Tour du Dhaulagiri

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous ,

je pars pour le tour du Dhaulaghiri en avril ; Je vous ferai un petit compte rendu en rentrant.

En attendant , si certains le font actuellemnt , ou bientôt, merci, de me dire si les camps sont ouverts et natamment si ils servent a manger ( dal bath , riz et thé ) J'eesaie d'alléger mon sac au maximum en raison d 'un mal de dos réccurrent.

Merci également de préciser les conditions d'enneigement en ce moment.

Merci d'avance,

Bertrand
CI Citipati Veteran ·
Le trek du Dhaulagiri est un trek très sauvage. Peut-être croiseras-tu des gens, peut-être personne pendant plusieurs jours.

Les basecamps ne sont pas ouverts ou fermés, et il n'y a pas de teahouse ou de cantines. Parfois des expés qui se posent le temps de l'ascension du Dhaula ou autres pics proches, mais c'est tout.

Pour ce trek, il faut emmener 7 jours de nourriture si on le fait en autonomie. (voir un très bon topo sur C2C)
NI Nipali ·
Merci Citipati ;

Cependant , j entendu dire que jusqu' au camp des pins , il y avait des possibilités de repas ( assez chers ) je sais qu'ensuite il y a au moins 5 jours d'autonomie pour rejoindre Marpha .

Je parle de Béni à Sallagheri . Confirmes-tu ces infos ? L'avais -tu effectué en octobre ou en avril ,

Merci pour toutes ces infos.

ps: c ' est quoi C2C ?
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Je n'ai pas fait ce trek, mais je m'y suis interesse de pres.

C2C = camptocamp (site/forum de topo et montagne).

Le topo interessant dont je te parlais :

https://www.camptocamp.org/outings/968190/fr/tour-du-dhaulagiri
NI Nipali ·
Oui merci; j' avais trouvé et je suis allé voir sur le site; c' est instructif en effet.
ET Etiennefert Regular ·
Bonjour, J'ai fait ce trek, il y a 4 ans en Octobre en solo. Il était possible de manger chez l'habitant ou dans un une sorte de tee-house en dur jusqu'au camp des Italiens compris. Il faut tout de même avoir sa tente et le menu est plus ou moins limité au Dal Bhat mais c'est un complément qui peut être très utile pour alléger le sac et aussi en cas d'imprévu. J'avais été bloqué trois jours au camp des Italiens en raison de chute de neiges. Le passage dans les gorges qui suit est dangereux en cas de neige. Ensuite sur le glacier, c'est OK mais il vaut mieux ne pas être seul si il a neigé pour trouver le bon cheminement. Entre le camp de Italiens et Marpha, il n'y a rien. Pas besoin de matos particulier pour passer sauf conditions très particulières. Je conseille fortement les bâtons de marche et j'avais des crampons de randonnées très légers ( 8 pointes avec fixation en caoutchouc voir ce que fait Camp et maintenant d'autres fournisseurs) Même si le cheminement est logique, il y a tout de même deux trois endroits, où il ne faut pas se planter (par exemple à Damphu pass et Yack Kharka). Mieux vaut avoir un GPS avec une trace. Tu en trouveras une là:

https://www.openrunner.com/r/4997398 avec des photos (j'ai continué autre chose après Marpha)

https://goo.gl/photos/HtTfu5EdqSSQFanw6 Ce n'est pas un log de GPS mais elle est fiable à 50m près. Sur le glacier, il faut surtout suivre la trace et en cas de chute de neige récente chercher son cheminement prudemment sur la rive gauche du glacier, cad à droite en montée. Bonne balade et profites, c'est l'un des rares treks vraiment sauvage au Népal sans permis spécial et donc accessible aux trekkeurs indépendants.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
MA Maloyamwin ·
Cool on attend tes retours de voyage.
Komanylé ?
OL Olivierfree Regular ·
Merci Citipati ;

Cependant , j entendu dire que jusqu' au camp des pins , il y avait des possibilités de repas ( assez chers ) je sais qu'ensuite il y a au moins 5 jours d'autonomie pour rejoindre Marpha .

Je parle de Béni à Sallagheri . Confirmes-tu ces infos ? L'avais -tu effectué en octobre ou en avril ,

Merci pour toutes ces infos.

ps: c ' est quoi C2C ?

Salut Bertrand,

Je te confirme: possibilité de dhal bat jusqu'au camps des pins et même au delà (camp dit "des japonais"). Mes infos remontent à 2014 et j'ai fait ce trek en octobre (en autonomie, sans guide et sans porteur). Après le camp des japonais, il n'y a plus rien.

A ta disposition si tu souhaites plus d'info.
Olivier
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour, J'ai fait ce trek, il y a 4 ans en Octobre en solo. Il était possible de manger chez l'habitant ou dans un une sorte de tee-house en dur jusqu'au camp des Italiens compris. Il faut tout de même avoir sa tente et le menu est plus ou moins limité au Dal Bhat mais c'est un complément qui peut être très utile pour alléger le sac et aussi en cas d'imprévu. J'avais été bloqué trois jours au camp des Italiens en raison de chute de neiges. Le passage dans les gorges qui suit est dangereux en cas de neige. Ensuite sur le glacier, c'est OK mais il vaut mieux ne pas être seul si il a neigé pour trouver le bon cheminement. Entre le camp de Italiens et Marpha, il n'y a rien. Pas besoin de matos particulier pour passer sauf conditions très particulières. Je conseille fortement les bâtons de marche et j'avais des crampons de randonnées très légers ( 8 pointes avec fixation en caoutchouc voir ce que fait Camp et maintenant d'autres fournisseurs) Même si le cheminement est logique, il y a tout de même deux trois endroits, où il ne faut pas se planter (par exemple à Damphu pass et Yack Kharka). Mieux vaut avoir un GPS avec une trace. Tu en trouveras une là:

www.openrunner.com/r/4997398 avec des photos (j'ai continué autre chose après Marpha)

goo.gl/...os/HtTfu5EdqSSQFanw6 Ce n'est pas un log de GPS mais elle est fiable à 50m près. Sur le glacier, il faut surtout suivre la trace et en cas de chute de neige récente chercher son cheminement prudemment sur la rive gauche du glacier, cad à droite en montée. Bonne balade et profites, c'est l'un des rares treks vraiment sauvage au Népal sans permis spécial et donc accessible aux trekkeurs indépendants.

Salut Etienne,

Ca ma rappelle des bons souvenir !! J'étais aussi sur le Daulhaghiri en octobre 2014, bloqué par la neige dans la Hidden Valley (juste après le french pass) à plus de 5000 m d'altitude. 1 mètres de neige pendant cette fameuse tempête qui fit qq dizaines de victimes sur le tour des Annapurnas.. On était un petit groupe de 4 en autonomie complète (sans guide, sans porteur).. On s'en est sorti par miracle...
Olivier
NI Nipali ·
Bonjour à tous ,

Comme promis , un petit retour de ce trek effectué entre le 21 avril et le 1er mai.

Tres peu de trekker ; Seuls 8 randonneurs (3+2+3 )ont été croisés, redescendant à cause des "paquets de neige " , jusqu' au ventre ….

Difficile de démeler le vrai du faux , des rumeurs et des renoncements de guides , de randonneurs inquiets ou fatigués (un américain attendait son hélicoptère au camp des italiens pour redescendre ) mais quand nous sommes arrivés , le french pass et thapa pass ( dhampuss ) étaient tout a fait praticables , meme si la descente ( en fait la traversée en courbe de niveau gauche ) pouvait etre glissante et inconfortable.(nous n' avions ni crampons , ni piolet).

2 parties dans ce trek ; la premiere extrêmement facile jusqu 'au camp des italiens .la seconde plus délicate; la traversée de la moraine peut etre problématique ( chute de pierres et chemin aléatoire pour ceux qui seraient peu expérimenté.) L'altitude aussi car a partir du camp des japonais (pas de ravitaillement ) l' élévation quotidienne dépasse les 600 metres / jour.

Enfin , lors de l' étape pour franchir le french pass , certains cairns peuvent preter à confusion et faire commettre des erreurs d'itinéraire.

Visiblement , on a eu de la chance coté météo . Pluie legere les apres midis en debut de trek et grand beau ensuite excepté l' avant dernier jour ou nous avons fini dans les nuages et l ' épais brouillard.

Il faut etre équipé pour le froid , surtout la nuit .

Pour résumé , le trajet Darbang camp des italiens , effectué en 5 jours peut etre fait en 3 pour les plus pressés et "fit ".Ensuite:

camp des italiens-camp des japonais 3h15

camp des japonais - camp de base 3 h

Dhaulaghiri BC - hidden valley 5h30

hidden valley - alu bari ( plus bas que yak kharka ) à 3900m 7h30 de marche.

alu bari- Marpha 1h10

Ciao .
ET Etiennefert Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé qui sera très utile à celles et ceux qui souhaitent se lancer sur ce très beau trek, l'un des seuls vraiment sauvage encore ouvert aux trekkeurs indépendants. Quelques petits commentaires ou questions: - Avez vous envisagé entre French Pass et Damphu pass de descendre au fond de la vallée, longer à plat pour remonter vers Damphu ? On perd un peu de dénivelé mais pas de parcours en dévers sur la neige. La remontée directe est plus facile. J'en profite pour faire encore la pub des crampons légers de randonnée de Camp tenus par une structure Caoutchouc et efficaces pour ce type de pente en neige ou même pour des pentes de terre exposées en cas de glissade comme le passage des gorges après le camp des Italiens. A mon avis, vu qu'on trouve assez souvent de la neige au Népal même pendant les périodes soit-disant sèches, je pense que cet équipement est utile pour tout voyage là- bas. On les trouve là: https://www.alpinstore.com/fr/outdoor/escalade-alpinisme-viaferrata/glace/crampons/102176-crampons-ice-master-camp.html?&ads_affilie=3&id_contry=8&ads_product=102176&id_devise=1&utm_campaign=googleshopFR&pk_campaign=googleshopFR&gclid=EAIaIQobChMIms6AvriJ4gIVkMmyCh01jAtLEAQYAiABEgJ2-PD_BwE Je n'ai pas d'actions CAMP, ils ont été copiés par d'autres fabricants au vu de leur efficacité. - Je conseille d'avoir un GPS pour ce trek. Peu utile dans la vallée jusqu'au camp des italiens mais ensuite, c'est très pratique en cas de mauvais temps et très facile d'utilisation. Une bonne appli comme Locus (pas d'actions non plus ;-)) sur un tel Android fait très bien l'affaire. - J'ai fait Darbang- Camp des Italiens en trois jours. C'est tout de même assez long surtout avec un gros sac de bivouac et, à mon avis, réservé aux randonneurs très entrainés.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
NI Nipali ·
Pour préciser, nous avons emprunter le chemin " short cut " de Darban via Dhara et Naura pour rejoindre Boghara. Cela permet d'etre sur un petit sentier au lieu d'etre sur une route de jeep et bus; De plus, a Muri, les travaux sur la route sont désagréables et meme dangereux à certains passages, si j' en crois des randonneurs croisés.

On aperçois le Dhaulaghiri 4 assez rapidement, des bananeraies, mais, orties et chanvres et on traverse quelques villages sympas.

Bertrand

You might also like