Ébauche d'itinéraire: Cap ou pas Cap?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous,

Notre décision de partir en Afrique du Sud pour l'été 2019 est subite (week-end dernier). Je sais c'est un peu tard, mais je suis à fond.... j'ai lu beaucoup de vos carnets, qui sont juste magnifiques.

Pour info, nous sommes une famille avec 2 "enfants" de 18 et 20 ans. Nous avons environ 3 semaines à dispo dès le 10-12 juillet (les 3 semaines peuvent être 3 1/2 aussi). C'est une première pour nous en Afrique ! Donc, malgré plusieurs organisations de voyage, je me sens ultra débutante. Nos envies, animaux, nature, rando, authenticité, .... Pour le budget, nous avons un budget "moyen", nous pouvons tout à fait dormir en tente et aimer de temps en temps des jolis hébergements sans chercher le luxe.

Mes premières questions :

Cap ou pas Cap : ça me fait super envie, en même temps, on aime prendre le temps et l'Est parait déjà largement "frustrant" en choix pour 3 semaines.

Attila et Michel ont fait des parcours plus ou moins identiques mais sauf erreur de ma part, dans un sens inverse. Y a-t-il une raison à faire dans le sens horaire ou non ? En sachant qu'on y sera en hiver austral.

Le Kruger : en imaginant 4 nuits, feriez-vous plutôt 2 x 2 nuits ou itinérant 4 x 1 nuit ?

Un grand merci d'avance à tous, et merci aussi pour vos carnets (quel travail, quelle mine d'infos, et que de belles photos... à ce sujet comment êtes-vous équipés en objectifs ?).
MI Michel85200 Globetrotter ·
Mon avis perso Prendre du temps pour ne pas faire que passer Pour cette raison Pas de Cape Town...

J’ai abordé cette fois le parcours dans ce sens parce que je craignais le froid au Golden Gate...j’ai eu froid mais peu de temps après il gelait carrément De plus finir par les animaux du Krüger Bon je dis ça J’ai fait dans l’autre sens aussi

PS: il était hors de question de faire comme Mme Attila 😜😜😜
michel85200
YA Yaoketao Regular ·
Bonjour,

merci Michel pour votre réponse. C'était déjà un peu mon idée de zapper CT mais un avis de plus est le bienvenu.

Pour le Kruger, j'ai pensé à Olifants et Biyamiti (complet, mais je reste sur le site de sanpark au cas où) 2x 2 nuits. Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il faire 4 nuits en itinérant ?

Merci d'avance....
MI Michel85200 Globetrotter ·
Je ne suis pas un spécialiste des camps du Krüger (Mme Attila, par exemple en sait bien plus). Jamais séjourné à Biyamiti ou Olifants (où la vue est très belle). Perso, je pense que rester 2 nuits dans un camp n'est pas une mauvaise idée (dit celui qui ne l'a pas fait mais pense qu'il a fait une erreur).
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
. Y a-t-il une raison à faire dans le sens horaire ou non ?

Non.

Les disponibilités au Kruger ou ailleurs jouent.

Il peut y avoir de la place dans un sens alors que c'est cuit dans l'autre.

Un sens peut aussi faire éviter le weekend au Kruger et pas l'autre.

en imaginant 4 nuits, feriez-vous plutôt 2 x 2 nuits ou itinérant 4 x 1 nuit ?

Les deux options se défendent. 2x2 nuits est moins contraignant, moins journée enfermé dans le véhicule, plus confortable donc. Mais on sillonne moins dans la diversité du parc.
AT Atila Globetrotter ·
'ai pensé à Olifants et Biyamiti (complet, mais je reste sur le site de sanpark au cas où)

Une autre idée :

Une nuit sud, (Biyamiti, Berg en Dal voire lower sabie)

Deux nuits centre sud ( Talamati)

Une nuit centre nord (Olifant, Balule )
YA Yaoketao Regular ·
Merci pour cette idée qui me semble judicieuse.

Il va falloir que j'avance vite dans des dates un peu plus précises afin de pouvoir réserver.

Du coup, les dates entraîneront le sens de rotation de l'itinéraire : Michel vs Atilla [:P]
MI Michel85200 Globetrotter ·
Michel vs Atilla [:P]

C’est le titre d’un film ? 😋🤪
michel85200
YA Yaoketao Regular ·
Michel vs Atilla [:P]

C’est le titre d’un film ? 😋🤪

Oui, un film passionnant d'aventures mais je tiens à excuser ma maladresse et je le renomme :

Atilla vs Michel

Mon côté un peu féministe sur les bords
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Sandrine,

Un avis de plus : - Pour les animaux : incontestablement l'Est avec le Kruger et Imfolozi. J'oublie bien sûr le KTP. - Pour la nature : beaucoup beaucoup d'endroits magnifiques un peu partout avec des + au Drakensberg ou dans tout le sud. - Pour la rando : les Drakensbergs petit et grand (c'est bien organisé dans le second et assez peu dans le premier hors courtes balades vers les différents sites autour de la Blyde River), le Western et l'Eastern Cape Cape au sud du Lesotho. - Pour l'authenticité : c'est un peu tard, je dirais plutôt la différence.

Donc pas Cap ! c'est vraiment excentré par rapport au Kruger sauf peut-être à arriver au Cap plutôt qu'à Johannesburg, y séjourner 3 jours puis remonter tranquillement vers le Drakensberg via le Western Cape, le Klein Karoo, la région au sud du Lesotho (8/10 jours : Kogelberg, De Hoop, Cape Agulhas, Karoo NP, Swartberg/Oudtshoorn, Graff-Reinett, Mountain Zebra NP, Rhodes, Sani.................. 3 ou 4 sites au choix), 3/4 jours dans la montagne dans deux endroits différents, 1 longue journée de route pour rejoindre le sud du Kruger, 4 jours dans le parc ( 2 jours dans un camp puis 1 jour dans 2 autres, c'est un compromis entre 2/2 et 4x1), 1 vers la Blyde River et 1 dernier pour rentrer à Jnb. C'est possible en 3 semaines et demi sans avoir l'impression de trop passer son temps en voiture, mais il faut sacrifier 2 journées à la route (Drakensberg à Kruger et Blyde River ou Kruger à Johannesburg).

Nous avons fait quelque chose d'à peu près similaire en 2011 avec des amis ne connaissant pas le pays avant d'aller dans l'ouest lorsqu'ils nous ont quittés, ils sont revenus enchantés.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
YA Yaoketao Regular ·
Bonsoir Jacky,

un grand merci pour vos idées, conseils.

Je prends note !

Je pense qu'on va abandonner CT, car on aime prendre notre temps et ne pas trop courir dans tous les sens. 3 grosses semaines, c'est un joli luxe, donc profitons de l'Est !

L'itinéraire prend gentiment forme, et il va falloir que je le termine assez vite afin de pouvoir commencer à réserver les hébergements, surtout au Kruger.

Encore merci et belle soirée
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Sandrine,

Voilà une idée de nuit au Krüger qui pourrait plaire à tous : pourquoi ne pas faire une nuit dans un Hide, comme le Sable Dam Sleep-Over Hide. Voir notre carnet au Jour 17 : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2016_Mozambique/2016_Mozambique.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
YA Yaoketao Regular ·
Super idée merci Nathalie !

J'ai jeté un oeil, mais je n'arrive pas à voir sur sanpark, si ce hide est dispo à nos dates... La page ne fonctionne pas... A suivre peut-être plus tard.
AR Arno4683 ·
Bonjour Yaoketao

Pour y être allé 3 semaines l'été dernier, je te conseille de faire le sud du parc Kruger (au sud de Skukuza) où on a vu beaucoup plus d'animaux (Lower Sabie est un des meilleurs camps, même si on a pas pu réservé faute de place, on a fait une nuit à Crocodile Bridge Camp, une à Skukuza et deux à Olifants). Nous avons trouvé qu' Olifants était très beau mais nous avons vu un peu moins d'animaux dans le secteur (même si le léopard et ses petits ont été vus là bas).

Pour le Cap, nous y sommes restés 1 semaine et la péninsule du Cap + la côte jusqu'au Cap Agulhas est très belle.

En gros, nous avons fait une semaine au Cap et sa région, une semaine à Sainte Lucie et sa région (Parc Imfolozi) et une semaine à Kruger et sa région (Blyde river). Nous avons pas eu l'impression de passer notre temps dans les trajets.

Finir par Kruger peut être intéressant car vous n'aurez pas vu tous les animaux avant d'y arriver. D'autres touristes avec qui nous avons parlé n'avaient pas les mêmes impressions que nous car ils avaient commencé par Kruger et avaient vu des girafes, des éléphants et des hippos à la pelle avant de voir le reste...

A toi de voir. Bon voyage! Arnaud
YA Yaoketao Regular ·
Merci Arnaud pour tes conseils.

Nous avons décidé de ne pas faire le cap et de faire GG et Drakensberg à la place (cf ébauche d'un itinéraire de 3 1/2 semaines, dans le forum). Et nous finirons au Kruger....

Je note les camps que tu conseilles.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Dans la partie sud du Kruger, il serait dommage de louper Berg-en-Dal, le paysage est plus accidenté (l'un des plus agréables du parc) et comme partout la faune y est nombreuse et variée.

L'environnement de Skukuza est riche mais le Lodge est vraiment grand voire surpeuplé à certaines périodes. En mars dernier qui est, pourtant, une période creuse, il y avait beaucoup de monde, trop à mon goût.

Lower-Sabie est aussi un camp important mais sa situation est très jolie. Nous y avons observé beaucoup d'animaux.

Je pense qu'Imfolozi est une réserve très riche où il est possible de rencontrer les mêmes espèces que dans le Kruger : moins d'éléphants mais plus de rhinos.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
YA Yaoketao Regular ·
Merci pour vos conseils Jacky,

Je suis en train de finaliser les réservations.... une sacré prise de tête pour que tout joue ... mais que du bonheur à préparer.

Pour le Kruger, normalement ce serait :

1N à Biyamiti ou Berg en Dal 2N à Talamati 1N à Olifant

Si tout joue au niveau des dates.

Imfolozi : 1N à Hilpot Et 2N à Tembe elephant. + 3 jours à Imagaliso depuis saint Lucia

Ca commence à prendre forme J'ai faut un nouveau post pour ce nouvel itinéraire, n'hésitez pas aller faire un tour pour donner vos critiques, conseils, .... "Ebauche de 3 semaines 1/2 en Afrique du Sud" Merci

You might also like