Discussions similar to: association partir humanitaire Niger
FR
Travailler en développement humanitaire au Niger ou en Afrique
Coucou, ça y'est je viens d'avoir ma soutenance de Master 2 et je pense que je vais avoir mon DESS ( ça c'est super bien passé avec le jurry ) donc maintenant c'est le monde du travail qui s'ouvre à moi. Future diplomée d'un Master 2 Coopération Internationale Action Humanitaire et Politiques de développement ( DESS) à la Sorbonne je veux partir vivre en Afrique pour y travailler dans le domaine du développement ou de la coopération. J'ai effectué mon stage de fin d'étude au Niger de mai à octobre 2008 avec le GRET uen association de solidarité internationale et je souhaite y repartir pour m'y installer et travailler mais je ne suis pas réticente à vivre dans d'autres pays d'Afrique. Je recherche donc un emploi au Niger et en Afrique donc si vous avez des contacts, des sites ou tout autres propositions qui puissent m'aider dans mes démarches ça m'intéresse particulièrement. Merci d'avance
Open
Recherche d'associations pour un voyage humanitaire au Niger ou autres pays de l'Afrique
Bonjour à tous,

C'est mon premier messages sur le forum. J'ai pu voir plusieurs des discussions concernant des voyages humanitaires en Afrique mais j'espère trouver plus de conseils et de propositions avec ce message.

Je viens de terminer mes études dans l'informatique (en attente des résultats...) et je voudrais m'engager pour des missions humanitaire dans n'importe quel domaine afin d'aider au maximum... "besoin de visiter l'afrique pour écraser mon ego..."

Je possède une énorme motivation et je voudrais vraiment m'investir pour aider et c'est pour cela que je vous demande de l'aide afin de donner et de consacrer une très grande partie de mon temps pour les autres.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je suis vraiment ouvert à toute propositions pour cet été et après.

Cordialement, a très bientôt
Open
Intervention dans une association de protection des enfants au Niger
J'ai travaillé en tant que volontaire pendant 3 ans au niger auprès des mineurs en danger. De retour au Niger, je cherche à intervenir dans une association oeuvrant dans ce domaine. je suis éducatrice spécialisée de formation et suis actuellement à Niamey. Donc si une association est intéressée, pour que je puisses intervenir bénévolement, contactez moi. merci
Open
Informations sur l'association DEVE à Agadez au Niger
Bonjour, après plusieurs recherches d'asso j'ai trouvé une qui correspond bien à mes attentes et ou mes compétences pourront être réellement utile. Je souhaite avoir des infos sur l'asso D.E.V.E, mission à AGADEZ dans un orphelinat. Si vous connaissez cette asso, que vous êtes partis avec... Mon contact est Josette. Tenez moi au courant au plus tôt S.V.P, je pars bientot Merci Amély
Open
Vivre au Niger
Bonjour a vous tous,

voila je dois partir pour le Niger pour une duree de 1 ou 2 ans. J aimerai savoir des choses qu on ne trouve pas dans les bouquins. Pas de theme precis tous ce que vous me direz sera le bien venue

A bientot
Open
Vivre et travailler à Abuja (Niger)
Bonjour à tous,

je pars pour Abuja en septembre pour 2 ans, et malgré mes petites recherches, j'ai l'impression que les expats vont plutot à Lagos ? Auriez-vous des conseils pour entrer en contact avec ces derniers sur place ? moi je pars dans le cadre d'une mission humanitaire avec une association française qui a un logement pour moi sur place (3 chambres). Elle me laisse le choix de me trouver un coloc mais il faut que ce soit un expat...

A part ca je me demande quoi prendre comme vêtements. C'est tout bête mais que portent les Nigerians au boulo ??? (Je vais travailler avec des personnes locales)... Savez-vous si les Nigerians ont l'habitude d'avoir la clim (je me rend compte de la naiveté de ma question et je me doute que c'est pas la règle mais je sais juste que je serai en maison individuelle, c'est tout). Enfin une autre question sur l'hygiène : comment s'assurer que l'eau de lavage des vêtements est ok ? On m'a conseillé de repasser tous mes vetements pour éviter toute contamination mais que faire avec les sous-vêtements par exemple ? Qu'utilisez vous en terme de purification d'eau ? En Inde j'avais testé Micropur mais je me vois pas boire de l'eau Micropur ou des bouteilles minérales toute l'année ...

Bref les petites questions très pratiques qui trottent dans ma tete...

Merci d'avance et à bientot !
Open
Niger: assurance, téléphone, courrier, santé
Bonjour tout d'abord à tous les amoureux des voyages...

Le vent me portera peut-être prochainement au Niger (dans la capitale) via une association locale (CaSCO)avec laquelle je suis entrée en contact récemment...ce qui n'est pas pour me déplaire, moi qui n'ai pas quitté la ville française depuis plusieurs années! Mon idée serait de m'engager pour un an, le temps de faire connaissance avec ce pays. N'ayant jamais mis pied sur le sol du Niger ni même de l'Afrique noire, je me pose un certain nombre de questions...

M'attelant à construire mon projet, je recherche en ce moment réponse à des questions d'ordre pratique: à quelle assurance souscrire (pour être la mieux couverte sans payer des sommes astronomiques!)? Qu'en est -il des moyens de communication sur place: le téléphone portable est-il approprié? Quel délai pour le courrier postal? Quelle couverture médicale (certains prétendent qu'il vaut mieux ne pas multiplier les vaccins car certains ne sont pas au point)? Toutes ces interrogations paraissent très autoprotectrices, j'en ai bien conscience...(peut-être que l'expérience en Afrique me fera penser autrement) Je pense aussi qu'un minuimum est nécessaire.

Je reste par ailleurs intéressée par vos témoignages et le vécu qui a été les vôtres dans les pays d'Afrique Noire.

A vos claviers, si le coeur vous en dit! Merci!
Open
Témoignages d'humanitaire au Niger?
Bonjour, On m'a récemment proposé d'allez construire une école au Niger. En me renseignant un peu j'entend dire que c'est très difficile au début et même insurmontable pour certain. Le problème c'est que je n'est pas réussi à trouver quelqu'un qui y soit déja allez pour de l'humanitaire. J'aimerait avoir des témoignages pour me faire une idée le plus proche possible de la réalité pour savoir à quoi m'attendre une fois là-bas. Je préfère cédé ma place à un autre plutôt qu'y allez puis craquer au bout de deux jours et rentrer chez moi. Merci d'avance pour les renseignements que vous pourez me fournir.
Open
Projet de voyage: suivre le fleuve Niger de la Guinée au Niger cet été
Bonjour a tous et a toutes, je m'appelle Tom, j'ai 20 ans et je suis actuellement en train de préparer un projet pour cet été dans le cadre d'un stage pour mon ecole(une ecole qui nous prepare pour travailler dans les pays en développement dans les associations, les entreprises qui œuvrent pour un developpement durable etc..). Mon projet serait de suivre le fleuve Niger de la Guinée au Niger pour en étudier le rôle "géopolitique", économique, sociologique, culturel enfin bref, justement pour en cerner toutes les dimensions et l'importance du rôle qu'il peut avoir dans les pays qu'il traverse. J'aimerais suivre le fleuve principalement en pirogue et par la route pour les passages non-naviguables(autour de Bamako, etc...). J'aimerais effectuer principalement des pirogues sans moteur (pagaie, voile)car j'ai le temps(environ trois mois) et je n'ai pas de point précis d'arrivée (je peux m'arreter au mali si je n'ai pas eu le temps d'aler plus loin) et puis je suis prêt a pagayer:-). En plus mon objectif est de rencontrer tout les acteurs de la vie du fleuve(population, commerçants, voyageur, touristes, pêcheurs...)et je pense quque des petites pirogues avec peu de monde serait plus pratique pour s'arrêter et prendre son temps.Je serais surement seul ou a deux sur une partie du voyage.En plus je n'ai pas beaucoup de moyen pour ce voyage donc je prefere economiser l'essence si possible...

Premièrement mon plus gros souci c'est que pour ce projet ma seule periode disponible c'est de Juin a Aout, et j'ai cru comprendre qu' a cette époque il est encore très difficile de naviguer sur le fleuve car ça n'est que le début de la saison des pluies. Donc déja est ce que vous pensez que c'est faisable d'envisager ce genre de projet a cette époque ou non? Quel serait le sens le plus facile a cette époque en sachant que je serais principalement en pirogue sans moteur(pagaie ou voile)? Quelles sont les zones non-naviguables a cette époque? Est ce que je pourrais trouver facilement des guides pour des périodes de deux trois jours a une semaine en petite pirogue pour 2/3 personnes tout au long du fleuve? En effet j'aimerais pouvoir avoir different guide au cours du voyage afin de multiplier les points de vue et les rencontres possibles. Je n'ai pas beaucoup de moyen comme je l'ai déjà dit, donc en gros quel est le budget que je dois prévoir par semaine ou mois, en limitant les frais au max (bivouac, pagaie, nourriture faites nous memes)....?

J'ai des milliers de question a vous posez encore mais deja j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée et si c'est faisable ou pas a cette époque??????Dites moi si vous avez besoin de precision.

Merci de votre attention pour je l'espere un futur passager du fleuve.....
Open
Coupeurs de route sur la route Cotonou-Niamey?
Salut, je pars pour Cotonou dans quelques jours, j'y passe 2 semaines et puis je voudrais aller sur Niamey. Je pensais prendre la route, j'ai appris dans ce forum même qu'il y a des bus qui font ce trajet, notamment la SNTV. Mais comme le voyage a lieu la nuit et qu'il est assez long, des amis me l'ont déconseillés en disant qu'il ya des brigands sur le chemin. Est-ce vrai?
Open
France-Niger en voiture au mois de juin 2009: dangereux?
Voila j'envisage de partir au mois de juin en voiture jusqu'au Niger nous sommes deux et nous nous demandons si c'est risqué ou pas?? y'aurait il des gens qui partent en voiture en Afrique au meme moment??la traversée de la Mauritanie est dangeureuse faut il partir a plusieurs voitures?? Peut on passer en Mauritanie au Mali et au Burkina librement enfin sans trop de probleme??? J'attend votre avis avec impatience
Open
Parc du W au Niger pendant la saison des pluies
Salut a tous,

Je pars au Niamey debut aout, et je pense rester 10 jours au Niger (1er voyage en Afrique continentale, un peu d'aprehension et surtout pas mal d'excitation!!!). J'aimerais bien partir à la découverte du parc du W, mais je ne sais pas si c'est possible pendant la saison des pluies... Quelqu'un a-t-il des infos? Est-ce qu'on peut s'y rendre en une journee depuis Niamey et est-ce que 2-3 jours dans le parc semble une duree correcte pour avoir un bon apercu de la faune et de la flore locale??

Merci d'avance pour vos reponses.

Pierre
Open
Un journaliste nigérien tué dans l’explosion d’une mine à Niamey (Niger)
Sans commentaire. Une dépèche de l'APA, tombée ce matin à Niamey. La violence répond à la violence... 😠

APA – Niamey (Niger) - Le directeur général de la station privée « RM » (Radio et Musique) et également vice-président de la Maison de la presse du Niger, Mahamane Abdou dit Jeannot, a trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi, lorsque son véhicule a sauté sur une mine, dans la périphérie de Niamey, la capitale nigérienne, a appris APA, de bonne source.

Selon des témoignages recueillis sur le lieu du drame, le véhicule du journaliste a pris feu lorsque celui-ci a roulé sur une mine, à quelques mètres de la centrale électrique de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC), au sud de Niamey.

« Trois véhicules se suivaient aux environs de minuit et c’est le troisième qui a explosé, juste à côté de nous » a indiqué un des vigiles postés à la NIGELEC.

Deux personnes se trouvaient à bord de ce véhicule qui était conduit par le journaliste qui a trouvé la mort sur le coup, a ajouté la même source.

Le journaliste Mahamane Abdou rentrait chez lui au quartier« Koubia », dans la périphérie de la capitale, lorsque son véhicule a sauté sur la mine, a confié à APA, un des agents de la « RM », joint mercredi matin au téléphone.

Patron de la première radio privée du Niger, lancée en 1992, Mahamane Abdou était également un des responsables de l’association des promoteurs des radios privées du Niger (APRPN).

C’est la première fois qu’une mine explose dans la capitale depuis l’éclatement, il y a bientôt un an, de l’insécurité dans le nord du pays, suite aux attaques armées des rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ).

Aucune réaction officielle n’a été enregistrée sur l’explosion de cette mine dans la capitale nigérienne, a constaté mercredi matin APA.

Plusieurs cas d’explosion de mines ont été signalés ces derniers temps dans les villes et principaux axes routiers du Niger.

Les autorités du pays et les rebelles du MNJ s’accusent mutuellement de la pose de ces engins qui ont déjà tué de nombreuses personnes dont des civils.

DS/of/APA 09-01-2008
Open
Où acheter des cartes russes au 500.000° pour le Niger?
...

Salut !

Après recherche, il ne semble possible de se procurer les cartes russes du Sahara que sous forme de copie ou de fichier informatique. Connaissez-vous néanmoins un androit où il serait possible d'en acheter des originaux, pour la région sud du Kaouar au Niger (Bilma, Zoo Baba, etc...) ?

Sinon, où puis-je en avoir des copies ?

Merci d'avance ! Sam 🙂
Open
Parc national du W (Niger)
Bonjour,

Mon ami et moi nous projetons cet hiver (fevrier 2007) d'aller au Niger afin de visiter le parc du W et de naviguer sur le fleuve Niger. J'aimerai avoir des renseignements et des avis sur ce parc( ex: nbre de jours, quels animaux peut-on voir, meilleure periode pour visiter...) et sur la navigation sur le Niger. J'ai aussi entendu parler d'une résèrve ou on peux voir des giraffes, est ce que cela vaut le coup?

Merci d'avance pour tous les informations et renseignement pratiques que vous pourrez me communiquer.

Olivier
Open
Trekking au Niger
Bonjour Mon copain et son père souhaitent partir au niger faire une randonnée genre trekking au niger au mois de mars. Ils ont commencés à s'informer auprès de terre d'aventure cependant leur date de disponibilité ne correspondent pas au proposition faite par cette agence. Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres associations ou agences pour cette destination. Merci pour vos tuyaux a plus tard

nayia
Open
Situation actuelle à Arlit et Agadez (nord du Niger)?
Bonjour,

Je lance un appel à tous ceux qui auraient des infos actuelles sur la situation au nord du Niger, en pays touareg... Que se passe-t-il en ce moment ? Est-il possible de s'y rendre par la piste envenant de l'Algérie et pour rencontrer des tribus touaregs/nomades (pas à but touristique), dans le cadre de notre association orientée vers le développement durable et solidaire en milieu saharien ?

Merci à tous !
Open
Agadez, Timia en octobre 2010 (Niger)
Bonjour,

J'avais promis de faire un compte-rendu de mon voyage en octobre, après les enlèvements Areva et contre toute attente ... Le voilà.

Et surtout ne les abandonnez pas !

PS : j'avais mis de belles photos dans le texte mais vous les retrouverez plus bas : Niamey, l'auberge, l'Aïr, Timia, les amis, Agadez

Découverte d’Agadez et de l’Aïr – Octobre 2010

15 septembre : j’ai mon visa, mon billet, je dois décoller le 14 octobre d’Orly pour Niamey via Casablanca ! Très enthousiaste d’aller à Agadez, dans l’Aïr et rejoindre Assarid qui est aussi enthousiaste que moi à l’idée de me faire découvrir sa région.

16 septembre : enlèvement de cinq français à Arlit ???????

Dans un premier temps, je ne suis pas étonnée étant donnés les enjeux politiques et économiques du coin et je décide d’attendre l’évolution de cette affaire car, au fond de moi, je n’ai pas du tout envie d’annuler …

J’écoute, je lis ce qui se dit et s’écrit sur ces enlèvements ; je pars du « il faut savoir raison garder », je sais que les médias « chargent » au maximum. Je constate, comme d’habitude, qu’il y a tout et n’importe quoi. Je vais sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, rouge de MOPTI à DJANET en descendant jusqu’à AGADEZ !!

Tous les jours, je regarde si le prix du billet d’avion baisse : mais non !

Je contacte mes amis à Tombouctou, à Ségou, à Djanet, à Agadez …. Ils sont désespérés car ils ne comprennent pas ce qui se passe en France : là-bas, rien de tout ça. Je lis tout ce qui est écrit dans les différents forums de voyages : ah ! ils n’y sont pas mais ils savent tout !!!

Jeudi 14 : j’arrive à Niamey à 1H30. Mon compagnon de voyage est pilote pour une compagnie privée d’aviation au service de grandes compagnies comme Areva … Discussions très instructives. Au contrôle, un policier demande avec insistance à un français qui me précède le nom de l’hôtel où il va loger ???? Quand arrive mon tour, je réponds que je viens voir des amis et que je vais descendre au Grand Hôtel !! (J’ai vu un panneau publicitaire Grand Hôtel …) et le policier valide sans aucune autre question. Assarid, en belle tenue touarègue, m’attend à la sortie. Panne d’électricité, au bout d’un moment, le groupe de l’hôtel ne fonctionne plus … et plus d’eau … Reste plus qu’à se réfugier dans la Braniger ….

Vendredi 15 : à 6H du matin, nous voilà partis pour Agadez en bus climatisé de la Compagnie RIMBO. A Dosso, une fois descendue je ne trouve plus mon bus … Ah oui, il est bleu …. !! A Koni, c’est Assarid qui oublie de monter …. Arrivée à Agadez vers 20H, contrôle de police classique : je remets mon passeport que je dois récupérer le lendemain. Découverte émerveillée de l’Auberge Taguelmoust.

Samedi 16 : le policier me rappelle les consignes qu’il a reçues, je récupère mon passeport avec promesse de ne pas quitter Agadez et d’être prudente. Première approche discrète d’Agadez.

Dimanche 17 : nous avons décidé de demander les autorisations pour aller dans l’Aïr. Il faut être réglo, nous remettons le dossier au Directeur de l’Office du Tourisme d’Agadez (hé oui, c’est un dimanche et il n’est pas touareg !) qui nous dit qu’il nous donnera réponse demain lundi dans l’après-midi.

Lundi 18 : nous allons visiter l’Ecole IBIZ GAN où Almoustapha TAMBO est instituteur. Je l’ai rencontré lors de son exposition d’aquarelles à AFRIKABIDON car il est également peintre. L’école est belle, 48 élèves dont la moitié de filles … Malgré le contexte particulier d’isolement de la région d’Agadez, il arrive à enseigner en grande partie grâce au soutien de ses amis de France.

Nous relançons le Directeur de l’Office de Tourisme : il faut attendre.

Mardi 19 : on relance, le Directeur répond toujours en décalant …. Et on attend en sirotant de la Braniger et de la Flag et de la Castel avec les amis qui viennent tous nous soutenir. J’en profite pour approfondir mes connaissances sur les rébellions passées et à venir, l’attribution des parcelles à Agadez, la pratique de l’Islam, les circuits scolaires, l’action des différentes associations et ONG …

Mercredi 20 : on s’excite un peu ; nous partons récupérer mon dossier pour aller chez le Gouverneur temporaire d’Agadez qui n’est pas touareg non plus. On s’aperçoit que le Directeur de l’Office du Tourisme n’a rien fait du tout, que le Gouverneur n’est pas au courant !!!

Le Directeur du Tourisme et le Gouverneur se voient sans nous. Le Gouverneur refuse de me recevoir. Il nous fait dire qu’il faut partir avec une escorte d’au moins 4 véhicules …. Et qu’il faut payer. Une amie du Gouverneur essaie d’intervenir en ma faveur auprès du Directeur du Tourisme qui lui dit clairement qu’avec le dernier groupe de Japonais, il n’a pas touché un CFA ….

On refuse tout net. Tant pis, on ira ailleurs.

Le soir, c’est décidé. Nous allons partir à Timia mais personne ne sera au courant de la destination, des pistes empruntées et de la date de notre départ à part Assarid et Ihalan qui va conduire et Rhissa qui reste à Agadez pour faire la liaison. Ihalan connait toutes les pistes de l’Aïr qu’il parcourt en long et en large en moto pendant des mois. J’ai une entière confiance en lui, il est réservé mais très déterminé.

A tous, nous disons que nous allons partir le lendemain quelques jours vers Zinder ….

Jeudi 21 : on reste à Agadez au cas où le Gouverneur me chercherait ….

Vendredi 22 : à l’aube, on part en se payant le luxe de passer devant la Police !!8 H de route, par quelles pistes ? Il faut demander à Ihalan et à Assarid. Un amortisseur cassé, pas grave.

On arrive à Timia en début d’après-midi, personne n’est au courant et c’est la surprise pour eux et pour moi ; un jardin au milieu des cailloux : des palmiers, des orangers, des pamplemoussiers, des oignons (l’or blanc), du maïs … des tomates … tout …. De superbes bougainvilliers …

Assarid m’apprend que 2 jours avant, les bandits ont détroussé des touaregs et notamment un des Chefs de Timia … D’après ce que je comprends, il s’agit de petit banditisme qui sévit depuis fort longtemps. Ils sont intéressés par l’argent, les basins … tout ce qui est neuf.

Le soir, j’assiste à des danses …. Et les habitants n’en reviennent pas de voir une Française, ils viennent me serrer la main et me dirent qu’ils sont vraiment heureux de me voir. Depuis 2007, pas un seul Français n’a visité le Fort Massu qui a été si bien rénové par les Amis de TImia !!

Belle nuit sur la terrasse.

Samedi 23 : visite des jardins, visite de l’Auberge Taguelmoust fermée pour cause de « non-tourisme », visite d’une autre auberge perchée fermée elle aussi, visite du Fort Massu …

Dimanche 24 : départ à l’aube sans prévenir qui que ce soit. On ne prend pas les mêmes pistes. Lame de ressort cassée au bout de 100 Kms environ, un camion s’arrête et pendant 2H, les amis s’affairent pour que la réparation (chambre à air et acacia) tienne le coup jusqu’à Agadez. Pendant ce temps, je reste avec une famille touarègue qui partage thé et gâteaux avec moi. Le gendre m’offre un cauris qu’il a trouvé, je présente la main gauche par réflexe mais il me fait comprendre qu’il veut le déposer dans ma main droite ! Sa belle-mère fabrique un bracelet avec une lanière de cuir pris dans la coiffure de sa fille et l’attache autour de mon poignet, je suis émue par tant de gentillesse.

Le thermomètre monte, monte et nous nous arrêtons dans la famille d’Ihalan au village d’Idaoudine. A un moment, je compte 13 amis venus nous rendre visite, nous déjeunons tous ensemble et les discussions vont bon train. Nous sommes fatigués et voudrions bien faire la sieste … Dans mon cas, impossible car l’ami Aka me fait une conversation sans fin.

Lundi 25 : nous arrivons au petit matin à Agadez. Apparemment, personne ne m’a vraiment demandée et tous savaient que nous étions à Timia ! Nous retrouvons les amis.

Mardi 26 et mercredi 27 : visite d’Agadez, superbe. Aucun sentiment d’insécurité. Beaucoup de maisons de Français sont fermées et même en vente, quelle tristesse. Je vais dans 2 boutiques … pleines de poussière … Visite de la maison du boulanger, complètement insolite et me fais penser au Facteur Cheval. Je grimpe au minaret.. Vue splendide sur Agadez mais je n’ai personne avec qui partager. Le soir, nous allons balader à l’extérieur d’Agadez après une visite au marché aux bestiaux, pas assez de temps mais je me promets de revenir.

Jeudi 28 : On reprend le bus climatisé pour Agadez. Manque de pot, la climatisation tombe en panne au bout de 2 H … Il faut dire que le bus Mercedes est maltraité par les nids de poule de la piste : plus de goudron sur ce tronçon complètement défoncé par les camions transportant les oignons et l’uranium d’Areva. Je me dis que le nucléaire pourrait bien payer 60 Kms de goudron … mais bon !

Je remercie Assarid, Ihalan qui m’ont accompagnée et tous les autres qui m’ont soutenue pendant mon séjour. C’est sûr, ils me reverront !

Depuis que je suis revenue, je me suis documentée sur les différentes rebellions, sur Areva et les Chinois, participé à des conférences-débats sur la question touarègue …

Si vous voulez en savoir plus :

- Touareg : le destin confisqué de Issouf ag Maha – Editions Tchinaghen 15€

- Agadez-Niger :http://www.agadez-niger.com/

- Collectif Tchinaghen – Paix et Solidarité pour le Nord-Niger

http://www.tchinaghen.org

- Collectif Areva ne fera par la loi au Niger

http://areva.niger.free.fr

- Temoust – Connaître et faire connaître le peuple touareg.

http://www.temoust.org/

- Tuareg culture and news

http://tuaregcultureandnews.blogspot.com/

ð un dossier passionnant que vous pouvez télécharger sur :

http://collectif-tchinaghen.over-blog.com/pages/ La_maledication_de_lUranium_le_Nord_Niger_victime_de_ses_richesses-375648.html
Open
Traversée Algérie-Niger?
Bonjour, Je souhaite effectuer une traversée du sud algerien jusqu'au Niger au mois d'Aout, je cherche des contacts pour des transports ainsi que pourquoi pas un compagnon de voyage... voici mon mail:sonnevillemagalie@yahoo.fr mon blog:mangalina.skyblog.com
Open
Tamasheq (langue touareg)
Bonjour

J'aimerais trouver des cours de tamasheq (Niger) même par correspondance ou des livres. Je vais voir des amis dans le sahara libyen régulièrement. Nous avons commencé un lexique mais lorsque je reviens en France je ne peux continuer. Je sais qu'il y a parfois des differences d'un pays à l'autre c'est pourquoi j'ai précisé le tamasheq utilisé au Niger. Merci pour votre aide.
Open
Apprendre le haoussa
Bonjour, je suis actuellement étudiante, j'ai commencé à étudier le haoussa et cette langue m'intéresse beaucoup, d'autant plus que j'aimerais travailler en Afrique plus tard. Où me conseillez-vous donc d'aller pour pratiquer cette langue? Au Niger? Au Nigéria? J'aimerais avoir l'avis de personnes pratiquant cette langue. Merci.🙂
Open
Un anthropologue analyse la situation au Niger (janvier 2015)
Article tout actuel de l'anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan (Niamey, Marseille) qui pourrait vous intéresser. Olivier de Sardan vit et travaille la plupart du temps au Niger, à Niamey, où il a cofondé le LASDEL, Laboratoire d'Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local :

Bonjour

Veuillez trouver ci-joint, écrite en réponse à divers amis qui m’ont demandé des infos sur la situation au Niger, une analyse qui n’engage que moi, après ces deux journées terribles, marquée par des manifestations très violentes à Zinder puis Niamey contre la « une » de Charlie-Hebdo, au cours desquelles des églises (ou temples) et des bars ont été particulièrement ciblés (le siège d’Orange et le centre culturel français de Zinder ont été aussi brûlés)

1. Si la « une » de Charlie Hebdo était compréhensible et défendable dans un contexte très « parisien », elle constituait évidemment une provocation délibérée et grave vue depuis le monde musulman (toutes tendances confondues, et même si on peut penser que ce dessin ne méritait pas une telle réaction). Autrement dit les conséquences actuelles était entièrement prévisibles, et il me semble très irresponsable de la part de l’équipe de Charlie-Hebdo de ne pas en voir tenu compte.

2. Bien évidemment, l’ampleur des manifestations à Niamey ne peut s’expliquer seulement par cette « une ». Celle-ci a constitué une occasion en or (ou un prétexte) pour que s’exprime une tendance intégriste en progression constante au Niger, plus ou moins sympathisante de Boko Haram.

3. Mais Boko-Haram (qui reste encore très lié au contexte spécifique du Nord-Est du Nigéria, et maintenant du Nord Cameroun) ne fait pas (encore ?) du Niger une terre de combat, et n’était sans doute pas directement à la manoeuvre ; la manif n’était pas dirigée par ses membres. C’est là essentiellement la première apparition publique importante d’une idéologie « pro-Boko Haram », certes floue, et n’impliquant pas nécessairement un ralliement, qui est interne à la société « nigérienne »

4. Cette idéologie s’est manifestée de façon évidente dans le fait de prendre pour cible des églises et des bars. C’est la première fois au Niger que la religion chrétienne est attaquée de façon violente, meurtrière. Beaucoup d’entre nous sommes atterrés.

5. Cette même idéologie s’est aussi développée indépendamment de Boko Haram depuis deux décennies, à travers l’emprise croissante du fondamentalisme intolérant et du wahabisme, promus par l’Arabie saoudite et le Qatar, à coups de financements, de formations de clercs et de propagande. On a eu ainsi le rejet du code de la famille, les attaques contre les festivals de modes, ou encore des jeunes filles parfois molestées au marché pour leurs tenues trop occidentales. Les milieux populaires sont particulièrement touchés par cette idéologie : jeunes chômeurs ou demi-chômeurs surtout, mais aussi au-delà, écoliers, élèves coraniques, étudiants, petits cadres et parfois cadres moyens (enseignants par exemple)

6. Evidemment, la question est alors de savoir pourquoi l’extrémisme jihadiste séduit autant de Nigériens, malgré sa folie meurtrière. Bien sûr c’est d’abord parce que Boko Haram attaque l’Occident. Le sentiment anti-français persiste, avec les comptes non soldés de la colonisation et de la Françafrique (d’où l’attaque d’Orange et du centre culturel français). Mais il est relayé par un sentiment anti-occidental plus général, qui est alimenté par la morgue américaine, comme par la morgue des experts et des donneurs de leçons du développement, et la dépendance/mendicité envers l’Occident (d’où, à l’époque, l’approbation populaire assez large de l’attentat du 11 septembre)

7. Mais Boko Haram attaque aussi l’Etat national et la nomenklatura musulmane : ceci aussi séduit au Niger. où le rejet de la classe politique nigérienne est massif et profond, lié à la corruption croissante, à l’enrichissement débridé des élites, à l’importance du chômage, à l’échec de l’école occidentale

8. Au bout du compte c’est Boko Haram qui empoche la mise et devient le réceptacle de toutes les frustrations, car seul il s’attaque à l’ensemble des élites en place, et seul porte un changement radical. Il joue en un sens le même rôle au Nord Nigéria, au Nord Cameroun et au Niger que l’extrême droite en Europe (de même que les jihadistes au Mali).

9. En termes gramsciens, l’idéologie extrémiste a donc désormais une implantation populaire (tout en restant largement minoritaire) et gagne continuellement des points dans la bataille idéologique, dans le cadre d’une configuration générale de l’arène religieuse nigérienne qui est de plus en plus favorable aux versions salafistes de l’Islam, ceci d’autant plus que les versions modérées de l’Islam, bien que majoritaires, se taisent, plus ou moins apeurées et débordés par les surenchères, et ne mènent pas vraiment la bataille idéologique.

10. Une preuve évidente de cette démission de l’islam modéré comme de la classe politique est qu’il n’y a jamais eu de mobilisation populaire au Niger face à Boko Haram. Il est très grave qu’aucune manifestation n’ait jamais été organisée à Niamey en soutien aux victimes nigérianes de Boko Haram, que ce soit pour les lycéennes enlevées, ou après l’attentat contre la mosquée de Kano, par exemple. Personne n’a bougé, ce qui contraste évidemment tristement avec la réaction française face aux attentats contre Charlie Hebdo et la supérette kasher.

11. Même après ces deux jours, et les 10 morts et les églises et les bars incendiés, on attend toujours une condamnation claire et ferme par les partis ou les associations islamiques. La bataille idéologique n’est pas menée.

12. Aujourd’hui, le plus gros danger serait que les partis d’opposition soufflent sur les braises, et tentent d’instrumentaliser cet islamisme pro-Boko Haram pour déstabiliser le régime. Beaucoup d’analystes nigériens le pensent, et c’est ce que dit le gouvernement. Pour certains, ces manifestations auraient été plus ou moins organisées en sous-main par l’opposition. L’ennemi principal serait donc pour les partis d’opposition le pouvoir actuel, et ils seraient prêts à s’allier contre lui avec les extrémistes musulmans (autrement dit avec le diable). Evidemment, l’ennemi principal aujourd’hui au Niger est Boko Haram, bien plus dangereux pour nous que le Sud de la Lybie ou le Nord du Mali (et bien plus dangereux que Charlie-Hebdo, ajouterai-je !!)

13. Espérons que des leaders des partis d’opposition démentiront de tels soupçons et dénonceront les meurtres et les incendies d’églises et de bars.

Rêvons un peu : Et si, demain, une grande manif se déroulait à Niamey, avec toute la classe politique, contre Boko Haram, pour la tolérance religieuse, avec des pancartes portées par des imams « je suis chrétien » ?
Open
Recherche association au Niger prenant en charge les dialysés/greffés des reins
Bonjour, 🙂

Je suis à la recherche d'une association qui prend en charge et soutient (tant sur un plan financier que sur un plan moral) les malades dialysés, au NIGER; et qui pourrait me renseigner sur les greffes de reins dans ce même pays.

Toutes informations sur le sujet m'intéressent, tous contacts avec des associations aussi... MERCI infiniment. 🙂
Open
Recherche une place dans un container pour Niamey (Niger)
Bonjour, je suis présidente d'une association, que j'ai créée en juillet 2010. Je cherche une place dans un container pour envoyer réfrigérateurs, meubles, vêtements à Niamey. J'habite en région parisienne, pouvez-vous m'orienter vers une société ou me faire une place dans votre container ? D'avance merci, Michèle
Open
Recherche d'un container pour un transport humanitaire France-Niger
Bonjour! je suis membre d'une petite association sur Limoges qui depuis 10 ans lutte en faveur des femmes du Niger. Pour clore un de nos projets dont le but était de construire une bibliothéque aprés avoir réalisé plusieurs programmes d'alphabétisation, nous avons besoin de faire parvenir des livres ainsi que des fournitures scolaires dans un petit village à coté de Niamey. Pourriez-vous me donner une piste à suivre ou un contact qui pourrait me venir en aide? Merci d'avance.🙂
Open
Transport de livres vers le Niger
Bonjour à tous,

A vous petits veinards qui partez bientôt pour le Niger, j'aurais aimer vous demander un service : J'espère trouver sur ce forum une ou deux personnes qui accepteraient de transporter quelques kilos de livres dans leurs bagages à destination de l'association Alternative à Niamey. J'étais stagiaire dans cette radio l'été dernier au moment où se montait une petite bibliothèque associative, en plus de leurs autres activités. Depuis je me suis débrouillée pour récolter des livres suceptibles de les intéresser. S'ils pouvaient leur parvenir petit à petit cela ferait tellement plaisir... Je sais que la compagnie Royal Air Maroc autorise 40kg (+10 en cabine), Afriqiyah 25 (+10) il me semble. Alors si vous avez de la place et pouvez prendre une dizaine de kilos, et ben ce serait vachement chouette de votre part! Au fait je suis à Paris et pourrait me déplacer facilement en région parisienne pour vous amener les bouquins. Merci à vous. Portez vous bien et bon voyage !

Anna
Open

You might also like