Les deux exemples que tu viens de prendre sont tout à fait caractéristiques : très souvent, soit on adore l'Inde et on ne peut s'empêcher d'y revenir, soit on rejette. Les deux réactions sont en grande partie dues à des sentiments inconscients très bien décrits dans le bouquins "Fous de l'Inde". Pour aimer ce pays, il faut entrer en contact avec ses habitants, or à Bombay c'est plus difficile qu'ailleurs car ils sont pressés (moins qu'à Paris mais plus qu'au Kérala), et on se referme rapidement sur soi dès qu'on a l'impression d'être un tant soit peu arnaqué, ou dès qu'on a le sentiment d'être considéré comme "un portefeuille sur pattes". Il faut donc prendre sur soi, dépasser cette appréhension, et ne pas hésiter à aborder les gens le plus naturellement possible, en oubliant les clichés que l'on a dans la tête (en particulier les clichés sur la pauvreté) ou les habitudes que je qualifierais de petites-bourgeoises que l'on a en France. Exemple d'habitude que je qualifie (sans que ce soit forcément péjoratif) de petite-bourgeoise : dire merci à tout bout de champs (merci au serveur du restaurant, merci au taxi, merci à qui donne un renseignement, etc.), les indiens ne prennent pas toutes ces précautions oratoires, cela ne fait pas partie des conventions, et après tout ce n'est pas plus mal.
Question sécurité, à condition de prendre les précautions élémentaires (il ne faut pas tenter le diable) pour ses effets personnels, son argent, etc., je me suis toujours senti en très grande sécurité en Inde (plus qu'à Paris). J'ai été "agressé" seulement deux fois verbalement mais méchamment : une fois par un bhramane dans le temple de Maduraï parce que je n'avais pas respecté le panneau "interdit aux non-hindous" (je n'étais donc pas complètement innocent), et une deuxième fois par un réfugié tamoul du Sri Lanka à Madras parce que je ne voulais pas lui donner d'argent (il faut dire qu'il était sous l'emprise de l'alcool).
Pour te motiver, en plus des deux bouquins excellents que tu te proposes de lire, regardes quelques bons films récents de Bollywood : Lagaan, Veer Zara, Monsoon wedding, et j'en oublie. On les trouve facilement pour quelques € à la "little India" dans le triangle Gare du Nord / Chapelle / Stalingrad (Paris Xème).
Un bon moyen pour échapper au stress à Bombay, quand on ne connaît pas encore bien la ville : ne pas rester à Colaba où il y a trop de touristes, prendre le bateau pour Elephanta island, visiter le Prince of Wales museum, marcher le soir le long de Marine drive et sur Chowpatty beach, visiter la mosquée soufie de Haji Ali, traverser la foule et s'asseoir dans le hall de la gare de Shivaji (anciennement Victoria) Terminal pour observer les gens - les trains, s'arrêter sur le Maidan pour regarder les joueurs de cricket, etc.
Un bon hôtel, sympathique, pas trop cher, et sourtout hors de Colaba : le ChateauWindor
http://www.chateauwindsor.com sur Veer Nariman Road entre la gare de Churchgate et de Marine Drive; un peu plus cher le Sea Green Hôtel mais sur Marine Drive
http://www.seagreenhotel.com. En profiter pour aller déguster un thé excellent au charmant et un peu désuet Tea Center à proximité (petite boutique attachée, très rare endroit en Inde où l'on peut acheter de l'excellent Darjeeling ou Nilgiri ou Assam, car cette catégorie de thé part évidement à l'export).