cette été j'ai l'intention de traverser le canada a pied avec mes chiens .
je suis presentement en colombie britanique . j'ai l'intention de partir de kelowna en dirrection de l'est plustot que d'est en ouest.
de cette facon je peut commencer mon trip plus tot dans l'annee etant donner que la meteo est un peu plus chaude dans l'ouest.
je suis encore a l'etape de la planification ; connaitre les trails, l'entrainement, calcule provision e.t.c .
je devrait partir en mai pour arriver a la fin de l'été dans l'est .
je cherche des info de tous genre qui pourrais m'etre utile pour le voyage et la survie en foret .
je me demandais si peu etre quelqu'un d'autre avait le meme reve que moi.
salut j'mapelle Adam Plletier j'ai 20 ans
Sa fais 2 ans que j'ai le gout de traverser le canada a pied d'est en ouest de st-john a queen charlotte island bc.Ya t'il du monde ki l'ont deja fais, ki ont de linformation ou commentaire a se sujets?cb de temps? hebergement camping?
Sa fais 2 ans que j'ai le gout de traverser le canada a pied d'est en ouest de st-john a queen charlotte island bc.Ya t'il du monde ki l'ont deja fais, ki ont de linformation ou commentaire a se sujets?cb de temps? hebergement camping?
Bonjour,
Depuis toujours je rêves des grands espaces canadiens. Je rêves de partir de Quebec à pied et de traverser le Canada jusqu'en Alaska en m'arrêtant de temps en temps dans des petites villes. Juste avec un sac à dos et des bonnes chausures!...Je n'ai pas tout à fais 20 ans mais plus je vais dans la vie active, plus j'ai envie de "disparaître" pour faire ce voyage. Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fais une experience plus ou moins identique? J'aimerais avoir vos réactions, vos conseils, ... Merci d'avance.
Depuis toujours je rêves des grands espaces canadiens. Je rêves de partir de Quebec à pied et de traverser le Canada jusqu'en Alaska en m'arrêtant de temps en temps dans des petites villes. Juste avec un sac à dos et des bonnes chausures!...Je n'ai pas tout à fais 20 ans mais plus je vais dans la vie active, plus j'ai envie de "disparaître" pour faire ce voyage. Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fais une experience plus ou moins identique? J'aimerais avoir vos réactions, vos conseils, ... Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum je n'ai pas encore poster de message, cherchant des informations à droite à gauche sur ce forum (que je trouve super, vos voyages me font rever)
Je vais tout d'abord vous resumer ma petite vie Avec mon copain nous vivons depuis 2 ans en camion aménagé avec nos deux chiennes et notre chat, nous travaillons en saison agricole dans toute la France.
Seul voyage à notre actif : 2 mois au Maroc cet hiver, en camion, toujours accompagné de nos amis à 4 pattes ; 2 mois superbes avec beaucoup de rencontres et beaucoup de route qui nous aura conduit jusqu'au porte du sahara.. Bref, presentation faite je passe à la suite...
Notre prochain projet est pour dans 2 ans, mais je commence à me renseigner progressivement car pour cette fois si c'est un gros voyage que nous preparons. En effet nous souhaitons traverser Canada-Alaska à pied, avec sac à dos et avec nos deux chiennes (le chat à deja trouvé sa maison de vacance^^)... Je viens donc sur ce forum, avoir un partage de vos experiences...
-Qui a fait cette "traversée" et quel conseils pourriez vous nous donner?
-Qui a deja fait un aussi long periple accompagné de ses chiens? comment vous etes vous organiser?
-Nous pensons prendre le bateau pour aller jusqu'au Canada est ce qu'il est possible de monter sur des cargo avec les chiens? comment cela s'organise t'il?
-Nous aimerions passer en Alaska au moment des temperatures les plus clementes...des infos pour le passage de ce periple?
Pour info, nous travaillons pendant 2 ans pour mettre le maximum de sous de coté en effet si cela est difficile pour les chiens nous pensons louer un 4X4 (ou autres), pour les passages difficiles...Nous partons avec suffisemment d'argent pour parer à toute eventualités... j'aimerais également faire une partie à cheval... Les chiennes seront équipés en fonction, pour pouvoir porter quelques bricoles, j'ai vu recemment des "sacs" conçu pour les chiens qui leur permettrait de porter un minimum (je tenterais de retrouver le site pour vous montrer le modele)
-Nous souhaitons également au maximum aller chez l'habitant (nous serons équipés d'une bonne tente legere, que je commence a chercher sur le net), est ce que vous avez rencontrés des problemes pour ceux voyageant avec leur chiens? Car je me doute qu'il est plus difficile de demander d'aller chez l'habitant quand on est accompagnés de deux chiens
Je lis pas mal en ce moment et j'ai commencé "dans les pas de l'ours" tres bon livre d'un periple en Alaska qui me permet de me renseigner tranquillement. Si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller, n'hesitez pas...
Bref je parle, je parle mais beaucoup de questions me traversent l'esprit....si vous pouviez deja me repondre sur celle ci ça serait super. Et n'hesitez pas à me poser des questions..
Sur ce bonne journée à tous! et merci de m'avoir lu
Je vais tout d'abord vous resumer ma petite vie Avec mon copain nous vivons depuis 2 ans en camion aménagé avec nos deux chiennes et notre chat, nous travaillons en saison agricole dans toute la France.
Seul voyage à notre actif : 2 mois au Maroc cet hiver, en camion, toujours accompagné de nos amis à 4 pattes ; 2 mois superbes avec beaucoup de rencontres et beaucoup de route qui nous aura conduit jusqu'au porte du sahara.. Bref, presentation faite je passe à la suite...
Notre prochain projet est pour dans 2 ans, mais je commence à me renseigner progressivement car pour cette fois si c'est un gros voyage que nous preparons. En effet nous souhaitons traverser Canada-Alaska à pied, avec sac à dos et avec nos deux chiennes (le chat à deja trouvé sa maison de vacance^^)... Je viens donc sur ce forum, avoir un partage de vos experiences...
-Qui a fait cette "traversée" et quel conseils pourriez vous nous donner?
-Qui a deja fait un aussi long periple accompagné de ses chiens? comment vous etes vous organiser?
-Nous pensons prendre le bateau pour aller jusqu'au Canada est ce qu'il est possible de monter sur des cargo avec les chiens? comment cela s'organise t'il?
-Nous aimerions passer en Alaska au moment des temperatures les plus clementes...des infos pour le passage de ce periple?
Pour info, nous travaillons pendant 2 ans pour mettre le maximum de sous de coté en effet si cela est difficile pour les chiens nous pensons louer un 4X4 (ou autres), pour les passages difficiles...Nous partons avec suffisemment d'argent pour parer à toute eventualités... j'aimerais également faire une partie à cheval... Les chiennes seront équipés en fonction, pour pouvoir porter quelques bricoles, j'ai vu recemment des "sacs" conçu pour les chiens qui leur permettrait de porter un minimum (je tenterais de retrouver le site pour vous montrer le modele)
-Nous souhaitons également au maximum aller chez l'habitant (nous serons équipés d'une bonne tente legere, que je commence a chercher sur le net), est ce que vous avez rencontrés des problemes pour ceux voyageant avec leur chiens? Car je me doute qu'il est plus difficile de demander d'aller chez l'habitant quand on est accompagnés de deux chiens
Je lis pas mal en ce moment et j'ai commencé "dans les pas de l'ours" tres bon livre d'un periple en Alaska qui me permet de me renseigner tranquillement. Si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller, n'hesitez pas...
Bref je parle, je parle mais beaucoup de questions me traversent l'esprit....si vous pouviez deja me repondre sur celle ci ça serait super. Et n'hesitez pas à me poser des questions..
Sur ce bonne journée à tous! et merci de m'avoir lu
Salut tout le monde.
J'habite actuellement à Montréal, je suis parti de France le premier septembre 2009 et j'y retourne le premier du même mois 2010. Cela fait maintenant deux mois que je suis au Canada, je suis parti quelque jour visiter la ville de Québec et je suis également parti à Cuba, actuellement je me suis mis à travailler pour renflouer le compte en banque et pourvoir faire ce qui va suivre !!!
J'ai pris la décision de traverser le Canada à pied, de Montréal jusqu'à Vancouver et ensuite faire un saut dans le Yukon et surement l'Alaska. Je compte partir au mois d'avril jusqu'en aout pour une période donc de 5 mois. J'ai essayé de chercher sur la toile des personnes qui ont fais la traversé du Canada à pied mais en vain, à vélo, en pouce, en camping car ou en courant ! Mais pas à pied. J'ai déjà fais un trip dans ce genre mais a plus petite échelle, le tour de la Corse sur deux semaines. Pour l'instant ce projet n'est qu'a l'état embryonnaire et ne demande qu'a murir, j'ai commencé à me renseigner sur diverse chose, matériel, nourriture, météo, itinéraire etc. Au niveau du budget je ne sais pas du tous sur combien tabler pour être serin pendant toute cette période. Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà fais la traversée du Canada à pied ? J'aimerai avoir des avis de différente personne, des conseilles, des sites utiles, contacte etc. Je prends toute les infos et tous vos avis avec grand plaisir !!!
Je vous remercie d'avance !!!
J'habite actuellement à Montréal, je suis parti de France le premier septembre 2009 et j'y retourne le premier du même mois 2010. Cela fait maintenant deux mois que je suis au Canada, je suis parti quelque jour visiter la ville de Québec et je suis également parti à Cuba, actuellement je me suis mis à travailler pour renflouer le compte en banque et pourvoir faire ce qui va suivre !!!
J'ai pris la décision de traverser le Canada à pied, de Montréal jusqu'à Vancouver et ensuite faire un saut dans le Yukon et surement l'Alaska. Je compte partir au mois d'avril jusqu'en aout pour une période donc de 5 mois. J'ai essayé de chercher sur la toile des personnes qui ont fais la traversé du Canada à pied mais en vain, à vélo, en pouce, en camping car ou en courant ! Mais pas à pied. J'ai déjà fais un trip dans ce genre mais a plus petite échelle, le tour de la Corse sur deux semaines. Pour l'instant ce projet n'est qu'a l'état embryonnaire et ne demande qu'a murir, j'ai commencé à me renseigner sur diverse chose, matériel, nourriture, météo, itinéraire etc. Au niveau du budget je ne sais pas du tous sur combien tabler pour être serin pendant toute cette période. Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà fais la traversée du Canada à pied ? J'aimerai avoir des avis de différente personne, des conseilles, des sites utiles, contacte etc. Je prends toute les infos et tous vos avis avec grand plaisir !!!
Je vous remercie d'avance !!!
Je projète avec une amie, de traverser le Canada d'ouest en est à partir d' avril, à pied, par la trans canada trail et la national trail. Nous sommes en train de définir le parcours avec précision mais nous devons avouer que cela est assez rude. En effet il est difficile de faire un choix entre certaines routes .... Nous pensons à l'éventualité d'acheter un vélo pour parcourir les grandes plaines !
Si vous connaissez cette route, nous apprécierons toutes vos remarques...
Il y a longtemps que ce voyage est en moi.
Mais je me demandai comment?
Et je me suis dit pourquoi pas a pied avec mon sac et ma tente.
(oui j'ai vu le film into the wild, je l'ai meme acheté, mais c'est un de mes film préférer mais non je n'ai aucun probleme familiaux
c'est juste spirituel je veu quitté se monde de consommation et d'argent se ne sont pas mes valeur)
On ma dit plein de truc que sa n'avait aucun sens, danger, fou de la route, etc...
Mais je quitte pareil lol.
J'ai besoin de mieu me connaitre et d'apprendre de la vie.
J'aimerai savoir si des gens vont le faire ou l'on fait et tous vos bon conseil sont le bienvenu,
merci a tous magnifique forum.



c'est juste spirituel je veu quitté se monde de consommation et d'argent se ne sont pas mes valeur)
On ma dit plein de truc que sa n'avait aucun sens, danger, fou de la route, etc...
Mais je quitte pareil lol.
J'ai besoin de mieu me connaitre et d'apprendre de la vie.
J'aimerai savoir si des gens vont le faire ou l'on fait et tous vos bon conseil sont le bienvenu,
merci a tous magnifique forum.



Bonjour, depuis quelques mois jai une envie folle de partir avec mon sac a dos et de mennaller en Colombie britannique. je me dit que peut etre partir a la mi-avril ou debut mai devrais etre parfait...
Jaimerais savoir combien je devrai avoir en budget si je part ..
en Auto (je naie pas d'auto) en Autobus Ou a pieds...
J'ai tres envie de partir a laventure mais en meme temps jai tres peur.. pour moi c, est vraiment de linconnue... Je sais pas si je devrais etre accompagnée de 1 ou plusieurs personnes ou etre seule... Jai quand meme peur des dangers qui peuvent survenir durant la route si je suis a pied.. Jai vraiment le gout de prendre mon temps pour faire ce voyage, voir le plus possible de paysage. Je voudrais aussi depenser le moin possible.. par exemple je ne veux dans aucun cas dormir dans une auberge ou un motel. Je voudrais dormir dans une tente ou meme dans la voiture si je suis accompagner. Je voudrais faire un merveilleux voyage dans c'est plus simple possibilité.
merci davance pour vos conseil :)
en Auto (je naie pas d'auto) en Autobus Ou a pieds...
J'ai tres envie de partir a laventure mais en meme temps jai tres peur.. pour moi c, est vraiment de linconnue... Je sais pas si je devrais etre accompagnée de 1 ou plusieurs personnes ou etre seule... Jai quand meme peur des dangers qui peuvent survenir durant la route si je suis a pied.. Jai vraiment le gout de prendre mon temps pour faire ce voyage, voir le plus possible de paysage. Je voudrais aussi depenser le moin possible.. par exemple je ne veux dans aucun cas dormir dans une auberge ou un motel. Je voudrais dormir dans une tente ou meme dans la voiture si je suis accompagner. Je voudrais faire un merveilleux voyage dans c'est plus simple possibilité.
merci davance pour vos conseil :)
Bonjour,
Je recherche des conseils et suis preneur d'infos sur le chilkoot trail surtout ceux qui l'ont vécu. Bien que j'ai l'expérience alpine ( tour du queyras, du viso, de la vanoise, du Mercantour, ...), je doute les difficultés du col de Chilkoot. Je ne suis pas trop à l'aise dans les rochers et je préfère les névés ( ça doit être un régal la marche à la glisse) mais je ne sais pas ce que ça donne!
Je suis bon en montée mais pas en descente c'est ma maladie des nerfs aux jambes qui m'empêche de bien descendre en souplesse sur le genoux malgré les bâtons.
Sinon, que me conseillez vous comme hébergement? Peux t'on dormir au col chikoot plutôt que de se taper une grosse journée entière?
Merci d'avance
Stéphane
Je recherche des conseils et suis preneur d'infos sur le chilkoot trail surtout ceux qui l'ont vécu. Bien que j'ai l'expérience alpine ( tour du queyras, du viso, de la vanoise, du Mercantour, ...), je doute les difficultés du col de Chilkoot. Je ne suis pas trop à l'aise dans les rochers et je préfère les névés ( ça doit être un régal la marche à la glisse) mais je ne sais pas ce que ça donne!
Je suis bon en montée mais pas en descente c'est ma maladie des nerfs aux jambes qui m'empêche de bien descendre en souplesse sur le genoux malgré les bâtons.
Sinon, que me conseillez vous comme hébergement? Peux t'on dormir au col chikoot plutôt que de se taper une grosse journée entière?
Merci d'avance
Stéphane
Chers voyageurs bonjour,
Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses habitants, et ses espaces naturels dans lesquels je pense pouvoir assouvir ma gourmandise de grand espace, de nature et d'aventure, ... J'ai obtenu mon permis vacances-travail pour l'année 2009 et je pars le 28 Décembre 2009 (billet d'avion en poche). Pour le moment je mets un maximum d'argent de coté ainsi que des congés payés histoire de prendre du bon temps sur place (je sais j'ai de la chance de pouvoir faire ça, mais je travaille dur ;-)). Je me prépare physiquement entre marathon, triathlon, courses de montagne, ESCALADE, et sports natures, ... Et je prends des cours d'anglais ... Voilà comment s'articule mon voyage : de Janvier à fin Mars, je serai à Vancouver pour visiter la ville et sa région, faire de la cascade, voire les JO, travailler un peu, m'habituer à la culture canadienne, rencontrer des canadiens, trouver des compagnons pour la suite de mon voyage ...
La seconde partie est l'objet de ce message dans ce forum et la plus longue car elle dure plus de 5 mois de mi-Avril à fin Septembre 2010. Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :-) et 18 sommets !!!). J'ai les guides papier qui vont bien ("Selected alpine climb" de Dougherty et "trail dans les rocheuses" de Patton). Mais mon problème est le suivant : Je ne trouve aucune information, aucun retour d'expérience sur net. Je voudrais savoir si des gens ont dejà fais ce genre d'aventure dans les rocheuses et si personne n'a fait cela, je voudrais savoir pourquoi. Peut-��tre que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.
Bonne marche et bon vent,
Paul
Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses habitants, et ses espaces naturels dans lesquels je pense pouvoir assouvir ma gourmandise de grand espace, de nature et d'aventure, ... J'ai obtenu mon permis vacances-travail pour l'année 2009 et je pars le 28 Décembre 2009 (billet d'avion en poche). Pour le moment je mets un maximum d'argent de coté ainsi que des congés payés histoire de prendre du bon temps sur place (je sais j'ai de la chance de pouvoir faire ça, mais je travaille dur ;-)). Je me prépare physiquement entre marathon, triathlon, courses de montagne, ESCALADE, et sports natures, ... Et je prends des cours d'anglais ... Voilà comment s'articule mon voyage : de Janvier à fin Mars, je serai à Vancouver pour visiter la ville et sa région, faire de la cascade, voire les JO, travailler un peu, m'habituer à la culture canadienne, rencontrer des canadiens, trouver des compagnons pour la suite de mon voyage ...
La seconde partie est l'objet de ce message dans ce forum et la plus longue car elle dure plus de 5 mois de mi-Avril à fin Septembre 2010. Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :-) et 18 sommets !!!). J'ai les guides papier qui vont bien ("Selected alpine climb" de Dougherty et "trail dans les rocheuses" de Patton). Mais mon problème est le suivant : Je ne trouve aucune information, aucun retour d'expérience sur net. Je voudrais savoir si des gens ont dejà fais ce genre d'aventure dans les rocheuses et si personne n'a fait cela, je voudrais savoir pourquoi. Peut-��tre que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.
Bonne marche et bon vent,
Paul
Bonjour à tous,
J'ai 22 ans, et j'ai l'intention de partir cet été randonner au Canada, probablement dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou dans le Yukon. Petite spécificité par rapport aux autres projets que j'ai pu lire sur ce forum : je souhaite partir seul.
Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage 🙂. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.
Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.
D'un point de vue matériel, tout n'est pas encore bien clair. J'envisage très sérieusement de prendre un Iridium (la comparaison avec Christopher McCandless n'est donc vraiment pas fondée 😉), en cas de souci (une patte de cassée, etc.), et pour rassurer de temps en temps mes proches par SMS. J'investirai probablement également dans un récepteur GPS, qui, associé aux indispensables cartes augmentera probablement encore un peu ma sécurité. Je me penche également sur la question d'une carabine, afin de me protéger des Ours.
Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.
Connaissez-vous également des organismes de randonnée du coin dont vous êtes satisfaits, et avec lesquels je pourrait effectuer la première partie du projet.
Avez-vous des informations précises concernant le port d'armes à feu (temporaire puisque sur quelques semaines) pour les non-résidents au Canada. À ce sujet, je précise que je n'ai actuellement aucun permis, et que je n'ai jamais tiré (au fusil de chasse ou à la carabine) de ma vie. L'idée serait donc plutôt d'acheter, si nécessaire, l'arme sur place. Peut-être me conseillerez-vous également de faire quelques séances de tir en sale avant de partir, ou bien est-ce inutile ?
Pour information, j'estime le coût total du projet entre 10 000 et 15 000 €. Cela inclus donc matériel, nourriture, hébergement, etc.
Merci d'avance pour vos réponses, Bien à vous, David.
J'ai 22 ans, et j'ai l'intention de partir cet été randonner au Canada, probablement dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou dans le Yukon. Petite spécificité par rapport aux autres projets que j'ai pu lire sur ce forum : je souhaite partir seul.
Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage 🙂. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.
Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.
D'un point de vue matériel, tout n'est pas encore bien clair. J'envisage très sérieusement de prendre un Iridium (la comparaison avec Christopher McCandless n'est donc vraiment pas fondée 😉), en cas de souci (une patte de cassée, etc.), et pour rassurer de temps en temps mes proches par SMS. J'investirai probablement également dans un récepteur GPS, qui, associé aux indispensables cartes augmentera probablement encore un peu ma sécurité. Je me penche également sur la question d'une carabine, afin de me protéger des Ours.
Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.
Connaissez-vous également des organismes de randonnée du coin dont vous êtes satisfaits, et avec lesquels je pourrait effectuer la première partie du projet.
Avez-vous des informations précises concernant le port d'armes à feu (temporaire puisque sur quelques semaines) pour les non-résidents au Canada. À ce sujet, je précise que je n'ai actuellement aucun permis, et que je n'ai jamais tiré (au fusil de chasse ou à la carabine) de ma vie. L'idée serait donc plutôt d'acheter, si nécessaire, l'arme sur place. Peut-être me conseillerez-vous également de faire quelques séances de tir en sale avant de partir, ou bien est-ce inutile ?
Pour information, j'estime le coût total du projet entre 10 000 et 15 000 €. Cela inclus donc matériel, nourriture, hébergement, etc.
Merci d'avance pour vos réponses, Bien à vous, David.
Bonjour, l'idée m'effleure!!! de faire un jour le pacific crest trail(PCT), qui est certainement le plus long chemin de randonnée au monde(frontiere du Mexique à frontiere canadienne, soit 4500 km à pied.)
Les sites internet parlant de ce trek mythique sont bien documentés mais j'aimerais discuté de vive voix(tel ou mail) avec quelqu'un qui l'aurait fait, tout(thru-hike disent les américains) ou partie., en en français c'est plus mieux...
Merci de vos conseils, ou peut-etre seulement de vos projets
Les sites internet parlant de ce trek mythique sont bien documentés mais j'aimerais discuté de vive voix(tel ou mail) avec quelqu'un qui l'aurait fait, tout(thru-hike disent les américains) ou partie., en en français c'est plus mieux...
Merci de vos conseils, ou peut-etre seulement de vos projets
Bonjour/Bonsoir ! (encore moi)
Préparant un voyage au Canada pour 2-3 mois à partir de mars. Prévoyant de traverser des territoires isolés durant de longues distances, je ne croiserai donc qu'occasionnellement des "oasis de civilisation". Pour avoir la possibilité de continuer à communiquer avec mes proches -et en cas de besoin d'appel d'rgence- je me suis procurée un téléphone satellite Globalstar.
Cependant, j'ai beau en éplucher le mode d'emploi, le fonctionnement de l'appareil m'échappe. Vous êtes-vous déjà servi d'un téléphone satellite ? Comment prendre un abonnement ? Pouvez-vous me donner des conseils d'utilisation ?
Je vous remercie de vos réponses :)
Préparant un voyage au Canada pour 2-3 mois à partir de mars. Prévoyant de traverser des territoires isolés durant de longues distances, je ne croiserai donc qu'occasionnellement des "oasis de civilisation". Pour avoir la possibilité de continuer à communiquer avec mes proches -et en cas de besoin d'appel d'rgence- je me suis procurée un téléphone satellite Globalstar.
Cependant, j'ai beau en éplucher le mode d'emploi, le fonctionnement de l'appareil m'échappe. Vous êtes-vous déjà servi d'un téléphone satellite ? Comment prendre un abonnement ? Pouvez-vous me donner des conseils d'utilisation ?
Je vous remercie de vos réponses :)
Bonjour à tous, je suis étudiant Français en échange universitaire jusqu'à fin juin dans la ville de Québec. J'aimerai entreprendre un petit voyage de 2 mois dans les rocheuses Canadienne. Existe t-il des sentiers de grandes randonnées au sein de ce massif pour éventuellement faire la traverser nord-sud? Je pense prendre l'avion pour me rendre sur place directement, par contre d'aprés vous ou est-il préférable d’atterrir, je pensais à premiére vue à Vancouvers, mais je ne sais pas trop. Si quelqu'un pouvait me renseigner 😊, merci bonne journée à tous!
Bonjour à tous,
Je songeais fortement à partir vers la Colombie-Britannique à pied (et sur le pouce) dans les prochaines semaines. Je souhaites aller vivre l'expérience de la cueillette. Je suis déjà bien équipé pour campé mais j'aimerais avoir quelques conseils sur ce qui est utile d'apporter avec sois. Je voudrais aussi en apprendre davantage sur le voyage à pied, est-ce long, compliqué? Sinon, dois-je prévoir emmener beaucoup d'argent avec moi. Bref merci de m'aider à y voir eux peu plus clair parmi tous ces questionnements.
Je songeais fortement à partir vers la Colombie-Britannique à pied (et sur le pouce) dans les prochaines semaines. Je souhaites aller vivre l'expérience de la cueillette. Je suis déjà bien équipé pour campé mais j'aimerais avoir quelques conseils sur ce qui est utile d'apporter avec sois. Je voudrais aussi en apprendre davantage sur le voyage à pied, est-ce long, compliqué? Sinon, dois-je prévoir emmener beaucoup d'argent avec moi. Bref merci de m'aider à y voir eux peu plus clair parmi tous ces questionnements.
Bonjour a tous,
Je pars en juin sur l'ile de Vancouver et j'aimerai beaucoup faire des randonnées pédestres (pas en bateau ) pour pouvoir observer les ours.
Quels endroits me conseillez vous ?
En vous remerciant de prendre le temps de me répondre
Bonne soirée
Gwendoline
Je pars en juin sur l'ile de Vancouver et j'aimerai beaucoup faire des randonnées pédestres (pas en bateau ) pour pouvoir observer les ours.
Quels endroits me conseillez vous ?
En vous remerciant de prendre le temps de me répondre
Bonne soirée
Gwendoline
bonjour à tous, y-a-t'il quelqu'un parmi -vous qui a déjà eu la chance de faire de la randonnée camping dans le parc nationale kluane au yukon. j'aimerais avoir de l'info de vitre expérience ? merci !
bonjour a toutes et tous
Apres discussion, et mure reflexions, ma compagne et moi avons decidé pour l'annee prochaine que notre destination serait le Yukon au canada. Adepte de randonnee et de grands espaces vierges ou peu peuplée ..... il me semble que c'est la destination révée.!!
J'ai donc commencé a me pencher sur cette destination .... sans savoir encore quel mois, et quelle duree nous allions y rester .... environ 3 semaines voyage compris devrait etre la reponse.
Je pense que nous allons sejourner sur la region de whitehorse, ainsi que haines junction, haines et skagway en alaska ..... l'envis me prend aussi de monter jusqu'a dawson pour decouvrir le parc de tombstone ..... mais je verrais si j'arrive a le faire passer dans le timing ...sachant que nous ne souhaitons pas nous presser mais plutot .....profiter des lieux.
J'ai fait une petite selection de hike, et aimerais savoir si vous les connaissez et avoir votre avis .... vos impression. Entre whitehorse et haines junction: Stony creek hike
Environ de haines junction: sheep creek hike st elias lake hike Je pense aussi essayer de decouvrir le parc de kuane par la voie des airs avec un survol .... auriez vous des adresses a me recommander?
Haines en alaska: mount riley hike qui me semble etre un hike sympa pour decouvrir le type de paysage de cette region.
Entre skagway et carcross: log cabin mountain hike
environ de Atlin: Monarch mountain hike
environ de whitehorse: Golden horn hike
Pour le parc de tombstone, j'ai trouvé surfird mountain hike et agelcomb peak hike. Ces deux hikes sont ils complementaires coté paysage ou plutot en doublons? Y aurait il des hikes comparable mais different en paysage dans ce parc? Le parc de tombstone est il accessible en vehicule dit "normal" ou faut il un vehicule plus adapté type 4x4 ???
En dehors des randonnées j'ai aussi noté quelques musées interessants a skagway sur la ruee vers l'or dans cette region, et a haines le bald eagle preserve parc .....concernant ce dernier y a t'il une periode propice pour voir ce fabuleux oiseau ...enfin pour moi.
Autre question, de haines est il interessant de prevoir d'aller a juneau ??? et si oui est ce possible de faire l'aller retour sur la journee en ferry ou faut il prevoir 2 jours en laissant la voiture a haines ?
Je sais que tout cela est encore un peu fouilli .... mais c'est vrai que l'avis de connaisseur de cette region sur ce que j'ai ecrit au dessus ...m'aiderait beaucoup a y voir plus clair ! lol
je vous remercie d'avance ..... a plus tard
stephane
Je pense que nous allons sejourner sur la region de whitehorse, ainsi que haines junction, haines et skagway en alaska ..... l'envis me prend aussi de monter jusqu'a dawson pour decouvrir le parc de tombstone ..... mais je verrais si j'arrive a le faire passer dans le timing ...sachant que nous ne souhaitons pas nous presser mais plutot .....profiter des lieux.
J'ai fait une petite selection de hike, et aimerais savoir si vous les connaissez et avoir votre avis .... vos impression. Entre whitehorse et haines junction: Stony creek hike
Environ de haines junction: sheep creek hike st elias lake hike Je pense aussi essayer de decouvrir le parc de kuane par la voie des airs avec un survol .... auriez vous des adresses a me recommander?
Haines en alaska: mount riley hike qui me semble etre un hike sympa pour decouvrir le type de paysage de cette region.
Entre skagway et carcross: log cabin mountain hike
environ de Atlin: Monarch mountain hike
environ de whitehorse: Golden horn hike
Pour le parc de tombstone, j'ai trouvé surfird mountain hike et agelcomb peak hike. Ces deux hikes sont ils complementaires coté paysage ou plutot en doublons? Y aurait il des hikes comparable mais different en paysage dans ce parc? Le parc de tombstone est il accessible en vehicule dit "normal" ou faut il un vehicule plus adapté type 4x4 ???
En dehors des randonnées j'ai aussi noté quelques musées interessants a skagway sur la ruee vers l'or dans cette region, et a haines le bald eagle preserve parc .....concernant ce dernier y a t'il une periode propice pour voir ce fabuleux oiseau ...enfin pour moi.
Autre question, de haines est il interessant de prevoir d'aller a juneau ??? et si oui est ce possible de faire l'aller retour sur la journee en ferry ou faut il prevoir 2 jours en laissant la voiture a haines ?
Je sais que tout cela est encore un peu fouilli .... mais c'est vrai que l'avis de connaisseur de cette region sur ce que j'ai ecrit au dessus ...m'aiderait beaucoup a y voir plus clair ! lol
je vous remercie d'avance ..... a plus tard
stephane
Bonjours à tous.
En tant qu'amateurs de plein air, un de mes amis et moi aimerions aller faire une randonnée d'une semaine ou deux quelque part dans les Rocheuses.
J'habite à White Horse pour le moment. Évidemment, si vous connaissez un trajet pas pire dans les environs, ça serait super! Mais encore là, ça ne nous dérange pas d'aller plus au Sud, vers la C.B.
Juste pour vous laissez savoir... ce qui nous intéresse vraiment, c'est le défi des montés difficiles et le calme des hauts sommets. Et le tout agrémenté par une mère nature splendide.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide.
PS Pour les amateurs, je join une photo prise sur le sommet du Kathadin, fin du tronçon américain de la piste Appalache et plus haut sommet du Maine. J'aimerais bien pouvoir revivre ce trip, mais cette fois dans les Rocheuses.
En tant qu'amateurs de plein air, un de mes amis et moi aimerions aller faire une randonnée d'une semaine ou deux quelque part dans les Rocheuses.
J'habite à White Horse pour le moment. Évidemment, si vous connaissez un trajet pas pire dans les environs, ça serait super! Mais encore là, ça ne nous dérange pas d'aller plus au Sud, vers la C.B.
Juste pour vous laissez savoir... ce qui nous intéresse vraiment, c'est le défi des montés difficiles et le calme des hauts sommets. Et le tout agrémenté par une mère nature splendide.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide.
PS Pour les amateurs, je join une photo prise sur le sommet du Kathadin, fin du tronçon américain de la piste Appalache et plus haut sommet du Maine. J'aimerais bien pouvoir revivre ce trip, mais cette fois dans les Rocheuses.
Pour faire une randonnée dans les deux parcs faudra-t-il prendre des précautions particulières? je veux dire: si jamais il y aura un accident et s'il n'y a pas beaucoup de monde est-ce qu'on appelle les secours ou bien quoi? Et puis est-ce que les deux parcs valent la peine pour y rester - disons 3 à 4 jours ? Quant aux vélos, on peut en louer quelque part, à Jaspers par ex.? Je pense que des VTT ou bien des VTC seraient appropriés?
Bonjour,
Après avoir choisi mon circuit, je commence à m'intéresser aux activités à faire dans les parcs dans l'Ouest canadien et une randonnée en particulier attire mon attention: celle du lac O'Hara dans le Parc National de Yoho. . J'ai regardé sur le site du parc consacré à cette rando et j'ai noté la ligne à appeler pour réserver une place à bord de la navette (250-343-6433). Heures d'ouverture d'avril à octobre. J'ai lu qu'il fallait donner plusieurs renseignements (numéro de carte de crédit, date et heure de départ, nombre de personnes..).
Ainsi, en ce qui nous concerne: Nous allons partir en juin 2012 et il est indiqué qu'on peut appeler jusqu'à trois mois avant pour réserver, donc dès l'ouverture pour nous.
J'ai lu dans le carnet de voyage de Christine qu'il lui a fallu être très persévérante pour arriver à joindre par téléphone le service concerné, le numéro étant constamment occupé. De la France, quel est l'indicatif à faire avant de composer le numéro du service?
Lors de l'appel, que doit-on donner exactement comme renseignements si on ne campe pas? (nous souhaitons juste faire la randonnée du lac O'Hara).
Enfin, j'ai lu ici et là qu'il fallait faire cette randonnée par beau temps en raison de la présence d'une barre rocheuse..le problème est qu'en réservant 3 mois à l'avance, il est difficile de prévoir le temps qu'il fera le jour de la randonnée. Et-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a faite par mauvais temps?
Enfin parmi les randonnées que je vais vous citer, quelles sont celles que l'on doit faire en étant un minimum de 4 à 6 personnes (à cause du risque des ours): Banff NP: Johnston Canyon, Sunshine Meadows (Citadel pass). Lake Louise: Lake Moraine (Sentinell pass) , Emerald Lake. Yoho NP: Lake O'hara, Iceline Trail. Waterton lakes NP: Crypt Lake, Bertha Lake, Red Rock Canyon.
Si j'ai oublié des incontournables, n'hésitez pas à me l'indiquer. Merci.
NB: j'ai lu qu'il était conseillé d' avoir une bombe à poivre pour se protéger contre les ours. Nous n'en n'avions pas acheté lors de nos randonnées dans les parcs de Grand Teton et Yellowstone. Ainsi, où peut-on acheter ces bombes? J'imagine que nous n'avons pas le droit de les ramener en avion (soute).
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée Syl
Après avoir choisi mon circuit, je commence à m'intéresser aux activités à faire dans les parcs dans l'Ouest canadien et une randonnée en particulier attire mon attention: celle du lac O'Hara dans le Parc National de Yoho. . J'ai regardé sur le site du parc consacré à cette rando et j'ai noté la ligne à appeler pour réserver une place à bord de la navette (250-343-6433). Heures d'ouverture d'avril à octobre. J'ai lu qu'il fallait donner plusieurs renseignements (numéro de carte de crédit, date et heure de départ, nombre de personnes..).
Ainsi, en ce qui nous concerne: Nous allons partir en juin 2012 et il est indiqué qu'on peut appeler jusqu'à trois mois avant pour réserver, donc dès l'ouverture pour nous.
J'ai lu dans le carnet de voyage de Christine qu'il lui a fallu être très persévérante pour arriver à joindre par téléphone le service concerné, le numéro étant constamment occupé. De la France, quel est l'indicatif à faire avant de composer le numéro du service?
Lors de l'appel, que doit-on donner exactement comme renseignements si on ne campe pas? (nous souhaitons juste faire la randonnée du lac O'Hara).
Enfin, j'ai lu ici et là qu'il fallait faire cette randonnée par beau temps en raison de la présence d'une barre rocheuse..le problème est qu'en réservant 3 mois à l'avance, il est difficile de prévoir le temps qu'il fera le jour de la randonnée. Et-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a faite par mauvais temps?
Enfin parmi les randonnées que je vais vous citer, quelles sont celles que l'on doit faire en étant un minimum de 4 à 6 personnes (à cause du risque des ours): Banff NP: Johnston Canyon, Sunshine Meadows (Citadel pass). Lake Louise: Lake Moraine (Sentinell pass) , Emerald Lake. Yoho NP: Lake O'hara, Iceline Trail. Waterton lakes NP: Crypt Lake, Bertha Lake, Red Rock Canyon.
Si j'ai oublié des incontournables, n'hésitez pas à me l'indiquer. Merci.
NB: j'ai lu qu'il était conseillé d' avoir une bombe à poivre pour se protéger contre les ours. Nous n'en n'avions pas acheté lors de nos randonnées dans les parcs de Grand Teton et Yellowstone. Ainsi, où peut-on acheter ces bombes? J'imagine que nous n'avons pas le droit de les ramener en avion (soute).
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée Syl

Bonjour à tous qui peux m aider pour me renseigner sur les chemins de randonnées ds l est du Canada, les parcours Merci
Bonsoir
Dans précisément 58 jours je décolle direction le canada pour 1 ans. L'objectif premier est mes études, je suis en échange crepuq (c'est comme érasmus mais pour le canada), étude de géoscience océanographie. Je m'installe à Rimouski dans la région du Bas Saint Laurent.
Ma question est que faire en plus de mes études ?
Je m'explique, j'aimerais que chacun donne sur son avis sur les choses à faire dans ce beau pays, j'ai pas mal de temps et j'ai mis pas mal de sous de coté également. A savoir que je suis friand de randonnée montagne, d'escalade, et de tout ce qui touche l'océan.
A vos clavier, je suis preneur de toute vos éxpérience: Traversé du canada en stop, Gaspérie en vélo ....
Matthieu
Dans précisément 58 jours je décolle direction le canada pour 1 ans. L'objectif premier est mes études, je suis en échange crepuq (c'est comme érasmus mais pour le canada), étude de géoscience océanographie. Je m'installe à Rimouski dans la région du Bas Saint Laurent.
Ma question est que faire en plus de mes études ?
Je m'explique, j'aimerais que chacun donne sur son avis sur les choses à faire dans ce beau pays, j'ai pas mal de temps et j'ai mis pas mal de sous de coté également. A savoir que je suis friand de randonnée montagne, d'escalade, et de tout ce qui touche l'océan.
A vos clavier, je suis preneur de toute vos éxpérience: Traversé du canada en stop, Gaspérie en vélo ....
Matthieu
Salut je m'appelle Chris je suis un ado de 16 ans
Je suis un des gens qui veut faire le tour du canada a pied avec le matériel que je vais apporté et avec les moyens de la nature Mais j ai pas d expérience pour faire ça et je voudrai des conseil pour je fais cette promenade
Aussi je fais entendre a mes 20 ans pour le faire Sinon je vais faire capoter mes parent xD
De ColdDemon
Je suis un des gens qui veut faire le tour du canada a pied avec le matériel que je vais apporté et avec les moyens de la nature Mais j ai pas d expérience pour faire ça et je voudrai des conseil pour je fais cette promenade
Aussi je fais entendre a mes 20 ans pour le faire Sinon je vais faire capoter mes parent xD
De ColdDemon
Bonjour,
Je suis en train de préparer notre voyage au Canada qui aura lieu en juillet entre Vancouver et Montreal.
Je voudrais intégrer dans notre planning quelques belles randonnées pédestres (à la journée) dans les Rocheuses, au Québec, et ailleurs...
J'ai un peu de mal à trouver des informations précises à ce sujet: quels sont les plus beaux parcours ? Où puis-je trouver les itinéraires ? Cartes ?
Quelqu'un pourrait-il me donner des idées et des informations ?
Merci d'avance.
Patrick Renard
Je suis en train de préparer notre voyage au Canada qui aura lieu en juillet entre Vancouver et Montreal.
Je voudrais intégrer dans notre planning quelques belles randonnées pédestres (à la journée) dans les Rocheuses, au Québec, et ailleurs...
J'ai un peu de mal à trouver des informations précises à ce sujet: quels sont les plus beaux parcours ? Où puis-je trouver les itinéraires ? Cartes ?
Quelqu'un pourrait-il me donner des idées et des informations ?
Merci d'avance.
Patrick Renard
Bonjour,
je suis actuellement a Ottawa, au Canada pour un PVT. Mais mon copain et moi nous aimerions partir en randonnée à pied, pendant 2 ou 3 semaines. Notre direction nous est encore inconnue... Nous n'avons pas beaucoup de budget, on pense dormir sous une tente, mais en essayant de trouvé des endroit gratuit. Si c'est possible.
Donc j'aimerais des conseils, comme, où aller pour avoir plus de renseignement sur les itinéraires de rando dans tout le canada, les coins où l'on peut aller sans trop de danger, pour des débutants, un organisme etc. Et puis si vous pensez que c'est réalisable avec un petit budget? Enfin tout renseignement sera le bienvenue.
Merci,
A.
je suis actuellement a Ottawa, au Canada pour un PVT. Mais mon copain et moi nous aimerions partir en randonnée à pied, pendant 2 ou 3 semaines. Notre direction nous est encore inconnue... Nous n'avons pas beaucoup de budget, on pense dormir sous une tente, mais en essayant de trouvé des endroit gratuit. Si c'est possible.
Donc j'aimerais des conseils, comme, où aller pour avoir plus de renseignement sur les itinéraires de rando dans tout le canada, les coins où l'on peut aller sans trop de danger, pour des débutants, un organisme etc. Et puis si vous pensez que c'est réalisable avec un petit budget? Enfin tout renseignement sera le bienvenue.
Merci,
A.
Bonjour à tous, je découvre le forum tout doucement depuis quelques minutes et ça fait plaisir de pouvoir autant voyager en seulement qqles clics.
Je suis Français et arrivé depuis peu pour un Work Holiday d'un an au Canada, présentement sur Montréal pour travailler, je ne pense déjà plus qu'a une chose, prendre le sac à dos et tailler la route...
Alors voilà, en qqles mots mon "trip" sera de partir en solo (je pense) plusieurs jours ou plusieurs semaines (on sait quand on part...) pour une "rando" sans autre but que de profiter sans prise de tête. Cela fait qqles jours que je me balade sur le net en quête d'informations mais je trouve pas à mon goût.
Je serai donc preneur d'infos générale du genre :est-il raisonnable de partir à l'aventure en solo sur une relative longue période et surtout quelle région serait la plus propice pour réaliser cela ? Je veux réellement être à l'écart du monde qqle temps et y vivre en autarcie (chasse, pêche...) Les réglementations sur les bivouacs et autres....
J'en parlerai des heures mais je vais m'arrêter là, alors si certains sont motivés pour me donner qqles conseils ou partager un peu de leurs expériences ca sera cool...
Merci d'avance
PS : je ne suis pas un néophyte utopiste🤪...ce projet est réel
Je suis Français et arrivé depuis peu pour un Work Holiday d'un an au Canada, présentement sur Montréal pour travailler, je ne pense déjà plus qu'a une chose, prendre le sac à dos et tailler la route...
Alors voilà, en qqles mots mon "trip" sera de partir en solo (je pense) plusieurs jours ou plusieurs semaines (on sait quand on part...) pour une "rando" sans autre but que de profiter sans prise de tête. Cela fait qqles jours que je me balade sur le net en quête d'informations mais je trouve pas à mon goût.
Je serai donc preneur d'infos générale du genre :est-il raisonnable de partir à l'aventure en solo sur une relative longue période et surtout quelle région serait la plus propice pour réaliser cela ? Je veux réellement être à l'écart du monde qqle temps et y vivre en autarcie (chasse, pêche...) Les réglementations sur les bivouacs et autres....
J'en parlerai des heures mais je vais m'arrêter là, alors si certains sont motivés pour me donner qqles conseils ou partager un peu de leurs expériences ca sera cool...
Merci d'avance
PS : je ne suis pas un néophyte utopiste🤪...ce projet est réel
Interpréter une randonnée aux Etat Unis ou au Canada
en emboitant le pas à Zitounet...
voici une photo...
On rencontre parfois dans l'Ouest Nord- Américain qui a vu se dérouler nombre de sagas humaines , des choses étranges , naturelles ou anthropiques, signes ou témoins incertains dont on se demande ce qu'il faut en penser.
Parfois , comme dans les Parcs Nationaux, des hommes et des femmes, des Rangers sont là pour vous expliquer...ou vous passer une video ou des brochures...D'autres fois un guide privé vous accompagne mais vous êtes là encore généralement sur des ''sentiers battus''
Ailleurs ''en dehors des sentiers battus'' c'est rarement le cas. Vous restez alors sur votre faim sauf bien sûr si vous êtes accompagné de personnes du cru averties de l'histoire et de la culture locales
Exemple: la forêt , la montagne... à des jours de marche du plus prochain voisin... un groupe déménage un camp en hélicoptère à l'aide d'un filet d'héliportage. Lors d'une rotation, dans le filet...un balai.. Un vulgaire ballet de cuisine à l'ancienne, balai de jonc comme ceux des sorcières , servant à nettoyer le plancher de contre- plaqué des tentes …Mais ce balai mal positionné passe entre les mailles et tombe au sol …probablement reste-t-il accroché , pendu aux hautes branches d'une épinette. Imaginons, même si c'est plutôt improbable, qu'un chasseur, un forestier , le trouve un peu plus tard . Comment interpréte-t-il çà ? Personne pour lui expliquer..🙂
Une histoire digne de Harry Potter !!!!
d'autant que l'incident se déroule – je le jure- au nord de Witch Lake, British Columbia ( une bonne centaine de kilomètres au nord de FortSt. James)
Une trouvaille peut aussi faire réfléchir aux générations passées… celles des pionniers qui ont laissées les traces de leur labeur.
Dans les parties septentrionales du continent il m'est arrivé de trébucher sur des '' bouts de bois '' dépassant du Muskeg et regardant deplus près, creusant un peu , de m'apercevoir que je marchais sur les restes démantelés d' une ancienne piste de Corduroy antique technique de construction de routes encore utilisée massivement lors de la seconde guerre mondiale par l'Armée américaine pour l'Alaska Highway et nombre d'autres groupes à travers le monde dans des situations de dépannage . Corduroy enfoui, ''en voie de fossilisation'' sous 15 cm de tourbe et dont il était difficile de dire l'âge.. le muskeg comme les tourbières d'Irlande (oud'ailleurs) pouvant avoir des capacités bien connues de conservation. (leurs momies)
Alors évidemment on se prend à penser à l'aventure souvent épuisante, à la ténacité de ceux qui ont construit çà... peut-être des bûcherons se rendant sur une exploitation forestière temporaire... peut-être, plus anciennement alors, des pionniers, des homesteaders allant s'établir quelque part..
A ''holein the rock'', enUtah les Mormons pour passer on dû creuser la roche , y enfoncer des pieux dans des trous dont on retrouve la trace mais dont que l'on serait en peine d'interpréter sans aide, afin d'aménager un porte-à-faux au dessus du vide pour y faire passer les roues extérieures de leurs chariots. Ici les pionniers ont dû vaincre le muskeg avec en plus les mouches les harcelant. En faisant avancer leur chariots mètre par mètre sur des arbres abattus à la hache. Malgré cela des chariots s'y sont enfoncés pour l'éternité, des animaux de trait épuisés y ont trouvé leur tombe.. peut-être bien des hommes aussi …
de la réflexion pour les archéologues du futur..
Pour avoir une idée de ce qu'un voyage en chariot au travers du muskeg en été pouvait représenter comme souffrances il faut lire le récit autobiographique d'une Canadienne née vers 1900 dans le nord del 'Alberta et décédée dans le nord de la Colombie Britannique vers 1978 ( je crois)
The Silence of the North by Olive A .Fredrickson
dont les Canadiens ont tiré un film
pour revenir à la photo : on y voit un homme et une femme en randonnée qui viennent de trouver quelque chose. L'homme –dont les travaux soit dit en passant ont fait l'objet d'une exposition en France- est expert en la matière, il sait commenter sa trouvaille pour le groupe dont il est le guide
bien sûr on peut se demander ce qu'il commente....
ce serait un peu plus long à expliquer …
à suivre (éventuellement)
en emboitant le pas à Zitounet...
voici une photo...
On rencontre parfois dans l'Ouest Nord- Américain qui a vu se dérouler nombre de sagas humaines , des choses étranges , naturelles ou anthropiques, signes ou témoins incertains dont on se demande ce qu'il faut en penser.
Parfois , comme dans les Parcs Nationaux, des hommes et des femmes, des Rangers sont là pour vous expliquer...ou vous passer une video ou des brochures...D'autres fois un guide privé vous accompagne mais vous êtes là encore généralement sur des ''sentiers battus''
Ailleurs ''en dehors des sentiers battus'' c'est rarement le cas. Vous restez alors sur votre faim sauf bien sûr si vous êtes accompagné de personnes du cru averties de l'histoire et de la culture locales
Exemple: la forêt , la montagne... à des jours de marche du plus prochain voisin... un groupe déménage un camp en hélicoptère à l'aide d'un filet d'héliportage. Lors d'une rotation, dans le filet...un balai.. Un vulgaire ballet de cuisine à l'ancienne, balai de jonc comme ceux des sorcières , servant à nettoyer le plancher de contre- plaqué des tentes …Mais ce balai mal positionné passe entre les mailles et tombe au sol …probablement reste-t-il accroché , pendu aux hautes branches d'une épinette. Imaginons, même si c'est plutôt improbable, qu'un chasseur, un forestier , le trouve un peu plus tard . Comment interpréte-t-il çà ? Personne pour lui expliquer..🙂
Une histoire digne de Harry Potter !!!!
d'autant que l'incident se déroule – je le jure- au nord de Witch Lake, British Columbia ( une bonne centaine de kilomètres au nord de FortSt. James)
Une trouvaille peut aussi faire réfléchir aux générations passées… celles des pionniers qui ont laissées les traces de leur labeur.
Dans les parties septentrionales du continent il m'est arrivé de trébucher sur des '' bouts de bois '' dépassant du Muskeg et regardant deplus près, creusant un peu , de m'apercevoir que je marchais sur les restes démantelés d' une ancienne piste de Corduroy antique technique de construction de routes encore utilisée massivement lors de la seconde guerre mondiale par l'Armée américaine pour l'Alaska Highway et nombre d'autres groupes à travers le monde dans des situations de dépannage . Corduroy enfoui, ''en voie de fossilisation'' sous 15 cm de tourbe et dont il était difficile de dire l'âge.. le muskeg comme les tourbières d'Irlande (oud'ailleurs) pouvant avoir des capacités bien connues de conservation. (leurs momies)
Alors évidemment on se prend à penser à l'aventure souvent épuisante, à la ténacité de ceux qui ont construit çà... peut-être des bûcherons se rendant sur une exploitation forestière temporaire... peut-être, plus anciennement alors, des pionniers, des homesteaders allant s'établir quelque part..
A ''holein the rock'', enUtah les Mormons pour passer on dû creuser la roche , y enfoncer des pieux dans des trous dont on retrouve la trace mais dont que l'on serait en peine d'interpréter sans aide, afin d'aménager un porte-à-faux au dessus du vide pour y faire passer les roues extérieures de leurs chariots. Ici les pionniers ont dû vaincre le muskeg avec en plus les mouches les harcelant. En faisant avancer leur chariots mètre par mètre sur des arbres abattus à la hache. Malgré cela des chariots s'y sont enfoncés pour l'éternité, des animaux de trait épuisés y ont trouvé leur tombe.. peut-être bien des hommes aussi …
de la réflexion pour les archéologues du futur..
Pour avoir une idée de ce qu'un voyage en chariot au travers du muskeg en été pouvait représenter comme souffrances il faut lire le récit autobiographique d'une Canadienne née vers 1900 dans le nord del 'Alberta et décédée dans le nord de la Colombie Britannique vers 1978 ( je crois)
The Silence of the North by Olive A .Fredrickson
dont les Canadiens ont tiré un film
pour revenir à la photo : on y voit un homme et une femme en randonnée qui viennent de trouver quelque chose. L'homme –dont les travaux soit dit en passant ont fait l'objet d'une exposition en France- est expert en la matière, il sait commenter sa trouvaille pour le groupe dont il est le guide
bien sûr on peut se demander ce qu'il commente....
ce serait un peu plus long à expliquer …
à suivre (éventuellement)
partant au canada cet été (plutot est canadien), j'aurai aimé avoir quelques avis et expériences sur les plus beau trek ou rando (selon vous) dans cette région et combien de temps pour la rando/trek (en jours).
Merci
Merci











