Discussions similar to: Visa unique Russie Biélorussie nouvelles lignes train
FR
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Bon je suis à Vitebsk depuis hier. Demain je vais à Pololtsk tôt le matin, puis vers midi le bus pour Pskov. L´itinéraire a été: - bus Ecolines à l´aéroport pour Minsk. - 1,5 jour à Minsk (1 nuit) - train Minsk-Smolensk, 2 nuits à Smolensk - bus Smolensk-Vitebsk

le régime de visa unifiée Biélorussie-Russie fonctionne avec deux petites variations. Tout d´abord, rappellons que ceci requière le visa papier russe dans le passeport. Le visa russe électronique n´est pas valable.

passage Lituanie->Biélorussie:

je suis en passeport Schengen, et au contrôle lituanien, pas de questions à la con style estonien en gringo (wouaère arre you goïngue? etc), pas de questions, vérification du passeport voilà tout. Les biélorusses eux ont tous prise d´empreinte des index droit et gauche, avec un petit scanneur posé sur la tablette du guichet, et photo de reconnaissance faciale avec une caméra sur le côté. Sans doute le nouveau protocole UE/Schengen de digitalisation des contrôles. Du coup celà va vite.Seulement quelques personnes questionnées brièvement. Bref celà ne retarde pas. Il n´y a pas eu de douane lituanienne.

au contrôle biélorusse je mentionne à l´agent qu´après je vais en Russie. Un petit scanneur à empreinte digitale aussi posé sur la tablette, où j´ai mis index droit puis gauche. Après vérification le passeport m´est rendu mais sans carte de migration. Je lui signale que j´en aurai besoin en Russie. Elle m´indique que j´aurai du en demander une dès l´arrivée dans la salle avant de faire la queue au guichet, de manière à le remplir et le fournir en même temps que le passeport. Donc acte pour la prochaine fois. Mais ce n´est pas un problème, elle me tend un exemplaire que je remplis en visite, elle tamponne les deux parties, coupe au milieu et me tend le mien. Ce qui est particulierest que le tampon d´entrée n´est pas apposé sur la page des tampons, mais sur le visa russe. En image celà donne ceci:



après le contrôle du passeport, les bagages dans le tunnel rayons x de la douane, et deux questions du douanier: mon itinéraire et si j´ai de l´argent en espèces.

du reste le billet Vilnius-Minsk:



le passage Biélorussie->Russie avec le train:

j´achetais le billet sur les chemins de fers biélorusses, mais le train est russe (RZD), il y a des longues distance classiques platzkart/coupé mais celui là, bien qu´à destination de Moscou était de type "hirondelle" (Lastochka). Lors d´embarquement en train russe on montre toujours son passeport, et dans ce cas ci, passeport ni biélorusse ni russe, le préposé de wagon demandait à voir le visa pour sa date de validité. il a trois heure jusqu´à Smolensk, ca passe vite. Arrivé à Smolensk, je vois dehors un policier en tenue militaire kaki. Je me dis sans doute pour moi. Effectivement. Ils doivent contrôler par rapport aux données biélorusses de frontière. Nous étions trois passagers ni biélorusses ni russes dans tout le train. On accompagne l´agent à leur bureau dans la gare, où ils vérifient nos données sur des terminaux de type ordinateur portable. Dix minutes et fini.

le billet Minsk-Smolensk:



De Smolensk à Vitebsk. Donc sortie de Russie et re-passage en Biélorussie.

Il y a un train tôt le matin et un tard le soir. Ca ne me convenait pas, et ai donc opté pour le bus. Le trajet par route est court, mais, il y a contrôle passeport de tout le monde à la frontière. Le point de contrôle se nomme comme le village attenant, Krouglovka. Il y a pas mal de traffic routier mais pas trop. Les passeports de tous les passagers du bus sont collectés par le chauffeur, qui les amène au poste de contrôle. Mais moi je devais aller à un contrôle entretien. Il y avait un routier kazakhe avant moi dans le bureau. Donc un peu d´attente, ensuite mon tour et questions assez fouillées: lieu de naissance, domicile et travail actuels, histoire sommaire de mes voyages en Russie, raison du voyage actuel, puis prise d´empreintes de tous les doigts sur un petit terminal portable de type gros téléphone portable, et avec aussi photo de profil debout. Ensuite je retourne au bus. Bref, en cas de plusieurs étrangers, celà peu retarder pas mal. Aucune idée pour le train, si contrôle en route comme dans le cas du train Finlande-Russie avant 2022, ou passage dans un bureau.

le billet de bus Smolensk-Vitebsk:



###########################

Bref rien que de très trivial mis à part le questionnaire un poil long au poste frontalier de Krouglovka sur la route Smolensk-Vitebsk.

et demain soir je repars vers la frontière, en bus encore, depuis Polotsk jusqu´à Pskov. (Biélorussie -> Russie) Après quoi Pskov->Riga pour mon vol de retour.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
ce qui a été ennuyeux fut la longueur du trajet Vilnius-Minsk. Mon vol arrivait vers minuit à Vilnius et j´avais acheté le billet pour Minsk de 01:45. Mes notes: 02:15 arrivée au poste lituanien 03:40 ils nous font entrer pour le contrôle des passeports.On a poireauté dans le bus 1,5 heure... 04:15: tous contrôlés, le bus se dirige vers le poste biélorusse, avec un arrêt de 20mn au magasin hors-taxes 04:40 au arrive au poste biélorusse 04:50 ils nous font entrer pour le contrôle passeport puis douane. Or, la zone était pleine: automobilistes, autocars, routiers. 06:35 on part du poste biélorusse.

donc un retard considérable. Ceci dit les sièges Ecolines sont spacieux et bus à moitié vide, permettant de se relaxer.

aux contrôles des passeports lituanien, et biélorusses, il n´y avait que deux guichets en service, ce qui est peu. Devrais passer par un bus de jour tantôt, voir si c´est différent.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
pour ce qui est d´aspects pratiques de bases:

- téléphone mobile: mon téléopérateur envoyait un SMS indiquant que je paye le même tarif en Biélorussie que chez moi. Pas de frais. Mes cartes russes pareil, sauf un petit supplément par 1Gb de transfert de données (internet)

- argent: j´utilise ma carte russe MIR. Rien de particulier. Le système MIR est entièrement intégré à Belkart.

un couic: j´ai voulu acheter le billet de bus Pskov-Riga pour vendredi sur le site du transporteur letton, pour ne pas ponctionner ma carte MIR mais ma VISA. Site et entreprise de Riga et ma carte VISA. Mais lors de la redirection 3DSecure pour ma carte, le portail de ma banque a rejeté la tentative de validation en affichant une fenêtre indiquant que les connections depuis la Biélorussie sont refusées. Ai mis AmneziaVPN sur un serveur en Finlande et presto. Du coup cela indique aussi que ma VISA est muette en Biélorussie. Certaines banques cependant travaillent avec la Biélorussie. Pour ceux qui veulent utiliser VISA il faut se renseigner auparavant et le cas échéant établir un compte avec VISA qui va bien.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
vu que je suis à Vitebsk, un mot bref: bien que l´Est de la Biélorussie, c´est encore l´influence polonaise du 17è et 18è siècle dans l´architecture la plus ancienne qui reste de cette ville, détruite à 90% pendant la 2nde guerre mondiale. Les images des lieux connus foisonnent ceci-delà, alors juste quelques vues



classique. On pense bien sûr à Chagall.

le billet d´entrée à la maison de sa famille, devenue petit musée:



la maison:





dans la cour une statue:

Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Bonjour , le trajet Vilnius, Minsk en bus est toujours assez long ( dans les 2 sens) , cela fait 2/3 ans environ que ce n'est pas simple d'autant que toutes les petites douanes sont fermées . De jour ou de nuit c'est pareil. Le trajet pour 200 km est en général de 6/7/8 heures . Mais peut aussi être d'une journée ou plus pour XX raisons Vous avez interdiction de passer plus de 50 euros entre l'Europe et la Biélorussie, si la Lituanie découvre cela , c'est confiscation . Par contre vous pouvez passer des $ maxi 10 000 à ce jour ..??

Idem pour les cigarettes en venant de Minsk ( 1 ou 2 paquets maxi) et pas de vodka

Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait.. Cela fait partie aussi du risque dans les 2 sens

Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ? A chacun de mesurer le risque en toute conscience et connaissance

Chacun fait ce qu'il veut, je ne conseille pas du tout de faire ce type de voyage dans le contexte géopolitique actuel, avec un grand risque de fermeture d'une douane, surtout si vous avez un travail. En Biélorussie vous pouvez retirer des roubles dans certaines banques 500 roubles (environ 150 euros) avec une carte visa et cela chaque semaine.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
je suis dans le bus Ecolines pour Riga, avec encore une heure à passer. Ai pris le Ecolines de 10:20 à Pskov. Hier après-midi j´arrivais à Pskov avec le bus depuis Polotsk de 12:35. Comme dans le cas de la frontière entre Smolensk et Vitebsk, contrôle passeport pour tout le monde et pour ceux qui ne sont ni biélorusses ni russes, entretien avec un agent russe dans une des petites baraques. Le chauffeur du bus était habitué, il m´a emmené directement auprès d´un des agents, à qui j´ai donné mon passeport et résumé mon itinéraire. J´ai attendu cinq minutes que la personne avant moi sorte, puis mon tour. Rapide, le gars a simplement écouté mon plan de voyage, il a hoché, pris une photo de face, puis il m´a demandé si j´avais apprécié les visites de ces villes historiques et laquelle je préfère. rapidement, m´a souhaité bonne route et m´a amené à un des guichets de contrôle des passeports où il m´a fait couper la queue pour passer en premier, car je suis passsager d´un bus. En tout, le temps que tout le monde passe le contrôle, une demi-heure à la frontière. Ensuite le bus fait des étapes dans les trois localités avant Pskov.

Le billet Polotsk-Pskov:



Pskov-Riga, de même que Pskov-Tallinn, c´est la grande routine. Les variations sont selon les humeurs de l´UE sur cette frontières estonienne. Depuis fin février (2026) les estoniens ferment la frontière la nuit. Fin avril je passais sur un billet SKSAvto/Baltic Shuttle, en deux bus, le premier qui dépose devant le poste russe. Après quoi on marche jusqu´au poste estonien, puis ensuite on embarque dans un autre bus. Cette fois-ci j´ai pris un billet avec Ecolines, pour Riga, avec affiché à la vente, une étape changement de bus à Voru en Estonie. En fait nous avons passé poste russe puis estonien dans le bus depuis Pskov, et après le poste estonien nous embarquions dans un autre bus, celui dans lequel je tape ceci. Le temps pour les deux postes a été det trois heures: arrivée au poste russe:11:40, sortie du poste estonien 14:30. A Riga vers 17:30

le billet Pskov-Riga:



#############################

ce qui a été différent en sortie de Russie par rapport à une entrée en Russie, est que le tampon russe n´a pas été apposé sur le passeport. Il y a seulement le tampon d´entrée biélorusse et sur le visa lui-même, pas sur une des pages adhoc.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
en conclusion, le régime de visa unifiée fonctionne bien et est fort pratique. L´itinéraire envisagé avant le petit voyage a été réalisé.

c´est fort pratique de pouvoir effectuer une visite de ces villes anciennes selon leur proximité géographique sans être limité par la frontière étatique.

Tous les déplacements se font sur les lignes habituelles que les biélorusses et russes empruntent, et l´entretien par un agent russe à la frontière ajoute peu de temps à l´horaire.

concernant les tampons, après coup on voit que la logique est qu´il n y a pas de tampon russe de sortie car il n´y a pas eu de tampon d´entrée, or les deux font une paire. A la place le tampon biélorusse est aposée sur le visa russe.

les entretiens russes à la frontière sont somme toute légers, eu égards aux risques pour la Russie d´avoir des terroristes vouloir se faufiler. Ceci dit les terroristes de l´OTAN son généralement des russophones natifs.

un point important: je n´ai jamais mis les pieds en Ukraine et pas de tampons ukrainiens sur mon passeport, sinon sans doute cuisinage avancé à la frontière.

la durée de passage de la frontière russe-estonienne reste acceptable mais il est vrai longuet. Des mes déplacement ces six derniers mois, le plus rapide, presque aucun délai, est par la Norvège, mais si on ne pense pas un voyage dans le Nord subpolaire pas très intéressant. Ensuite Gdansk-Kaliningrad, et, en sortant de Russie, par Ivangorod-Narva vers Tallinn.

pour la Biélorussie mon précédent passage Vilnius-Lida était long pour la distance courte, et si Vilnius-Minsk est toujours aussi long que cette fois-ci, bon et bien il faut "tuer" une journée. Pour une semaine au moins de vacances, c´est acceptable, surtout que la Biélorussie est très plaisante. Cétait le cas à Lida, Grodno, Brest, mais de fait Minsk, Vitebsk, Polotsk c´est pareil. Voilà une société fort civilisée et avenante. C´est un plaisir de se ballader en Biélorussie.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait..

la seule frontière russe de la Lituanie est avec l'exclave de Kaliningrad, et donc pas de drones liés à la guerre du Donbass qui peuvent venir de là. Les lettons et les estoniens par contre se sont pris des drones ukrainiens brouillés par la défense russe. Evidemment l'OTAN utilise celà comme prétexte. Il n'y a jamais eu un drone russe se balladant sur côté de la Lituanie, c'est un non-sens géographique. Du reste on voit mal pourquoi celà concernerait la Biélorussie.

Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ?

les seules tracasseries sont la durée de passage de frontière. Il faut en gros tuer une journée pour la Biélorussie. Entrer et sortir de Russie par contre peut être beaucoup plus rapide. A Vilnius, à ce que j'ai constaté, des tas de bus font le trajet pour Minsk, depuis l'aéroport comme depuis la gare routière.

De toutes façons la Biélorussie est tellement agréable que pour une semaine de vacances, se taper quelques heures de trajet est peu de choses. Ce côte bon enfant et sans malice des biélorusses est assez particulier.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Il me semble que de nombreuses autres personnes ne partagent guère ton opinion ....

Peut-être quand l'autocrate sera déboulonné ?

Un peu de lecture.

( Je ne comprends pas bien ce goût pour les dictatures. Tu trouves que les démocraties sont trop libérales et tu préfères la poigne de fer dans un gant d'airain des régimes où pas un dissident n'a le droit de s'exprimer ?)
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Je suppose que tu parles bien le Russe .. parce que un périple pareil sans parler le Russe et avec un traducteur sur smartphone cela ne serait pas la même confiture Cela fait 22 ans que je vais et que je vis le plus possible au Bélarus avec mon adorable femme J'adore le Bélarus , j'adore la sécurité dans ce pays et aussi quand tu connais les habitants, ils sont sympas .. Ce que je peux dire , le Belarus c'est mon pays d'accueil et la seule chose qui doit être respectée c'est de ne pas intervenir dans la politique, ni même avoir des opinions. Je viens avec une voiture immatriculée en France et je ne suis pratiquement jamais contrôlé. Pourquoi vouloir juger ? Le Belarus a ses lois il suffit de les respecter et tout baigne A mes yeux , je ne vois pas de bidonvilles dans ce pays, pas de crimes comme en France entre mafieux etc ICI Il fait bon vivre sans la crainte d'avoir un couteau dans le dos et Je n'ai pas l'impression que les gens sont malheureux et courent à un pseudo resto du coeur. Le cœur est souvent au sein des cellules familiales. Pour ce qui est des cerfs volants... aucun n'a été abattu .. donc l'origine est inconnue, pourquoi avancer des affirmations qui fautes de preuves sont pour le moins fantaisistes.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Je suppose que tu parles bien le Russe .. parce que un périple pareil sans parler le Russe et avec un traducteur sur smartphone cela ne serait pas la même confiture

je parle un russe bancal, mais effectivement les entretiens à la frontière, celle entre Smolensk et Vitebsk et celle entre Polotsk et Pskov, en y pensant, si on ne parle pas un minimum russe, seraient plus long. Je voyage à travers la Russie et un peu d'Asie Centrale depuis plus de vingt ans et m'y sens comme chez moi. Mon passeport est couvert de tampons russes, aucun tampon ukrainien, et les gars jaugent très vite que je suis dans la catégorie des types qui aiment prendre des vacances en Russie. Je passe aussi sur l'incroyable richesse culturelle du pays. Lors du 2nd passage frontalier l'agent russe finissait en causant très brièvement des monastères et églises riourikides. Bref, oui pour un novice celà pourrait être ressenti comme lourd.

aussi, j'approche la soixantaine, et avant la foutue UE, la norme était le passage de frontières avec plus ou moins de contrôles passeport et douanes, excepté à travers le Benelux où c'etaient peu courant. Ailleurs les contrôles peuvent encore être longs en Asie Centrale par la route par exemple.

Pourquoi vouloir juger ? Le Belarus a ses lois il suffit de les respecter et tout baigne A mes yeux , je ne vois pas de bidonvilles dans ce pays, pas de crimes comme en France entre mafieux etc ICI Il fait bon vivre sans la crainte d'avoir un couteau dans le dos et Je n'ai pas l'impression que les gens sont malheureux et courent à un pseudo resto du coeur.

qui juge ici? je répète que la Biélorussie est un pays très bien tenu, propre, paisible et peu de malice dans la société. J'ai connu la RDA càd l'Allemagne de l'Est avant 1989, et il est clair par comparaison que la Biélorussie avait réussi lors du démantèlement soviétique de 1991/92 une transition douce d'économie politique communiste vers une social-démocratie stable. Il n'y a clairement pas eu les effets destructeurs de la "thérapie" de choc infligée par les idéologues américanistes à la Gaïdar, Tchoubaïs, Nemtzov sur la Russie des années nonante, qui n'ont été corrigés que plus tard.

Pas que la Russie, dans les pays baltes, une partie de la population a été sacrifiée par la transition sans filet, et encore plus par la crise de 2008. Des vieux qui ne sont pas responsables d'être né, avoir grandi et travaillé la moitié de leur vie en URSS.

Les centres de subversion anti-biélorusses sont basés en Lituanie et en Pologne, et la foutue UE passe son temps à vouloir s'ingérer dans les affaires des autres pays, ce qui n'était pas du tout dans la réclame politique qui était professée il y a vingt ans.
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
Pour ce qui est des cerfs volants... aucun n'a été abattu .. donc l'origine est inconnue, pourquoi avancer des affirmations qui fautes de preuves sont pour le moins fantaisistes.

c'est la presse UE officielle qui a mentionné des drones ukrainiens déviés par la défense électronique russe. Ces engins ont eu leur système de guidage et navigation électroniquement tué et ils ont volé deci-delà, certains s'écrasant en Lituanie, en Lettonie.

Exple de presse système UE, France Info: https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/dans-les-pays-baltes-les-intrusions-de-drones-mettent-population-et-gouvernements-sous-pression_8018432.html

"en Lituanie, le 20 mai, les autorités ont dû protéger les dirigeants et la population après l’arrivée d’un drone venu du Bélarus."

"Dans la nuit du 6 au 7 mai 2026, deux drones ukrainiens en provenance de Russie, visiblement déviés par des systèmes russes de guerre électronique, se sont écrasés dans le sud-est de la Lettonie."

dans le cas lituanien, comme la Biélorussie n'envoit pas de drones où que ce soit, c'est un drone ukrainien soit survolant la Biélorussie, laquelle n'a pas déployé les moyens des russes contre celà, et ayant subi un malfonctionnement, soit survolant la région du sud de Pskov, et après avoir été électroniquement brouillé, a volé au-dessus de la région de Polotsk pour s'écraser en Lituanie.
Open
Séjour à Moscou
Bonjour Ayant appris que nous aurions prochainement un vol direct de notre ville à Moscou nous souhaiterions profiter de cette opportunité pour effectuer un long WE 3 - 4 jours - même si nous avons bien conscience que c'est court, quelqu'un l'a t-il déjà fait et éventuellement peut me conseiller une agence sur place merci OLGA
Open
Itinéraire pour un premier voyage en Russie
Bonjour, nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...

Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:

Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.

Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.

- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?

- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)

- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?

Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Open
Nouvel An à Saint-Pétersbourg
Nous allons passer une semaine a Saint Pétersbourg avec mon mari .Je voudrais savoir s' il vaux mieux visiter le palais Peterhof ou le palais Catherine ? Car les fontaines du premier seront fermés en hiver. Je serais intéressé aussi par ceux qui connaissent bien cette ville pour me conseiller sur le meilleur programme de visite a cette saison .Avez vous un dernier conseil pour passer une belle soirée de réveillon ? Merci a vous tous ..
Open
Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg
Bonjour à tous,

En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).

J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.

J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Open
Bons baisers de Russie
Quelques infos suite à un voyage d'une semaine en Russie .Pour le visa, nous avons laissé Lyon visas faire le nécessaire car cela ne coûtait pas plus cher .Bien que l'on ait réservé et payé les hôtels en Janvier -pour un séjour en Juillet!!- il fallait encore payer l'hôtel pour avoir la lettre d'invitation indispensable à l'obtention du visa !! Le visa coûte cher mais ..il faut l'avoir. Par internet , nous avons pu réserver le train ( type TGV le Sapsan) pour aller de Moscou à St Petersbourg et la 2è classe était TB. On a beaucoup aimé Moscou mais attention aux chauffeurs de taxi ..ils essaient d'arnaquer les touristes .Quand l'hôtel en commandait un, le prix était raisonnable mais quand NOUS en prenions un alors là c'était compliqué car ils n'ont pas vraiment de compteur et sur un même trajet on nous a réclamé pour le trajet du retour jusqu'à 5 fois le prix payé à l'aller !! Bien sûr, nous avons refusé de payer autant mais comme il est difficile de communiquer lorsque l'on ne parle pas russe ( peu parlent anglais), c'était un peu tendu .C'est le seul point noir du séjour mais à St Petersbourg nous n'avons pas eu ce problème . Pour le Kremlin, bien que l'on ait pris nos billets sur internet , il a quand même fallu faire une longue queue ( il n'y a pas de files séparées pour les groupes et les individuels) donc attention si vous réservez le palais des armures ( une merveille) car il n'y a que 2 visites l'après midi donc prévoir le temps pour la queue. Par contre, aucun souci pour St Basile ( l'église aux bulbes colorés) avec les billets pris sur internet . Sachez aussi que l'on ne peut obtenir ces billet que 15jours avant la visite .Je recommande vivement la croisière de 21h sur la Moscova . La Russie vaut vraiment une visite et je regrette que l'on ait pas eu plus de temps...
Open
Procédure d'enregistrement de logement chez l'habitant en Russie
Bonjour,

Je vais en Russie pendant le mondial de football j'ai donc la FAN ID qui me permet de rentrer sans visa. J'ai prévu de dormir en couch surfing (chez l'habitant) et airbnb !

J'ai lu qu'il y est de la responsabilité de mon hôte de m'enregistrer auprès d'un bureau de Police ou Poste. Peut t-il y avoir une incidence si celui ci ne le fait pas pour lui ou moi ? (par ex : au moment de quitter le pays)

Mon hôte doit t-il me fournir un justificatif d'enregistrement ?

Merci
Open
Homestays in Russia
Hi everyone! Any idea what the current situation is like for homestays in Russia? Any recent firsthand experiences? Thanks in advance! :)
Open
Saint-Pétersbourg en liberté
Bonsoir à tous, Je craque complétement pour cette destination. Je suis au début de mes recherches. J'ai pour habitude de me dépatouiller pour organiser moi-même des vacances mais là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible... Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux? Visiter seule, est-ce la galère? Peut-être acheter un plan en cyrillique? Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui? Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file? Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ? Ou avez-vous au final recours à une agence? Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses... Bonne soirée
Open
Excursion à Rostov Veliki depuis Sergiev Possad (Moscou)
Bonjour,

Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.

J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...

J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...

Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.

J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :

https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F

Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !

Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)

Merci.
Open
Plusieurs voyages en Russie la même année
Bonjour, est-il possible de se rendre en Russie plusieurs fois (maxi 4 fois) dans l'année. Donc faire autant de fois de visa que de voyages ? (Sachant qu'un voyage est maxi 15 jours). Où y a t-il un nombre limité de visa ou d'entrée en Russie pour une année ?

Merci de vos réponses.
Open
Retour de 3 semaines en Russie en individuel
Bonjour,

Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :

* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)

C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !

Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/

A votre disposition pour des infos supplémentaires
Open
Obtenir un voucher double entrée pour la Russie
Bonjour,

j'ai parcouru un peu le forum, mais malgré je vais vous poser des questions, merci d'avance à ceux qui me répondront.

Je souhaite partir en à Saint Petersburg deux fois, du 26 octobre au 31 octobre et du 8 novembre au 13 Novembre. du coup il m'a été conseillé de faire un visa double entrée: 1) quelle agence me conseillez vous pour obtenir ce visa car je vais faire une demande express, j'ai déjà pré remplis le formulaire sur internet, je suis bloqué forcement aux infos concernant l'organisme agrée en russie. Russie autrement semble avoir quelque soucis car j'ai lu que souvent l'ambassade demandait la preuve du paiement avec eux. il y a cette agence dont les prix sont largement plus compétitifs aussi mais prix inférieures ne veut pas dire meilleure forcement.

www.expresstorussia.com/russian_visas.html

2) pour la police d'assurance du coup j'ai fais établir 3 documents car hélas je ne peux les retirer directement, un pour chaque voyage et 1 du 26 octobre au 13 novembre directement .. ai je bien fait ?

3) Ayant pré rempli le document internet , sur la date d'entrée et sortie demandé j'ai indiqué 25/10/16 et 13/11/216 est ce bon?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apportez !!!
Open

You might also like