Balade autour de Blaye

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je vais passer 4 jours en Gironde au mois d'avril et j'ai un logement à Blaye. J'envisage de faire une petite avancée pour voir la dune du Pila et peut être faire un tour à Bordeaux si je peux, mais je voudrais quand même privilégier la région de Blaye. Quelqu'un peut-il me donner quelques tuyaux ? Merci Annie
AnnClaude
MU MuchFER Veteran ·
Bonjour,

Sur Blaye même, il y a la citadelle Vauban qui vaut le détour. Et si on est véhiculé, on peut remonter vers Royan (80 km) le long de l'estuaire de la Gironde par la petite route qui le longe (mais pas la départementale) avec arrêt à Talmont et Meschers. Au bout de l'estuaire, il y a aussi le phare de Cordouan qui peut se visiter (c'est assez réglementé). Sinon, il y a quand même plus de choses à faire/voir sur Bordeaux ou le Bassin d'Arcachon.
AN AnnClaude ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je prends note, je pensais aussi aller vers la baie d'arcachon et voir la dune du pila. Je suis en voiture. J'ai pensé également visité St Emilion qui m'a l'air d'être un beau village.

Je viens de regarder, Talmont c'est un beau village et Meschers avec ses grottes semble pas mal du tout.

Merci à vous, je pense que je ne pourrai pas tout faire, mais cela va m'aider à organiser un peu mon séjour.

Cordialement

Annie
AnnClaude
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Blaye c'est sur la rive droite de l'estuaire. La Dune est sur la rive gauche. Enfin.... à 120/130 km. Et il vous faudra soit passer par Bordeaux (encombrements assurés à certaines heures !), soit emprunter le bac de Blaye à Lamarque, puis emprunter la rocade de Bordeaux (ou passer bcp de temps sur les petites routes).

Si vous êtes à Blaye, vous avez tout l'Estuaire à visiter. Vers le Nord : Mortagne et sa chapelle troglodyte, son port, Talmont et son église, Meschers et ses falaises, Royan : son architecture très variée, le front de mer, l'église... empruntez les petites routes comme la D730. Vers le Sud et tj par les petites départementales, encore de nombreux villages ravissants le long de l'estuaire. Avant de rejoindre Bourg, puis Libourne. Puis Saint Emilion évidemment. Ça fait 50/55km.

Ensuite vous avez le Médoc. Traversez en voiture avec le bac et filez vers l'Océan. Les lacs (celui d'Hourtin est une merveille).... à condition d'aller marcher un peu. Ou d'avoir un vélo. Et sinon vous avez tous les Chaâteaux : Pauillac, Margaux, Saint Estèphe.

Si vous en avez l'occasion : depuis Royan visitez le phare de Cordouan.
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Si vous allez à Bordeaux.

Blaye > Saint André de Cubzac > A10 jusqu'à la Rocade. Empruntez la au Nord direction Bordeaux-Lac et sortez au Centre Commercial Bordeaux-Lac pour entrer par le Nord dans Boreaux : vous avez la Cité du Vin***. Garez vous par là et faites le reste à pied : quai des Chartrons, le quartier du même nom, et vous arriverez sur le centre. Résistez à la tentation d'aller en voiture dans le centre :)
La vie est trop courte...
AN AnnClaude ·
Bonjour Wren

J'avais pensé commencé par la dune, je vais voir, sinon ce que vous me dites m'intéresse beaucoup. Cela fait pas mal de choses à faire. Je n'avais pas vu le lac d'hourtin et comme j'aime marcher, c'est une bonne idée.

Merci Beaucoup

Annie
AnnClaude
AN AnnClaude ·
Merci Wren, je prends bonne note.

Cordialement Annie
AnnClaude

You might also like