2 copines (la soixantaine) en Thailande du 6 février au 6 mars 2019 ; premier voyage en Thailande;
Nos choix de départ:
-On a réservé tous les "hotels" en France par internet, pour ne avoir a chercher sur place sous la chaleur! Nous souhaitions prendre notre temps, loger au plus près des sites à visiter pour circuler en vélo
-J'ai beaucoup cherché sur internet, reçu une aide précieuse avec le site "thailandee.com"et "voyage forum" bien sûr (ce petit flash back pourles remercier et infos pour les nouveaux découvreurs!)
-On a décidé de partager le voyage entre le chemin des grands sites bouddhistes puis une immersion dans la nature
- Notre budget fut de 1500€ chacune (incluant les cadeaux) sachant que nous aurions pu acheter notre billet d'avion moins cher
-Après coup nous sommes très heureuses de ce voyage découverte et du tempo que nous avons choisi: Bangkok 3 jours, Ayuthaya 2 jours, Sukhothai 3, Chiang Mai 4, Kao Sok 3, Klong Wang Beach 2, Koh Tao 5, Bangkok 3
- Je ne vais pas vous décrire tous les temples que nous avons visité...on ne s'en lassait pas ...ainsi que des arbres magnifiques dans chaque site, honorés avec de petits hotels avec offrandes
- Bangkok: grâce au site "Thailandee.com" l'arrivée à l'aéroport, le change minimum, le metro, tout était simple ce qui est aprèciable après le décalage horaire; Au terminus du metro nous avons découvert la maison de Jim Thompson, juste avant la fermeture, avec son jardin magnifique ! puis bateau sur le klong pour arriver à notre petit hotel; on a beaucoup circulé sur le klong ou le fleuve Chao Phraya pour les visites de temples: mon préféré le Wat Arun, un bijou!! On s'est perdu dans le marché du dimanche , les pieds en compote tellement c'est grand ! et on a craqué pour un massage des pieds en plein marché! un regret: la ville était très très polluée lors de notre passage !!
- Ayuthaya, voyage en petit bus; à l'arrivée j'oublie dans le bus ma pochette avec passeport, cb, tel, 150€ et l'équivalent en bath: la catastrophe!! enquête incroyable avec la police tourism, un vrai film, pour retrouver le chauffeur du bus sachant qu'il y a 11 gares routières à Bangkok ! le soir c'est le nouvel an chinois , une avenue entière est envahie de tables pour se restaurer, de dragons immenses et lumineux, pleins de petites échoppes, très peu de touristes, c'est enivrant et me fait un peu oublier mes soucis ! et vers 22h la police téléphone à mon amie pour annoncer qu'ils ont retrouvé ma pochette et qu'ils la ramène de Bangkok; le lendemain on vient me chercher en moto et je retrouve tout..... incroyable!! même l'argent; j'aurai d'autres occasions confirmant cette honnêteté stupéfiante dans ce pays! Je me demandais si cela était du à l'état militaire ou au bouddhisme ?.
Nous avons pu visiter tranquillement le site le lendemain; et nous avons fait le tour du site en bateau longue queue en visitant de très beaux temples grâce au conseil de l'hotel (3h pour 200thb)
- Sukhothai: bus et train pour y arriver; au passage, dans le train où nous avions un billet ordinaire , on nous a servi un thé puis un repas...surprise!..et c'était très bon
Notre hotel "thai thai sukhothai"était près du site pour y aller en vélo; j'avais besoin de me remettre de mes émotions et là, belle piscine, super petit déjeuner, belle chambre (pour 23€!!). J'ai adoré le parc historique et c'est merveilleux en vélo ! Notez que les plus belles lumières pour les photos c'est le matin ! un soir nous avons dîné au bord du petit lac du site, par terre sur des nattes comme les thaïs, après avoir choisi aux petits stands du mini marché devant le coucher du soleil 😊
- Chiang Mai en bus: on souhaitait assister à Mukha Bucha day (jour où Bouddha a enseigné les 3 principes fondamentaux du bouddhisme) devenue fête nationale; J'allais entre le Wat Phra Sing et le Wat Chedi Luang, déambulation avec les bougies,
un moment magique ! Nous avons tout le temps circulé à vélo c'est très agréable; voir le marché du dimanche soir pour faire le shopping ; Il y a aussi le marché Warorot, un peu excentré mais possible en vélo pour les tissus, fringues, etc; Chiang Mai est le 2ème lieu d'enseignement du massage;nous avons essayé le massage aux herbes (au centre Lila quelque chose) efficace ! C'est la seule ville où j'ai un regret: nous n'avons pas vu la nature qui doit être magnifique dans cette région...: mais il faut une moto ou une voiture et nous n'avions pas les permis ; on a juste fait un stage cuisine dans la campagne alentour
- avion pour Surat Thani pour aller au parc de Kao Sok;nous avons réservé au Mansion Monkey un petit bungalow;le lieu est hyper accueillant, (Bastien, allemand avec sa femme thaïe) espace d'accueil avec hamacs, bonne musique et délicieux jus de fruits; départ en bateau pour traverser le lac;on a dormi dans des bungalows sur pilotis, un petit groupe de 10, toutes nationalités, très sympas;le lever du soleil à Kao Sok est tout simplement inoubliable, un des plus beaux moments du voyage. Au retour, stop dans des grottes etle sensation d'être dans une mini baie d'Halong ! sublime
- taxi van pour Krabi puis tuk tuk pour Klong Waong beach où nous attends un bungalow dans un parc protégé, en bord de mer...plage immense déserte avec mandroves...et fleurs de sable...ces petites formes sculptées par des milliers de petits crabes tous les jours, inlassablement...havre de paix alors qu'à quelques km, à Ao Lang c'est la foule!!! (attention à l'arnaque des bateaux qui font la navette!) d'ailleurs , dans le sud, les plages etc, on sent tout de suite un changement de comportement à cause du tourisme! hé oui ! dommage! par ex impossible de prendre un tuk tuk, le prix est exorbitant, plus qu'un taxi qui a la clim'...une étrangeté
- Nous passons 5 jours à Koh Tao chez une amie de ma copine qui vit là avec son fils depuis très très longtemps, ils ont construits plusieurs maisons avec des bouteilles dans les murs au milieu d'un petit paradis de verdure; ils louent à desjeunes en général qui viennent travailler dans l'île;Annick et Colino nous ont fait découvrir cette petit île aux célèbres fonds sous marins; je n'avais jamais fait de plongée; ici c'est le paradis du snorkelling, tout simple et des centaines de poissons aussi colorés et magnifiques les uns que les autres; un rêve éveillé !! toutefois les coraux sont devenus blancs, c'est malheureux!les causes sont diverses;trop de chaleur, trop de touristes ? et dire que dans les années 80 l'île était presque déserte !
- ferry puis avion pour Bangkok; au retour nous avions une escale à Bombay, aéroport musée !


