Bonjour
Nous souhaiterions faire un road trip dans l ouest des états unis de environ 30 jours ; dans l idéal nous aimerions le faire en van aménager.
Nous sommes des aventuriers et ne souhaiterions pas un grand confort, nous cherchons un van simple avec couchette.
Connaitriez vous un site ou trouver ce genre de van a louer , après qqs recherches nous trouvons uniquement des vans luxueux/ camping car?
Nous débuterions notre périple a salt lake city. Savez vous si dans cette ville il y a des loueurs de van ?
Une autre option que nous étudions est l achat d un van, mais nous sommes effrayer par les éventuels pannes et changements de pièces,
pour un périple de 30 jours la location ou l achat/ revente, quel est la meilleur option.
Bonjour,
nous sommes un couple (25ans) et nous avons obtenus un pvt d'un an au Canada. Nous partons pour Montréal en avril. Nous aimerions pendant le printemps/l'été faire un long voyage dans l'ouest canadien (que nous rejoindrions par avion ou train), en partant de Vancouver et alentours, jusqu'au sud de la CB, et, si possible, descendre quelques temps en Californie. Après quelques recherches nous en sommes venus à l'idée de louer un van aménagé (ou d'aménager un van, pas un véritable camping-car) afin de parcourir toute cette zone à moindre coût, et avec le plus de liberté possible. Nous n'avons pas de dates prédéfinies, mais nous devons être de retour au Québec à la fin de l'été.
Ma première question serait par rapport au climat... Même si la CB est la région la plus chaude du Canada, le camping me laisse qqs doutes... Sinon, pensez vous qu'il soit facile de trouver un van de ce type, et de stationner aisément au Canada? De même, est il possible d'aller et venir, et surtout stationner, avec un tel véhicule aux Etats-Unis?
Si vous avez l'expérience de ce type de voyage, toute info sera bienvenue :) nous en sommes encore à une période de recherche et de mise en forme. Merci pour vos réponses!!
nous sommes un couple (25ans) et nous avons obtenus un pvt d'un an au Canada. Nous partons pour Montréal en avril. Nous aimerions pendant le printemps/l'été faire un long voyage dans l'ouest canadien (que nous rejoindrions par avion ou train), en partant de Vancouver et alentours, jusqu'au sud de la CB, et, si possible, descendre quelques temps en Californie. Après quelques recherches nous en sommes venus à l'idée de louer un van aménagé (ou d'aménager un van, pas un véritable camping-car) afin de parcourir toute cette zone à moindre coût, et avec le plus de liberté possible. Nous n'avons pas de dates prédéfinies, mais nous devons être de retour au Québec à la fin de l'été.
Ma première question serait par rapport au climat... Même si la CB est la région la plus chaude du Canada, le camping me laisse qqs doutes... Sinon, pensez vous qu'il soit facile de trouver un van de ce type, et de stationner aisément au Canada? De même, est il possible d'aller et venir, et surtout stationner, avec un tel véhicule aux Etats-Unis?
Si vous avez l'expérience de ce type de voyage, toute info sera bienvenue :) nous en sommes encore à une période de recherche et de mise en forme. Merci pour vos réponses!!
bonjour a tout le monde
je compte visité l' angletaire en mini van le souci et que je c'est pas le quel choisir
jesité entre un petit utilitaire rehausé aménager avec cuisine , lit , une douche et wc sa permetré detre indépandant
ou un monospace aménagé cuisine et lit
le souci et que je ne trouve pas de photo de monospace aménagé
donc mes questions sont simples
quel qu'un a til aménagé un monospace ? si oui comment ca c passé ?
avez vous des photos de laménagement ?
esque quel qu'un a deja fai l'angletaire en fourgon rehausé ?
comment c'est passé laccé au grande ville ?
le stationement et til dure las bas ( hauteaur limité ...) ?
merci davance pour vos reponce
je compte visité l' angletaire en mini van le souci et que je c'est pas le quel choisir
jesité entre un petit utilitaire rehausé aménager avec cuisine , lit , une douche et wc sa permetré detre indépandant
ou un monospace aménagé cuisine et lit
le souci et que je ne trouve pas de photo de monospace aménagé
donc mes questions sont simples
quel qu'un a til aménagé un monospace ? si oui comment ca c passé ?
avez vous des photos de laménagement ?
esque quel qu'un a deja fai l'angletaire en fourgon rehausé ?
comment c'est passé laccé au grande ville ?
le stationement et til dure las bas ( hauteaur limité ...) ?
merci davance pour vos reponce
Salut
Je serai en Thailande avec mon ami pour 2 mois (fevrier/mars), on se disait qu il pourrait etre sympa de se trouver un camion la bas pour tracer par nos propres moyens et nos envies!!! J amerai savoir s il est simple de circuler seul en Thailande? des facilites pour trouver un camion a amenager? Et bien sur si c est safe de dormir un peu n importe ou dans son camion en Thailande? Si certains ont deja tente l experience, j aimerai un peu de temoignages ou de conseils?
merci chloe et mat!
Je serai en Thailande avec mon ami pour 2 mois (fevrier/mars), on se disait qu il pourrait etre sympa de se trouver un camion la bas pour tracer par nos propres moyens et nos envies!!! J amerai savoir s il est simple de circuler seul en Thailande? des facilites pour trouver un camion a amenager? Et bien sur si c est safe de dormir un peu n importe ou dans son camion en Thailande? Si certains ont deja tente l experience, j aimerai un peu de temoignages ou de conseils?
merci chloe et mat!
Bonjour à tous je m'apel Valentin j'ai 20 ans et je veut partir faire le tours du monde avec une personnes !
Mon projet partir en van camionette aménager !
J'arrete pas de lire le furum et j'economiserais l'argent nécésaire pour ce voyages de 12 mois à 18 mois ! le minimun quand meme :)
j'arrive pas moi méme a me rendre contre de tous ce que j'aurais besoin ! c'est pour sa que plusieur personnes comme moil'on fait e pourais me dire plus de détail !
J'ai fait ma liste et mon itinéraires de voyages ! Que je jouindrais ci reponce a mon message .. Vue le nombe de sujet ! J'ai hate j'attend tous les jours ce moment ou je vais decouvrir enfin le monde, m'aventurer.
J'en parle au tour de moi les gens on confiances en moi ! ce voyages me serviras
1- Renforcés ma culture Génèrale 2- Aprendres parler les langues 3- Voyager 4- Rencontrés de nouveaux gens 5- Rentré et avoir quel'que choses a racontés
Je suis nouveau sur le furum, Merci de votre aide .
" Je veux le faire, je veux le faire ... "
Mon projet partir en van camionette aménager !
J'arrete pas de lire le furum et j'economiserais l'argent nécésaire pour ce voyages de 12 mois à 18 mois ! le minimun quand meme :)
j'arrive pas moi méme a me rendre contre de tous ce que j'aurais besoin ! c'est pour sa que plusieur personnes comme moil'on fait e pourais me dire plus de détail !
J'ai fait ma liste et mon itinéraires de voyages ! Que je jouindrais ci reponce a mon message .. Vue le nombe de sujet ! J'ai hate j'attend tous les jours ce moment ou je vais decouvrir enfin le monde, m'aventurer.
J'en parle au tour de moi les gens on confiances en moi ! ce voyages me serviras
1- Renforcés ma culture Génèrale 2- Aprendres parler les langues 3- Voyager 4- Rencontrés de nouveaux gens 5- Rentré et avoir quel'que choses a racontés
Je suis nouveau sur le furum, Merci de votre aide .
" Je veux le faire, je veux le faire ... "
Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les différentes rubriques mais je n'ai pas trouvé d'infos.
Nous partons avec ma femme en voyage de noce au USA. Nous sommes tous les 2 passionnés de vtt et donc notre but est de faire un tour découverte et vtt dans l'ouest américain.
Nous atterissons à Denver le 9/07/2018 et nous restons 28 jours. Notre tour n'est pas encore parfaitement défini mais en gros : - Denver - Yellowstone - Jackson Hole - Salt Lake City - Wasatch moutain - parc nationaux de l'Utah - Moab - Grand Canyon - Sedona - Albuquerque - Grand Junction - ... - Denver
Je vous contacte principalement pour la question de la location du van. Nous sommes des habitués du camping et voyage itinérant. 2 solutions s'offrent à nous : - Location d'un van aménagé chez Espace Campervans : Avantage : van totalement aménagé, agence sûr et fiable, location possible de tout le matériel annexe (tente, chaise, ... ) Inconvénient : prix 4250 $, difficile à faire rentrer les bikes dedans - Location d'un van 9' de déménagement U-Haul : Avantage : prix : 1600$, facilité de mettre les bikes Inconvénients : pas aménagé, moins de confort ?
Je suis plus partant pour l'option U-Haul et une fois récupéré le van, j'irais dans un magasin de bricolage pour aménager le van pour y mettre 1 lit en hauteur (pour glisser les bikes démontés en dessous) et acheter un peu de matos dans un Walmart mais je ne sais pas vraiment si c'est réaliste.
Bref je vous contacte pour avoir vos avis la dessus.
Merci d'avance,
Nous partons avec ma femme en voyage de noce au USA. Nous sommes tous les 2 passionnés de vtt et donc notre but est de faire un tour découverte et vtt dans l'ouest américain.
Nous atterissons à Denver le 9/07/2018 et nous restons 28 jours. Notre tour n'est pas encore parfaitement défini mais en gros : - Denver - Yellowstone - Jackson Hole - Salt Lake City - Wasatch moutain - parc nationaux de l'Utah - Moab - Grand Canyon - Sedona - Albuquerque - Grand Junction - ... - Denver
Je vous contacte principalement pour la question de la location du van. Nous sommes des habitués du camping et voyage itinérant. 2 solutions s'offrent à nous : - Location d'un van aménagé chez Espace Campervans : Avantage : van totalement aménagé, agence sûr et fiable, location possible de tout le matériel annexe (tente, chaise, ... ) Inconvénient : prix 4250 $, difficile à faire rentrer les bikes dedans - Location d'un van 9' de déménagement U-Haul : Avantage : prix : 1600$, facilité de mettre les bikes Inconvénients : pas aménagé, moins de confort ?
Je suis plus partant pour l'option U-Haul et une fois récupéré le van, j'irais dans un magasin de bricolage pour aménager le van pour y mettre 1 lit en hauteur (pour glisser les bikes démontés en dessous) et acheter un peu de matos dans un Walmart mais je ne sais pas vraiment si c'est réaliste.
Bref je vous contacte pour avoir vos avis la dessus.
Merci d'avance,
Nous sommes un couple et voulons partir automne/ hiver 2013 en amérique du sud.l'idée est d'acheter un fourgon aménager, van,4X4 , sur place faire notre périple et le revendre ensuite.
Nous avons pas un grand budget mais étudions toutes propositions.
Au jour d'aujourd'hui, nous avons pas de destinations fixe pour l'achat et pour le départ de ce périple, ni de date fixe cela dépendra de nos recherches.
merci
Nous avons pas un grand budget mais étudions toutes propositions.
Au jour d'aujourd'hui, nous avons pas de destinations fixe pour l'achat et pour le départ de ce périple, ni de date fixe cela dépendra de nos recherches.
merci
Bonjour,
Nous partons en famille en avril en Nouvelle Zélande, nous avons 18j sur place. Nous aimerions faire un mélange voiture + hotel et camping car. Je sollicite votre aide et vos avis de connaisseurs 🙂 j'ai fait 2 itinéraires. Ma question est de savoir si c'est une erreur de faire l'impasse sur la côte ouest (cap foulwding, pancake rock, hokitika, Franz joseph, Thunder creek)
1ere idée : en voiture 6j île nord puis traversée => 2 j Abel tasman => 1j Kaikoura => 1j prise camping car à Chrischurch => 1j lac Tekapo => 2j mont Cook, Hooker valley track, Pukaki => 1j Dunedin peninsule Otago => 1 J wanaka => 1 j Milford sound => 1j queenstown retour camping car vol vers auckland
2ème idée (avec plus de route) : en voiture 6j île nord puis traversée => 2 j Abel tasman => 1j Kaikoura => 1j prise camping car à Chrischurch =>Hokitika => 1j Franz joseph glacier (avec plusieurs arrêts sur la route entre queenstown et le glacier : Blue pools , thunder creek fall, lac matheson ) => 1j wanaka = =>1j Queenstown puis route vers milford sound =>1j Milford Sound => 1 J peninsule d’otago mourraki boulders, Katiki point (manchot à œil jaune) =>1J Mount cook Hooker valley track, Pukaki lake, Tekapo =>1j Akaroa , retour camping car Chrischurch vol vers Auckland puis retour.
Q Qu'en pensez vous merci de votre aide.
Nous partons en famille en avril en Nouvelle Zélande, nous avons 18j sur place. Nous aimerions faire un mélange voiture + hotel et camping car. Je sollicite votre aide et vos avis de connaisseurs 🙂 j'ai fait 2 itinéraires. Ma question est de savoir si c'est une erreur de faire l'impasse sur la côte ouest (cap foulwding, pancake rock, hokitika, Franz joseph, Thunder creek)
1ere idée : en voiture 6j île nord puis traversée => 2 j Abel tasman => 1j Kaikoura => 1j prise camping car à Chrischurch => 1j lac Tekapo => 2j mont Cook, Hooker valley track, Pukaki => 1j Dunedin peninsule Otago => 1 J wanaka => 1 j Milford sound => 1j queenstown retour camping car vol vers auckland
2ème idée (avec plus de route) : en voiture 6j île nord puis traversée => 2 j Abel tasman => 1j Kaikoura => 1j prise camping car à Chrischurch =>Hokitika => 1j Franz joseph glacier (avec plusieurs arrêts sur la route entre queenstown et le glacier : Blue pools , thunder creek fall, lac matheson ) => 1j wanaka = =>1j Queenstown puis route vers milford sound =>1j Milford Sound => 1 J peninsule d’otago mourraki boulders, Katiki point (manchot à œil jaune) =>1J Mount cook Hooker valley track, Pukaki lake, Tekapo =>1j Akaroa , retour camping car Chrischurch vol vers Auckland puis retour.
Q Qu'en pensez vous merci de votre aide.
bonjour a tous, je me presente j'ai 17ans et demi et j'habite a gardanne prés de marseille.
si je suis venus sur ce forum, c'est que dans les mois avenir des amis et moi même pensont partir en vacance ensemble. aprés quelque reflexion ils m'a semblé que aménagé nous même un van ou un fougon pourrai etre interessant ne serai ce que pour voyager et dormir. c'est la que j'ai besoin de vous, il nous faudrait un fourgon capable de transporter 6 personne (les modeles doubles cabine semble convenir), 4 minimun; que l'on peut acheter pas trop chere (1000€ voir 1500€ max); quelque soit l'année ou le kilometrage ni même le travail a faire (bon si on peut évité de tonber la boite a vitesse...). pour l'amenagement on pensait juste faire que quoi dormir et rangé nos affaire.
quel model pourrai me convenir? si vous voyer passé quelque chose qui ressemble a ce que je cherche pensez a moi svp.
si je suis venus sur ce forum, c'est que dans les mois avenir des amis et moi même pensont partir en vacance ensemble. aprés quelque reflexion ils m'a semblé que aménagé nous même un van ou un fougon pourrai etre interessant ne serai ce que pour voyager et dormir. c'est la que j'ai besoin de vous, il nous faudrait un fourgon capable de transporter 6 personne (les modeles doubles cabine semble convenir), 4 minimun; que l'on peut acheter pas trop chere (1000€ voir 1500€ max); quelque soit l'année ou le kilometrage ni même le travail a faire (bon si on peut évité de tonber la boite a vitesse...). pour l'amenagement on pensait juste faire que quoi dormir et rangé nos affaire.
quel model pourrai me convenir? si vous voyer passé quelque chose qui ressemble a ce que je cherche pensez a moi svp.
Bonjour à tous !
J'ai acheté un van que je souhaite aménager pour partir en vadrouille.
Petite question : où puis-je trouver de quoi faire (faire) un matelas sur mesure ? (Mousse ou autre). Je cherche également du scratch thermocollant pour éviter la partie couture sur mes rideaux 😉
Si vous avez des conseils ou astuces pour bien aménager un van, nous sommes preneurs !
Merci
Amandine & Reshad
Petite question : où puis-je trouver de quoi faire (faire) un matelas sur mesure ? (Mousse ou autre). Je cherche également du scratch thermocollant pour éviter la partie couture sur mes rideaux 😉
Si vous avez des conseils ou astuces pour bien aménager un van, nous sommes preneurs !
Merci
Amandine & Reshad
bonjour à tous(tes),
je suis nouveau sur le forum😎.
voilà, je viens d'acquerir un transporter combi t4, 9 places, j'ai enlevé la banquette arriere et le siege solo de la banquette du milieu. je compte garder les 3 places devant et les deux places derriere le siege conducteur que je pourrais basculer en position "nuit". je vais faire filmer solaire les vitres et isoler les parois, le plafonnier et le plancher. ce dernier me fait me poser des questions...car le kit tout fait de chez narbonne accessoires, c'est bien mais cher...si quelqu'un a fait de son combi vitré un semblant de camping car: pouvoir dormir à 2 adultes et un p'tit bout. tous les bons tuyaux en amenagement ( plans d'habitabilité, astuces...) sont les biens venus.merci.
je suis nouveau sur le forum😎.
voilà, je viens d'acquerir un transporter combi t4, 9 places, j'ai enlevé la banquette arriere et le siege solo de la banquette du milieu. je compte garder les 3 places devant et les deux places derriere le siege conducteur que je pourrais basculer en position "nuit". je vais faire filmer solaire les vitres et isoler les parois, le plafonnier et le plancher. ce dernier me fait me poser des questions...car le kit tout fait de chez narbonne accessoires, c'est bien mais cher...si quelqu'un a fait de son combi vitré un semblant de camping car: pouvoir dormir à 2 adultes et un p'tit bout. tous les bons tuyaux en amenagement ( plans d'habitabilité, astuces...) sont les biens venus.merci.
Bonsoir à tous !
J'espère poster dans la bonne rubrique. J'entreprends au mois de septembre un petit voyage au départ de la Belgique. Je compte partir une dizaine de mois autour de la Méditerranée, en passant par la France, l'Italie, l'Afrique du Nord (peut-être pousser une pointe jusqu'en Mauritanie et au Sénégal), le Portugal et l'Espagne. En sachant que je pars avec un petit budget, je voulais m'offrir une voiture que je pourrai un peu aménager pour dormir dedans et stocker mon matériel. Je n'y connais pas grand chose, c'est là que je demande votre aide. Je pensais à un VW T4 1.9TD, pour lequel on trouve des pièces partout et qui a une consommation pas trop excessive (dans les 7l combiné) pour un moteur réputé robuste. Qu'en dites-vous ? Ah oui, et le budget ; maximum 3000€ pour le véhicule (hors taxes et assurance)
Merci ! Guillaume.
J'espère poster dans la bonne rubrique. J'entreprends au mois de septembre un petit voyage au départ de la Belgique. Je compte partir une dizaine de mois autour de la Méditerranée, en passant par la France, l'Italie, l'Afrique du Nord (peut-être pousser une pointe jusqu'en Mauritanie et au Sénégal), le Portugal et l'Espagne. En sachant que je pars avec un petit budget, je voulais m'offrir une voiture que je pourrai un peu aménager pour dormir dedans et stocker mon matériel. Je n'y connais pas grand chose, c'est là que je demande votre aide. Je pensais à un VW T4 1.9TD, pour lequel on trouve des pièces partout et qui a une consommation pas trop excessive (dans les 7l combiné) pour un moteur réputé robuste. Qu'en dites-vous ? Ah oui, et le budget ; maximum 3000€ pour le véhicule (hors taxes et assurance)
Merci ! Guillaume.
Bonjour !
Je vous explique un peu le projet histoire de comprendre les questions que je vais poser ;)
Donc le projet étant de partir au canada en WHV ( working holiday visa ) a partir de 2012, rechercher une coloc las bas ( j'ais des amis qui vivent a Montréal) travailler en ville pendant l'hiver puis en fruit picking pendant l’été.
Pour aller travailler en fruit picking je pense acheter un van et l’aménager ( J'aime dormir en tente mais c'est plus complique en ville et les backpackers sont cher ) En plus de pouvoir se déplacer a peu près ou on veut.
Première question a part le permis de conduire que faut-il avoir pour acheter un van ( Forcement ce sera un seconde main ). J'ais ensuite lu qu'il fallait un assurance type saaq et une plaque d'immat. ( Oui/non ? prix, documents ? )
Fin de la première partie
Après avoir travaille au canada en saison de fruit picking ou woofing et voyagé le projet est de partir aux USA par voie terrestre avec le van et voyager aux US sans travailler, je devrais avoir suffisamment d'argent pour ne pas travailler aux us ( et pas envie de me faire refouler )...
Donc les questions : Est ce que l'assurance du van ira jusqu'au US ( le sud des US ).
Le programme qui me permet de beneficier de 90 jours aux us en tant Que touriste ne m'interesse pas tellement ( trop court ) pour faire ce que je veux y faire. Donc j'imagine qu'il me faudra un visa B-1 ( 6mois ) : A votre avis, réalisable ou pas ? Sachant que je n'aurais pas de billet USA france ( j'imagine qu'il faudra que je prouve mes attaches françaises mhhh ) ?
Dernière question : Lorsque je partirais pour l'amerique du sud je n'aurais plus besoin du van ( transport en commun pour la suite ) Est ce que vous avez une idée de la faisabilité de la vente de ce van et si je peux (surtout). J'ais quelques amis aux US qui pourraient êtres intéressés, mais la base de la question est la même : autorise ? ( Van du canada avec immat canadienne )
Désolé c'est un peu le fouillis en espérant avoir été clair =) Merci pour vos futures réponses
Donc le projet étant de partir au canada en WHV ( working holiday visa ) a partir de 2012, rechercher une coloc las bas ( j'ais des amis qui vivent a Montréal) travailler en ville pendant l'hiver puis en fruit picking pendant l’été.
Pour aller travailler en fruit picking je pense acheter un van et l’aménager ( J'aime dormir en tente mais c'est plus complique en ville et les backpackers sont cher ) En plus de pouvoir se déplacer a peu près ou on veut.
Première question a part le permis de conduire que faut-il avoir pour acheter un van ( Forcement ce sera un seconde main ). J'ais ensuite lu qu'il fallait un assurance type saaq et une plaque d'immat. ( Oui/non ? prix, documents ? )
Fin de la première partie
Après avoir travaille au canada en saison de fruit picking ou woofing et voyagé le projet est de partir aux USA par voie terrestre avec le van et voyager aux US sans travailler, je devrais avoir suffisamment d'argent pour ne pas travailler aux us ( et pas envie de me faire refouler )...
Donc les questions : Est ce que l'assurance du van ira jusqu'au US ( le sud des US ).
Le programme qui me permet de beneficier de 90 jours aux us en tant Que touriste ne m'interesse pas tellement ( trop court ) pour faire ce que je veux y faire. Donc j'imagine qu'il me faudra un visa B-1 ( 6mois ) : A votre avis, réalisable ou pas ? Sachant que je n'aurais pas de billet USA france ( j'imagine qu'il faudra que je prouve mes attaches françaises mhhh ) ?
Dernière question : Lorsque je partirais pour l'amerique du sud je n'aurais plus besoin du van ( transport en commun pour la suite ) Est ce que vous avez une idée de la faisabilité de la vente de ce van et si je peux (surtout). J'ais quelques amis aux US qui pourraient êtres intéressés, mais la base de la question est la même : autorise ? ( Van du canada avec immat canadienne )
Désolé c'est un peu le fouillis en espérant avoir été clair =) Merci pour vos futures réponses
Bonjour a tous,
Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger.... enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre cout.
Alors plusieurs questions :
1) Le point de depart ? A le lecture de plusieurs forums, il paraîtrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l'ammenager. - -> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement. - -> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour acheter un vehicule aux USA ? Et l'assurer ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.
2) Quelle MARQUE ou même quels modele(s) nous conseillez-vous ?? Sachant que nous irons en Am centrale et Sud... Nous rêvons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps.... a voir...
3) Le passage aux frontières : J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres... - -> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ? - -> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galere ? Assurance véhicule dans le cas de multi-destinations ? Nous pensons passer par la Baja California, et prendre le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??
4) Le passage en cargo du Panama a la Colombie ? J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet.... Si qqn a des infos actuelles ? Prix... Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter en Argentine, Bresil ... C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens .... Ca dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :
5) Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ? En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile...
6) Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraïbes. J ai lu des forums sur le "Bateau-stop"... mais ça reste encore flou, Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles îles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ? Pensez-vous qu'il est possible d'être pris en Bateau-stop sans experience ?
- -> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible ....
Depart prevu en sept - octobre 2013
Merci beaucoup pour vos reponses 🙂 (Clavier qwerty.... desole pour les accents !)
Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger.... enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre cout.
Alors plusieurs questions :
1) Le point de depart ? A le lecture de plusieurs forums, il paraîtrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l'ammenager. - -> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement. - -> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour acheter un vehicule aux USA ? Et l'assurer ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.
2) Quelle MARQUE ou même quels modele(s) nous conseillez-vous ?? Sachant que nous irons en Am centrale et Sud... Nous rêvons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps.... a voir...
3) Le passage aux frontières : J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres... - -> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ? - -> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galere ? Assurance véhicule dans le cas de multi-destinations ? Nous pensons passer par la Baja California, et prendre le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??
4) Le passage en cargo du Panama a la Colombie ? J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet.... Si qqn a des infos actuelles ? Prix... Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter en Argentine, Bresil ... C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens .... Ca dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :
5) Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ? En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile...
6) Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraïbes. J ai lu des forums sur le "Bateau-stop"... mais ça reste encore flou, Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles îles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ? Pensez-vous qu'il est possible d'être pris en Bateau-stop sans experience ?
- -> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible ....
Depart prevu en sept - octobre 2013
Merci beaucoup pour vos reponses 🙂 (Clavier qwerty.... desole pour les accents !)
Bonjour bonjour !
Ma compagne et moi-même, tous deux 33 ans, comptons faire un tour d'environ 6 mois en Amérique du Sud (accompagnés de notre fidèle toutou nommé Yoshi).
On vit depuis un an et demi en Guyane Française (où on s'éclate!). On prévoit d'acheter un fourgon style renault trafic et de l'aménager pour être autonomes. En partant en saison sèche pour espérer passer la piste vers Macapa au Brésil sans encombres, on aimerait se rendre en Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et Equateur...
Ma question concerne le fourgon : Un fourgon de moins de 2m de hauteur est pratique en France pour passer sous les portiques à l'entrée des parkings, mais qu'en est-il dans les pays D'Amérique Latine? Est-ce qu'ils ont aussi des portiques anti-campingcar? Est-ce que les prix des péages sont différents avec un fourgon plus haut?
On en est au début de nos réflexions et on doit déjà faire un choix entre L2H1 et L2H2 ... Merci aux connaisseurs!
Ma compagne et moi-même, tous deux 33 ans, comptons faire un tour d'environ 6 mois en Amérique du Sud (accompagnés de notre fidèle toutou nommé Yoshi).
On vit depuis un an et demi en Guyane Française (où on s'éclate!). On prévoit d'acheter un fourgon style renault trafic et de l'aménager pour être autonomes. En partant en saison sèche pour espérer passer la piste vers Macapa au Brésil sans encombres, on aimerait se rendre en Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et Equateur...
Ma question concerne le fourgon : Un fourgon de moins de 2m de hauteur est pratique en France pour passer sous les portiques à l'entrée des parkings, mais qu'en est-il dans les pays D'Amérique Latine? Est-ce qu'ils ont aussi des portiques anti-campingcar? Est-ce que les prix des péages sont différents avec un fourgon plus haut?
On en est au début de nos réflexions et on doit déjà faire un choix entre L2H1 et L2H2 ... Merci aux connaisseurs!
Bonjour a tous,
Je suis en ce moment au Japon et cela depuis environ 7 mois. Ce pays me plaie énormément et m'a donné l'envie de voyager d'avantage et de découvrir de nouveau pays (surtout l'asie). Je dispose ici d'un Visa Working holiday qui me permet de rester un an dans le pays du soleil levant. Je serais bien resté plus, mais cela va être un peu compliqué car je ne veux pas me marier pour cela, et le visa de travail est assez dur à obtenir.
Alors un nouveau projet et née, je pense a celui ci depuis quelques semaines. Retourner en asie dans quelques années, un a deux ans tout dépend du budget que vous me conseillerez. Voila le trip que j'aimerai réaliser, acheter un fourgon ou un mini van (type C25, VW combi, ou autre) et partir de france (je suis de grenoble à l'origine) et rejoindre la chine puis revenir en france en passant par le nord de l'afrique. Voici les étapes auxquels j'ai pensé: Départ de grenoble > milan > parme > rome > venise > vienne (autriche) > bratislava (slovaquie) >budapest (hongrie) > kiev (ukraine) > moscou > mer caspienne (kazakhstan)> ?? > Inde > népal > Tibet > Chine (shangai) > taiwan (si possible) > hong kong > vietnam > laos > cambodge > thailand > birmanie > bengladesh > inde > pakistan > emirats arabe > quatar > arabie saoudite > yémen > somalie > ethiopie > ertythree > Egypte > lybie > tunisie > algerie > maroc > espagne > portugal > espagne > france Voila a peu prés le parcours. Mais rien est sur !! De plus je ne passe pas par la mongolie qui est selon moi une destination clé... Don ca risque de bouger un poil... Pour ceux qui connaissent moins bien leurs géographie voici l'image google earth du parcours :

LES QUESTIONS
L'itinéraire. Comment passer du kazakhstan en inde sans prendre aucun risque? J'aimerai connaitre les passage maritimes possible avec le van chine>taiwan (surement shangai>taipei) ; pakistan > emirats arabe (pakistan???>dubai); le detroit de la mer rouge (yemen > somalie) est ce que cela vous parait faisable? Quel est l'ordre de grandeur des prix pour faire ce trajet sur un cargo avec le mini bus? Je n'ai aucune idée du temps de chacune des escales est ce que cela peut se faire de rien prévoir de ce coté la ? C'est a dire faire des escales au feeling rester deux ou trois jours si on s'y plait pas mais rester jusqu'a un mois si le coeur nous en dit? qu'en pensez vous? je sais que la prise en compte des saisons doivent être importante pour ce genre de voyage mais j'ai pas envie de me presser ou de me forcer a rester quelques part je veux vraiment être libre ;).
Vos conseil et témoignage. J'aimerai avoir des conseils sur des experiences vécu sur les pays ou ville à absolument faire qui serait a peu pres sur ce parcours. Et aussi les pays a ne surtout pas faire cause trop risqué: risque de guerre ou route vraiment impratiquable, probleme immigration douane...
Les visa/papier et permis. Concernant les visas avez vous des URL ? savez s'y il est possible de traverser tous ces pays sans probleme d'immigration? Quel pays devrais je plutot éviter ? Combien de temps puis je rester dans le pays avec ce type de visa? Me faut il des papiers ou permis spécial pour voyager a bord d'un van dans certain pays mon passeport suffit il?
Le véhicule. Je vais aménager un minibus ou un van que me conseiller vous (petit budget malheureusement jusqu a 2000 - 2500 euros) mais je suis très motivé donc prét à faire de gros travaux. Et j'ai déjà pas mal d'idée quand a son aménagement ? J'aimerai quelques chose qui tienne le coup, un véhicule robuste qui me fera pas faux bond lors du voyage (on est malheuresment jamais sur de rien mais que me conseillez vous?). Je cherche surtout du coté de VW car cela tien bien le coup et j'ai peut etre un contact qui pourrait me sponsorisé VW donc ca serait moyen de se faire sponsorisé par volswagen et de rouler avec une marque conccurente... Je trouve que les combi sont joli mais peut etre un peu petit pour voyager a long terme. Existe t il, un modele un poil plus gros. J'ai seulement le permis B.
Que pensez vous des panneaux solaires (récupération d'energie solaire)? avez vous déjà essayer ? me les conseillez vous ? cela vaut il le cout ? Cela marche t il bien?
Quel est le matériel a prendre en cas de panne ? il y a tout de même 30000 km...
Sponso. Comment puis je me faire sponsorisé (j'ai quelques connaissances) et faut il évoquer un défis autre que faire le tour du monde enfin europe/asie/afrique. Est ce que ca vaut le coup? Combien sont prét a donner généralement les sponsors et en échange de quoi? En tant que webmaster je pense faire un site sur ce projet est ce que cela peut aider a trouver des sponsors ? Existe t il des sites de mise en liaison pour la recherche sponsor? Sinon comment proceder pour la recherche, porte a porte (hihihi!)??
Argent. Quel budget me faut il selon vous? Je pense que le voyage durera 6 a 18 mois ( je sais cela n'est pas trop précis mais je ne connais pas le temps de mes escales)? Faut ilselon vous changer de la monnaie a l'avance ? Si oui spécialement pour quels pays?
Autres infos pratiques. Avec un pc(enfin mac) ou un gps ou puis je avoir toutes les cartes routières de ces pays. Si oui avez vous des adresses
Existe t 'il un site référencant tous les pays (ou ville) ou l'eau est potable?
Quels sont selon vous les choses indispensable que l'on a tendance a oublier lors d'un voyage du genre?
Si vous avez d'autres conseils faites moi signe !
Pour une meilleur compréhension des futurs lecteurs je récapitulerai les informations importantes et adresse URL données dans ce premier post (si il est encore possible de le modifier par la suite eheh, je suis nouveau sur le forum heheh)
Je suis ouvert a toutes expérience, conseil, et si vous avez ne serait ce qu'une seul réponse a ce tas de questions je suis preneur...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Juanito
Je suis en ce moment au Japon et cela depuis environ 7 mois. Ce pays me plaie énormément et m'a donné l'envie de voyager d'avantage et de découvrir de nouveau pays (surtout l'asie). Je dispose ici d'un Visa Working holiday qui me permet de rester un an dans le pays du soleil levant. Je serais bien resté plus, mais cela va être un peu compliqué car je ne veux pas me marier pour cela, et le visa de travail est assez dur à obtenir.
Alors un nouveau projet et née, je pense a celui ci depuis quelques semaines. Retourner en asie dans quelques années, un a deux ans tout dépend du budget que vous me conseillerez. Voila le trip que j'aimerai réaliser, acheter un fourgon ou un mini van (type C25, VW combi, ou autre) et partir de france (je suis de grenoble à l'origine) et rejoindre la chine puis revenir en france en passant par le nord de l'afrique. Voici les étapes auxquels j'ai pensé: Départ de grenoble > milan > parme > rome > venise > vienne (autriche) > bratislava (slovaquie) >budapest (hongrie) > kiev (ukraine) > moscou > mer caspienne (kazakhstan)> ?? > Inde > népal > Tibet > Chine (shangai) > taiwan (si possible) > hong kong > vietnam > laos > cambodge > thailand > birmanie > bengladesh > inde > pakistan > emirats arabe > quatar > arabie saoudite > yémen > somalie > ethiopie > ertythree > Egypte > lybie > tunisie > algerie > maroc > espagne > portugal > espagne > france Voila a peu prés le parcours. Mais rien est sur !! De plus je ne passe pas par la mongolie qui est selon moi une destination clé... Don ca risque de bouger un poil... Pour ceux qui connaissent moins bien leurs géographie voici l'image google earth du parcours :

LES QUESTIONS
L'itinéraire. Comment passer du kazakhstan en inde sans prendre aucun risque? J'aimerai connaitre les passage maritimes possible avec le van chine>taiwan (surement shangai>taipei) ; pakistan > emirats arabe (pakistan???>dubai); le detroit de la mer rouge (yemen > somalie) est ce que cela vous parait faisable? Quel est l'ordre de grandeur des prix pour faire ce trajet sur un cargo avec le mini bus? Je n'ai aucune idée du temps de chacune des escales est ce que cela peut se faire de rien prévoir de ce coté la ? C'est a dire faire des escales au feeling rester deux ou trois jours si on s'y plait pas mais rester jusqu'a un mois si le coeur nous en dit? qu'en pensez vous? je sais que la prise en compte des saisons doivent être importante pour ce genre de voyage mais j'ai pas envie de me presser ou de me forcer a rester quelques part je veux vraiment être libre ;).
Vos conseil et témoignage. J'aimerai avoir des conseils sur des experiences vécu sur les pays ou ville à absolument faire qui serait a peu pres sur ce parcours. Et aussi les pays a ne surtout pas faire cause trop risqué: risque de guerre ou route vraiment impratiquable, probleme immigration douane...
Les visa/papier et permis. Concernant les visas avez vous des URL ? savez s'y il est possible de traverser tous ces pays sans probleme d'immigration? Quel pays devrais je plutot éviter ? Combien de temps puis je rester dans le pays avec ce type de visa? Me faut il des papiers ou permis spécial pour voyager a bord d'un van dans certain pays mon passeport suffit il?
Le véhicule. Je vais aménager un minibus ou un van que me conseiller vous (petit budget malheureusement jusqu a 2000 - 2500 euros) mais je suis très motivé donc prét à faire de gros travaux. Et j'ai déjà pas mal d'idée quand a son aménagement ? J'aimerai quelques chose qui tienne le coup, un véhicule robuste qui me fera pas faux bond lors du voyage (on est malheuresment jamais sur de rien mais que me conseillez vous?). Je cherche surtout du coté de VW car cela tien bien le coup et j'ai peut etre un contact qui pourrait me sponsorisé VW donc ca serait moyen de se faire sponsorisé par volswagen et de rouler avec une marque conccurente... Je trouve que les combi sont joli mais peut etre un peu petit pour voyager a long terme. Existe t il, un modele un poil plus gros. J'ai seulement le permis B.
Que pensez vous des panneaux solaires (récupération d'energie solaire)? avez vous déjà essayer ? me les conseillez vous ? cela vaut il le cout ? Cela marche t il bien?
Quel est le matériel a prendre en cas de panne ? il y a tout de même 30000 km...
Sponso. Comment puis je me faire sponsorisé (j'ai quelques connaissances) et faut il évoquer un défis autre que faire le tour du monde enfin europe/asie/afrique. Est ce que ca vaut le coup? Combien sont prét a donner généralement les sponsors et en échange de quoi? En tant que webmaster je pense faire un site sur ce projet est ce que cela peut aider a trouver des sponsors ? Existe t il des sites de mise en liaison pour la recherche sponsor? Sinon comment proceder pour la recherche, porte a porte (hihihi!)??
Argent. Quel budget me faut il selon vous? Je pense que le voyage durera 6 a 18 mois ( je sais cela n'est pas trop précis mais je ne connais pas le temps de mes escales)? Faut ilselon vous changer de la monnaie a l'avance ? Si oui spécialement pour quels pays?
Autres infos pratiques. Avec un pc(enfin mac) ou un gps ou puis je avoir toutes les cartes routières de ces pays. Si oui avez vous des adresses
Existe t 'il un site référencant tous les pays (ou ville) ou l'eau est potable?
Quels sont selon vous les choses indispensable que l'on a tendance a oublier lors d'un voyage du genre?
Si vous avez d'autres conseils faites moi signe !
Pour une meilleur compréhension des futurs lecteurs je récapitulerai les informations importantes et adresse URL données dans ce premier post (si il est encore possible de le modifier par la suite eheh, je suis nouveau sur le forum heheh)
Je suis ouvert a toutes expérience, conseil, et si vous avez ne serait ce qu'une seul réponse a ce tas de questions je suis preneur...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Juanito
Ohayo gozaimatsu !
Nous souhaitons partager avec vous notre dernier voyage, qui cette fois fut au Japon.
Première fois en Asie, et afin de découvrir ce pays d'une façon autre que tout ce que nous avions trouvé dans les guides, nous avions décidé de louer un camping car. Nous espérons apporter quelques lumières à certains qui comme nous il y a quelques mois cherchaient des infos sur ce mode de voyage dans ce pays.
Après quelques jours de recherche, nous avons finalement dégoté un loueur de camping-cars à Tokyo. Ça ne parait pas comme ça, mais le mode de voyage camping-car n'est pas très répandu au Japon, surtout en ce qui concerne les étrangers. La plupart des guides et forums que nous avons parcourus renseignent très bien le voyage en train ou en bus, mais parlent rarement de l'automobile, et encore moins du camping-car.
Nous avons donc réservé un "miniature-campervan" chez japan-campers.
Voici une photo de la bestiole pour vous donner un aperçu :

Et oui, c'est une mini maison-à-roulettes! C'est même de l'ordre de la cabane-de-jardin-à-roulettes!
D'autres photos et descriptif de l'équipement sur www.japancampers.com/miniature-campervan.html
Très peu de camping car classiques avec cellule croisés sur notre route, 2 ou 3 pas plus. Sinon quelques fourgons aménagés, 1 ou 2 van Chevrolet aussi.
Pour ce qui est du parcours, nous avions 12 jours sur place à occuper. Nous sommes donc partis de Tokyo Est en direction de Nagano, puis Takayama dans les Alpes Japonaises, Kanazawa, ensuite descente vers Kyoto, et retour à l'Est en passant par Nagoya, Shizuoka, Mont Fuji, et enfin retour sur la capitale. Soit un total de 1643kms parcourus.
Parlons tout d'abord "Logistique" : si nous avions 1 adjectif à donner à cette agence de location, ce serait "pragmatique". En fait ils ne sont qu'une petite poignée à bosser dans cette "agence", et nous avons plus l'impression qu'il s'agit d'une bande de copains baroudeurs, qu'une agence commerciale de location. A vrai dire, nous n'avons même pas vu l'agence à proprement parlé, si tentée qu'il y en ait une. Nous avons pris possession du camping-car au milieu d'une rue, à coté d'une gare et l'avons restitué au même endroit... !
Il y avait possibilité de choisir d'autres modèles, mais nous avons choisi celui-ci car nous étions intéressé de découvrir l'aménagement dans un si petit espace, et la façon de vivre avec, même si c'est sur une courte durée par rapport à un voyage au long cours. Ce qui nous a marqué, c'est que malgré l'espace réduit, nous avions tout le nécessaire quotidien, et n'avons manqué de rien. Un frigo pour garder quelques produits au frais, un bidon pour embarquer un peu d'eau, le nécessaire de cuisine, le nécessaire de couchage, des caisses en plastique, un chauffage Webasto, un convertisseur 12V/100V, et un iPad pour GPS et applications pratiques. Un coffre de toit pour ranger les affaires, et même des chaises de camping pour faire la pause au soleil!
L'iPad était équipé d'applications tout aussi pratiques : Traducteur avec textes / photos, application pour trouver des aires où passer la nuit, avec WC (park and sleep), application pour trouver des onsens (bains publics), une autre pour discuter directement avec les gars de l'agence en cas de pépin ou besoin de coordonnées pour tel ou tel lieu, et bien-sûr un accès internet en cas de besoin, cela nous a été utile pour prendre des coordonnées GPS ou bien trouver un lieu de stationnement dans certaines villes.
Pour les WC, aucun problème pour en trouver, il y en a partout, et propres évidemment. Pour les bains / douches, il n'y en a pas comme chez nous sur certaines aires d'autoroute. Par contre, ils pratiquent beaucoup les bains publics appelés Onsens (avec source d'eau chaude naturelle) ou Sento (plutôt dans les villes). L’accès coûte entre 4 et 8€ suivant l'établissement. Après avoir déposé tous vos vêtements au vestiaire, il ne vous reste plus qu'à avancer dans la grande salle de bains: tout d'abord vous vous dirigez vers les douches pour vous y savonner et rincer (savons / shampooing à dispo). Une fois propre, il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans le bain d’eau chaude pour vous détendre et converser avec votre voisin si l’envie vous en dit !
Attention : les tatouages ne sont pas acceptés dans la plupart des bains publiques, car au Japon, les gens tatoués sont, pour la plupart, affiliés aux Yakuza. Certainement que les Yakuza prennent leur bains quelque part, mais je ne suis pas allé voir ! Cependant, on m’a autorisé à entrer du moment que mes tatouages étaient masqués. J’avais acheté de la bande cohésive (bande de contention) couleur chair avant de partir, et j’ai pu prendre mes bains sans problèmes. Pour ceux qui ont des tatouages dans le dos, c’est plus compliqué, car ils ne vous laisseront pas rentrer tout simplement…
Mais tout n’est pas perdu ! Il vous reste encore quelques options : Prendre une chambre d’hôtel : les hôtels ont leur propre onsen et on vous laissera accéder plus facilement même si vous avez des tatouages visibles. Sinon prendre une chambre avec salle de bain privée, mais attention aux tarifs…. Autre option, les love-hôtels : Les Japonais en ont beaucoup, ce sont des hôtels pour avoir un peu d’intimité ! Vous y prenez une chambre pour quelques heures ou pour la nuit, et il y a une salle de bain dans chaque chambre. Dernière option, la douche portable : Nous avons eu recours à cette option à certains endroits ou nous n’avions pas de bains publics, ni d’hôtel. Nous avions pris la douche dans les sanitaires publics, la nuit. Le sol est carrelé et il y a des bouches d’évacuations, car ils nettoient tous les jours au karcher. Ça dépanne.
Pour la nourriture, aucun problème, il y a des restaurants, gargottes, magasins partout ! Nous avons aussi acheté des produits que nous avions réchauffés sur le réchaud le soir. Le midi il y a toujours quelque chose à manger sur le pouce ou un petit restaurant pour une soupe. On s’est toujours régalés et on aurait tout dévoré ! Pour le sucré, rassurez-vous, ils ont une multitude de petits gâteaux absolument délicieux et pas chers. Nous étions partis avec des aprioris et pensions uniquement trouver du poisson cru et des trucs au goût bizarre, et finalement ce n’étaient que des mythes. On y retournerai rien que pour la gamelle !
Poursuivons avec le voyage : Après les 15h de voyage depuis notre départ de Marseille, nous voilà donc arrivés à Narita, à 40kms à l’Est de Tokyo avec 7h de décalage dans les pattes. Il est 7h en local, donc minuit chez nous, et la journée commence, alors que c’est l’heure d’aller au lit. Bref, on est épuisés et on doit rejoindre le centre de Tokyo, prendre le camping-car et filer à 300kms de là. Google Maps nous avait indiqué 5h00 pour faire ces 300 kms. Rappelons que Tokyo c’est 7 fois Paris et 33 millions d’habitants, oui, 33 millions, c’est la moitié de notre pays… Donc forcément, on n’est pas seuls.
Nous prenons le train depuis Tokyo et rejoignons la station Shin-Kamagaya où nous avons rendez-vous. On attend, on attend, on ne voit personne venir… On se fait aider pour utiliser la cabine téléphonique et on arrive a avoir notre loueur. Finalement il faut reprendre le train, il n’est pas à la bonne station. Direction la station Tokiwadaira. On se retrouve enfin. On récupère la bestiole, et en avant, c’est parti ! Le trafic Tokyoïte pendant 2h, conduite à gauche, avec 7heures de décalage horaire dans la tronche, autant vous dire que je m’en souviendrai quelques années !
On arrive à quitter la capitale sans encombres, malgré quelques détours, car le GPS Google Maps n’était pas vraiment compréhensible sur les bifurcations et sorties, et nous n’étions pas encore familiarisés avec les panneaux directionnels et calligraphie locale.
On fait étape pour la nuit à 80kms de Takayama après une bien grosse journée.
Jour 2, nous poursuivons notre route jusqu’à Takayama. La pluie est de la partie… On y vient pour le festival de printemps, avec les cerisiers en fleurs et le défilé des chars décorés dans les rues. Finalement les chars resteront sous leurs abris. C’est une jolie ‘’petite’’ ville en fête (93000 habitants…)
Nous poursuivons notre route en direction de Kanazawa pour les visites du lendemain. La route est longue car on se fait bloquer par la neige en altitude. On nous avait certainement prévenus quelque part sur la route, mais étant donné que nous ne lisons pas le japonais… On se fait coincer 2 fois, les routes ne sont pas dégagées et il y a 1,20m de neige sur la chaussée. En attendant nous avons vu des singes des montagnes, perchés ça et là dans les arbres, c’est surprenant !
Jour 3, nous voici à Kanazawa pour la visite de son château et de ses jardins ornementaux. La pluie est toujours là, mais vraiment plus intense. Il ne pleut qu’une fois, de 6h à 21h… Nous nous faisons aider pour l’orientation et rejoignons le château à pied depuis la gare et visitons ainsi la ville. Nous arrivons au château : les jardins sont somptueux et le château est magnifique. C’est le temps des Sakuras (cerisiers en fleurs) et de Hanami (regarder les fleurs qui tombent comme la vie qui défile). La pluie gâche un peu la visite, mais nous sommes là et apprécions malgré tout le voyage !
Nous reprenons la route en direction de Kaga. Ce n’est pas très loin, mais Kanazawa c’est 400.000 habitants (2 fois Strasbourg) et l’agglomération s’étend sur des kilomètres. En fait on n’est jamais vraiment sortis de l’urbanisme…
Jour 4. Le temps est un peu plus clément, pas de pluie aujourd’hui, et même un peu de soleil. Nous faisons un petit saut en bord de mer, histoire de voir le décor. C’est plutôt décevant… La plage est jonchée de détritus vomis par l’océan. Cela fait des années que nous n’avons pas vu la mer, et c’est triste de voir à quel point la situation est dramatique en terme de déchets… Nous poursuivons notre journée en direction du temple Nata-dera, c’est un temple taillé dans la roche. En fait un temple, ce n’est jamais 1 temple. C’est bien souvent un ensemble de temples, pagodes, stèles, autels, répartis dans un grand parc avec jardins ornementaux, bassins aménagés avec carpes et petits ponts de pierres. Les temples sont somptueux, ça repose l’esprit. La transition est nette avec l’agitation des villes. Nous déjeunons dans un petit restau juste à la sortie du temple. Les menus sont en photo, c’est pratique pour se faire comprendre. Dans certains établissements, les menus sont reconstitués en plastique dans la vitrine. Le rendu est saisissant ! Nous dégustons une délicieuse soupe crevettes / nouilles de soba, et poulet / nouilles de soba pour 12€ !
Jour 5, nous prenons la route en direction de l’ancienne capitale, Kyoto. La grisaille est revenue. Pas beaucoup de visites aujourd’hui, quelques arrêts dans les magasins et autres boutiques histoire de découvrir les produits du quotidien local. Nous passons la nuit au bord du lac Biwa.
Jour 6, Kyoto nous voilà et le soleil nous fait part de ses plus chaleureux rayons! Nous débarquons tout d’abord dans le quartier Arashiyama, connu pour ses temples, sa forêt de bambous, et ses petites rues commerçantes. Effectivement, c’est connu et c’est bondé ! Nous stationnons la bestiole sur un petit parking payant pour la journée. Nous faisons visite de temples et jardins, forêt de bambous et rues commerçantes, agrémenté de saveurs locales : brioches au sésame et haricots rouges, beignets de fruits de mer, gâteaux au thé vert et glace de même sorte ! Beaucoup de visiteurs, et notamment des écoliers. Ce qui nous surprend, c’est la complicité qu’ils ont. Ce sont des ados pour la plupart, mais ils s’amusent ensemble, tandis que chez nous, ils sont chacun le nez planté dans leur smartphone. Là bas, c’est beaucoup plus vivant et jovial. Nous remontons sur les hauteurs de Kyoto pour passer la nuit.
Jour 7, nous descendons à pied depuis notre belvédère jusqu’au nord du quartier Higashiyama de Kyoto. Nous traversons temples et jardins, toujours aussi somptueux. Nous poursuivons notre trajet jusqu’au marché Nishiki. C’est un marché couvert immense, d’environ 200m de long, et que de petites échoppes, restaurants, en-cas à emporter : nos papilles sont affolées par toutes ces saveurs et odeurs !
Après une pause casse croûte, nous retournons vers Higashiyama pour visiter le quartier Gion, célèbre pour ses petites rues authentiques, et ses geishas. Nous voyons beaucoup de jeunes gens habillés en kimonos. Cela semble être leurs habits de sortie. Kyoto semble être la ville où se mêlent le mieux frénésie électrique et coutumes du Japon. Il fait de plus en plus chaud et il a de plus en plus de monde dans les rues. C’est la fin de journée, nous rejoignons notre belvédère pour récupérer notre baraque, et nous commençons la route en direction de Nagoya. Un arrêt à la laverie pour laver le linge et un bon fou-rire une fois devant les machines où écrit en japonais tout semblait si compliqué !
Jour 8, nous voilà à Nagoya. Ce sera une étape rapide, car nous avons encore pas mal de route à faire et la fin du séjour approche déjà. Nous visitons le magnifique château et les jardins. En face, le musée du théâtre de No. Nous poursuivons la route vers Shizuoka.
Jour 9, nous voici dans le secteur de Shizuoka C’est là qu’est concentrée la production de thé vert Matcha. Nous dégustons également quelques agrumes locaux, à mi chemin entre l’orange et le pamplemousse, l’orange Naveline si je ne me trompe pas. Le temps est de nouveau à la pluie. Nous devrions apercevoir le mont Fuji, mais nous ne voyons rien à 100m, il pleut des cordes. La journée devait s’articuler autour des champs de thés, un trajet en téléphérique pour visiter un temple, et le contour du mont Fuji par la régions des 5 lacs, mais finalement le temps est trop mauvais et nous ne verrons rien… La Nature est ainsi faite, nous prenons notre mal en patience.
Jour 10, il ne pleut pas !! On a un pneu à plat, donc on remplace avant de partir (comme quoi, pas besoin d’être en plein désert pour avoir son lot de déconvenues !). Aujourd’hui on visite Hakone sur les rives du lac Ashinoko. Une petite ballade sur le sentier du Tokaido, route pavée qui reliait Kyoto à Edo (ancienne Tokyo), jusqu’à l’avenue des cèdres vieux de 300ans.
Nous poursuivons vers Togendai un peu plus au nord où nous prenons le téléphérique pour Owakudani, là nous irons déguster les œufs noirs (kuro-tamago), cuits dans l’eau sulfureuse de la montagne. On entend la terre gronder férocement, c’est surprenant ! Petit à petit le ciel se dégage et nous laisse voir le Fuji-san dans son intégralité, ça aurait été dommage de ne pas l’apercevoir. Nous redescendons jusqu’à notre bouzin et prenons la route de Kamakura. Kamakura, c’est un peu Long-beach en Californie. Voitures de luxe, surfeurs, cruise-bike, customs, belles résidences…On ne fait que passer. Nous sommes à 80kms de Tokyo, et c’est déjà la pleine urbanisation. Autoroutes, ponts, buildings, béton, béton, béton… Nous arrivons à notre park-and-sleep pour la nuit.
Jour 11, C’est parti pour la frénésie de Tokyo ! Nous laissons notre camping car sur le park and sleep (gratuit) et prenons le train à 20 minutes à pied de là. Direction le centre, Shibuya plus précisément. De là nous partons pour Akihabara, le quartier manga / anime de la ville. Nous retrouvons un peu de calme dans le jardin du palais impérial et finissons par le parc Ueno. Le premier jour nous étions un peu effrayés par Tokyo, et de nos précédents voyages nous avions un mauvais sentiment de terminer notre route par une grande ville, le dur retour à la civilisation. Finalement, cela a été bien mieux que prévu ! Bien que Tokyo soit hyper peuplée, la courtoisie des gens, leur calme, leur gentillesse, la propreté font que cette ville est appréciable. Nous n’avons pas regretté de terminer ainsi. Le soir nous dormons au même endroit que la veille. Dernier contact avec Japan Campers pour confirmer la restitution du lendemain.
Jour 12, ça sent la fin des vacances. Nous retournons vers Tokiwaidaira et restituons la cabane à roulettes. On prend le train direction Narita, nous devons y passer notre dernier après-midi avant une nuit en Ryokan (maison d’hôte traditionnelle). Narita est une magnifique petite ville en banlieue, pleine de petites boutiques autour du Ryokan. En face, le superbe temple Shinsho-ji et son grand jardin. Le soir nous dînons à l’hôtel, des yakutas ("kimonos") sont à disposition dans la chambre. Le repas nous est servi dans la chambre, la table au sol sur les tatamis. Pas moins de 10 dégustations pour nous exciter les papilles un peu plus. Une fois le repas terminé, on vient nous installer les futons pour la nuit. Nous nous couchons au son de la musique zen diffusée dans les rues.
Jour 13, réveillés au son du gong à 5h30, nous nous apprêtons à quitter ce beau pays. Après un déjeuner copieux et traditionnel, on nous conduit aimablement à la gare de Narita pour rejoindre l’aéroport. Nous décollons sous un ciel brumeux et une fois au dessus de la nappe nuageuse, avons la chance d’apercevoir le sommet enneigé du Fuji magnifique panorama que nous offre la nature en cadeau de départ.
Ce qui nous a le plus surpris lors de ce séjour, c’est la gentillesse des gens. Les Japonais sont dévoués, gentils, aimables, courtois, c’est dingue ! L’anglais a été quasiment inutile là bas, peu de monde ne le pratique, sauf dans les endroits touristiques, et encore. En ce qui nous concerne, sur la 30aine de personnes avec qui nous avons discuté, seulement 3 parlaient un peu anglais. Mais nous avons toujours su communiquer, avec des images, ou des signes. Ils ont vraiment envie d’aider quand ils vous voient en ‘’difficulté’’ ou que vous leur demandez un renseignement. Certains ont essayé de demander d’où nous venions, et étaient surpris de voir des français, surtout en dehors des grandes villes. Encore plus lorsqu’on nous demandait « did you come with Shinkeisei ? (êtes vous venus avec le TGV ?) – No, with campervan ! – Ohhhhh ! »
Nous avons été également surpris par la propreté en tout lieux. TOUT est recyclable, n’importe quel emballage, film plastique, papier, sachet, barquette, bouteille, tout ! Dans les rues, on ne trouve pas de poubelles, ou très rarement, là où on peut manger sur le pouce. Sinon, à part des containers pour les bouteilles en plastique, il n’y a pas de poubelles comme chez nous, à disposition. En mode routier, il faut donc conserver ses ordures jusqu’à trouver un endroit ou les jeter triées. Finalement, c’est à l’entrée des supermarchés que nous avons pu les jeter dans différentes bennes de tri.
Coté déconvenues, pas grand-chose mais une chose en particulier, c’est la marque de l’homme partout. Très peu d’endroits ou la nature à tous ses droits. Peu de paysages vierges. Toujours des lignes électriques, toujours du béton. C’est le pays ou on a vu le plus de pelles mécaniques de tous les voyages qu’on a fait. Les jardins sont magnifiques, mais c’est une création de l’homme. Nous avons un peu regretté cela, le manque d’authenticité naturelle.
En terme de budget, c’est toujours intéressant de partager ce retour je pense :
Pour les billets d’avion : 750€ / personne aller / retour, classe eco avec Lufthansa. Départ Marseille, escale à Francfort à l’aller et au retour.
Location du camping-car équipé = 580€ pour 11 jours, avec 1200kms inclus. 1€ pour 10kms supplémentaires. Nous avons donc dépassé de 40€ Compter environ 30€ pour nettoyage à la restitution et lavage de la literie.
Carburant : avec notre bestiole on consommait environ 10l/100. Petit moteur (700cm3), boite auto, beaucoup de relief et de ville. Nous n’avons pas emprunté beaucoup d’autoroute, seulement en périphérie de Tokyo. Le prix du carburant est de 1€/l (essence / regular). Donc pour nos 1640kms nous avons dépensé 160€
Péages : les péages sont chers, mais peuvent faire économiser de précieuses heures de route, Notamment aux abords des grandes villes. Nous avons payé 115€ pour environ 300kms d’autoroute.
Transports : Parkings : dans les villes, tous les parkings sont payants. Ça va de 3€ pour 20minutes à 2€ pour 1h, ça dépend des coins. C’est très variable. Souvent c’est 3€ la première demi-heure et 3€ l’heure suivante. Pour 3 à 4h de stationnement, compter 8€. C’est toujours indiqué à l’entrée (écrit en Japonais) mais on lit les chiffres et on comprend vite à quoi cela correspond. Métro / train : à Tokyo nous avions un pass pour environ 10€ / personne (pass métro + ligne de train qui passait par notre station. Sinon compter 3 à 4€ pour 1 trajet. Pour les trains de et vers l’aéroport, compter environ 8 à 10€ par personne Nous avons dépensé un budget de 60€
Nourriture : c’est là que nous avons tout explosé ! Nous étions partis avec l’équivalent de 150€ mais on a dépensé au moins le double. Non pas que la nourriture soit chère, bien au contraire, mais c’est que nous avons acheté plein de choses, et avons voulu goutter à un maximum de produits. Sinon, on pouvait bien se nourrir avec 20€ par jour pour 2, pour le petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Visites : les prix des visites varient, mais c’est rarement plus de 8€ par personne (1000 Yens) Souvent plus proche des 3 / 4€, les temples et jardins sont souvent gratuits. Vous paierez plutôt si l’endroit est fermé et expose des œuvres (château, certains temples…) Nous avions un budget de 100€
Hôtels/ couchages : Nous n’avons absolument rien dépensé pour nos couchages avec le camping-car. Nous avons toujours trouvé des endroits appropriés et gratuits, même à Kyoto, même à Tokyo. Jamais seuls évidemment, mais une fois les rideaux tirés, nous étions en toute intimité. La seule nuit que nous avons payée est la dernière à Narita. La maison d’hôte est de bonne réputation, bien située, nous avions pris avec salle de bain privative, et avons payé 180€ pour cette nuit. Je m’offrais par ailleurs ma soirée d’anniversaire, donc c’était une exception. Il est cependant possible de se loger pour bien moins cher.
Autres dépenses : Onsen / sento : compter 4 à 8 euros par entrée, plus souvent proche des 4€ (500Yens) Souvenirs : plein de petites choses si vous souhaitez ramener un souvenir, tout dépend des envies et du budget de chacun. Traduction du permis de conduire : pour nous Français, elle est obligatoire, il faut compter 65€ par traduction. Nous n’avions fait traduire que le mien, et j’étais le seul à conduire. Nous sommes passés par les services de www.vivrelejapon.com
Pour résumer, avec ce mode de voyage, à 2, nous avons précisément dépensé un budget de 1700€ par personne pour la totalité de notre voyage : vols, location, souvenirs, nourriture, carburant, péages, laverie, permis de conduire, nettoyage, parkings, métros, visites, hôtel…)
Si vous souhaitez d’autres infos, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
A bientôt,
Nous souhaitons partager avec vous notre dernier voyage, qui cette fois fut au Japon.
Première fois en Asie, et afin de découvrir ce pays d'une façon autre que tout ce que nous avions trouvé dans les guides, nous avions décidé de louer un camping car. Nous espérons apporter quelques lumières à certains qui comme nous il y a quelques mois cherchaient des infos sur ce mode de voyage dans ce pays.
Après quelques jours de recherche, nous avons finalement dégoté un loueur de camping-cars à Tokyo. Ça ne parait pas comme ça, mais le mode de voyage camping-car n'est pas très répandu au Japon, surtout en ce qui concerne les étrangers. La plupart des guides et forums que nous avons parcourus renseignent très bien le voyage en train ou en bus, mais parlent rarement de l'automobile, et encore moins du camping-car.
Nous avons donc réservé un "miniature-campervan" chez japan-campers.
Voici une photo de la bestiole pour vous donner un aperçu :

Et oui, c'est une mini maison-à-roulettes! C'est même de l'ordre de la cabane-de-jardin-à-roulettes!
D'autres photos et descriptif de l'équipement sur www.japancampers.com/miniature-campervan.html
Très peu de camping car classiques avec cellule croisés sur notre route, 2 ou 3 pas plus. Sinon quelques fourgons aménagés, 1 ou 2 van Chevrolet aussi.
Pour ce qui est du parcours, nous avions 12 jours sur place à occuper. Nous sommes donc partis de Tokyo Est en direction de Nagano, puis Takayama dans les Alpes Japonaises, Kanazawa, ensuite descente vers Kyoto, et retour à l'Est en passant par Nagoya, Shizuoka, Mont Fuji, et enfin retour sur la capitale. Soit un total de 1643kms parcourus.
Parlons tout d'abord "Logistique" : si nous avions 1 adjectif à donner à cette agence de location, ce serait "pragmatique". En fait ils ne sont qu'une petite poignée à bosser dans cette "agence", et nous avons plus l'impression qu'il s'agit d'une bande de copains baroudeurs, qu'une agence commerciale de location. A vrai dire, nous n'avons même pas vu l'agence à proprement parlé, si tentée qu'il y en ait une. Nous avons pris possession du camping-car au milieu d'une rue, à coté d'une gare et l'avons restitué au même endroit... !
Il y avait possibilité de choisir d'autres modèles, mais nous avons choisi celui-ci car nous étions intéressé de découvrir l'aménagement dans un si petit espace, et la façon de vivre avec, même si c'est sur une courte durée par rapport à un voyage au long cours. Ce qui nous a marqué, c'est que malgré l'espace réduit, nous avions tout le nécessaire quotidien, et n'avons manqué de rien. Un frigo pour garder quelques produits au frais, un bidon pour embarquer un peu d'eau, le nécessaire de cuisine, le nécessaire de couchage, des caisses en plastique, un chauffage Webasto, un convertisseur 12V/100V, et un iPad pour GPS et applications pratiques. Un coffre de toit pour ranger les affaires, et même des chaises de camping pour faire la pause au soleil!
L'iPad était équipé d'applications tout aussi pratiques : Traducteur avec textes / photos, application pour trouver des aires où passer la nuit, avec WC (park and sleep), application pour trouver des onsens (bains publics), une autre pour discuter directement avec les gars de l'agence en cas de pépin ou besoin de coordonnées pour tel ou tel lieu, et bien-sûr un accès internet en cas de besoin, cela nous a été utile pour prendre des coordonnées GPS ou bien trouver un lieu de stationnement dans certaines villes.
Pour les WC, aucun problème pour en trouver, il y en a partout, et propres évidemment. Pour les bains / douches, il n'y en a pas comme chez nous sur certaines aires d'autoroute. Par contre, ils pratiquent beaucoup les bains publics appelés Onsens (avec source d'eau chaude naturelle) ou Sento (plutôt dans les villes). L’accès coûte entre 4 et 8€ suivant l'établissement. Après avoir déposé tous vos vêtements au vestiaire, il ne vous reste plus qu'à avancer dans la grande salle de bains: tout d'abord vous vous dirigez vers les douches pour vous y savonner et rincer (savons / shampooing à dispo). Une fois propre, il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans le bain d’eau chaude pour vous détendre et converser avec votre voisin si l’envie vous en dit !
Attention : les tatouages ne sont pas acceptés dans la plupart des bains publiques, car au Japon, les gens tatoués sont, pour la plupart, affiliés aux Yakuza. Certainement que les Yakuza prennent leur bains quelque part, mais je ne suis pas allé voir ! Cependant, on m’a autorisé à entrer du moment que mes tatouages étaient masqués. J’avais acheté de la bande cohésive (bande de contention) couleur chair avant de partir, et j’ai pu prendre mes bains sans problèmes. Pour ceux qui ont des tatouages dans le dos, c’est plus compliqué, car ils ne vous laisseront pas rentrer tout simplement…
Mais tout n’est pas perdu ! Il vous reste encore quelques options : Prendre une chambre d’hôtel : les hôtels ont leur propre onsen et on vous laissera accéder plus facilement même si vous avez des tatouages visibles. Sinon prendre une chambre avec salle de bain privée, mais attention aux tarifs…. Autre option, les love-hôtels : Les Japonais en ont beaucoup, ce sont des hôtels pour avoir un peu d’intimité ! Vous y prenez une chambre pour quelques heures ou pour la nuit, et il y a une salle de bain dans chaque chambre. Dernière option, la douche portable : Nous avons eu recours à cette option à certains endroits ou nous n’avions pas de bains publics, ni d’hôtel. Nous avions pris la douche dans les sanitaires publics, la nuit. Le sol est carrelé et il y a des bouches d’évacuations, car ils nettoient tous les jours au karcher. Ça dépanne.
Pour la nourriture, aucun problème, il y a des restaurants, gargottes, magasins partout ! Nous avons aussi acheté des produits que nous avions réchauffés sur le réchaud le soir. Le midi il y a toujours quelque chose à manger sur le pouce ou un petit restaurant pour une soupe. On s’est toujours régalés et on aurait tout dévoré ! Pour le sucré, rassurez-vous, ils ont une multitude de petits gâteaux absolument délicieux et pas chers. Nous étions partis avec des aprioris et pensions uniquement trouver du poisson cru et des trucs au goût bizarre, et finalement ce n’étaient que des mythes. On y retournerai rien que pour la gamelle !
Poursuivons avec le voyage : Après les 15h de voyage depuis notre départ de Marseille, nous voilà donc arrivés à Narita, à 40kms à l’Est de Tokyo avec 7h de décalage dans les pattes. Il est 7h en local, donc minuit chez nous, et la journée commence, alors que c’est l’heure d’aller au lit. Bref, on est épuisés et on doit rejoindre le centre de Tokyo, prendre le camping-car et filer à 300kms de là. Google Maps nous avait indiqué 5h00 pour faire ces 300 kms. Rappelons que Tokyo c’est 7 fois Paris et 33 millions d’habitants, oui, 33 millions, c’est la moitié de notre pays… Donc forcément, on n’est pas seuls.
Nous prenons le train depuis Tokyo et rejoignons la station Shin-Kamagaya où nous avons rendez-vous. On attend, on attend, on ne voit personne venir… On se fait aider pour utiliser la cabine téléphonique et on arrive a avoir notre loueur. Finalement il faut reprendre le train, il n’est pas à la bonne station. Direction la station Tokiwadaira. On se retrouve enfin. On récupère la bestiole, et en avant, c’est parti ! Le trafic Tokyoïte pendant 2h, conduite à gauche, avec 7heures de décalage horaire dans la tronche, autant vous dire que je m’en souviendrai quelques années !
On arrive à quitter la capitale sans encombres, malgré quelques détours, car le GPS Google Maps n’était pas vraiment compréhensible sur les bifurcations et sorties, et nous n’étions pas encore familiarisés avec les panneaux directionnels et calligraphie locale.
On fait étape pour la nuit à 80kms de Takayama après une bien grosse journée.
Jour 2, nous poursuivons notre route jusqu’à Takayama. La pluie est de la partie… On y vient pour le festival de printemps, avec les cerisiers en fleurs et le défilé des chars décorés dans les rues. Finalement les chars resteront sous leurs abris. C’est une jolie ‘’petite’’ ville en fête (93000 habitants…)
Nous poursuivons notre route en direction de Kanazawa pour les visites du lendemain. La route est longue car on se fait bloquer par la neige en altitude. On nous avait certainement prévenus quelque part sur la route, mais étant donné que nous ne lisons pas le japonais… On se fait coincer 2 fois, les routes ne sont pas dégagées et il y a 1,20m de neige sur la chaussée. En attendant nous avons vu des singes des montagnes, perchés ça et là dans les arbres, c’est surprenant !
Jour 3, nous voici à Kanazawa pour la visite de son château et de ses jardins ornementaux. La pluie est toujours là, mais vraiment plus intense. Il ne pleut qu’une fois, de 6h à 21h… Nous nous faisons aider pour l’orientation et rejoignons le château à pied depuis la gare et visitons ainsi la ville. Nous arrivons au château : les jardins sont somptueux et le château est magnifique. C’est le temps des Sakuras (cerisiers en fleurs) et de Hanami (regarder les fleurs qui tombent comme la vie qui défile). La pluie gâche un peu la visite, mais nous sommes là et apprécions malgré tout le voyage !
Nous reprenons la route en direction de Kaga. Ce n’est pas très loin, mais Kanazawa c’est 400.000 habitants (2 fois Strasbourg) et l’agglomération s’étend sur des kilomètres. En fait on n’est jamais vraiment sortis de l’urbanisme…
Jour 4. Le temps est un peu plus clément, pas de pluie aujourd’hui, et même un peu de soleil. Nous faisons un petit saut en bord de mer, histoire de voir le décor. C’est plutôt décevant… La plage est jonchée de détritus vomis par l’océan. Cela fait des années que nous n’avons pas vu la mer, et c’est triste de voir à quel point la situation est dramatique en terme de déchets… Nous poursuivons notre journée en direction du temple Nata-dera, c’est un temple taillé dans la roche. En fait un temple, ce n’est jamais 1 temple. C’est bien souvent un ensemble de temples, pagodes, stèles, autels, répartis dans un grand parc avec jardins ornementaux, bassins aménagés avec carpes et petits ponts de pierres. Les temples sont somptueux, ça repose l’esprit. La transition est nette avec l’agitation des villes. Nous déjeunons dans un petit restau juste à la sortie du temple. Les menus sont en photo, c’est pratique pour se faire comprendre. Dans certains établissements, les menus sont reconstitués en plastique dans la vitrine. Le rendu est saisissant ! Nous dégustons une délicieuse soupe crevettes / nouilles de soba, et poulet / nouilles de soba pour 12€ !
Jour 5, nous prenons la route en direction de l’ancienne capitale, Kyoto. La grisaille est revenue. Pas beaucoup de visites aujourd’hui, quelques arrêts dans les magasins et autres boutiques histoire de découvrir les produits du quotidien local. Nous passons la nuit au bord du lac Biwa.
Jour 6, Kyoto nous voilà et le soleil nous fait part de ses plus chaleureux rayons! Nous débarquons tout d’abord dans le quartier Arashiyama, connu pour ses temples, sa forêt de bambous, et ses petites rues commerçantes. Effectivement, c’est connu et c’est bondé ! Nous stationnons la bestiole sur un petit parking payant pour la journée. Nous faisons visite de temples et jardins, forêt de bambous et rues commerçantes, agrémenté de saveurs locales : brioches au sésame et haricots rouges, beignets de fruits de mer, gâteaux au thé vert et glace de même sorte ! Beaucoup de visiteurs, et notamment des écoliers. Ce qui nous surprend, c’est la complicité qu’ils ont. Ce sont des ados pour la plupart, mais ils s’amusent ensemble, tandis que chez nous, ils sont chacun le nez planté dans leur smartphone. Là bas, c’est beaucoup plus vivant et jovial. Nous remontons sur les hauteurs de Kyoto pour passer la nuit.
Jour 7, nous descendons à pied depuis notre belvédère jusqu’au nord du quartier Higashiyama de Kyoto. Nous traversons temples et jardins, toujours aussi somptueux. Nous poursuivons notre trajet jusqu’au marché Nishiki. C’est un marché couvert immense, d’environ 200m de long, et que de petites échoppes, restaurants, en-cas à emporter : nos papilles sont affolées par toutes ces saveurs et odeurs !
Après une pause casse croûte, nous retournons vers Higashiyama pour visiter le quartier Gion, célèbre pour ses petites rues authentiques, et ses geishas. Nous voyons beaucoup de jeunes gens habillés en kimonos. Cela semble être leurs habits de sortie. Kyoto semble être la ville où se mêlent le mieux frénésie électrique et coutumes du Japon. Il fait de plus en plus chaud et il a de plus en plus de monde dans les rues. C’est la fin de journée, nous rejoignons notre belvédère pour récupérer notre baraque, et nous commençons la route en direction de Nagoya. Un arrêt à la laverie pour laver le linge et un bon fou-rire une fois devant les machines où écrit en japonais tout semblait si compliqué !
Jour 8, nous voilà à Nagoya. Ce sera une étape rapide, car nous avons encore pas mal de route à faire et la fin du séjour approche déjà. Nous visitons le magnifique château et les jardins. En face, le musée du théâtre de No. Nous poursuivons la route vers Shizuoka.
Jour 9, nous voici dans le secteur de Shizuoka C’est là qu’est concentrée la production de thé vert Matcha. Nous dégustons également quelques agrumes locaux, à mi chemin entre l’orange et le pamplemousse, l’orange Naveline si je ne me trompe pas. Le temps est de nouveau à la pluie. Nous devrions apercevoir le mont Fuji, mais nous ne voyons rien à 100m, il pleut des cordes. La journée devait s’articuler autour des champs de thés, un trajet en téléphérique pour visiter un temple, et le contour du mont Fuji par la régions des 5 lacs, mais finalement le temps est trop mauvais et nous ne verrons rien… La Nature est ainsi faite, nous prenons notre mal en patience.
Jour 10, il ne pleut pas !! On a un pneu à plat, donc on remplace avant de partir (comme quoi, pas besoin d’être en plein désert pour avoir son lot de déconvenues !). Aujourd’hui on visite Hakone sur les rives du lac Ashinoko. Une petite ballade sur le sentier du Tokaido, route pavée qui reliait Kyoto à Edo (ancienne Tokyo), jusqu’à l’avenue des cèdres vieux de 300ans.
Nous poursuivons vers Togendai un peu plus au nord où nous prenons le téléphérique pour Owakudani, là nous irons déguster les œufs noirs (kuro-tamago), cuits dans l’eau sulfureuse de la montagne. On entend la terre gronder férocement, c’est surprenant ! Petit à petit le ciel se dégage et nous laisse voir le Fuji-san dans son intégralité, ça aurait été dommage de ne pas l’apercevoir. Nous redescendons jusqu’à notre bouzin et prenons la route de Kamakura. Kamakura, c’est un peu Long-beach en Californie. Voitures de luxe, surfeurs, cruise-bike, customs, belles résidences…On ne fait que passer. Nous sommes à 80kms de Tokyo, et c’est déjà la pleine urbanisation. Autoroutes, ponts, buildings, béton, béton, béton… Nous arrivons à notre park-and-sleep pour la nuit.
Jour 11, C’est parti pour la frénésie de Tokyo ! Nous laissons notre camping car sur le park and sleep (gratuit) et prenons le train à 20 minutes à pied de là. Direction le centre, Shibuya plus précisément. De là nous partons pour Akihabara, le quartier manga / anime de la ville. Nous retrouvons un peu de calme dans le jardin du palais impérial et finissons par le parc Ueno. Le premier jour nous étions un peu effrayés par Tokyo, et de nos précédents voyages nous avions un mauvais sentiment de terminer notre route par une grande ville, le dur retour à la civilisation. Finalement, cela a été bien mieux que prévu ! Bien que Tokyo soit hyper peuplée, la courtoisie des gens, leur calme, leur gentillesse, la propreté font que cette ville est appréciable. Nous n’avons pas regretté de terminer ainsi. Le soir nous dormons au même endroit que la veille. Dernier contact avec Japan Campers pour confirmer la restitution du lendemain.
Jour 12, ça sent la fin des vacances. Nous retournons vers Tokiwaidaira et restituons la cabane à roulettes. On prend le train direction Narita, nous devons y passer notre dernier après-midi avant une nuit en Ryokan (maison d’hôte traditionnelle). Narita est une magnifique petite ville en banlieue, pleine de petites boutiques autour du Ryokan. En face, le superbe temple Shinsho-ji et son grand jardin. Le soir nous dînons à l’hôtel, des yakutas ("kimonos") sont à disposition dans la chambre. Le repas nous est servi dans la chambre, la table au sol sur les tatamis. Pas moins de 10 dégustations pour nous exciter les papilles un peu plus. Une fois le repas terminé, on vient nous installer les futons pour la nuit. Nous nous couchons au son de la musique zen diffusée dans les rues.
Jour 13, réveillés au son du gong à 5h30, nous nous apprêtons à quitter ce beau pays. Après un déjeuner copieux et traditionnel, on nous conduit aimablement à la gare de Narita pour rejoindre l’aéroport. Nous décollons sous un ciel brumeux et une fois au dessus de la nappe nuageuse, avons la chance d’apercevoir le sommet enneigé du Fuji magnifique panorama que nous offre la nature en cadeau de départ.
Ce qui nous a le plus surpris lors de ce séjour, c’est la gentillesse des gens. Les Japonais sont dévoués, gentils, aimables, courtois, c’est dingue ! L’anglais a été quasiment inutile là bas, peu de monde ne le pratique, sauf dans les endroits touristiques, et encore. En ce qui nous concerne, sur la 30aine de personnes avec qui nous avons discuté, seulement 3 parlaient un peu anglais. Mais nous avons toujours su communiquer, avec des images, ou des signes. Ils ont vraiment envie d’aider quand ils vous voient en ‘’difficulté’’ ou que vous leur demandez un renseignement. Certains ont essayé de demander d’où nous venions, et étaient surpris de voir des français, surtout en dehors des grandes villes. Encore plus lorsqu’on nous demandait « did you come with Shinkeisei ? (êtes vous venus avec le TGV ?) – No, with campervan ! – Ohhhhh ! »
Nous avons été également surpris par la propreté en tout lieux. TOUT est recyclable, n’importe quel emballage, film plastique, papier, sachet, barquette, bouteille, tout ! Dans les rues, on ne trouve pas de poubelles, ou très rarement, là où on peut manger sur le pouce. Sinon, à part des containers pour les bouteilles en plastique, il n’y a pas de poubelles comme chez nous, à disposition. En mode routier, il faut donc conserver ses ordures jusqu’à trouver un endroit ou les jeter triées. Finalement, c’est à l’entrée des supermarchés que nous avons pu les jeter dans différentes bennes de tri.
Coté déconvenues, pas grand-chose mais une chose en particulier, c’est la marque de l’homme partout. Très peu d’endroits ou la nature à tous ses droits. Peu de paysages vierges. Toujours des lignes électriques, toujours du béton. C’est le pays ou on a vu le plus de pelles mécaniques de tous les voyages qu’on a fait. Les jardins sont magnifiques, mais c’est une création de l’homme. Nous avons un peu regretté cela, le manque d’authenticité naturelle.
En terme de budget, c’est toujours intéressant de partager ce retour je pense :
Pour les billets d’avion : 750€ / personne aller / retour, classe eco avec Lufthansa. Départ Marseille, escale à Francfort à l’aller et au retour.
Location du camping-car équipé = 580€ pour 11 jours, avec 1200kms inclus. 1€ pour 10kms supplémentaires. Nous avons donc dépassé de 40€ Compter environ 30€ pour nettoyage à la restitution et lavage de la literie.
Carburant : avec notre bestiole on consommait environ 10l/100. Petit moteur (700cm3), boite auto, beaucoup de relief et de ville. Nous n’avons pas emprunté beaucoup d’autoroute, seulement en périphérie de Tokyo. Le prix du carburant est de 1€/l (essence / regular). Donc pour nos 1640kms nous avons dépensé 160€
Péages : les péages sont chers, mais peuvent faire économiser de précieuses heures de route, Notamment aux abords des grandes villes. Nous avons payé 115€ pour environ 300kms d’autoroute.
Transports : Parkings : dans les villes, tous les parkings sont payants. Ça va de 3€ pour 20minutes à 2€ pour 1h, ça dépend des coins. C’est très variable. Souvent c’est 3€ la première demi-heure et 3€ l’heure suivante. Pour 3 à 4h de stationnement, compter 8€. C’est toujours indiqué à l’entrée (écrit en Japonais) mais on lit les chiffres et on comprend vite à quoi cela correspond. Métro / train : à Tokyo nous avions un pass pour environ 10€ / personne (pass métro + ligne de train qui passait par notre station. Sinon compter 3 à 4€ pour 1 trajet. Pour les trains de et vers l’aéroport, compter environ 8 à 10€ par personne Nous avons dépensé un budget de 60€
Nourriture : c’est là que nous avons tout explosé ! Nous étions partis avec l’équivalent de 150€ mais on a dépensé au moins le double. Non pas que la nourriture soit chère, bien au contraire, mais c’est que nous avons acheté plein de choses, et avons voulu goutter à un maximum de produits. Sinon, on pouvait bien se nourrir avec 20€ par jour pour 2, pour le petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Visites : les prix des visites varient, mais c’est rarement plus de 8€ par personne (1000 Yens) Souvent plus proche des 3 / 4€, les temples et jardins sont souvent gratuits. Vous paierez plutôt si l’endroit est fermé et expose des œuvres (château, certains temples…) Nous avions un budget de 100€
Hôtels/ couchages : Nous n’avons absolument rien dépensé pour nos couchages avec le camping-car. Nous avons toujours trouvé des endroits appropriés et gratuits, même à Kyoto, même à Tokyo. Jamais seuls évidemment, mais une fois les rideaux tirés, nous étions en toute intimité. La seule nuit que nous avons payée est la dernière à Narita. La maison d’hôte est de bonne réputation, bien située, nous avions pris avec salle de bain privative, et avons payé 180€ pour cette nuit. Je m’offrais par ailleurs ma soirée d’anniversaire, donc c’était une exception. Il est cependant possible de se loger pour bien moins cher.
Autres dépenses : Onsen / sento : compter 4 à 8 euros par entrée, plus souvent proche des 4€ (500Yens) Souvenirs : plein de petites choses si vous souhaitez ramener un souvenir, tout dépend des envies et du budget de chacun. Traduction du permis de conduire : pour nous Français, elle est obligatoire, il faut compter 65€ par traduction. Nous n’avions fait traduire que le mien, et j’étais le seul à conduire. Nous sommes passés par les services de www.vivrelejapon.com
Pour résumer, avec ce mode de voyage, à 2, nous avons précisément dépensé un budget de 1700€ par personne pour la totalité de notre voyage : vols, location, souvenirs, nourriture, carburant, péages, laverie, permis de conduire, nettoyage, parkings, métros, visites, hôtel…)
Si vous souhaitez d’autres infos, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
A bientôt,
Bonjour à tous
Nous allons partir avec mon copain dans quelques semaines aux USA dans l'Ouest, pour un road-trip Los Angeles > San Francisco > Las Vegas
Mon post concerne le logement, je voudrais trouver des solutions pas trop chère, donc j'ai consulté le site de motel 6 et le prix est au moins de 90$ par nuit pour 2.
Je voudrais savoir si les petits motels indépendants sont moins cher. D'autre part, est-il possible de camper ? Evidemment dans les grandes villes citées plus haut, j'ai du mal à imaginer cela mais pour le trajet SF > LV où nous allons visiter des parcs nationaux, cette solution vous semble t-elle envisageable ?
Merci d'avance
Nous allons partir avec mon copain dans quelques semaines aux USA dans l'Ouest, pour un road-trip Los Angeles > San Francisco > Las Vegas
Mon post concerne le logement, je voudrais trouver des solutions pas trop chère, donc j'ai consulté le site de motel 6 et le prix est au moins de 90$ par nuit pour 2.
Je voudrais savoir si les petits motels indépendants sont moins cher. D'autre part, est-il possible de camper ? Evidemment dans les grandes villes citées plus haut, j'ai du mal à imaginer cela mais pour le trajet SF > LV où nous allons visiter des parcs nationaux, cette solution vous semble t-elle envisageable ?
Merci d'avance
Bonjour à tous!!
Nous sommes un couple de jeunes 24 et 25 ans avec un toutou de 8 ans.
Nous voulons vivre à l'année en camping-car en France et continuer à voyager pendant nos vacances avec plus de confort et de liberté qu'en voiture...
Nous voulons acheter un camping-car d'occasion profilé Laika kreos 3010g, 7m environ, avec soute sous le lit pour plus de rangements.
Notre question est de savoir si un camping-car de cette taille est bien pour commencer sachant que l'on y connait rien sur la vie en CC encore moins à l'année.
J'ai pour ma part des expériences de vie hiver/été en voiture aménagée (Skoda Fabia break) pour dormir, manger et se balader en france et quelques pays limitrophes mais pas en vie en camping-car.
Pouvez-vous nous dire vos impressions de vie et vos conseils sur cet achat et sur cette vie nouvelle pour nous qui se dessine à mesure de réflexions...
Merci d'avance à vous et à bientôt. Jean-mi et Céline.
Nous sommes un couple de jeunes 24 et 25 ans avec un toutou de 8 ans.
Nous voulons vivre à l'année en camping-car en France et continuer à voyager pendant nos vacances avec plus de confort et de liberté qu'en voiture...
Nous voulons acheter un camping-car d'occasion profilé Laika kreos 3010g, 7m environ, avec soute sous le lit pour plus de rangements.
Notre question est de savoir si un camping-car de cette taille est bien pour commencer sachant que l'on y connait rien sur la vie en CC encore moins à l'année.
J'ai pour ma part des expériences de vie hiver/été en voiture aménagée (Skoda Fabia break) pour dormir, manger et se balader en france et quelques pays limitrophes mais pas en vie en camping-car.
Pouvez-vous nous dire vos impressions de vie et vos conseils sur cet achat et sur cette vie nouvelle pour nous qui se dessine à mesure de réflexions...
Merci d'avance à vous et à bientôt. Jean-mi et Céline.
Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde en camping-car. Partis depuis 7 mois de France, nous n'avons pas rencontré de problème pour assurer notre véhicule dans les différents pays traversés en Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur). Par contre, nouvellement arrivés au Mexique, nous venons de discuter avec une assurance, GNP pour ne pas la nommer, qui nous demande 543 dollars, pour 6 mois obligatoirement alors que nous sommes ici que pour 2 mois maxi. C'est exhorbitant et nous avons refusé. Nous continuons à chercher, mais si vous aviez des infos, cela nous aiderait beaucoup. Pécisons que notre camping-car est actuellement sur un cargo pour une arrivée à Mazatlan le 28 mars. Nous devons lui trouver une assurance d'ici là pour le récupérer.
En vous remerciant par avance, Genevieve et Michel www.casenavenroute.com
Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde en camping-car. Partis depuis 7 mois de France, nous n'avons pas rencontré de problème pour assurer notre véhicule dans les différents pays traversés en Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur). Par contre, nouvellement arrivés au Mexique, nous venons de discuter avec une assurance, GNP pour ne pas la nommer, qui nous demande 543 dollars, pour 6 mois obligatoirement alors que nous sommes ici que pour 2 mois maxi. C'est exhorbitant et nous avons refusé. Nous continuons à chercher, mais si vous aviez des infos, cela nous aiderait beaucoup. Pécisons que notre camping-car est actuellement sur un cargo pour une arrivée à Mazatlan le 28 mars. Nous devons lui trouver une assurance d'ici là pour le récupérer.
En vous remerciant par avance, Genevieve et Michel www.casenavenroute.com
bonjour à tous,
je vais partir 20 jours en CC et faire une boucle sur las vegas j'ai bien compris que dans les parcs il est obligatoire de camper dans les campings; Qu'en est il en dehors des parcs nationaux? je trouve que les campings sont chers m^eme en dehors des zones touristiques. Comme en RV on est sensé être autonome 2 ou 3 jours, est il envisageable de s'arrêter dans un coin sympa, un peu en pleine nature? Est ce que c'est risqué du point de vue sécurité?
par ex je veux rejoindre le yosemite au yellowstone via ely puis salt lake city en 3 jours. Est ce que je peux sur la route m'arrêter sans trop de risque, en me mettant à l'écart sur un petit chemin? Je n'ai jamais été aux USA et je ne connais pas du tout les us et coutumes. merci de me donner vos avis
Bonjour à tous 🙂,
J'aimerais avoir vos conseils ou commentaires à propos de mon Road trip.
Je veux partir en mai prochain et ce, toute seule avec ma voiture.
Je veux prendre la Transcanadienne de Ottawa à vancouver pour ensuite me diriger vers
Yellowstone NP. / Las Vegas / Sequoia NP. / Death Valley / Mojave Preserve / Pretrified NP /
Route 66/ Grand Canyon / Zion NP / Bryce canyon / Mesa Verde NP / Great sand dune NP /
Grand teton NP / Bandland NP / Theodore Roosevelt et ensuite retourner au Québec dans mon
petit chez moi. Je veux visiter les Parcs Nationaux de l'Ouest canadien et américain.
Je prends un an de repos alors j'ai un an pour voyager. Mais j'aimerais savoir en combien de temps est-ce que cela serait réaliste de faire ce Road trip. PS: Je veux prendre mon temps et en profiter donc je vais conduire seulement le jour.
J'aimerais aussi savoir combien est-ce que je devrait me prévoir pour mon budget ? (nourriture/camping/gaz)
Donnez moi le plus de conseils que vous pouvez 😉 !! SVP :) Si Vous connaissez des endroits que je ne devrais pas manquer Écrivez moi :) Merci beaucoup
Je prends un an de repos alors j'ai un an pour voyager. Mais j'aimerais savoir en combien de temps est-ce que cela serait réaliste de faire ce Road trip. PS: Je veux prendre mon temps et en profiter donc je vais conduire seulement le jour.
J'aimerais aussi savoir combien est-ce que je devrait me prévoir pour mon budget ? (nourriture/camping/gaz)
Donnez moi le plus de conseils que vous pouvez 😉 !! SVP :) Si Vous connaissez des endroits que je ne devrais pas manquer Écrivez moi :) Merci beaucoup
Bonjour à tous!
Nous projetons de faire un road trip en Europe voire peut-être Canada / USA. Nous recherchons un véhicule que l'on pourrait aménager. Notre attention se porte actuellement sur le Toyota Hiace mais plutôt les vieux modèles (avant 2000). Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ce véhicule ? Si oui, est-ce que vous conseillez un essence ou diesel? Y a t'il des modèles ou des années à privilégier? Êtes-vous satisfait de ce véhicule ou y a t'il d'autres modèles de van / utilitaires que vous pourriez nous conseiller?
Merci à tous pour vos avis et retour d'expériences !
Nous projetons de faire un road trip en Europe voire peut-être Canada / USA. Nous recherchons un véhicule que l'on pourrait aménager. Notre attention se porte actuellement sur le Toyota Hiace mais plutôt les vieux modèles (avant 2000). Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ce véhicule ? Si oui, est-ce que vous conseillez un essence ou diesel? Y a t'il des modèles ou des années à privilégier? Êtes-vous satisfait de ce véhicule ou y a t'il d'autres modèles de van / utilitaires que vous pourriez nous conseiller?
Merci à tous pour vos avis et retour d'expériences !
pour un futur projet de voyage , jaimerais partir en camping car et dormir a l annèe dedans a n importe quelle saison!
mais le choix est difficile vu le nombre de constructeur de Van
il faudrait un van avec une bonne isolation ! d un poids a embarquer consequent ! d une vraie cuisine ! et un coin pour tèlè , ordi avec internet !
et un vehicule passe partout (train avant renforcer )
pouvez vous m aider a comprendre et a choisir avec tout vos conseils ?
merci beaucoup
Bonsoir à tous,
Comme dit dans mon profil, mon trip c'est voyager en van/camion/chariotte du diable bref tout ce qui roule, dans le but de faire le tour du monde.
Aussi la Question Principale, c'est : Quel-est selon vous, le meilleur véhicule pour partir ?
De base, faut savoir, qu'on :
a pas de thune 🏴☠️; compte dormir dedans quand ça meule; va faire des bornes à gogo (genre les deux Amériques dans tous les sens puis l'Afrique l'Australie l'Asie et enfin les confortables routes d'Europe et tout et tout); compte y passer au minimum un an; risque d'y fourguer des maxs de trucs propres comme dégueu; sera sûrement un groupe de 3 ou 4 ou un brin plus; est D'jeuns (et cons !) et que la mécanique... c'est la mécanique, c'est bien où c'est; a toujours pas plus de thunes 4 lignes plus bas 😄; rêve de combi van VW à la mode 70's mais qu'on a pas de thunes (🏴☠️) et qu'on y connait rien; et qu'on va lui faire bouffer du sable à titine.
http://5a.img.v4.skyrock.com/5aa/x-sowsset-x/pics/1474259708_small.jpg
http://www.floatthatbox.com/load/paysages/strange-sunset-2.jpg
http://www.maravu.net/gallery/img_beach/lar_beach_d.jpg
http://www.photo-passion.eu/images/20070522213410_prague_2.jpg
Je pense qu'un utilitaire genre 9 places serait terrible, en virant les 6 derrières pour construire notre appartement.
Vous, qui je sais me lirez, qui êtes déjà partis à la belle aventure comme ça sur toutes les plages du monde, qui avez une quelconque connaissance en véhicules utilitaires, oui VOUS ! ce topic est fait pour vous.
Aidez-moi ! 😎
Comme dit dans mon profil, mon trip c'est voyager en van/camion/chariotte du diable bref tout ce qui roule, dans le but de faire le tour du monde.
Aussi la Question Principale, c'est : Quel-est selon vous, le meilleur véhicule pour partir ?
De base, faut savoir, qu'on :
a pas de thune 🏴☠️; compte dormir dedans quand ça meule; va faire des bornes à gogo (genre les deux Amériques dans tous les sens puis l'Afrique l'Australie l'Asie et enfin les confortables routes d'Europe et tout et tout); compte y passer au minimum un an; risque d'y fourguer des maxs de trucs propres comme dégueu; sera sûrement un groupe de 3 ou 4 ou un brin plus; est D'jeuns (et cons !) et que la mécanique... c'est la mécanique, c'est bien où c'est; a toujours pas plus de thunes 4 lignes plus bas 😄; rêve de combi van VW à la mode 70's mais qu'on a pas de thunes (🏴☠️) et qu'on y connait rien; et qu'on va lui faire bouffer du sable à titine.
http://5a.img.v4.skyrock.com/5aa/x-sowsset-x/pics/1474259708_small.jpg
http://www.floatthatbox.com/load/paysages/strange-sunset-2.jpg
http://www.maravu.net/gallery/img_beach/lar_beach_d.jpg
http://www.photo-passion.eu/images/20070522213410_prague_2.jpg
Je pense qu'un utilitaire genre 9 places serait terrible, en virant les 6 derrières pour construire notre appartement.
Vous, qui je sais me lirez, qui êtes déjà partis à la belle aventure comme ça sur toutes les plages du monde, qui avez une quelconque connaissance en véhicules utilitaires, oui VOUS ! ce topic est fait pour vous.
Aidez-moi ! 😎
Bonjour à tout le monde !! :)
Ma copine et moi avons décidé de partir pour un tour du monde en 2019 ou 2020 ( oui nous nous y prennons a l'avance :D) Nous avons l'itinéraire en tête il peux changer mais nous aimerons avoir des avis donc voilà je vais vous présentez notre projet :)
Départ fevrier ou mars --> direction le Nicaragua y rester 2 ou 3 semaine POur partir vers le Belize y rester 2 ou 3 semaine également ...
Avril - Mai Rejoindre par la suite'les état unis faire la côte EST et visiter un peu le centre du pays . pas de programme précis pour les état unis ...
Mi mai- Juin- juillet- août arrivée en juin à Montréal essayer d'acheter un vanne pour faire le tour de la Gaspésie (région du Canada ) et puis partir pour une traversée du Canada et arrivée à Vancouver fin août . Durant notre passage au Canada nous essayerons d'avoir un PVT pour pouvoir travailler et POur' ne pas trop puisé dans nos économies !
Septembre cela dépendra des finances nous ferons peut être un crochet par l'Alaska de 2 à 3 semaines .. ou nous rejoindrons directement la nouvelle Zélande pour travailler également et découvrir le pays ! Nous resterons en nouvelles Zélande jusqu'à la fin décembre et. Nous irons passer les fêtes de fin d'année en Polynésie française ( si finance le permette ;)
Début janvier direction Australie pour travailler et découvrir le pays également
Et pour finir de debut février à début avril nous irons ou au Cambodge ou en Thaïlande profiter du dernier mois ..
Et le retour en France ! Donc voilà jaimerais avoir des avis Et comme budget nous avons prévu 15 000€ par personne
Merci pour vos réponse
À bientôt
Ma copine et moi avons décidé de partir pour un tour du monde en 2019 ou 2020 ( oui nous nous y prennons a l'avance :D) Nous avons l'itinéraire en tête il peux changer mais nous aimerons avoir des avis donc voilà je vais vous présentez notre projet :)
Départ fevrier ou mars --> direction le Nicaragua y rester 2 ou 3 semaine POur partir vers le Belize y rester 2 ou 3 semaine également ...
Avril - Mai Rejoindre par la suite'les état unis faire la côte EST et visiter un peu le centre du pays . pas de programme précis pour les état unis ...
Mi mai- Juin- juillet- août arrivée en juin à Montréal essayer d'acheter un vanne pour faire le tour de la Gaspésie (région du Canada ) et puis partir pour une traversée du Canada et arrivée à Vancouver fin août . Durant notre passage au Canada nous essayerons d'avoir un PVT pour pouvoir travailler et POur' ne pas trop puisé dans nos économies !
Septembre cela dépendra des finances nous ferons peut être un crochet par l'Alaska de 2 à 3 semaines .. ou nous rejoindrons directement la nouvelle Zélande pour travailler également et découvrir le pays ! Nous resterons en nouvelles Zélande jusqu'à la fin décembre et. Nous irons passer les fêtes de fin d'année en Polynésie française ( si finance le permette ;)
Début janvier direction Australie pour travailler et découvrir le pays également
Et pour finir de debut février à début avril nous irons ou au Cambodge ou en Thaïlande profiter du dernier mois ..
Et le retour en France ! Donc voilà jaimerais avoir des avis Et comme budget nous avons prévu 15 000€ par personne
Merci pour vos réponse
À bientôt
Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage , après la soixantaine .
Perso , j'ai 67 ans , je ne change rien à mes habitudes , sauf un rythme un peu plus doux , mais à la retraite on a plus de temps , et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs .
Alors je lance ce post , vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon , avez vous besoin de plus de confort , à vos claviers , dans le respect du rythme de chacun 😎😎
Cordialement,
Hannah
Perso , j'ai 67 ans , je ne change rien à mes habitudes , sauf un rythme un peu plus doux , mais à la retraite on a plus de temps , et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs .
Alors je lance ce post , vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon , avez vous besoin de plus de confort , à vos claviers , dans le respect du rythme de chacun 😎😎
Cordialement,
Hannah
cherche un véhicule pouvant être aménagé confortablement pour deux personnes.
merci d'avance pour votre aide!
Bonjour, nous voulons acheter un van qu'on aménagera, ou déjà aménagé, pour voyager. On y connait rien mais après qql recherches, le volkswagen t3 semble être le model qui correspond à ce que l'on cherche. Nous aimerions en trouver un avec une réhausse en tissu, mais il n'y en a pas bcp... du coup, notre question est :
est ce que c'est faisable d'en mettre une qu'on aura achetée à part ? si le van en a une en dur, et qu'on l'enlève pour mettre l'autre ? c'est possible ? si oui, même pour des gens nuls en mécanique ??
Et n'hésitez pas à nous donner d'autres conseils :)
Merci :)
Et n'hésitez pas à nous donner d'autres conseils :)
Merci :)









