité un endroit pour se restaurer le midi?

à 2,5 kms tu as le snack Kori Kori et à 2.7 kms le snack Elda. De plus ils peuvent venir te chercher et de ramener, il suffit de le dire à la pension.

la route est-elle bonne à vélo?

oui macadam tout le long

https://apprentisvoyageurs.com
AL Ali3 Veteran ·
super merci pour toutes ces précisions, la balance commence à pencher pour Vaiama !
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
DE Desgarbado Regular ·
Des vélos sont disponibles librement à la pension. Nous étions allés au "village" facilement par la "route". Je n'en ai plus le souvenir exactement mais je dirais que c'était à environ 15 mn. La balade était sympa sur la seule route de l'atoll. Si tu pousses jusqu'à l'aérodrome est que tu continu, tu pourras aller jusqu'à la passe nord. Les tables dans l'eau sont sympas surtout si tu as le plaisir de voir passer dans tes chevilles les requins nourrices qui se baladent régulièrement dans le coin. La pension a un snack au bord de l'eau et nous étions allés aussi dans un snack en direction du village ou vous trouverez de délicieuse glaces au bord de l'eau. Marion et Thibaud du club de plongée te donneront toutes les infos
YO Youtoo3 Regular ·
Je peux te confirmer les bonnes impressions de Max68 (alias JF). Nous nous sommes croisés quelques jours à la pension Vaiama et c'était top. Bungalows bord de plage simples mais avec terrasse (coucher su soleil juste en face), ventilateur et salle de bain privée avec eau chaude. Wifi près de l'espace commun (nickel le soir en sirotant un punch maison avant le repas). Les repas étaient vraiment excellents. On y a aussi bien, voir mieux mangé que dans la plupart des restos de Polynesie que nous avons fréquentés. Pour la plongée sur la passe nord, kaina Plongée était super. Mais comme le dit max68, les clubs ne vont pas de manière certaine au Sud. Moi j'ai du passer par une excursion organisée à la passe sud par la pension, puis réserver une plongée avec un club du sud. Si j'avais fais 8 jours à Faka, j'aurais certainement fais 2 ou 3 nuits au sud, car en fonction du temps, la traversée nord/sud peut être longue (entre 1h et 1h30) et houleuse. Perso nous avons eu la chance d'avoir un super temps et un lagon d'huile, mais ce n'est pas le cas à chaque fois (hein JF [;)]). La pension Vaiama organise aussi une excursion à la demie journée vers le lagon bleue, très bien pour du snorkeling. Les deux snacks viennent te chercher à la pension pour déjeuner, et te ramènent ensuite. les tarifs des snack sont assez bon marché et tu manges pas mal. 20/30 minutes de vélo pour aller au village, mais il n'y a pas grand chose à y faire. Donc tu y va une fois et puis voilà. Si tu as besoin de faire une course à la supérette, tu demandes à ton club de plongée de faire une courte halte lorsqu'il te ramène à la pension. et puis si tu as besoin de quelque chose, tu demande à Dalhia (la propriétaire de la pension), et elle t'arrange ça rapidement.
Jeff

Voyages à venir : Islande ?, Portugal, Egypte (croisière plongée)
AL Ali3 Veteran ·
Merci pour toutes ces informations! Cela nous sera très précieux sur place. Nous avons en effet reservé 7 nuits à à la pension Vaiama!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Max68 Globetrotter ·
Salut JF,

Alors cette plongée à la passe sud ? [:P]

Bien revenu à la dure vie métropolitaine [;)]

A+

JF
https://apprentisvoyageurs.com
FL Flavia Regular ·
Hello...

Malgré de nombreuses éloges... j'ai pas aimé du tout la pension Tokerau Village... même malgré la propreté des lieux ( comme partout dans les pensions que j'ai faites)... l'ambiance pension est.. inexistante...

J'avais réservé à cet endroit par rapport aux avis que j'avais lus.. et surtout parce que le hawiki logde était fermé pour congés à cette période, sinon c'était chez eux que j'aurai logé..

Surtout à Fakarava, fais la balade snorkelling et piscine naturelle... alors là.. c'est magique.. les décors sortent tout droit d'un rêve... je l'ai fait de manière artisanale avec Frédéric.. tu pourras demander... il est connu... et franchement.. belle escapade..

Bon voyage !!! et régale toi !!
LE Lecoeurestun Veteran ·
Merci pour toutes ces informations! Cela nous sera très précieux sur place. Nous avons en effet reservé 7 nuits à à la pension Vaiama!

Bonjour Aliénor

Comment était cette pension Vaiama ? Je compte passer 3 semaines au même endroit donc il faudrait que ça soit top. Et Fakarava, on peut randonner, faire du vélo dans des endroits superbes ? Je suppose qu'il y a pléthore de plages pour la baignade (je ne fais pas de plongée)

merci d'avance.
Nathalie
AL Ali3 Veteran ·
Bonjour Nathalie,

nous avons beaucoup aimé la pension Vaiama. Il faut garder en tête que c'est la dernière pension du village, donc la plus éloignée (environ 8km du centre si je me souviens bien). Pour aller dans le centre, tu peux y aller à pied, en stop ou à vélo (payant à la demi journée) mais tu devras d'office pédaler à contre-vent à un moment donné. 2 resto/snacks sont aussi un peu éloignés du centre et offre le pick-up gratuit. On allait tous les midis "chez Elda". Le plage réputée de l'île est à l'autre bout du village. On y avait fait l'excursion en voiture avec Enoa avant de prendre l'avion. La plupart des plages que j'ai vues étaient accessibles depuis les pensions. L'avantage de Vaiama est qu'il n'y a pas de voisins donc plus d'étendues. Les kayaks étaient gratuits. Niveau randonnée, ça risque d'être limité, il y a une route et les petits chemins mênent à des habitations. La route bitumée s’arrête qq km après Vaiama, peut être y aura-t-il des possibilités de s’aventurer. Demande à la pension, ils pourront te renseigner.

J'espère avoir pu te renseigner
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Aliénor et merci beaucoup pour tes renseignements. Je me doutais que c'était limité au niveau des balades. J'y vais surtout pour la beauté des sites et pour y nager. Il y a possibilité de nager, si j'ai bien compris, derrière la pension même ? Oui je prendrai un vélo pour aller au village et à la belle plage (celle ci, si j'ai bien compris, se trouve derrière le village, à environ 8 km de la pension ?) J'attends la réponse du proprio. C'est prévu pour octobre 2021.

Cordialement.

Nat
Nathalie
YO Youtoo3 Regular ·
Salut JF,

Alors cette plongée à la passe sud ? [:P]

Bien revenu à la dure vie métropolitaine [;)]

A+

JF

Mince je viens seulement de voir ton message....1 an et demi après ! Je te confirme donc que la plongée passe sud a été extraordinaire ! Et nous avons eu un temps magnifique pour les plages de sable rose !

La dure vie métropolitaine est encore plus dur aujourd'hui avec le covid19. A l'heure ou je te parle, je devrais être sur une plage des philipinnes ...
Jeff

Voyages à venir : Islande ?, Portugal, Egypte (croisière plongée)

You might also like