Bonjour à tous ,
Comme promis , un petit retour de ce trek effectué entre le 21 avril et le 1er mai.
Tres peu de trekker ; Seuls 8 randonneurs (3+2+3 )ont été croisés, redescendant à cause des "paquets de neige " , jusqu' au ventre ….
Difficile de démeler le vrai du faux , des rumeurs et des renoncements de guides , de randonneurs inquiets ou fatigués (un américain attendait son hélicoptère au camp des italiens pour redescendre ) mais quand nous sommes arrivés , le french pass et thapa pass ( dhampuss ) étaient tout a fait praticables , meme si la descente ( en fait la traversée en courbe de niveau gauche ) pouvait etre glissante et inconfortable.(nous n' avions ni crampons , ni piolet).
2 parties dans ce trek ; la premiere extrêmement facile jusqu 'au camp des italiens .la seconde plus délicate; la traversée de la moraine peut etre problématique ( chute de pierres et chemin aléatoire pour ceux qui seraient peu expérimenté.) L'altitude aussi car a partir du camp des japonais (pas de ravitaillement ) l' élévation quotidienne dépasse les 600 metres / jour.
Enfin , lors de l' étape pour franchir le french pass , certains cairns peuvent preter à confusion et faire commettre des erreurs d'itinéraire.
Visiblement , on a eu de la chance coté météo . Pluie legere les apres midis en debut de trek et grand beau ensuite excepté l' avant dernier jour ou nous avons fini dans les nuages et l ' épais brouillard.
Il faut etre équipé pour le froid , surtout la nuit .
Pour résumé , le trajet Darbang camp des italiens , effectué en 5 jours peut etre fait en 3 pour les plus pressés et "fit ".Ensuite:
camp des italiens-camp des japonais 3h15
camp des japonais - camp de base 3 h
Dhaulaghiri BC - hidden valley 5h30
hidden valley - alu bari ( plus bas que yak kharka ) à 3900m 7h30 de marche.
alu bari- Marpha 1h10
Ciao .