Bonsoir.
Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir.
Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces !
Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ...
Merci de votre aide...
Bonjour,
Je pars ce mois d'août à Cuba et pour ma première étape j'ai réservé un airbnb (à la havane), ainsi que pour la dernière (varadero).
Je m'y rend en période touristique, au mois d'août, du coup j'aimerais savoir s'il est conseillé de réserver mes autres logements via airbnb ? Une amie m'a témoigné de la difficulté à cette période de trouver certain logement, d'où ma question.
D'autant plus qu'airbnb ne marcherais pas depuis le pays, avez vous des informations là dessus?
Merci
Merci
Bonjour
Nous avons un vol Paris santiago de Cuba et retour La Havane Paris
quelles villes sont à faire en remontant vers le nord et est ce possible en bus ? ou en taxi collectif
locations casa particular via airbnb ou sur place?
merci pour vos infos nous partons le 6 mars
MARC
Bonjour à tous
Voila je pars du 13 au 27 avril a cuba en couple.
Nous arrivons a la havane je pensais comme itinéraire
13/4 arrivée havane et nuit sur place
14/4 havane
15/4 havane
16/4 départ pour vinales
17/4 vinales visite vallee
18/4 vinales avec visite cayo jutias
19/4 départ cienfugos
20/4 départ trinidad
21/4 trinidad visite
22/4 trinidad placge ancon ou vallée los ingénios
23/4 départ varadero
24/4 varadero
25/4 varadero
26/4 varadero
27/4 départ aéroport la havane
j'hésite encore sois loué une voiture soit le faire en bus ou taxi collectivo, car arrivé sur les villes souhaitent plutot utilisé excursion ou taxi
autre hésitation l'arrêt a cienfugos peut être a enlever et gagner une journée après trinidad pour faire santa clara
Ne souhaite pas réduire varadero car besoin de repos avant de réenvoler vers paris
si vous avez des idées suis preneuse que ce soit pour les excursions ou les casas
suis en recherche de casas à la havane quel quartier privilégié ?
de préférence casa parlant un peu français
et dernière question site mycasaparticular.com est il a recommander ,
Bon je vous remercie tous d'avance après vous avoir abreuver de mes questions
Bonsoir nous envisageons avec mon mari et mes 2 enfants de partir à Cuba. Nous n'avons pas défini de date. Nous hésitons entre réserver un séjour avec une agence de voyage ou partir par nos propres moyens avec vol et rbnb. Quelle solution est la plus avantageuse pour vous ?
Bonsoir.
Je vais partir à Cuba de la fin janvier à mi-février.Mon amie et moi pensons plutôt réserver sur Airbnb .Nous irons à La Havane, Cienfuegos, Varadero et Vinales principalement car nous ne souhaitons pas faire énormément de kms. Nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester à chaque endroit .Si vous avez des suggestions , elles sont les bienvenues...:-)
Pensez-vous qu'il est possible de réserver 1 ou 2 nuits dans un Airbnb et d’éventuellement prolonger si le coin nous plait ou faut -il tout planifier avant notre départ ? De même pour les trajets en bus .Est-il possible d'improviser car j'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux réserver ses trajets avant le départ ?
merci de vos éclaircissements :-)
Bonjour
est il possible de commander une location AIR BNB par internet depuis Cuba car c'est un site americain ?
nous avons déjà reservé 2 logements (début et fin de séjour ) mais pour les suivants nous préferons le faire sur place
Merci pour vos infos
bonjour
quels conseils de transport pour aller de la havane à vinalès
et sur place la casa préférée ?
merci d'avance
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je cherche une bonne ecole de salsa à la Havane pour faire un stage de 2 semaines, ou cours avec un prof sérieux, cours individuels ou collectifs- nous sommes 2. Nous serons à LA HAVANE du 5 au 19 janvier 2017.
Nous recherchons également une casa particular à proximité, j'ai regardé un peu sur airbnb, vu que l'inflation a fait un énorme bon, pas question de payer 180 e par nuit d'hôtel, les prix ont été multipliés par 4 depuis notre dernier séjour il y a 4 ans En tout cas, MERCI BEAUCOUP à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre. Bien cordialement!!!!
Nous recherchons également une casa particular à proximité, j'ai regardé un peu sur airbnb, vu que l'inflation a fait un énorme bon, pas question de payer 180 e par nuit d'hôtel, les prix ont été multipliés par 4 depuis notre dernier séjour il y a 4 ans En tout cas, MERCI BEAUCOUP à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre. Bien cordialement!!!!
Bon j'ai décider d'aller seul a la Havane dernière minute ..en fait je partirais lundi le 10 février 2020 et je me demande de 1 -ais je besoin de réserver ma casa particular avant d'arriver a la havane ? Et 2- où est le meilleur spot pour la louer ? 3- j'vas tu être trop loin de l'eau lolll je veux m'amuser ...être proche du centre ville..resto...night life mais j'veux pouvoir aller a l'eau aussi 🙉 don ex moi quelques conseils svp
La chaine Sheraton vient d'ouvrir un hôtel à La Havane , premier hôtel sous gestion américaine.
les chambres à 200 euros déjà réservé jusqu'en Octobre
Amusant, un des Membres du Conseil d'Administration de Starwood hotels et Resort Worlwide est aussi membre du Conseil d'Administration de AirBnb que l'on a vu critiqué dans la discussion du forum sur AirBnb. Les Cubains récidivent
les chambres à 200 euros déjà réservé jusqu'en Octobre
Amusant, un des Membres du Conseil d'Administration de Starwood hotels et Resort Worlwide est aussi membre du Conseil d'Administration de AirBnb que l'on a vu critiqué dans la discussion du forum sur AirBnb. Les Cubains récidivent
Bonjour,
Avez vous des recommandations de casas , la havane, vinales, trinitad....
Sachant que parlant espagnol on cherche à partager avec nos hotes , donc pas trop style hotel !
Merci de vos conseils
Bonjour tout le monde !
Pour commencer, je tiens à dire que j'ai bien parcouru le forum, pris des idées ici et là, et quasiment terminé mon itinéraire de séjour "idéal" :). Mais bien sûr, des interrogations persistent, que j'indiquerai après avoir expliqué mon projet.
J'emmène ma mère à Cuba, ce sera une première pour tous les deux ! Mère et fils donc. L'idée serait de partir de Genève pour La Havane soit fin janvier, soit à partir de la deuxième semaine de mars 2019, pour éviter les vacances scolaires. J'ai trouvé des billets abordables (environ 600€/pers aller-retour).
Nous pensons rester une nuit à La Havane pour prendre directement le lendemain un avion interne pour Santiago (je vois des vols entre 130 et 150€/pers. Ensuite les étapes : Santiago - Baracoa Baracoa - Gibara Gibara - Camaguey Camaguey - Trinidad Trinidad - Cienfuegos Cienfuegos - La Havane
Avec des arrêts plus ou moins longs, au gré des envies. Nous voyagerons soit en bus (je vois que toutes ces liaisons sont possibles), soit en taxi si les horaires de bus ne sont pas très arrangeants.
Voici donc le temps des questions :) 1) Pensez-vous que janvier soit plus indiqué que mars pour partir à Cuba (surtout en ce qui concerne les villes les plus à l'Ouest) ? 2) Je compte prendre des AirBnB la plupart du temps (j'ai regardé, il y en a pas mal à Baracoa) mais ma question est la suivante : le paiement se fait-il via le site en Euros ou bien sur place ensuite en CUC ? Parce que ça change pas mal la logistique niveau retraits de cash... 3) Pour le visa, qu'en est-il depuis la Suisse ou la France, car je vois que depuis le Canada, le visa est proposé dans l'avion. 4) Pensez-vous que l'itinéraire indiqué est assez sympa ou bien y a-t-il des endroits plus intéressants à visiter ? Vous l'aurez compris, j'aime les endroits moins touristiques et je tiens à ce que ma mère découvre vraiment la culture du pays :)
Je crois que c'est tout pour les questions pour le moment 😇
Merci d'avance pour vos réponses !
Vinnie.
Pour commencer, je tiens à dire que j'ai bien parcouru le forum, pris des idées ici et là, et quasiment terminé mon itinéraire de séjour "idéal" :). Mais bien sûr, des interrogations persistent, que j'indiquerai après avoir expliqué mon projet.
J'emmène ma mère à Cuba, ce sera une première pour tous les deux ! Mère et fils donc. L'idée serait de partir de Genève pour La Havane soit fin janvier, soit à partir de la deuxième semaine de mars 2019, pour éviter les vacances scolaires. J'ai trouvé des billets abordables (environ 600€/pers aller-retour).
Nous pensons rester une nuit à La Havane pour prendre directement le lendemain un avion interne pour Santiago (je vois des vols entre 130 et 150€/pers. Ensuite les étapes : Santiago - Baracoa Baracoa - Gibara Gibara - Camaguey Camaguey - Trinidad Trinidad - Cienfuegos Cienfuegos - La Havane
Avec des arrêts plus ou moins longs, au gré des envies. Nous voyagerons soit en bus (je vois que toutes ces liaisons sont possibles), soit en taxi si les horaires de bus ne sont pas très arrangeants.
Voici donc le temps des questions :) 1) Pensez-vous que janvier soit plus indiqué que mars pour partir à Cuba (surtout en ce qui concerne les villes les plus à l'Ouest) ? 2) Je compte prendre des AirBnB la plupart du temps (j'ai regardé, il y en a pas mal à Baracoa) mais ma question est la suivante : le paiement se fait-il via le site en Euros ou bien sur place ensuite en CUC ? Parce que ça change pas mal la logistique niveau retraits de cash... 3) Pour le visa, qu'en est-il depuis la Suisse ou la France, car je vois que depuis le Canada, le visa est proposé dans l'avion. 4) Pensez-vous que l'itinéraire indiqué est assez sympa ou bien y a-t-il des endroits plus intéressants à visiter ? Vous l'aurez compris, j'aime les endroits moins touristiques et je tiens à ce que ma mère découvre vraiment la culture du pays :)
Je crois que c'est tout pour les questions pour le moment 😇
Merci d'avance pour vos réponses !
Vinnie.
Habituellement , nous prenons nos nuits d'arrivée et de retour en Hotel à La Havane (Sevilla). les casa de La Vieille Havane sont souvent mal aérées , bruynates, Cette année, pas de place de disponible , nous avons donc réservé le Tejadillo (hotel vieillissant) pour l'arrivée et decider de prendre une casa pour les nuits de retour.
Nous connaissions cette casa sur une petite place , devant une petite église (photo publié l'année derniére ), malheureusement depuis 2 ans la rue autour etaient défoncés pour le passage des canalisations d'eau potable à ventre ouvert. un deuxiéme point nous gener , nous rentrons tard le soir et le quartier avait une mauvaise réputation.
Tout à changé , les tranchées ont été refermé , le petit restaurant est devenu moderne avec une cuisine élaboré , un restaurant italien, c'est ouvert trés porche, un restaurant le Havana 21 est complet tous le soirs
Nous avons donc réservé cette casa
La patronne est extrêmement bavarde, elle parle français avec un accent et des expressions canadiennes. Elle regrette de pas pouvoir venir en France pays dont elle aime la culture, mais elle connait personne pour lui faire une invitation . Elle nous a expliqué que les restaurateurs et les propriétaires avaient insistés pour obtenir la sécurisation du quartier la nuit , effectivement en rentrant à 2h du matin nous avons rencontrés une patrouille de police avec deux chiens policiers Elle gére la casa la propriétaire est docteur à Hambourg et vient régulièrement
Les chambres sont trés aérés et surtout trés silencieuses le prix 30 cuc la nuitée à 35 suivant la saison
L'adresse
Hostal del Angel
Plaza del angel Cuarteless 118


Tout à changé , les tranchées ont été refermé , le petit restaurant est devenu moderne avec une cuisine élaboré , un restaurant italien, c'est ouvert trés porche, un restaurant le Havana 21 est complet tous le soirs
Nous avons donc réservé cette casa
La patronne est extrêmement bavarde, elle parle français avec un accent et des expressions canadiennes. Elle regrette de pas pouvoir venir en France pays dont elle aime la culture, mais elle connait personne pour lui faire une invitation . Elle nous a expliqué que les restaurateurs et les propriétaires avaient insistés pour obtenir la sécurisation du quartier la nuit , effectivement en rentrant à 2h du matin nous avons rencontrés une patrouille de police avec deux chiens policiers Elle gére la casa la propriétaire est docteur à Hambourg et vient régulièrement
Les chambres sont trés aérés et surtout trés silencieuses le prix 30 cuc la nuitée à 35 suivant la saison
L'adresse
Hostal del Angel
Plaza del angel Cuarteless 118


Nous partons en février 2019 pour deux semaines à La Havane et varadero, nous avons louer des airbnb, nous désirons nous faire à manger et ne pas aller trop au restaurant. Est-ce qu’il y a des épiceries où nous pouvons acheter de la nourriture et de l’eau embouteillée. Devons apporter dans nos valises de la nourriture et si oui que pouvons-nous passer au douane cubaine sans problème
Bonjour à tous,
Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu :
J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réserver leur hébergement à la Havane en adressant un mail aux casas particulares?
Nous avons adressés plusieurs mails en espagnol à plusieurs casas et nous n'obtenons jamais de réponse.
J'ai également adressé un message via un formulaire de contact sur le site internet d'une casa mais rien n'y fait...
Faut-il impérativement téléphoner pour réserver?
Nous voudrions simplement réserver notre 1ère nuit car nous arriverons très tard à la Havane et nous ne voulons pas nous retrouver sans logement.
Par avance merci pour vos conseils.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réserver leur hébergement à la Havane en adressant un mail aux casas particulares?
Nous avons adressés plusieurs mails en espagnol à plusieurs casas et nous n'obtenons jamais de réponse.
J'ai également adressé un message via un formulaire de contact sur le site internet d'une casa mais rien n'y fait...
Faut-il impérativement téléphoner pour réserver?
Nous voudrions simplement réserver notre 1ère nuit car nous arriverons très tard à la Havane et nous ne voulons pas nous retrouver sans logement.
Par avance merci pour vos conseils.
A part à dans la peripherie de La Havane , sur le chemin de l'aeroport au centre ville et la route de Playa de lEste et Guanabo ou de nombreux jineteres font du stop.Avec les petits désagréments pour s' en débarrassé
Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.
Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves
Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.
Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves
Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
Bonjour
Est-il facile de trouver un logement chez l'habitant à Cuba ? A qui s'adresser ? combien ça coûte ?
Est-il facile de trouver un logement chez l'habitant à Cuba ? A qui s'adresser ? combien ça coûte ?
Bonjour,
Nous souhaitons avec notre conjoint partir à Cuba fin novembre - début décembre 2018.
Nous avions pensé à un circuit d'une dizaine de jours.
Le voici: - 2 nuits à La Havane - 2 nuits à Vinales - 1 nuit à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cayo Santa Maria - Dernière nuit à La Havane avant de prendre l'avion
Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai vu sur plusieurs blogs qu'il n'est pas nécessaire de dormir à Cienfuegos car c'est une ville où pas besoin d'y passer des heures. Par quelle ville pourrais-je remplacer la nuit à Cienfuegos ? (j'avais pensé à Santa Clara mais les distances sont un peu grandes).
Pour se déplacer, nous réserverons les bus VIAZUL à l'avance ou prendrons les bus TRANSTUR en réservant sur place car j'ai compris que c'était le moyen le plus économique de se déplacer à Cuba.
Les gares routières VIAZUL sont-elles les mêmes que les bus TRANSTUR ? J'ai entendu dire qu'elles n'étaient pas situées au même endroit et les gares VIAZUL très excentrées.
Pour l'hébergement, nous dormirons en casa particular (que nous réserverons sur airbnb) sauf à Cayo Santa Maria où nous terminerons par un hôtel all inclusive pour se relaxer avant le départ.
Pour les repas, combien faut-il compter environ par jour et par personne ? Il m'est difficile de chiffrer un peu cela.
Pour les activités, nous avions pensé à cela: - Visite guidée de La Havane avec Elio (vu sur le guide du Petit Futé, guide français). Est-ce bien nécessaire de visiter la ville de La Havane avec un guide ? - Tour en vieille américaine à La Havane - Balade à cheval à Vinales (+ visite fabrique à cigare et/ou fabrique à sucre) - Promenade à Trinidad et éventuellement Topes Collantes
Conseillez-vous d'autres activités qui seraient faisable par rapport à la durée de notre voyage ? 🙂
Nous aimerions si possible aller à Santa Clara, si le temps ne nous le permet. Que nous conseillez-vous ? De remplacer la nuit de Cienfuegos par une nuit à Santa Clara après le séjour à Trinidad ou de prendre un taxi depuis Trinidad pour se rendre à Santa Clara sur la journée ?
Autre question, lorsque nous partirons de Cayo Santa Maria pour retourner sur La Havane j'ai vu qu'il existait la réservation d'une navette collective sur solways cuba mais je ne connais pas ce site. Y a-t-il des bus TRANSTUR qui partent des hôtels à Cayo Santa Maria et peut-on les réserver depuis la réception de l'hôtel ? (car je n'ai pas vu de bus VIAZUL faisant cette liaison).
Merci pour votre aide et pour vos récits de voyage à Cuba qui m'aideront beaucoup ! 😉
Nous souhaitons avec notre conjoint partir à Cuba fin novembre - début décembre 2018.
Nous avions pensé à un circuit d'une dizaine de jours.
Le voici: - 2 nuits à La Havane - 2 nuits à Vinales - 1 nuit à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cayo Santa Maria - Dernière nuit à La Havane avant de prendre l'avion
Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai vu sur plusieurs blogs qu'il n'est pas nécessaire de dormir à Cienfuegos car c'est une ville où pas besoin d'y passer des heures. Par quelle ville pourrais-je remplacer la nuit à Cienfuegos ? (j'avais pensé à Santa Clara mais les distances sont un peu grandes).
Pour se déplacer, nous réserverons les bus VIAZUL à l'avance ou prendrons les bus TRANSTUR en réservant sur place car j'ai compris que c'était le moyen le plus économique de se déplacer à Cuba.
Les gares routières VIAZUL sont-elles les mêmes que les bus TRANSTUR ? J'ai entendu dire qu'elles n'étaient pas situées au même endroit et les gares VIAZUL très excentrées.
Pour l'hébergement, nous dormirons en casa particular (que nous réserverons sur airbnb) sauf à Cayo Santa Maria où nous terminerons par un hôtel all inclusive pour se relaxer avant le départ.
Pour les repas, combien faut-il compter environ par jour et par personne ? Il m'est difficile de chiffrer un peu cela.
Pour les activités, nous avions pensé à cela: - Visite guidée de La Havane avec Elio (vu sur le guide du Petit Futé, guide français). Est-ce bien nécessaire de visiter la ville de La Havane avec un guide ? - Tour en vieille américaine à La Havane - Balade à cheval à Vinales (+ visite fabrique à cigare et/ou fabrique à sucre) - Promenade à Trinidad et éventuellement Topes Collantes
Conseillez-vous d'autres activités qui seraient faisable par rapport à la durée de notre voyage ? 🙂
Nous aimerions si possible aller à Santa Clara, si le temps ne nous le permet. Que nous conseillez-vous ? De remplacer la nuit de Cienfuegos par une nuit à Santa Clara après le séjour à Trinidad ou de prendre un taxi depuis Trinidad pour se rendre à Santa Clara sur la journée ?
Autre question, lorsque nous partirons de Cayo Santa Maria pour retourner sur La Havane j'ai vu qu'il existait la réservation d'une navette collective sur solways cuba mais je ne connais pas ce site. Y a-t-il des bus TRANSTUR qui partent des hôtels à Cayo Santa Maria et peut-on les réserver depuis la réception de l'hôtel ? (car je n'ai pas vu de bus VIAZUL faisant cette liaison).
Merci pour votre aide et pour vos récits de voyage à Cuba qui m'aideront beaucoup ! 😉
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réservé des logements, voiture, ... avec l'agence bnb4cuba? Avez-vous déjà eu des échos?
Merci!
Laurence
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réservé des logements, voiture, ... avec l'agence bnb4cuba? Avez-vous déjà eu des échos?
Merci!
Laurence
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour,
Nous envisageons de partir 1 semaine fin octobre/début novembre avec notre fils de 8 ans.
J'ai parcouru le forum et j'ai bien compris qu'une semaine c'est court. En particulier avec un enfant : difficile d'envisager de trop longs trajets en voiture...
Nous pensons commencer par 2 jours à La Havane, mais après ?
Nous voudrions découvrir Cuba mais aussi prévoir des moments tranquilles plage pour mon ptilou. Est-ce une destination sympa avec un enfant ?
Que pouvez-vous nous conseiller ?
Pour l'hébergement la solution des casas me paraît très bien, vous confirmez ?
Et question budget, avez-vous des infos ?
Bref je suis preneuse de conseils avisés et bons plans.
Merci d'avance
Hi everyone,
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
Bonjour,
Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinqagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l'Oriente ! Nous aimerions, durant des 20 jours, papilloner entre Mer, Nature, Culture et rencontres. Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.
Entre ces 2 dates, nous prévoyons :
La Havane (1j)
(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules, .. (3j)
Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)
Bayamo Histoire de faire une pause sur le chemin de Santo Domingo (1j)
Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino, ... (2j)
Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu'au Parc national Desembarco del Granma(3j)
Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra ...) (3j)
Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n'aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)
Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque (J'aimerais prendre le train de nuit mais je n'arrive pas à comprendre quand ils roulent ni comment réserver)
Merci pour vos remarques !
Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinqagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l'Oriente ! Nous aimerions, durant des 20 jours, papilloner entre Mer, Nature, Culture et rencontres. Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.
Entre ces 2 dates, nous prévoyons :
La Havane (1j)
(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules, .. (3j)
Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)
Bayamo Histoire de faire une pause sur le chemin de Santo Domingo (1j)
Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino, ... (2j)
Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu'au Parc national Desembarco del Granma(3j)
Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra ...) (3j)
Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n'aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)
Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque (J'aimerais prendre le train de nuit mais je n'arrive pas à comprendre quand ils roulent ni comment réserver)
Merci pour vos remarques !
Bonjour à tous
Nous partons pour 3 semaines du 10 avril au 2 mai 2019 pour Cuba.
Après plusieurs itinéraires, on a préféré celui que je vous indique après.
On louerait une voiture de Santiago jusqu'à Vinales. Après on utiliserait les bus ou taxi.
Le choix de la voiture c'est pour s'arrêter en cours d'étape.
Pour les logements on prendrait les casas chez l'habitant en passant par airbnb ou novelacuba.
J1 Arrivée à Santiago
J2 Santiago et prise de la voiture
J3 Bayamo
J4 Camaguey
J5 Sancti Spiritus pour Trinidad
J 6 et 7 Trinidad
J8 Santa Clara
J9 Cienfuegos
J10 et 11 Playa Larga
J12 à 14 Vinales - fin de location de voiture
J15 à 17 Varadero
J18 à 22 La Havane et départ pour Paris
Nous avons choisi d'arriver à Santiago et repartir de la Havane pour éviter de faire une boucle.
Que pensez-vous du choix et changeriez vous qq chose.
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Nous avons choisi d'arriver à Santiago et repartir de la Havane pour éviter de faire une boucle.
Que pensez-vous du choix et changeriez vous qq chose.
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Il y a de nombreux messages qui traitent de ce sujet, je ne vais donc pas m'étendre bien qu'il y ait beaucoup à raconter, mais dont l'essentiel est dit par ailleurs.
Je fais quand même un petit résulé :
En gros, il y a trois types d'hébergement pour un étranger : l'hotel, les airbnb et les casas.
- L'hotel est le plus cher et même pas le plus confortable. Et quand je dis plus cher, cela peut être vraiment parfois beaucoup plus cher.
- j'ai séparé le Airbnb, car c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir un appartement indépendant. Sur ce site bien connu, on trouve aussi des casas, mais l'avantage pour celui qui n'a pas de contact, c'est qu'on peut réserver à l'avance sur internet. Le prix est intermédiaire, on trouve des appartements avec cuisine, salle à manger et chanbre à coucher dans les 50 à 100$ par nuit. Je vous alisse aller sur le site pour voir vous même.
- casas. Le terme exact est Casas particulares, mais tout le monde dit casa. Pour faire bref, ce sont des chambres, parfois indépendantes, et parfois pas, qui sont louées par un propriétaire. Parfois, on peut y manger et la plupart du temps, on peut y déjeuner, mais ce n'est quasiment jamais obligatoire. Les prix vont de 25 à 35$ (par chambre) en moyenne. On n'en trouve guère de moins cher, et s'il y en a des plus chères, c'est en général parce qu'elles offrent quelque chose de plus. En général, le petit déjeuner est à 5$/personne. Maintenant, le problème est se choisir une casa... En basse saison, c'est super facile, il n'y a presque pas besoin de réserver de France, en haute saison (nos vacances juillet/aout), il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance, car s'il est très probable ue vous trouverez finalement quelque chose, cela risque de ne pas être terrible, m^me si en moyenne, on est plutôt pas mal. En tout cas, pour ce prix, c'est assez top. Parfois la casa où vous êtes peut vous aider, parfois si vous êtes avec un chauffeur, il peut souvent faire quelque chose, mais pas toujours.
Mon exemple personnel : - réservé Airnbn 3 nuits à La Havane à 40€/nuit (appartement). Le café était fourni, grande chambre, à 5mn à pied du capitole, juste en bordure de la vieille havane près du quartier chinois (où il n'y a d'ailleurs plus de chinois). L'appartement était climatisé (très important, sinon, il y a des chances que vous ne dormiez pas à cause de chaleur) - 2 nuits à Viñales, casa de Danirka et Carlos "VIlla Flores". 25$/nuit et petit déj 5$/j/p. Trè bien, climatisé - 2 nuits à Cienfuegos, casa de Martha. 30$/nuit et petit déj 5$/j/p. Batiment de type colonial, bon accueil. Ne sert pas de dîner - 1 nuit à Trinidad, casa Coky. 30$ la nuit et petit déj 5$/j/p. La plus top, et la seule où ils parlent un anglais courant. Cela ne me gênait pas, mais mon épouse ne parle pas l'espagnol, ce qui ne l'aide pas pour comprendre. J'ai beaucoup aimé. - retour 2 nuits à l'appartement à La Havane
Vous pouvez vous débrouiller tout seul pour retrouver ces endroits sur internet (les casas sont sur tripadvisor.
Une française habitant Cuba m'a donné gentiment un coup de main pour tout organiser mon périple en contactant les casas sur place et en me séservant un chauffeur pour mon périple en dehors de La Havane (6j). J'en parle dans mon intervention suivante sur le transport.
Vous pouvez faire sans, mais je la recommande, car de toute façon, vous paierez au final directement les prestataires. Pour la remercier, je lui ai demandé ce que je pouvais faire, et je lui ai apporté deux bouteilles de rosé dont elle me dit d'être régalée, ce qui me ravit.
Je fais quand même un petit résulé :
En gros, il y a trois types d'hébergement pour un étranger : l'hotel, les airbnb et les casas.
- L'hotel est le plus cher et même pas le plus confortable. Et quand je dis plus cher, cela peut être vraiment parfois beaucoup plus cher.
- j'ai séparé le Airbnb, car c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir un appartement indépendant. Sur ce site bien connu, on trouve aussi des casas, mais l'avantage pour celui qui n'a pas de contact, c'est qu'on peut réserver à l'avance sur internet. Le prix est intermédiaire, on trouve des appartements avec cuisine, salle à manger et chanbre à coucher dans les 50 à 100$ par nuit. Je vous alisse aller sur le site pour voir vous même.
- casas. Le terme exact est Casas particulares, mais tout le monde dit casa. Pour faire bref, ce sont des chambres, parfois indépendantes, et parfois pas, qui sont louées par un propriétaire. Parfois, on peut y manger et la plupart du temps, on peut y déjeuner, mais ce n'est quasiment jamais obligatoire. Les prix vont de 25 à 35$ (par chambre) en moyenne. On n'en trouve guère de moins cher, et s'il y en a des plus chères, c'est en général parce qu'elles offrent quelque chose de plus. En général, le petit déjeuner est à 5$/personne. Maintenant, le problème est se choisir une casa... En basse saison, c'est super facile, il n'y a presque pas besoin de réserver de France, en haute saison (nos vacances juillet/aout), il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance, car s'il est très probable ue vous trouverez finalement quelque chose, cela risque de ne pas être terrible, m^me si en moyenne, on est plutôt pas mal. En tout cas, pour ce prix, c'est assez top. Parfois la casa où vous êtes peut vous aider, parfois si vous êtes avec un chauffeur, il peut souvent faire quelque chose, mais pas toujours.
Mon exemple personnel : - réservé Airnbn 3 nuits à La Havane à 40€/nuit (appartement). Le café était fourni, grande chambre, à 5mn à pied du capitole, juste en bordure de la vieille havane près du quartier chinois (où il n'y a d'ailleurs plus de chinois). L'appartement était climatisé (très important, sinon, il y a des chances que vous ne dormiez pas à cause de chaleur) - 2 nuits à Viñales, casa de Danirka et Carlos "VIlla Flores". 25$/nuit et petit déj 5$/j/p. Trè bien, climatisé - 2 nuits à Cienfuegos, casa de Martha. 30$/nuit et petit déj 5$/j/p. Batiment de type colonial, bon accueil. Ne sert pas de dîner - 1 nuit à Trinidad, casa Coky. 30$ la nuit et petit déj 5$/j/p. La plus top, et la seule où ils parlent un anglais courant. Cela ne me gênait pas, mais mon épouse ne parle pas l'espagnol, ce qui ne l'aide pas pour comprendre. J'ai beaucoup aimé. - retour 2 nuits à l'appartement à La Havane
Vous pouvez vous débrouiller tout seul pour retrouver ces endroits sur internet (les casas sont sur tripadvisor.
Une française habitant Cuba m'a donné gentiment un coup de main pour tout organiser mon périple en contactant les casas sur place et en me séservant un chauffeur pour mon périple en dehors de La Havane (6j). J'en parle dans mon intervention suivante sur le transport.
Vous pouvez faire sans, mais je la recommande, car de toute façon, vous paierez au final directement les prestataires. Pour la remercier, je lui ai demandé ce que je pouvais faire, et je lui ai apporté deux bouteilles de rosé dont elle me dit d'être régalée, ce qui me ravit.
Bonjour à tous, ce petit message pour vous demander conseil !
Nous partons à 5 à Cuba du 8 au 21 mars (12 jours pleins sur place). Je pensais passer 2 jours à la Havane, puis prendre un vol interne pour l'est, louer une voiture et remonter de Santiago de Cuba jusqu'à la Havane sur 10 jours (en passant - ou pas ! selon le temps disponible - par sierra maestra, holguin, camaguey, trinidad, Tops des collante, sancti spiritus, santa clara, cienfuegos, cayo guillermo ou varadeo).
En regardant pas mal d'itinéraires conseillés, je m'apperçois que la grand majorité des voyageurs penchent plutôt pour la partie Ouest du pays. D'où mes interrogations :
- Pour une 1ère fois vaut-il mieux privilégier l'ouest? - Une traversée en voiture sur 10 jours se fait-elle aisément de Santiago de Cuba à la Havane? - Voyez vous d'autres remarques? - Quelles sont les étapes incontournables dans cette liste, et combien de temps sur chacune d'entre elles? - Faut-il vraiment anticiper à l'avance pour les logements?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
Nous partons à 5 à Cuba du 8 au 21 mars (12 jours pleins sur place). Je pensais passer 2 jours à la Havane, puis prendre un vol interne pour l'est, louer une voiture et remonter de Santiago de Cuba jusqu'à la Havane sur 10 jours (en passant - ou pas ! selon le temps disponible - par sierra maestra, holguin, camaguey, trinidad, Tops des collante, sancti spiritus, santa clara, cienfuegos, cayo guillermo ou varadeo).
En regardant pas mal d'itinéraires conseillés, je m'apperçois que la grand majorité des voyageurs penchent plutôt pour la partie Ouest du pays. D'où mes interrogations :
- Pour une 1ère fois vaut-il mieux privilégier l'ouest? - Une traversée en voiture sur 10 jours se fait-elle aisément de Santiago de Cuba à la Havane? - Voyez vous d'autres remarques? - Quelles sont les étapes incontournables dans cette liste, et combien de temps sur chacune d'entre elles? - Faut-il vraiment anticiper à l'avance pour les logements?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
bonjour à tous
je suis dans le doute , j'ai besoin de votre aide. nous partons en février 18 jours à cuba nous sommes 3, 2 adultes et une ado pour le moment je n'ai que les billets d'avion. Tout d'abord pensez vous qu'il soit possible en 18 jours de faire la havane vinales cienfuegos trinidad et finir par varadero ou les cayos ?
Est il nécessaire de réserver les casas ou les hôtels à l'avance ?
merci pour votre aide
Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!






