Discussions similar to: Cas conscience vol mon MP3 Pérou
FR
Avis sur mon parcours au Pérou
Bonjour à tous, Je prépare mon prochain voyage au Pérou qui se déroulera du 13/05 au 11/05. Plus j'avance sur mon possible itinéraire, moins j'arrive à évaluer le nombre de jours que je dois passer sur chaque site... De plus, il me manque certainement toutes les subtilités du voyage que peut etre vous possédez de par votre expérience... Bref, j'ai besoin de vous!!!!

Voici le plan: Arrivée à Lima, vers 17h30. Je compte rester la nuit sur Lima, pas trop loin de l'aéroport, car départ matinal le lendemain, direction Cuzco. Une fois arrivée à Cuzco, je pense passer plusieurs jours cools, sans trop d'efforts pour que mon corps s'habitue à l'altitude. Autour de Cuzco, j'aimerais:Visiter les ruines de Pisac un dimanche, pour également profiter du marché Faire les sites d'Ollantaytambo, Saqsaywamanu, les salinas de Maras, ainsi que Moray => Ya t'il une logique de faire tout ça dans un certain ordre?? transport?? Pour le Machu Picchu, je pensais dormir à Agua Caliente, pour etre matinal et au plus proche du site. J'espère aussi pouvoir faire la montée du Wayna Picchu. Savez vous si on peut aller s'enregistrer dès l'ouverture du site, et monter un peu plus tard dans la matinée?? A Agua Caliente, les bains thermaux sont payants??

Depuis Cuzco, je serais bien tenté de passer quelques jours vers Puerto Maldonado, afin de découvrir la jungle, sa faune et sa flore...mais tout dépend de la faisabilité de mon itinéraire... Il me semble que peu de gens en parlent, car peut etre que peu de gens y vont... J'attends vos réactions et conseils!!

Ensuite direction Pino, avec bien sur le Lac Titicaca. Je pense prendre une excursion par une agence, afin de pouvoir passer une nuit sur une des iles (me parait moins faisable en individuel...). Question bete: Y a t'il une ile où c'est plus sympa de passer la nuit??Amantani, Taquile?? Quelle a été votre préférence?? A priori, je ne pense pas rester à Pino, ce n'est pas une ville qui ai retenu mon attention.

Partons maintenant vers Arequipa... Ca a l'air d'etre une ville où il fait bon vivre... Je compte bien sur rendre une petite visite à la jeune fille momifiée, aller au monastère... Et puis une petite escapade dans le Canon de Colca me tente bien, avec le mirador Cruz del Condor: problème, quel itinéraire faire en individuel??? Je vois des gens qui font Cabanaconde-Posada Roy-Llahuar-Cabanaconde... D'autres vont jusqu'à Chivay-San Juan de Chucho-Tapay-Sangalle-Cabanaconde... BREF JE SUIS PERDUE!!!!

Après Arequipa, ce sera Nazca avec bien sur le survol des fameuses lignes... Doit on obligatoirement passer par une agence ou est il possible de se rendre directement à l'aéroport?? J'ai lu qu'il existait un mirador afin d'observer une réalisation géométrique... Où?? Est ce interessant après avoir vu les lignes du ciel?? J'entends également beaucoup parlé du cimetière de Chauchilla ainsi que des aqueducs de Cantallo...

La suite du programme, dépendra du temps qu'il me reste avant mon départ: Pourquoi ne pas passer par Paracas, pour aller voir les Islas Ballestas et leur faune... Est ce interessant?? Combien de temps passé en mer?? Prix?? Je suis allée en janvier en Argentine, et je me suis régalée des colonies de pingouins, cormorans et lions de mer... Et je suis prette à recommencer!!!

Après Paracas, j'ai lu qu'il y avait un oasis à coté d'Ica, qui me semble etre une bonne étape tranquillou avant de retourner sur Lima juste pour reprendre mon vol... Des avis??

Voilà en gros l'itinéraire... Ma plus grosse difficulté est d'évaluer le temps que je dois impartir à chaque étape... Je souhaite profiter du pays, sans pour autant faire un marathon... D'autant que la soroche veille... Je ne compte pas emmener de sac de couchage, car je n'en ai pas de compact et léger, et je me dit qu'au pire, je pourrais en louer sur place... J'emmene quelques fringues pour le froid comme le chaud... Comme en Argentine!!

En tous cas, merci de vos précieux conseils que j'ai pu récolter au cours des différents autres posts...

Amicalement,

Céline
Open
Trek du Canyon de Colca et El Camino Inca seule avec sac à dos
Bonjour voila je suis en train d organiser mon premier voyage au perou et j ai besoin de conseils je souhaiterais faire le trek del colca ( 2 nuit a llahuar puis l oasis) et le camino del inca mais toute seule, sans agence ...ou avec quelqu un faisant aussi la route, ca vous semble possible en sachant que j avance mais que je ne suis pas vraiment sportive 🤪 je compte laisser mon gros sac a dos pr les traks mais garder le necessaire et mon sac de couchage.... merci de me donner vos avis 🙂 Makarencita
Open
Danger des hommes armés au Pérou
Bonjour a tous juste pour notifier que nous avons été attaqués il yá 2jrs dans un bus sur le trajet huencavelica-ayacucho...donc attention, attention..nous avons pris le bus de la molina union (il n´y´avait que celui la), bus de nuit, embuscade a la sorie de la ville, hommes armés, demande de rancon puis ils nous ont tous fait sortir du bus, mains sur la tete, allongés par terre (1h du mat a 3600m d´altitude), et fouillés un par un puis ils sont allés a l´intérieur, ont fouillés tous les sacs...pres de 3 heures d´agression...on a été le 2e bus attaqué cette nuit la apparemment, complicités intérieures apparemment aussi...donc attention a vous.
Open
Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été
Bonjour,

Je pars au Pérou pour 3 semaines à partir du 17/06. Au niveau itinéraire j'hésite entre un itinéraire "classique", uniquement au Pérou, et un itinéraire mix entre le Pérou et la Bolivie.

Itinéraire 1) Pérou : Lima - Pisco - Nazca - Arequipa - Canon del Colca - Lac Titicaca - Cuzco - Machu Picchu - Lima

Itinéraire 2) Pérou / Bolivie : Lima - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca - Salar d'Uyuni - La Paz - Juliaca - Lima

Je ne souhaite pas faire trop de rando, surtout de la découverte du pays, des visites culturelles.

Que pensez-vous de ces 2 itinéraires ?

Pour l'itinéraire 1, j'hésite à le faire dans l'autre sens et profiter de la fête du soleil le 24/06 à Cuzco.

Pour l'itinéraire 2, c'est peut-être trop court en 3 semaines, trop de distance ? Mais j'avoue que le salar d'Uyuni m'attire bien...

Merci pour vos avis.
Open
Planning 15 jours pleins au Pérou, comment les remplir?
Bonjour

J'ai bien conscience que ce post ressemblera a 150 autres plus anciens...désolé par avance :) Je pars en couple en mars prochain pour 15 jours pleins au Pérou.

Grace au forum j'ai déjà pu ébaucher un planning de visite : J1 : Arrivée Lima de nuit J2 : Repos/visite Lima J3 : Trajet Lima-Paracas J4 : Islas Ballestas, Laguna de Huacachina, trajet Nazca J5 : Vol Nazca, visite du coin, bus de nuit pur Arequipa J6 : Arequipa J7 et J8 : Trek 2j 1 nuit dans le canyon de Colca J9 : Trajet jusque Cusco J10 : Visite Cusco J11 : Saqsayaman et autre visite dans le coin J12 : Vallée de l'Inca J13-14-15-16 : Trek de l'Inca et Macchu Pichu J17 : retour de Cusco par avion; J18 : Journée a Lima, Avion retour qui décolle après minuit

Je me demande déjà si ce planning est réaliste, notamment sur les J4, J7-8 . S'il l'est, auriez vous malgré tout une idée d'un immanquable que j'aurais oublié? (précision : la foret tropicale ne m'interesse pas ayant déjà visité par le passé, et j'ai également vu le lac Titicaca l'an passé durant mon séjour de 15j en Bolivie). S'il ne l'est pas, et qu'il faut bypasser 1 voire 2 jours, que supprimer?

Le canyon de Colca est-il immanquable? Y faire un trek n'est il pas redondant avec le trek de l'Inca? Meme question pour le trek de l'Inca du coup, vu que ca prend 4 jours et que ca plombe une grosse partie du budget (j'ai lu 500€ le trek oO), le feriez vous? Ou feriez vous autrement ?

Et enfin, si mon planning se révélait par magie laaarge, par quoi pourrais-je le compléter? (on peut toujours rêver)

Merci beaucoup! Morgan
Open
Organiser un voyage de noce au Pérou et en Bolivie
Bonjour,

Mon fiancé et moi-même tentons d'organiser un voyage en Bolivie et au Pérou pour le mois d'Aout et nous ramons un peu. En effet, nous connaissons très peu de choses sur ces magnifiques pays et nous avons bien besoin de conseils. Pour l'instant, nous prévoyons de partir 2 semaines, mais nous pouvons agrandir cette période si elle s'avère trop courte.

Nous comptons prendre un vol sec et prévoir des hotels dans les étapes qui nous intéressent. Pour l'instant, nous pensons atterrir à La Paz mais nous ne savons pas trop combien de temps il vaut mieux y rester. Comme on arrive en début de journée, on se disait qu'on pouvait visiter pendant l'après midi, y passer une nuit et une 2ème journée. Est-ce suffisant? Y a t il beaucoup de choses à voir dans cette capitale? On se demandait aussi si ce n'était pas trop dur pour l'organisme de commencer notre séjour dans une ville aussi haute.

Deuxième question : nous cherchons à visiter un peu la forêt amazonienne et on se demandait quel endroit se trouve le plus proche de la Paz étant donné qu'après on se déplace vers le Pérou.

Ensuite, nous comptons aller à Copacabana vers le lac titicaca et également passer quelques jours au Machu Pichu (cuzco).

Ce ne sont que les prémices de l'itinéraire. Quels autres lieux vous semblent incontournables dans cette zone? Pensez vous que nous situons mal la zone à découvrir et que nous manquons ainsi des lieux incontournables (ex : sud de la bolivie)? Dans quel ordre vaut-il mieux faire les visites que nous avons citées et combien de jours prévoir pour chacune?

Bref, on a bien besoin de conseils. Merci d'avance.
Open
Itinéraire 3 semaines Pérou / Bolivie: qu'en pensez-vous?
Bonjour,

je pars en Aout avec mon conjoint pour le Pérou et la Bolivie. J'aimerai vos avis sur l'itinéraire : faisable ou pas? Y a t'il des lieux qui méritent plus ou moins de temps sur place? Des conseils niveau trajets?

mercredi 6 Arrivée Cusco

jeudi 7 Cusco

vendredi 8 Vallée sacrée : Pisac, etc samedi 9

Moray - salinas Ollantaytambo - aguas calientes (nuit à Aguas Calientes) dimanche 10

Machu Picchu – retour Cusco lundi 11

Cusco – Puno (trajet de nuit?) mardi 12

Uros - Puno - Copacabana mercredi 13

Ile du Soleil (nuit sur l’ile) jeudi 14 Ile du soleil - Copacabana - La Paz vendredi 15

La paz – Sucre (trajet en avion) samedi 16

Sucre (visite) - Potosi dimanche 17 Potosi (visite) - Tupiza (trajet de nuit) lundi 18 Tupiza (canion et alentours)

mardi 19 au vendredi 22 Salar Uyuni (retour sur la paz le vendredi soir s'il y a un bus)

samedi 23 Uyuni - La paz (que faire aux alentours?)

dimanche 24 Tiwakanu + vallée de la lune

lundi 25 Départ de la paz le matin

Merci d'avance de votre aide. Cordialement,

Delphine
Open
Trajet entre Ayacucho (Pérou) et Cuzco (Bolivie)
Hello,

Nous sommes en train, avec mon amie, d'établir notre itinéraire. Pour le moment il est sûr que nous ferons la route de Lima-Huancayo-Ayacucho. Après nous hésitons encore. Nous attérirons à Lima, nous voulons aussi voir Pisco et éventuellement Nazca. Alors mon dilemme, commencer par Pisco et revenir sur Lima pour prendre la route direction Huancayo et Ayacucho, ou alors partir directement sur Huancayo et Ayacucho et rejoindre ensuite Pisco en prenant la route directe. je dis ça parce qu'il semblerait que la route entre Ayacucho et Abancay ne soit pas très bonne, surtout pendant la période des pluies (nous serons la-bas les 2 premières semaines de mars).

Autre question, est-il utopique de vouloir voir: Huancayo, Ayacucho, Pisco, (Nazca), le canon del Colca, Arequipa, Cuzco et Machu pichu, et Puno en 2 semaines et demie.

merci pour votre aide!
Open
Tranches de voyage - l'Amazonie péruvienne
Bonjour à tous et toutes

Après mon premier carnet sur la Chine (accessible ici pour les curieux: https://voyageforum.com/discussion/ma-traversee-chine-en-30-jours-sud-nord-d8102904/ ) et les bons retours qu'il a obtenu, et vu aussi que je prends un certain plaisir à écrire, voici mon second carnet consacré cette fois-ci au Pérou, et plus précisément à sa partie amazonienne.

Pour poser le contexte général, j'ai laissé tomber mon boulot et ma vie en France pour partir vadrouiller autour du monde, je voyage en continu depuis 2 ans maintenant, et comme je ne vais pas faire un carnet pour raconter 2 ans de voyage, j'ai donc décidé de me contenter de certaines parties qui m'ont plu ou marquées. C'est pourquoi j'ai décidé d'appeler mes prochains carnets "tranches de voyage". Ces "tranches de voyage" seront des récits de périodes plus ou moins longues, généralement se concentrant sur des régions bien précises des pays que j'ai traversés, ou alors sur des activités particulières que j'aurais réalisées durant mon périple et susceptibles d'intéresser le public de voyageurs qui se trouve sur ce forum.

Passons maintenant au contexte particulier de ce récit. Après une année complète à parcourir l'Asie en bus, moto, scooter, train, bateau ou auto-stop, j'ai eu envie de changer et de me frotter à un mythe, au plus grand road-trip de tous les road-trip: faire la route panaméricaine depuis l'extrême nord de l'Alaska jusqu'à l'extrême sud de l'Argentine à Ushuaia. Dans cette optique, j'ai acheté un 4x4 au Canada et depuis je traverse tous les pays d'Amérique, en direction du sud, toujours vers le sud... Lorsque commence ce récit, cela fait presque 9 mois que je roule sur les routes de ce continent fabuleux et je suis au Pérou depuis un peu moins de 10 jours...

Mercredi 7 Juin 2017:

Enfin j'arrive à Yurimaguas.

Il est 15 heures passées, c'est parfait, je vais avoir le temps de chercher tranquillement un hôtel pour cette nuit et surtout le plus important: un garage pour ma voiture. Si d'ordinaire mes recherches d'hébergements sont conditionnées par un lieu sécurisé pour garer ma voiture car j'essaie le moins possible de laisser ma voiture stationnée dans la rue de nuit, cette fois-ci le challenge se corse un peu car je vais devoir trouver un garage ou un parking de confiance qui voudra bien garder mon véhicule une douzaine de jours, le temps pour moi de faire une excursion dans cette fameuse amazonie Péruvienne. En effet, j'ai pour premier projet de rejoindre la ville d'Iquitos, or celle-ci ne s'atteint qu'en bateau ou avion. Je vais donc être obligé de laisser ma "bigmobile" (le petit surnom affectueux de ma voiture) pour reprendre mes vieilles habitudes, uniquement chargé de mon sac à dos!

Voici mon trajet prévu sur le fleuve, depuis Yurimaguas jusqu'à Iquitos:



"Bienvenidos à YURIMAGUAS - Iquitos 668 km - Manaus 2550 km - Océano Atlantico 4050 km" m'annonce fièrement un panneau à l'entrée de la ville.

Je n'ai pas l'intention d'aller si loin, Iquitos me suffira. Pour le moment, mes plans immédiats sont d'atteindre le centre-ville, et de commencer mes recherches de logement et de parking.

Depuis hier, une chaleur humide règne en maitre malgré le temps ensoleillé, ce qui me change des jours précédents dans les montagnes de Chachapoyas. Cela fait 2 jours que je suis parti de Chachapoyas et j'ai remis le short et les sandales, il fait vraiment trop chaud pour supporter mon pantalon et mes chaussures de randonnée qui m'ont accompagné ces 2 derniers mois, depuis que j'ai quitté la côte Caraibe colombienne en fait. Yurimaguas n'est pas une grande ville, et j'ai vite fait le tour du centre: une petite dizaine d'hôtels tout au plus occupent la place. Au moins je serais vite fixé!

Mes premières démarches ne me satisfont pas vraiment: soit l'hôtel n'est certes pas cher (25-30 soles soit env. 7-8 euros) mais est peu engageant et surtout sans possibilité de laisser la voiture, soit je trouve des hôtels avec garage mais plus haut en standing (pas de chambre à moins de 70 soles (env. 19 euros) et un parking qui coute 15 sol (env. 4 euros) par tranche de 24 heures. Trop cher pour mon budget... Par chance, je découvre un escalier coincé entre un casino et une boutique de téléphone portable avec une pancarte qui m'invite à monter à l'étage: "Hay habitaciones - wifi -cochera". Je tente ma chance et bingo! L'hostal Antonio's est un très bon choix: les prix vont de 40 sol (env. 11 euros) pour une chambre simple sans clim mais très propre jusqu'à 110 sol (env 30 euros) pour des chambres familiales climatisées. Mais surtout, le patron peut garder ma voiture chez lui pour la modique somme de 5 sol (moins de 1,50 euros) par jour! J'arrive à négocier la chambre pour 30 sol (8 euros) aidé par le fait que je laissais ma voiture au moins 10 jours et par la promesse de revenir au même hôtel lors de mon retour d'Iquitos. J'accompagne donc Antonio jusque chez lui pour découvrir sa maison en chantier où je pourrais laisser mon véhicule: Le chantier est fermé et sécurisé la nuit, et la journée seuls les ouvriers (qu'Antonio connait tous) peuvent rentrer, c'est parfait! Antonio possède non seulement l'hotel qui porte son nom, mais aussi une petite supérette et une grosse quincaillerie en ville, c'est une figure locale!

J'en profite pour lui demander des infos sur les prix et les horaires des bateaux vers Iquitos, il me répond qu'il n'y a tout simplement rien de fixe et que je dois aller me renseigner directement au port.

Malgré le fait que la nuit arrive, je vais donc tater le terrain pour demain, le port n'étant situé qu'à environ 800 mètres du centre et donc facilement accessible à pieds, et puis ça me fera une petite ballade pour finir la journée. Arrivé au port, je ne suis pas plus avancé car les principaux bateaux "à quai" (je met ce terme entre guillemets car en fait il n'y a pas de quais!) sont soit vides, soit remplis de bétail ou de marchandises diverses et variées, mais aucun n'a l'air prévu pour accueillir des passagers comme moi. Seul un navire, le "Bruno" a l'air d'être équipé pur le transport de passagers, mais on m'informe rapidement que le capitaine est absent pour le moment, que le bateau ne part pas avant demain matin matin et que de toutes façons il est plein.

OK, je reviendrais donc demain car la nuit est maintenant tombée. Si ce bateau est plein, il va donc falloir que j'attende le suivant, cela ne me gène pas, je suis prêt à passer un jour ou 2 de plus ici si nécessaire, de toutes façons je verrai ça demain, pour l'instant je prends une moto-taxi pour me ramener en ville et je vais manger dans un petit boui-boui local un menu à 15 sol (env. 4 euros) à base de "chaufa" qui est un riz cantonnais adapté à la sauce péruvienne. De manière générale, j'ai été surpris par le nombre de restaurants "chinois" au Pérou, mais aussi en Equateur ou en Bolivie: la "comida china" est populaire dans cette région du monde!

Jeudi 8 Juin 2017:

Bien que la chambre soit confortable, je n'ai pas passé une si bonne nuit que ça: en effet l'isolation est mauvaise et comme mon logement donne sur la rue la plus passante de la ville, j'ai eu droit à une ambiance citadine marquée. Entre klaxons incessants, motos pétaradantes et conversations animées sous ma fenêtre, difficile de s'endormir avant 2 heures du matin! Rajoutez à ça la chaleur moite de la nuit et le ronronnement du ventilateur et vous aurez le descriptif d'une superbe nuit en voyage...

Me voici donc revenu au port en espérant cette fois-ci obtenir plus d'informations que la veille. Le "Bruno" est toujours là, et est rempli de nombreuses personnes et plus encore de marchandises.



Cette fois-ci, je n'ai pas à chercher bien loin puisque à peine monté à bord je suis interpellé par un homme assis sur sa chaise en plastique et attablé avec son cahier et son carnet de tickets. C'est le responsable de la billeterie et il cherche encore des gens pour remplir son bateau!

"Holà Señor! Si vous voulez embarquer pour Iquitos, c'est par ici que ça se passe! -Oui je suis intéressé lui répondis-je. Quand part le bateau et combien coute le ticket? L'homme regarde sa montre, fait une petite moue qui feint la réflexion pendant 2 secondes et m'annonce: -On part entre 11 heures et midi. et le billet coute 120 soles (env 32 euros) en hamac avec tous les repas compris. Sinon c'est 250 soles (env 69 euros) en cabine, mais à moins de payer pour 2 personnes, il vous faudra la partager avec quelqu'un. -OK pour une place en hamac! De toutes façons, avec cette chaleur humide, je pense qu'un hamac sera plus agréable qu'une cabine. Il est 9h30, c'est un timing parfait! J'ai juste le temps de rentrer à l'hôtel, de prendre mes affaires et de revenir ici. -Combien de temps dure le trajet jusqu'à Iquitos? lui demandai-je Nouvelle moue dubitative de mon interlocuteur qui m'annonce finalement: -3 jours. Si Dieu le veut!"

J'achète donc mon billet, je file à l'hôtel en mototaxi récupérer mon sac à dos et je reviens finalement au bateau à 10h30, c'est parfait, il me reste une bonne demi-heure.

Première question à régler: il me faut donc un hamac vu que j'ai payé pour. Mais voilà, la hamac n'est pas compris dans le prix, et comme je n'ai pas le mien, je vais être obligé d'en louer ou d'en acheter un. Les prix sont ma foi très honnête: 20 sol (env 5,50 euros) la location pour toute la durée du trajet ou 45 sol (env 12,50 euros) si je veux l'acheter, sachant qu'il n'est pas neuf et a déjà servi de nombreuses fois à la location. Je choisis la location, et après m'être installé dans un des derniers emplacements disponibles, je passe à l'étape suivante: la visite du bateau. Mais je suis sans cesse abordé par des vendeurs ambulants qui me proposent au choix de l'eau, des biscuits, toute sorte de nourriture, des couvertures, des tupperwares avec des couverts... En fait, il faut faire des provisions d'eau potable, car on en trouvera que très peu durant la traversée, ou alors à des prix élevés. J'achète donc un tupperware et des couverts qui me serviront de gamelle pour recevoir mes repas, ainsi que quelques biscuits et gateaux fantaisies.

Le bateau possède 3 niveaux: le premier est uniquement consacré au stockage des marchandises et aux machines, sur le second la majeure partie de l'espace est réservé aux passagers (mais cela n'empêchera pas le capitaine d'y loger des dizaines de palettes d’œufs et de fruits), et le 3ème niveau est sur le pont supérieur où se situent les cabines ainsi que quelques hamacs supplémentaires abrités par un auvent.



Je me suis installé avec la plus grande partie des passagers au second niveau. Les plafonds métalliques possèdent des barres spécialement prévues pour attacher les hamacs, chacun s'installe là où il trouve de la place et comme il y a beaucoup de monde, les hamacs sont collés les uns aux autres. Pas mal de gens voyagent même par terre, directement sur le sol où ils ont étendu une couverture: des familles entières se sont ainsi installées entre les hamacs. Il faut également enjamber les très nombreux bagages qui sont posés là ce qui donne une ambiance générale de grand bazar, ce qui n'est pas pour me déplaire!



Le bateau est équipé d'éviers pour se laver, ainsi que de toilettes qui servent également de douches. L'état de l'ensemble est comment dire... assez repoussant! Mais j'en ai vu d'autres! C'est l'eau du fleuve (boueuse) qui est utilisée, elle est sensée être filtrée, mais elle coule marron... Bref, ça pour se laver ou piquer une tête dans le fleuve c'est pareil, je comprend les recommandations pour se munir de suffisamment d'eau potable pour la durée du trajet!

Le bateau devait soi disant partir vers 11h , mais ce n'est finalement qu'à 16h30 que nous quitterons Yurimaguas!

En fait , il n'y a pas vraiment d'horaires précis, les bateaux ne partent que lorsqu'ils sont pleins (de marchandises et de passagers), et même en général surchargés, chaque voyage devant être rentabilisé au maximum.

J'ai donc eu tout loisir d'observer le manège du chargement. Absolument toutes les marchandises sont chargées à dos d'homme, que ce soit des cartons divers, des cageots de fruits et légumes ou même des mototaxis entières, qui nécessitent 5 hommes chacune pour être soulevées et embarquées! Le travail de ces dockers de l'Amazone est très dur: le soleil cogne, la chaleur est humide, le sol est boueux et jonché d'ordures et ils font des centaines d'allers-retours par jour entre les cales du bateau et les semi-remorques garées à quelques mètres du rivage (on ne peut pas ici parler de quai!).

Un vrai travail de forçat!



Comme Iquitos n'est reliée au reste du pays que par voie fluviale ou aérienne, absolument toutes sortes de marchandises sont embarquées: des fruits et légumes, des meubles, des palettes entières de vêtements et d'objets divers, des pièces auto et même un minibus compléteront notre chargement. D'autres bateaux sont consacrés aux transport de matériaux de construction comme des planches de bois, des briques, des sacs de ciment tandis que d'autres encore sont réservés au transport d'animaux vivants comme les poulets entassés par milliers dans des cages en plastique ou alors ce navire amarré juste à coté du notre qui contient une bonne centaine de cochons et presque autant de vaches!



Je profite également de cette attente avant le départ pour faire la connaissance des autres occidentaux qui comme moi vont faire cette traversée. Il doit bien y avoir entre 150 et 200 personnes à bord, et nous sommes une petite dizaines de backpackers à avoir tenté l'aventure, la plupart des touristes qui vont jusqu'à Iquitos font le trajet en avion car le voyage en bateau est long et surtout aléatoire.

Il y a donc avec moi Géraldine, une suissesse étudiante qui a terminé son stage de 6 mois à l'université de Lima et qui s'offre un mois de découverte du Pérou avant de rentrer au pays et soutenir son mémoire de fin d'études en Septembre. Je fais également la connaissance de Laura et Bérénice, 2 jeunes filles françaises qui parcourent l'Amérique du sud. Elles avaient acheté un van au Chili qu'elles ont revendu et font le Pérou en sac à dos avant d'aller en Bolivie puis au Paraguay. Mike l'américain et Jenny l'hollandaise se sont rencontrés dans une "éco-ferme" pour volontaires occidentaux non loin de Piura et depuis ils ne se quittent plus. Sandrine est une française qui voyage seule en Amérique du sud. Chouchou et Loulou sont un très jeune couple d'étudiants allemands (ils ne doivent même pas avoir mon âge à eux 2) qui ont décidé de faire une pause dans leur cursus universitaire. Je les appellerai comme ça durant tout ce carnet car j'avoue que j'ai oublié leurs prénoms... Et puis aussi car ils sont reliés par une corde invisible qui les empêche de s'éloigner l'un de l'autre de plus de 10 mètres et qu'ils n'arrêtent pas de s'appeler de petits noms remplis de guimauve rose dégoulinante d'arc-en-ciel... Et enfin il y a Gargamel. Gargamel est australien tout comme sa copine, et tout comme elle il arbore un vrai look de zonard avec des tatouages et des piercings sur tout le corps, des vêtements déchirés dont un superbe t-shirt "I LOVE VOMIT" de très bon gout et surtout une coupe de cheveux étonnante: malgré ses 27 ans, il est déjà chauve à la manière de Gargamel, et ses cheveux blonds restants lui retombent sur les épaules ce qui lui confère un look qui fait rire tous les enfants car bizarrement il ne leur fait pas peur, il est toujours souriant et il émane de lui une gentillesse naturelle qui contraste très fortement avec l'apparence qu'il s'est donnée...

Au final, cet échantillon de touristes backpackers est assez représentatif de tous les voyageurs que j'ai pu rencontrer durant mon périple, il ne manquait là que les groupes en circuit organisé et les familles...

Nous levons donc l'ancre un peu après 16 heures, soit juste avec 4 heures de retard sur l'horaire qui m'avait été annoncé. Mais je n'ai finalement pas trop à me plaindre: Laura et Bérénice m’apprennent en effet qu'elles sont sur le bateau depuis la veille à 10h du matin! Le capitaine leur avait promis que le bateau partait à midi, puis à 16h, puis à 19h, puis le lendemain matin, puis à midi... Bref cela faisait 30 heures qu'elles attendaient le départ sur le pont! Mieux vaut tard que jamais, et surtout mieux vaut ne pas être pressé...

L'ambiance à bord est excellente, malgré les conditions assez basiques, malgré la chaleur humide, malgré la promiscuité entre voyageurs, et malgré le bruit pénible et incessant des moteurs du navire. Heureusement que j'ai installé mon hamac à l'avant où le ronflement des moteurs est quand même atténué. Mais ma principale activité ainsi que celle de tout un chacun va être de tuer le temps. En effet, j'ai fait le tour du bateau en moins de 5 minutes, il me reste 3 jours à occuper. Et comme un imbécile, je n'ai pas pris de livre... Le navire descend le fleuve et avance très lentement, autour de 15 km/h environ je dirais, ce qui me laisse largement le temps de contempler le paysage! Paysage qui d'ailleurs se révélera quasiment identique du début jusqu'à la fin: nous naviguons en zig-zag sur la rivière Huallaga, (qui deviendra ensuite le Marañon, puis enfin l'Amazone lorsqu'il sera rejoint par l'Ucayalli) afin d'éviter les bancs de sable, et les berges sont constituées par un épaisse forêt équatoriale, la célèbre forêt amazonienne!

Sauf qu'ici les ordres de grandeur sont démultipliés. Rien qu'à Yurimaguas, la rivière fait déjà plusieurs centaines de mètres de largeur et son débit est 2 fois supérieur à celui du Rhône à Arles pour donner un élément de comparaison. Et plus nous allons descendre le fleuve, plus cette largeur et cette immensité vont se faire ressentir. Nous avons 3 jours de "route" et plus de 668 km avant d'atteindre le port d'Iquitos...



A 18h précises, une cloche retentit: c'est l'heure du repas!

Tout le monde prend alors sa gamelle et fait la queue devant les cuisines situées à l'arrière du bateau. Les repas sont consistants, mais très basiques: du riz en grande quantité, agrémenté d'un petit morceau de viande en sauce, soit du bœuf, soit du poulet. Un ou deux morceaux de pomme de terre accompagne parfois ce plat, mais vers la fin du voyage seuls subsisteront le riz et la viande.



La journée s'écoule lentement et chacun s'occupe comme il peut, il n'y a pas grand chose à faire à part regarder le paysage qui défile lentement...







La nuit est finalement tombée mais il n'est pas question pour autant de dormir! Des lampes ont été allumées tout les 3 mètres environ, tout le monde discute plus ou moins fort avec son voisin, les enfants courent partout sur le pont, certains écoutent de la musique pour essayer de couvrir le bruit des turbines... Une chose m'épate dans cette obscurité: le bateau continue à avancer, toutes les 30 secondes, un puissant projecteur éclaire la rive ou le fleuve afin d'éviter un éventuel obstacle ou banc de sable.

Par curiosité, je vais voir le capitaine qui tient la barre et je lui demande comment il fait pour se repérer. "Il faut connaitre le fleuve presque par cœur me dit-il. Il faut savoir quel embranchement prendre (il y en a des dizaines, le fleuve faisant des méandres et créant des centaines d’îles, et parfois l’embranchement le plus large n'est pas forcément le plus court, le plus rapide ou le plus simple à passer), il faut connaitre l'emplacement des principaux bancs de sable répertoriés, et essayer de deviner à la forme du courant et des vaguelettes où sont les bancs de sables temporaires qui se forment ici et là, et surtout les éviter! Et ceci d'autant plus que le niveau des eaux varie fortement suivant la période de l'année, et qu'un passage sûr et rapide en Février ne l'est plus forcément en Août!..." Je reste admiratif devant cette expérience, je n'ai pas vu d'instruments particuliers (en tout cas pas de GPS), peut être des cartes, seulement une radio... Chapeau bas!

L'heure avance et je vais tenter de dormir, de passer ma première nuit à bord. Dormir dans un hamac ne me pose pas de problèmes, bien au contraire j'aurais tendance à aimer ça, j'ai d'ailleurs expérimenté ce mode de sommeil plusieurs fois en Amérique centrale et en Colombie. Sauf qu'ici les conditions ne sont pas idéales.

Tout d'abord la promiscuité: les hamacs sont très rapprochés les uns des autres et même si ils sont disposés en quinconce, on se touche les uns les autres. Il faut alors user de précision en déplaçant de quelques centimètres les cordes qui tiennent chaque hamac, afin de trouver LA position où on ne touche plus ses voisins, position qui sera à retrouver au milieu de la nuit... Outre le bruit et l'activité permanente, il y a aussi le problème de ces fichues ampoules qui attirent toutes sortes d'insectes étranges, et dont certains ne me veulent pas que du bien. Je suis obligé de me tartiner d'anti-moustique puissant si je ne veux pas me retrouver transformé en framboise le lendemain matin! Le produit repoussant est efficace, mais il pue un peu et surtout rend la peau très grasse... Pas l'idéal dans cette chaleur nocturne toujours humide... Au final j'arrive à dormir par tranches, le calme s'étant à peu près installé à partir de 2 heures du matin...

Open
Itinéraire de quatre semaines Pérou-Bolivie
Bonjour à toute la communauté VF. Je souhaite durant l’été 2012 effectué un voyage de 4 semaines au Pérou-Bolivie à 5 personnes (groupe ayant entre 24 et 26 ans). J’ai beaucoup écumé le forum à la recherche d’info compléter avec le LP. Je voudrais savoir si mon projet est réalisable/faisable dans les temps sans trop courir.

Planning :

J1-J2 : Vol Paris-Lima-Cusco Arriver dans l’après midi Nuit : Hostal Amaru

J3 : Visite Sacsayhuaman, Q’enqo, Pukapukara, Tambomachay Nuit : Hostal Amaru

J4 : Taxi puis Train jusqu’à Aguas Calientes Nuit : Hotel Gringo Bill’s

J5 : Visite Macchu Pichu puis retour Cuszo dans la soirée Nuit : Hostal Amaru

J6-J7-J8-J9-J10 : Trek de l’Ausangate en 5 jours avec AventureIncaPerou Nuit : Hostal Amaru

J11 : Route Cusco-Puno Nuit : Intiqa Hotel

J12-J13-J14 : 3 jours avec l’ONG Cedesos sur la péninsule Capachica

J15 : Route Puno-Copacabana Nuit Hotel Las Olas

J16 : Visite Isla del Sol Nuit Hotel Las Olas

J17 : Route Copacabana-LaPaz-Sorata

J18-J19-J20-J21-J22 : Trek de 5 jours avec Andean Epics Trek 2 jours de VTT (4000m de descente) puis 3 jours de pirogue dans le parc Madidi jusqu’à Rurrenbaque

J23-J24 : Pampa tour

J25 : Vol Rurrenbaque-LaPaz-Uyuni avec Amazonas puis bus jusqu’à Tupiza

J26-J27-J28-J29 : Tour dans le Salar de Uyuni avec Grano de Oro Bus de nuit pour le retour à LaPaz.

J30-J31 : Vol Lapaz-Lima-Paris

Je n’ai pas de jour supplémentaire possible. J’ai bien conscience que le programme est trop chargé sans véritable jour de repos. Que me conseiller vous comme modification ? Enlever la PampaTour et rajouter un jour sur Isla de la luna et un jour de sécurité à la fin à Lapaz. Il y a aussi la possibilité de réduire d’un jour le tour d’uyuni (dommage …) Vous voyez peut être d’autre changement possible ?

Y a t’il assez de jour d’acclimatation à l’altitude avant le trek de l’ausangate ?

Y a t’il une liaison plus simple ou plus courte pour rejoindre Copacabana à Sorata sans passer par Lapaz ?

Merci beaucoup pour vos aide.
Open
Insécurité lors d'un voyage Pérou-Bolivie-Équateur?
Bonjour,

Je suis étudiante en tourisme et pour la rédaction de mon mémoire de fin d’étude, j’ai choisi le thème de l’insécurité en voyage. Ayant moi-même réaliser un tour « Pérou-Bolivie-Equateur », je désirerai avoir votre avis quand à l’insécurité rencontrée lors de vos expériences dans ces pays. Avez-vous eu des problèmes liés à l’instabilité politique ou à la drogue ? Avez-vous subi des préjudices ? Vols, arnaques, intimidation ? A quelles sources de recommandations vous êtes vous fiés pour organiser votre voyage ? (Guide, site web, agences …)

Que conseilleriez-vous aux voyageurs ? (zones à risque, horaires, …) Vos pseudos ne seront bien sûr pas mentionnés dans mon rapport. Merci de votre aide ! Laeti
Open
Argentine-Pérou en trois mois
bonjour a tous je voudrait effectuer un "périple" en amérique du sud partir de buenos aires et arrivée à lima, le tout en 3 mois, je suis assez et jeune je n'ai jamais fait de gros voyage mais c'est mon rêve de toujours de faire ce parcours car je suis fan de ce continent et de la civilasation inca . J'aimerais avoir votre avis sur le parcours et les lieux a visiter en priorité ainsi que sur le budget du voyage. MERCI cordialement
Open
Voyage dans le nord du Pérou
Bonjour

Je pars en aout faire un voyage de 5 semaines dont deux seront consacrée au Nord et l'Amazonie. Je me doute que cela constitue peu de tps pr un tel projet mais c'est malheureusement tt ce que j'ai.

En gros, j'aimerai profiter en priorité de Chachapoyas (Kuelap et le trek de la lagune des momies ou de los condores), las Lagunas avec Pacay Samiria ainsi qu'Iquitos (sejour dans un lodge pdt 3 jours).

J'ai ainsi plusieurs questions:

1) ce parcours est il faisable en 15 jours sachant que je dois faire Lima - Iquitos - Lima? (je prendrai l'avion s'il le faut) 2) est il possible de joindre Yurimaguas directement de Chachapoyas? Je n'ai pas l'impression que ce soit mentionné dans les guides. Combien de tps faut il ds ce cas? 3) J'ai l'intention d'aller jusqu'Iquitos en prenant le bateau en passant par Pacay Samiria. Le bateau s'arrete t il forcement ou faut il le reserver avant à las Lagunas? 4) Pensez vous que ca vaille le coup de prendre les lodges. Que faire dans ce cas à Iquitos?

Dans mon itinéraire, j'ai conscience de passer à coté de Chiclayo et Trujillo. Est preferable de ne pas aller jusqu'Iquitos pour voir ces villes?

Je suis ouvert toute proposition

Merci d'avance

Josephcha
Open
Billets d'avion pour le Pérou
Bonjour à tous,

Premier post, je suis un peu perdue, ne m'en tenez pas rigeur svp :)

Je suis entrain de préparer mon voyage de cet été, et après l'Asie ces trois dernières années, j'aurais voulu faire l'Amérique du Sud, mais en 1 mois, il a fallu faire des choix ... je me suis donc décidé pour le Pérou et la Bolivie !

Je regarde donc les billets d'avion depuis quelques semaines, tout tourne autour de 1000E. Je trouve ça un peu cher par rapport aux billets vers l'Asie....

Auriez vous des bons plans pour les vols, sachant que je n'ai pas de dates précises mais le mieux pour moi serait de partir autour du 30 juillet pour rentrer vers le 3 septembre ? ET que je ne suis pas réfractaire à partir d'une autre ville/pays ou à faire une escale d'un jour ou deux dans un ville... :)

Je suis un peu perdue à regarder sur les différents sites, au départ de différentes villes...

Et bien sur, si vous avez un itinéraire à me conseiller, des sites, villes, monuments, à ne manquer ou des conseils en tout genre je suis plus que preneuse ! :)

Merci beaucoup, et à charge de revanche !
Open
Un mois dingue en Bolivie et au Pérou
Voici le récit de notre extra voyage d’1 mois en Bolivie- Perou sac à dos, mon pote Christian et moi, Patrick (chacun 58 ans)

Tout d’abord le circuit fait en juillet 2017- oui je sais j’ai mis du temps à cette mise en ligne mais depuis j’ai été au Myanmar, Canada, Oman, Vietnam. Et maintenant que notre futur trip en Namibie l’été prochain est booké, je me lance dans ce retour arrière de 2 ans. Après énormément de recherches sur de nombreux blogs perso, carnets de voyages et forum de voyages, on a finalisé notre circuit :

J1 : départ de Bruxelles J2 :arrivée La Paz- transfert le soir sur Uyuni J3 :Uyuni-Tupiza J4 :Tupiza J5 :Tupiza- sud Lipez J6 :sud Lipez J7 :sud Lipez J8 :sud Lipez- Uyuni-La Paz J9 :La Paz-Rurrenabaque J10 :Amazonie J11 :Amazonie J12 :Amazonie J13 :Amazonie J14 :Amazonie J15 :Amazonie-Rurrenabaque J16 :Rurrenabaque-La Paz- Copacabana J17 :Copacabana-isla del sol J18 :isla del sol-Puno J19 :Puno- Cusco J20 :Cusco J21 :Cusco-Ollantaytambo J22 :Ollantaytambo- Pisac J23 :Pisac- Cusco J24 :inca trail J25 :inca trail J26 :inca trail J27 :Machu picchu- Cusco J28:Cusco J29 :Cusco-La paz J30 :La Paz- départ J31 :arrivée

Open
Itinéraire 3 semaines Bolivie (+ Pérou Machu Picchu)
Bonjour,

Nous partons mi-août pour 3 semaines d'aventure entre le Pérou et la Bolivie et nous aimerions votre avis sur notre itinéraire. Est-ce que nous ratons qqch ? Est-ce que nous passons trop de temps ici et pas assez là ? ... Tous les commentaires sont les bienvenus !

J1: Vol pour LIMA et connection directe pour CUSCO J2: CUSCO --> AGUAS CALIENTIES (en passant par qqs petits villages si possible... Las Salineras / Mornay / Chinchero ?) J3: MACHU PICCHU et retour sur CUSCO le soir J4: CUSCO Nuit - Bus (8h) pour PUNO J5: PUNO --> COPACABANA --> ISLA DEL SOL J6: ISLA DEL SOL / DE LA LUNA J7: ISLA DEL SOL --> COPACABANA --> LA PAZ Nuit - Bus (10h) pour POTOSI J8: POTOSI J9: POTOSI --> UYUNI J10/11/12/13: SUD LIPEZ J14: UYUNI --> LA PAZ J15: Vol pour RURRENABAQUE J16/17/18: AMAZONIE J19/20: LA PAZ J21: Vol retour pour la France

Ne voulant pas non plus trop courir et voulant profiter de notre voyage, nous avons du faire l'impasse sur SUCRE... Est-ce une grosse perte ? Qu'en est-il de COROICO et de la VALLEE DE LA LUNA ?

Merci pour votre aide :)
Open
Avis sur itinéraire d'un peu moins de trois semaines Pérou-Bolivie
Bonjour tout le monde,

Je prévois de partir au Pérou et en Bolivie pendant un peu moins de 3 semaines. Voilà l'itinéraire auquel je pense. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

- Jour 1 : Arrivée à Lima vol direct vers Cuzco et visite Cuzco, nuit à Cuzco - Jour 2 : Visite de Sacsahuaman + Pisac, nuit à Cuzco - Jour 3 : Bus vers Ollantaytambo le matin - Visite l'AM, nuit à Ollantaytambo - Jour 4 : Visite Machu pichu, nuit à Ollantaytambo - Jour 5 : Visite Moray + Las Salinas, nuit à Cuzco - Jour 6 : trajet vers Puno, nuit à Puno - Jour 7 : visite de Taquile, nuit à Puno (si le temps, 2 jours sur le lac avec nuit dans les iles) - Jour 8 : Trajet vers la Paz, nuit à la Paz - Jour 9 : Visite la Paz, nuit dans le bus vers Uyuni - Jour 10 : Préparation trek Sud Lipez, nuit à Uyuni - Jour 11 : Trek - Jour 12 : Trek - Jour 13 : Trek - Jour 14 : Trajet vers la Paz (13h30) (surement possible de gagner un jour ici) - Jour 15 : Trajet Puno (4h30), et vers Arequipa (5h) (savez-vous s'il existe un direct La Paz Arequipa?), nuit à Arequipa - Jour 16 : Visite Arequipa, nuit à Arequipa - Jour 17 : Retour Lima, nuit à Lima - Jour 18 : Retour France

J'avais une autre question concernant les hébergements en août, avons-nous besoin de réserver en avance?

Merci bcp par avance pour vos réponses !!
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou-Bolivie?
Bonjour à tous, suite à la consultation de différents forums de voyageurs (dt celui ci), j'ai établi un itinéraire de 3 semaines au travers du Pérou et la Bolivie. Départ le 28/02 et retour le 21/03. Pourriez vous me dire si cela est viable et contenu de la météo actuelle? Nous avons finalement privilégié la Bolivie (qui semble moins sous les eaux) et mis la région de Cuzco à la fin (en espérant que l'accès au Machu Picchu soit débloqué d'ici la..... mais je crois comprendre qu'il a vraiment très peu de chances.... :( mes rêves de cités d'or en prennent un coup....) j'ai aussi cru comprendre que la région du Titicaca souffre aussi des intempéries.... Bref! voici notre itinéraire, n'hésitez pas à me conseiller de rester plus à tel endroit ou moins a tel autre....

par avance, un grand merci pour vos retours!

itinéraire:

dimanche 28/02/2010arrivée lima 18h50 lundi 01/03/2010lima - Arequipa (vol toutes les heures) mardi 02/03/2010arequipa mercredi 03/03/2010arequipa - puno (bus) jeudi 04/03/2010puno - copacabana (bus) vendredi 05/03/2010Lac Titicaca - copacabana samedi 06/03/2010Lac Titicaca - copacabana dimanche 07/03/2010Copacabana - La Paz (bus) lundi 08/03/2010La Paz - Uyuni (bus- train) mardi 09/03/2010Salar mercredi 10/03/2010Salar jeudi 11/03/2010Salar vendredi 12/03/2010trajet uyuni - potosi (8h de bus) samedi 13/03/2010potosi dimanche 14/03/2010potosi - sucre (6h de bus) lundi 15/03/2010sucre mardi 16/03/2010sucre mercredi 17/03/2010sucre - la paz (vol à 11h30) jeudi 18/03/2010la paz - cuzco (vol à 8h30) vendredi 19/03/2010vallée de l'inca - agua calientes samedi 20/03/2010machu picchu??? - cuzco dimanche 21/03/2010cuzco et retour lima (vol à 17h) et départ France 20h55
Open
On part en vadrouille au Pérou / Bolivie / Chili!
Hello les aficionados de voyages ! Un nouveau petit carnet pour vous raconter ma vadrouille au Pérou, en Bolivie et au Chili en 18 jours. Voyage intense, fatigant, mais au combien dépaysant... Je te laisse découvrir ça même si tu peux déjà retrouver la version complète ici : onpartenvadrouille.over-blog.com/...-pas-l-pero...

Bonne lecture et n'hésite pas à me faire part de tes éventuels remarques / commentaires...

23 octobre C’est pas l’Pérou ? Si ! Quand j’étais petit, je n’étais pas grand… Normal, vas-tu me dire… Et quand j’étais petit, j’étais fasciné par la carte du monde. Comme mes vieux posters de Chris Waddle et de Jean-Pierre Papin, je la fixais comme un ahuri en me posant cette question toute bête : Qu’est-ce qu’il y a là-bas, de l’autre côté de la planète ? Mon envie de voyage a certainement commencé à poindre le bout de son nez à ce moment-là. Malheureusement pour mon porte-monnaie et pour ma femme, elle n’a fait que s’accroître avec le temps. Ma femme, justement, parlons-en !! Le jour (ou plus précisément la nuit) où nous avons dormi (ou plus précisément essayé de dormir) dans une maison (ou plus précisément dans une cabane) mal isolée (ou plus précisément pas isolée du tout) par une température revigorante (ou plus précisément glaciale) au fin fond de la Birmanie, elle a dit « Stop ! Finito ! Terminé ! Kaput ! Les voyages dans ces conditions, ce n’est plus de mon âge ! » Sauf que moi, premièrement, je ne fais pas son âge !!! S’en est donc suivi un voyage à Bali cet été dans des conditions à la brosser dans le sens du poil. Sauf que moi, deuxièmement, ça ne m’a pas comblé mon envie de dormir à l’arrache au milieu des cochons ! Et puis un voyage à quatre à Bali en conditions préférentielles, ça a un coup ! La cigale ayant dépensé tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Sauf que moi, troisièmement, j’en ai gardé un peu sous le pied. Mais juste un tout p’tit peu… Juste pour une seule personne… Juste pour moi, en fait ! Sauf que moi, quatrièmement, je ne me vois pas partir en solo à l’assaut du monde pour dormir avec des cochons... Partenaire particulier, je cherche partenaire particulière, débloqué, pas trop timide et avec une bonne dose de savoir faire !

Et là, se pointe mon frère. Lors d’une soirée bien arrosée faisant suite à une journée de ski, il nous confesse que le générique des « Mystérieuses cités d’or » le hante au plus profond de son être depuis qu’il est tout petit et qu’il lui faut donc absolument étancher sa soif d’aller toiser le Machu Picchu en tête à tête. « Franck, pourquoi n’y emmènerais-tu pas ton frère ? » Incrédule ou femme parfaite, Dieu seul le sait ! En tout cas, Sandrine a prononcé ces quelques mots à 21h57. Sur le coup, je pense qu’elle ne perçoit pas la portée de ses mots. Crédule ou homme opportuniste, Dieu seul le sait ! En tout cas, je saisis l’opportunité par les deux mains et à 22h25, je suis scotché à mon écran en train de retourner le net pour y dénicher des billets d’avion pas chers. 22h49, emballé, c’est pesé, y’a plus rien à voir, cinq cents euros par personne, départ en octobre prochain !!! C’est ce qu’on appelle « battre le net tant qu’il est encore tôt ! » Je t’annonce donc solennellement que pour ce nouveau voyage, je prends la direction de l'Amérique du Sud, et plus précisément de la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde... Une traversée de Lima au Pérou, jusqu’à San Pédro de Atacama au Chili en passant par La Paz en Bolivie, pour une durée totale de dix-huit jours sur place, du 23 octobre au 11 novembre. Au programme de ce roadtrip, des noms qui résonnent comme autant de lieux magiques… Les lignes de Nazca, l'incontournable Machu Picchu, la ville ancestrale de Cuzco, le Lac Titicaca, la tentaculaire capitale La Paz, le Salar d’Uyuni, le sud Lipez, le désert d'Atacama, … et bien d’autres de leurs amis qui riment avec Esteban, Tao et Zia ! Et tu l’as donc compris, dans la rubrique « C’est qui qui vient ? », je serai pour cette fois-ci accompagné par mon frère que je m’en vais te présenter de ce pas...

Pour commencer, soit-disant qu’il serait ma copie. Pâle, mais copie quand même dixit les personnes qui nous connaissent… Ensuite et c’est bien là le plus important, dormir avec des cochons ne le rebute pas du tout, bien au contraire ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle bien de l’animal mâle… Enfin, sache qu’il a une dizaine d’années de moins que moi et qu’il se prénomme Sullivan. Voilà pour les présentations sommaires, tu en sauras plus sur lui en allant consulter son compte Tinder, ou tout au long de notre vadrouille qui débute… maintenant ! Car comme dirait ma grand-mère, « il y a de la route, faut y aller mes gamins ! » Trente minutes de voiture jusqu’à la gare TGV de Reims. Trente minutes supplémentaires de train pour gagner l’aéroport Charles de Gaulle. Neuf heures d’avion pour aller jusqu’à Atlanta, puis sept nouvelles heures de vol pour enfin atterrir à Lima. Ajoute à ça les temps d’attente dont les quatre heures d’escale à Atlanta, secoue le shaker et tu obtiens un résultat de vingt-et-une heures de transport !... Mais on est des oufs, nous ! Car je profite du fait d’être cette fois-ci exonéré de ralentisseurs plaintifs pour pousser le bouchon un peu plus loin. A cela, comprendre que je voyage léger, sans femme ni enfant. Pour gagner du temps, on enchaîne donc direct en arrivant à Lima avec une heure de taxi pour gagner la gare routière, trois heures d’attente sur un banc en pleine nuit, puis cinq heures de bus pour aller jusqu’à Ica. De là, on prend un nouveau taxi et terminus, tout le monde descend !!! Ouf, nous arrivons enfin à notre lieu de villégiature, Huacachina, pas moins de trente-trois heures après avoir regardé ma maison s’éloigner dans mon rétroviseur. Que retenir de ce voyage à part que ce fut extrêmement long ? Pas grand’chose à part qu’à l’immigration américaine, vu qu’on porte logiquement le même nom avec mon frère, on nous a demandé si nous étions mariés ensemble ; qu’on a tué le temps à l’aéroport d’Atlanta à boire des bières à la citrouille d’Halloween ; que nous avons été accueillis par des prostituées pratiquement nues dans les rues de Lima (merci à elles pour cette délicate attention), et que des affiches de Julien Clerc couvraient les murs de la ville. Oui, oui, « Lili voulait aller danser » a apparemment son public là-bas… Allez, maintenant, tu m’excuseras pour le caractère expéditif de cette fin de description de journée, mais le thermomètre ici affiche déjà près de trente degrés. Si on ajoute à l’équation le temps de transport, ainsi que les six heures de décalage horaire, on obtient deux français complètement crevés qui doivent aller se coucher pour être en forme demain. De toute façon, demain est une autre aventure...
Open
Itinéraire d'un mois en Colombie puis au Pérou
Bonjour,

En mars/avril 2019, j'envisage de voyager 15 jours en Colombie, puis 15 jours au Pérou Après avoir lu les différents forums ou autres guides, j'en arrive à cet itinéraire, que je vous soumet, à vous grands spécialistes de ces 2 pays Donc, jour 0, départ de Nantes pour Cartagène via Amsterdam 1 cartagena 2 cartagena 3 cartagena 4 santa marta (en bus) 5 tayrona parc 6 santa marta 7 salento (en avion) 8 cocora vallée 9 medellin 10 guatape 11 san gil (en avion) 12 san gil 13 barichera 14 leyva 15 bogota (en bus) 16 bogota 17 bogota 18 cuzco (en avion) 19 cuzco 20 vallée sacrée 21 machu pichu 22 cuzco 23 puno (en bus) 24 titi caca 25 arequipa (en bus) 26 colca 27 colca 28 arequipa (en avion ou bus) 29 lima 30 lima 31 lima 32 lima 33 huacachina 34 lima 35 Nantes

Je préfère être à Bogota et Lima un week-end pour pouvoir profiter de la vie nocturne Et si possible à Cuzco un dimanche pour le marché Je voyage seul, je suis sportif mais pas extrême (donc les treks de 5 jours, c'est non), je parle pas trop mal espagnol. Je ne serais pas équipé de toile de tente, préférence aux logement chez habitants, auberges, hôtels et rbnb en ville. Mon budget n'est pas illimité ^^

Voici donc ce 1er jet : pensez-vous que c'est faisable sans trop courir ? puis-je optimiser ? Est-ce que je rate des choses vraiment incontournable (je pense à cuidad perdida!) ? Je pense que la Santa semana est pendant cette période, est-ce un problème ou une opportunité ? Quelques conseils sur les modes de déplacements aussi : entre avion et bus par exemple.

Merci à tous et toutes pour vos bons conseils PS : j'ai mis le même POST dans la rubrique Pérou
Open
Pérou-Bolivie 2017: un mois dans les Andes
Nous y voilà ...

Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas ... Comme à chaque fois ... Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays . Mais égoïstement, ils me sont également utiles, pour poser quelque part la pierre finale à chaque voyage et pouvoir y revenir de temps en temps, pour le souvenir ...

Alors, ce voyage ne dérogera pas et je vous invite à me suivre dans notre périple Andin, de Lima au Sud lipez, effectué du 16 decembre 2016 au 14 Janvier 2017. Carnet chronologique, parce que je sais pas comment le prendre autrement, il ne détient pas de vérités, juste mon vécu et mon ressenti, forcément personnel et non objectif !

Mais s'il vous donne l'envie de visiter ces pays magiques ( et à priori vous l'avez déjà, si vous êtes ici) et vous donner deux , trois tuyaux , alors, ça sera gagné pour moi !!

Alors en route pour le pays des grands espaces !!

Open
Itinéraire Pérou - Bolivie en 3 semaines
Bonjour,

Je finalise notre road trip de cet été et j'aimerais si possible avoir quelques retours sur les temps passés ici et là. Pour info, nous sommes un couple de 29 ans habitués à voyager. Nous ne passons pas par un Tour Opérateur, j'aime bien l'aventure :) Je suis gêné par le manque de temps, et certains éléments que je ne maitrise pas (exemple : les jours de départ des trains et/ou bus).

Voici ce que cela donnerait :

Samedi 08 Aout : Départ France - Arrivée Lima soir.

Dimanche 09 Aout : Visite Lima

Lundi 10 Aout : Vol Lima - Arequipa + visite l'après midi.

Mardi 11 Aout : Visite Matin + bus Arequipa - Chivay.

Mercredi 12 Aout : Cabanaconde - Sangalle (nuit sur place)

Jeudi 13 Aout : Remontée a Cabanaconde - Chivay

Vendredi 14 Aout : Départ de Chivay en Bus le matin (uniquement mercredi/vendredi) - Arrivée a cusco vers 17h. Nuit a Cusco

Samedi 15 Aout : Visite Vallée Sacrée, nuit Aguas Calientes.

Dimanche 16 Aout : Maccu Picchu

Lundi 17 Aout : Cusco - Puno (bus) + nuit sur place.

Mardi 18 Aout : Lac Titicaca / Copa cabana

Mercredi 19 Aout : Puno - La paz + visite

Jeudi 20 Aout : Visite La paz

Vendredi 21 Aout : Trajet La Paz - Oruro -/TUpiza (les trains ne partent que le mardi/ vendredi)

Samedi 22 Aout : Excursion 1er Jour Sud Lipez

Dimanche 23 Aout : Excursion 2e jour Sud Lipez

Lundi 24 Aout : Excursion 3e jour du lipez

Mardi 25 Aout : Excursion 4e jour sud lipez

Mercredi 26 Aout : Uyuni - Potosi. Nuit sur place

Jeudi 27 Aout : Potosi - Sucre. Nuit sur place

Vendredi 28 Aout : Vol Sucre - Lima

Samedi 29 Aout : Départ de Lima vers la France.

J'imagine que le sujet a déjà été abordé mais je suis embêté par le peu de temps passé a Cusco/Maccu Pichu.. Mais j'ai du mal à voir où je peux gagner du temps. J'ai pensé a retirer la partie Puno et aller directement à la Paz depuis Cusco. Vos avis sont les bienvenus ! :)

Merci !
Open
Préparation de voyage Pérou - Bolivie -Argentine
Bonjour!

Avec ma soeur nous partons fin juillet pour 1,5 mois au travers du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine. Nous arriverons à Lima (d'où nous repartirons) pour aller jusqu'à Buenos Aires.

1,5 mois c'est bien, mais très court au final! Alors si vous avez quelques conseils à nous donner, nous sommes preneuses! On c'est fait un petit carnet de route, certains endroits seront à détaillés. Aussi, on a prévu un "planning" de 37jours, sans toutefois le suivre jour pour jour!! et on a laissé une dizaine de jours "off", histoire de pouvoir rester plus longtemps si l'envie nous dit, ou si le transport (bus) mets plus de temps...

PEROU (arrivée à Lima le 26 au soir) 1 à 2 jrs de transports jusqu'à Cuzco Lun 29 / Jeu 1 : Cuzco + Visite MP (via ce fameux chemin de voie ferré) Vend 2: Cuzco -> Puno Sam 3: Puno -> isla del sol Mar 6 : Copacabana -> La paz

BOLIVIE Vend 9 : La paz -> Uyuni + Salar del sol Mer 14 : Uyuni -> tupiza Vend 16 : tupiza -> La Quiaca

ARGENTINE Vend 16 / Merc 21: Salta + région Jeud 22 /Dim 25 : Mendoza Lun 26 / Merc 28: BA Jeu 29 / Dim 01 : Iguazu + Missiones + chutes de Mocona

Nous repartons de Lima le 10 septembre. Avec un peu de chance on trouvera un vole qui pourras nous y amener! Mais on ne rêve pas trop, ça serat surement 3 jours de bus à faire route arrière, pour pouvoir repartir en France le mardi 10.

Soit 39 jours de voyages, et 7 jours "d'imprévus". On a bien conscience que les distances sont énormes! On essayera, surtout en Argentine, de voyager de nuit. On hésite un peu sur Mendoza, la région a l'air superbe (comme les autres), mais on voudrait bien essayer les pistes de ski (on ne viens pas de Savoie pour rien!) mais il est vrai que ça nous fait un détour pas forcément intéressant vu le temps que l'on a pour tout faire! De plus, pas très loin de Lima, se trouve la réserve Nor Yauyos Cochas, et un petit tour par là bas serait le bienvenue!

Si vous avez des conseils, sur le temps que l'on prévoit à chaque étape, sur ce qu'il ne faut pas louper à certains endroits, si il faut que l'on élimine une étape (Mendoza ? :-( ) pour en privilégié une autre (réserve Nor Yauyos Cochas ? :-) ), sur des temps de trajets où l'on est optimiste ... N'hésitez pas!

A bientôt
Open
Sécurité au Pérou?
Bonsoir à tous mes futurs lecteurs!!!

Je me suis déjà permise de poster un message sur ce forum pour mon futur voyage au Pérou (Mon rêve le plus fou), pour avoir quelques informations et asctuces de voyages!!!

Depuis peu, autour de moi, en parlant de mon futur voyage, j'ai des informations qui m'arrivent dont je n'avais pas pris en compte avant. Il s'avère que beaucoup de personnes essayent de me prévenir sur mon voyage en me disant qu'il n'est pas bon de partir au pérou à l'aventure, sans faire partie d'une organisation , d'un voyage organisé!!!

Voilà ce que je peux entendre: - pays délinquant; - ne jamais voyager la nuit; - compagnie de bus horrible, chers, avec des arnaqueurs; - vols, attaques avec armes blanches...😕

Je n'y crois pas trop, je me suis déjà renseigné sur ce magnifique pays que j'aime depuis tant d'années, je pense que comme dans tous les pays , et d'ailleurs même en bas de chez moi, l'on peut croiser des mauvaise personnes, des bandits, des voleurs!!!

Néanmoins par sécurité, l'on me conseille dès mon arrivé a Lima d'aller me présenterb avec mes amies à l'ambassade de France pour prévenir de notre voyage, de notre itinéraire et donner des coordonnées.

Qu'en pensez vous???

Pour information j'ai toujours autant envie de partir dans ce merveilleux pays, en prenant bien évidemment les meilleurs précautions possibles!!! Au plaisir de vous lire!!!!🙂
Open
Avis sur planning au Pérou fin 2007
Bonjour à tous,

Voilà encore qques inconnues relatives au planning de notre voyage de noces...

Nous serons a Arequipa le mercredi 26 décembre en fin d'après-midi et reprenons un vol le 04 janvier de cusco à Lima.

En résumé, cela nous donne : Jeudi 27 : tour réservé canyon de colca Vendredi 28 : idem Samedi 29 Dimanche 30 Lundi 31 Mardi 1 Mercredi 2 Jeudi 3 Vendredi 4 : vol Cusco - Lima

Cela ns laisse 7 jours "libres".

Selon vous, combien de temps est-il préférable de passer à Puno ? et à cusco ? Doit-on rester le 29 à Arequipa pr visiter la ville ? Si nous devons choisir ; visite d'Arequipa ou de Puno ? Quid pr la visite des îles flottantes du Lac Titicaca ?

Notre idée était : Visite Arequipa Transfert Puno Transfert Cusco (ou reste a PUNO pr voir le lac) Transfert Cusco ou visite salinas maras, .... MP (le 2) MP (le 3)

merci beaucoup pour les différents conseils que vous pourrez nous donner...

Elodie et Clément, presque mariés!!!!
Open
3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours"
Bonjour, 30 voyages (38 pays dont 13 en Asie) plus tard, je m'attaque enfin à l'Amérique du Sud. Ma copine et moi (début de la trentaine) partons le 9 mai pour notamment la Bolivie et revenons le 29 mai (arrivée le 30 mai en Europe). Le but de ce voyage est de découvrir principalement les sites suivants: Machu Picchu, La Paz, Salar d'Uyuni (d'y dormir dessus) de faire le sud Lipez sur 3-4 jours, puis chutes d'Iguazu et pour finir Rio. Le but n'est pas forcément (pour une fois) de faire du trek et nous aimons particulièrement les paysages grandioses mais également les villes (pas forcément les musée).

Pourquoi tant de choses aussi dispersées. Le plus rapide et le moins chez pour nous d'aller sur La Paz est de passer par Lima.. Du moment qu'on passe par Lima, autant passer par Cuzco "sur le chemin" et autant voir le Machu Picchu.

Pourquoi Iguazu?. Désireux de visiter le sud Lipez, j'ai cru comprendre qu'il était facile d'aller sur San Pedro d'Atacama, puis de là, rejoindre Salta d'où je peux repartir à Iguazu (côté argentin) d'où je peux repartir sur Rio d'où je peux facilement rentrer en Europe. Finalement faire Sud - Lipez -Salta n'est pas pire que de remonter jusqu' Lima..

Bref voici ce que je prévois (en gros car je me pose encore pleins de questions.) 9 mai: vol pour Lima (escale à Madrid), arrivée à 17h00. Hôtel proche de l'aéroport de Lima 10 mai: vol pour Cuzco arrivée à 8:00 (plusieurs horaires possible). Visite de Cuzco. 11 mai: départ pour Machu Picchu. Visite du site et dormir sur place. 12 mai: retour sur Cuzco. 13 mai: Vol pour la Paz (ou alors trajet terrestre sur 2-3 jours pour passer par le lac Titicaca) 14 mai La Paz. 15 Mai vol pour sucre (le matin 16 Mai trajet sur Potosi 17-25 Uyuni (en dormant sur place) puis sud lipez et trajet sur Salta. Vol au 23 soir de Salta à Iguazu (arrivé 20h) 26 Visite chutes Iguazu côté Argentin puis nuit côté Brésilien ou Argentin 27 Visite chutes côté brésilien puis vol à 18:10 sur rio 28-29 Visite de Rio (départ pour l'europe à 22h00)

Questions: - Faisable? - Trajet Cuzco - La Paz en bus sur 2-3 jours ou avion (j'ai déjà vu des lac à 4300m d'altitude au Ladakh pour info, d'où le fait de peut-être ne pas aller à Titicaca). - Plus de temps à prévoir pour la visite de Machu Picchu ou d'autre choses à voir aux alentours de Cuzco ou sur le trajet de Machu Picchu? - Finalement comment faire au mieux de la Paz à Salta en sachant que 1 nuit à Uyuni est une volonté et que 2-3 jours dans le Sud Lipez également. Pour le reste je reste open.

Je pourrais aussi faire 1 jour de plus à Rio et un de plus à Iguazu.. Est-ce nécessaire? Sucre, Potosi étapes incontournables? Bref encore beaucoup d'interrogation pour nous concernant ce voyage proche. Pour info je ne parle que Français-Anglais mais ma copine parfaitement Espagnole, ce qui pourra à n'en pas douter être très utile sur place..

Bref merci d'avance pour vos conseils.
Open
Sécurité pour les touristes au Pérou et en Équateur
Bonjour à tous. Je souhaite effectuer un voyage l'année prochaine au Pérou ou en Équateur. Je ne suis pas encore tout à fait fixé sur ma destination. En revanche, j'ai lu, avec inquiétude, que ces deux pays sont très dangereux pour les touristes. Ceux d'entre-vous qui avez des informations fiables à ce sujet peuvent-ils me dire ce qu'il en est exactement ? Merci pour vos réponses claires bien étayées.

Cordialement. Pascal.
Open

You might also like