Discussions similar to: Aménagement fourgon
FR
Route de la soie en Renault Trafic aménagé
Nous souhaitons poursuivre nos itinérances, avec un Renault trafic aménagé. C'est un 8 places, et nous ne garderons que 5 places maxi (3 petits enfants, de temps en temps). Donc le reste de place (pas trop) est à aménager...Objectifs: y dormir, popote, sanitaire et un peu de rangement. il possède une potence de remorque pour un porte vélo, pour "promener" nos montures, ou pour une petite remorque. Donc je cherche toutes infos sur ces thèmes...merci d'avance et à bientôt
Open
Camping-car: butane ou propane?
Bonjour à tous j'ai un fourgon aménagé ( pas d'origine) j'ai un chauffage truma au gaz + gaz pour la cuisine je fonctionne actuellement au butane hors comme ts le monde le sait le butane gèle !!😠 existe il un solution pour utiliser facilement et alternativement du butane ou du propane selon la situation ? problème de détendeur et prétendeur ? je suis nul dans ce domaine ? merci d'avance Leopauline
Open
Aménagement d'un Mercedes Vito
Bonjour jai envie de me lancer dans le projet d'aménagement d'une camionnette. J'ai vu des Vito intéressant mais j'ai une question. Je voudrais mettre un étage pour le lit en hauteur. Je voudrais aussi prendre le Vito avec 2 banquettes de 3 avec des vitre des Chaque côté. D'un point de vue solidité est ce que cela est compatible ou dois je obligatoirement prendre avec une seul banquette. Merci 😁
Open
Quel fourgon choisir pour nos road trips en Pologne?
Bonjour tout le monde.

Alors voilà, nous sommes deux jeunes futur globe trotteur ayant pour projet de faire un roadtrip de Marseille jusqu'à Varsovie (En Pologne) durant les prochaines grandes vacances de juillet à septembre. Notre problème est le suivant : nous ne savons pas quel fourgon choisir, nous allons l'aménager nous même.

Les caractéristiques (du plus important au moins important) souhaitées sont les suivantes:

-Ne dépasse pas 3.5Tonnes -Économique (consommation essence/entretient, étant très jeunes nous avons un budget très limité) -3000€ GRAND MAXIMUM. Fourgon non aménagé en sachant qu'on le prendra d'occasion

Merci pour votre aide.
Open
Fourgon aménagé modulable pour cinq (2 adultes et 3 enfants)
Hello à tous ! On est une famille de 5 (2 adultes 3 enfants) qui recherche une solution qui nous permet de nous déplacer au jour le jour de manière classique et de moduler en mode road trip pour qq we et les grandes vacances. On imagine qqch comme un Renault Trafic L1H1, 5 places pour lequel on enlève la dernière rangée de sièges pour le mode road trip, en ajoutant alors des petits équipements mobiles à remonter quand on décide de voyager (cuisine...). Est-ce que qqn a un van/fourgon qu'il module entre un mode "train train" et un mode "road trip" ? Si oui vous avez quoi comme aménagements ? Qqn a deja fait des aménagements mobiles qu'il peut enlever et remettre ? D'avance merci pour vos contributions, avis et conseils 😊.
Open
Quel fourgon me conseillez-vous pour famille de 5?
Bonjour à tous, Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes une famille de 5. Le papa, la maman, le grand 17 ans , La moyenne 12 ans et le petit 3ans. Nous voyageons depuis quelques années autour de l'Europe à bord de notre Jeep Wrangler équipée raid. Depuis l'arrivée du dernier, je ne vous cache pas que cela commence à être serré... Pour dormir, ça va. Tente 3 places sur le toit et couchage aménagé à l'intérieur pour les 2 grands. Le problème est lorsque nous voyageons dans les pays du nord, manger à l'extérieur avec mauvais temps est un peu problématique. Je ne vous parle même pas du trajet lorsque nous entamons des plus de 15 heures de route, entassé derrière comme des sardines ! Enfin, vous l'avez bien compris, ça commence à faire la gueule... Ne voulant pas quitter ce mode de voyage qui nous convient à tous pour les raisons que vous connaissez aussi je pense, nous recherchons une autre alternative. Quitter ma Jeep est difficile pour moi, mais des fois, il faut sacrifier des choses pour continuer nos rêves... Nous avons pensé à un camion 4X4 aménagé. Je ne connais pas grand chose la dedans, si ce n'est mes dernières recherches, qui je l'avoue, n'ont pas été motivantes...très peu de choix en 4x4, quasiment uniquement du 4 places et non 5, on passe vite au poids lourd avec cette configuration etc... C'est pour cela que je me remet à vous, amis voyageurs nomades, pour connaitre un peu vos expériences et vos précieux conseils... Dernière chose, nous envisageons de l'envoyer en Amériques dans 2 ans, donc avec possibilité de le faire voyager. Voilà notre demande. Je remercie d'avance tous ceux qui liront ce message et ceux qui prendront le temps de me répondre. Bonne route à tous et n'oubliez pas qu'il vaut mieux vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie ! ;-) Laurent Lara Hugo Laula et Esteban
Open
Le monde vu par un petit fourgon...
Bonjour 😏

2017, c’est la huitième année d’un projet initié en 2010,

Transmettre aux plus jeunes notre expérience du road trip en fourgon d’artisan

Plus connu sur les forums camping-cars ou 4 X 4 comme la philosophie du fourgon de plombier !

La démarche est détaillée dans notre profil. En quelques mots

Un choix assumé, anti bling-bling, minimaliste, en rupture avec les voyages motorisés en porte-avions nucléaires, paquebots de croisière et autres PANZER qui grimpent aux murs. Un banal fourgon d'artisan, le modèle le plus vendu en Europe, basique, dépouillé, sans aucune option, avec la motorisation la moins puissante.

Compact, léger, sobre, furtif .......... le compagnon idéal pour le road trip en immersion. Un aménagement 100 % amateur, qui a coûté 2500 Euros TTC, un road trip hors Schengen chaque année, pendant nos congés d'avril.

Les carnets de route en signature suivent exactement les parcours. Les photos sont prises avec un petit compact basique et cadrées avec un bout du véhicule. 2 mots de commentaires, c'est tout !

L’album de synthèse 2017 a été mis en ligne par les jeunes à qui il est destiné. Ils voulaient un format Android et pas de classement chronologique ou géographique !

ON THE ROAD 2010-2017 :

magictrafic.monsite-orange.fr/

Pour VF, une sélection d’une trentaine de photos qui illustre notre approche.

Clic sur la photo pour sa taille réelle 😄

1. CAUCASE, Южная Осетия, Ossétie Une tentative de passage pendant une opération militaire anti-terroriste ! Chaussée détruite, bords de route minés, un miracle si nous n’avons pas explosé un élément de suspension.



2. ILES CANARIES, Playa Quemada Un petit hameau qui a miraculeusement échappé au bétonnage des côtes de Lanzarotte. Nous y avons passé 2 nuits bercés par les vagues de l'océan !



3. ISLANDE L'HIVER Sur les hauts plateaux glacés, l'impression de rouler sur la banquise. Magique !



4. SUD SAHARA A 2 heures de la MAURITANIE, au milieu du magnifique golfe de Cintra. Nous sommes ensablés et bien sûr je subis les critiques habituelles de madame. Un jeune dromadaire s'approche pour me remonter le moral !



5. SIBÉRIE Ancienne capitale de la Sibérie des Tsars, TOBOLSK fut une magnifique découverte. A l'écart du Transsibérien, la cité est restée modeste, provinciale, à taille humaine......



6. KAZAKHSTAN Nous visitons en nocturne la grande Mosquée Hazrat Sultan, une merveille ! Début avril, aucun touriste, pas même un autre véhicule que le nôtre devant l'édifice. Incroyable !



7. Frontière de SYRIE La guerre civile vient de débuter. Le soir, côté turc, de vieux Syriens nous offrent le thé et nous autorisent à dormir devant leur maison.

8. Республика Калмыкия, République de Kalmoukie Un extraordinaire bivouac pendant 3 nuits devant le temple d'or de Bouddha Shakyamuni ! Étonnant, en ce début de printemps, nous sommes le seul véhicule en stationnement nocturne.



9. Frontière de l'IRAK On traverse les zones les plus enclavées du Kurdistan. Chaque arrêt, les enfants curieux s’approchent.



10. VOLGA un moment rare ! Après une belle traversée du fleuve mythique, nous avons le privilège de visiter en solitaires le Monastère pour femmes de Makaryevo. Et le lendemain, l'autorisation d'emprunter le chemin privé qui longe ses murs d'enceinte .........



11. CAUCASE, GEORGIE MTSKHETA est le site le plus visité du pays, classé au PM de l'Unesco. Un séjour au cœur de ce cadre exceptionnel garé dans la cour de nos hôtes.



12. ICELAND WINTER TOUR Un autre pays ! Neige et glace protègent les Islandais de la pression touristique, les paysages sont fabuleux ......... mais c'était extrêmement risqué en 2 RM et sans pneus cloutés !



13. SAHARA Au milieu du désert, une palmeraie. Ici on mesure l'importance de la moindre goutte d'eau : cultures, bétail, humains en dépendent. La vie, tout simplement !



14. LANZAROTE, Timanfaya De très belles pistes longent le Parc des volcans. Nous nous sommes égarés et avons roulé dans le secteur strictement interdit. Compréhensifs, les gardes ne nous ont pas verbalisés.



15. RUSSIE Aux pieds des superbes remparts de SOUZDAL. Une visite magique, nous étions pratiquement seuls en ce début de printemps russe.



16. MONT ARARAT, 5 165 M. Je me souvenais que la plus belle vue était au sud-ouest de Dogubayazit. Nous passerons un long moment, silencieux, à contempler cet extraordinaire spectacle.



17. STALINGRAD L'ancien moulin, exactement tel qu'il était le 3 février 1943 lors de la capitulation allemande signée par Von Paulus. C'est l'unique témoignage de la violence inouïe des combats.



18. AZERBAÏDJAN Perdus dans les steppes, nous sommes entrées illégalement en territoire Azéri. Nous avons eu la chance de passer entre deux patrouilles de garde-frontières. Et plus loin, de ne pas nous embourber !



19. SIBERIE Abalak est le Monastère le plus vénéré de Sibérie. Le soir, les Popes nous autorisent à passer la nuit sur le petit parking d'entrée !



20. DAGHESTAN, Кизля́р Dans cette zone ont lieu les attentats Islamistes les plus meurtriers qui entraînent les opérations de représailles des forces armées russes. Comme dans ce hameau près de la mer Caspienne, entièrement détruit et déserté.



A suivre ....... 😏
Open
États-Unis - Canada: assurance pour van aménagé
Bonjour!

Nous allons vivre à temps plein dans un van (fourgonnette) aménagé et entièrement équipé (douche, cuisine, etc.) au Québec, puis dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Nous cherchons une assurance pour notre van adaptée à ce type de mode de vie.

Nous avons déjà fait plusieurs recherches (Leclerc, La Capitale, etc.), mais aimerions savoir si certaines personnes vivant en van auraient des conseils et des expériences à partager sur leurs assurances.

Merci d'avance.
Open
Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire...
Bonjour 😏

Quatre voyages en Russie à bord de notre petit fourgon nous ont permis de rencontrer les russes d'en bas, ceux qui vivent loin des élites occidentalisées des grandes métropoles de l'ouest du pays.

Même avec nos quelques mots de russe, nous avons bien compris ce que l'on nous a si souvent répété, la Russie, ce n'est pas Moscou ou St petersbourg.

Ce sujet n'a pas pour prétention de traiter des réalités sociologiques de ce magnifique pays. Mais plus modestement de vous embarquer en images, à la rencontre des trois fondamentaux qui structurent l'identité russe, la ruralité, la religion, le patriotisme.

VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à cette sélection. Elles ont été prises au cours de notre quatième road trip, en avril et mai 2019.

RURALITE

Pour cette plongée en Russie des villages et hameaux, nous avons délibérement choisi de sortir du goudron pour emprunter petites routes et chemins de terre.

Nous naviguons dans les oblasts d'Oulyanovsk (Ульяновск), de Nijni Novgorod (Нижний Новгород), et en République de Mordovie (Республика Мордовия ).

1. Nous quittons la route principale pour entrer dans les premiers villages. Très vite, nous trouvons ces splendides habitations qui constituent le patrimoine historique de la Russie rurale.



2. Un peu plus loin, nous entrons dans un village où le temps semble s'être arrêté. Une seule rue, des isbas de chaque côté, des lopins de terre derrière, quelques puits pour l'eau ......



3. Le shopping en Russie rurale, ce n'est pas le Goum ! Ici, pas de boutiques luxueuses, les vendeuses s'installent au bord des chemins !



4. Dans un autre village, avec quelques mots de russe, je m'étonne auprès du propriétaire de cette maison qu'il rentre du bois au printemps. D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas attendre l'automne, quand tout le monde en demande et que les prix montent.



5. Dans l'Oblast de Nijni Novgorod, nous nous arrêtons près d'une petite église que les paroissiennes nous font visiter. Pour les remercier, Sylvie leur achète des jus de fruit et de délicieux gâteaux au miel. Généreusement, le Pope nous accorde l'autorisation de dormir sur le parking !



6. Le lendemain, au hasard des chemins ruraux, nous admirons longuement cette maison, avec ses petits personnages traditionnels en bois derrière les vitres.



7. Nous reprenons la route pour une petite agglomération où l'on vend bien sûr le poisson local. On le sait, les Russes sont les plus grands consommateurs de poisson d'eau douce de la planète. Et ici, nous sommes dans le bassin central de la Volga et ses dizaines d'affluents !



RELIGION

Il y a quelques années, nous avons visité le monastère de Makarievo. C’est là que nous avons appris l’existence du couvent pour moniales de Saint Serafimo. Il fut difficile à trouver, en limite de la République de Mordavie et de l’Oblast de Nijni-Novgorod.

Nous avons découvert un lieu de pèlerinage, d’expression de foi religieuse, un espace authentique, populaire, vivant, très russe, où se côtoient moniales, croyants ……… et surtout sans touristes ! A 500 km de Moscou et de l’Anneau d’Or, le Monastère accueille surtout des groupes et des familles logés dans l’immense maison des pèlerins.

Nous n’avions prévu qu’une rapide visite, nous y sommes restés deux jours complets ! Merci aux responsables de nous avoir autorisés à stationner et dormir sur le parking réservé aux pèlerins.

8. Le site est beaucoup plus vaste que nous ne l'imaginions. Sur plusieurs hectares cohabitent les édifices religieux, les bâtiments d'habitation des moniales, les maisons d'accueil des visiteurs, les écoles ......



9. Pendant deux jours, nous côtoyons religieux et pèlerins bienveillants à l’égard des non-orthodoxes que nous sommes !



10. Mais c'est surtout la présence des groupes de jeunes que nous remarquons. Tout comme nous sommes frappés par la jeunesse des religieux rencontrés.



11. Le lendemain matin, ayant dormi sur le parking des pèlerins, nous sommes les premiers visiteurs. C'est un moment privilégié pour se promener en solitaire sur le site.



12. Cette matinée est marquée par un évènement improbable. Sylvie discute avec la religieuse qui parle anglais. Sans doute touchée par le fait que nous venons de France en voiture, elle propose à Sylvie une visite privée. Elle demande à deux paroissiennes de l'habiller et lui accorde le privilège de découvrir les lieux sacrés fermés au public. Moi, je n'ai droit à rien, on me laisse dehors !



13. J'en profite pour observer les pèlerins en prière. Je rencontre ainsi un petit groupe de croyants, regroupé autour d'un portait de Nicolas II pour lequel ils prient.



14. En soirée, après le dîner, nous assistons au dernier office de la journée. Jusqu'à la fermeture du site, nous côtoyons les babouchka qui pour quelques roubles achètent icônes, images sacrées et objets religieux bénis par le pope.



PATRIOTISME

Le 9 mai 1945 est le jour de la signature à Berlin de la capitulation allemande. Il est célébré en Russie comme День Победы, le jour de la Victoire. On le sait, l'Union Soviétique a payé le plus lourd tribut, près de 22 millions de morts. Pas une seule famille russe n'a été épargnée.

Nous voulions partager ce moment particulier, mais loin des cérémonies officielles du défilé militaire sur la Place Rouge. Nous avons choisi une ville de province, à 180 km à l'est de Moscou.

15. En matinée, vers 10 heures, la foule commence à arriver en centre ville. D'entrée, ce qui frappe, c'est la composition familiale du cortège.



16. Nous marchons au milieu des familles, comme avec cette maman qui réajuste le calot de sa fille. L’ambiance est un mélange de gravité et de recueillement ponctués par les rires joyeux des enfants.



17. Cette mère et sa fille posent derrière le portrait du grand-père.



18. Je reste un long moment à observer la disponibilité et la patience des soldats. Ils juchent les enfants sur les véhicules, veillent à ce qu'ils ne glissent pas, puis les rendent à leur parents.



19. Vers midi, on nous fait partager une tradition que nous ignorions. Le 9 mai, dans certaines villes, il est d'usage que les comités de quartier composés de bénévoles, offrent repas et boisson aux participants. Nous déjeunons donc avec les familles, parents, enfants et grands-parents étonnés que nous venions de France.



20. L'après-midi, la foule est devenue compacte, avec un cortège qui s’étale sur plus de 2 km ! Nous restons jusqu'en fin de journée, impressionnés par cette démonstration populaire et authentique de l'attachement des Russes à la Mère-Patrie.



Voilà, c'est tout 😏

Le récit complet est en ligne ici : ETERNELLE RUSSIE.

Celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde vu par un petit fourgon de plombier peuvent consulter Trafic Life.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Départ de Belgique vers Croatie: cols, tunnel, vignette....
Bonjour, Nous devions partir en road trip en juin mais l’aménagement de notre camionnette pour le rendre vivable à duré plus longtemps que prévu car nous avons dû nous contenter d'un H1/L1 pour raison financière et nos obligations d’installation pour ma santé a rendu l'installation difficile, étant en fauteuil roulant et soufrant énormément du dos et des jambes, j'ai besoin d'un lit confortable où je peux mettre mon dos au repos complet plusieurs fois par jour ( donc sommier à latte et gros matelas) mais il fallait garder la place pour mon fauteuil électrique très encombrant+mon fauteuil manuel ( pliable)+mes deux béquilles ! Nous y sommes enfin arrivé et on prends le départ la dernière semaine d'aout ! Et voici mon problème où j'ai besoin de votre aide : je démarre de Belgique destination première : la Croatie; 1) je peux descendre la France, jusque Albertville, contourner le Lac du Mont Cenis et passer en Italie pour rejoindre Turin, traverser le haut de l'Italie jusque Trieste et ensuite la Croatie

2) descendre la France jusque Dijon, puis passer par le tunnel du Mont Blanc, direction Milan puis le haut Italie, Trieste, Croatie

3)un petit bout de France, traverser la Suisse en hauteur : Bâle, Lucerne, passer par Lugano, entrer en Italie par Come, le nord Italie vers Trieste et la Croatie

4)un bout de France, traverser la Suisse Berne, Montreux, Martigny , le Col du Grand St Bernard ou le tunnel du même nom , le haut de l'Italie, Trieste, Croatie

5) un petit bout de France, contourner la Suisse par l'Allemagne, un bout de l'Autriche puis l'Italie, Trieste et Croatie

Touts ces itinéraires comportent ou des vignettes, ou des tunnels ou des cols Comment rejoindre la Croatie à moindre frais ? quelqu'un a-t-il déjà fait un de ces trajets ? Mon but n'étant ni l'Italie, ni la Croatie, je ne fais que les traverser afin de rejoindre Le Montenegro et en faire le tour complet, peu importe où je vais passer pour arriver en Croatie, je recherche donc le trajet le plus économique !

merci beaucoup pour votre aide
Open
Projet d'achat de mon premier camping-car
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car je cherche actuellement à acheter mon premier camping-car. De préférence un petit fourgon aménagé avec 3 couchages.

Je cherche une solution pour ne pas mettre tout mon budget dans le camping-car.

J’ai entendu que des solutions de copropriété de camping-car ou d’achat à plusieurs existaient.

Qu’en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait appel à ce genre de services ?

Pour info, je compte partir un mois en Mai et quelques semaines par-ci par-là, je ne sais pas si ça pourrait coller en l’achetant avec quelqu’un d’autre.

Merci pour vos réponses, Jérome.
Open
Tente de toit ou toit relevable? (en camping-car)
Bonjour!

Nous nous apprêtons à acheter un van (type Expert/Trafic) pour notre tour d'Europe (et plus si....) en famille, départ février 2021, durée environ 10 mois. Avec trois enfants, s'en suivent de longues réflexions sur l'aménagement.

Et surtout celle-ci : plutôt toit relevable (pour les deux grandes de 8 et 6 ans, le petit de 4 ans dormirait sur une couchette au-dessus de nos pieds) ou tente de toit (pour tous les 5 dans ce cas, par ex NaitUp)?

Dans les deux cas, le van fera aussi salon-cuisine, et possibilité de dormir à 5 dedans tout fermé en cas de nécessité. Non, pas de douche, et oui ca va être spartiate, et oui on aime ca 😎 (en fait, on vend même le camping-car pour se lancer à la place dans ce van, pour tout dire)

Bref. Avez-vous l'une ou l'autre des ces solutions? Quels avantages, quels inconvénients? Vous recommanderiez plutôt quoi?

Un grand merci par avance pour votre aide!
Open
Vos aménagements de van, partagez le votre et vos idées!
Salut la communauté ! Je n’ai pas trouvé de sujet récent traitant d’aménagements de van alors je me disais pourquoi ne pas en lancer un ! C’est toujours intéressant de pouvoir découvrir des aménagements, car cela donne des idées pour des modifications du sien. Ou même tout simplement de se lancer dans son aménagement. :)

Notre van

Pour notre part nous venons de vendre notre van avec lequel nous avons parcouru 15 000 km en 4 mois et demi entre le sud du Chili et de l’Argentine. Il s’agissait d’unHyundai H100 2.5TD de l’année 2004. Auparavant il s’agissait d’une ambulance, d’où la rehausse de toit.

Notre aménagement

Le gros de l’aménagement avait été réalisé par l’ancien propriétaire. Toute la partie lit, isolation, convertisseur de courant, était déjà faite. Concernant notre voyage on a eu à faire à beaucoup de vent en Patagonie, ainsi on voulait un van confortable pour le soir dans lequel on pouvait cuisiner à l’intérieur. De plus la rehausse de toit nous a donné un beau volume intérieur, ainsi on a pu rajouter des meubles de rangement. Cet aménagement nous a enthousiasmés et s’est avéré fonctionnel sur le long terme. Parce que des images valent mieux que des mots, voici notre vidéo de présentation !https://youtu.be/Fq_FfamI_OQ

En rentrant en France nous souhaitons acquérir un van et l’aménager nous-mêmes de A à Z. Toutes vos idées sont bonnes à prendre donc maintenant à vous de nous présenter votre aménagement maison, ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez changer ;) Laura et Pierre !
Open
Traversée de la Panaméricaine en van
Bonjour à vous !

Je suis en train de préparer un voyage pour le debut de l'automne, mais alors, étant totalement novice, je me retrouve avec des questions surement stupides, mais auxquelles vous pouvez avoir des réponses :

Dans l'idée, c'est acheter un van, un camper, une Jeep, je ne sais pas encore exactement, mais un véhicule qui, en le transformant un peu, me permette d'y dormir. Je suis totalement ouvert aux conseils, mises en garde, sur les modèles/types de vehicules. Ensuite on m'a parlé d'autorisations spécifiques selon les pays, comme quoi on ne peut pas non plus dormir où on veut, et surtout en fonction de la taille du véhicule ? Je n'ai pas encore trouvé d'informations concrete a ce propos. Se garer pour dormir, vaut-il mieux aller vers des parkings ou zones de camping, pas de problèmes de sécurité sur certains endroits peut être déconseillés pour y passer la nuit ?

Au niveau des douches, comment faites-vous ?

J'ai cru lire qu'il fallait reserver pas mal de temps à l'avance un bateau pour le transport de son véhicule entre le Panama et la Colombie, ou est-ce faisable facilement sur le moment ?

Merci, Félix.
Open
Six jours en Islande en van
Bonjour,

voilà bien des années que je rêve de l'Islande. On a décidé de sauter le pas mais, petite désilusion, mon copain n'a plus que 5 jours de vacances; avec les vols et préparatifs ça nous fait 5 jours sur place + 2 demi-journées.

On a + l'habitude des voyages "à l'arrache", ne rien organiser, juste avoir quelques points de chutes et tout organiser au gré des rencontres et de nos envies. Mais voilà, ici avec si peu de temps on va devoir être bien carrés..

Quelques petits conseils, choses à voir seraient les bienvenus pour nous aider

Nous allons louer une voiture aménagée, certainement avec campanda ou campeasy, quelqu'un a déjà eu affaire à eux? Je sais qu'il faut se méfier des locations en Islande... Si vous avez aussi des endroits où se poser pour dormir sympas dans le nord ouest on est preneur :) Arrivée et départ prévus à Reykjavik, nous monterons jusque Olafsvik pour faire une sortie en mer avec Lakitour. On part seulement de ça pour l'instant. Adeptes de nature et grands espaces on cherche le dépaysement, voir quelques cascades surement, peut être une petite source chaude, voir une aurore boréale si on a de la chance.
Open
Du Larzac au Cézailler, la plus belle route de France méridionale! (photos)
Bonjour 😄

Nous prenons un peu de temps pour partager avec vous le plus bel itinéraire du Midi de la France ! Du moins pour les marginaux comme moi qui recherchent les paysages désertiques 😏

Pas de scoop pour ceux qui nous suivent, c'est bien sûr l'enchaînement Causses-Aubrac-Margeride-Cézailler !

Une petite balade d'une semaine en septembre 2016.

Résumé en 12 photos toujours cadrées avec le véhicule qui est le fil conducteur de nos voyages.

1. Par un temps caniculaire, on débute par les contreforts du Larzac.



2. Le soir, bivouac sur le Causse Noir.



3. Le lendemain, traversée du Causse Méjean.



4. En soirée, bivouac sur le Causse de Sauveterre.



5. Puis, montée sur L'Aubrac.



6. Des paysages dont on ne se lasse pas. Enfin, surtout monsieur, parce que madame les trouve monotones 🙁



7. On passe la nuit sur le plateau.



8. Le lendemain, on arrive en Margeride.



9. En soirée, notre coin secret depuis des années .........



10. Ensuite, direction Nord-Ouest, on entre dans le Parc National des volcans d'Auvergne.



11. Le Cézailler, peu fréquenté mais une superbe découverte.



12. Avec ses magnifiques estives !



Puis, retour tranquille sur Toulouse.

Voilà, si vous aimez les grands espaces, pas besoin de courir les steppes du Kazakhstan 😏

Restez en France et suivez la formule magique des initiés, 12-48-15 !

Amoureux des vastes étendues sauvages ?

https://photos.google.com/share/AF1QipM6lmbZjGo0NvPE158_i06PFsqH-6PGBa39jGdmIKUmI7nCAddAXT8B-00xvpbIsQ?key=bFRfcXJZb21ZMkU3N1F3V3A5X0N2MzBweWFnaUVB

Cordialement Sylvie & Bernard
Open
Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? (Écosse)
Bonjour,

Nous partons 2 semaines en juillet en Ecosse avec notre bébé qui aura 1 an. Nous pensons louer un van aménagé pour la flexibilité (siestes, changement de destinations, rando écourtée pour cause de météo trop mauvaise, etc...). Pouvez-vous me dire si les vans qui ont le toit qui se lève (type VW California) pour permettre un couchage supplémentaire (un peu comme une tente) sont adaptés: je pense à la pluie et à la température la nuit....? Dans les vans plus petits (annoncés pour dormir à 2), est ce qu'un petit matelas pliable pour le bébé tiendrait au pied du lit? On souhaite limiter notre budget (pas forcément de douche ni de WC), on voudrait pouvoir cuisiner à l'intérieur, frigidaire ou glacière électrique (la glacière, ça devrait aller non?). On ira dans les Highlands, sur Skye, peut être jusqu'aux Orcades.

Tout conseil sur le choix du van, l'organisation de la vie en van, etc..... est le bienvenu!

Merci à tous!
Open
Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon...
Bonjour

Lors de ce séjour d’avril 2019, le hasard des voyages nous a amenés à rencontrer des familles ouzbèkes qui nous ont donné une belle leçon d’hospitalité. Le compte-rendu détaillé de ce road trip sera partagé en ligne, au fil du temps, sur ce lien :

SILK ROAD Ouzbékistan

Pour ceux qui préparent un séjour en Ouzbékistan, voici un petit résumé sans prétention qui témoigne de l’accueil reçu. VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à ce nombre en nous abstenant de poster un énième cliché du Regestān ou des médersas de Boukhara et de Khiva

Comme tous nos carnets en fourgon depuis 10 ans, uniquement du vrai, du vécu, de l’authentique 😏

C’est parti !

1. A Tachkent, nous sommes hébergés par une famille rencontrée par hasard qui refusera que nous dormions dans le fourgon !



2. Pendant deux semaines Sylvie multipliera les portraits féminins avec la complicité des Ouzbèkes.



3. La leçon de préparation du Plov traditionnel, un grand moment !



4. C’est bien sûr la babouchka qui dirige les opérations.



5. Mais elle nous fait l’honneur de nous laisser porter les plats aux invités.



6. Comme partout, notre minuscule fourgon nous permet de nous glisser au cœur des villages.



7. Et même le privilège de dormir absolument seuls au pied de la forteresse de Boukhara !



8. Nous rencontrons bien sûr d’autres voyageurs, comme ces russes de St Pet avec qui nous sympathisons.



9. A Samarkand, nous logeons dans une famille qui partage avec nous sa modeste cuisine.



10. La mère et la fille vivent dans ce petit espace, préparent les repas, mangent, dorment …… dans une atmosphère de joie de vivre communicative.



11. Les repas partagés avec elles sont les meilleurs que nous dégusterons en Ouzbékistan.



12. A Khiva, même en avril, on cherche l’ombre !



13. Avantage des petits véhicules, on se gare devant la maison de nos hôtes.



14. Comme en Iran, Sylvie est régulièrement sollicitée par des collégiennes pour des selfies. Moi, jamais 😠



15. Notre boulangère pendant 3 jours à Samarkand.



16. La nouvelle génération Ouzbek 😏



17. A Boukhara, nous n’hésitons pas à traverser la ville par de minuscules ruelles.



18. A Samarkand, F…. a l’âge de la plus jeune de nos filles.



19. Comme tous nos voyages, Sylvie multiplie les visites de notre petit fourgon. Partout, les femmes sont passionnées par cette маленький дом, petite maison en russe.



20. Pour terminer, il manquait une photo du chauffeur de madame depuis bientôt 35 ans !



Voilà 😏 Je crois que nous avons prévu 6 carnets pour ce séjour.

Celles et ceux qui veulent des infos récentes y trouveront peut-être les réponses recherchées.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Votre avis sur un van Toyota Hiace?
Bonjour à tous!

Nous projetons de faire un road trip en Europe voire peut-être Canada / USA. Nous recherchons un véhicule que l'on pourrait aménager. Notre attention se porte actuellement sur le Toyota Hiace mais plutôt les vieux modèles (avant 2000). Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ce véhicule ? Si oui, est-ce que vous conseillez un essence ou diesel? Y a t'il des modèles ou des années à privilégier? Êtes-vous satisfait de ce véhicule ou y a t'il d'autres modèles de van / utilitaires que vous pourriez nous conseiller?

Merci à tous pour vos avis et retour d'expériences !
Open
Visiter la Turquie en camping-car
Je remarque que les spécialistes organisant des circuits en camping-car ne proposent plus la destination Turquie dans leurs catalogues.Quelle peut en être la raison : sécurité incertaine ou autres ?? Certains ont-ils visite ce pays récemment en camping-car ? Quelles sont vos observations ? Merci de vos informations .
Open
Camping-car français autorisé au Vietnam et en Thaïlande
Bonjour

Pour me savoir si le C.CAR est autorisé de rouler sur les routes vietnamiennes et thaïlandaises. On m'a dit qu'on ne peut plus y passer en CC.

Qui pourrait nous expliquer ? Quelle condition ?

Aurélie et Alexandre (On Prévoit de partir en cc à partir de juillet 2018 pdt 8 mois pour un périple du tour d'Eurasie avec nos enfants)
Open
Galère en Sicile (en camping-car)
Après lecture de différents récits sur la Sicile, assez idylliques, pour la plupart, je viens assombrir le tableau : je rentre d'un voyage en cette ile fin juin 18 (10 J. avant de fuir en "Camping-car"). Je suis allé plus de 20 fois en Italie, et 4 fois en Sicile (64-71-94 et 18), après plus de 300.000 km en divers voyages à travers l'Europe et au delà. Amis camping-caristes si cette ile recèle bien des trésors (paysagers, architecturaux, etc...), par contre c'est "galère" pour ce qui est de la circulation (circulation anarchique empirant, routes défoncées, arrêts impossibles souvent dans les villes...ou racket au stationnement (Cf. CEFALU ). De surcroit la saleté est omniprésente (sacs poubelle presque partout, rats…). En sus la signalisation est assez fantaisiste, quand elle n'est pas absente. Enfin, un sentiment est de plus en plus preignant : le touriste est attendu au virage, notamment par les "guides" sur volcans (Etna et stromboli), où sous le prétexte de sécurité et grâce à la duplicité des autorités, le troupeau de touristes est conduit sans ménagement et redescendu en vitesse moyennant des sommes rondelettes ! Je ne suis pas le seul à déplorer cet état de fait (j'ai rencontré d'autres camping-caristes voire des motards qui ont fui comme moi, avant terme). Désolé de ce constat négatif...mais mieux vaut être avisé!
Open
Aménagement de van à Santiago du Chili
Bonjour à tous ! J'ai acheté un van que je souhaite aménager pour partir en vadrouille.

Petite question : où puis-je trouver de quoi faire (faire) un matelas sur mesure ? (Mousse ou autre). Je cherche également du scratch thermocollant pour éviter la partie couture sur mes rideaux 😉

Si vous avez des conseils ou astuces pour bien aménager un van, nous sommes preneurs !

Merci

Amandine & Reshad
Open
Quel véhicule utilitaire aménager pour faire le tour de l'Europe?
Bonjour, Je compte partir 1 ans et demi pour faire le tour de l’europe Mais je ne c’est pas quel véhicule choisir, j’ai un budget de 3000€ sans compter l’amenagement et les autres frais Je regarde beaucoup de forum et de vidéo, un petit véhicule du type kangoo ont l’air pas mal, et consome largement moins, mais l’espace est plus petit, donc je cherche un petit utilitaire mais un peu plus grand que le kangoo même si je ne tient pas debout se n’est pas si dérangeant Merci :)
Open
Achat van sur place aux États-Unis ou envoyer le sien
Bonjour, Je suis sur un dilemme et j'ai besoin de vos conseils avisés. Je prévois de partir 1 an voyager en Amérique du Nord et Amérique centrale. Je ne sais pas si le mieux est d'acheter un van au Canada et de le revendre à la fin au Mexique ce qui ne doit pas être chose facile. L'inconvénient est également la perte de temps sur place pour l'aménagement et surtout trouver le lieu et les équipements pour le faire. En envoyant un van acheté en France je peux prendre le temps que je veux pour l'aménager depuis chez moi avec les outils nécessaires à disposition. Je peux même le tester lors de road trip en France et être sur de partir avec un van correctement équipé. Le problème est : que faire du van à la fin du road trip ? Je pourrais le stocker en longue durée aux Etats-Unis pour avoir un véhicule sur place en vu de prochain voyage ou le ramener à nouveau vers la France. La revente est très difficile me semble-t-il pour un véhicule immatriculé français.

Donc, acheter sur place ou envoyer son van français ?

Je vous remercie,

Jeremy
Open
Vends van aménagé VITO haut / camping-car à Santiago du Chili, disponible fin avril 2020
Après avoir parcouru les routes du Chili et de l'Argentine pendant 6 mois, il nous faut retourner en Europe début mai 2020, et donc revendre notre voiture-maison.

Vend Mercedes Vito 2010 202000 km (estimation). Modele "haut". On tient debout dedans. Prêt partir. Puissance : 110ch. Moteur 4 cylindres diesel, 2.2l Prix: 12.000€

Voiture achetee au chili a 186000 km et amenagee suivant nos plans. Etat de la voiture : Moteur : Refait a neuf a 193000 km. Suite a un probleme moteur, grosse reparation qui equivaut a un moteur neuf : Remplacement pistons, segments et chemises ( usinage du bloc moteur), usinage culasse et verification hydraulique, remplacement des bougies de prechaufage, verification des injecteurs, remplacement des paliers de guidage vilbrequin, remplacement refrigerant eau/huile, remplacement pompe a eau, nettoyage radiateur, volant moteur bi-masse passé en fixe (soudure), remplacement filtre a huile et vidange huile.

Chassis : pas de corosion, pas d'accident, pas tordu. Train roulant : roues OK, frein et amortisseur aussi Carrosserie : couleur blanche, vitres a l'arriere, quelques petits "pocs" sur la carrosserie, pas de probleme d'etancheite, garde boue avant droit absent, garde boue avant gauche cassé.

Accessoires : vitres electriques OK, fermeture centralisee OK, chauffage OK, vitres et retroviseurs OK, autoradio OK (pas de CD, mais USB et bluetooth), essuies glasse OK.

Amenagement : Cuisine a l'arriere avec frigo, gaz un feu, evier avec pompe electrique (eau propre 16l) et rangements. Rangements interieurs: grande etagere côte droit et "bac" de rangement superieur côte gauche. 4 grands coffres env (long 50cm, prof 55, hauteur 40 cm) + 1 petit coffre (long 40cm, prof 25cm, hauteur 40cm :rangement de toutes les chaussures et batons !) Enfin, 2 coffres au dessus de la cabine de conduite : largement pour tous les habits !

Amenagement interieur : mode nuit : un lit de long 200cm x 130cm, matelas epaisseur 10cm. mode jour: une moitié du matelas se convertit en dossier et une motié du sommier de lit sert de table. Electricite : un circuit 12v avec batterie 100Ah alimentee par 2 panneaux solaires de 100w + convertisseur 12v DC --> 230v AC avec 2 prises. Tout ce circuit est completement independant de la batterie de la voiture. Côte "maison" en plus, un autre autoradio avec 2 hautparleurs (paratique pour les films et pour les aperos sans stress pour la batterie de la voiture !), 2 lampes en plafond et 1 ventilateur.

Equipements : Table de camping, 2 chaises pliantes, couverts pour 4 personnes, couteau de cuisine, eplucheur, decapsuleur, poele, fait tout, passoire, chiffons, cuilleres en bois, verres plastique, assiettes plates, assietes creuses, tasses, planche a decouper... boites en plastiques pour rangement, kit d'outils basiques, scie, corde, marteau, bidon gasoil 20L, bidon eau pour douche 2 oreillers, draps, couverture polaire, rideaux ocultants avant et arriere, serviettes, cintres, pinces à linge, tendeurs, scotch et plein dautres petits truc pratiques.

Administratif : Plaques chilienne Permis de circuler valable jusqu'a septembre 2020 Controle technique : OK controle pollution : ok Assurance obligatoire chili: valable jusqu'à Mars 2021

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus de photos, n'hésitez pas à nous demander.

Myriam et Bertrand
Open
Ténérife en camping-car
Bonjour, je trouve peu d'infos sur le camping car sur l'île de Ténérife. En avez-vous ? Il y a des camping ? Vous avez des adresses des camping et d'aires ? On peut, l'hiver, se poser parfois hors camping et aires sans avoir des soucis avec la police ? Des infos récentes à ce sujet ? Je suis preneuse de toutes vos infos à ce sujet et sur les choses sympa à faire, voir sur l'île. Merci beaucoup, départ prévu en octobre
Open

You might also like