Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous prévoyons un road-trip à l'été 2020 au Canada.
Nous voulons faire la Transcanadienne mais plusieurs questions se posent à nous.
- Dans un 1er temps, nous avions l'idée de soit louer un camping-car, soit l'acheter et le revendre à la fin du road-trip. Qu'en pensez-vous?
- Autre chose, à la vue de certains commentaires sur le sujet, apparemment une grande partie de la route traverse des champs et des champs et encore des champs... Donc, est-ce que c'est utile de faire entièrement cette route ou bien en faire qu'une partie puis prendre un train pour attaquer après ces fameuses zones agricoles?
Voilà déjà pour quelques questions dans un 1er temps. D'autres suivront surement après vos commentaires, du moins si vous y répondez ;-)
Merci d'avance
Stéphane
Bonjour,
Nous avons réservé nos vols pour fin juin/ mi-juillet 2020 arrivée Montréal puis départ Chicago (en début d´année). Une chose en entrainant une autre, nous avons trainé pour préparer et réserver nos différentes étapes. Et aujourd'hui nous sommes plus ou moins au point "mort" (cf crise actuelle). Je commence un peu à étudier le parcours mais timidement.
Préparez-vous ou avez-vous déjà préparé vos vacances de cet été ?
Nous voulions faire un road-trip Montréal - Chicago.
Et vous ?
Nous avons réservé nos vols pour fin juin/ mi-juillet 2020 arrivée Montréal puis départ Chicago (en début d´année). Une chose en entrainant une autre, nous avons trainé pour préparer et réserver nos différentes étapes. Et aujourd'hui nous sommes plus ou moins au point "mort" (cf crise actuelle). Je commence un peu à étudier le parcours mais timidement.
Préparez-vous ou avez-vous déjà préparé vos vacances de cet été ?
Nous voulions faire un road-trip Montréal - Chicago.
Et vous ?
Bonsoir les forumeurs, notamment canadiens. J’ai lu sur le journal de Montréal que les frontières du Canada, sont fermées aux étrangers (sauf américains dans certaines conditions) jusqu’au 30 juin 2020. Qu’en savez vous SVP? Je dois faire un Paris-Vancouver le 20 juin. Plus d’espoir? Merci. Prenez soin de vous!
Antoine


Bonjour,
Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup lu de post.
Nous préparons un voyage au Canada en Aout. Nous sommes 4 (2 adules et 2 ados). Nous envisageons de faire une partie itinérante et de se "pauser" une petite semaine avant de repartir.
J'imaginais d'arriver à Montréal, rester 2 jours, puis aller vers Les chutes du Niagara en faisant des étapes de max 3h.
Quelles étapes me conseiller vous entre les 2 à l'aller et au retour ?
Concernant la location nous pensions en proximité de Quebec pour pouvoir rayonner autour.
Bref pour l'instant je ne suis qu'au début et suis friand de tout vos conseils.
Merci d'avance
AlbanCo
Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup lu de post.
Nous préparons un voyage au Canada en Aout. Nous sommes 4 (2 adules et 2 ados). Nous envisageons de faire une partie itinérante et de se "pauser" une petite semaine avant de repartir.
J'imaginais d'arriver à Montréal, rester 2 jours, puis aller vers Les chutes du Niagara en faisant des étapes de max 3h.
Quelles étapes me conseiller vous entre les 2 à l'aller et au retour ?
Concernant la location nous pensions en proximité de Quebec pour pouvoir rayonner autour.
Bref pour l'instant je ne suis qu'au début et suis friand de tout vos conseils.
Merci d'avance
AlbanCo
Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Hello
Souhait de partir dans l'Est du Canada, avec les chutes du Niagara, environ 15 jours pour 5 adultes et un enfant qui aura 5 ans.
Départ Paris j'imagine pour un vol direct sachant que 2 adultes en FR et 3 en Suisse.
Mais je ne sais pas par ou commencer si on prévoit de partir en juin 2020. On doit clairement faire nos passeports et une déclaration de voyage sur le site apparemment.
Ensuite, je ne sais pas s'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, si il faut booker tous les hôtels en avance mais avec un enfant, j'aimerais assurer le coup même booker hôtel ou autre avec piscine:-)
En fait, je cherche des infos utiles qui pourrait faire démarrer ma recherche.
j'ai vu des roadTrips avec une nuit d'hôtel dans un lieu différent mais on aimerait quand même rester sur 2 à 3 nuits sur place par endroit.
Que me conseillez vous pour bien débuter? des adresses ? des lieux indispensables à mettre absolument sur sa road carte?
Merci d'avance. 🙂
Merci d'avance. 🙂
Hello,
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
J'ai commencé à bosser sur 2 itinéraires pour la Toussaint 2021 (Environ du 07 au 31 octobre 2021, arrivée en France le 1/11).
Idéalement, je voudrais reprendre mon parcours annulé de juin 2020 (Dans les grandes lignes, arrivée à Seattle, Olympic NP > Glacier NP > Yellowstone NP > Black Hills > Badlands NP > Minneapolis).
Toutefois, en suivant celui-ci, j'arrive à Glacier le 18 octobre, Yellowstone entre le 21 et 24 octobre et les Black Hills le 28 octobre. J'ai pris l'option de faire le chemin en sens inverse, modifiant quelques étapes et j'arriverais dans mon 1er jet aux Black hills le 10 octobre, Yellowstone du 14 au 17 octobre et Glacier NP le 19 octobre. Cela me fait arriver plus tard sur la côte Pacifique mais je prends moins de risque pour la neige.
Pensez-vous qu'il soit inconscient d'organiser YS et Glacier à cette période? Yellowstone me semble encore plausible, les routes ne fermant (sauf une qui est déjà fermé cet été) que début novembre. Glacier est plus un point d'interrogation.
L'autre hypothèse est une région que nous n'avons jamais arpenté: Le Nord Est.
J'ai commencé à étudier dans les grandes lignes quelque chose qui ferait: Toronto > ?? > Boston > Salem > ?? > Acadia NP > Quebec > Montréal mais cela est complètement au stade de l'ébauche.
L'avantage à cette période est de pouvoir profiter du côté un peu kitch de Salem à cette période. Toutefois, bien que cela soit encore l'été indien, j'ai peur des températures et de la pluviométrie.... ce qui est assez stupide car on est sur les même latitudes que de l'autre côté.
Qu'en pensez vous?
Ps: Si vous avez des idées pour compléter le 2ème parcours, surtout la partie Québec ou Nouveau-Brunswick , je suis preneur!
Bonjour,
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour à tous, je prépare un voyage au Québec pour le mois de juillet.nos enfants (21,19,15) retour le 14août de Montréal.
Nous arrivons le 28 juillet nous serons sur Montréal jusqu'au 31
Le 31 nous partons pour Niagara en voiture nous arriverons en fin d après midi
Le 1er visite chute et de la ville . nuit vers Niagara.
Le 2 départ de Niagara et direction Ganacoque , visite , baignade ? Nuit d hôtel.
Après direction Québec ( 2jours ?)
Après j hésite entre commencer par la Gaspésie ou la côté Nord, nous voulons nous rendre dans des parcs, les jeunes sont sportifs (rando, kayak..)
Croisière a Tadoussac pour les baleines ...leQuebec. est une grande province il faut se limiter mais c'est difficile.
Merci de vos réponses.
Bonjour,
J'ai 21 ans et je commence a prevoir un voyage d'une duree d'un mois et demi/2 mois pendant l'ete 2020 (periode juillet/aout/septembre). J'organise mon voyage seul mais il est tres possible au'un ami fasse une partie du voyage avec moi.J'ai toujours reve de visiter le Canada et du coup pour mon premier road-trip je commence vraiment a y reflechir serieusememt
J'en suis vraiment au'aux premieres phases de recherche et je voudrais savoir ce que vous en pensez de mon itineraire ( qui n'est encore pas du tout sur} :
Arrive a New-York (Je prevois a peu pres 7 jour sur place)
New York- Chutes du Niagara (en bus/train)
Chutes du Niagara - Toronto
3-4 jours a toronto
Toronto-Ottawa (1 ou 2 nuits sur place)
Ottawa - Montreal
J'ai enormement entendu parler de Montreal et j'aimerais y rester un petit moment, je ne sais pas vraiment combien de jours sur place prevoir, disons 5/6 jours pour le moment
Montreal- Tadoussac (1 ou 2 nuits la bas)
Tadoussac- Quebec
3 jours a Quebec
Et enfin Quebec-Montreal pour le retour
Premierement, je tiens a preciser aue je n'ai pas le permis et que si au final mon ami ne me retrouve pas sur place, je n'aurais donc pas de voiture. Par rapport a ce que j'ai lu, il est faisable de faire tous ces deplacements en transports en commun, mais est ce vraiment realisable ? Deuxiement, je compte prolonger a certains endroits (comme Montreal/ Tadoussac) afin de visiter les parc naturels aux alentours, est il faisable de visiter ces parcs sans voiture ? En faisant du covoiturqge ou alors qutre chose ... Et enfin ce serais top si vous pouviez me donner des idees d'endroits aue je pourrais visiter, qui seraient plus ou moins proche de mon itineraire, quitte a faire quelque detours si ca vaut vraiment le coup Merci d'avances :}
Premierement, je tiens a preciser aue je n'ai pas le permis et que si au final mon ami ne me retrouve pas sur place, je n'aurais donc pas de voiture. Par rapport a ce que j'ai lu, il est faisable de faire tous ces deplacements en transports en commun, mais est ce vraiment realisable ? Deuxiement, je compte prolonger a certains endroits (comme Montreal/ Tadoussac) afin de visiter les parc naturels aux alentours, est il faisable de visiter ces parcs sans voiture ? En faisant du covoiturqge ou alors qutre chose ... Et enfin ce serais top si vous pouviez me donner des idees d'endroits aue je pourrais visiter, qui seraient plus ou moins proche de mon itineraire, quitte a faire quelque detours si ca vaut vraiment le coup Merci d'avances :}
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-16/huit-semaines-de-plus-de-pcu-la-frontiere-fermee-jusqu-au-21-juillet
VoIci la nouvelle que les gens attendaient ou pas....pas de voyage aux USA et Canada du moins jusqu’au 21 juillet...Annoncé tout à l’heure au dernier point de presse.
« Le premier ministre a par ailleurs confirmé mardi une information qui avait déjà commencé à circuler : le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont déjà en place. « C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors qu’on continue de lutter contre la COVID-19 », a-t-il argué. Les déplacements non essentiels sont interdits entre les deux pays depuis le 21 mars dernier »
VoIci la nouvelle que les gens attendaient ou pas....pas de voyage aux USA et Canada du moins jusqu’au 21 juillet...Annoncé tout à l’heure au dernier point de presse.
« Le premier ministre a par ailleurs confirmé mardi une information qui avait déjà commencé à circuler : le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont déjà en place. « C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors qu’on continue de lutter contre la COVID-19 », a-t-il argué. Les déplacements non essentiels sont interdits entre les deux pays depuis le 21 mars dernier »
Bonjour,
Ma copine et moi projetons, si les conditions le permettre, de réaliser un road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Canada entre Septembre et Octobre prochain.
Pour l'instant nous avons posés nos congés du 19 Sept au 11 Octobre. Le seul soucis c'est qu'on lit un peu tout et son contraire sur cette période. Entre "été indien" et "pluies abondantes, période défavorable" je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que certain d'entre vous ont fait ce voyage à cette période ? Faut il mieux avancer nos congés ? Ou faire les 2 premières semaines dans l'Ouest et la dernière semaine au Quebec ?
Merci pour vos retours et conseils !
Pierre
Ma copine et moi projetons, si les conditions le permettre, de réaliser un road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Canada entre Septembre et Octobre prochain.
Pour l'instant nous avons posés nos congés du 19 Sept au 11 Octobre. Le seul soucis c'est qu'on lit un peu tout et son contraire sur cette période. Entre "été indien" et "pluies abondantes, période défavorable" je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que certain d'entre vous ont fait ce voyage à cette période ? Faut il mieux avancer nos congés ? Ou faire les 2 premières semaines dans l'Ouest et la dernière semaine au Quebec ?
Merci pour vos retours et conseils !
Pierre
Si vous vous posiez la question.
À ce jour, 19 mai, on vient d'annoncer que les frontières resteront fermés entre le Canada et les USA au moins jusqu'à la fin juin. Si elles avaient à ouvrir à cette date, selon ce qui se parle, il est probable qu'elles ouvriraient d'abord entre le Canada et les USA avant de s'étendre au reste du monde. Mon avis perso (qui ne vaut rien :D ) et que les frontières ne rouvriront pas au reste de la planète avant fin automne, voir plus...Je pense qu'ils vont vouloir éviter une 2ième vague à l'automne. (d'autant que c'estl'arrivée du froid et de l'hiver.)
À ce jour, 19 mai, on vient d'annoncer que les frontières resteront fermés entre le Canada et les USA au moins jusqu'à la fin juin. Si elles avaient à ouvrir à cette date, selon ce qui se parle, il est probable qu'elles ouvriraient d'abord entre le Canada et les USA avant de s'étendre au reste du monde. Mon avis perso (qui ne vaut rien :D ) et que les frontières ne rouvriront pas au reste de la planète avant fin automne, voir plus...Je pense qu'ils vont vouloir éviter une 2ième vague à l'automne. (d'autant que c'estl'arrivée du froid et de l'hiver.)
Bonjour,
Je prépare un voyage au Canada pour avril 2021... Ma première grande question est de savoir quel côté du pays privilégier sachant que nous sommes plus nature que ville...
Nous sommes allés faire un road trip à l’ouest des États Unis l’année dernière et avons adoré ces paysages immenses , les parcs nationaux...
Quels conseils me donneriez vous pour un road trip nature? Plutôt l’est ou ll’ouest ?
Je n’en suis qu’au début de mes recherches et attends vos avis pour pouvoir me donner une petite idée .
A très bientôt de vous lire,
Christelle
Je prépare un voyage au Canada pour avril 2021... Ma première grande question est de savoir quel côté du pays privilégier sachant que nous sommes plus nature que ville...
Nous sommes allés faire un road trip à l’ouest des États Unis l’année dernière et avons adoré ces paysages immenses , les parcs nationaux...
Quels conseils me donneriez vous pour un road trip nature? Plutôt l’est ou ll’ouest ?
Je n’en suis qu’au début de mes recherches et attends vos avis pour pouvoir me donner une petite idée .
A très bientôt de vous lire,
Christelle
Bonjour,
Je me lance. Nous avons pour projet en juillet prochain de repartir en famille en camping-car sur les routes de l'Est Canadien cette fois pendant 3 semaines et demi environ.
Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 enfants de 18, 16 et 14 ans, tous habitués aux périples imaginés par leur mère :) !
Voilà notre projet d'itinéraire non figé à ce jour 3800 kms environ
https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/243170
Evidemment je suis preneuse de tout avis, retour, conseil etc...
Mes questions sont les suivantes : 1/ La première semble peut-être stupide mais je n'arrive pas à trouver... Pourquoi toutes les boucles d'itinéraire conduisent elles d'abord aux chutes du Niagara avant de "redescendre" vers Ottawa Montréal etc... Sauf erreur je n'ai pas vu d'itinéraire qui commence par Tadoussac par exemple et s'achève par les chutes...Est-on "déçu" si l'on part dans l'autre sens ?
2/ Mon itinéraire prévoit 2 nuits dans la région de Bruce Peninsula puis 2 autres dans le parc Algonquin.
J'ai un peu de mal à trouver des informations hormis celles des sites de tourisme sur ces coins.
Est ce une bonne idée pour commencer le road trip en douceur et plonger dans la nature ou je zappe et me dirige directement vers Ottawa pour profiter davantage ensuite ?
Par avance, un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien me lire et me conseiller.
Belle journée
Je me lance. Nous avons pour projet en juillet prochain de repartir en famille en camping-car sur les routes de l'Est Canadien cette fois pendant 3 semaines et demi environ.
Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 enfants de 18, 16 et 14 ans, tous habitués aux périples imaginés par leur mère :) !
Voilà notre projet d'itinéraire non figé à ce jour 3800 kms environ
https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/243170
Evidemment je suis preneuse de tout avis, retour, conseil etc...
Mes questions sont les suivantes : 1/ La première semble peut-être stupide mais je n'arrive pas à trouver... Pourquoi toutes les boucles d'itinéraire conduisent elles d'abord aux chutes du Niagara avant de "redescendre" vers Ottawa Montréal etc... Sauf erreur je n'ai pas vu d'itinéraire qui commence par Tadoussac par exemple et s'achève par les chutes...Est-on "déçu" si l'on part dans l'autre sens ?
2/ Mon itinéraire prévoit 2 nuits dans la région de Bruce Peninsula puis 2 autres dans le parc Algonquin.
J'ai un peu de mal à trouver des informations hormis celles des sites de tourisme sur ces coins.
Est ce une bonne idée pour commencer le road trip en douceur et plonger dans la nature ou je zappe et me dirige directement vers Ottawa pour profiter davantage ensuite ?
Par avance, un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien me lire et me conseiller.
Belle journée
Bonjour
Après le Quabec, la Nouvelle Ecosse, l'ïle du Prince Edward et la Colombie Britannique visités chaque fois en Juillet, nous voudrions aller au Nouveau Brunswick en Octobre. Et si possible voir de nouveau des mammifères marins comme à Tadoussac.
Est-ce une bonne idée, période encore faisable ?
Merci d'avance
Après le Quabec, la Nouvelle Ecosse, l'ïle du Prince Edward et la Colombie Britannique visités chaque fois en Juillet, nous voudrions aller au Nouveau Brunswick en Octobre. Et si possible voir de nouveau des mammifères marins comme à Tadoussac.
Est-ce une bonne idée, période encore faisable ?
Merci d'avance
Hi there,
I’m planning a month-long trip that’ll take me from San Francisco to Seattle, stopping in Vancouver BC along the way. After tweaking this route every which way and trying to balance must-see spots with more relaxed stops (like the Oregon coast), I’ve landed on this itinerary—I’d love your thoughts!
Days 1 and 2: San Francisco Days 3 and 4: Lassen Volcanic Park Days 5 and 6: Crater Lake Days 7 to 9: Portland Day 10: Astoria or Cannon Beach Day 11: Ruby Beach or Forks (for the Hoh Rain Forest) Days 12 and 13: Port Angeles (for Hurricane Ridge) Day 14: Victoria (Vancouver Island) Days 15 to 17: Ucluelet (Vancouver Island) Days 18 to 20: Vancouver BC Days 21 and 22: North Cascades NP Days 23 to 25: Mt. Rainier Days 26 to 28: Seattle
Of course, there’s travel time built in—for example, the third day on Vancouver Island will mostly be eaten up by getting back to the mainland and Vancouver.
Do you think there are any extra stops or anything I’ve missed? A month feels like a lot and not a lot at the same time… Thanks!
I’m planning a month-long trip that’ll take me from San Francisco to Seattle, stopping in Vancouver BC along the way. After tweaking this route every which way and trying to balance must-see spots with more relaxed stops (like the Oregon coast), I’ve landed on this itinerary—I’d love your thoughts!
Days 1 and 2: San Francisco Days 3 and 4: Lassen Volcanic Park Days 5 and 6: Crater Lake Days 7 to 9: Portland Day 10: Astoria or Cannon Beach Day 11: Ruby Beach or Forks (for the Hoh Rain Forest) Days 12 and 13: Port Angeles (for Hurricane Ridge) Day 14: Victoria (Vancouver Island) Days 15 to 17: Ucluelet (Vancouver Island) Days 18 to 20: Vancouver BC Days 21 and 22: North Cascades NP Days 23 to 25: Mt. Rainier Days 26 to 28: Seattle
Of course, there’s travel time built in—for example, the third day on Vancouver Island will mostly be eaten up by getting back to the mainland and Vancouver.
Do you think there are any extra stops or anything I’ve missed? A month feels like a lot and not a lot at the same time… Thanks!
Préparation: 5 mois
Annulation: 15 minutes
Un grand merci à vous qui m.avez aidé dans la préparation.
Mais voyager dans 2 ou 3 mois me paraît déplacé.
Et de toute façon les frontières canadiennes sont et seront fermées.




Hi,
I’m reaching out to those familiar with British Columbia 😉
My son is on a Working Holiday Visa in Canada and is currently in Calgary.
He’s found a great job in Quesnel, in the northern part of the province, starting in March.
It seems like it’s a bit in the middle of nowhere, especially since he doesn’t have a car.
Could you advise on the quickest way to get from Calgary to Saint-Georges, for example (I think it’s tough to go further by public transport)?
Thanks for your help.
Claire
Bonjour,
J'ai 3 garçons passionnés de basket.
J'aimerais profiter de notre séjour à Toronto (début août 2020) pour voir un match. Je lis/vois beaucoup (énormément) sur le hockey, mais pas encore grand chose sur le basket.
Comment dois-je faire? Où puis-je m'informer sur les différents matchs? A partir de quand les matchs du mois d'août seront affichés? Quel site me conseillez vous pour la réservation? Est-ce que cela vaut la peine de réserver à l'avance, ou une fois sur place cela sera bien suffisant?
Merci
J'ai 3 garçons passionnés de basket.
J'aimerais profiter de notre séjour à Toronto (début août 2020) pour voir un match. Je lis/vois beaucoup (énormément) sur le hockey, mais pas encore grand chose sur le basket.
Comment dois-je faire? Où puis-je m'informer sur les différents matchs? A partir de quand les matchs du mois d'août seront affichés? Quel site me conseillez vous pour la réservation? Est-ce que cela vaut la peine de réserver à l'avance, ou une fois sur place cela sera bien suffisant?
Merci
Bonjour, je suis en train de finaliser mon projet de voyage pour juin 2020, pour un Vancouver - Calgary. Je souhaite louer une voiture chez Avis Vancouver, du 20 juin au 14 juillet. Aujourd’hui sur leur site il m’est répondu qu’ils n’ont aucune voiture pour ces dates . En fait aucune pour le mois de juin, à l’aéroport de Vancouver. Pensez vous que les voitures sont toutes louées ou qu’elles ne sont pas encore ouvertes à la location? Merci
Bonjour,
Nous partons à 3, avec notre fille et comptons faire du camping dans les Rocheuses en Alberta. Plus précisément Banff, Jasper, Icefields Parkway, parc national des Lacs-Waterton au mois d'août. Nous vons une voiture et une tente 3 places. Es-t-il conseillé de faire des réservations pour les camping ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux renseignements. Tout bel été. Clod
Nous partons à 3, avec notre fille et comptons faire du camping dans les Rocheuses en Alberta. Plus précisément Banff, Jasper, Icefields Parkway, parc national des Lacs-Waterton au mois d'août. Nous vons une voiture et une tente 3 places. Es-t-il conseillé de faire des réservations pour les camping ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux renseignements. Tout bel été. Clod
Hi everyone! I’m planning to spend about a week in Vancouver in September. I’d love all your tips for exploring the city to the fullest, plus recommendations for well-located hotels that are safe and not too expensive—since I’m traveling solo, it’s frustrating that rooms often cost the same whether it’s for one or two people...
Also, what are some great things to do outside Vancouver once I’m there?
Thanks for your suggestions!
Also, what are some great things to do outside Vancouver once I’m there?
Thanks for your suggestions!
Hi everyone!
Let me introduce us quickly—I’m Matteo (21, originally from Paris, but I’ve been living near the Pyrenees and the Alps for the past 3 years), and my girlfriend Justine (21, grew up in the Alps). We’re starting to get really fed up with being cooped up and sitting in chairs (yep, we’re studying physics and geography at the École Normale Supérieure in Lyon). So, we’re taking a gap year to make a slightly crazy project happen: hitting the road, meeting people, and most importantly—climbing, skiing, and exploring the mountains!
We’ve always been into the mountains: •🧗♂️ 6c-7a/b sport climbing, 6b trad •❄️ Skiing and ice climbing (grade 4/5) •🏔️ Alpine climbing in the Alps (Chamonix, Écrins…) and the Pyrenees—I’m training to become a High Mountain Guide
Our project in a nutshell: •Buying a van (or 4x4) converted in British Columbia around September/October 2025. Ideally, we’d go straight to the US to buy the vehicle there (but reselling might be easier if we buy in Canada). •Heading down to the US to climb at legendary spots like Yosemite, Tuolumne (if it’s too hot), Indian Creek, Moab, and Joshua Tree. •Heading back up to the Canadian Rockies around December for skiing, ice climbing, and winter alpine climbing (might be easier to buy skis there). •Selling the vehicle in Canada at the end of the trip (we need to be back in France by early March 2026 because Justine is preparing for the AMM). I’ve already been to the Rockies, but I want to go back in winter for ice climbing. It’ll probably be too cold to sleep in the van, so we’re hoping to find a small cabin, lodge, or chalet (ideally alone or shared to cut costs). Otherwise, we could work for a month or two at a hostel or something to get free accommodation and earn money to rent a place another month just for climbing. •Visa-wise: we’re hoping to get our Working Holiday Visa (WHV) (still waiting for a response) so we can work there during the trip. For the US, we’ll stay as tourists (no work visa—too complicated and expensive). Any feedback on the WHV or differences from a regular work visa would be great. •With our savings (we’re working in mountain huts this summer), we should be able to buy the van. For daily expenses, I’m hoping to tutor online (math and physics). We live pretty simply and resourcefully: we plan to sleep mostly in the van, cook for ourselves, wash in rivers, and make the most of free nature spots. We’re super motivated, pretty well-rounded when it comes to mountain sports, and we’re not afraid to live simply for a year (we’ve got other projects too: biking to Greece with our climbing gear, a trip to Patagonia for alpine climbing).
Questions and advice: Of course, a road trip like this raises a lot of practical questions. This is our first time embarking on an adventure of this scale, so we’d love to hear your experiences and tips. If any of you have done a long van trip in North America or a WHV in Canada, your insights would be incredibly helpful! Here are some of the questions we’ve got: How do we buy (and later sell) a converted van in British Columbia? We’ll probably land in Vancouver. Is it better to look for a vehicle on online classifieds, Facebook groups, or used car dealerships? Are there any pitfalls to avoid when buying? And for selling it a year later, any tips to make it go smoothly (best time to sell, paperwork, etc.)? What budget should we plan for van life in North America and Canada? If you’ve got any info or feedback on the cost of living in a van in Canada/the US, we’d love to hear it. We’re thinking about expenses like gas (a big one, I imagine!), van maintenance, car insurance, possible tolls, campgrounds or paid spots, etc. We’d like to get an idea of a daily or monthly budget so we’re not too tight. In France, we never stay at campgrounds—we prefer being alone or going where we want. Is that possible in the US and Canada? Any tips for saving money (free camping spots, useful apps…) would be great! Visas, borders, and paperwork: We’re hoping to get a WHV for Canada, but in the US, we’ll be on a tourist visa (90 days max with ESTA, I think). Has anyone combined a WHV in Canada with a trip to the US on the same trip? Anything we should know about crossing the border in a van (insurance, customs, how long we’re allowed in the US, etc.)? We want to avoid any administrative hassles, so any advice on this would be super helpful. Route and seasonality for climbing and skiing: We’re thinking of starting climbing in the US around fall 2025 (probably September/October). Is that the right season for Yosemite, Indian Creek, and Moab? Any must-see spots along the way? For winter, we’re aiming for December to March in the Canadian Rockies (Banff, Jasper, Golden…) for skiing and ice climbing. Any tips on ice climbs or major backcountry skiing spots? We’ve got all our climbing, skiing, and alpine gear—should we bring it all or buy some stuff there? Is the “Wilderness Season Pass” for winter in the Rockies worth it? We came across this pass that offers 7 months of unlimited nights in HI mountain hostels in the Rockies. Has anyone here tried it? Are the dorms usually crowded? Working on the road: To fund the trip, we’re planning to work a bit along the way. Any tips for finding work in Canada while traveling (peak seasons at ski resorts, WWOOFing, odd jobs…)? That’s it for our (many) questions 😅! If you’ve done a similar trip—or even just parts of it (van life, climbing tour, winter in Canada…)—we’d love to hear your experiences, or even if you’re in the area and want to share a few days of climbing. All your contacts, advice, and tips will be a huge help.
Thanks in advance! We can’t wait to read your replies and refine our project with your help.
Matteo & Justine
PS: I’m looking for a summer job from August to September, preferably in a mountain hut (extra help, replacements, etc.). If you’ve got any contacts, don’t hesitate! I’ve also posted on another forum about this with my CV and cover letter (DEMANDE dxsdxsdsxdsx - Forum de www.refuges.info).
Let me introduce us quickly—I’m Matteo (21, originally from Paris, but I’ve been living near the Pyrenees and the Alps for the past 3 years), and my girlfriend Justine (21, grew up in the Alps). We’re starting to get really fed up with being cooped up and sitting in chairs (yep, we’re studying physics and geography at the École Normale Supérieure in Lyon). So, we’re taking a gap year to make a slightly crazy project happen: hitting the road, meeting people, and most importantly—climbing, skiing, and exploring the mountains!
We’ve always been into the mountains: •🧗♂️ 6c-7a/b sport climbing, 6b trad •❄️ Skiing and ice climbing (grade 4/5) •🏔️ Alpine climbing in the Alps (Chamonix, Écrins…) and the Pyrenees—I’m training to become a High Mountain Guide
Our project in a nutshell: •Buying a van (or 4x4) converted in British Columbia around September/October 2025. Ideally, we’d go straight to the US to buy the vehicle there (but reselling might be easier if we buy in Canada). •Heading down to the US to climb at legendary spots like Yosemite, Tuolumne (if it’s too hot), Indian Creek, Moab, and Joshua Tree. •Heading back up to the Canadian Rockies around December for skiing, ice climbing, and winter alpine climbing (might be easier to buy skis there). •Selling the vehicle in Canada at the end of the trip (we need to be back in France by early March 2026 because Justine is preparing for the AMM). I’ve already been to the Rockies, but I want to go back in winter for ice climbing. It’ll probably be too cold to sleep in the van, so we’re hoping to find a small cabin, lodge, or chalet (ideally alone or shared to cut costs). Otherwise, we could work for a month or two at a hostel or something to get free accommodation and earn money to rent a place another month just for climbing. •Visa-wise: we’re hoping to get our Working Holiday Visa (WHV) (still waiting for a response) so we can work there during the trip. For the US, we’ll stay as tourists (no work visa—too complicated and expensive). Any feedback on the WHV or differences from a regular work visa would be great. •With our savings (we’re working in mountain huts this summer), we should be able to buy the van. For daily expenses, I’m hoping to tutor online (math and physics). We live pretty simply and resourcefully: we plan to sleep mostly in the van, cook for ourselves, wash in rivers, and make the most of free nature spots. We’re super motivated, pretty well-rounded when it comes to mountain sports, and we’re not afraid to live simply for a year (we’ve got other projects too: biking to Greece with our climbing gear, a trip to Patagonia for alpine climbing).
Questions and advice: Of course, a road trip like this raises a lot of practical questions. This is our first time embarking on an adventure of this scale, so we’d love to hear your experiences and tips. If any of you have done a long van trip in North America or a WHV in Canada, your insights would be incredibly helpful! Here are some of the questions we’ve got: How do we buy (and later sell) a converted van in British Columbia? We’ll probably land in Vancouver. Is it better to look for a vehicle on online classifieds, Facebook groups, or used car dealerships? Are there any pitfalls to avoid when buying? And for selling it a year later, any tips to make it go smoothly (best time to sell, paperwork, etc.)? What budget should we plan for van life in North America and Canada? If you’ve got any info or feedback on the cost of living in a van in Canada/the US, we’d love to hear it. We’re thinking about expenses like gas (a big one, I imagine!), van maintenance, car insurance, possible tolls, campgrounds or paid spots, etc. We’d like to get an idea of a daily or monthly budget so we’re not too tight. In France, we never stay at campgrounds—we prefer being alone or going where we want. Is that possible in the US and Canada? Any tips for saving money (free camping spots, useful apps…) would be great! Visas, borders, and paperwork: We’re hoping to get a WHV for Canada, but in the US, we’ll be on a tourist visa (90 days max with ESTA, I think). Has anyone combined a WHV in Canada with a trip to the US on the same trip? Anything we should know about crossing the border in a van (insurance, customs, how long we’re allowed in the US, etc.)? We want to avoid any administrative hassles, so any advice on this would be super helpful. Route and seasonality for climbing and skiing: We’re thinking of starting climbing in the US around fall 2025 (probably September/October). Is that the right season for Yosemite, Indian Creek, and Moab? Any must-see spots along the way? For winter, we’re aiming for December to March in the Canadian Rockies (Banff, Jasper, Golden…) for skiing and ice climbing. Any tips on ice climbs or major backcountry skiing spots? We’ve got all our climbing, skiing, and alpine gear—should we bring it all or buy some stuff there? Is the “Wilderness Season Pass” for winter in the Rockies worth it? We came across this pass that offers 7 months of unlimited nights in HI mountain hostels in the Rockies. Has anyone here tried it? Are the dorms usually crowded? Working on the road: To fund the trip, we’re planning to work a bit along the way. Any tips for finding work in Canada while traveling (peak seasons at ski resorts, WWOOFing, odd jobs…)? That’s it for our (many) questions 😅! If you’ve done a similar trip—or even just parts of it (van life, climbing tour, winter in Canada…)—we’d love to hear your experiences, or even if you’re in the area and want to share a few days of climbing. All your contacts, advice, and tips will be a huge help.
Thanks in advance! We can’t wait to read your replies and refine our project with your help.
Matteo & Justine
PS: I’m looking for a summer job from August to September, preferably in a mountain hut (extra help, replacements, etc.). If you’ve got any contacts, don’t hesitate! I’ve also posted on another forum about this with my CV and cover letter (DEMANDE dxsdxsdsxdsx - Forum de www.refuges.info).
Bonjour à tous,
Comme j'ai souvent cherché des réponses à mes questions sur ce site, je me suis dit qu'expliquer mon expérience pourrait peut-être servir à quelqu'un.
Nous avions prévu un voyage cet été au Canada.
Les dépenses déjà faites étaient :
* 2 nuits dans Parc Omega et Essipit : suite à un échange d'email, le remboursement s'est fait sur ma carte de crédit.
* les billets d'avion et la location de voiture : A savoir : nous avons commandé le tout dans une agence de voyage (Connections). J'ai cherché le meilleur qualité prix pour ces 2 postes, seule, sur le net. Suite à l'expérience d'une personne qui avait eu un voyage low-cost annulé et qui avait été livrée à elle-même pour trouver une solution, je me suis dit qu'il était plus sage de passer par agence. Et bien .... le prix des billets est exactement le même que celui trouvé sur le net ET nous avons eu +/- 500 eur en moins sur la location de voiture en passant par eux plutôt que de réserver par nous même via le net. Pour nous 5, nous avons eu 120 eur de frais de dossier dans l'agence.
Autant vous dire qu'avec l'arrivée du Covid, je n'ai aucun regret d'avoir mis mes préjugés de côté (je pensais que le prix pratiqué dans les agences étaient toujours plus élevé) et d'avoir poussé la porte de cette agence.
De plus, suite à une modification de notre vol, voici ce qu'ils proposent :
"Dans votre cas, votre vol aller a été modifié, nous passons donc d’un Bruxelles-Toronto en direct à un vol avec escale, Bruxelles-Montreal-Toronto.
Suite à cela 3 possibilités s’offrent à nous, peu importe les décisions gouvernementales ;
Soit le report de voyage, il vous est possible de modifier votre billet et d’opter pour de nouvelles dates pour voyager dans les 24 mois après la date de voyage original. Soit l’acceptation de l’escale comme expliqué ci-dessus Soit le « corona voucher », qui lui est un voucher de la valeur de votre voyage (hors assurances et frais de dossier), valable 1 an pour nouvelle réservation. S’il n’y a pas d’utilisation du bon endéans les 12 mois, nous pouvons faire la demande de remboursement de celui-ci "
il n’y a pas de conditions générales particulières pour le corona voucher. Pour info, il est protégé par la fond de garantie.
Nous avons choisi l'option 3.
En espérant que ceci aura été utile ;-)
Comme j'ai souvent cherché des réponses à mes questions sur ce site, je me suis dit qu'expliquer mon expérience pourrait peut-être servir à quelqu'un.
Nous avions prévu un voyage cet été au Canada.
Les dépenses déjà faites étaient :
* 2 nuits dans Parc Omega et Essipit : suite à un échange d'email, le remboursement s'est fait sur ma carte de crédit.
* les billets d'avion et la location de voiture : A savoir : nous avons commandé le tout dans une agence de voyage (Connections). J'ai cherché le meilleur qualité prix pour ces 2 postes, seule, sur le net. Suite à l'expérience d'une personne qui avait eu un voyage low-cost annulé et qui avait été livrée à elle-même pour trouver une solution, je me suis dit qu'il était plus sage de passer par agence. Et bien .... le prix des billets est exactement le même que celui trouvé sur le net ET nous avons eu +/- 500 eur en moins sur la location de voiture en passant par eux plutôt que de réserver par nous même via le net. Pour nous 5, nous avons eu 120 eur de frais de dossier dans l'agence.
Autant vous dire qu'avec l'arrivée du Covid, je n'ai aucun regret d'avoir mis mes préjugés de côté (je pensais que le prix pratiqué dans les agences étaient toujours plus élevé) et d'avoir poussé la porte de cette agence.
De plus, suite à une modification de notre vol, voici ce qu'ils proposent :
"Dans votre cas, votre vol aller a été modifié, nous passons donc d’un Bruxelles-Toronto en direct à un vol avec escale, Bruxelles-Montreal-Toronto.
Suite à cela 3 possibilités s’offrent à nous, peu importe les décisions gouvernementales ;
Soit le report de voyage, il vous est possible de modifier votre billet et d’opter pour de nouvelles dates pour voyager dans les 24 mois après la date de voyage original. Soit l’acceptation de l’escale comme expliqué ci-dessus Soit le « corona voucher », qui lui est un voucher de la valeur de votre voyage (hors assurances et frais de dossier), valable 1 an pour nouvelle réservation. S’il n’y a pas d’utilisation du bon endéans les 12 mois, nous pouvons faire la demande de remboursement de celui-ci "
il n’y a pas de conditions générales particulières pour le corona voucher. Pour info, il est protégé par la fond de garantie.
Nous avons choisi l'option 3.
En espérant que ceci aura été utile ;-)
J'espère que d'ici septembre le Covid sera qu'un mauvais souvenir . Je pensais aller aux USA en septembre 2020 en prenant mon billet d'avion en dernière minute . Même si les tarifs des billets sont en légère augmentation de 280 à 405 € pour un AR direct Paris Los Angeles, c'est le tarif des locations de SUV qui est passé de 24 à 49€ jours . Je viens de voir à la télévision que le groupe Hertz qui comprend Dollar et Thrifty, c'est déclarer en faillite aux USA et au Canada ce qui ne manquera pas de poser problème sur les tarifs des locations .
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/hertz-se-declare-en-faillite-aux-etats-unis-et-au-canada-20200523
Bonsoir, nous sommes dans une situation un peu complexe en cette période compliqué pour tous.
Nous avons réservé un vol Marseille-Montreal pour août sur le site d'Air Canada. Notre vol aller a été supprimé et notre vol retour a été décalé au lendemain avec une arrivée à Nice (ceci le 15 mars 2020). La liaison de Marseille a été tout simplement annulée le jour où nous avons été informés de l'annulation et de la modification du vol. Nous n'avons aucun retour de la part d'Air Canada et même la demande de remboursement ne change rien. Sur internet le vol aller n’apparaît plus et nous ne pouvons pas modifier le vol retour. De plus notre voyage est comptabilisé à 0€.
Voici des extraits des réponses que nous avons reçu d'Air Canada après les avoir relancés : " l’indemnité que vous demandez ne s’applique pas parce que vous avez été informé de la modification de l’horaire au moins 15 jours avant le départ du vol. Veuillez suivre les instructions sur la page d'informations pour modifier votre réservation. Vous avez peut-être également reçu un courriel d'Air Canada avec des options pour gérer votre réservation.Nous tenons à vous aviser que nous suivons la situation de très près et nous sommes en constante communication avec les autorités de la santé canadienne et internationale. Nous allons continuer à modifier nos horaires de vols et les routes desservies à mesure que la situation évolue.
Nous vous remercions de nous avoir contacté à ce sujet et espérons que nous aurons l'occasion de vous accueillir à bord de nouveau."- Autre courriel suite à une autre demande :
"M. X, Merci de communiquer avec nous au sujet de vos voyages. En raison de l’incertitude entourant la COVID-19, nous comprenons que vos projets de voyage sont actuellement suspendus et que vous vous demandiez ce que vous devez faire. Voici les options qui s’offrent à vous :
Si votre vol a déjà été annulé par Air Canada, vous avez droit à un crédit complet sur vos vols non utilisés, crédit qui pourra être utilisé pour un voyage ultérieur dans les 24 mois suivant la date d’annulation du vol.
C'est une période très difficile, et nous comprenons que vous avez fait une demande personnelle, mais nous ne pouvons pas faire d'autres exceptions."
Si vous avez de l’expérience dans ce type de situation je suis preneur; existe-il un organisme qui supervise cela, quels sont nos droits...
Merci en avance pour vos retours.
Merci Cordialement,
Nous avons réservé un vol Marseille-Montreal pour août sur le site d'Air Canada. Notre vol aller a été supprimé et notre vol retour a été décalé au lendemain avec une arrivée à Nice (ceci le 15 mars 2020). La liaison de Marseille a été tout simplement annulée le jour où nous avons été informés de l'annulation et de la modification du vol. Nous n'avons aucun retour de la part d'Air Canada et même la demande de remboursement ne change rien. Sur internet le vol aller n’apparaît plus et nous ne pouvons pas modifier le vol retour. De plus notre voyage est comptabilisé à 0€.
Voici des extraits des réponses que nous avons reçu d'Air Canada après les avoir relancés : " l’indemnité que vous demandez ne s’applique pas parce que vous avez été informé de la modification de l’horaire au moins 15 jours avant le départ du vol. Veuillez suivre les instructions sur la page d'informations pour modifier votre réservation. Vous avez peut-être également reçu un courriel d'Air Canada avec des options pour gérer votre réservation.Nous tenons à vous aviser que nous suivons la situation de très près et nous sommes en constante communication avec les autorités de la santé canadienne et internationale. Nous allons continuer à modifier nos horaires de vols et les routes desservies à mesure que la situation évolue.
Nous vous remercions de nous avoir contacté à ce sujet et espérons que nous aurons l'occasion de vous accueillir à bord de nouveau."- Autre courriel suite à une autre demande :
"M. X, Merci de communiquer avec nous au sujet de vos voyages. En raison de l’incertitude entourant la COVID-19, nous comprenons que vos projets de voyage sont actuellement suspendus et que vous vous demandiez ce que vous devez faire. Voici les options qui s’offrent à vous :
Si votre vol a déjà été annulé par Air Canada, vous avez droit à un crédit complet sur vos vols non utilisés, crédit qui pourra être utilisé pour un voyage ultérieur dans les 24 mois suivant la date d’annulation du vol.
C'est une période très difficile, et nous comprenons que vous avez fait une demande personnelle, mais nous ne pouvons pas faire d'autres exceptions."
Si vous avez de l’expérience dans ce type de situation je suis preneur; existe-il un organisme qui supervise cela, quels sont nos droits...
Merci en avance pour vos retours.
Merci Cordialement,
Bonjour,
J'envisage d'effectuer un circuit en voiture dans l'ouest du Canada en septembre d'environ 15 jours. Plusieurs questions: partir de Vancouver ou de Calgary ? Si c'est de Vancouver, faut-il aller sur l'île du même nom ?
Ma 1ére idée: Vancouver, Ile de Vancouver (Cathedral Grove, Port Alberni, Pacific Rim, jardins de Butchart, Victoria), Tsawwassen, Harrison Hot Springs, Merritt, Kelowna, Revelstocke, Goden, Lake Louise, Nanff, Jasper, Wells Gray Park, Whistler, Vancouver.
Ma 2éme idée est qu’après Victoria, direction Whistler, Merritt, Kamloops, Wells Gray Park, Jasper, Lake Louise, Banff, Calgary.
Est-ce que ces 2 circuits sont faisables en 15 jours ?
Septembre est-il la bonne saison ?
Faut-il vraiment faire l'île de Vancouver ?
Je pense qu'il est "facile" de trouver des hôtels ( hors pacs) mais la location Air B&B marche-t-elle ou y a -t-il d'autres sites de locations genre Logis de France ou autre ?
La Cie Air Transat propose des tarifs intéressants depuis Bordeaux mais avec de longues escales. D'autres compagnies ?
Merci pour ces premiers échanges et pour vos retours d'expérience.
Bonsoir,
Avez vous des conseils d'arrêts (pique-nique, chose à voir, point de vue, "vaut le détour", "à voir absolument"...) ou pas ("pas la peine" "surtout pas"...) sur la route Toronto - Chutes du Niagara?
J'ai déjà cru comprendre qu'il y avait deux chemins : 1 sans bouchon mais payant, ou 1 avec bouchon mais non payant.
Niveau timing : nous passons une nuit aux chutes : pour les voir la nuit éclairée, et pour être les premiers sur le bateau le matin ;-). Le reste du temps ... le planning est en construction .
Merci pour vos commentaires.
Avez vous des conseils d'arrêts (pique-nique, chose à voir, point de vue, "vaut le détour", "à voir absolument"...) ou pas ("pas la peine" "surtout pas"...) sur la route Toronto - Chutes du Niagara?
J'ai déjà cru comprendre qu'il y avait deux chemins : 1 sans bouchon mais payant, ou 1 avec bouchon mais non payant.
Niveau timing : nous passons une nuit aux chutes : pour les voir la nuit éclairée, et pour être les premiers sur le bateau le matin ;-). Le reste du temps ... le planning est en construction .
Merci pour vos commentaires.
Bonsoir,
L'été prochain, nous ferons un périple des rocheuses canadiennes jusqu'à Yellowstone. Nous voulions prendre la voiture à Calgary et la rendre à Salt Lake city mais c'est apparemment compliqué et coûteux. Du coup, on va sans doute la prendre et la rendre à Calgary. A priori, il est possible de sortir du Canada et d'entrer aux Etats-Unis avec une voiture de loc mais il peut y avoir des frais supplémentaires. Quelqu'un est-il au courant ? Quelle route nous conseillez-vous entre Calgary et Yellowstone ? Par le parc Glacier ?
Merci d'avance.











