Je peux te confirmer les bonnes impressions de Max68 (alias JF). Nous nous sommes croisés quelques jours à la pension Vaiama et c'était top. Bungalows bord de plage simples mais avec terrasse (coucher su soleil juste en face), ventilateur et salle de bain privée avec eau chaude. Wifi près de l'espace commun (nickel le soir en sirotant un punch maison avant le repas).
Les repas étaient vraiment excellents. On y a aussi bien, voir mieux mangé que dans la plupart des restos de
Polynesie que nous avons fréquentés.
Pour la plongée sur la passe nord, kaina Plongée était super.
Mais comme le dit max68, les clubs ne vont pas de manière certaine au Sud. Moi j'ai du passer par une excursion organisée à la passe sud par la pension, puis réserver une plongée avec un club du sud.
Si j'avais fais 8 jours à Faka, j'aurais certainement fais 2 ou 3 nuits au sud, car en fonction du temps, la traversée nord/sud peut être longue (entre 1h et 1h30) et houleuse. Perso nous avons eu la chance d'avoir un super temps et un lagon d'huile, mais ce n'est pas le cas à chaque fois (hein JF

).
La pension Vaiama organise aussi une excursion à la demie journée vers le lagon bleue, très bien pour du snorkeling.
Les deux snacks viennent te chercher à la pension pour déjeuner, et te ramènent ensuite. les tarifs des snack sont assez bon marché et tu manges pas mal. 20/30 minutes de vélo pour aller au village, mais il n'y a pas grand chose à y faire. Donc tu y va une fois et puis voilà. Si tu as besoin de faire une course à la supérette, tu demandes à ton club de plongée de faire une courte halte lorsqu'il te ramène à la pension.
et puis si tu as besoin de quelque chose, tu demande à Dalhia (la propriétaire de la pension), et elle t'arrange ça rapidement.