Discussions similar to: Association adresse Cap Vert
FR
CAPE VERDE 2025: 3 weeks, 4 islands.
And we still haven’t seen everything! Before setting off for new horizons at the end of this year, it’s time for me to share my trip to Cape Verde this summer 2025.

I particularly love these spontaneous trips, and our stay in Cape Verde is one of those because it was only at the beginning of April that we decided on this getaway, which had been catching our eye for a while, given our love for the mountains.

As always—well, when it’s open—I turned to VF, and I want to immediately thank Marie, aka ptitortue, who helped me a lot in planning this trip through her travel journals and our exchanges!

Because Cape Verde is both small and vast! We decided not to rush from one airport to another, to enjoy the places and the people, but also to relax, since the work backlog from being stuck in May (see my previous travel journal 😅) had to be caught up on in June.

So, 4 islands will be our winners from 06/28 to 07/19:

Santiago first for logistical reasons, as round-trip flights from the capital Praia were the cheapest (650 €/person from Lyon via Lisbon with TAP, still!)

São Vicente, because it’s the gateway to the next one but ultimately more than that...

Santo Antão, pretty much the main goal of the trip since Marie (and the photos) had really sold it to me.

And finally, Sal Island, for some rest—a non-negotiable condition for my other half—and we’ll see that I should’ve listened to Marie...

That said, what a chatterbox I am—buckle up, flight attendants at the doors, off we go on new beautiful escapes! (Thanks to Sophie for the easy loan)

Last note for my eager fan club 😏: yes, there will be alcohol—how could there not be in the land of grogue!

It starts here:

https://voyageforum.com/v.f?post=10790234;a=10790234

Open
Cap Vert: randonnées à Santo Antao et Fogo, visites de Sao Vicente et Santiago


Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 19 jours effectué du 8 au 26 novembre 2013 sur les îles de Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo. Participants: 4 adultes (58 et 60 ans pour tout le voyage, 69 et 70 ans pour Sao Vicente et Santo Antao) Organisation : par une agence française mais en individuels Déplacements : en voiture avec chauffeur Randonnées : avec guide à Santo Antao, sauf à Tarrafal, avec guide pour la montée au Pico de Fogo et seuls pour la descente sur la côte. Logements : hôtels réservés par notre agence. Météo : temps sec, températures particulièrement élevées pour cette saison Nos coups de cœur : - A Santo Antao : les cultures en terrasses et le relief en général, Tarrafal pour ses paysages et son ambiance. - A Fogo : la caldeira et le Pico de Fogo, Sao Filipe Nos déceptions : - A Santiago : Praia La bonne surprise : - Une nourriture simple mais faite de bons produits, avec beaucoup de poissons et de légumes, et un vin très agréable. Aucun problème digestif. Observations :

- Les indications sur les logements datant de 2013, elles ne sont probablement plus d’actualité, comme certains renseignements pratiques.

- Les randonnées sont réservées à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comportent aucune difficulté technique. Elles sont parfois éprouvantes mais offrent des paysages époustouflants qui laissent un souvenir impérissable.

- Fogo : un an jour pour jour après notre ascension du Pico de Fogo, le volcan entrait en éruption. Les habitants de la Caldeira ont tenté de sauver tout ce qu’ils pouvaient en stockant leurs affaires en hauteur sur les remparts. Mais les coulées de lave ont tout ravagé sur leur passage, recouvrant toutes les habitations. L’auberge où nous logions a été complètement engloutie.

Jour 1 : Bruxelles - Lisbonne a.m. : Vol Bruxelles – Lisbonne p.m. : . Confeiteiria Nacional . Paroisse Sao Sebastao . Nuit à Lisbonne

Petit tour au centre-ville pour aller goûter dans une pâtisserie et se gaver de pasteles de nata à la Confeiteiria Nacional, place de Figueira, bel immeuble de caractère sur une jolie place, véritable institution à Lisbonne. Un régal ! On y voit le palais fortifié. On se promène dans les environs : quelques jolies places, des façades couvertes d’azulejos, belle gare, église étonnante qui a brûlé et où on a l’impression d’être dans une grotte. En rentrant vers l’hôtel, on aperçoit une jolie petite église avec des vitraux spéciaux. Surprise totale en y entrant : un vrai bijou, couvert d’or et d’azulejos, chargé mais harmonieux. C’est la paroisse de Sao Sebastao, inconnue de notre guide. Dîner à côté de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sana Executive, belle grande chambre originale, bonne salle de bain.

Jour 2 : Lisbonne – Sao Vicente a.m. : Vol pour Sao Vicente p.m. : Arrivée à Mindelo

On part de l’hôtel en taxi à 10h pour un vol à 13h. On a largement le temps de faire les boutiques de l’aéroport, très moderne Arrivée à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vers 16h, après moins de 4h de vol. Il y a 2 heures de décalage horaire par rapport à Bruxelles. L’aéroport est minuscule et on fait la file très longtemps à la douane. Heureusement que nous avons déjà tous nos visas pris à l’ambassade à Bruxelles. Ce qui nous a frappés à l’arrivée en survolant les îles, c’est leur aridité. Mais Santo Antao devrait être nettement plus verte.



C’est une énorme statue de Cesaria Evora, la célèbre chanteuse de fado capverdienne, qui nous « accueille » à l’extérieur de l’aéroport.



Nous découvrons notre guide, Sylvia, très jeune, mignonne et sympathique. Elle nous accompagnera jusqu’à ce qu’on parte à Tarrafal. Elle nous fait faire un petit tour de la ville, quelques belles maisons colorées mais pas de beaux ensembles. Ce sont des camions citernes qui alimentent en eaux les immeubles en remplissant des réservoirs sur les toits. Question population, il y aurait de quoi photographier sans arrêt.







Il fait vite noir (18h30) et nous rentrons à l’hôtel prendre une douche. Dîner à la « Churrasqueira Grilles », sorte d’énorme terrasse couverte au 2ème étage , déco assez chouette, bonne nourriture, simple mais saine et complète (thon, légumes, frites, riz + dessert). Coucher à 21h car demain, lever à 5h45 pour prendre le bateau de 7h pour Santo Antao ! Ça commence fort ! Nuit à l’hôtel Mindelo Residencial, chambre bien équipée (télé, frigo, douche, air conditionné) à la déco peu joyeuse et vieillotte mais c’est propre et il y a de l’eau chaude.
Open
Snorkeling au Cap Vert
Bonjour à tous, Nous partons au Cap Vert du 16 février au 12 mars prochain. Nous pensons visiter Santiago, Santo Antao, Fogo et nous hésitons encore entre Boa Vista et brava. Nous aimerions durant notre voyage au CV, en plus de la randonnée, faire un peu de snorkeling. Si nous n'allons pas à Boa Vista, y a-t-il des spots sur Santiago, Fogo ou Brava ? Nous sommes par ailleurs preneurs de tous conseils, idées... par des personnes qui connaissent bien ces îles (hébergements chez l'habitant, idées de randos, ) Nous recherchons aussi la variété et espérons que notre choix est judicieux de ce point de vue. Merci d'avance.
Open
Retraité cherche mission en Afrique
Bonjour je suis retraité depuis 2012 et je recherche des missions en tant que bénévole. Dans des villages ou en brousse serait parfait. Jai vaicu 25 en afrique et je m'adapte trés bien. Le seul problème c'est que les associations demandent des sommes énormes pour partir et comme je le dis je suis retraité et touche une petite retraite. Est ce quelqu'un.pourrait me donner des bonnes adresses....? Le.bouche à oreilles marche beaucoup mieu. Merci
Open
Recherche bénévolat au Brésil (Bahia) ou au Cap Vert
Bonjour,

Je compte prendre un conge sabbatique fin 2007 pendant lequel j'aimerais me rendre utile et faire du benevolat. Idealement j'aimerais partir au Cap Vert ou dans la Bahia au Bresil et travailler avec des jeunes ou des enfants. Je vis en Suisse, je parle francais, anglais, espagnol et portugais, j'ai 26ans et travaille actuellement dans le marketing... par rapport aux langues que je parle je me vois bien en prof de langues, ou en prof tout court ;-)

Je commence a desesperer un petit peu car j'ai envoyer plus d'une vingtaine d'emails a des ONG un peu partout qui restent sans reponse. Les seules ONG qui me repondent pour l'instant sont des 'Officielles' qui demandent une participation d'entre 3000 et 5000 $ pour un sejour de 3 mois?! (Payer pour travailler...hum hum)..

Je recherche donc tout type d'informations...est ce que quelqu'un qui a deja travaille des les regions sus-mentionees peux me diriger?

Un grand merci d'avance! Raquel
Open
Une destination hors des sentiers battus? Le Cap Vert!


Cela fait un mois et demi que nous sommes rentrés en famille du Cap-Vert, et l'heure est enfin venue pour moi d'écrire ce carnet, à propos de cette destination aussi belle que méconnue.

Le Cap Vert est un petit archipel volcanique, composé de dix îles isolées au milieu de l'Océan Atlantique. A la croisée des routes maritimes entre trois continents, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, son nom reste lié à l'histoire de l'esclavage.

Mais aujourd'hui, ce petit morceau d'Afrique aux accents créoles a beaucoup à offrir aux voyageurs en mal de dépaysement et d'escapades hors des sentiers battus.

Nous avons visité trois de ces dix jolis cailloux qui émergent de l'océan : Maio l'île sauvage et authentique, Fogo la volcanique et Santiago la cosmopolite.

MAIO : LA PETITE ÎLE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE

Pour effectuer le trajet entre les îles voisines de Santiago où nous avons atterri depuis la France, et Maio, la première étape de notre voyage, il existe deux moyens : l'avion et le bateau. Afin d'éviter une éventuelle annulation du bateau en cas de mer trop forte, mais aussi pour gagner un peu de temps, nous avons choisi de prendre l'avion : le vol dure en effet quinze petites minutes, alors que la traversée en bateau prend trois heures. Notre séjour ne durant que quinze jours, cette petite demi-journée gagnée n'est pas négligeable.

Les maisons colorées de Vila de Maio

Notre première journée sur l'île ne nous permettra pas d'apercevoir le soleil. Il faut dire que nous sommes mi-août, ce qui correspond au tout début de la saison des pluies, qu'on devrait d'ailleurs plutôt appeler la saison des nuages. Car cette période de pluies n'a rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres régions du monde, comme l'Asie du Sud-Est par exemple où la mousson est parfois dévastatrice. Ici, les habitants n'ont pas vu tomber une goutte d'eau depuis un an, à quelques jours près, et pour eux c'est un drame. C'est pourquoi le sol est si sec et la végétation si pauvre.

Du coup, les fruits et légumes sont rares, et le cheptel souffre à un tel point que certains éleveurs sont parfois obligés d'abattre quelques bêtes. Ironie du sort, en France, nous sortons d'un hiver abominable avec près de cinq mois de grisaille incessante et de pluies fréquentes, notamment dans certaines régions. Déréglé, notre climat ?...

La plage qui borde le village de Vila de Maio

Nous allons rester une semaine sur Maio. Nous sommes logés au Stella Maris Village, une petite résidence située à l'extrémité de Vila. Une piscine commune, juchée sur le rebord d'une petite falaise, domine la Grande Bleue.

Le crépuscule sur Stella Maris Village

Cette falaise n'est donc pas bien haute mais elle permet d'avoir une vue agréable sur les alentours.



Depuis cette résidence, il suffit de dix petites minutes de marche pour traverser le village et rejoindre la plage.

> La plage et les pêcheurs

Nous n'avons pas choisi l'île de Maio que pour son côté calme, sauvage et authentique. Il s'agit aussi pour Victor et Arthur, nos deux fils, de passer leur niveau 1 de plongée dans les jolies eaux du Cap Vert, réputées poissonneuses mais relativement épargnées par les plongeurs. Du moins pour le moment...

Dès le premier jour, nous partons donc à la rencontre de Bernard, qui tient le club AAA Maio Plongée, afin de planifier les cinq plongées nécessaires à la formation en vue du diplôme.

Les sites de plongée sont accessibles en bateau mais pour rejoindre ce dernier, il faut passer la barre. Les vagues sont en effet plus ou moins fortes et, si elles sont clémentes pour la première sortie en snorkeling, passer la barre sera un peu plus sportif pour les plongées suivantes avec les bouteilles sur le dos.



Sortie snorkeling : cette fois, les vagues sont clémentes...

La semaine de plongée avec Bernard se déroulera à merveille, dans des eaux cap-verdiennes étonnamment poissonneuses. Le matin de la dernière plongée, en observant la mer afin de passer la barre sans encombre, nous apercevrons même un banc de dauphins traverser la baie au loin. Un moment toujours magique...

En une semaine, la plage de Vila, où est situé le club de plongée, est l'endroit le plus animé que nous verrons sur toute l'île. A longueur de journée, les bateaux de pêche reviennent chargés de poissons plus ou moins gros.

Retour de pêche

Ici, tous les pêcheurs ont un sens aigu de la solidarité, car ils ne peuvent sortir tout seuls leur bateau de l'eau, a fortiori lorsqu'il est ballotté par des vagues parfois puissantes.

Ainsi, tout au long de la journée, chaque fois qu'un bateau rentre, les pêcheurs présents sur la plage accourent pour l'aider à tirer son bateau et le poser un peu plus haut sur le sable, à l'abri de la mer.



La présence de ces bateaux de pêche colorés sur la plage est une constante que nous rencontrerons un peu partout au Cap Vert.





Parfois, les pêcheurs ramènent de superbes prises. Plutôt que de transporter le poisson à la main dans un lieu adéquat, ils le découpent alors sur la plage.



Espadon-voilier

Mais tous les soirs pendant notre séjour, c'est également sur cette plage qu'a lieu le tournoi de foot annuel de Maio : les habitants des différents villages de toute l'île se donnent rendez-vous ici en fin de journée pour s'affronter, y compris quelques équipes féminines.

Joueurs et joueuses sont encouragés par quelques centaines de spectateurs, ce qui n'est pas rien sur une petite île qui compte à peine 8000 habitants.



La plage fait ainsi office de stade : le sable remplace la pelouse, et les bateaux multicolores des pêcheurs servent de sièges et de gradins. La fête se déroule dans une ambiance bon enfant, au son de la musique que crachent de puissantes enceintes, et au milieu des odeurs de poisson grillé.



Pendant ce temps, les jeunes barbotent dans une mer qui peut s'avérer parfois dangereuse. Les vagues peuvent être fortes, mais surtout les courants aussi.



Open
Retour du Cap Vert
De retour du Cap Vert je remercie tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage, mention spéciale à Petite Tortue. 😏

Après avoir visité Sao Antao et Sao Vicente il y a 3 ans, cette année nous avons choisi de partir 18 jours, de nous fixer 9 jours à Fogo et 9 jours a Santiago. Nous n’avons pas pris d’agence, et avons organisé seuls notre séjour.

Pour préparer ce voyage nous avons utilisé ce forum, et quelques documents :

Cartes 1/50 000 Fogo-Brava et 1/50 000 Santiago, que l’on peut se procurer sur le site de Attila Bertalan : www.ab-kartenverlag.de Encyclopedie Nature de l’Archipel du Cap Vert d’André Szpéra que l’on peut se procurer a Ponto do Sol sur Sao Antao.

Au cours de notre voyage nous avons le plaisir de découvrir d’autres ouvrages :

Les Rebalados du Cap Vert, Etude de Françoise Ascher, journaliste française. Sur le mouvement de rébellion contre la colonisation sur l’ile de Santiago. Ce mouvement a donné naissance à un mouvement artistique Rebalarte. Ce livre est disponible sur Internet Bienviendos a Santa Catarina. Guide touristique e 4 langue de la région de Santa Catarina sur l’ile de Santiago qui recouvre la région d’Assomada, Ribera de Barca, la Sierra Malaguetta.

9 jours à Fogo :

1ere partie du séjour dans la Caldeira vraiment hors du temps chez José et Carole Tel +238 9527093

Très bon hébergement, bonne cuisine tout au feu de bois, diners et petits déjeuners en commun, chambres simples et confortables, sanitaires communs. Soyez économes pour l’eau de la douche !!

Coté rando dans la caldeira : jour 1 aller-retour au petit Pico 3h, jour 2 rando jusqu’au bout de la caldeira sur le chemin de Mosteiros puis bifurcation a gauche pour rejoindre le village de Montino (chemin ° 220 sur la carte) passage payant 100 escudos par personne, jour 3 montée au grand Pico et retour par le petit Pico, dur dur les genoux pour les soixantenaires que nous sommes, jour 4 balade jusqu’à la grotte, au pied du petit Pico.

José est un garçon très attachant, jovial, amuseur public et très bon cuisinier. Il est a fond dans son rôle mais quelle énergie cela doit lui couter !! Nous avons fait l’ascension avec son frère Johny en 3 heures, tout en musique. Arrivée sur le bord du cratère, quelques petits pas de funana la musique caboverdienne, c’est irréel. La descente sur le petit Pico dans la pouzzolane est inoubliable. Merci à eux du fond du coeur !!

La suite à Sao Filipe s’est faite chez Roberto à la Tortugua. Roberto est un super cuisinier qui met un point d’honneur a vous faire gouter le maximum de variétés de poissons, cuisinés a sa manière, un vrai régal !! un moment au bout du bout de la plage, proche des pécheurs. Tel : +238 994 15 12

Nous avons poursuivi au Pipi’s Guesthouse au centre historique de Sao Filipe, 3 chambres d’hôtes crées au-dessus du bar à cocktails, gentillesse, disponibilité, propreté et un confort remarquable. On y parle français. Petits dej sur la terrasse avec un vue exceptionnelle sut toute la ville de Sao Filipe. Tel : +238 530 39 76

Coté rando : Ribeira Filipe Cisterno-Sao Lorençao (chemin n° 122 sur la carte Fogo) Nous sommes aussi partis à Ponta de Salinas, aucun intérêt et gros chantier de construction d’un hôtel. Dommage

A noter pour Sao Filipe :

Visiter le musée de la Mémoire (ferme à 15heures) Balades dans Sao Filipe pour voir les Sobrados, belles demeures coloniales, Les peintures murales, expression de tout un peuple, barbiers coiffeurs, petits marchés Escapade’24 , resto bar musical en centre-ville, très bonne musique le Vendredi seulement

Commentaires personnels :

Certaines personnes montent sans guide au Pico de Fogo. Oui on peut, MAIS, sachez qu’il y a 45 guides dans la caldeira, qu’ils ne mangent pas tous a leur faim surtout depuis la dernière éruption. les prendre a la journée, c’est aussi une manière d’être solidaire et ramené à nos budgets de vacances, c’est peu. Côté solidarité, il y a depuis peu une association qui s’est créée pour la reconstruction de l’école maternelle et primaire, les deux écoles ont été détruites et les enfants sont dans des maisons provisoires avec peu de matériel Si vous voulez aider, contactez Associaçao Minis de Burcan, Marisa +238 999 53 92. Ils ont besoin de tout !!

9 jours à Santiago :

Cidade Velha : Nous avons dormi a la Pousada Quinta Ribeirihia, chez Fatima et Dick. Un bel endroit au calme à la sortie de la ville. Confortable, petits déjeuners copieux. Gentillesse, propreté. il y a une petite piscine. Tel : +238 991 70 58

Pour manger, revenir vers le centre-ville et s’arrêter au 1er resto tenu par Djibrilotte et Lorette, et Joséphine la cuisinière. Jovialité, très très bonne cuisine, poisson péché dans la journée, gentillesse.

Coté visite : rue Banana, Citadelle, Place du Pilori Bons restos de poissons frais sur le bord de la plage. Coté rando, remonter le Ribeira Grande, belle vallée cultivée et sauvage à la fois. Baobabs et singes verts à 30 minutes du centre-ville.

Un taxi nous a amené de l’aéroport de Praia à Cidade Velha pour 4 000 escudos. Nous l’avons revu a différentes reprises. C’est un garçon très sérieux et ponctuel. Ses coordonnées : Fred (il parle français) : +238 998 12 71

Sierra Malagueta : Hébergement : Côte de France, petit hôtel resto de 4 chambres, simple et confortable à la sortie d’Assomada, très bonne cuisine authentique tout en finesse. Tel +238 930 24 45

Guide : recommandé par l’hôtel, nous sommes partis avec Zigue. Très belle balade de l’entrée du parc jusqu’à Hortelon. 1000m de dénivelé négatif, 4 heures. Arrivés a Hortelon, il y a un bar qui propose un plat du jour a 300 escudos a toutes heures.

Une belle surprise : A 5 minutes en taxi, à Fundura, Albertina fabrique des savons artisanalement. Charmante vieille dame qui prend son temps pour tout nous expliquer : eucalyptus, aloès verra, purgera. 200 escudos chaque savon. Faites-vous plaisir, ça lui fera plaisir.

Ribeira de Barca à 30 minutes de Fundura

Rendez vous pris avec Sety pour la balade en barque a Agua Belas et a la Cascade Sety est un garçon charmant, plein d’énergie. La balade en barque et vraiment très belle, la côte splendide, mais franchement, la grotte n’est pas exceptionnelle, quand a la balade a la cascade, elle n’en vaut vraiment pas la peine. Nous avons dormi chez Jeanine sa cousine, simple et confortable, au centre de Ribeira de Barca, village de pêcheurs authentique, pas de touriste, des bars et 1 petit restaurant. Le soir ça chahute, ça rit, ça joue dans les rues, sans parler de la musique. Ne comptez pas vous endormir tôt, mais c’est aussi ça le Cap Vert. Le site de Sety : http://www.labarquedesety.com/

Commentaire personnel : Dans vos valises gardez un peu de place pour amener avec vous des vêtements d’enfants que vous pourrez offrir aux mamans au gré de vos rencontres. Pour le matériel scolaire, stylos et crayons, il est préférable de les donner aux instituteurs et institutrices. Nous n’avons pas donné d’argent aux enfants sur les chemins, mais plutôt des petits gâteaux ou des fruits. Enfin si vous prenez les gens en photos, demandez-leur avant, juste pas politesse, et si vous avez un polaroid moderne c’est encore mieux de leur laisser un souvenir.

Nous avons vraiment aimé retrouver ce « petit pays » qui nous a une nouvelle fois touchés par son accueil, sa gentillesse, sa jovialité malgré les difficultés. Sans oublier la musique omniprésente et les aluguers, véritable lien social.

Je vous souhaite un bon voyage.

je peux répondre à vos questions en message privé Francis
Open
Cherche stage ou emploi dans le secteur social, de l'éducation ou (para)médical au Cap Vert
Bonsoir, Je m'appelle Clotilde et je suis étudiante en dernière année d'éducateur spécialisé. Ayant déjà une expérience au Sénégal j'aimerai à présent en acquérir une au Cap vert!! Cependant je ne parles pas créole pour le moment (je tentes d'apprendre dans le cas d'un éventuel départ) et surtout je ne trouve pas d'association capable de m'accueillir. Auriez vous des adresses à me donner? Et des conseils plus pratiques? Personnellement l'expérience que j'ai vécu au Sénégal (trois mois dans une assoc francaise qui accueille des enfants sénégalais de moins de un an dans une pouponnière et des jeunes français en grande difficulté sociale) a été extrémement enrichissante. Le seul bémol que j'y mettrais est le fait que toute relation soit biaisée par la couleur de peau (blanche dans mon cas) et il était donc assez dur de vivre constamment avec l'étiquette du "Blanc, toubab" qui nous colle littéralement à la peau! Je voulais donc savoir si c'était pareil au cap vert (dans le cas où vous êtes blanc aussi...) car cette fois-çi je voudrais y être préparée pour éventuellement mieux le vivre, si c'est possible! Merci beaucoup d'avance. Clotilde
Open
Boa Vista... autrement (Cap Vert)
5 jours à pied sur Boa Vista ou comment découvrir Boa Vista autrement Je précise que nous étions en autonomie complète ! Dans (et sur !) le sac : tente, sac de couchage, popottes pour cuisine au feu de bois, lampe frontale, des vivres pour quelques jours et surtout de l’eau, de l’eau, de l’eau !!! Voilà pour commencer un petit croquis du parcours effectué.



Nous avons utilisé la carte de Boa Vista/Sal/Maio au 1/50000 (dispo sur ab-kartenverlag : www.ab-kartenverlag.de/). Malheureusement dorénavant ils ont décidé d’éditer cette carte en enlevant Sal et Maio…dommage. Jour 1 : Vol Praia-Boa Vista Rabil- Fundo Das Figueiras (Aluguer)-Praia de Mosquito (à pied 3h) Après avoir fait le découvrir le Cap vert à mes parents pendant 3 semaines (2 à Santo Antao et 1 sur Fogo), nous terminons notre périple ensemble à l’aéroport de Praia. Retour Lisbonne-France pour eux. Départ Boa Vista pour nous, pour encore une petite semaine à 2, sac au dos comme on aime ! Pour moi : premier voyage à Boa Vista….la dernière île du Cap vert que je ne connais pas encore et qu’il me reste à découvrir ! J’ai un peu d’à priori, le côté ultra-touristique dont on entend beaucoup parler me fait un peu peur …. on verra ! Nous atterrissons à l’aéroport de Boa Vista, à côté de Rabil. Bon, là déjà, on est direct dans le bain. Les TO attendent avec leur pancartes (RIU, travel-ceci, dream-cela etc…) et leur chemises blanches! ça nous change des chauffeurs d’aluguers de Porto Novo (Santo Antao)…. plus bordeliques, mais plus authentiques !!! Là, nous nous retrouvons à chercher nos sac à dos entre les grosses valises de ceux qui arrivent et se ruent vers les fameuses pancartes et ceux qui repartent, le bracelet bleu, rose, ou violet du all inclusive au poignet ! Mais à part ça, l’aéroport est plutôt sympa, un peu à ciel ouvert, pas vraiment de toit en dur mais des toiles tendues….ça donne un bon air de plage et de cocotier !! C’est cool !



On laisse partir les gens, armons notre sac sur le dos, et décidons d’aller à pied jusqu’à Rabil. On ne peut pas couper à cause de la zone aéroport (y a des grillages), donc on se tape toute la route qui fait tout le tour. Pas marrant mais bon. Rabil. Ma première impression est plutôt mitigée, mais il faut dire qu’à cette heure-là c’est un peu ville morte. Cependant, en s'élevant un peu, on aperçoit un avant-gout de ce qui nous attend: dunes et sable en veux-tu en voilà!



Nous déposons un surplus de bagages chez une tante qui tient le bar « Solpontense » à Rabil . Petite explication : Solpontense, c’est le nom de l’équipe de foot de Ponta do Sol sur Santo Antao…un brin nostalgique la tata ?? Nous faisons ensuite le plein de nourritures. Enfin le « plein » c’est vite dit…. autant qu’on peut en porter dans le sac (mais on se rationnera si il faut) et l’épicerie n’est pas non plus super achalandée ! Enfin disons qu’on a trouvé de quoi se nourrir pour quelques jours : café, sucre, lait en poudre, riz, pâtes, pois chiches, ail, oignons, huile d’olive, boites de petits pois/carotte, boites de thon, du corned-beef (berk mais ça tient au corps), quelques tomates, bananes etc…. et du savon bizarre qui lave tout : corps, vaisselle, linge !! C’est pas vraiment du savon de Marseille et il a une drôle d’odeur….soit ma peau va finir trouée, soit mes fringues mal lavés ! Je vois que ça ! :O) et on remplit nos réserves de flotte : 4 Litres dans mon sac, 3 Litres dans celui de mon homme + un bidon de 5 Litres accrochés sur son sac!!! Quel mulet !! hihi !! On préfère être prévoyant, on ne sait pas trop ce qui nous attend…à part que l’eau ne coule pas vraiment de source là-bas !! Ce qui d’ailleurs s’avèrera un peu faux, en cette saison des pluies en tous cas. On quitte Rabil avec un aluguer direction João Galego et Fundo Das Figueiras, le presque bout de la route qui continue, elle, jusqu’à Cabeço dos Tarafes à peine plus loin. Départ! On emprunte à pied la piste qui va vers la mer en direction de Porto Ferreira. Chargé à bloc, les sacs sont lourds....ils s'allègeront au fur et à mesure. ouf.



On rencontre notre premier campement de protection des tortues. Ils seront nos oasis tout au long de ce chemin ! Plusieurs associations se partagent la tâche ici à Boa Vista (et ailleurs au Cap vert) pour protéger et recenser les tortues et surtout sensibiliser la population. Ils sont à l’œuvre sur place grosso modo entre avril et octobre, pendant la période de ponte et d’éclosion. Après un petit salut, quelques prises d’informations afin de savoir comment nous sommes autorisés à planter la tente en cette période de ponte, nous continuons un peu notre chemin vers le sud, le long de Praia Mosquito. Un peu de mosquitos ce soir-là, mais ce ne sera pas la plage qui mérite le mieux ce surnom !!! On plante la tente sur la plage, à 2 pas de la mer, au pied du Morro Negro qui nous surplombe avec son phare. Nous avions ramassé un peu de bois en chemin, le feu prend et le repas est vite préparé. Douche rapide à la capverdienne : on se mouille dans l’eau de mer, on se savonne, et on se rince avec 1 L d’eau chacun. Ça fait du bien de se restreindre un peu !! Chaque fois, ces marches « à la dur » me font réfléchir beaucoup sur notre façon de gaspiller ses ressources naturelles si précieuses dans nos pays….dommage que le « naturel » revienne si vite au galop quand je suis de retour….mais j’essaye d’y être attentive au moins un peu, c’est déjà ça.



Autour de la tente, quelques « paniers » à œufs de tortues. Les bénévoles suivent les pontes, comptent les œufs, puis protège le « nid » par des grillages pour essayer de favoriser une éclosion en empêchant les prédateurs. Cela leur facilite également le suivi des pontes.
Open
Associations sur Sao Vicenté au Cap Vert pour envoi de matériel?
bonjour, Je m'appelle fanny et suis éducatrice dans une association. J'ai pour projet futur de monter une association (avec mes amis) venant en aide aux enfants des rues du cap vert, plus précisement destiné aux enfants Sao vicenté. Nous avons récement récolté pas mal de vêtéments, livres ( francais, anglais mais bientot portugais) materiels scolaires ainsi qu'un peu de materiels informatiques.La question maintenant est de savoir où envoyer tout ça et de prendre contact avec des asso sur place ( ce qui actuellement parait assez compliqué, nous ne trouvons pas), des écoles ou orphelinat ( je crois qu'il n'en n'existe pas sur Mindelo, mais je ne suis pas sur...).Si quelques bonnes âmes peuvent nous aiguiller cela nous serait très utiles :)merci d'avances pour vos réponses.

FANNY

Le péssimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté ....
Open
Soirée diaporama à Lyon sur le thème du Cap Vert le 15 avril à 20h30
L'antenne de Lyon d'ABM propose une soirée diaporama sur le thème du Cap-Vert le vendredi 15 avril 2011 à la MJC de Ste Foy les Lyon à 20h30.

Le diaporama sera proposé par Bernadette Couillandeau (adhérente ABM Lyon) qui nous présentera sa vision de cet archipel : "de Sal, la saline, à Fogo, la volcanique, en passant par Boa Vista, la désertique, Sao Vicente l'île des arts et Santo Antao la terre du grogue, chacune de ses iles est un nouveau voyage".

Suite à la projection du diaporama, serra offert le verre du voyageur autour de discussions sur le thème général du voyage.

ABM est une association qui regroupe des passionnés du voyage et organise régulièrement des soirées afin d'échanger des infos, des idées...

La soirée du 15 avril aura lieu à la MJC Marcel Achard - 112 avenue Marechal Foche 69110 Ste Foy les Lyon. Parking à proximité ou bus n°49 arrêt Chavril ou bus n°30 arrêt la Salette puis 10 minutes de marche.

Participation aux frais : 2€ adhérents ABM / 3€ pour les non adhérents

Venez nombreux

Cyrille
Open
Bénévolat au Cap Vert
Bonjour à tous !

je souhaiterais faire du bénévolat au Cap vert l'an prochain (2005-2006). je vais rejoindre mon père à Praia cet été et je voudrais me rendre utile, je suis très motivée. Je suis étudiante en licence de Lettres, je peux donc faire du soutien, de l'alphabétisation (si on me forme🙂) et tout ce qu'on me demandera. Je possède la double nationalité et je parle portugais.

si vous avez des infos à ce sujet, je serais vraiment heureuse de lire vos messages !

merci d'avance.
Open
Can't see domestic flights on the Cabo Verde Airlines website
Hi there,

I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date." See the photo. Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?

Best, Thierry
Open
Quels cadeaux utiles pour les Cap-Verdiens?
Bonsoir,

Il est prévu que nous partions dans quelques mois pour visiter l'île de Santiago pendant une semaine. Le poids des bagages en soute que nous autorise à embarquer la TAP va dépasser de loin ce que nous allons apporter pour le séjour. Du coup je souhaiterais ne pas voyager "à vide" et profiter de cette escapade pour emporter des objets utiles à offrir aux locaux. J'ai pu lire sur internet que le matériel scolaire (stylos, cahiers, etc...) serait la meilleure option. Est-ce que des vêtements seraient également les bienvenus ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Sachant que nous envisageons d'arpenter les moindres recoins de Santiago, faut-il "favoriser" les villes importantes (Praia, Assomada, Tarrafal) ou cibler plutôt les villages les plus isolés ?

Par ailleurs, connaîtriez-vous des associations (en France voire à Marseille) qui pourraient me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide Stef
Open
Voyager le Cap Vert à vélo
bonsoir à tous les voyageurs, avec mon mari nous cherchons une destination sympa pour un voyage à vélo de 3 à 4 semaines de mi octobre à mi novembre. Pour l'instant on cherche des infos concernant plusieurs destinations. On a déjà pas mal d'idées sur la Thailande du nord mais on serait bien tenté par les îles du cap vert. Du coup on a plusieurs questions à vous soumettre:est ce la bonne période ou y a-t-il trop de vent ou de pluie?Peut on passer d'une île à l'autre sans trop de difficultés?on est de plutôt bon cyclistes avec une pratique courante du vtt et du coup est ce que ce projet est envisageable sur les routes ou les pistes de ces îles ou cela est -il complètement loufoque? Voilà je crois que c'est pas mal pour un début et de toute manière si ce n'est tout simplement pas faisable à vélo ça ne vaut pas le coup que je vous gave de questions supplémentaires! En tout cas merci d'avance pour vos réponses et si certains d'entre vous pense venir faire un tour à vélo du côté de l'Alsace vous pouvez nous contacter et passer une nuit à la maison. Voilà bonne soirée à tous et vive le week end qui s'annonce.
Open
Carnaval à l'île de Sal (Cabo Verde)
Crise aidant, la Poste italienne loue ses services aux tour-operators: (1)

C’est un Boeing 737 POSTE ITALIANE qui assure la liaison MILAN-SAL. On est loin des 747 de la TACV…il faudra procéder à une escale technique à Casablanca pour changer d’équipage et refaire le plein avant le grand SUD.

Comble de bonheur, le commandant de bord choisira de suivre l’itinéraire de l’Aéropostale de CASA à CAP JUBY à partir d’Agadir.

On suit étrangement les changements de couleurs: du vert tendre du RIF et des campagnes de l’Atlas EL MOUTAOUASSIT on glisse insensiblement vers le désert mauritanien.

De 10.000 mètres d’altitude, on s’acharne à suivre le tracé lilliputien de la trans-mauritanienne après TAN-TAN, après DAKHLA, petit fil noir entre falaises escarpées et sebkhra de plus en plus désertiques…

Puis à deux heures de l’Ile de SAL, le BOEING prend alizé du Nord-Est plein SUD-OUEST… L’océan revêt un bleu-vert absolu.

Seule l’écume des vagues rompt la couleur…Écumes des vagues qui chargent de plus en plus le tableau à l’approche de l’Archipel…

Et quand SAL prend son allure de « Google-Earth », les turbulences et les trous d’air se font plus fréquents.

L’avion vibre et turbule: il faudra quand même parvenir à atterrir sur l’île au SEL…on prie le dieu des marins, le dieu du vent d’être cléments: on ne risque plus que de casser du bois: on a brûlé le kérosène des six réservoirs…

On repense à Cap-JUBY et aux anciens de l’AEROPOSTALE qui utilisaient déjà l’archipel pour reposer le moteur de leurs zincs avant le grand saut pour FORTALEZA à 3000 kms à l’ouest…
Open
Itinéraire Cap Vert août 2017
Bonjour le forum!

Voici l’itinéraire et les questions que nous nous posons pour août 2017 (voyage en couple): Nous sommes plutôt débrouillards avec un budget un peu serré mais s'il y a des choses à faire, nous les ferons.

- Arrivée le 30/07 à Praia à 2h45 du matin Nous hésitons entre aller à Tarrafal ou rester dans les environs de Praia.

- Départ le 01/08 au matin de Praia pour BoaVista: Quelle est la meilleure ville ou le meilleur endroit pour dormir? Comme observer les tortues de nuit? Est ce obligatoire de le faire accompagné? Avez vous un contact fiable et bon marché? Comment se déplacer sur place (location de scooter, quad)?

- Départ le 5/08 au matin De Boavista pour San Vincente Nous pensons aller dans la foulée sur San Antao (donc arrivée sur San Antao le 5/08 au soir) Nous voulons y faire de la randonnée. Je me demande: quelles sont les randonnées les plus adaptées à cette période de l'année (chaude)? Quel est le meilleur endroit pour dormir? Nous pouvons envisager de faire de l’itinérance mais en dormant le plus possible chez l'habitant ou hôtel. mais je pense que le plus simple (pour ne pas trimbaler nos bagages pendant les randonnées serait de dormir au même endroit

Retour le 9/08 au soir pour visiter et dormir à Mindelo

- Départ 10/08 de San Vincente pour Praia Peut etre allons nous aller à Tarrafal à ce moment

- Depart le dimanche 13 aout à 6h40 :(

Merci à tous :)
Open

You might also like