La Polynésie en mode routard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour à tous,

J'aimerais partir en Polynésie en septembre, je pense que j'aurai 3 semaines, et je voulais savoir ce qu'il était possible de faire en un tel laps de temps, compte tenu des connexions pas forcément quotidiennes et de mon budget serré. J'aime randonner et faire du snorkeling (mais jms tenté la plongée avec bouteilles) et je suis bien sûr à la recherche de plages magnifiques (j ai été dans les Molluques, aux Philippines et aux Maldives entre autres, mais j ai l'impression qu'en Polynésie c'est encore plus impressionnant ?).

J'ai déjà lu sur le sujet mais j ai un peu du mal à estimer ce qui est vraiment réalisable. Donc si vous avez réussi à voyager dans le coin en sac à dos, je serais très intéressée de lire votre expérience. Ou bien si vous avez des suggestions de choses à faire/idées d'itinéraires sur lesquels je pourrais me baser ça m'aiderait beaucoup :).

Aussi, est-ce facile de réserver des logements sur place ou vaut-il mieux tout réserver à l'avance ?

Quel budget quotidien minimum pensez-vous qu'il faille prévoir ?

D'avance merci pour vos réponses :)

Mélanie
* Everyone smiles in the same language *
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour Mélanie.

Je ne suis pas encore allée en Polynésie mais comme j'ai l'intention de le faire, je me suis déjà pas mal renseignée.

Il semblerait qu'il soit nécessaire de réserver longtemps à l'avance et l'hébergement est onéreux. Il vous reste le choix de camper.

un exemple parmi les moins coûteux : La location d'un bungalow en demi pension est de l'ordre de 100 euros/jour (à Maupiti)

Vous pouvez également louer un bungalow et faire la cuisine vous même. Il n'est pas sûr que ça vous revienne moins cher que la demi pension.

Cordialement.
Nathalie
YU Yuna1207 Regular ·
Bonjour Nathalie,

Merci pour votre réponse !

Oui j ai souvent lu qu il était préférable de réserver longtemps à l avance et que cela était plutôt onéreux. Mais j'ai entendu ça pour nombres de destinations que j'ai faites et au final aucun souci en mode routard, il s'agissait plutôt de retours de personnes n'ayant pas trop l'habitude de voyager sans planifier :). Donc, je me dis que cela doit également être possible en Polynésie ? Voilà pourquoi j'aimerais avoir l'avis de routards qui ont tenté l'expérience :).
* Everyone smiles in the same language *
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qui est vrai en Asie ne l'est pas forcément partout 😉. En Afrique Australe ou en Polynésie quand il n'y a plus de place y en a plus, point !.

Sur certaines îles il y a très peu d'hébergements donc ils sont vite complets et il n'y a pas d'alternative. Maintenant peut-être essayer directement avec les habitants, mais c'est sans garantie et le genre "camping sauvage" n'est pas très apprécié, là-bas chaque m2 appartient à quelqu'un.

La vie y est très chère et pas uniquement pour les touristes (comme dans d'autres endroits du monde), donc quelque soit l'option c'est cher.

Y a pleins d'îles ou d'endroits bien mieux adaptés au mode routard 😉
https://apprentisvoyageurs.com
YU Yuna1207 Regular ·
Je me suis peut-être mal exprimée, quand je disais routard je voulais surtout dire que mon but n était pas d y aller pour tester les luxueux resorts :) mais plutôt de savoir si c'était facile de loger en pension familiale, couchsurfing ou camping.

Je sais très bien que, de manière générale, cela coûtera cher par rapport à un autre voyage, mais je voulais tout de même avoir une idée de budget pour un voyage "simple" (pas dans le luxe des hotels 5* comme on se l imagine souvent quand on pense à cette destination).

Je sais qu'il y a plein de destinations et d'iles plus simples a faire en mode routard. Mais mon but n est pas de partir en mode hippie sans le sous à l'aventure n'importe où. J'ai emporté mon sac à dos sur des centaines de plages magnifiques des Philippines aux Caraïbes en passant par l'Afrique et les Maldives, dc ce n'est pas l expérience qui manque :).

Mon but, c'est vmt de visiter la Polynésie, qui est un vrai rêve :). Et j ai envie de le faire en respectant le mode de vie et de voyage que j ai tjs suivi, c est à dire : proche des gens, de la culture locale et de la nature :). Donc j'aimerais simplement savoir à quel point cette destination s'accorderait avec cela. Si je comprends bien, c est possible à condition de planifier bien à l avance :)
* Everyone smiles in the same language *
CA Caraibe711 Veteran ·
Planifier bien à l'avance: oui et non. Le camping , il y en a un peu partout sur les îles… mais ce n'est pas le camping des flots bleus que vous trouverez en Polynesie! C'est le camping avec une tente et pour les vraies camping avec bloc sanitaire et cuisine… et même sur certains une buanderie… ou loue des tentes. Pas trop compter sur le camping sauvage, pas très bien vu… Vous avez des pensions de famille ou petite hotellerie, pas très cher, mais faut pas faire le difficile, si vous cherchez du luxe en pension de famille...allez dans un 5 étoiles ! Dans ces pensions en général on y dort bien! Quand on vient en Polynésie ce n'est pas pour rester dans sa chambre ou dans son bungalow (sauf en lune de miel…et encore! pas sûr! lol))

Les prix en camping faut compter entre 15 à une trentaine d'€. Pour les pensions de famille il y a des différents prix. ce site qui n'est pas à jour Tahiti-hebergement point com, vous donnera des adresses ou vous pourrez voir les prix sur ces différents sites de pensions. Cela peut donner un aperçu. La Polynésie est cher, très cher non...sauf s'il vous faut votre pastis tous les jours (près de 40€ la bouteille) ou votre camembert…

Visiter la Polynésie le tour habituel Tahiti maupîti raiatea huahune bora Rangiroa ou Tikehau si plongeur rajouter Fakarava… 1) choisir les îles à visiter, c'est le plus difficile! 2) réserver ses places d'avion (le pass) 3) réserver son logement ou camping. 4) si vous avez un probleme nous sommes là pour essayer de résoudre… Bonne cogitation.
YU Yuna1207 Regular ·
Ha ben super, merci ! Voilà une réponse un peu plus positive :) !

Je ne suis vraiment pas difficile niveau logement. Tant que c est propre ça me va. Et puis on n'est pas là pour rester dans sa chambre comme vous dites ! Et comme je le disais mon but n'est pas de voyager luxueusement ni de manger des produits européens :) !

Choisir les îles effectivement, ça me parait compliqué... merci pour votre suggestion ! Des coins moins touristiques à proposer également ? C est vrai qu'habituellement je voyage en stop et me laisse guider par les recommandations des locaux plutôt que de foncer vers les gros spots touristiques. Je n'arrive pas trop à imaginer à quel point la Polynésie est touristique ?

Ha, dernière question : dans ma tête, la Polynésie c'est le summum, le top du top niveau beauté des eaux et des plages. Mais est-ce vraiment le cas ou bien juste mon imagination :) ? Ou bien c est semblable aux Maldives ?
* Everyone smiles in the same language *
NO Nominanda Regular ·
Je vous conseille de lire ce blog de 2 jeunes qui ont fait le tour du monde dont la Polynésie mode routard http://www.weworldit.com/polynesie-francaise/ Bonne préparation et pensez aussi à allez sur airbnb où vous trouverez des familles qui offrent des chambres à moins de 50 euros Nathalie
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
CA Caraibe711 Veteran ·
lisez ce post https://voyageforum.com/discussion/tahiti-meconnue-d8400557/

L'auteur de ce post c'est de quoi il parle, et moi je peux vous dire qu'il ne raconte pas de co...erie … pas comme certain… d'où ma prudence à vous dire quoi que ce soit. Vous y trouverez de magnifiques photos.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Mon but, c'est vmt de visiter la Polynésie, qui est un vrai rêve :). Et j ai envie de le faire en respectant le mode de vie et de voyage que j ai tjs suivi, c est à dire : proche des gens, de la culture locale et de la nature :). Donc j'aimerais simplement savoir à quel point cette destination s'accorderait avec cela

J'ai trouvé les Polynésiens ouverts, fiers de leur identité, donc oui vous y retrouverez ce que vous cherchez 🙂.

mais plutôt de savoir si c'était facile de loger en pension familiale, couchsurfing ou camping.

là aussi oui, mais comme tous les disent, en réservant un maximum à l'avance.

Après ne pas oublier que d'aller d'îles en îles coûte très cher et doit être prévu à l'avance (vols vite complets). Et moins l'île est touristique, plus c'est cher d'y aller et bien souvent d'y loger.

Comme l'a dit Caraïbe choisir les îles est la première chose à faire, c'est pas simple mais c'est une partie que j'adore, car cela permet de se plonger dans la culture et la géographie de chacune d'elles.

En routard vous le serez forcément, car beaucoup d'îles n'ont pas d'hôtel luxueux, voir même pas d'hôtels du tout.

En revanche cette fois un mode "routard planifié" est préférable 😉
https://apprentisvoyageurs.com
YU Yuna1207 Regular ·
Ha super merci Ben !

Je pensais avoir lu la plupart des discussions à ce sujet mais apparemment j'avais zappé un compte rendu très intéressant, je vais donc me plonger dedans :)
* Everyone smiles in the same language *
YU Yuna1207 Regular ·
J'ai trouvé les Polynésiens ouverts, fiers de leur identité, donc oui vous y retrouverez ce que vous cherchez Sourire.

Chouette, ça me conforte dans mon choix de destination :)!

Comme l'a dit Caraïbe choisir les îles est la première chose à faire, c'est pas simple mais c'est une partie que j'adore, car cela permet de se plonger dans la culture et la géographie de chacune d'elles.

Effectivement ça n'est pas simple mais c'est super intéressant ! J'adore aussi, ça fait déjà partie du voyage :)

En revanche cette fois un mode "routard planifié" est préférable Clin d'oeil

Tout cela me rassure, tout est faisable finalement mais pour ne pas rater les opportunités il faut se renseigner et planifier :)

Encore merci à tous pour vos conseils :)!
* Everyone smiles in the same language *
GR Groschats Veteran ·
Salut Mélanie,

J'y vais début septembre, j'arrive le 9 mais pour 3 ou 4 mois minimum.

J'ai commencé certaines réservations pour avoir de bons prix dès l'été 2018...

Pour les billets inter- îles, j'ai attendu début avril et il m'a fallu revoir des choses car des trajets étaient déjà complet...

Ne perd pas de temps pour les vols crois moi...

Pour le reste, tu as airbnb qui propose des offres correctes...

Pour le camping, caraïbes a donné les bons prix.

Tu en as sur ces îles là :

Maupiti : camping aurira.

Bora bora : sur airbnb, des gens proposent leur jardin en camping ( 3 offres régulières )

Raiatea : camping sunset

Huahine : camping hiva

Y en a pas sur Tahiti

Moorea : camping nelson

TUAMOTU

Tikehau : camping chez justine

Rangiroa : camping la plage

Fakarava : camping le relais

Certains louent avec tente mais la plupart n'en ont pas...

Pour info une petite T2, un sac à viandes, un matelas 1 personne gonflabe et un oreiller ne pesent pas si lourd que ça...

Tu peux même revendre le tout sur le bon coin local dispo sur facebook pour ne pas te prendre la tête au retour avec...

En parlant de facebook, tu trouveras aussi des groupes où il est facile de chercher des chambres hors circuit classique.

Mais même si c'est jouable en mode routard, ce sera quand même quelques poils plus cher que.. l'Inde...😂😉.... Je dirais même une touffe...😏
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Caraibe711 Veteran ·
des campings sur airb&b… cela devient n'importe quoi! j'aimerai voir la tronche du camping! il me semble que pour camper il faut un minimum! un endroit et au moins des sanitaire (douches wc)… enfin bref, des logements comme des chambres à louer pour gens de passage sur facebook c'est pas très réglementaire, il y a quand même une législation qui au minimum devrait être respectée...faudra pas crier au scandale si problème…

Sur Raiatea 2 campings digne de ce nom… Sunset beach et pension Temaeva (loue des tentes). Sur Huahine il y aussi chez Armelle .

Pour les pass oui s'y prendre à l'avance, sans pass on trouve plus facilement de la place, mais quand on vient en Polynésie pour plusieurs mois, pour les iles sous le vent (raiatea bora etc) il y a le bateau… car pas pressé en principe).
GR Groschats Veteran ·
Je me contente de donner l'info car elle existe... Pour le reste chacun voit midi à sa porte. Les sanitaires sont dans la maison des gens....( Au moins tu as raison ce n'est pas les flots bleus...😉) Armelle à Huahine, c'est le même style sauf qu'elle a une réputation terriblement mauvaise. Comme quoi, on

Que l'on passe par Airbnb ou couchsurfing n'est pas différent de facebook pour moi, c'est la Polynésie, pas Djibouti. Et si tout est complet, ce sont de bonnes alternatives selon moi.

Là ou je te rejoins, c'est que ces faux camping n'ont pas une bonne tronche, du moins d'après mes critères. Mais ça peut dépanner ceux qui n'ont plus trop de choix et pas trop de moyens.

Pour le bateau, je ne vois pas ce que ça change... J'ai bien étudié la question et surtout j'ai appelé les quelques compagnies qui m'ont toutes dit la même chose : on ne prend pas de résa, venez voir la veille au cas où... Du coup, c'est trop aléatoire pour moi, gérer le bateau et l'hebergement en sus si je ne peux pas partir... Bof... mais je tenterai quand même de me renseigner sur place... Avec un peu de chance...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
DA Danduc Veteran ·
Il y a toujours l'auberge de jeunesse à Papeete Mahana Lodge Hostel & Backpacker
NA Narataa18 ·
Ia Orana, Premiere étape quasi incontournable, Papeete qui compte 1 hotel pour routards ; le Mahana Lodge Hostel & Backpackers, bonne ambiance et centre ville... ensuite c'est la debrouille dans les iles ou l'hospitalite polynesienne n'est pas un mythe et la chambre chez l'habitant se negocie a l'arrivée. Une exception à Huahine, chez Guynette sur le quai de Fare, la ville principale, la aussi dortoir et chambre pas cher... voir www.polynesia2013.wordpress.com
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Yuna,

Tu trouveras un très joli carnet de voyage avec beaucoup de détails pratiques sous le titre «  De retour d’un mois en Polynésie » ... sur un forum concurrent. Des infos fiables et des détails très intéressants. Je peux t’envoyer le lien en MP si besoin.

Je connais l’auteur Tontonvin, c’est un « globe trotter » très sympa qui nous a habitués à de beaux partages, avec des carnets bien structurés et bien documentés, plutôt alléchants! (Nous nous sommes rencontrés au Belize ... et nous nous suivons sur certaines destinations).

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
BL Bls34 ·
Bonjour Nous avons visité la Polynésie il y a deux ans, pas tout à fait en mode routard , nous avions combiné un circuit en catamaran d, une semaine é sur les îles sous le vent citées dans ce forum bora borà Raitea Tahar huahine Moorea et avons terminé notre séjour par quelques jours en hôtel pension sur Tikehau qui depend des îles Tuamotu où nous avons en snorkeling pu voir de splendides raies manta. L’inconvenient de ce séjour est qu’il était un peu trop court 15 jours et que le budget consacré était élevé, mais pour un anniversaire de mariage il faut ce qu’il faut.. Les paysages sont magnifiques, découvrir les îles en mode catamaran est idyllique , et l’hotel Pension sur Tikehau royal Tikehau sur un motu était très agréable. L’ambiance polynésienne est très dépaysante... on revient un peu à côté de la plaque d’un tel séjour...
SA Sajanne ·
c’est une destination de rêve à mon goût mais voyage léger: fais attention aux bagages pour les vols inter-îles: en gros, une valise cabine et un sac, même gros, ça passe. plus, ils font payer un supplément. donc le matériel de camping peut vite revenir cher. certains campings ( Nelson a Moorea par exemple) louent des chambres et la cuisine est commune. J’avais trouve des petites pensions abordables, et rigolotes : douches cuisine et lavabo en extérieur, mais ça fait 11 ans, donc pas sure qu’elles existent encore. Si « Robert et Tina «  existe toujours sur la plage Matira à Bora c’est un paradis. penser aussi aux cargos qui desservent les îles. il est souvent possible de prendre un billet bon marche pour le « pont local «  ça ne se réserve pas à l’avance, on se tasse plus ou moins. éviter les débuts et fin de vacances scolaires ( dates différentes de la métropole) où c’est bondé d’enfants partant ou revenant de pension. essayer de se renseigner sur les noms de ces cargos, et quel jour ils seront dans telle ou telle île. pour les horaires ça dépend souvent de la marée. Passer le moins de temps possible a Papeete, la gentillesse polynésienne y a beaucoup moins cours qu’ailleurs. j’allais oublier les méduses qui peuvent vous gâcher la baignade un legging et un haut en lycra nous ont bien servi, et des chaussures d’eau ( que vous trouvez partout là bas) vous éviteront les dangers des cônes ou des poissons pierre, le corail de feu et autres.
Anne
CA Caraibe711 Veteran ·
effectivement cela date! depuis les cargos quand on vient pour 3 semaines, vaut mieux oublier, ils ne prennent peu de passagers et pas sûr de pouvoir partir le jour même, cela peut être intéressant si l'on reste 2-3 mois en Polynésie. Au départ de Tahiti vaut mieux réserver, dans les îles pas de réservation mais être présent avant le départ et c'est là aussi ou on peut rester sur place… pile ou face! Pour les scolaires la plus part prennent l'avion sauf aux iles sous le vent ou le Maupiti express fait le plein en debut et fin de Week end et pour les vacances. Air Tahiti c'est aligné sur le poids des bagages pour les visiteurs, 30kg plus 5 pour le plongeur bouteille sur présentation de leur carnet de plongée. Les campings il y en a un peut partout, certains loue des tentes. Et en ce qui concerne les méduses, c'est par saison, peut être une ou deux fois dans l'année, on est vite informé quand il y en a et dans ce cas on ne va pas se mettre à l'eau… La Polynésie bouge! augmentation touristique donc prévoir un minimum les logements surtout en période haute saison.
ME Messi57 Regular ·
Bonjour Mélanie,

Avec le copine nous avons passé 2 mois en mode routard l'année dernière et c'était génial !

Nous n'avons rien réservé à l'avance, après tout dépend de la période où tu pars. Un conseil si tu veux y aller à l'arrache, prend une tente 😉

Sinon essaie le couchsurfing, HelpX ou workaway qui a plutôt bien fonctionné pour nous 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
CO Copacubana Regular ·
Bonjour en 2012 mon compagnon et moi avons passé 7 semaines en Polynésie. Les casse-têtes que j'ai vécus : choisir les îles, définir combien de temps passer dans chaque île, puis choisir une pension dans l'île, puis organiser les transferts d'une île à l'autre (je me suis arraché les cheveux avec les plans de vol : parfois tu es obligé de modifier le nb de jours que tu pensais rester sur telle île, et quand tu as fait ton plan de vol nickel, la compagnie aérienne fait des modifs, ça fout tout par terre et tu recommences presque à zéro ah ah ah...)... La plus grande joie : les Marquises et surtout, avoir pu aller à Fatu Hiva qui n'est reliée ni par bateau ni par avion : en discutant on a pu avoir un tuyau sur un bateau sanitaire qui devait aller chercher un malade l)-bas et hop on a profité du bateau. En tout cas c'est certainement le plus beau voyage de ma vie (et je baroude je baroude), les contacts avec les Polynésiens ont été forts, les plages et fonds marins sont sublimes... Bon oui c'est cher mais c'est inoubliable
BL Bls34 ·
Bonjour en 2012 mon compagnon et moi avons passé 7 semaines en Polynésie. Les casse-têtes que j'ai vécus : choisir les îles, définir combien de temps passer dans chaque île, puis choisir une pension dans l'île, puis organiser les transferts d'une île à l'autre (je me suis arraché les cheveux avec les plans de vol : parfois tu es obligé de modifier le nb de jours que tu pensais rester sur telle île, et quand tu as fait ton plan de vol nickel, la compagnie aérienne fait des modifs, ça fout tout par terre et tu recommences presque à zéro ah ah ah...)... La plus grande joie : les Marquises et surtout, avoir pu aller à Fatu Hiva qui n'est reliée ni par bateau ni par avion : en discutant on a pu avoir un tuyau sur un bateau sanitaire qui devait aller chercher un malade l)-bas et hop on a profité du bateau. En tout cas c'est certainement le plus beau voyage de ma vie (et je baroude je baroude), les contacts avec les Polynésiens ont été forts, les plages et fonds marins sont sublimes... Bon oui c'est cher mais c'est inoubliable

Je partage complètement cet avis : c’est cher mais c’est inoubliable...

Similar discussions

You might also like