Tunnel de la Mescla (06) à vélo
by PatrickM84
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je voudrais descendre les vallées de la Tinée et du Var jusqu'à Nice en passant par le tunnel de la Mescla. Il semblerait qu'il soit interdit aux vélos. Quelqu'un peut-il le confirmer ? Y a-t-il des itinéraires alternatifs pour les cyclistes ? (j'avais déjà emprunté ce tunnel en 2007 et j'avais eu peur : il y avait derrière moi des automobilites qui ne demandaient qu'à me dépasser alors qu'il n'y avait pas la place).
Salut Patrick,
https://www.google.fr/maps/@43.9102835,7.1859589,3a,75y,172.41h,87.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_WiNewmRhZo651dMt6rn-Q!2e0!7i13312!8i6656
Il semblerait qu'en 2018 il n'était pas interdit aux cyclistes.
Gilles
https://www.google.fr/maps/@43.9102835,7.1859589,3a,75y,172.41h,87.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_WiNewmRhZo651dMt6rn-Q!2e0!7i13312!8i6656
Il semblerait qu'en 2018 il n'était pas interdit aux cyclistes.
Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking:
https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
Tu pourrais contacter directement le service départemental des routes des Alpes-Maritimes
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
je ne sais pas si il est interdit, mais ca craint vraiment ..
il faut éviter cette route et passer par les montagnescbandiera.free.fr/...e-faverges/F/48.html cbandiera.free.fr/...e-faverges/F/53.html cbandiera.free.fr/...e-faverges/F/54.html
ca crimpe un peu, mais c'est plus zouli et moins dangereux


il faut éviter cette route et passer par les montagnescbandiera.free.fr/...e-faverges/F/48.html cbandiera.free.fr/...e-faverges/F/53.html cbandiera.free.fr/...e-faverges/F/54.html
ca crimpe un peu, mais c'est plus zouli et moins dangereux


Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
etude
cbandiera.free.fr/...-nice-velo-etude.php
en 2007 : claudio ..
Le col des Toutes aures, mine de rien culmine a 1183 mètres. il suffit a présent de se laisser glisser par Entrevaux, puis Pujet theniers et par la vallée du var surchauffée et ventée vers Plan du var puis Nice. Si, la route large est équipée d'une bande par endroits cyclable, permet de rouler en sécurité, malheureusement deux longs tunnels sont horribles et dangereux. Malgré mes habits de lumière et n'en déplaisent au chauffeur du car qui me suit, je me plante au milieu de la chaussée, protégé de ce fait par ce véhicule. La vallée s'élargit, la route se rétrécit, elles est a deux voies, mais les cyclistes doivent prier la madone et serrer les fesses. Marre de cette route, j'opte pour la route de la Baronne, bien mal m'en a pris, les camions, les indigènes qui regagnent leur pénates ont la même idée, et comme la route est une départementale de 3 m de large, moi je n'en même pas. N 98 puis Aéroport : je suis aux anges sur cette piste a peu près cyclable le long de la grande bleue.
en 2007 : claudio ..
Le col des Toutes aures, mine de rien culmine a 1183 mètres. il suffit a présent de se laisser glisser par Entrevaux, puis Pujet theniers et par la vallée du var surchauffée et ventée vers Plan du var puis Nice. Si, la route large est équipée d'une bande par endroits cyclable, permet de rouler en sécurité, malheureusement deux longs tunnels sont horribles et dangereux. Malgré mes habits de lumière et n'en déplaisent au chauffeur du car qui me suit, je me plante au milieu de la chaussée, protégé de ce fait par ce véhicule. La vallée s'élargit, la route se rétrécit, elles est a deux voies, mais les cyclistes doivent prier la madone et serrer les fesses. Marre de cette route, j'opte pour la route de la Baronne, bien mal m'en a pris, les camions, les indigènes qui regagnent leur pénates ont la même idée, et comme la route est une départementale de 3 m de large, moi je n'en même pas. N 98 puis Aéroport : je suis aux anges sur cette piste a peu près cyclable le long de la grande bleue.
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour Patrick
Dans l'autre sens pas de problèmes les tunnels sont beaucoup plus courts, par contre après le pont de la Manda, suivre la rive droite du var surtout pas la gauche car ensuite la piste est éffrondrée , si l'on engage ça devient dangereux
Serge
Dans l'autre sens pas de problèmes les tunnels sont beaucoup plus courts, par contre après le pont de la Manda, suivre la rive droite du var surtout pas la gauche car ensuite la piste est éffrondrée , si l'on engage ça devient dangereux
Serge
Merci pour toutes vos réponses. j'en retiens que les tunnels de la Mescla et du Reveston sont autorisés aux vélos, mais dangereux (ce que je savais déjà pour les avoir empruntés en 2007), et que, malheureusement, il n'y a pas vraiment d'alternative, à moins de faire beaucoup plus de kilomètres et beaucoup plus de dénivelé (ce dont on n'a pas forcément envie après avoir fait le Col de la Bonette).
Il n'est pourtant pas très long, si tu as vraiment la trouille peut-être tenter de l'emprûnter à une heure où il y a très peu de trafic ?
Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking:
https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
J'ai passé ces tunnels à vélo samedi dernier et ils ne présentent plus de difficulté pour les cyclistes, car les deux voies sont dans le même sens et les voitures peuvent maintenant doubler les vélos. Rien à voir avec l'angoisse que j'avais eue en 2007 quand il y avait une voie dans chaque sens.
Log in first, then come back to this page.










