Bonjour
Nous partons le 15/10 direction Curacao pour une croisiere sur le Boréal.
L'un d'entre vous peut il nous donner des details sur ce bateau, cette croisiere ?
L'un d'entre vous sera t il sur cette croisiere ?
J'étais au Royal Decameron du 2 au 9 janvier derniers.
Il a fait très chaud toute la semaine. Le site est très grand et très beau, on a toujours une piscine, un bar et un restaurant proche de notre bloc. J'étais dans le bloc 46, dans la nouvelle partie qui était nouvelle depuis 2 semaines je crois. Chambre très belle et très propre, mais pas beaucoup d'insonorisation, j'entendais parfaitement la télé et le blabla des voisins.
Restaurants : Buffets matin midi et soir au Pacifiko et Atlantis très variés. Restos à la carte, il faut se lever tôt, 6h : donne les coupons, 7h : prenne les réservations. vous pouvez aller dans les 3 lobbys.
Plage : Sable très chaud ! L'eau n'est pas clair.
Animation : Équipe très dynamique, plusieurs activités, jeux ou concours. Spectacle excellent, ils font beaucoup participer la foule et l'animateur est tout simplement toujours en feu ! :)
Alors c'est ça, le reste vous découvrirez par vous mêmes ! :) Quelques photos : http://community.webshots.com/album/541646127uwOXhh
Il a fait très chaud toute la semaine. Le site est très grand et très beau, on a toujours une piscine, un bar et un restaurant proche de notre bloc. J'étais dans le bloc 46, dans la nouvelle partie qui était nouvelle depuis 2 semaines je crois. Chambre très belle et très propre, mais pas beaucoup d'insonorisation, j'entendais parfaitement la télé et le blabla des voisins.
Restaurants : Buffets matin midi et soir au Pacifiko et Atlantis très variés. Restos à la carte, il faut se lever tôt, 6h : donne les coupons, 7h : prenne les réservations. vous pouvez aller dans les 3 lobbys.
Plage : Sable très chaud ! L'eau n'est pas clair.
Animation : Équipe très dynamique, plusieurs activités, jeux ou concours. Spectacle excellent, ils font beaucoup participer la foule et l'animateur est tout simplement toujours en feu ! :)
Alors c'est ça, le reste vous découvrirez par vous mêmes ! :) Quelques photos : http://community.webshots.com/album/541646127uwOXhh
c'est partie je me lance! voici mon itineraire de 48j en amerique central...preparé grace à vous via ce forum!
j'espere que ca aidera ceux qui preparent le meme voyage ... et j'attends bien sur les commentaires de ceux qui connaissent deja!
Mon but n'est pas de tout voir (normal en 45j ca fait un peu court)mais d'avoir un apercu de chacun de ces pays...je ne veux pas non plus que mon voyage devienne une course contre la montre alors j'ai essayé dans mon itineraire d'alterner les grosses distances en bus ( en gras) avec des journées de "repos" au meme endroit. Des que possible je prefere me baser à un endroit et rayonner en bus dans la journee plutot que de changer chaque nuit d'hotel...
Mon budget est de 30euros/j, sachant que je compte dépenser moins au nicaragua et honduras, et plus au costa rica...au final ca devrait s'équilibrer!
Dans mon itineraire j'ai rajouté qq bon plan hotel, des distances et prix de bus (quand je les ai trouvé) et le prix de certaines excursions...j'ai mis tellement de temps à reunir tt ca, j'espere que ca vous aidera!
J1: bus de Mexico-Palenque compagnie ADO, 13h de nuit, 800pesos J2: Palenque 120p J3: visite de Bonampak/Yaxchilan et nuit à la frontiere agence Kukulkan à Palenque 660p
J4: traversé de la frontiere avec Guatemala pour rejoindre Flores ou El Remate J5: Tikal entrée 150 quetzal J6: transfert de Flores à Coban ou Guatemala city J7: transfert de Coban ou Guatemala city à Panajachel J8-J10: Lago Atitlan (San Pedro) et si ca tombe un jeudi ou dimanche excursion au marché de Chichicastengo J11: Lago Atitlan-Antigua 2h de bus J12: Antigua J13: Volcan Pacaya
J14: Antigua-Copan (Honduras) 6h, 25$ en shuttle J15: visite de Copan et transfert à Tela entrée: 30$ bus 5h 24$ J16-J17: Tela J18: Tela-La Ceiba- Roatan bus Tela-la ceiba 1h, ferry 1h 20$ J19-J20: Roatan idée d'hotel pas cher: nativeonroatan.com, Valery's youth hostel, coconut tree J21: Roatan-La Ceiba-Tegucigalpa bus la ceiba-tegu 7h
J22: Tegucigalpa-Leon (Nicaragua) J23: Leon idée hotel: your nice home, tortugabooloda J24: Granada hotel: hospedajevaleria.com J25: Volcan Massaya et marché de Massaya J26: Granada-Ile Ometepe bus jusqu'a Rivas + ferry 60c + bus 30c ou taxi 25$ ou ferry depuis San Carlos (proche granada) (4h)+ taxi 20$ idée finca: goelencanto.com, ometepezopilote.com, fincamagdalena.com J27-28: ile Ometepe
J29: Ile Ometepe-Rivas-Liberia(Costa Rica) posada del tope 5$/nuit J30: Rincon de la Vieja shuttle depuis Liberia 15$ AR entrée parc 10$ hotel "cher" 60$/2 J31: Rincon de la Vieja-Liberia J32: Liberia-Monteverde 4h bus 7$ monteverdebackpacker.com J33: Monteverde J34: Monteverde-Arenal bus: 8h 3$ ou taxi/ferry/taxi: 3h 18$ ou cheval/taxi: 5h arenalbackpackersresort.com J35: Arenal J36: Arenal-San Jose bus 5h 4$ hotel Pangea J37: selon la meteo excursion au volcan Irazu ou Poas prix de 67-89$, excursion proposé par hotel Pangea J38: San José-Corcovado (Palmas ou Puerto Jimenez) bus 9H J39-J40: Parc Corcovado prix d'un guide à la journée 125$ la Sirena nuit (dortoire) : 8$ petit dej: 11$ dejeuner: 15$ diner: 20$ itineraire: J1: palma-los patos-la sirena (J2: la sirena ) si on a le temps et l'argent... J3: la sirena-la leona-puerto jimenez J41: Puerto Jimenez J42: Puerto Jimenez-David (Panama)
J43: David-Panama City J44: Panama City J45: vol Panama-Mexico
Il me reste 3j en plus...je ne prevois rien car c'est ma marge de sécurité!😎
voili voilou...alors vous en pensez quoi? niveau temps c'est bon ou vraiment trop la course? et niveau budget?
j'attends vos com' avec impatience...
Mon but n'est pas de tout voir (normal en 45j ca fait un peu court)mais d'avoir un apercu de chacun de ces pays...je ne veux pas non plus que mon voyage devienne une course contre la montre alors j'ai essayé dans mon itineraire d'alterner les grosses distances en bus ( en gras) avec des journées de "repos" au meme endroit. Des que possible je prefere me baser à un endroit et rayonner en bus dans la journee plutot que de changer chaque nuit d'hotel...
Mon budget est de 30euros/j, sachant que je compte dépenser moins au nicaragua et honduras, et plus au costa rica...au final ca devrait s'équilibrer!
Dans mon itineraire j'ai rajouté qq bon plan hotel, des distances et prix de bus (quand je les ai trouvé) et le prix de certaines excursions...j'ai mis tellement de temps à reunir tt ca, j'espere que ca vous aidera!
J1: bus de Mexico-Palenque compagnie ADO, 13h de nuit, 800pesos J2: Palenque 120p J3: visite de Bonampak/Yaxchilan et nuit à la frontiere agence Kukulkan à Palenque 660p
J4: traversé de la frontiere avec Guatemala pour rejoindre Flores ou El Remate J5: Tikal entrée 150 quetzal J6: transfert de Flores à Coban ou Guatemala city J7: transfert de Coban ou Guatemala city à Panajachel J8-J10: Lago Atitlan (San Pedro) et si ca tombe un jeudi ou dimanche excursion au marché de Chichicastengo J11: Lago Atitlan-Antigua 2h de bus J12: Antigua J13: Volcan Pacaya
J14: Antigua-Copan (Honduras) 6h, 25$ en shuttle J15: visite de Copan et transfert à Tela entrée: 30$ bus 5h 24$ J16-J17: Tela J18: Tela-La Ceiba- Roatan bus Tela-la ceiba 1h, ferry 1h 20$ J19-J20: Roatan idée d'hotel pas cher: nativeonroatan.com, Valery's youth hostel, coconut tree J21: Roatan-La Ceiba-Tegucigalpa bus la ceiba-tegu 7h
J22: Tegucigalpa-Leon (Nicaragua) J23: Leon idée hotel: your nice home, tortugabooloda J24: Granada hotel: hospedajevaleria.com J25: Volcan Massaya et marché de Massaya J26: Granada-Ile Ometepe bus jusqu'a Rivas + ferry 60c + bus 30c ou taxi 25$ ou ferry depuis San Carlos (proche granada) (4h)+ taxi 20$ idée finca: goelencanto.com, ometepezopilote.com, fincamagdalena.com J27-28: ile Ometepe
J29: Ile Ometepe-Rivas-Liberia(Costa Rica) posada del tope 5$/nuit J30: Rincon de la Vieja shuttle depuis Liberia 15$ AR entrée parc 10$ hotel "cher" 60$/2 J31: Rincon de la Vieja-Liberia J32: Liberia-Monteverde 4h bus 7$ monteverdebackpacker.com J33: Monteverde J34: Monteverde-Arenal bus: 8h 3$ ou taxi/ferry/taxi: 3h 18$ ou cheval/taxi: 5h arenalbackpackersresort.com J35: Arenal J36: Arenal-San Jose bus 5h 4$ hotel Pangea J37: selon la meteo excursion au volcan Irazu ou Poas prix de 67-89$, excursion proposé par hotel Pangea J38: San José-Corcovado (Palmas ou Puerto Jimenez) bus 9H J39-J40: Parc Corcovado prix d'un guide à la journée 125$ la Sirena nuit (dortoire) : 8$ petit dej: 11$ dejeuner: 15$ diner: 20$ itineraire: J1: palma-los patos-la sirena (J2: la sirena ) si on a le temps et l'argent... J3: la sirena-la leona-puerto jimenez J41: Puerto Jimenez J42: Puerto Jimenez-David (Panama)
J43: David-Panama City J44: Panama City J45: vol Panama-Mexico
Il me reste 3j en plus...je ne prevois rien car c'est ma marge de sécurité!😎
voili voilou...alors vous en pensez quoi? niveau temps c'est bon ou vraiment trop la course? et niveau budget?
j'attends vos com' avec impatience...
Salut à tous
Ma femme et moi meme partont en croisière le 8 mai 2006 sur le serenade of the sea dr RC.Y a t'il quelqu'un parmi vous qui sera parmi nous?
Les étapes seront San Juan, Oranjestad, panama canal, fuerte amador, Punta Arenas(costa rica), Huatulco, Cabo San Lucas(Mexique)et pour finir San Diego.Quelqu'un a il deja fait cette croisière?Les incontournables à voir lors de ces étapes?
Un grand merci à tout ceux qui nous repondront.A+
alain et christel
Bonjour, je vais au royal decameron la semaine du 22 janvier et j'aimerais savoir:
Si la chambre vu mer en vaut la peine et si les chambres de cette section sont bien insonorisées et récentes ?
Si y'en a parmi vous qui y va a cette date ?
A quoi m'attendre au bar comme boissons alcoolisées et si le service y est bon ?
l'activité a faire si j'en ai que une a faire (j'aimerais bien y voir la jungle )
Merci a tous, je suis un petit nouveau parmi vous mais j'apprécie déja les commentaires que vous avez écrit.
Merci a tous, je suis un petit nouveau parmi vous mais j'apprécie déja les commentaires que vous avez écrit.
Bonjour
je cherche des resnseignements sur l escale a Colon au panama
Je ferai une croisiere MSC au depart de Miami sur le Divina depart le 10/02/2019
Sur le site de Msc il n y en a pas de planifiee
Donc si qq un peut m aider et me conseiller , j en serais ravie
merci deja pour votre aide
bonne journee
Francoise
Bonjour
Je serais interressée par un voyage à panama à l'hotel playa blanca beach ressort.Est-ce que quelqu'un connait cet hotel.Est- qu'il est bien et parle t'on un peu le français. Vous pouvez me donner tous les renseignements que vous avez .Est- ce que l'on est loin de la ville et peut-on y aller facilement et à quel prix.Pour les excursions peut-on trouver des prix interressants et avec des guides français.Que peut-on visiter.Est-ce un pays dangereux.La plage est -elle belle et chaude et est-ce qu'il y a beaucoup de vagues car je compte y aller au mois d'aout et je ne connais pas du tout ce pays.merci de me répondre;
Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j'ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu "global" :
Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?
Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?
Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
Bonjour !
Nous partons le 26 mars pour 3 semaines au Décameron.
J'aurais quelques questions pour vous afin de bien planifier notre séjour en sol panaméen.
J'ai lu au cours de l'année qu'il y avait beaucoup de fraudes avec les cartes Visa. Est-ce encore le cas cette année et est-ce que certains d'entre vous ont eu des problèmes avec les Mastercard. Si le problème est toujours présent, nous prévilégierons l'argent comptant. L'autre alternative pourrait être les retraits avec cartes de crédit ou débit dans les guichets automatiques. J'ai l'adresse de plusieurs endroits où c'est possible dans la région immédiate de Panama City mais est-ce qu'il a possibilité de le faire plus près de l'hotel.
J'ai 2 autres questions concernant 2 excursions. Comme nous allons passer 3 semaines, nous envisageons de faire plusieurs excursions. Notre choix se précise mais j'aurais besoin d'informations sur 2 d'entre elles. La premiere excursion pour laquelle j'ai besoin d'info est le Tour de ville et le Canal. Nous comptons faire aussi l'excursion "Trajet partiel sur le canal" mais nous aimerions également visité la ville de Panama City. Notre interrogation est donc de savoir quelle proportion de l'excursion Tour de ville et le canal de Panama est consacré à la visite de la ville. Si la proportion consacré à cette visite n'est pas assez longue, est-ce possible et sécuritaire d'y aller par nos propres moyens avec les transports en commun ? Nous comptons aussi faire une croisière en voilier ou catamaran afin d'avoir la possibilité d'aller explorer les fonds marins en plongée en apnée. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une excursion semblable ? Si oui à quel prix et où est le meilleur endroit pour réserver cette excursion ?
Merci beaucoup à tous ceux qui auront l'amabilité de nous répondre
Bonne fin de journée
Nous partons le 26 mars pour 3 semaines au Décameron.
J'aurais quelques questions pour vous afin de bien planifier notre séjour en sol panaméen.
J'ai lu au cours de l'année qu'il y avait beaucoup de fraudes avec les cartes Visa. Est-ce encore le cas cette année et est-ce que certains d'entre vous ont eu des problèmes avec les Mastercard. Si le problème est toujours présent, nous prévilégierons l'argent comptant. L'autre alternative pourrait être les retraits avec cartes de crédit ou débit dans les guichets automatiques. J'ai l'adresse de plusieurs endroits où c'est possible dans la région immédiate de Panama City mais est-ce qu'il a possibilité de le faire plus près de l'hotel.
J'ai 2 autres questions concernant 2 excursions. Comme nous allons passer 3 semaines, nous envisageons de faire plusieurs excursions. Notre choix se précise mais j'aurais besoin d'informations sur 2 d'entre elles. La premiere excursion pour laquelle j'ai besoin d'info est le Tour de ville et le Canal. Nous comptons faire aussi l'excursion "Trajet partiel sur le canal" mais nous aimerions également visité la ville de Panama City. Notre interrogation est donc de savoir quelle proportion de l'excursion Tour de ville et le canal de Panama est consacré à la visite de la ville. Si la proportion consacré à cette visite n'est pas assez longue, est-ce possible et sécuritaire d'y aller par nos propres moyens avec les transports en commun ? Nous comptons aussi faire une croisière en voilier ou catamaran afin d'avoir la possibilité d'aller explorer les fonds marins en plongée en apnée. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une excursion semblable ? Si oui à quel prix et où est le meilleur endroit pour réserver cette excursion ?
Merci beaucoup à tous ceux qui auront l'amabilité de nous répondre
Bonne fin de journée
Je viens souvent sur ce forum essentiellement pour piocher des infos pour nos vacances ou week-end et j'ai souhaité partager avec vous notre voyage plongée au Panama avec ce compte-rendus.
Nous étions 4: 2 amies: Michèle et Dorothée, mon compagnon: Cédric et moi-même.
Certains d'entre nous avaient déjà plongée en Guadeloupe, Martinique, Mexique (Playa Del Carmen et La Paz).
J'avais pensé partir au Belize, ou au Honduras, mais le choix s'est arrêté sur le Panama.
Le séjour a été partagé entre la Costa Arriba sur la mer des Caraïbes (7 nuits à Puerto Lindo à côté de Portobelo) et la côte Pacifique vers le très réputé spot de surf de Santa Catalina (5 nuits) et la fameuse île de Coiba (faisant souvent partie du trajet pour les chanceux qui vont plonger aux Cocos). Et 2 nuits à Panama City : au début et à la fin du séjour.
Pour les nuits à Panama City et à Puerto Lindo nous sommes passé en direct. Par contre pour Santa Catalina et la location de voiture, nous sommes passé par un tour opérator Toulousain spécialiste des voyages plongées.
Jour 1: Nous sommes donc partis 2 semaines sur un vol direct Paris- Panama City. Nous partons de Paris à 13h50, sous un ciel bleu avec une température extérieure de 8°c. Le vol dure 11h. Nous arrivons sur l'aéroport de Tocumen avec un peu d'avance, du coup nous devons patienter car le point de parking n'est pas prêt!!!! ce n'est pas grave nous sommes en vacances!!!
Au passage des douanes, nos empreintes digitales sont prisent ainsi qu'une photo... forcément sans sourire!! Récupération des bagages et direction la location de voiture. Nous oublions les chariots pour nos bagages qui sont en locations à 3$. Notre toyota Fortuner est pile la taille dont nous avons besoin pour ranger tous nos sacs.
C'est Dorothée qui conduit la 1ere: voiture énorme, boite automatique, vitres sur-teintées que nous nous empressons de baisser pour voir et faciliter la conduite. Il fait nuit et avec les vitres teintées, la conduite n'est vraiment pas évidente. Surtout que les panaméens n'ont pas l'air de connaître le clignotant mais plus le klaxon. Heureusement, ils ne roulent pas vite!! Nous avions téléchargé en France, une carte du Panama avec l'application gratuite Maps.me pour avoir un GPS sans passer par internet. Cette application est vraiment une réussite.
L'arrivée sur Panama City de nuit est vraiment superbe avec tous ces buildings éclairés et ce reflétant dans la baie. Nous trouvons la rue, où nous avions réservé une chambre pour nous 4 sur le site Air BnB, mais pas la maison!!! Après un appel à notre contact, nous trouvons la maison, nous nous enregistrons et direction le dodo. Nous coupons la clim afin de ne pas compromettre nos futurs plongées. La journée a vraiment été longue. La chaleur n'arrangeant rien.
Jour 2 Grâce au décalage horaire, nous sommes réveillé assez tôt. 7h30, nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse en bordure d'un jardin et donnons rendez-vous à Mariela pour dans 15 jours. Après avoir rechargé tous nos sacs, nous reprenons la route direction Puerto-Lindo. Nous loupons la sortie sur la transisthmique et faisons demi-tour à Colon avant de continuer en longeant la mer jusqu'à Puerto-Lindo. Faisons un petit arrêt photo, nous nous extasions devant les fourmis qui transportent d’énorme morceaux de feuilles jusqu'à leur fourmilière. Un panneau annonçant le Panama Reef Divers nous accueille à l'entrée du village.
Dernier virage à gauche, déverrouillage des portes et nous voilà arrivé après 3h de route. Névine et Franck nous accueille, nous déchargeons nos sacs et …. reprenons la route, et oui, il est encore tôt et nous souhaitons allez voir le fameux Canal de Panama, la suite du séjour ne nous en laissera pas le temps. Nous nous arrêtons chez Lionel, un français qui tient une pizzeria afin de grignoter quelque chose rapidement à midi. Nous arrivons aux écluses de Gatun en traversant le chantier d’agrandissement du canal. Nous y passons plus de 1h30 à regarder les cargos, vrachiers et autres embarcations passer lentement aux grès des ouvertures et fermetures des écluses. Faisons signes aux équipages. Et essayant de comprendre le fonctionnement. Les écluses se remplissent et se vident rapidement, il y a très peu de monde dans la terrasse d’observation. Pour 5 $, cela vaut vraiment le coup.
Nous rentrons à Puerto Lindo, Franck nous présente le centre et l'organisation pour les prochains jours. En raison d'un coup de vent annoncé dans quelques jours nous groupons les 3 jours de plongées pour avoir les 3 jours de libres en fin de séjour et ne pas être gêné par le mauvais temps. Avec Michèle et Cédric, (Dorothée ayant préféré se reposer) nous dînons chez Hans, au bout de la plage de Puerto Lindo, les assiettes sont vraiment copieuses.
Demain nous sauterons dans nos combinaisons et direction les profondeurs sous marine en attendant nous allons faire une profonde dans nos lits!! Le bruits des vagues qui sont a 20m maxi nous berce gentiment aidé par un petit vent qui passe par les fenêtres ouvertes.
Jour 3: Réveillé à 6h30, nous préparons les caissons d'appareils photo et go-pro, et descendons déjeuner.
Le ciel est nuageux, mais il fait déjà bon. A PuertoLindo nous aurons un ciel assez nuageux tout au long de la semaine, du coup un peu moins chaud (30°c quand même avec toujours un petit alizé).
Le petit déjeuner est bon, copieux et sera le même tout au long du séjour.
Préparation du matériel de plongée, puis direction la lancha pilotée par un jeune homme du village. Notre 1ere plongée se fait sur un ilôt : la isla de las dos hermanas, rien que ça !! L'intervalle de surface se fera sur Playa Blanca, magnifique plage de sable blanc, bordée d'une végétation luxuriante.
La 2eme plongée, se fait à proximité.et porte le nom de la plage Playa Blanca. Retour au centre, nous défaisons nos blocs, allons nous doucher puis à table. Nous avons pris l'option de déjeuner au centre pour les 3 jours de plongées.
Petite sieste pour certaines, lectures pour d'autres puis balade sur le chemin qui mène au village de Cacique. Nous nous équipons un peu de façon excessive par crainte des moustiques et d'autres bêtes sauvages ...(chaussures fermées, pantalon et tee-shirt manches longues, nous regretteront rapidement car il fait vraiment très chaud à l'abri des alizés et les moustiques brillent par leurs absences) Après avoir parcourus 200m après la route, dans un manguier nous trouvons un paresseux endormis. Après quelques photos, nous reprenons notre chemin voir araignées, oiseaux, fleurs, fruits, papillons, fourmis …
Quasiment revenu sur la route, nous entendons les singes hurler, bien sûr nous faisons ½ tour et nous approchons au mieux. C'est Michèle qui les voit en premier. Ils sont là, dans les arbres, avec les jumelles et les appareils photos nous les voyons bien. Ce sont les mâles qui hurlent à la tombée du jour avec leur belle crinière autour du visage. De retour au centre, nous racontons à Névine et Franck nos découvertes qui sont heureux pour nous.
Nous dînons au centre, visionnons nos photos du jour, les terrestres et les sous-marines. Et allons rejoindre Morphée.
Jour 4 : Deuxième jour de plongée, direction Farallones, un îlot avec un petit phare, 2 cocotiers ont le mérite d'y survivre au milieu des oiseaux. Les 2 plongées se font ici, l'intervalle de surface aussi, car nous sommes assez loin de tout. La plongée est belle, vivante, se sera un coup de cœur.
L'après-midi nous visitons le village. Les habitants sont sympathiques, accueillant, un jeune homme nous demande si nous souhaitons une lancha pour aller sur Isla Mamey ou Isla Grande, nous refusons poliment, rester sur une plage durant de longues n'est vraiment pas de notre goût alors qu'il y a tant de choses à voir. Petit tour sur le terrain de base-ball, (il y a des terrains dans presque tous les villages, c'est vraiment un sport très pratiqué ici).
Nous allons dîner dans un resto également tenu par des français: El Don Quijote, pizzeria grill.
Le retour se fait de nuit également, il faut vraiment être vigilant car il y a pas mal de piétons sur les routes, de gens assis sur le bord des routes non éclairé, des chiens, et le risques de rencontre avec les animaux sauvages.
Il n'y a pas vraiment de resto avec de la cuisine locale. Enfin, si la cuisine locale, se résume aux pizzas, frites, poissons frits, poulet frits... accompagné de riz au lait de coco (très bon), yucca (sorte de taro) bananes plantain frite... Nous nous régalons de ceviche (poisson ou fruits de mer mariné dans du citron et aux aromates), heureusement les fruits sont excellent et on se régalera tout au long du séjour de délicieux jus de fruit et batido con leche (sorte de milk-shake). On goûtera même aux premières mangues de la saison (délicieuse).
Jour 5 : Aujourd'hui, dernier jour de plongée dans le mer des Caraïbes à Isla del padre. Elles seront magnifiques et encore bien différentes des précédentes.
Retour au centre, après un bon déjeuner nous prenons la voiture et direction Portobelo pour visiter ses bâtiments historiques les nombreux forts classé au patrimoine de l'UNESCO, la douane, ses ruelles, l'église. En rentrant nous faisons un stop pour voir notre paresseux, découvert 2 jours avant. Il est toujours dans le même arbre, mais a changé de côté.
Ce matin, nous nous immergeons non pas dans l'eau, mais dans la foret avec Franck pour la jungle trek, rapidement il nous montre la première Dendrobate auratus, la célébre grenouille de couleur (celle-ci est noire et verte), elle ne vit pas dans l'eau, mais dans la forêt. Les morphos bleu (papillons) sont énorme, l’extérieur des ailes est couleur feuilles mortes et l’intérieur des ailes est d'un beau bleu azur, ils font environ 15cm d'envergure. Nous verrons aussi le gecko à tête doré et au corps bleu marine. Nous ne verrons pas l'araignée banane mais verrons d'autres araignées, de nombreux oiseaux, des chenilles, une grenouille marron, de belles fleurs, des épines vertigineuses sur les arbres et palmiers... entendront le toucan. Les cris des signes hurleurs nous accompagnent tout au long de la marche. Tantôt nous avons l'impression qu'ils sont loin ou bien très proche. Mais sur le chemin du retour, ils sont vraiment là et nous les apercevons enfin, ils sont à 10/12m de nous. Ils sont vraiment magnifiques, il y a des jeunes qui commence à s'éloigner de leur mère, déjà super agile!!! C'est vraiment génial.
Après une douche et un déjeuner nous prenons la voiture et tournons à gauche devant la pizzeria de Lionel direction la suite de la Costa Arriba: Nombre del Dios, Vente Frio, Palenque, Miramar (fin de la route goudronnée). Des petits villages aux maisons colorées qui s'étendent le long de longues plages de sable noire bordées de cocotiers. Malgré une population assez désœuvré, les habitants sont bienveillants et semble content de nous voir, mais nous n'aurons pas l'occasion de discuter avec eux. Des chiens comme partout ailleurs traînent partout, mais ici plus qu'ailleurs, ils sont vraiment pouilleux.
Nous allons tous dîner chez Hans, au bout de la plage de Puerto Lindo. Les chauves souris sont toujours accrochées au drapeau du Brésil qui décore le plafond.
Jour 6 : Nouvelle journée, nouvelle activité: ce matin: balade à cheval avec Bonnie (la fille de Lionel, le proprio de la pizzeria). Nous sommes sur le lieu de rendez-vous à l'heure, de loin, nous voyons arrivé un petit groupe de cavaliers: voilà Bonnie et 2 amis. Les chevaux sont déjà prêt. Les chevaux sont attribués en fonction de nos niveaux: je monterai Fidji pour les prochaines heures. Les rênes se tiennent d'une main, les selles de cowboys sont confortables. Nous longeons la route sur quelques centaines de mètres sur le bas côté. Puis bifurquons sur une route en terre, passons quelques maisons, longeons des champs, des bois. Ça monte, ça descend. Les 2 jeunes font des petits départs au galop, Cédric se fait surprendre, sont cheval Hidalgo part au galop avec les copains. Ils s'en sort très bien et reste en selle sans problème. Nous attendons Dorothée avec son vieux cheval Hermoso qui peine à grimper, pour une première chevauchée elle est ravie. Michèle monte Bello, et s'en sort également très bien. Nous nous engageons dans un petit sentier où les chevaux doivent enjamber des pierres et des troncs d'arbres. Soudain Hermoso se met en grève et refuse d'avancer. Un des jeunes prend ses rênes et le fait avancer, peu coopératif, il le fait par bons, Dorothée pas rassurée s'accroche à un arbre, dommage que la scène n'est pas été filmée s’était très drôle. Tout finis bien, Dorothée aura quand même un bleu, là où sa jambe a rencontré l'arbre un peu trop violemment!!! Nous arrivons à la rivière, y laissons nos chevaux, et allons nous baigner dans une magnifique piscine naturelle un peu plus haut. L'eau est fraîche, claire, ça fait tellement de bien. Le site fait rêver!! Il est temps de partir, nous remettons pied à l'étrier et nous rentrons par le même chemin. Puis nous bifurquons et revenons à la rivière pour la remontée. Nous apercevons des lézard Jésus Chris. Ces fameux lézard qui courent sur l'eau, ils sont tellement rapide que les prendre en photos est impossible pour nous. Puis retour case départ, après avoir vu un petit crocodile écrasé sur le bas côté de la route. Il doit faire 40cm. La maman ne doit pas être loin!!!
L'après-midi, direction La Guaira pour traverser en lancha et rejoindre Isla Grande. Nous avons l'impression de nous faire arnauqer en payant le parking 5$ pour l'après-midi, alors qu'on nous avait parlé d'un tarif de 1$. Pour la traversée, les prix sont affichés et pour 5$ chacun, nous validons. La traversée se fait en quelques minutes, comme nous ne souhaitons pas aller sur la plage ni dans un hôtel particulier, on nous débarque dans le centre du village. Nous décidons de monter au phare pour commencer. La montée est quand même assez raide, surtout en pleine après-midi!!! Le village est très propre, colorés, nous croisons assez peu de monde. Dire que l’île est surpeuplé les week-end!! Les maisons sont réparties le long d'une rue qui longe la côte. La vue de la haut est magnifique, mais assez bouchée par la végétation, par contre en montant en haut du phare (état très délabré de celui-ci), la vue est à 360°. Nous redescendons est allons boire un verre dans un resto-bar sur pilotis, avant de rejoindre la lancha qui nous attend à la plage. Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce que nous avions prévus !! Pour le retour, elle est bondée, fin d'après-midi oblige, les plagistes rentrent!!
Nous nous dirigeons vers le restaurant que Franck nous a conseillé, les couchers de soleil y sont magnifiques !!! pour cela rendez-vous dans quelques heures !! Le restaurant s'appelle : Adriana, il est à l'entrée du village en venant de Puerto Lindo. 5Km sépare les 2 villages. Nous installons dans la partie bar en regardant le soleil se coucher. Hélas, les nuages se font de plus en plus nombreux. Nous n'aurons qu'un magnifique coucher de soleil dans les nuages !! Le coucher de soleil de rêve ne sera pas pour ce soir. Tant pis !! En tout cas Dorothée, nous réalise une magnifique photo !!! L'heure du repas arrive et nous dégustons de magnifiques et délicieuses langoustes. Le service est assez long mais les plats valent vraiment l'attente !!
Jour 7 : Petit-déjeuner et direction Portobelo en bus pour visiter les forts de l'autre côté de la baie. Les bus sont très très colorés avec de beaux dessins. Les pare-brises sont couverts d'autocollant dans la partie haute et base de celui-ci, l'espace pour voir est vraiment très mince. Certains ont même des ailerons et d'autres décorations sur leur toit!!! Nous rendons visite à Coco et Michèle (couple de français ayant une très bonne connaissance du Panama et de Portobello, Michel anime le site internet: www.sagapanama.fr) pour savoir si nous pouvons bénéficier d'une visite de la ville avec Michel. Hélas n'ayant rien organisé, cela n'est pas possible, il revient juste d'un autre périple. Par contre il nous prête le livre qu'il a écris sur la ville. Sur ses conseils nous nous adressons à Juan pour traverser la baie et rejoindre les forts. Nous avons 1h30 pour visiter. Nous commençons par celui qui est tout en haut. La montée est entrecoupée de nombreuses pauses photos sur la vue qui est magnifique, les bestioles et fleurs rencontrées.
Juan est à l'heure, nous retraversons et allons rendre à Michel son livre. Il nous explique comment avec sa femme, il fabrique des bijoux en ivoire végétale (ou tagua, fruit d'un palmier). Nous faisons quelques achats, les bijoux sont très fins, modernes et rustiques en même temps. Nous allons déjeuner à la panaderia Rico& Rico où nous mangeons un copieux ceviche, pizza et poulet aux légumes. Tout le monde se régale. Nous avons prévus de rentrer en bus, mais ne sachant pas trop à quelle heure il passe, nous le loupons!!! Donc retour en taxi!! Le reste de l'après-midi est consacré aux sacs qu'il faut refaire. Vers 16h, nous allons dans la prairie aux merveilles. En fait ce site n'est vraiment pas loin du centre de plongée, et nous a été indiqué par Franck. Nous y accédons après une courte mais intense grimpette. Nous regardons a tout hasard sous le 1er manguier que nous trouvons en mémoire au 1er paresseux (et seul) que nous avons vu dans un manguier. Bingo, un paresseux y sommeille!!! Des oiseaux aux couleurs chatoyantes s'envolent pour se reposer quelques branches plus loin. Le site est magnifique: nous y verrons 5 paresseux, 2 toucans qui ont un cris qui ressemble à celui de la grenouille, des oiseaux dont j'ai oublié le nom, 2 cerfs que nous n'avons que entr'aperçus, un ara bleu en vol.
Nous dînons avec Névin et Franck autour de poissons au BBQ. La soirée est très sympa!!
Jour 8 : Aujourd'hui nous quittons Puerto Lindo pour aller à Santa Catalina sur la côte Pacifique. 7h de route nous attendent. Nous reprenons la route côtière jusqu'à Sabanitas où nous faisons le plein, puis la trans-isthmique que nous quittons avant Panama City pour rejoindre la Panaméricaine. Nous traversons le canal sur le pont du Centenaire et passons géographiquement en Amérique Centrale. Nous voilà sur la fameuse Panaméricaine, route qui traverse toute l'Amérique hormis la région du Darién forêts et montagnes impénétrables du Panama.
La végétation se fait de plus en plus sèche, l'herbe sèche des champs prend une couleur très brune, la saison sèche est vraiment là pourtant le bétail broute tranquillement dans les prés. Nous nous arrêtons à Santiago, sur la place de l'église, ombragée et fleuris pour manger les sandwichs préparés par Névine. Le thermomètre de la voiture nous indique 40°c: Avec Dorothée nous dégustons un milk-shake à l'ananas et au melon. C'est vraiment très bon! A côté de nous un vieux manguier couvert d'orchidées avec certaines encore en fleurs, les dernières. Des habitants à côté de nous pensent que nous regardons les mangues et nous en cueillent, une bien mure que nous dégustons, elle est juteuse, sucrée bref un vrai bonheur. Ils nous en donnent d'autres en nous expliquant que même vertes elles sont très bonnes tranchées et un peu salées. Nous avons notre apéro!!! Nous reprenons la route pour les dernières heures.
Enfin Santa Catalina!!! Nous repérons l’hôtel Iguanito sur le plan situé au croisement des routes (vraiment très pratique). Nous étions attendu par Chris, française installée au Panama et propriétaire avec son mari Juan de l'hôtel. C'est un petit hôtel de 4 chambres, la salle du restaurant complètement ouverte et au rez de chaussée, à l'étage les 4 chambres sont desservies par une grande terrasse en bois, avec salon de jardin (enfin de terrasse en l'occurrence), hamac... Les chambres sont assez grandes, avec une belle hauteur sous plafond, les salles de bains propres et spacieuses également. Le seul bémol est le manque de rangement (juste 1 bureau, 1 chaise et 1 repose valise) soit, nous laisserons les affaires dans les valises. Pour fêter notre traversée du Panama et notre arrivée sur la côte Pacifique, nous demandons des bières à Chris, qui nous répond qu'en raison des fêtes de Pâques, l'alcool est interdit jusqu'à samedi minuit. Soit, les bières nous seront servie hors de la vue de quiconque. Par ailleurs, elle nous annonce que Cédric (instructeur français travaillant chez Scuba Coiba) nous rejoins plus tard pour nous briefer sur le déroulement des plongées les prochains jours. Une fois, rafraîchis, bagages déchargés et voiture garée, nous allons voir la plage, le centre de plongée. En chemin nous croisons Cédric, que nous reconnaissons grâce à sont tee-shirt nominatif. Nous l'interpellons, il nous rejoint au centre de plongée après une petite course à la supérette locale (mini super comme ils disent!!!). Les sacs de plongées sont stockés sur place, ils ne seront pas a trimballer demain !! Nous avons en détails, l'organisation de l'avant, pendant et après plongée !!! nous savons à quoi nous en tenir. Le rendez-vous est donné le lendemain matin à 7h30, afin de préparer notre matériel. Cédric nous a vraiment donner l'eau à la bouche, nous avons hâte !!!
Nous dînons d'excellentes salades au restaurant de l’hôtel. La route nous a coupé l’appétit malgré une carte très alléchante. Demain ça ira mieux !!!!
Préparation des caissons d'appareils photos, go-pro, des affaires de plongées
Dodo tôt pour un levé tôt.
La nuit est chaude, mais le ventilateur tourne et rafraîchi suffisamment l'air, nous nous méfions toujours de la climatisation.
Jour 8 : Petit déjeuner à 7h, nous sommes servis par Raphaël, il est du Venezuela. Nous avons droit à une boisson chaude, un jus de fruit, et au choix œuf ou pancakes (ils sont délicieux, pour moi c'était pancakes tous les matins!!!).
Puis direction Scuba Coiba où nous retrouvons Cédric qui nous aide pour déterminer notre lestage (bloc en alu oblige), entre les kg et les livres !!
Préparation des bouteilles, nous avons des filets pour notre petit matériel et des petites gourdes que nous pouvons remplir à un bidon avec robinet que nous aurons a disposition sur le bateau. Le trajet durera environ 30 min pour le 1er site, nous nous habillons sur le bateau. Cédric nous présente notre capitaine de lancha et son aide. Et c'est parti pour Cativo !!!! 10 min avant d'arriver sur le spot de plongée nous nous habillons, ce sera à chaque fois pareil. On s'équipe avec sa bouteille dans le bateau ou dans l'eau au choix !! Direction le fond sableux vers 25m, rapidement nous voyons un vol de raie aigle, raie mobula, une douzaine de langoustes de taille très impressionnante. Nous remontons peu à peu, puis un gling gling se fait entendre, Cédric nous interpelle, on regarde dans la direction qu'il nous indique et un requin-baleine sort du bleu planctonique qui nous entoure. Première fois que nous en voyons un en plongée. A priori, il fait un peu plus de 5m. Nos bulles ne l’effraie pas du tout, il mange, fera une série d'aller-retour devant nous pendant 20min. Nous le laissons à son repas et remontons sur le bateau. L'intervalle de plongée se fait sur une plage magnifique, on y un pique-nique tranquillement. Et c'est repartis pour le site de Buffet. Un site magnifique de bancs de sable, de roches. Des requins pointes blanches, sont posés sur le fond, survolés par de nombreux bancs de poissons. Nous rentrons à Santa Catalina. Petite bière bue avec Cédric. Nous dînons au resto de l’hôtel Iguanito et dégustons d'autres plats de la carte, c'est vraiment bon.
Jour 9 : Deuxième journée de plongée, nous retentons le site de Cativo en espérant revoir le requin-baleine. Nous avons un bon espoir, il y a beaucoup de planctons. Il ne sera pas là, ou un peu plus loin peut-être, par contre, nous rencontrons: raies manta, raies pastenague qui nous offre un beau ballet, au loin nous distinguons quelques raies aigles qui passent au loin. Une tortue nous fait l'honneur de sa présence. Une nouvelle plage de rêve nous accueille pour un en-cas direction Frijoles (petite île qui ressemble à un haricot!!), roches, sables un autre site mixte et avec de belles rencontres: tortues, requins pointes blanches, sur le sable, dans des cavités... Pique-nique sur la même plage que hier, nous y sommes vraiment bien, nous retentons Buffet en 3eme plongée en espérant que les requins soient un peu plus actifs avec la marée qui monte. Hélas, ils sont bien là, mais toujours aussi inactifs: posés au fond ou nageant calmement. Les plongées sont belles, vivantes, hélas la visibilité reste assez faible. A certains endroits la thermocline provoque une turbidité de l'eau et des frissons dans les combi, la température varie entre 28°c et 22°c!!
Retour à Santa Catalina. Petite bière bue avec Cédric. Nous dînons au resto de l’hôtel Iguanito et dégustons d'autres plats de la carte, c'est vraiment bon.
Jour 10 : Troisième jour de plongée, alors que nous arrivons au centre, Cédric nous annonce qu'il n'y a pas d'eau (un problème de réservoir)pour le moment si lors de notre retour, elle n'est pas revenu, nous ne pourrons pas rincer le matériel. Ce n'es pas grave, souvent, l'eau doit être utilisé avec parcimonie ou présente en fin de séjour. 3 plongées de programmées. Un nouveau site Mali-Mali. De nombreux et paisibles requins pointe blanche. Décidément, je n'en aurais jamais vu autant!!! Mélange de zones de pierre et de sable. 2eme plongée se fait à Faro: murènes, chirurgiens, langoustes, antennaire jaune géant, requins pointe blanches... La plage du jour est magnifique (comme les autres d'ailleurs), en face de l'ile de Coiba, plantée de nombreux cocotiers abritant des broméliacées et des orchidées (certaines sont encore en fleur). Nous y verrons des traces de crocodiles qui serpentent sur la plage.
3eme plongée se fait à nouveau à Cativo sur le retour à Santa Catalina, les distances en bateau sont assez importantes autant optimiser les trajets. Pas de requin-baleine pour nous, une 2eme palanquée le verra furtivement en fin de plongée. Pour nous ce sera murène en pleine eau, raies pastenague, raie aigle, bancs de poisson qui pour moi reste indéterminé, ne m'en veuillez pas!!
L'eau n'est pas revenue, nous rangeons notre matériel. Et rentrons assez fatigué, nous aurons passé autant de temps dans le bateau que dans l'eau (3h, chacun)
Avec Dorothée, nous prenons rapidement une douche (la coupure d'eau n'a pas touchée la partie du village où se trouve notre hôtel!!) puis nous nous rendons sur la plage pour admirer le coucher de soleil, la marée est en train de monter, les photos se suivent sans se ressembler!!les images sont magnifiques et resterons gravées dans notre tête. Une autre merveilleuse journée se termine...
Jour 11 : Pour notre dernier jour de plongée l'eau est revenue au centre, mais problème de compresseur, il est HS Du coup, comme nous avions réservé pour 4 jours de plongées, le club nous fournit les seules bouteilles qu'ils ont réussi à gonfler, Nous faisons 2 plongées, sur 2 nouveaux sites: Iglesia, avec requin guitare découvert par Cédric alors que seul ses yeux dépassés du sable!! Requin pointe blanche, des antennaires jaune géant, affalés sur un recoin de rocher, une position qui les rend presque invisible!!! Dernier site: Don Juan: de vastes zones de sable avec de l'enrochement également. J'y trouverai les 2 seules nudibranches du séjour!!, des balistes, des poissons chirurgiens, plongée pas profonde: 14m, mais d'une durée de 1h30. Nous n'avons pas le temps de dire au revoir (ou à bientôt) à tous ces habitants des fonds marins. Rinçage du matériel, nous l'étendons sur les séchoir prévu à cet effet, pendant ce temps, nous exécutons nos traditionnels devoir de fin de plongées: remplissage des carnets de plongées et surtout tamponnage des pages remplis sans oublier la bière de fin de journée...de beaux souvenirs!!!
Ce soir avec Dorothée, nous nous rendons sur la plage pour admirer les étoiles, les rues sont désertent, nous entendons quelques conversations venir des endroits sombres des jardins délestés de la chaleur diurne pour quelques heures. Et vive la technologie, une application sur son smartphone nous permet de connaître les constellations que nous avons sous les yeux... à condition de pouvoir les retrouver dans cet extraordinaire quantité d'étoiles!! Les noms résonnent comme des mots qui berce nos nuits: la croix du Sud, l'hydre, les gémeaux... La voie lactée est terriblement belle et prenante. Un groupe de chiens passe, mais ne casse pas la magie!! même les bernard-l’hermite en balade ne nous dérangent pas. Quelques étoiles filantes nous font l'honneur de leur passage!! C'est vraiment une belle soirée, pourquoi n'avons nous pas fait cela avant???????? Il est 23h, l'heure d'aller eu dodo, demain direction Panama City.
Jour 12 : Nous repassons, le matin du départ pour faire nos sacs, dire au revoir à l'équipe.
La voiture, qui n'a pas bougé durant notre séjour est vite chargée.
Nous refaisons la route en sens inverse, le paysage me semble moins désolé, moins sec, je me suis faite à ce paysage, évidement sur la fin du séjour.
L'arrivée à Panama City se fera par le pont des Amériques, enjambant le canal, les building sont devant nous. Nous passons sur l'avenue Balboa et rejoignons l'auberge de jeunesse. Maintenant nous y arrivons sans détour!!! Il est encore un peu tôt pour déposer nos bagages dans la chambre. Mariela nous indique une pizzeria à 2 blocs pour y déjeuner. Après un bon repas typiquement Panaméen!! nous revoilà à notre hébergement, on nous indique même un endroit dans le jardin avec fil d'étendage où l'on peut finir de faire sécher notre matériel. Nous prenons le taxi direction El Casco Viejo, le vieux quartier de Panama City, où de nombreuses maisons de style coloniale sont rénovées, un petit air de La Havane!!! Dorothée nous guide, avec son guide Ulysse qui propose des itinéraires de visite. Petit mojito à la mangue à la Finca del Mar (bar, resto, lunge très cool), pour se poser un peu avant de rattaquer la visite, et le shopping. Nous dînons dans un petit resto à côté de la cathédrale, des plats simples, très copieux et vraiment pas cher!! Nous retournons sur la Plaza de Francia avec sa colonne dominée par ….un coq, pour admirer le pont des Amériques tous illuminés, les navires en attentent de leur passage du canal font la queue. Le front de mer de la ville moderne de Panama City est également illuminé, des milliers de lumières se reflètent dans la baie. Tous cela à des années lumières des petits pueblo tel que Palenque, Miramar ou Santa Catalina. Retour en taxi, le chauffeur est bavard et très sympa!! Comme celui du début d'après-midi.
Il fait chaud dans la chambre, la clim fait un peu de bruit et nous ne la mettons pas.
Jour 13 : Comme d'habitude, nous sommes réveillés tôt, du coup nous en profitons pour finaliser nos sacs, l'équipement de plongée étant bien sec. Puis, comme il est encore tôt pour le petit déjeuner, nous faisons le point sur la journée: direction le Panama Viejo, à l'opposé du Casco Viejo. Il s'agit du site (aujourd'hui en ruine) qui à vue la naissance de la ville. C'est très intéressant, mais nous sommes un peu perdu dans toutes ses ruines, c'est du haut du cloche, alors que nous avons une belle lisibilité sur les différents quartiers de cette ancienne ville, de plus les panneaux sont très explicites. Avec Dorothée nous trouvons le moyen de déguster pour la dernière fois des mangues tombées depuis peu.
Nous décidons d'aller déjeuner à la Finca del Mar dans le Casco Viejo, là où nous avions bu un excellent mojito à la mangue. Je prend, un délicieux ceviche accompagnée de bananes plantain frites, Michèle se rassasie d'une montagne de crudité, Dorothée et Cédric d'hamburger!! Glaces en dessert, dernière séances photos équipés des fameux chapeau panama!!
Voilà c'est terminé, direction l'aéroport. Nous avons en rendant la voiture de location, une douche froide car en plus du tarif des péages que l'on nous demande, l'assurance complémentaire a été rajoutée. Nous n'avons pas été assez vigilant en prenant en charge la voiture de location à notre arrivée.
Nous attendons que l'enregistrement pour notre vol débute, nous tronquons les tongs par des chaussures fermées, les shorts ou jupe par des pantalons. Les chiens antidrogue reniflent nos sacs. Ouf tout va bien. Un groupe de vacanciers de Look Voyage est devant nous dans la queue, nous discutons de ce que nous avons fait, vu. C'était vraiment bien, un beau voyage, surprenant et chargées de belles découvertes. Ce n'est pas les fonds indonésiens, mais chaque plongées réservées sont lots de surprises.
J'espère que ce compte-rendus n'auras pas été trop long et vous donnera envie de découvrir ce beau pays qui mérite d'être connus.
Le séjour a été partagé entre la Costa Arriba sur la mer des Caraïbes (7 nuits à Puerto Lindo à côté de Portobelo) et la côte Pacifique vers le très réputé spot de surf de Santa Catalina (5 nuits) et la fameuse île de Coiba (faisant souvent partie du trajet pour les chanceux qui vont plonger aux Cocos). Et 2 nuits à Panama City : au début et à la fin du séjour.
Pour les nuits à Panama City et à Puerto Lindo nous sommes passé en direct. Par contre pour Santa Catalina et la location de voiture, nous sommes passé par un tour opérator Toulousain spécialiste des voyages plongées.
Jour 1: Nous sommes donc partis 2 semaines sur un vol direct Paris- Panama City. Nous partons de Paris à 13h50, sous un ciel bleu avec une température extérieure de 8°c. Le vol dure 11h. Nous arrivons sur l'aéroport de Tocumen avec un peu d'avance, du coup nous devons patienter car le point de parking n'est pas prêt!!!! ce n'est pas grave nous sommes en vacances!!!
Au passage des douanes, nos empreintes digitales sont prisent ainsi qu'une photo... forcément sans sourire!! Récupération des bagages et direction la location de voiture. Nous oublions les chariots pour nos bagages qui sont en locations à 3$. Notre toyota Fortuner est pile la taille dont nous avons besoin pour ranger tous nos sacs.
C'est Dorothée qui conduit la 1ere: voiture énorme, boite automatique, vitres sur-teintées que nous nous empressons de baisser pour voir et faciliter la conduite. Il fait nuit et avec les vitres teintées, la conduite n'est vraiment pas évidente. Surtout que les panaméens n'ont pas l'air de connaître le clignotant mais plus le klaxon. Heureusement, ils ne roulent pas vite!! Nous avions téléchargé en France, une carte du Panama avec l'application gratuite Maps.me pour avoir un GPS sans passer par internet. Cette application est vraiment une réussite.
L'arrivée sur Panama City de nuit est vraiment superbe avec tous ces buildings éclairés et ce reflétant dans la baie. Nous trouvons la rue, où nous avions réservé une chambre pour nous 4 sur le site Air BnB, mais pas la maison!!! Après un appel à notre contact, nous trouvons la maison, nous nous enregistrons et direction le dodo. Nous coupons la clim afin de ne pas compromettre nos futurs plongées. La journée a vraiment été longue. La chaleur n'arrangeant rien.
Jour 2 Grâce au décalage horaire, nous sommes réveillé assez tôt. 7h30, nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse en bordure d'un jardin et donnons rendez-vous à Mariela pour dans 15 jours. Après avoir rechargé tous nos sacs, nous reprenons la route direction Puerto-Lindo. Nous loupons la sortie sur la transisthmique et faisons demi-tour à Colon avant de continuer en longeant la mer jusqu'à Puerto-Lindo. Faisons un petit arrêt photo, nous nous extasions devant les fourmis qui transportent d’énorme morceaux de feuilles jusqu'à leur fourmilière. Un panneau annonçant le Panama Reef Divers nous accueille à l'entrée du village.
Dernier virage à gauche, déverrouillage des portes et nous voilà arrivé après 3h de route. Névine et Franck nous accueille, nous déchargeons nos sacs et …. reprenons la route, et oui, il est encore tôt et nous souhaitons allez voir le fameux Canal de Panama, la suite du séjour ne nous en laissera pas le temps. Nous nous arrêtons chez Lionel, un français qui tient une pizzeria afin de grignoter quelque chose rapidement à midi. Nous arrivons aux écluses de Gatun en traversant le chantier d’agrandissement du canal. Nous y passons plus de 1h30 à regarder les cargos, vrachiers et autres embarcations passer lentement aux grès des ouvertures et fermetures des écluses. Faisons signes aux équipages. Et essayant de comprendre le fonctionnement. Les écluses se remplissent et se vident rapidement, il y a très peu de monde dans la terrasse d’observation. Pour 5 $, cela vaut vraiment le coup.
Nous rentrons à Puerto Lindo, Franck nous présente le centre et l'organisation pour les prochains jours. En raison d'un coup de vent annoncé dans quelques jours nous groupons les 3 jours de plongées pour avoir les 3 jours de libres en fin de séjour et ne pas être gêné par le mauvais temps. Avec Michèle et Cédric, (Dorothée ayant préféré se reposer) nous dînons chez Hans, au bout de la plage de Puerto Lindo, les assiettes sont vraiment copieuses.
Demain nous sauterons dans nos combinaisons et direction les profondeurs sous marine en attendant nous allons faire une profonde dans nos lits!! Le bruits des vagues qui sont a 20m maxi nous berce gentiment aidé par un petit vent qui passe par les fenêtres ouvertes.
Jour 3: Réveillé à 6h30, nous préparons les caissons d'appareils photo et go-pro, et descendons déjeuner.
Le ciel est nuageux, mais il fait déjà bon. A PuertoLindo nous aurons un ciel assez nuageux tout au long de la semaine, du coup un peu moins chaud (30°c quand même avec toujours un petit alizé).
Le petit déjeuner est bon, copieux et sera le même tout au long du séjour.
Préparation du matériel de plongée, puis direction la lancha pilotée par un jeune homme du village. Notre 1ere plongée se fait sur un ilôt : la isla de las dos hermanas, rien que ça !! L'intervalle de surface se fera sur Playa Blanca, magnifique plage de sable blanc, bordée d'une végétation luxuriante.
La 2eme plongée, se fait à proximité.et porte le nom de la plage Playa Blanca. Retour au centre, nous défaisons nos blocs, allons nous doucher puis à table. Nous avons pris l'option de déjeuner au centre pour les 3 jours de plongées.
Petite sieste pour certaines, lectures pour d'autres puis balade sur le chemin qui mène au village de Cacique. Nous nous équipons un peu de façon excessive par crainte des moustiques et d'autres bêtes sauvages ...(chaussures fermées, pantalon et tee-shirt manches longues, nous regretteront rapidement car il fait vraiment très chaud à l'abri des alizés et les moustiques brillent par leurs absences) Après avoir parcourus 200m après la route, dans un manguier nous trouvons un paresseux endormis. Après quelques photos, nous reprenons notre chemin voir araignées, oiseaux, fleurs, fruits, papillons, fourmis …
Quasiment revenu sur la route, nous entendons les singes hurler, bien sûr nous faisons ½ tour et nous approchons au mieux. C'est Michèle qui les voit en premier. Ils sont là, dans les arbres, avec les jumelles et les appareils photos nous les voyons bien. Ce sont les mâles qui hurlent à la tombée du jour avec leur belle crinière autour du visage. De retour au centre, nous racontons à Névine et Franck nos découvertes qui sont heureux pour nous.
Nous dînons au centre, visionnons nos photos du jour, les terrestres et les sous-marines. Et allons rejoindre Morphée.
Jour 4 : Deuxième jour de plongée, direction Farallones, un îlot avec un petit phare, 2 cocotiers ont le mérite d'y survivre au milieu des oiseaux. Les 2 plongées se font ici, l'intervalle de surface aussi, car nous sommes assez loin de tout. La plongée est belle, vivante, se sera un coup de cœur.
L'après-midi nous visitons le village. Les habitants sont sympathiques, accueillant, un jeune homme nous demande si nous souhaitons une lancha pour aller sur Isla Mamey ou Isla Grande, nous refusons poliment, rester sur une plage durant de longues n'est vraiment pas de notre goût alors qu'il y a tant de choses à voir. Petit tour sur le terrain de base-ball, (il y a des terrains dans presque tous les villages, c'est vraiment un sport très pratiqué ici).
Nous allons dîner dans un resto également tenu par des français: El Don Quijote, pizzeria grill.
Le retour se fait de nuit également, il faut vraiment être vigilant car il y a pas mal de piétons sur les routes, de gens assis sur le bord des routes non éclairé, des chiens, et le risques de rencontre avec les animaux sauvages.
Il n'y a pas vraiment de resto avec de la cuisine locale. Enfin, si la cuisine locale, se résume aux pizzas, frites, poissons frits, poulet frits... accompagné de riz au lait de coco (très bon), yucca (sorte de taro) bananes plantain frite... Nous nous régalons de ceviche (poisson ou fruits de mer mariné dans du citron et aux aromates), heureusement les fruits sont excellent et on se régalera tout au long du séjour de délicieux jus de fruit et batido con leche (sorte de milk-shake). On goûtera même aux premières mangues de la saison (délicieuse).
Jour 5 : Aujourd'hui, dernier jour de plongée dans le mer des Caraïbes à Isla del padre. Elles seront magnifiques et encore bien différentes des précédentes.
Retour au centre, après un bon déjeuner nous prenons la voiture et direction Portobelo pour visiter ses bâtiments historiques les nombreux forts classé au patrimoine de l'UNESCO, la douane, ses ruelles, l'église. En rentrant nous faisons un stop pour voir notre paresseux, découvert 2 jours avant. Il est toujours dans le même arbre, mais a changé de côté.
Ce matin, nous nous immergeons non pas dans l'eau, mais dans la foret avec Franck pour la jungle trek, rapidement il nous montre la première Dendrobate auratus, la célébre grenouille de couleur (celle-ci est noire et verte), elle ne vit pas dans l'eau, mais dans la forêt. Les morphos bleu (papillons) sont énorme, l’extérieur des ailes est couleur feuilles mortes et l’intérieur des ailes est d'un beau bleu azur, ils font environ 15cm d'envergure. Nous verrons aussi le gecko à tête doré et au corps bleu marine. Nous ne verrons pas l'araignée banane mais verrons d'autres araignées, de nombreux oiseaux, des chenilles, une grenouille marron, de belles fleurs, des épines vertigineuses sur les arbres et palmiers... entendront le toucan. Les cris des signes hurleurs nous accompagnent tout au long de la marche. Tantôt nous avons l'impression qu'ils sont loin ou bien très proche. Mais sur le chemin du retour, ils sont vraiment là et nous les apercevons enfin, ils sont à 10/12m de nous. Ils sont vraiment magnifiques, il y a des jeunes qui commence à s'éloigner de leur mère, déjà super agile!!! C'est vraiment génial.
Après une douche et un déjeuner nous prenons la voiture et tournons à gauche devant la pizzeria de Lionel direction la suite de la Costa Arriba: Nombre del Dios, Vente Frio, Palenque, Miramar (fin de la route goudronnée). Des petits villages aux maisons colorées qui s'étendent le long de longues plages de sable noire bordées de cocotiers. Malgré une population assez désœuvré, les habitants sont bienveillants et semble content de nous voir, mais nous n'aurons pas l'occasion de discuter avec eux. Des chiens comme partout ailleurs traînent partout, mais ici plus qu'ailleurs, ils sont vraiment pouilleux.
Nous allons tous dîner chez Hans, au bout de la plage de Puerto Lindo. Les chauves souris sont toujours accrochées au drapeau du Brésil qui décore le plafond.
Jour 6 : Nouvelle journée, nouvelle activité: ce matin: balade à cheval avec Bonnie (la fille de Lionel, le proprio de la pizzeria). Nous sommes sur le lieu de rendez-vous à l'heure, de loin, nous voyons arrivé un petit groupe de cavaliers: voilà Bonnie et 2 amis. Les chevaux sont déjà prêt. Les chevaux sont attribués en fonction de nos niveaux: je monterai Fidji pour les prochaines heures. Les rênes se tiennent d'une main, les selles de cowboys sont confortables. Nous longeons la route sur quelques centaines de mètres sur le bas côté. Puis bifurquons sur une route en terre, passons quelques maisons, longeons des champs, des bois. Ça monte, ça descend. Les 2 jeunes font des petits départs au galop, Cédric se fait surprendre, sont cheval Hidalgo part au galop avec les copains. Ils s'en sort très bien et reste en selle sans problème. Nous attendons Dorothée avec son vieux cheval Hermoso qui peine à grimper, pour une première chevauchée elle est ravie. Michèle monte Bello, et s'en sort également très bien. Nous nous engageons dans un petit sentier où les chevaux doivent enjamber des pierres et des troncs d'arbres. Soudain Hermoso se met en grève et refuse d'avancer. Un des jeunes prend ses rênes et le fait avancer, peu coopératif, il le fait par bons, Dorothée pas rassurée s'accroche à un arbre, dommage que la scène n'est pas été filmée s’était très drôle. Tout finis bien, Dorothée aura quand même un bleu, là où sa jambe a rencontré l'arbre un peu trop violemment!!! Nous arrivons à la rivière, y laissons nos chevaux, et allons nous baigner dans une magnifique piscine naturelle un peu plus haut. L'eau est fraîche, claire, ça fait tellement de bien. Le site fait rêver!! Il est temps de partir, nous remettons pied à l'étrier et nous rentrons par le même chemin. Puis nous bifurquons et revenons à la rivière pour la remontée. Nous apercevons des lézard Jésus Chris. Ces fameux lézard qui courent sur l'eau, ils sont tellement rapide que les prendre en photos est impossible pour nous. Puis retour case départ, après avoir vu un petit crocodile écrasé sur le bas côté de la route. Il doit faire 40cm. La maman ne doit pas être loin!!!
L'après-midi, direction La Guaira pour traverser en lancha et rejoindre Isla Grande. Nous avons l'impression de nous faire arnauqer en payant le parking 5$ pour l'après-midi, alors qu'on nous avait parlé d'un tarif de 1$. Pour la traversée, les prix sont affichés et pour 5$ chacun, nous validons. La traversée se fait en quelques minutes, comme nous ne souhaitons pas aller sur la plage ni dans un hôtel particulier, on nous débarque dans le centre du village. Nous décidons de monter au phare pour commencer. La montée est quand même assez raide, surtout en pleine après-midi!!! Le village est très propre, colorés, nous croisons assez peu de monde. Dire que l’île est surpeuplé les week-end!! Les maisons sont réparties le long d'une rue qui longe la côte. La vue de la haut est magnifique, mais assez bouchée par la végétation, par contre en montant en haut du phare (état très délabré de celui-ci), la vue est à 360°. Nous redescendons est allons boire un verre dans un resto-bar sur pilotis, avant de rejoindre la lancha qui nous attend à la plage. Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce que nous avions prévus !! Pour le retour, elle est bondée, fin d'après-midi oblige, les plagistes rentrent!!
Nous nous dirigeons vers le restaurant que Franck nous a conseillé, les couchers de soleil y sont magnifiques !!! pour cela rendez-vous dans quelques heures !! Le restaurant s'appelle : Adriana, il est à l'entrée du village en venant de Puerto Lindo. 5Km sépare les 2 villages. Nous installons dans la partie bar en regardant le soleil se coucher. Hélas, les nuages se font de plus en plus nombreux. Nous n'aurons qu'un magnifique coucher de soleil dans les nuages !! Le coucher de soleil de rêve ne sera pas pour ce soir. Tant pis !! En tout cas Dorothée, nous réalise une magnifique photo !!! L'heure du repas arrive et nous dégustons de magnifiques et délicieuses langoustes. Le service est assez long mais les plats valent vraiment l'attente !!
Jour 7 : Petit-déjeuner et direction Portobelo en bus pour visiter les forts de l'autre côté de la baie. Les bus sont très très colorés avec de beaux dessins. Les pare-brises sont couverts d'autocollant dans la partie haute et base de celui-ci, l'espace pour voir est vraiment très mince. Certains ont même des ailerons et d'autres décorations sur leur toit!!! Nous rendons visite à Coco et Michèle (couple de français ayant une très bonne connaissance du Panama et de Portobello, Michel anime le site internet: www.sagapanama.fr) pour savoir si nous pouvons bénéficier d'une visite de la ville avec Michel. Hélas n'ayant rien organisé, cela n'est pas possible, il revient juste d'un autre périple. Par contre il nous prête le livre qu'il a écris sur la ville. Sur ses conseils nous nous adressons à Juan pour traverser la baie et rejoindre les forts. Nous avons 1h30 pour visiter. Nous commençons par celui qui est tout en haut. La montée est entrecoupée de nombreuses pauses photos sur la vue qui est magnifique, les bestioles et fleurs rencontrées.
Juan est à l'heure, nous retraversons et allons rendre à Michel son livre. Il nous explique comment avec sa femme, il fabrique des bijoux en ivoire végétale (ou tagua, fruit d'un palmier). Nous faisons quelques achats, les bijoux sont très fins, modernes et rustiques en même temps. Nous allons déjeuner à la panaderia Rico& Rico où nous mangeons un copieux ceviche, pizza et poulet aux légumes. Tout le monde se régale. Nous avons prévus de rentrer en bus, mais ne sachant pas trop à quelle heure il passe, nous le loupons!!! Donc retour en taxi!! Le reste de l'après-midi est consacré aux sacs qu'il faut refaire. Vers 16h, nous allons dans la prairie aux merveilles. En fait ce site n'est vraiment pas loin du centre de plongée, et nous a été indiqué par Franck. Nous y accédons après une courte mais intense grimpette. Nous regardons a tout hasard sous le 1er manguier que nous trouvons en mémoire au 1er paresseux (et seul) que nous avons vu dans un manguier. Bingo, un paresseux y sommeille!!! Des oiseaux aux couleurs chatoyantes s'envolent pour se reposer quelques branches plus loin. Le site est magnifique: nous y verrons 5 paresseux, 2 toucans qui ont un cris qui ressemble à celui de la grenouille, des oiseaux dont j'ai oublié le nom, 2 cerfs que nous n'avons que entr'aperçus, un ara bleu en vol.
Nous dînons avec Névin et Franck autour de poissons au BBQ. La soirée est très sympa!!
Jour 8 : Aujourd'hui nous quittons Puerto Lindo pour aller à Santa Catalina sur la côte Pacifique. 7h de route nous attendent. Nous reprenons la route côtière jusqu'à Sabanitas où nous faisons le plein, puis la trans-isthmique que nous quittons avant Panama City pour rejoindre la Panaméricaine. Nous traversons le canal sur le pont du Centenaire et passons géographiquement en Amérique Centrale. Nous voilà sur la fameuse Panaméricaine, route qui traverse toute l'Amérique hormis la région du Darién forêts et montagnes impénétrables du Panama.
La végétation se fait de plus en plus sèche, l'herbe sèche des champs prend une couleur très brune, la saison sèche est vraiment là pourtant le bétail broute tranquillement dans les prés. Nous nous arrêtons à Santiago, sur la place de l'église, ombragée et fleuris pour manger les sandwichs préparés par Névine. Le thermomètre de la voiture nous indique 40°c: Avec Dorothée nous dégustons un milk-shake à l'ananas et au melon. C'est vraiment très bon! A côté de nous un vieux manguier couvert d'orchidées avec certaines encore en fleurs, les dernières. Des habitants à côté de nous pensent que nous regardons les mangues et nous en cueillent, une bien mure que nous dégustons, elle est juteuse, sucrée bref un vrai bonheur. Ils nous en donnent d'autres en nous expliquant que même vertes elles sont très bonnes tranchées et un peu salées. Nous avons notre apéro!!! Nous reprenons la route pour les dernières heures.
Enfin Santa Catalina!!! Nous repérons l’hôtel Iguanito sur le plan situé au croisement des routes (vraiment très pratique). Nous étions attendu par Chris, française installée au Panama et propriétaire avec son mari Juan de l'hôtel. C'est un petit hôtel de 4 chambres, la salle du restaurant complètement ouverte et au rez de chaussée, à l'étage les 4 chambres sont desservies par une grande terrasse en bois, avec salon de jardin (enfin de terrasse en l'occurrence), hamac... Les chambres sont assez grandes, avec une belle hauteur sous plafond, les salles de bains propres et spacieuses également. Le seul bémol est le manque de rangement (juste 1 bureau, 1 chaise et 1 repose valise) soit, nous laisserons les affaires dans les valises. Pour fêter notre traversée du Panama et notre arrivée sur la côte Pacifique, nous demandons des bières à Chris, qui nous répond qu'en raison des fêtes de Pâques, l'alcool est interdit jusqu'à samedi minuit. Soit, les bières nous seront servie hors de la vue de quiconque. Par ailleurs, elle nous annonce que Cédric (instructeur français travaillant chez Scuba Coiba) nous rejoins plus tard pour nous briefer sur le déroulement des plongées les prochains jours. Une fois, rafraîchis, bagages déchargés et voiture garée, nous allons voir la plage, le centre de plongée. En chemin nous croisons Cédric, que nous reconnaissons grâce à sont tee-shirt nominatif. Nous l'interpellons, il nous rejoint au centre de plongée après une petite course à la supérette locale (mini super comme ils disent!!!). Les sacs de plongées sont stockés sur place, ils ne seront pas a trimballer demain !! Nous avons en détails, l'organisation de l'avant, pendant et après plongée !!! nous savons à quoi nous en tenir. Le rendez-vous est donné le lendemain matin à 7h30, afin de préparer notre matériel. Cédric nous a vraiment donner l'eau à la bouche, nous avons hâte !!!
Nous dînons d'excellentes salades au restaurant de l’hôtel. La route nous a coupé l’appétit malgré une carte très alléchante. Demain ça ira mieux !!!!
Préparation des caissons d'appareils photos, go-pro, des affaires de plongées
Dodo tôt pour un levé tôt.
La nuit est chaude, mais le ventilateur tourne et rafraîchi suffisamment l'air, nous nous méfions toujours de la climatisation.
Jour 8 : Petit déjeuner à 7h, nous sommes servis par Raphaël, il est du Venezuela. Nous avons droit à une boisson chaude, un jus de fruit, et au choix œuf ou pancakes (ils sont délicieux, pour moi c'était pancakes tous les matins!!!).
Puis direction Scuba Coiba où nous retrouvons Cédric qui nous aide pour déterminer notre lestage (bloc en alu oblige), entre les kg et les livres !!
Préparation des bouteilles, nous avons des filets pour notre petit matériel et des petites gourdes que nous pouvons remplir à un bidon avec robinet que nous aurons a disposition sur le bateau. Le trajet durera environ 30 min pour le 1er site, nous nous habillons sur le bateau. Cédric nous présente notre capitaine de lancha et son aide. Et c'est parti pour Cativo !!!! 10 min avant d'arriver sur le spot de plongée nous nous habillons, ce sera à chaque fois pareil. On s'équipe avec sa bouteille dans le bateau ou dans l'eau au choix !! Direction le fond sableux vers 25m, rapidement nous voyons un vol de raie aigle, raie mobula, une douzaine de langoustes de taille très impressionnante. Nous remontons peu à peu, puis un gling gling se fait entendre, Cédric nous interpelle, on regarde dans la direction qu'il nous indique et un requin-baleine sort du bleu planctonique qui nous entoure. Première fois que nous en voyons un en plongée. A priori, il fait un peu plus de 5m. Nos bulles ne l’effraie pas du tout, il mange, fera une série d'aller-retour devant nous pendant 20min. Nous le laissons à son repas et remontons sur le bateau. L'intervalle de plongée se fait sur une plage magnifique, on y un pique-nique tranquillement. Et c'est repartis pour le site de Buffet. Un site magnifique de bancs de sable, de roches. Des requins pointes blanches, sont posés sur le fond, survolés par de nombreux bancs de poissons. Nous rentrons à Santa Catalina. Petite bière bue avec Cédric. Nous dînons au resto de l’hôtel Iguanito et dégustons d'autres plats de la carte, c'est vraiment bon.
Jour 9 : Deuxième journée de plongée, nous retentons le site de Cativo en espérant revoir le requin-baleine. Nous avons un bon espoir, il y a beaucoup de planctons. Il ne sera pas là, ou un peu plus loin peut-être, par contre, nous rencontrons: raies manta, raies pastenague qui nous offre un beau ballet, au loin nous distinguons quelques raies aigles qui passent au loin. Une tortue nous fait l'honneur de sa présence. Une nouvelle plage de rêve nous accueille pour un en-cas direction Frijoles (petite île qui ressemble à un haricot!!), roches, sables un autre site mixte et avec de belles rencontres: tortues, requins pointes blanches, sur le sable, dans des cavités... Pique-nique sur la même plage que hier, nous y sommes vraiment bien, nous retentons Buffet en 3eme plongée en espérant que les requins soient un peu plus actifs avec la marée qui monte. Hélas, ils sont bien là, mais toujours aussi inactifs: posés au fond ou nageant calmement. Les plongées sont belles, vivantes, hélas la visibilité reste assez faible. A certains endroits la thermocline provoque une turbidité de l'eau et des frissons dans les combi, la température varie entre 28°c et 22°c!!
Retour à Santa Catalina. Petite bière bue avec Cédric. Nous dînons au resto de l’hôtel Iguanito et dégustons d'autres plats de la carte, c'est vraiment bon.
Jour 10 : Troisième jour de plongée, alors que nous arrivons au centre, Cédric nous annonce qu'il n'y a pas d'eau (un problème de réservoir)pour le moment si lors de notre retour, elle n'est pas revenu, nous ne pourrons pas rincer le matériel. Ce n'es pas grave, souvent, l'eau doit être utilisé avec parcimonie ou présente en fin de séjour. 3 plongées de programmées. Un nouveau site Mali-Mali. De nombreux et paisibles requins pointe blanche. Décidément, je n'en aurais jamais vu autant!!! Mélange de zones de pierre et de sable. 2eme plongée se fait à Faro: murènes, chirurgiens, langoustes, antennaire jaune géant, requins pointe blanches... La plage du jour est magnifique (comme les autres d'ailleurs), en face de l'ile de Coiba, plantée de nombreux cocotiers abritant des broméliacées et des orchidées (certaines sont encore en fleur). Nous y verrons des traces de crocodiles qui serpentent sur la plage.
3eme plongée se fait à nouveau à Cativo sur le retour à Santa Catalina, les distances en bateau sont assez importantes autant optimiser les trajets. Pas de requin-baleine pour nous, une 2eme palanquée le verra furtivement en fin de plongée. Pour nous ce sera murène en pleine eau, raies pastenague, raie aigle, bancs de poisson qui pour moi reste indéterminé, ne m'en veuillez pas!!
L'eau n'est pas revenue, nous rangeons notre matériel. Et rentrons assez fatigué, nous aurons passé autant de temps dans le bateau que dans l'eau (3h, chacun)
Avec Dorothée, nous prenons rapidement une douche (la coupure d'eau n'a pas touchée la partie du village où se trouve notre hôtel!!) puis nous nous rendons sur la plage pour admirer le coucher de soleil, la marée est en train de monter, les photos se suivent sans se ressembler!!les images sont magnifiques et resterons gravées dans notre tête. Une autre merveilleuse journée se termine...
Jour 11 : Pour notre dernier jour de plongée l'eau est revenue au centre, mais problème de compresseur, il est HS Du coup, comme nous avions réservé pour 4 jours de plongées, le club nous fournit les seules bouteilles qu'ils ont réussi à gonfler, Nous faisons 2 plongées, sur 2 nouveaux sites: Iglesia, avec requin guitare découvert par Cédric alors que seul ses yeux dépassés du sable!! Requin pointe blanche, des antennaires jaune géant, affalés sur un recoin de rocher, une position qui les rend presque invisible!!! Dernier site: Don Juan: de vastes zones de sable avec de l'enrochement également. J'y trouverai les 2 seules nudibranches du séjour!!, des balistes, des poissons chirurgiens, plongée pas profonde: 14m, mais d'une durée de 1h30. Nous n'avons pas le temps de dire au revoir (ou à bientôt) à tous ces habitants des fonds marins. Rinçage du matériel, nous l'étendons sur les séchoir prévu à cet effet, pendant ce temps, nous exécutons nos traditionnels devoir de fin de plongées: remplissage des carnets de plongées et surtout tamponnage des pages remplis sans oublier la bière de fin de journée...de beaux souvenirs!!!
Ce soir avec Dorothée, nous nous rendons sur la plage pour admirer les étoiles, les rues sont désertent, nous entendons quelques conversations venir des endroits sombres des jardins délestés de la chaleur diurne pour quelques heures. Et vive la technologie, une application sur son smartphone nous permet de connaître les constellations que nous avons sous les yeux... à condition de pouvoir les retrouver dans cet extraordinaire quantité d'étoiles!! Les noms résonnent comme des mots qui berce nos nuits: la croix du Sud, l'hydre, les gémeaux... La voie lactée est terriblement belle et prenante. Un groupe de chiens passe, mais ne casse pas la magie!! même les bernard-l’hermite en balade ne nous dérangent pas. Quelques étoiles filantes nous font l'honneur de leur passage!! C'est vraiment une belle soirée, pourquoi n'avons nous pas fait cela avant???????? Il est 23h, l'heure d'aller eu dodo, demain direction Panama City.
Jour 12 : Nous repassons, le matin du départ pour faire nos sacs, dire au revoir à l'équipe.
La voiture, qui n'a pas bougé durant notre séjour est vite chargée.
Nous refaisons la route en sens inverse, le paysage me semble moins désolé, moins sec, je me suis faite à ce paysage, évidement sur la fin du séjour.
L'arrivée à Panama City se fera par le pont des Amériques, enjambant le canal, les building sont devant nous. Nous passons sur l'avenue Balboa et rejoignons l'auberge de jeunesse. Maintenant nous y arrivons sans détour!!! Il est encore un peu tôt pour déposer nos bagages dans la chambre. Mariela nous indique une pizzeria à 2 blocs pour y déjeuner. Après un bon repas typiquement Panaméen!! nous revoilà à notre hébergement, on nous indique même un endroit dans le jardin avec fil d'étendage où l'on peut finir de faire sécher notre matériel. Nous prenons le taxi direction El Casco Viejo, le vieux quartier de Panama City, où de nombreuses maisons de style coloniale sont rénovées, un petit air de La Havane!!! Dorothée nous guide, avec son guide Ulysse qui propose des itinéraires de visite. Petit mojito à la mangue à la Finca del Mar (bar, resto, lunge très cool), pour se poser un peu avant de rattaquer la visite, et le shopping. Nous dînons dans un petit resto à côté de la cathédrale, des plats simples, très copieux et vraiment pas cher!! Nous retournons sur la Plaza de Francia avec sa colonne dominée par ….un coq, pour admirer le pont des Amériques tous illuminés, les navires en attentent de leur passage du canal font la queue. Le front de mer de la ville moderne de Panama City est également illuminé, des milliers de lumières se reflètent dans la baie. Tous cela à des années lumières des petits pueblo tel que Palenque, Miramar ou Santa Catalina. Retour en taxi, le chauffeur est bavard et très sympa!! Comme celui du début d'après-midi.
Il fait chaud dans la chambre, la clim fait un peu de bruit et nous ne la mettons pas.
Jour 13 : Comme d'habitude, nous sommes réveillés tôt, du coup nous en profitons pour finaliser nos sacs, l'équipement de plongée étant bien sec. Puis, comme il est encore tôt pour le petit déjeuner, nous faisons le point sur la journée: direction le Panama Viejo, à l'opposé du Casco Viejo. Il s'agit du site (aujourd'hui en ruine) qui à vue la naissance de la ville. C'est très intéressant, mais nous sommes un peu perdu dans toutes ses ruines, c'est du haut du cloche, alors que nous avons une belle lisibilité sur les différents quartiers de cette ancienne ville, de plus les panneaux sont très explicites. Avec Dorothée nous trouvons le moyen de déguster pour la dernière fois des mangues tombées depuis peu.
Nous décidons d'aller déjeuner à la Finca del Mar dans le Casco Viejo, là où nous avions bu un excellent mojito à la mangue. Je prend, un délicieux ceviche accompagnée de bananes plantain frites, Michèle se rassasie d'une montagne de crudité, Dorothée et Cédric d'hamburger!! Glaces en dessert, dernière séances photos équipés des fameux chapeau panama!!
Voilà c'est terminé, direction l'aéroport. Nous avons en rendant la voiture de location, une douche froide car en plus du tarif des péages que l'on nous demande, l'assurance complémentaire a été rajoutée. Nous n'avons pas été assez vigilant en prenant en charge la voiture de location à notre arrivée.
Nous attendons que l'enregistrement pour notre vol débute, nous tronquons les tongs par des chaussures fermées, les shorts ou jupe par des pantalons. Les chiens antidrogue reniflent nos sacs. Ouf tout va bien. Un groupe de vacanciers de Look Voyage est devant nous dans la queue, nous discutons de ce que nous avons fait, vu. C'était vraiment bien, un beau voyage, surprenant et chargées de belles découvertes. Ce n'est pas les fonds indonésiens, mais chaque plongées réservées sont lots de surprises.
J'espère que ce compte-rendus n'auras pas été trop long et vous donnera envie de découvrir ce beau pays qui mérite d'être connus.
De retour dans la nuit du 5 au 6 mai (GMT - 4 ici aux Antilles françaises), de notre croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest.
Jusqu'à présent, et nous avons passé Suez en 2007, ce Panama est notre plus belle traversée, dont la planification 😇 a duré quasiment un an :
http://voyageforum.com/...post=3542659#3542659
En résumé : - voyage de rêve, organisation Celebrity Cruises et American Airlines impeccable, hôtel de charme parfait à l'arrivée pour nos presque deux jours à San Diego. - de plus, météo certes tropicale sur une grosse partie du parcours, mais en quinze jours pas une seule goutte de pluie et mer quasiment d'huile. 🙂
Pour ce premier soir de compte-rendu, en voici les étapes : 18 avril au 03 mai 2011 15 Night Westbound Panama Canal Cruise MS Celebrity Millenium Penthouse Deck 6 Sky Suite S1 18/04 Aller aérien Fort-de-France (Martinique) 08h20 (GMT - 4) San Juan (Puerto Rico) 10h05 (même fuseau GMT - 4) Formalités d'immigration étasuniennes durée une seule petite heure 🙁 Embarquement 14h00 Appareillage 17h00 😄 19/04 Journée en mer 20/04 Journée en mer 21/04 Cartagena (Colombie) Escale de 07h00 à 15h00 22/04 Colon (Panama) Escale de 09h00 à 17h00 23/04 Panama Canal (Traversée) 24/04 Journée en mer 25/04 Puntarenas (Costa Rica) Escale de 07h00 à 18h00 26/04 Journée en mer 27/04 Puerto Quetzal (Guatemala) Escale de 07h00 à 18h00 28/04 Journée en mer 29/04 Acapulco (Mexique) Escale de 07h00 à 17h00 30/04 Journée en mer 01/05 Cabo San Lucas (Mexique) Escale de 07h00 à 15h00 02/05 Journée en mer 03/05 San Diego (Californie) Accostage à 07h00 Formalités d'immigration étasuniennes durée trois grosses heures 🙁 Débarquement vers 11h00 Hôtel 15 minutes plus tard 05/05 Retour aérien San Diego (Californie) 06h15 (GMT - 8) Dallas Fort Worth (Texas) San Juan (Puerto Rico) Fort-de-France (Martinique) 22h00 (GMT - 4) Soit 15 heures effectives de transit retour, dont neuf heures de vol 🙁
Et sept premières diapos en PJ, Marina de San Juan et deux jours de mer en direction de Cartagena, pour bien nous remettre de nos fatigues, bagages et transit aérien. 😄 (passer la loupe pour les légendes)
En résumé : - voyage de rêve, organisation Celebrity Cruises et American Airlines impeccable, hôtel de charme parfait à l'arrivée pour nos presque deux jours à San Diego. - de plus, météo certes tropicale sur une grosse partie du parcours, mais en quinze jours pas une seule goutte de pluie et mer quasiment d'huile. 🙂
Pour ce premier soir de compte-rendu, en voici les étapes : 18 avril au 03 mai 2011 15 Night Westbound Panama Canal Cruise MS Celebrity Millenium Penthouse Deck 6 Sky Suite S1 18/04 Aller aérien Fort-de-France (Martinique) 08h20 (GMT - 4) San Juan (Puerto Rico) 10h05 (même fuseau GMT - 4) Formalités d'immigration étasuniennes durée une seule petite heure 🙁 Embarquement 14h00 Appareillage 17h00 😄 19/04 Journée en mer 20/04 Journée en mer 21/04 Cartagena (Colombie) Escale de 07h00 à 15h00 22/04 Colon (Panama) Escale de 09h00 à 17h00 23/04 Panama Canal (Traversée) 24/04 Journée en mer 25/04 Puntarenas (Costa Rica) Escale de 07h00 à 18h00 26/04 Journée en mer 27/04 Puerto Quetzal (Guatemala) Escale de 07h00 à 18h00 28/04 Journée en mer 29/04 Acapulco (Mexique) Escale de 07h00 à 17h00 30/04 Journée en mer 01/05 Cabo San Lucas (Mexique) Escale de 07h00 à 15h00 02/05 Journée en mer 03/05 San Diego (Californie) Accostage à 07h00 Formalités d'immigration étasuniennes durée trois grosses heures 🙁 Débarquement vers 11h00 Hôtel 15 minutes plus tard 05/05 Retour aérien San Diego (Californie) 06h15 (GMT - 8) Dallas Fort Worth (Texas) San Juan (Puerto Rico) Fort-de-France (Martinique) 22h00 (GMT - 4) Soit 15 heures effectives de transit retour, dont neuf heures de vol 🙁
Et sept premières diapos en PJ, Marina de San Juan et deux jours de mer en direction de Cartagena, pour bien nous remettre de nos fatigues, bagages et transit aérien. 😄 (passer la loupe pour les légendes)
Bonsoir à tous!
Pour le vol avec air transat, je vous dirais que tout s'est bien passé et que l'avion était à l'heure.
Pour l'arrivée à l'aéroport. Tout d'abord, vous avez votre carte touristique à remplir et dans l'avion, l'agent de bord, vous remet un document à remplir par personne et un autre par famille donc, vous avez 3 documents à avoir avec vous en plus de votre passeport lors de l'arrivée. Les gens nous souhaitaient la bienvenue et On rencontre 2 personnes de Nolitours (Ray), l'un nous a dit où se diriger vers les douaniers et l'autre personne de Nolitours (Sophie) nous remet une enveloppe pour l'hôtel. A l'intérieur, il y a des cartons avec une corde (d'air transat) et il y a le numéro de notre chambre qu'on doit tout de suite placer sur nos valises que nous venions de récuper ensuite on va vers un autre douanier qui nous a demandé de voir l'un des papiers que l'autre douanier et on passe nos bagages en main dans une machine et voilà, enfin ... on réussit à sortir de là ... enfin! et à l'extérieur, des gens venaient vers nous et demandaient quel hôtel et après une personne a ramassé nos valises et les a mis dans une sorte de camion de l'armée alors, j'ai eu une hésitation car je ne savais pas si je devais donner mes valises à cette personne mais une autre représentante de Nolitours (Une Panaméenne) est venue vers moi et m'a dit que je devais vraiment laisser mes bagages à cette personne car je ne pouvais pas les placer dans l'autobus. Elle nous a offert de la bière, sprite, coca cola, ect ...
La durée du voyage: 1:45 minutes pour se rendre à l'hôtel. La représentante nous a parlé du pays et on a visité en même temps alors la première heure ne m'a pas paru trop longue mais après avoir fait l'arrêt pour les toilettes durant 15 minutes, j'ai trouvé le temps long et j'ai bien fait d'aller me chercher de quoi manger car nous commençions à avoir faim et nous sommes arrivés tard à l'hôtel et le temps de récuper les bagages et de se rendre à notre chambre, faire le check in, on est arrivé juste à temps pour manger dans un casse croute car après, tout était fermé jusqu'au souper. Nous aurions pu aller au dépanneur de l'hôtel se chercher des trucs au pire en attendant le souper car le dîner était loin.
En arrivant à l'hôtel, l'équipe d'animation vous attend avec de la musique et un verre de punch mais on a pas assez de main car on avait les mains occupés avec nos valises à main, notre manteau, l'enveloppe remis à l'aéroport et on devait aussi aller chercher une autre enveloppe pour le check in:
Pour le check in, vous avez un numéro près de votre nom sur l'enveloppe qui a été remise à l'aéroport et vous devez aller vers des gens qui ont installé des tables avec des numéros, exemple, mon numéro était 311, je vais vers le numéro et là une personne me remet toutes les trucs pour ma chambre, clefs, cartes pour les serviettes. Lorsque j'ai eu cela, je suis rentrée à l'intérieur pour avoir un coffre et un gars m'a diriger vers le Guess service près de la réception et cela a coûté 20$ pour jours (2$ par jour) pour le coffre dans la chambre. Ensuite, on a cherché les bagages parmi les autres qui arrivaient dans les camions et voilà, un gars est venu nous conduire à notre chambre.
Pour les restaurants: Tous les restaurants à la carte sont excellents. Il y a 6 restaurants et nous pouvons aussi aller au buffet mais moi, personnellement, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de choix au buffet. Pour réserver les restaurants, lors de la première semaine, le matin, les gens allaient réserver tôt. Les réservations se font à 7 hres donc à partir de 6:30, il y avait déjà des gens qui attendaient, les gens avaient déjà pris leurs numéros. Moi, j'étais là à 7:15 la première journée et il ne restait plus tellement de choix, plusieurs avient déjà été réservés. Il y a 600 chambres et 6 restaurants à la carte qui ne sont pas très grands et un buffet alors les restaurants à la carte sont réservés assez rapidement. Il faut prendre un numéro au Lobby 1 pour les réservations. J'ai vu des québécois se placer en gagne en prendre plusieurs numéros à la fois et les donner aux autres qui arrivaient car il y avait énormément de gens de la Colombie et du Panama, quelques Allemands et des Français. D'autres se lever tôt et reservaient pour plusieurs personnes (maximum 8 personnes). Un matin, c'était un et l'autre matin c'était l'autre. Il y a 6:30, 8:00 ou 9:40. On peut aussi aller voir car il y a des gens qui réservent et ne se présentent pas alors souvent cela fonctionne. Moi, j'ai été chanceuse, j'ai eu du service au max. car je parle en espagnol. Parfois, il y avait de la place seulement à 9:40 et on me téléphonait à ma chambre pour m'offrir un table car comme j'expliquais les gens parfois ne se présentent pas.
Pour le site, j'ai trouvé que c'était très beau, il y a beaucoup de végétations, de très belles fleurs. C'était magnifique. Nous étions situés au Bloc 17 en plein centre de tout. Préparez-vous à marcher beaucoup car c'est un gros site. On peut prendre des escaliers ou marcher dans sur un trottoir où il y a des véhicules qui circulent assez souvent.
La plage est très belle ... elle n'est pas comme dans les Caraibes mais c'est bien. Je pourrais la comparer au Mexique du côté pacifique mais le sable est plus pâle. Je n'ai pas vu de raie et de Jellow fish. Il y avait parfois de bonnes vagues mais il faut s'attendre à cela du côté du pacifique. Il y a beaucoup de palapas pour se protéger du soleil et beaucoup de chaises mais les chaises n'ont pas de coussins. Certaines personnes apportaient des coussins soufflés pour être plus confortable. Pour moi, c'était pas un problème, je m'adapte à tout. Pour l'histoire de réserver les chaises. Moi, j'y allais tôt car je visite ... je ne reste pas toute la journée sur la plage et le matin, il n'y avait pas personne. Vers midi, c'était déjà plein de gens.
Pour la chambre, elle était propre et en passant presque toutes les chambres ont la vue sur la mer. Moi par exemple, de ma chambre, je voyais l'Ile de l'autre côté et un peu la plage mais plusieurs arbres cachaient un peu. Le bloc 30 -31 est loin mais comme il est plus récent, on peut y voir la piscine et la mer, il est plus proche aussi de la plage que moi au bloc 17. Pour la toilette, il ne faut pas mettre trop de papier de toilette car comme le papier est épais, la toilette bloque facilement. Il faut plutôt faire partir la toilette plusieurs fois. Nous, on a bloqué la toilette et on s'est fait dire que cela arrivait souvent. Je vous dirais que le service a été plus rapide car ma femme de ménage pour régler mon problème. je lui donnais de l'argent à tous les jours. Une journée, j'ai fait un test, j'ai donné un chandail et un collier avec de l'argent et le lendemain, elle était rapide pour venir faire ma chambre et m'a remercié plusieurs fois.
Quoi donner aux gens qu'on apprécie: Ils adorent recevoir des trucs du pays. Des chandails, casquettes où s'est inscrit le pays d'où on vient. Plusieurs portaient d'ailleurs plusieurs articles du Canada avec une grande fierté.
L'animation: Il y avait une bonne équipe dynamique.
Pour les excursions, je vais vous donner la liste avec les prix mais je vous dirais que les plus populaires sont: La visite avec les Indiens, tu fais une danse avec eux, il y a des tatoos, tu manges avec eux, tu nages un peu; les gens apprécient beaucoup. L'autre c'est le jungle tour, tu te promènes en bateau et tu vas voir des animaux. Toutes les excursions prises à partir du Decameron sont filmées et vous pouvez acheter la cassette et voir aussi les excursions à la tv sur le canal 19 pour vous donner une idée. On vous montre toujours ce qui a été filmé la veille. Si vous allez au Gamboa ou au Radisson, on vous offre les mêmes excursions et c'est moins loin. C'est certain que les gens de Nolitours sur place vont essayer de vous vendre les excursions au Decameron car ils ont $$$$.
Visite de Farallon, c'est vraiment pas loin, c'est à gauche lorsqu'on sort de l'hôtel. Il n'y a 2 épiceries et un petit magasins avec des trucs à vendre. On s'y est promené souvent. On discutait avec les gens et les enfants. J'ai apporté des cannes de noël et des petits cadeaux pour les enfants que j'ai pris au magasin 1$. Ils étaient contents et je me reconnaissais et venaient me voir. J'en avais tout le tour de moi. Ils voyaient que j'avais mon appareil photo et tous voulaient se faire prendre en photo.
Je suis allée à Penonomé, une fois avec l'autobus qui est rendu à 1.50$ pour aller faire du magasinage qui vaut la peine en passant. Entre 4 - 8$ pour des sandales c'est pas cher. Des jeans pas chers. Je vous dirais pour les jeans de les essayer car ce n'est pas les mêmes grandeurs que chez nous, il faut prendre plus grand. Une autre fois, nous y sommes allés avec un chauffeur de taxi qui nous a servi de guide, nous avons visité la ville au complet, il nous a amené voir l'Eglise, voir un musée et différents endroits dans la ville et comme je voulais voir des enfants, je lui ai demandé s'il y avait une école et il m'a dit que sa fille donnait un spectacle de danse et nous avons pu y assister. Elle portait le costume traditionnel avec des perles dans les cheveux, c'était magnifique. Nous étions les seuls touristes parmi les gens du Panama. J'a adoré l'expérience avec les enfants et la petite fille du chauffeur de taxi m'a dit qu'elle avait beaucoup apprécié que je sois là et que je la prenne en photo lorsqu'elle dansait, elle était fière de cela et tout le monde demandait d'où on venait. Le bracelet nous trahissait comme touriste car si non, je passais pour une Espagnol ou une Colombienne ... ah! ah! Il faut dire que j'ai la peau foncé et que je parle assez bien l'espagnol alors je les mélange un peu.
Pour votre information, pour les moustiques, il y a un gars qui passe pour arroser autour de 5 hres - 5:15 à tous les jours. Je vous dirais par contre que si vous allez au Med café, ne vous faites pas installé sur le bord là où il y a des arbres car il y a des insectes et sur la plage, il y a des arbres avec des petites feuilles (pas les palmiers), il faut éviter d'être sous ces arbres là car il y a des moustiques. Si non, il n'y a pas de problème car ils arrrosent.
Pour la température, apportez-vous de bonnes crèmes car le soleil est hyper chaud. Il brûle la peau. Lorsque vous marcher sur le sable également, apportez-vous des chaussures de plage. Il a fait beau tout le temps de mes vacances. Il a plu 5 minutes par jours mais le soleil sortait et restait pour la journée ... c'était chaud et humide ... j'ai jamais vu cela. 80% d'humidité qu'on m'a dit. 31 degrés avec 80% d'humidité. On a l'air climatisé dans notre chambre et dans le restaurant "el canal".
Pour le Radisson, je vais faire un résumé complet car il y a beaucoup de choses à vous dire que ce soit sur la ville et le magasinage. J'ai vu aussi le Gamboa qui est super beau. Je vais en parler.
Je vous dirais que pour ceux qui aiment la chaleur, c'est la place. Plusieurs personnes y retournent ce qui est bon signe. Présentement, il y a 600 chambres, ils sont en train d'en construire d'autres, il y en aura 800 et ils sont en train de construire 2 autres restaurants qui ne sont pas près pour votre info.
Pour les villas, ils sont situées près du golf, c'est très loin de la plage.
Si vous avez des questions, gênez-vous pas!
Bye
P.S. Il y a des gens de multi qui vous demandent de quel endroit vous venez si vous avez l'air latino et dès que vous dites que vous venez du Canada, il ne vous achalent plus. Je me suis fait souvent poser la question et j'ai pu constaté qu'ils voulaient vendre du temps partagé car ils ne font avec des gens du Panama et de la Colombie. Ils le font aussi au centre d'achat Multi centro pour vendre pour le Radisson. J'ai même quelqu'un qui m'a laissé un message sur mon téléphone au Radisson, la dame avait mon nom et elle a essayé de me vendre du temps partagé .
Pour le vol avec air transat, je vous dirais que tout s'est bien passé et que l'avion était à l'heure.
Pour l'arrivée à l'aéroport. Tout d'abord, vous avez votre carte touristique à remplir et dans l'avion, l'agent de bord, vous remet un document à remplir par personne et un autre par famille donc, vous avez 3 documents à avoir avec vous en plus de votre passeport lors de l'arrivée. Les gens nous souhaitaient la bienvenue et On rencontre 2 personnes de Nolitours (Ray), l'un nous a dit où se diriger vers les douaniers et l'autre personne de Nolitours (Sophie) nous remet une enveloppe pour l'hôtel. A l'intérieur, il y a des cartons avec une corde (d'air transat) et il y a le numéro de notre chambre qu'on doit tout de suite placer sur nos valises que nous venions de récuper ensuite on va vers un autre douanier qui nous a demandé de voir l'un des papiers que l'autre douanier et on passe nos bagages en main dans une machine et voilà, enfin ... on réussit à sortir de là ... enfin! et à l'extérieur, des gens venaient vers nous et demandaient quel hôtel et après une personne a ramassé nos valises et les a mis dans une sorte de camion de l'armée alors, j'ai eu une hésitation car je ne savais pas si je devais donner mes valises à cette personne mais une autre représentante de Nolitours (Une Panaméenne) est venue vers moi et m'a dit que je devais vraiment laisser mes bagages à cette personne car je ne pouvais pas les placer dans l'autobus. Elle nous a offert de la bière, sprite, coca cola, ect ...
La durée du voyage: 1:45 minutes pour se rendre à l'hôtel. La représentante nous a parlé du pays et on a visité en même temps alors la première heure ne m'a pas paru trop longue mais après avoir fait l'arrêt pour les toilettes durant 15 minutes, j'ai trouvé le temps long et j'ai bien fait d'aller me chercher de quoi manger car nous commençions à avoir faim et nous sommes arrivés tard à l'hôtel et le temps de récuper les bagages et de se rendre à notre chambre, faire le check in, on est arrivé juste à temps pour manger dans un casse croute car après, tout était fermé jusqu'au souper. Nous aurions pu aller au dépanneur de l'hôtel se chercher des trucs au pire en attendant le souper car le dîner était loin.
En arrivant à l'hôtel, l'équipe d'animation vous attend avec de la musique et un verre de punch mais on a pas assez de main car on avait les mains occupés avec nos valises à main, notre manteau, l'enveloppe remis à l'aéroport et on devait aussi aller chercher une autre enveloppe pour le check in:
Pour le check in, vous avez un numéro près de votre nom sur l'enveloppe qui a été remise à l'aéroport et vous devez aller vers des gens qui ont installé des tables avec des numéros, exemple, mon numéro était 311, je vais vers le numéro et là une personne me remet toutes les trucs pour ma chambre, clefs, cartes pour les serviettes. Lorsque j'ai eu cela, je suis rentrée à l'intérieur pour avoir un coffre et un gars m'a diriger vers le Guess service près de la réception et cela a coûté 20$ pour jours (2$ par jour) pour le coffre dans la chambre. Ensuite, on a cherché les bagages parmi les autres qui arrivaient dans les camions et voilà, un gars est venu nous conduire à notre chambre.
Pour les restaurants: Tous les restaurants à la carte sont excellents. Il y a 6 restaurants et nous pouvons aussi aller au buffet mais moi, personnellement, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de choix au buffet. Pour réserver les restaurants, lors de la première semaine, le matin, les gens allaient réserver tôt. Les réservations se font à 7 hres donc à partir de 6:30, il y avait déjà des gens qui attendaient, les gens avaient déjà pris leurs numéros. Moi, j'étais là à 7:15 la première journée et il ne restait plus tellement de choix, plusieurs avient déjà été réservés. Il y a 600 chambres et 6 restaurants à la carte qui ne sont pas très grands et un buffet alors les restaurants à la carte sont réservés assez rapidement. Il faut prendre un numéro au Lobby 1 pour les réservations. J'ai vu des québécois se placer en gagne en prendre plusieurs numéros à la fois et les donner aux autres qui arrivaient car il y avait énormément de gens de la Colombie et du Panama, quelques Allemands et des Français. D'autres se lever tôt et reservaient pour plusieurs personnes (maximum 8 personnes). Un matin, c'était un et l'autre matin c'était l'autre. Il y a 6:30, 8:00 ou 9:40. On peut aussi aller voir car il y a des gens qui réservent et ne se présentent pas alors souvent cela fonctionne. Moi, j'ai été chanceuse, j'ai eu du service au max. car je parle en espagnol. Parfois, il y avait de la place seulement à 9:40 et on me téléphonait à ma chambre pour m'offrir un table car comme j'expliquais les gens parfois ne se présentent pas.
Pour le site, j'ai trouvé que c'était très beau, il y a beaucoup de végétations, de très belles fleurs. C'était magnifique. Nous étions situés au Bloc 17 en plein centre de tout. Préparez-vous à marcher beaucoup car c'est un gros site. On peut prendre des escaliers ou marcher dans sur un trottoir où il y a des véhicules qui circulent assez souvent.
La plage est très belle ... elle n'est pas comme dans les Caraibes mais c'est bien. Je pourrais la comparer au Mexique du côté pacifique mais le sable est plus pâle. Je n'ai pas vu de raie et de Jellow fish. Il y avait parfois de bonnes vagues mais il faut s'attendre à cela du côté du pacifique. Il y a beaucoup de palapas pour se protéger du soleil et beaucoup de chaises mais les chaises n'ont pas de coussins. Certaines personnes apportaient des coussins soufflés pour être plus confortable. Pour moi, c'était pas un problème, je m'adapte à tout. Pour l'histoire de réserver les chaises. Moi, j'y allais tôt car je visite ... je ne reste pas toute la journée sur la plage et le matin, il n'y avait pas personne. Vers midi, c'était déjà plein de gens.
Pour la chambre, elle était propre et en passant presque toutes les chambres ont la vue sur la mer. Moi par exemple, de ma chambre, je voyais l'Ile de l'autre côté et un peu la plage mais plusieurs arbres cachaient un peu. Le bloc 30 -31 est loin mais comme il est plus récent, on peut y voir la piscine et la mer, il est plus proche aussi de la plage que moi au bloc 17. Pour la toilette, il ne faut pas mettre trop de papier de toilette car comme le papier est épais, la toilette bloque facilement. Il faut plutôt faire partir la toilette plusieurs fois. Nous, on a bloqué la toilette et on s'est fait dire que cela arrivait souvent. Je vous dirais que le service a été plus rapide car ma femme de ménage pour régler mon problème. je lui donnais de l'argent à tous les jours. Une journée, j'ai fait un test, j'ai donné un chandail et un collier avec de l'argent et le lendemain, elle était rapide pour venir faire ma chambre et m'a remercié plusieurs fois.
Quoi donner aux gens qu'on apprécie: Ils adorent recevoir des trucs du pays. Des chandails, casquettes où s'est inscrit le pays d'où on vient. Plusieurs portaient d'ailleurs plusieurs articles du Canada avec une grande fierté.
L'animation: Il y avait une bonne équipe dynamique.
Pour les excursions, je vais vous donner la liste avec les prix mais je vous dirais que les plus populaires sont: La visite avec les Indiens, tu fais une danse avec eux, il y a des tatoos, tu manges avec eux, tu nages un peu; les gens apprécient beaucoup. L'autre c'est le jungle tour, tu te promènes en bateau et tu vas voir des animaux. Toutes les excursions prises à partir du Decameron sont filmées et vous pouvez acheter la cassette et voir aussi les excursions à la tv sur le canal 19 pour vous donner une idée. On vous montre toujours ce qui a été filmé la veille. Si vous allez au Gamboa ou au Radisson, on vous offre les mêmes excursions et c'est moins loin. C'est certain que les gens de Nolitours sur place vont essayer de vous vendre les excursions au Decameron car ils ont $$$$.
Visite de Farallon, c'est vraiment pas loin, c'est à gauche lorsqu'on sort de l'hôtel. Il n'y a 2 épiceries et un petit magasins avec des trucs à vendre. On s'y est promené souvent. On discutait avec les gens et les enfants. J'ai apporté des cannes de noël et des petits cadeaux pour les enfants que j'ai pris au magasin 1$. Ils étaient contents et je me reconnaissais et venaient me voir. J'en avais tout le tour de moi. Ils voyaient que j'avais mon appareil photo et tous voulaient se faire prendre en photo.
Je suis allée à Penonomé, une fois avec l'autobus qui est rendu à 1.50$ pour aller faire du magasinage qui vaut la peine en passant. Entre 4 - 8$ pour des sandales c'est pas cher. Des jeans pas chers. Je vous dirais pour les jeans de les essayer car ce n'est pas les mêmes grandeurs que chez nous, il faut prendre plus grand. Une autre fois, nous y sommes allés avec un chauffeur de taxi qui nous a servi de guide, nous avons visité la ville au complet, il nous a amené voir l'Eglise, voir un musée et différents endroits dans la ville et comme je voulais voir des enfants, je lui ai demandé s'il y avait une école et il m'a dit que sa fille donnait un spectacle de danse et nous avons pu y assister. Elle portait le costume traditionnel avec des perles dans les cheveux, c'était magnifique. Nous étions les seuls touristes parmi les gens du Panama. J'a adoré l'expérience avec les enfants et la petite fille du chauffeur de taxi m'a dit qu'elle avait beaucoup apprécié que je sois là et que je la prenne en photo lorsqu'elle dansait, elle était fière de cela et tout le monde demandait d'où on venait. Le bracelet nous trahissait comme touriste car si non, je passais pour une Espagnol ou une Colombienne ... ah! ah! Il faut dire que j'ai la peau foncé et que je parle assez bien l'espagnol alors je les mélange un peu.
Pour votre information, pour les moustiques, il y a un gars qui passe pour arroser autour de 5 hres - 5:15 à tous les jours. Je vous dirais par contre que si vous allez au Med café, ne vous faites pas installé sur le bord là où il y a des arbres car il y a des insectes et sur la plage, il y a des arbres avec des petites feuilles (pas les palmiers), il faut éviter d'être sous ces arbres là car il y a des moustiques. Si non, il n'y a pas de problème car ils arrrosent.
Pour la température, apportez-vous de bonnes crèmes car le soleil est hyper chaud. Il brûle la peau. Lorsque vous marcher sur le sable également, apportez-vous des chaussures de plage. Il a fait beau tout le temps de mes vacances. Il a plu 5 minutes par jours mais le soleil sortait et restait pour la journée ... c'était chaud et humide ... j'ai jamais vu cela. 80% d'humidité qu'on m'a dit. 31 degrés avec 80% d'humidité. On a l'air climatisé dans notre chambre et dans le restaurant "el canal".
Pour le Radisson, je vais faire un résumé complet car il y a beaucoup de choses à vous dire que ce soit sur la ville et le magasinage. J'ai vu aussi le Gamboa qui est super beau. Je vais en parler.
Je vous dirais que pour ceux qui aiment la chaleur, c'est la place. Plusieurs personnes y retournent ce qui est bon signe. Présentement, il y a 600 chambres, ils sont en train d'en construire d'autres, il y en aura 800 et ils sont en train de construire 2 autres restaurants qui ne sont pas près pour votre info.
Pour les villas, ils sont situées près du golf, c'est très loin de la plage.
Si vous avez des questions, gênez-vous pas!
Bye
P.S. Il y a des gens de multi qui vous demandent de quel endroit vous venez si vous avez l'air latino et dès que vous dites que vous venez du Canada, il ne vous achalent plus. Je me suis fait souvent poser la question et j'ai pu constaté qu'ils voulaient vendre du temps partagé car ils ne font avec des gens du Panama et de la Colombie. Ils le font aussi au centre d'achat Multi centro pour vendre pour le Radisson. J'ai même quelqu'un qui m'a laissé un message sur mon téléphone au Radisson, la dame avait mon nom et elle a essayé de me vendre du temps partagé .
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si quelqu'un connais un peu mieux Bocas del Toro. J'aimerais y passer une semaine fin décembre. Quelle est ile la plus sympa a habiter. Connaissez vous des hôtel endroit sympathique? Quel sorte d'activités y a t'il? Y a-t-il des clubs de plonger ?
Merci a tous le monde pour informations utiles sur ce forum, ca me facilite beaucoup la tâche pour planifier mon voyage!
Merci
thib78
J’aimerais savoir si quelqu'un connais un peu mieux Bocas del Toro. J'aimerais y passer une semaine fin décembre. Quelle est ile la plus sympa a habiter. Connaissez vous des hôtel endroit sympathique? Quel sorte d'activités y a t'il? Y a-t-il des clubs de plonger ?
Merci a tous le monde pour informations utiles sur ce forum, ca me facilite beaucoup la tâche pour planifier mon voyage!
Merci
thib78
Bonjour nous arrivons à panama le 12 février, nous avons réservé 2 nuits à panama city donc dépard pour el vallé le 14, étant donnée que nous sommes dans le carnval, allons nous avoir de la difficulté pour si rendre. Nous voulons prendre le bus.Je pose la question car on dit que les routes sont congestionner.Une autre question en arrivant à l'aéroport pour se rendre à panama city y a t-il le métro ou bien on prend le bus.Merci.
PANAMA MAMA
· Le 22/01/2016 : Avion Paris Panama direct 11h30 (à cause de vents contraires)
On arrive à 22heures à l’hôtel entre 30 et 25 $ en TAXI L’hôtel Milan 57$ (double avec salle de bain) très propre situé dans le centre moderne El cangrejo valeur sûre à presque chaque retour sur Panama city on allait à cet hôtel même sans réservation. En revanche même si ça fait parti du quartier moderne et sûr, il y a pas mal de casino, de touristes et de prostituées.
· Le 23/01/2016 : Départ à 7h pour Boca Chica
Station de bus Albrook. ( taxi 3-4 $ depuis le centre). Il y a des banques a la station de bus on peut retirer des sous. Il faut prendre bus pour David 15$ par personne, il nous a déposé sur la route au croisement pour Boca Chica. Taxi croisement – Boca Chica 10$.
L’hôtel Marina 40$ (double avec salle de bain petit déj 5 $) petite chambre vétuste et vieillotte peu de prise de courant. Salle de bain sale. Accueil +. On se promène sur la petite île en face de Boca Chica où il y a plusieurs longues plages de sable gris-noir;
· Le 24/01/2016 : « sortie en bateau parque national Marino Golfo de Chiriqui » visite d’îles = SOLOY
On avait RDV au niveau du port à 9h pour la sortie bateau qui coûte 130$ on était plusieurs à y aller et ça nous revenait à 20 $ chacun sauf que les autres ne sont pas venus. Donc à deux 130 $ ce n’était pas possible. On s’est rabattus sur Soloy pour visiter un village « traditionnel » et rencontrer des indiens NGABE. On est resté 10 minutes dans le village… ( rien de traditionnel beaucoup d’hommes bourrés).
· Le 25/01/2016 : Départ pour BOQUETE
Boquete : Pour les amoureux de la nature !!! Ville très agréable. Beaucoup de randonnées à faire. Il y a beaucoup d’étrangers surtout des américains. Il fait doux et humide prévoir une petite laine pour le soir bottes pour les randonnées et K way Taxi jusqu’à la route panaméricaine. Puis bus jusqu’à David et David Boquete. Hôtel central Boquete 47$ (chambre double sans salle de bain) accueil + chambre propre et confortable salle de bain a l’extérieur correcte. Nous allons faire une randonnée à la Finca Lindera (11$ l’entrée/per) propriété de café qui fait hôtel aussi mais cher. C’est pas mal on voit beaucoup de papillons, d’oiseaux, et même un petit cervidé. Nous avons le temps de poursuivre avec une autre randonnée qui débute au même endroit que le chemin des quetzals.
· Le 26/01/2016 : BOQUETE/ VOLCAN
Randonnée « pianista » (je ne me rappelle plus très bien du nom) boue+++ à prévoir BOTTES très belle randonnée on se retrouve dans la jungle par contre on n’a pas été jusqu’au bout trop boueux !
Départ pour volcan un peu long Boquete/David, David/Volcan = 3heures en tout. Volcan : ville sans intérêt. Sauf pour dormir et être proche du parc La Amistad.
L’hôtel Victoria Volcan Chiriqui 39$ (chambre double avec salle de bain) très propre, excentré de la ville +, belle vue sur la montagne+, sécurisé (l’hôtel est entouré de barbelé !!!!) il y a une cuisine à l’extérieur.
· Le 27/01/2016 : PARC LA AMISTAD
Bus volcan/guadalupe (beau petit village+) on passe par Cerro Punta puis taxi 6$ jusqu’à l’entrée du parc, Parc de La Amistad : L’entrée 5$/personne. Il est possible de dormir dans le parc prévoir duvet quand même pour la nuit et de quoi manger. Il y a un garde toute la journée (la nuit je ne sais pas) il va vous expliquer quelle randonnée faire. On a fait deux randonnées plutôt sympas dont une où il y a une magnifique cascade, on peut même s’y baigner.
· Le 28/01/2016 : départ pour SANTA CATALINA
Volcan/David, David/Santiago, Santiago/Sona, Sona/ Santa Catalina faire attention à ce dernier trajet il y a peu de bus je crois que le dernier et à 16h30, Fatiguant…
Santa Catalina : Ville touristique principalement pour le surf, le snorkelling, la plongée et la pêche.
L’hôtel Santa Catalina+++. Tenu par un américain Darcy et son épouse panaméenne. Magnifique rez-de-villa avec 3 chambres doubles, salle de bain à l’extérieur, cuisine à disposition. Vue sur la mer, hamac, transat et accès direct sur la plage. Que du bonheur. 60$. Seul hic pas de connexion WI-FI. Darcy m’a aidé à trouver un club de plongée/snorkelling pour aller à Coïba
· Le 29/01/2016 : Tour à COÏBA
RDV à 7h15 au Panama Dive Centre 100 $ (80$ le tour avec « collation » et « repas » + 20$ pour l’entrée sur l’île) CHER +++ on peut avoir moins cher en allant dans une agence où ils ne proposent pas la plongée. Mais moi je n’ai pas eu le choix car la plupart des agences étaient fermées, ou ne faisaient pas de sortie bateau. On est parti vers 8h15, 1 heure d’attente… Les endroits pour la plongée sont pas mal on s’est arrêtés une première fois sur une île eau turquoise j’ai vu 2 tortues (chance) pas mal de poissons MAIS beaucoup de méduses et autres filaments piquants ça fait trop trop mal quand ça te touche et comme ceux qui font du snorkelling n’avaient pas de combinaison… Bref on se fait la collation qui se résume à UN morceau d’ananas, et de l’eau en gourde non attitrées donc tu ne sais pas si quelqu’un a déjà bu avant toi ou boira après toi (hum échange de salive). Après on est allés vers un autre endroit il y avait un peu de courant, mais plus de gros poissons et un peu corail j’ai eu la chance de voir un petit requin. L’arrivée sur Coïba. L’île, envahie par les bateaux, débarquent pour le déjeuner beaucoup d’Américains (aucune connotation négative c’est juste la réalité) tous leurs transats installés à l’ombre des cocotiers, un buffet à volonté, généreux BBQ, fontaine de vin, fruits à gogo. Et toi tu te pointes comme un clochard avec ton pauvre sandwich aux oignons. Nous sommes restés 45 min, il y a des singes sur l’île.
· Le 30/01/2016 : Départ pour PANAMA CITY pour organiser notre tour à SAN BLAS.
On part tôt pour Panama city, et à Sona il y a un direct pour rejoindre la capitale. Direction Casco Viejo. On arrive début d’après-midi. Visite du Quartier+++.
L’Hôtel Magnolia inn : Chambre 80$. Dortoir 15$. Dortoir grande pièce de 12 lits sans séparations. On voit tout à l’autre bout du dortoir. Fauteuils et tables au milieu d’une couleur peu attrayante. Le ménage n’y est pas fait beaucoup de poussière, les toilettes sont sales (principalement occupées par des jeunes hommes qui ne savent pas se raser proprement). La nuit il y a trop de bruit car boite de nuit juste à côté et gens bourrés qui crient.
L’hôtel nous renseigne sur les différents tours qu’ils peuvent organiser pour San Blas. Nous avons du mal nous faire comprendre, ou mal comprendre quelque chose car on a demandé à faire du snorkelling tous les jours et dormir sur une île Tranquille sans fêtes (ni quoi que ce soit d’autre) Et on s’est retrouvé à faire qu’une sortie sur une île pour snorkelling et après on à séché sur le même caillou pendant 2 jours…bref (pas grave c’était quand même bien)
· Le 31/01/2016 : SAN BLAS
On se lève à 4h30 pour être prêts à 5h. Il faut juste prendre un petit sac à dos et laisser le gros à l’hôtel. On attend le taxi qui n’arrive qu’à 5 h 40 (grrrr) on paye le chauffeur pour le tour à San Blas 440 $ à deux (pour deux nuits). Il nous dépose dans un supermarché ou tout coûte plus cher qu’en France mais étape « nécessaire » au moins pour avoir de quoi boire et grignoter entre les repas. On arrive à Porvenir vers 8h30 on se retrouve plus ou moins bien pris en charge par les guna yala. On monte dans le bateau la mer est un peu déboitée. L’Accueil est froid on nous explique rien du tout. On s’arrête des fois sur des îles pour récupérer un mec ou deux. L’ambiance est particulière. On arrive sur une plage le mec nous explique rien. On descend toute nos affaires croyant qu’on allait y rester pour la nuit. Ne comprenant pas combien de temps on reste on décide au bout d’un moment d’aller se baigner et faire du snorkelling. Magnifique faune et flore sous marine. Mais dommage, on doit déjà repartir on fait des détours, on récupère des gens. On s’arrête sur une île, on ne nous explique toujours rien. On fini par comprendre que c’est pour le repas. Poisson+riz+légumes ce qui sera l’unique plat à chaque repas. L’Endroit est magnifique il y a des étoiles de mer partout dans l’eau. On part sur notre île isla AROMA(là où on dort) nous avons une petite cabana face à la mer. Deux lits séparés, il n’y a pas de sol (sable), le toit est en feuilles de cocotier. Nous ne nous rendrons compte de la présence des CAFARD que la seconde nuit… (et finirons notre nuit dehors sur des hamacs) La douche est un tuyau qui sort de terre, les toilettes se bouchent sans arrêt.
· Le 01/02/2016 : SAN BLAS
On se lève à 7h petit déjeuner à 7h30 omelette+pain+café. On ne fera pas d’excursion de la journée car on a le tour EL TRANQUILO. Bref on négociera les masques tubas pour faire du snorkelling. Autour de notre île, il y a beaucoup de choses à voir : Raies léopards, pélicans pécher, des milliers et des milliers de petits poissons. Des juvéniles de poisson coffre, sèches, poisson corail… Le soir au coucher du soleil on a même vu des dauphins à 5 mètres du bord.
· Le 02/02/2016 : SAN BLAS et retour sur le continent
Trop de vague pour faire du snorkelling. Après le déjeuner ça se calme on fait un peu de snorkelling. Mais on ne peut pas rester longtemps car on doit se préparer pour partir. Départ à 15h on arrive à panama city le soir on va direct à l’hôtel Milan.
· Le 03/02/2016 : Se rapprocher de PEDASI
On décide de se rendre aux alentours d’El copé pour faire un tour dans le parc national Omar Torrijos. Nous allons jusqu’à Barrigon pour trouver l’auberge Navas… Grosse déception, ils proposent pour 90$ (à deux, 45$ seul) une « chambre » un taudis devrais-je dire, sans salle de bain, juste un lit. Le sol juste du ciment, le mur juste des parpaings, la fenêtre que des toiles d’araignées. Donc on lâche l’affaire on part pour Chiltré 2heures de bus plus tard et on y est. Chiltré : ville animée, belle église on est arrivés juste avant les festivités du Carnaval, vu les préparatifs ça à l’air d’envoyer du lourd. L’hôtel REX 44$ chambre avec salle de bain, propre, climatisation, calme et fleuri et agréable.
· Le 04/02/2016 : PEDASI
Départ pour Pedasi : Chiltré/ Las Tablas, Las Tablas/Pedasi. Pédasi : petit village agréable. L’Hôtel Dona Maria++, l’accueil est chaleureux, calme, il y a un jardin derrière avec hamac, pleins de fleurs, de papillons, d’oiseaux, une bibliothèque, un salon de jardin…Chambre avec salle de bain et climatisation 48 $ propre. Isla Iguana nous déciderons de ne pas y aller car il y avait trop de vagues houle de 2 mètres. Du coup on a profité des plages aux alentours qui sont ordinaires.
· Le 05/02/2016 : SANTA FE
Pedasi/Las Tablas, Las Tablas/Chiltré, Chiltré/Santiago, Santiago/Santa Fé. L’hôtel restaurant Santa Fé situé à l’entrée du village au bord de la route, chambre ordinaire, l’endroit est charment mais bruyant à cause de la route. 27$ chambre double avec salle de bain. On a le temps de se promène. On décide de faire une randonnée qui mène à une cascade (bottes et K-way +++).
· Le 06/02/2016 : SANTA FE
Randonnée El Salto Assez dure très vallonnée, le soleil tape fort, prévoir de l’eau++, attention à ne pas vous tromper de chemin car ce n’est PAS indiqué.
L’hôtel Coffee Montain Inn +++ 70$ chambre double avec salle de bain et petit déjeuné (sur la terrasse). Très propre, au calme, vue sur la montagne, fleuri. PARFAIT. Le soir on fait une sortie avec le gérant de l’hôtel (qui est passionné d’animaux) on voit des grenouilles, caméléons et beaucoup d’insecte. 25$ par personne.
· Le 07/02/2016 : SANTA FE
Randonnée rainforest le village tout au bout c’est Chilagré 2heures. Paysage magnifique, papillons partout. On n’a pas pu finir la randonnée car trop de boue. N’hésitez surtout pas à prendre des bottes et K-way.
· Le 08/02/2016 : CARNAVAL PANAMA CITY
Départ tôt pour Panama City. On avait réservé chez via Monica chez des particuliers. Mais il n’y avait personne grosse arnaque. Une fois de plus Hôtel Milan.
· Le 09/02/2016 : CARNAVAL
On profite du carnaval (sécurisé, policier partout). Et l’après midi on a voulu aller au calme au Parc National Metropolitano où l’on a vu un paresseux.
· Le 10/02/2016 : GAMBOA +++<3<3<3
Notre coup de cœur A moins d’une heure de route de Panama city, un des meilleurs endroits de Panama pour l’observation des oiseaux. Hôtel chez Mateo Sousa je dirais plutôt. 40$ chambre double salle de bain commune. On est accueillis par des retraités à l’air nonchalant, mais finalement ils sont super gentils et attachants. Dans leur magnifique jardin on peut observer des iguanes, pleins d’oiseaux, des papillons et des agoutis (gros rongeur). Il y a également deux petites cabanas avec les sanitaires à l’extérieur. Nous avons dormi dans la maison de maître habitée à l époque par les ingénieurs américains en charge de la construction du canal, en face de chez eux( très bel endroit) . C’est un f3 avec un grand salon rustique mais très agréable et deux chambres de taille moyenne et très propre. La salle de bain est également propre. Les seuls points négatifs c’est le réfrigérateur qui manque et la cafetière.
C’est un petit village où il y a peu d’hôtels, presque aucun magasin et aucun restaurant.
En arrivant à l’hôtel nous faisons connaissance avec notre « colocataire américain » on décide de pêcher sur le canal de panama, c’est Mateo qui nous emmène au « port ». C’était plutôt bien même si on n’a pas péché de gros poissons. Le soir on rencontre un autre hôte un Néerlandais.
On décide de diner tous ensemble au seul restaurant dans l’immense hôtel Rainforest Ressort.
· Le 11/02/2016 : GAMBOA
Onse lève à 5h25 pour être prêt à observer les oiseaux car c’est au lever du soleil qu’on en observe le plus. Et bingo on a vu de nombreux toucans perruches, perroquets. Vraiment magnifique. Il y avait des oiseaux de partout même avant d’entrer sur le chemin pipeline. Notre ami Néerlandais passionné d’ornithologie s’arrêtait presque à chaque arbre pendant 5 minutes. Passé 9 heures ça devient un peu plus compliqué d’observer les oiseaux mais ça reste incroyable. Il y a pleins d’autres animaux, on a vu des serpents, des minis grenouilles, lézard à collerette, un fourmilier, des singes hurleur, des papillons…
· Le 12/02/2016 : GAMBOA / RETOUR SUR PANAMA CITY
On se lève à 5h30 on dit au revoir à nos amis car ils partent pour la capitale. Nous, nous avons le temps alors on profite encore de l’endroit pour observer les animaux les oiseaux… on ne s’en lasse pas. Mateo A des clients du monde entier qui reviennent chaque année chez lui à Gamboa pour observer les oiseaux. Et je comprends, ça va faire un mois qu’on est rentré et tous les jours j’ai la nostalgie de cet endroit magnifique, je me suis rarement sentie aussi bien à l’étranger. Vers 15 heures nous décidons de partir pour passer notre dernière nuit à la capitale.
· Le 13/02/2016 : AVION PANAMA CITY/ PARIS
· Le 14/02/2016 : AVION PARIS / BASTIA
· Le 22/01/2016 : Avion Paris Panama direct 11h30 (à cause de vents contraires)
On arrive à 22heures à l’hôtel entre 30 et 25 $ en TAXI L’hôtel Milan 57$ (double avec salle de bain) très propre situé dans le centre moderne El cangrejo valeur sûre à presque chaque retour sur Panama city on allait à cet hôtel même sans réservation. En revanche même si ça fait parti du quartier moderne et sûr, il y a pas mal de casino, de touristes et de prostituées.
· Le 23/01/2016 : Départ à 7h pour Boca Chica
Station de bus Albrook. ( taxi 3-4 $ depuis le centre). Il y a des banques a la station de bus on peut retirer des sous. Il faut prendre bus pour David 15$ par personne, il nous a déposé sur la route au croisement pour Boca Chica. Taxi croisement – Boca Chica 10$.
L’hôtel Marina 40$ (double avec salle de bain petit déj 5 $) petite chambre vétuste et vieillotte peu de prise de courant. Salle de bain sale. Accueil +. On se promène sur la petite île en face de Boca Chica où il y a plusieurs longues plages de sable gris-noir;
· Le 24/01/2016 : « sortie en bateau parque national Marino Golfo de Chiriqui » visite d’îles = SOLOY
On avait RDV au niveau du port à 9h pour la sortie bateau qui coûte 130$ on était plusieurs à y aller et ça nous revenait à 20 $ chacun sauf que les autres ne sont pas venus. Donc à deux 130 $ ce n’était pas possible. On s’est rabattus sur Soloy pour visiter un village « traditionnel » et rencontrer des indiens NGABE. On est resté 10 minutes dans le village… ( rien de traditionnel beaucoup d’hommes bourrés).
· Le 25/01/2016 : Départ pour BOQUETE
Boquete : Pour les amoureux de la nature !!! Ville très agréable. Beaucoup de randonnées à faire. Il y a beaucoup d’étrangers surtout des américains. Il fait doux et humide prévoir une petite laine pour le soir bottes pour les randonnées et K way Taxi jusqu’à la route panaméricaine. Puis bus jusqu’à David et David Boquete. Hôtel central Boquete 47$ (chambre double sans salle de bain) accueil + chambre propre et confortable salle de bain a l’extérieur correcte. Nous allons faire une randonnée à la Finca Lindera (11$ l’entrée/per) propriété de café qui fait hôtel aussi mais cher. C’est pas mal on voit beaucoup de papillons, d’oiseaux, et même un petit cervidé. Nous avons le temps de poursuivre avec une autre randonnée qui débute au même endroit que le chemin des quetzals.
· Le 26/01/2016 : BOQUETE/ VOLCANRandonnée « pianista » (je ne me rappelle plus très bien du nom) boue+++ à prévoir BOTTES très belle randonnée on se retrouve dans la jungle par contre on n’a pas été jusqu’au bout trop boueux !
Départ pour volcan un peu long Boquete/David, David/Volcan = 3heures en tout. Volcan : ville sans intérêt. Sauf pour dormir et être proche du parc La Amistad.
L’hôtel Victoria Volcan Chiriqui 39$ (chambre double avec salle de bain) très propre, excentré de la ville +, belle vue sur la montagne+, sécurisé (l’hôtel est entouré de barbelé !!!!) il y a une cuisine à l’extérieur.
· Le 27/01/2016 : PARC LA AMISTAD
Bus volcan/guadalupe (beau petit village+) on passe par Cerro Punta puis taxi 6$ jusqu’à l’entrée du parc, Parc de La Amistad : L’entrée 5$/personne. Il est possible de dormir dans le parc prévoir duvet quand même pour la nuit et de quoi manger. Il y a un garde toute la journée (la nuit je ne sais pas) il va vous expliquer quelle randonnée faire. On a fait deux randonnées plutôt sympas dont une où il y a une magnifique cascade, on peut même s’y baigner.
· Le 28/01/2016 : départ pour SANTA CATALINA
Volcan/David, David/Santiago, Santiago/Sona, Sona/ Santa Catalina faire attention à ce dernier trajet il y a peu de bus je crois que le dernier et à 16h30, Fatiguant…
Santa Catalina : Ville touristique principalement pour le surf, le snorkelling, la plongée et la pêche.
L’hôtel Santa Catalina+++. Tenu par un américain Darcy et son épouse panaméenne. Magnifique rez-de-villa avec 3 chambres doubles, salle de bain à l’extérieur, cuisine à disposition. Vue sur la mer, hamac, transat et accès direct sur la plage. Que du bonheur. 60$. Seul hic pas de connexion WI-FI. Darcy m’a aidé à trouver un club de plongée/snorkelling pour aller à Coïba
· Le 29/01/2016 : Tour à COÏBA
RDV à 7h15 au Panama Dive Centre 100 $ (80$ le tour avec « collation » et « repas » + 20$ pour l’entrée sur l’île) CHER +++ on peut avoir moins cher en allant dans une agence où ils ne proposent pas la plongée. Mais moi je n’ai pas eu le choix car la plupart des agences étaient fermées, ou ne faisaient pas de sortie bateau. On est parti vers 8h15, 1 heure d’attente… Les endroits pour la plongée sont pas mal on s’est arrêtés une première fois sur une île eau turquoise j’ai vu 2 tortues (chance) pas mal de poissons MAIS beaucoup de méduses et autres filaments piquants ça fait trop trop mal quand ça te touche et comme ceux qui font du snorkelling n’avaient pas de combinaison… Bref on se fait la collation qui se résume à UN morceau d’ananas, et de l’eau en gourde non attitrées donc tu ne sais pas si quelqu’un a déjà bu avant toi ou boira après toi (hum échange de salive). Après on est allés vers un autre endroit il y avait un peu de courant, mais plus de gros poissons et un peu corail j’ai eu la chance de voir un petit requin. L’arrivée sur Coïba. L’île, envahie par les bateaux, débarquent pour le déjeuner beaucoup d’Américains (aucune connotation négative c’est juste la réalité) tous leurs transats installés à l’ombre des cocotiers, un buffet à volonté, généreux BBQ, fontaine de vin, fruits à gogo. Et toi tu te pointes comme un clochard avec ton pauvre sandwich aux oignons. Nous sommes restés 45 min, il y a des singes sur l’île.
· Le 30/01/2016 : Départ pour PANAMA CITY pour organiser notre tour à SAN BLAS.
On part tôt pour Panama city, et à Sona il y a un direct pour rejoindre la capitale. Direction Casco Viejo. On arrive début d’après-midi. Visite du Quartier+++.
L’Hôtel Magnolia inn : Chambre 80$. Dortoir 15$. Dortoir grande pièce de 12 lits sans séparations. On voit tout à l’autre bout du dortoir. Fauteuils et tables au milieu d’une couleur peu attrayante. Le ménage n’y est pas fait beaucoup de poussière, les toilettes sont sales (principalement occupées par des jeunes hommes qui ne savent pas se raser proprement). La nuit il y a trop de bruit car boite de nuit juste à côté et gens bourrés qui crient.
L’hôtel nous renseigne sur les différents tours qu’ils peuvent organiser pour San Blas. Nous avons du mal nous faire comprendre, ou mal comprendre quelque chose car on a demandé à faire du snorkelling tous les jours et dormir sur une île Tranquille sans fêtes (ni quoi que ce soit d’autre) Et on s’est retrouvé à faire qu’une sortie sur une île pour snorkelling et après on à séché sur le même caillou pendant 2 jours…bref (pas grave c’était quand même bien)
· Le 31/01/2016 : SAN BLAS
On se lève à 4h30 pour être prêts à 5h. Il faut juste prendre un petit sac à dos et laisser le gros à l’hôtel. On attend le taxi qui n’arrive qu’à 5 h 40 (grrrr) on paye le chauffeur pour le tour à San Blas 440 $ à deux (pour deux nuits). Il nous dépose dans un supermarché ou tout coûte plus cher qu’en France mais étape « nécessaire » au moins pour avoir de quoi boire et grignoter entre les repas. On arrive à Porvenir vers 8h30 on se retrouve plus ou moins bien pris en charge par les guna yala. On monte dans le bateau la mer est un peu déboitée. L’Accueil est froid on nous explique rien du tout. On s’arrête des fois sur des îles pour récupérer un mec ou deux. L’ambiance est particulière. On arrive sur une plage le mec nous explique rien. On descend toute nos affaires croyant qu’on allait y rester pour la nuit. Ne comprenant pas combien de temps on reste on décide au bout d’un moment d’aller se baigner et faire du snorkelling. Magnifique faune et flore sous marine. Mais dommage, on doit déjà repartir on fait des détours, on récupère des gens. On s’arrête sur une île, on ne nous explique toujours rien. On fini par comprendre que c’est pour le repas. Poisson+riz+légumes ce qui sera l’unique plat à chaque repas. L’Endroit est magnifique il y a des étoiles de mer partout dans l’eau. On part sur notre île isla AROMA(là où on dort) nous avons une petite cabana face à la mer. Deux lits séparés, il n’y a pas de sol (sable), le toit est en feuilles de cocotier. Nous ne nous rendrons compte de la présence des CAFARD que la seconde nuit… (et finirons notre nuit dehors sur des hamacs) La douche est un tuyau qui sort de terre, les toilettes se bouchent sans arrêt.
· Le 01/02/2016 : SAN BLASOn se lève à 7h petit déjeuner à 7h30 omelette+pain+café. On ne fera pas d’excursion de la journée car on a le tour EL TRANQUILO. Bref on négociera les masques tubas pour faire du snorkelling. Autour de notre île, il y a beaucoup de choses à voir : Raies léopards, pélicans pécher, des milliers et des milliers de petits poissons. Des juvéniles de poisson coffre, sèches, poisson corail… Le soir au coucher du soleil on a même vu des dauphins à 5 mètres du bord.
· Le 02/02/2016 : SAN BLAS et retour sur le continentTrop de vague pour faire du snorkelling. Après le déjeuner ça se calme on fait un peu de snorkelling. Mais on ne peut pas rester longtemps car on doit se préparer pour partir. Départ à 15h on arrive à panama city le soir on va direct à l’hôtel Milan.
· Le 03/02/2016 : Se rapprocher de PEDASI
On décide de se rendre aux alentours d’El copé pour faire un tour dans le parc national Omar Torrijos. Nous allons jusqu’à Barrigon pour trouver l’auberge Navas… Grosse déception, ils proposent pour 90$ (à deux, 45$ seul) une « chambre » un taudis devrais-je dire, sans salle de bain, juste un lit. Le sol juste du ciment, le mur juste des parpaings, la fenêtre que des toiles d’araignées. Donc on lâche l’affaire on part pour Chiltré 2heures de bus plus tard et on y est. Chiltré : ville animée, belle église on est arrivés juste avant les festivités du Carnaval, vu les préparatifs ça à l’air d’envoyer du lourd. L’hôtel REX 44$ chambre avec salle de bain, propre, climatisation, calme et fleuri et agréable.
· Le 04/02/2016 : PEDASI
Départ pour Pedasi : Chiltré/ Las Tablas, Las Tablas/Pedasi. Pédasi : petit village agréable. L’Hôtel Dona Maria++, l’accueil est chaleureux, calme, il y a un jardin derrière avec hamac, pleins de fleurs, de papillons, d’oiseaux, une bibliothèque, un salon de jardin…Chambre avec salle de bain et climatisation 48 $ propre. Isla Iguana nous déciderons de ne pas y aller car il y avait trop de vagues houle de 2 mètres. Du coup on a profité des plages aux alentours qui sont ordinaires.
· Le 05/02/2016 : SANTA FE
Pedasi/Las Tablas, Las Tablas/Chiltré, Chiltré/Santiago, Santiago/Santa Fé. L’hôtel restaurant Santa Fé situé à l’entrée du village au bord de la route, chambre ordinaire, l’endroit est charment mais bruyant à cause de la route. 27$ chambre double avec salle de bain. On a le temps de se promène. On décide de faire une randonnée qui mène à une cascade (bottes et K-way +++).
· Le 06/02/2016 : SANTA FE
Randonnée El Salto Assez dure très vallonnée, le soleil tape fort, prévoir de l’eau++, attention à ne pas vous tromper de chemin car ce n’est PAS indiqué.
L’hôtel Coffee Montain Inn +++ 70$ chambre double avec salle de bain et petit déjeuné (sur la terrasse). Très propre, au calme, vue sur la montagne, fleuri. PARFAIT. Le soir on fait une sortie avec le gérant de l’hôtel (qui est passionné d’animaux) on voit des grenouilles, caméléons et beaucoup d’insecte. 25$ par personne.
· Le 07/02/2016 : SANTA FE
Randonnée rainforest le village tout au bout c’est Chilagré 2heures. Paysage magnifique, papillons partout. On n’a pas pu finir la randonnée car trop de boue. N’hésitez surtout pas à prendre des bottes et K-way.
· Le 08/02/2016 : CARNAVAL PANAMA CITY
Départ tôt pour Panama City. On avait réservé chez via Monica chez des particuliers. Mais il n’y avait personne grosse arnaque. Une fois de plus Hôtel Milan.
· Le 09/02/2016 : CARNAVAL
On profite du carnaval (sécurisé, policier partout). Et l’après midi on a voulu aller au calme au Parc National Metropolitano où l’on a vu un paresseux.
· Le 10/02/2016 : GAMBOA +++<3<3<3
Notre coup de cœur A moins d’une heure de route de Panama city, un des meilleurs endroits de Panama pour l’observation des oiseaux. Hôtel chez Mateo Sousa je dirais plutôt. 40$ chambre double salle de bain commune. On est accueillis par des retraités à l’air nonchalant, mais finalement ils sont super gentils et attachants. Dans leur magnifique jardin on peut observer des iguanes, pleins d’oiseaux, des papillons et des agoutis (gros rongeur). Il y a également deux petites cabanas avec les sanitaires à l’extérieur. Nous avons dormi dans la maison de maître habitée à l époque par les ingénieurs américains en charge de la construction du canal, en face de chez eux( très bel endroit) . C’est un f3 avec un grand salon rustique mais très agréable et deux chambres de taille moyenne et très propre. La salle de bain est également propre. Les seuls points négatifs c’est le réfrigérateur qui manque et la cafetière.
C’est un petit village où il y a peu d’hôtels, presque aucun magasin et aucun restaurant.
En arrivant à l’hôtel nous faisons connaissance avec notre « colocataire américain » on décide de pêcher sur le canal de panama, c’est Mateo qui nous emmène au « port ». C’était plutôt bien même si on n’a pas péché de gros poissons. Le soir on rencontre un autre hôte un Néerlandais.
On décide de diner tous ensemble au seul restaurant dans l’immense hôtel Rainforest Ressort.· Le 11/02/2016 : GAMBOA
Onse lève à 5h25 pour être prêt à observer les oiseaux car c’est au lever du soleil qu’on en observe le plus. Et bingo on a vu de nombreux toucans perruches, perroquets. Vraiment magnifique. Il y avait des oiseaux de partout même avant d’entrer sur le chemin pipeline. Notre ami Néerlandais passionné d’ornithologie s’arrêtait presque à chaque arbre pendant 5 minutes. Passé 9 heures ça devient un peu plus compliqué d’observer les oiseaux mais ça reste incroyable. Il y a pleins d’autres animaux, on a vu des serpents, des minis grenouilles, lézard à collerette, un fourmilier, des singes hurleur, des papillons…
· Le 12/02/2016 : GAMBOA / RETOUR SUR PANAMA CITYOn se lève à 5h30 on dit au revoir à nos amis car ils partent pour la capitale. Nous, nous avons le temps alors on profite encore de l’endroit pour observer les animaux les oiseaux… on ne s’en lasse pas. Mateo A des clients du monde entier qui reviennent chaque année chez lui à Gamboa pour observer les oiseaux. Et je comprends, ça va faire un mois qu’on est rentré et tous les jours j’ai la nostalgie de cet endroit magnifique, je me suis rarement sentie aussi bien à l’étranger. Vers 15 heures nous décidons de partir pour passer notre dernière nuit à la capitale.
· Le 13/02/2016 : AVION PANAMA CITY/ PARIS
· Le 14/02/2016 : AVION PARIS / BASTIA
Le lien demeurera actif pour quelque temps :
http://community.webshots.com/user/Marnye007
Il a plu presque toute la semaine du 20 au 27 nov. 2006 et elles ne sont pas très lumineuses !
Au plaisir de lire vos commentaires...
http://community.webshots.com/user/Marnye007
Il a plu presque toute la semaine du 20 au 27 nov. 2006 et elles ne sont pas très lumineuses !
Au plaisir de lire vos commentaires...
Salut, nous partons pour le panama le 27 février 06, et j'ai entendu dire qu'ils sont entrain de régler la façon de faire pour les réservations de restaurant à la carte, j'aimerais savoir si le problême est ou sera réglés quand nous arriverons car nous, on est 6 et je n'ai pas l'intention de me lever à tous les matins à 6 am pour faire la ligne d'attente.
D'ici à ce que je parte, je pense qu'il y aura des gens qui y seront en janvier et ainsi de retour avant le 27 et qui pourront m'éclaircir à ce sujet.
J'attends des nouvelles, Merci, de GRANDCHEF
J'attends des nouvelles, Merci, de GRANDCHEF
voici quelques informations sur le Panama qui pourraient vous aider à préparer votre voyage ou séjour .
Nous sommes parti début janvier 2018 durant 3 semaine
-Panama City Nous avons bookes 2 jours hotel casa Miller(42$) tres bien situé pour aller dans la vielle ville et la ville moderne à quelques pas du métro 5 mayo ce même métro (0.35$)mene à la gare centrale de bus albrook (a quelques arrêts) le marché au poisson est tout proche de casa Miller c'est donc à pied que nous avons baladés vers le marché , nous avons manger à l'étage de celui ci ou les plat sont frais à des prix correct environ 10$ à 14$
La visite à pied la vielle ville est très agréable et peut se fait en une journée , en passant également par la colline d'anton, à faire si on veut échapper au bruit de la ville .
Demander votre chemin à plusieurs reprise car les panaméen sont de bonne volonté mais pas toujours précis pour l'orientation .
Nous avons passé également une journee dans la réserve de soberina ( gamboa )
De albrook on a pris un bus (1$) 45 min vers gamboa ( réserve naturelle ) demander au chauffeur de vous faire descendre au gamboa ressort. vue spectaculaire du haut de la tour d observation de la réserve ! on y voit au loin le canal de Panama , toute la jeugle de gamboa et le lac Gatun tout ceci après la montée en téléphérique ( 45$) environ 30min , un guide "gratuit "se charge de vous explique la faune et la flore du pays et de la réserve de soberina. Nous avons bien apprécié la vue et les explications du guide qui semblait tes passionné . A gamboa possibilité de prendre un petit bateau pour aller sur le lac gatun(35$) ou faire des treks dans les sentiers balisés de la forêt demander toutes les infos au ressort de gamboa , Les tickets et Réservations du téléphérique et du bateau peuvent être faites dans le gamboa resort possibilité de passer quelques heures au ressort en sirotant un verre au bord de la piscine ou même manger au Resto face au lac . la vue est spectaculaire et les prix des plats sont corrects de 15 à 25$ et boissons au alentour de 5$ Apres Panama city nous sommes allez à EL valet en bus environ 8$ par personne nous avons pris le bus à la station alebrook. Environ 2h30 sur la panaméenne ( autoroute très bien entretenue ) Mais lorsqu'on quitte l'autoroute c'était assez sinueux ... A El valet Balade sur la montagne sans guide la pluspart des panaméen vont sur la montagne la dormida il suffit de les suivre Et économiser le prix d'un guide Professionnel qui est de 90$ à moins que vous demandez les services d'un jeune panaméen qui attend votre passage au debus de la marche ;-)pour 20$ il sera très contant de vous guider . Sur le parcour des belle cascade le chemin est parfois glissant je vous conseil de bonne chaussures de marche et un peu de condition physique . Nous avons loger à la vila sarahlouna (50$) Jolie petit bungalow tenu par un francais qui est très sympathique et a également une pizzeria (7$ à 16$ )pratiquement en face de ses bungalow il est nouveau dans le village envion 1an pour le trouver il faut se diriger à l'entrée du village sur la gauche en venant de la route . les bugalows sont dispersés dans un beau jardin bien aménagé , avec une grande terrasse centrale dans laquelle il y a une petite cuisine ou l'on a à disposition cafe the frigo hamac... Agréable d'y rester 2 jours . nous avons essayè les sources thermales :-( VRAIMENT PAS TERRIBLE ! Endroit décevant !!!!un attrape touriste , 3$ pour se poser de l'argile sur le visage et se sentir traquer au cas où on se ferait un deuxième masque , il faut ajouter encore 5$ pour le corps entier l'endroit est décevant pas bien entretenue et le personnel vraiment antipathique !!! Dommage ... Apres 2jours a El valet nous voilà repartis en direction de boquette le voyage fut plus long (4:30 )avec changement de plusieurs bus mais tous synchro ! Si vous voyagez en bus prendre le bus qui vous laisse sur la panaméenne ensuite faire signe à un bus qui va à Santiago ( généralement ) se sont des bus à double étage avec air co , tv siège très confortable , A Santiago nous avons pris le bus pour David et ensuite un jaune ( ancien bus scolaire americain) Le trajet nous a coûté environ 9$ par personne , Arrivé à boquette joli petit village à pied du volcan barù où nous avons fait plusieurs belles balades autour du village .les paysages sont splendides près des champs de cafés , nous avons également fait une visite d'une petite entreprise de cafe ( Luiz) 30$ par personne pour le tour du café. on a passé plusieurs heures en compagnie d'un guide vraiment très intéressant et plein d'humour !!! Le village nous a plu et nous y sommes restés 4 jours il y a plusieurs bon Resto italien et quelques cantines locale à tester également !( et pleins de belles balade à faire autour ) Nous avons logé chez catelina au bout du village vers la montagne (demander à un taxi 3$depuis la place central sinon à pied c'est 30 min ) à Barillas delas Flores. Chez catelina ( Rbnb la ranjas) 60$ la nuit avec petit déjeuner copieux avec beaucoup d'attention .catelina nous a indiqué deux parcours à faire (très beaux !!!) Nous étions dans la période de la fête des fleurs et du café , On y a vu surtout des échoppes d équatoriens qui vendaient de tout , La place centrale Etait décorée de fleurs l'ambiance était très locale à faire même si on y trouve pas trop de cafe mais il y fait bon de s'y promener pour le côté authentique des fêtes panaméennes . Apres 4 jours nous voilà parti vers las lajas a éviter , plage pas bien entretenue et sale rien de particulier à y faire à part slalomer sur la plage entre les canettes de bières surtout enfin de semaine . Donc hélico presto on est parti vers boca chica environ 2a 3h las lajas / san Félix/david/boca chica dans le golfe du chiriqui (bus 10$par personne ) On à loger au Rocky hotel ( pas terrible comme logement et eau froide ) 50$ On a mangé à plusieurs reprises au restaurant qui donne sur le ponton au bout de la rue principale . Très bon rapport qualité prix . De boca chica plusieurs excusions vers les nombreuses îles . Il faut compter si le bateau a au moins 6 passagers 20$ par personnes ou 120$ pour deux vers l'île la plus lointaine . l'île pariditas. Parcontre 3$ par personne pour aller sur l'île boca brava juste enface . Sympa d'y faire un saut d'une journee farniente et petit treck en compagnie de singes dans les arbre s.Très belle vue depuis le seul resto de l'île. Nous n'avons pas tester le Resto .
Après boca chica . nous avons pris le bus vers Santiago et de Santiago un autre bus vers sona ensuite un autre bus vers santa catelina Les bus étaient tous synchro De qualité différente ...les 3 bus ( environ 9$/personne)3h30de route en tout Les bus qui font un long trajet son souvent bien équipé air co et tv et grand siège . Nous voulions terminer par plage piscine et bouquiner -santa catelina idéal pour les surfeurs Mais également pour regarder les surfeurs ;-) nous sommes restés 7 jours les deux premiers à la villa coco, (107$ la nuit )un peu déçue de l'accueil ils nous demandent de signer un document qui exigerait le payement de 40$ si vous laissez la clim en votre absence , Vu la chaleur à l'extérieur c'est vraiment pas sympa ! Bien-sûr nous n'avons pas laisser la clima durant notre absence mais Nous avons chercher autre chose et nous avons été enchanter par l'hôtel santa catelina à proximité ! La piscine débordante très bien situé donne sur une belle vue sur la mer . Nous avons déjeuné tous les matin au son des vagues . Tres sympa Ils prêtent vélo cayack planche pour le surf masque et tuba et y a une table de billard et de ping-pong , la cuisine est excellente leur jus de fruit également . nous avons payer (50$ )la nuit avec un énorme lit notre salle de bain était tres joliment décoré de galets et coquillage , L'air co sans restriction , Idéale pour s'y arrêter plusieurs jours .ce petit complex de petite maisons est à quelques minutes de la plage , Et pour les gourmands tout proche une excellente gelateria italienne , vraiment succulent ! J'ai jamais manger d'aussi bonne glaces ! Pour les amateurs de plongée : possibilité d'aller vers l'île de coiba pour 90$ par personne demander des infos aux differents kiosques sur la route principale . Nous ne l'avons pas fait . Le dernier jour de notre séjour nous avons réserver un taxi (5$ )pour nous amener de l'hôtel vers l'arrêt de bus dans le bas du village . Pour ensuite prendre le bus pour sona et de là celui qui va à Panama city . Et nous voilà a nouveau a casa Miller (encore moins cher 36$ sur booking) pour la dernière nuit et récupérer nos affaires d'hivers laissées 3 semaines plutôt Bon voyage au Panama ! Patrizia et Franck Ps: Vous pouvez me contacter en message privé , Pour plus d'infos ,
De albrook on a pris un bus (1$) 45 min vers gamboa ( réserve naturelle ) demander au chauffeur de vous faire descendre au gamboa ressort. vue spectaculaire du haut de la tour d observation de la réserve ! on y voit au loin le canal de Panama , toute la jeugle de gamboa et le lac Gatun tout ceci après la montée en téléphérique ( 45$) environ 30min , un guide "gratuit "se charge de vous explique la faune et la flore du pays et de la réserve de soberina. Nous avons bien apprécié la vue et les explications du guide qui semblait tes passionné . A gamboa possibilité de prendre un petit bateau pour aller sur le lac gatun(35$) ou faire des treks dans les sentiers balisés de la forêt demander toutes les infos au ressort de gamboa , Les tickets et Réservations du téléphérique et du bateau peuvent être faites dans le gamboa resort possibilité de passer quelques heures au ressort en sirotant un verre au bord de la piscine ou même manger au Resto face au lac . la vue est spectaculaire et les prix des plats sont corrects de 15 à 25$ et boissons au alentour de 5$ Apres Panama city nous sommes allez à EL valet en bus environ 8$ par personne nous avons pris le bus à la station alebrook. Environ 2h30 sur la panaméenne ( autoroute très bien entretenue ) Mais lorsqu'on quitte l'autoroute c'était assez sinueux ... A El valet Balade sur la montagne sans guide la pluspart des panaméen vont sur la montagne la dormida il suffit de les suivre Et économiser le prix d'un guide Professionnel qui est de 90$ à moins que vous demandez les services d'un jeune panaméen qui attend votre passage au debus de la marche ;-)pour 20$ il sera très contant de vous guider . Sur le parcour des belle cascade le chemin est parfois glissant je vous conseil de bonne chaussures de marche et un peu de condition physique . Nous avons loger à la vila sarahlouna (50$) Jolie petit bungalow tenu par un francais qui est très sympathique et a également une pizzeria (7$ à 16$ )pratiquement en face de ses bungalow il est nouveau dans le village envion 1an pour le trouver il faut se diriger à l'entrée du village sur la gauche en venant de la route . les bugalows sont dispersés dans un beau jardin bien aménagé , avec une grande terrasse centrale dans laquelle il y a une petite cuisine ou l'on a à disposition cafe the frigo hamac... Agréable d'y rester 2 jours . nous avons essayè les sources thermales :-( VRAIMENT PAS TERRIBLE ! Endroit décevant !!!!un attrape touriste , 3$ pour se poser de l'argile sur le visage et se sentir traquer au cas où on se ferait un deuxième masque , il faut ajouter encore 5$ pour le corps entier l'endroit est décevant pas bien entretenue et le personnel vraiment antipathique !!! Dommage ... Apres 2jours a El valet nous voilà repartis en direction de boquette le voyage fut plus long (4:30 )avec changement de plusieurs bus mais tous synchro ! Si vous voyagez en bus prendre le bus qui vous laisse sur la panaméenne ensuite faire signe à un bus qui va à Santiago ( généralement ) se sont des bus à double étage avec air co , tv siège très confortable , A Santiago nous avons pris le bus pour David et ensuite un jaune ( ancien bus scolaire americain) Le trajet nous a coûté environ 9$ par personne , Arrivé à boquette joli petit village à pied du volcan barù où nous avons fait plusieurs belles balades autour du village .les paysages sont splendides près des champs de cafés , nous avons également fait une visite d'une petite entreprise de cafe ( Luiz) 30$ par personne pour le tour du café. on a passé plusieurs heures en compagnie d'un guide vraiment très intéressant et plein d'humour !!! Le village nous a plu et nous y sommes restés 4 jours il y a plusieurs bon Resto italien et quelques cantines locale à tester également !( et pleins de belles balade à faire autour ) Nous avons logé chez catelina au bout du village vers la montagne (demander à un taxi 3$depuis la place central sinon à pied c'est 30 min ) à Barillas delas Flores. Chez catelina ( Rbnb la ranjas) 60$ la nuit avec petit déjeuner copieux avec beaucoup d'attention .catelina nous a indiqué deux parcours à faire (très beaux !!!) Nous étions dans la période de la fête des fleurs et du café , On y a vu surtout des échoppes d équatoriens qui vendaient de tout , La place centrale Etait décorée de fleurs l'ambiance était très locale à faire même si on y trouve pas trop de cafe mais il y fait bon de s'y promener pour le côté authentique des fêtes panaméennes . Apres 4 jours nous voilà parti vers las lajas a éviter , plage pas bien entretenue et sale rien de particulier à y faire à part slalomer sur la plage entre les canettes de bières surtout enfin de semaine . Donc hélico presto on est parti vers boca chica environ 2a 3h las lajas / san Félix/david/boca chica dans le golfe du chiriqui (bus 10$par personne ) On à loger au Rocky hotel ( pas terrible comme logement et eau froide ) 50$ On a mangé à plusieurs reprises au restaurant qui donne sur le ponton au bout de la rue principale . Très bon rapport qualité prix . De boca chica plusieurs excusions vers les nombreuses îles . Il faut compter si le bateau a au moins 6 passagers 20$ par personnes ou 120$ pour deux vers l'île la plus lointaine . l'île pariditas. Parcontre 3$ par personne pour aller sur l'île boca brava juste enface . Sympa d'y faire un saut d'une journee farniente et petit treck en compagnie de singes dans les arbre s.Très belle vue depuis le seul resto de l'île. Nous n'avons pas tester le Resto .
Après boca chica . nous avons pris le bus vers Santiago et de Santiago un autre bus vers sona ensuite un autre bus vers santa catelina Les bus étaient tous synchro De qualité différente ...les 3 bus ( environ 9$/personne)3h30de route en tout Les bus qui font un long trajet son souvent bien équipé air co et tv et grand siège . Nous voulions terminer par plage piscine et bouquiner -santa catelina idéal pour les surfeurs Mais également pour regarder les surfeurs ;-) nous sommes restés 7 jours les deux premiers à la villa coco, (107$ la nuit )un peu déçue de l'accueil ils nous demandent de signer un document qui exigerait le payement de 40$ si vous laissez la clim en votre absence , Vu la chaleur à l'extérieur c'est vraiment pas sympa ! Bien-sûr nous n'avons pas laisser la clima durant notre absence mais Nous avons chercher autre chose et nous avons été enchanter par l'hôtel santa catelina à proximité ! La piscine débordante très bien situé donne sur une belle vue sur la mer . Nous avons déjeuné tous les matin au son des vagues . Tres sympa Ils prêtent vélo cayack planche pour le surf masque et tuba et y a une table de billard et de ping-pong , la cuisine est excellente leur jus de fruit également . nous avons payer (50$ )la nuit avec un énorme lit notre salle de bain était tres joliment décoré de galets et coquillage , L'air co sans restriction , Idéale pour s'y arrêter plusieurs jours .ce petit complex de petite maisons est à quelques minutes de la plage , Et pour les gourmands tout proche une excellente gelateria italienne , vraiment succulent ! J'ai jamais manger d'aussi bonne glaces ! Pour les amateurs de plongée : possibilité d'aller vers l'île de coiba pour 90$ par personne demander des infos aux differents kiosques sur la route principale . Nous ne l'avons pas fait . Le dernier jour de notre séjour nous avons réserver un taxi (5$ )pour nous amener de l'hôtel vers l'arrêt de bus dans le bas du village . Pour ensuite prendre le bus pour sona et de là celui qui va à Panama city . Et nous voilà a nouveau a casa Miller (encore moins cher 36$ sur booking) pour la dernière nuit et récupérer nos affaires d'hivers laissées 3 semaines plutôt Bon voyage au Panama ! Patrizia et Franck Ps: Vous pouvez me contacter en message privé , Pour plus d'infos ,
Bonjour ,
Pour le canal de Panama, je cherche le meilleur circuit a faire pour fin fevrier ou commencement de mars.
Quel bateau? J'aimerais partir de Fort Lauderdale ou un autre endroit . Les personnes qui ont deja
fait une croisiere pour le canal de panama quel serait le meilleur temps pour partir? Quel bateau?
quel circuit? Merci
Bonjour à tous🙂
Nous partons pour le royal décameron.Panama le 6/02/06 prochain pour deux semaines.Nous avons épluché presque tous les commentaires favorables à l`exception d`un, mais personne ne parle des précautions à prendre vis à vis l`eau à boire.
Est-ce que c`est comme dans d`autres destinations tropicales où l`on doit s`assurer que l`eau utilisée par l`hotel est purificada?
Nous avons lu qu`on nous laisse une bouteille d`eau par jour dans notre chambre mais qu`en est-il des glacons qui accompagnent nos petits drinks🤪
Pour les buffets, c`est la même chose.
Il semble faire tellement chaud.Doit-on se méfier de tout ce qui est fait à base de produits laitiers?
On n`est pas moumoune de nature mais vait-mieu prévenir que guérir😉
Merci pour vos réponses.
Robdi.
Bonjour à tous.🙂
Voilà !!! je pars au moi d'août avec un ami 3 semaines au Panama avec un sac à dos, de bonnes chaussures et l'envie de faire un break avec la société de consommation.
Nous avons décidé de commencer par l'archipel de bocas del toro (sur l'ile de bastimentos qui parait il est la moins touristique tout en étant très jolie et plaisante a vivre : Est ce vraie ? 😕 Puis nous voudrions ensuite faire l'ascension du volcan Baru et c'est là que ça se complique :
(Avant d'arriver au Panama nous serons à Cahuita au Costa-rica et nous repartirons par avion depuis Panama city mais avant de partir visiter l'est du Panama nous voudrions passer un peu de temps à Bocas del Toro et faire l'ascension du volcan Baru) y a t'il une ligne routière qui rejoint bocas del toro à David ou Boquete ?😕peut on traverser la cordillère de talamanca par la route ?😕si non quel itinéraire prendre pour faire cette traversée et combien de temps faut il compter ?😕
Je n'ai pas trouvé ces informations sur les divers forums que j'ai consulté, ni sur les divers guides.Nous partons dans 4 semaines et ça serai cool si un connaisseur du coin pouvait m'accorder un peu de son temps pour répondre
Merci d'avance.
au cas ou : genoveses@hotmail.fr
Voilà !!! je pars au moi d'août avec un ami 3 semaines au Panama avec un sac à dos, de bonnes chaussures et l'envie de faire un break avec la société de consommation.
Nous avons décidé de commencer par l'archipel de bocas del toro (sur l'ile de bastimentos qui parait il est la moins touristique tout en étant très jolie et plaisante a vivre : Est ce vraie ? 😕 Puis nous voudrions ensuite faire l'ascension du volcan Baru et c'est là que ça se complique :
(Avant d'arriver au Panama nous serons à Cahuita au Costa-rica et nous repartirons par avion depuis Panama city mais avant de partir visiter l'est du Panama nous voudrions passer un peu de temps à Bocas del Toro et faire l'ascension du volcan Baru) y a t'il une ligne routière qui rejoint bocas del toro à David ou Boquete ?😕peut on traverser la cordillère de talamanca par la route ?😕si non quel itinéraire prendre pour faire cette traversée et combien de temps faut il compter ?😕
Je n'ai pas trouvé ces informations sur les divers forums que j'ai consulté, ni sur les divers guides.Nous partons dans 4 semaines et ça serai cool si un connaisseur du coin pouvait m'accorder un peu de son temps pour répondre
Merci d'avance.
au cas ou : genoveses@hotmail.fr
Je pense au sac de voyage puisque je partirai deux mois vadrouiller et je me demande
s il faut des bottes ou guêtres pour les parcs??? est ce qu' ils en louent a l entrée???
car j ai cru lire qu il fallait des bottes????? c est encombrant???? est ce indispensable??ou simples baskets c est bon???, merci les pays seront Colombie Costa Rica et Panama
s il faut des bottes ou guêtres pour les parcs??? est ce qu' ils en louent a l entrée???
car j ai cru lire qu il fallait des bottes????? c est encombrant???? est ce indispensable??ou simples baskets c est bon???, merci les pays seront Colombie Costa Rica et Panama
Bonjour à tous!
j'aimerais avoir votre opinion au sujet de ce que je vais mettre dans mes pieds pour mon 2 semaines au Panama cet été! J'ai deux choix : Bottes La Sportiva thunder GTX ou souliers Salomon XT Wings
Les bottes sont relativement lourdes mais résistante à l'eau (saison des pluies) les souliers sont vraiment plus légers mais n'offre aucun effet contre l'eau
J'apporte aussi des ''gougounes'' pour les journée plus relaxes, le hic, c'est vraiment le poids de mes Sportiva... votre opinion ?
et au sujet des bas: Paires Asics conçu pour la course ou hiking sox en laine mérino et synthétiques ?
Un gros merci !
P.S. je dirais que le tiers du voyages est composé de hiking et trekking !
j'aimerais avoir votre opinion au sujet de ce que je vais mettre dans mes pieds pour mon 2 semaines au Panama cet été! J'ai deux choix : Bottes La Sportiva thunder GTX ou souliers Salomon XT Wings
Les bottes sont relativement lourdes mais résistante à l'eau (saison des pluies) les souliers sont vraiment plus légers mais n'offre aucun effet contre l'eau
J'apporte aussi des ''gougounes'' pour les journée plus relaxes, le hic, c'est vraiment le poids de mes Sportiva... votre opinion ?
et au sujet des bas: Paires Asics conçu pour la course ou hiking sox en laine mérino et synthétiques ?
Un gros merci !
P.S. je dirais que le tiers du voyages est composé de hiking et trekking !
Bonjour,
Qui est déjà allé au Panama en milieu du mois d'avril?, Est-ce que je peux m'attendre à de belles journées ensoleillées et chaudes?
Merci.😉
Bonjour à tous!
Billet acheté, je pars fin juin pour le Panama et ce pour un mois. Sans avoir de trajet précis, il y a quelques trucs "incontournables"...dont l'ascension du volcan Baru...mais très peu d'infos précises s'offrent jusqu'à maintenant. Ok de nuit pour voir le lever du soleil...2500m de dénivelé...mais ça coûte combien? Y a-t-il moyen de s'en sortir pour pas trop cher? Est-ce extrèmement difficile? Ça prend combien de temps à monter? Que de questions, je sais...merci d'avance!
Ensuite, quelques sites et guides recommandent le vaccin contre la fièvre jaune...est-ce une obligation (comme pour l'Amazonie) ?
Si d'autres commentaires et infos sur les sites à voir, les choses à faire et tout vous passent par la tête...ne vous gênez pas!
Merci!
Ensuite, quelques sites et guides recommandent le vaccin contre la fièvre jaune...est-ce une obligation (comme pour l'Amazonie) ?
Si d'autres commentaires et infos sur les sites à voir, les choses à faire et tout vous passent par la tête...ne vous gênez pas!
Merci!
Bonjour,
J'ai passé la frontière à Paso Canoas hier pour aller vers le Panama et j'ai halluciné ! Je fais ce post pour avertir ceux qui voudraient bientôt passer par le même endroit.
Cette frontière est du grand n'importe quoi !
On est arrivé en bus. On a marché avec nos sacs à dos sous la pluie jusqu'au seul bâtiment en face de nous qui ressemblait à un poste de frontière. (Là, une dame veut nous vendre un timbre à 1$ qu'on croit être pour nos passport mais qui en fait est inutile. Donc conseil : n'achetez pas de timbre à toutes les dames qui veulent vous en vendre même s'ils ont l'air officiel.)
Ce bâtiment est en fait le poste panaméen où on nous dit qu'il nous faut d'abord avoir un document de sortie du Costa Rica.
Nous voilà donc reparti en arrière jusqu'à un bâtiment à 200m de là après le poste de police. Là, pas de queue mais le policier nous dit d'aller payer la taxe de sortie de territoire en nous indiquant vaguement une direction. On se retrouve dans un bureau où on peut déclarer ses biens s'ils dépassent 10 000$ et dans cette pièce se trouve LA machine qui doit scanner nos passeports et nous faire payer la taxe. Sauf que elle ne marche pas et visiblement, ça fait un petit moment car il s'est du coup créé un business de paiement de cette taxe.
Vous pouvez soit la payer à une camionnette garée juste après le bureau (ça fait louche de filer son passport à des gens dans une camionnette...), soit de marcher un peu plus (direction Panama) jusqu'à une boutique qui réclame 8$ pour scanner votre passport et vous découper un bout de papier.
Décomposition des 8$: 5$ de traitement des données, 2$ de vérification de baggages qui n'a jamais été faite, 1$ de commission de la boutique!!!! c'est honteux! c'est comme s'ils sous-traitent ce service qui ne sert à rien pour qu'on donne notre argent à je ne sais qui...
bref, avec ce bout de papier, on retourne à la douane costaricaine qui regarde à peine ce papier et encore moins l'autre qu'on a du remplir (qu'il nous avait donné à notre 1er passage, sur notre profession, nom... ne vous embêtez pas avec le numéro de transport, ça ne sert à rien)
Puis on repart vers le Panama, et là, le gag : on ne nous demande rien, pas de justificatif de sortie, pas de justificatif d'argent suffisant (alors que c'est écrit sur la vitre!) On nous prend juste en photo et bon voyage....
Au final, on s'est demandé à quoi ça servait de faire tout ce bazar car on a l'impression qu'on peut passer la frontière comme ça en se baladant... On verra quand on remontera à Sixaola ce que ça donnera...
Bon courage
Bonjour
Je m'adresse aux gens qui sont déjà allé à Panama... nous souhaitons peut-être nous y rendre en décembre avec nos 2 enfants (5 et 2 ans) mais avons entendu dire que les plages étaient dangereuses dû aux nombreuses raies et jellyfish? Si c'est le cas, nous changerons de destination....
Qu'en pensez-vous?
merci
B
Je m'adresse aux gens qui sont déjà allé à Panama... nous souhaitons peut-être nous y rendre en décembre avec nos 2 enfants (5 et 2 ans) mais avons entendu dire que les plages étaient dangereuses dû aux nombreuses raies et jellyfish? Si c'est le cas, nous changerons de destination....
Qu'en pensez-vous?
merci
B
Bonjour à tous,
Et voilà, les vacances sont finies… Après 2 semaines géniales au Panama, pays varié, sympa, décontracté, plutôt moderne et avec une nature sublime, je vous fais un petit retour avec des infos pratiques et quelques adresses ou références.
En effet, le pays est finalement assez peu touristique et les infos disponibles sont peu nombreuses et parfois obsolètes. A tout fin utile donc :
Le Vol : Paris Panama Air France direct (quel bonheur : 10h30 et hop on change de monde) : 650€ en s’y prenant 4 mois à l’avance sur Internet.
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Tocumen International : on vous proposera tout de suite 1 taxi. Pour rejoindre mon hôtel au cœur de la ville (Quartier Calidonia) : 30$.
Hôtel San Remo : 1 chambre avec A/C, télé, salle de bain privée : 30$/nuit (réservé sur Booking). Personne ne parle anglais à cet hôtel (et ce sera la règle générale au Panama, ce qui est plutôt positif je trouve, mais parfois assez compliqué, … et rigolo pour les non-hispanophones comme moi). Hôtel bien placé pas loin de l’arrêt de métro Loteria, à 5 minutes de la Cinta Costera (ballade au bord du Pacifique). Quartier pas exceptionnel mais pas craignos non plus. De l’hôtel, soit métro jusque place 5 de Mayo, soit à pied jusqu’à Casco Viejo : 20 minutes. Resto attenant : pour exemple un petit déj (Pancakes + café) est à à peine 5$, un diner est autour de 7/8$.
Jour 2 : Ballade dans la ville (Casco Viejo, quartier des affaires, Cinta Costera, Mall…) : la ville se fait bien à pied. Un repas à Casco Viejo : 9$ (Plat + Coca), une bouteille d’eau : 1,5$ (même si ce n’est pas nécessaire car l’eau est potable à Panama City).
Jour 3 : Parc Naturel Metropolitano : sympa avec belle vue sur la ville et quelques animaux. Taxi de Calidonia au Parc : 4$, puis taxi jusqu’au Mall Albrook : 3$. Puis Taxi jusqu’à l’écluse de Miraflores : 20$ (là je me suis fait avoir, le retour m’ayant couté 10$). Aparté sur les taxis : essentiel de fixer le prix avant la course car pas de compteur dans les taxis. Vous pouvez toujours essayer de négocier un peu car ils ont tendance à un peu charger les gringos touristes. L’entrée à l’écluse est de 15$ : ça vaut vraiment le coup : musée sympa et surtout regarder les passages de bateaux : génial.
Jour 4 : Direction El Valle de Anton. Bus Panama – El Valle à prendre à Albrook (hyper facile) : 5$ + achat nécessaire de la carte Rapid Pass (que vous chargez comme vous voulez). Cette carte est obligatoire pour accéder aux bus et vous permettra ensuite de prendre les bus à Panama et surtout le métro (35 cents un trajet…). Trajet : à peine 3h. Hébergement à Casa Mariposa : hostal génial tenu par une suisse et son mari : 45$/nuit + 5$ si petit déj. Superbe jardin, chambre ok avec salle de bain. Ils vivent avec des paresseux que vous pourrez observer et même nourrir. Premiers contacts avec le village, ballade, lecture dans le jardin…
Jour 5 : rando et ballades dans la ville, possibilité d’activités en lien avec des eaux thermales et boues ou encore un parc zoologique. Les randos sont supers et suffisent largement. Fraîcheur garantie et de la pluie aussi à la période de fin avril.
Jour 6 : Direction Pedasi. Se rendre de El Valle à Pedasi est possible et se fait plutôt bien : en à peu près 5h30 : j’ai pris 5 mini-bus qui se sont bien succédés : El Valle – Penonome Penonome – Aguadulce : Aguadulce – Chitré Chitre – Las Tablas Las Tablas – Pedasi. En tout, cela m’a coûté à peu près 10$, chaque bus ne coûtant que quelques dollars : les chauffeurs sont super honnêtes et n’ont pas (du moins je pense) arnaqué le touriste que je suis. Je conclus donc que le réseau des bus locaux est hyper efficace, bon marché, confortable et sans touriste : très agréable.
Arrivée au Dim’s Hostal : 33$/nuit, petit déj compris. Magnifique jardin qui appelle à y glander beaucoup. Premiers contacts avec la ville très calme et agréable, petit tour à la plage totalement déserte et assez lunaire à cette période (car il n’avait pas plu depuis 4 mois et donc le paysage était très sec). La plage est à 3 km de la ville : cela se fait bien à pied mais on peut aussi louer des vélos.
Jour 7 : Isla Iguana : 70$ pour y aller en lancha (divisé en autant de personnes que vous serez). Il suffit de se rendre à la plage et de négocier avec les lancheros ou bien de s’arranger avec son hostal pour un prix meilleur. Pour ma part je m’y suis rendu avec une famille très sympathique de français : nous étions 5, donc un prix honnête de 15$ pour moi. Attention : emmenez bien votre pique-nique et de l’eau car vous ne trouverez rien sur l’île pour vous restaurer. Se mettre d’accord sur l’heure de retour avec votre pilote.
Jour 8 : Ballade à Chitre avec une grosse foire (feria) : bestiaux, machines agricoles, voitures, plantes, manèges… très sympa, bonne ambiance, pas de touristes mais malheureusement pour moi beaucoup de pluie.
Jour 9 : Retour à Panama pour se rendre le lendemain dans les San Blas. Bus Las Tablas – Panama (grand bus cette fois ci) : 6h30 et 10$.
Jour 10, 11, 12,13 : Départ pour les San Blas sur l’île de Chichime 😎: Séjour organisé avec le site secretspanama.com sur conseil avisé de Michel, le participant bien connu au forum (Salut Michel !!!). Le départ de fait à 5h30 de Panama City (on vient vous chercher à l’hôtel), puis après 5 heures (4x4 plutôt sportif + bateau), vous êtes arrivés. J’ai payé 270$ pour 3 nuits sur place + 35$ car j’aimais tellement que je suis resté un peu plus longtemps et n’ai quitté l’île qu’à 15h (au lieu de 9h le matin en principe). Tout est compris dans le prix : cabane, tous les repas et transports, ainsi que des tours tous les jours pour un peu de snorkeling (attention : 3$ pour certains sites car les autres îles chargent) ou d’autres surprises…
J’étais sur Chichime, l’île de Aaron et sa femme Dixie : sublimissime, habitants très sympas, du sable blanc, des cocotiers, une mer turquoise, du snorkeling pas trop mal, du poisson frais au déjeuner et dîner, pour moi le paradis sur terre (Photoshop Land comme on l’a appelé avec d’autres visiteurs : tout y est tellement trop bleu, trop vert, trop étoilé, trop beau pour être vrai).🙂
Attention cependant, il faut prévoir d’amener de l’eau en fonction de la durée de votre séjour (les sodas, bières et petites bouteilles d’eau sont payantes bien sûr), de plus, les conditions sont assez « rustiques » : ne vous attendez pas au grand luxe (pas vraiment de douche, mais un peu d’eau de pluie pour se rincer, cabane sommaire…), mais parfait pour moi. Attention également à vous protéger des mouches de sables un peu présentes comme partout lorsque le vent se calme. Au coucher et au lever du soleil : pantalon long et chaussures fermées requises. Pas de moustiques
Jour 14 : Ballade à Panama City et shopping (à Casco Viejo, Allbrook et Multicentro).
Jour 15 : Messe à l’église de la Merced (la plus belle de Casco Viejo je trouve), ballade Avenida Central… Retour en France (le taxi de mon hôtel à l’aéroport a coûté un peu moins cher qu’à l’aller : 25$). Prévoyez de manger avant d’entrer à l’aéroport car il n’y a que du fast -food pas très ragoutant et c’est horriblement cher.
Et voilà, les vacances sont finies… Après 2 semaines géniales au Panama, pays varié, sympa, décontracté, plutôt moderne et avec une nature sublime, je vous fais un petit retour avec des infos pratiques et quelques adresses ou références.
En effet, le pays est finalement assez peu touristique et les infos disponibles sont peu nombreuses et parfois obsolètes. A tout fin utile donc :
Le Vol : Paris Panama Air France direct (quel bonheur : 10h30 et hop on change de monde) : 650€ en s’y prenant 4 mois à l’avance sur Internet.
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Tocumen International : on vous proposera tout de suite 1 taxi. Pour rejoindre mon hôtel au cœur de la ville (Quartier Calidonia) : 30$.
Hôtel San Remo : 1 chambre avec A/C, télé, salle de bain privée : 30$/nuit (réservé sur Booking). Personne ne parle anglais à cet hôtel (et ce sera la règle générale au Panama, ce qui est plutôt positif je trouve, mais parfois assez compliqué, … et rigolo pour les non-hispanophones comme moi). Hôtel bien placé pas loin de l’arrêt de métro Loteria, à 5 minutes de la Cinta Costera (ballade au bord du Pacifique). Quartier pas exceptionnel mais pas craignos non plus. De l’hôtel, soit métro jusque place 5 de Mayo, soit à pied jusqu’à Casco Viejo : 20 minutes. Resto attenant : pour exemple un petit déj (Pancakes + café) est à à peine 5$, un diner est autour de 7/8$.
Jour 2 : Ballade dans la ville (Casco Viejo, quartier des affaires, Cinta Costera, Mall…) : la ville se fait bien à pied. Un repas à Casco Viejo : 9$ (Plat + Coca), une bouteille d’eau : 1,5$ (même si ce n’est pas nécessaire car l’eau est potable à Panama City).
Jour 3 : Parc Naturel Metropolitano : sympa avec belle vue sur la ville et quelques animaux. Taxi de Calidonia au Parc : 4$, puis taxi jusqu’au Mall Albrook : 3$. Puis Taxi jusqu’à l’écluse de Miraflores : 20$ (là je me suis fait avoir, le retour m’ayant couté 10$). Aparté sur les taxis : essentiel de fixer le prix avant la course car pas de compteur dans les taxis. Vous pouvez toujours essayer de négocier un peu car ils ont tendance à un peu charger les gringos touristes. L’entrée à l’écluse est de 15$ : ça vaut vraiment le coup : musée sympa et surtout regarder les passages de bateaux : génial.
Jour 4 : Direction El Valle de Anton. Bus Panama – El Valle à prendre à Albrook (hyper facile) : 5$ + achat nécessaire de la carte Rapid Pass (que vous chargez comme vous voulez). Cette carte est obligatoire pour accéder aux bus et vous permettra ensuite de prendre les bus à Panama et surtout le métro (35 cents un trajet…). Trajet : à peine 3h. Hébergement à Casa Mariposa : hostal génial tenu par une suisse et son mari : 45$/nuit + 5$ si petit déj. Superbe jardin, chambre ok avec salle de bain. Ils vivent avec des paresseux que vous pourrez observer et même nourrir. Premiers contacts avec le village, ballade, lecture dans le jardin…
Jour 5 : rando et ballades dans la ville, possibilité d’activités en lien avec des eaux thermales et boues ou encore un parc zoologique. Les randos sont supers et suffisent largement. Fraîcheur garantie et de la pluie aussi à la période de fin avril.
Jour 6 : Direction Pedasi. Se rendre de El Valle à Pedasi est possible et se fait plutôt bien : en à peu près 5h30 : j’ai pris 5 mini-bus qui se sont bien succédés : El Valle – Penonome Penonome – Aguadulce : Aguadulce – Chitré Chitre – Las Tablas Las Tablas – Pedasi. En tout, cela m’a coûté à peu près 10$, chaque bus ne coûtant que quelques dollars : les chauffeurs sont super honnêtes et n’ont pas (du moins je pense) arnaqué le touriste que je suis. Je conclus donc que le réseau des bus locaux est hyper efficace, bon marché, confortable et sans touriste : très agréable.
Arrivée au Dim’s Hostal : 33$/nuit, petit déj compris. Magnifique jardin qui appelle à y glander beaucoup. Premiers contacts avec la ville très calme et agréable, petit tour à la plage totalement déserte et assez lunaire à cette période (car il n’avait pas plu depuis 4 mois et donc le paysage était très sec). La plage est à 3 km de la ville : cela se fait bien à pied mais on peut aussi louer des vélos.
Jour 7 : Isla Iguana : 70$ pour y aller en lancha (divisé en autant de personnes que vous serez). Il suffit de se rendre à la plage et de négocier avec les lancheros ou bien de s’arranger avec son hostal pour un prix meilleur. Pour ma part je m’y suis rendu avec une famille très sympathique de français : nous étions 5, donc un prix honnête de 15$ pour moi. Attention : emmenez bien votre pique-nique et de l’eau car vous ne trouverez rien sur l’île pour vous restaurer. Se mettre d’accord sur l’heure de retour avec votre pilote.
Jour 8 : Ballade à Chitre avec une grosse foire (feria) : bestiaux, machines agricoles, voitures, plantes, manèges… très sympa, bonne ambiance, pas de touristes mais malheureusement pour moi beaucoup de pluie.
Jour 9 : Retour à Panama pour se rendre le lendemain dans les San Blas. Bus Las Tablas – Panama (grand bus cette fois ci) : 6h30 et 10$.
Jour 10, 11, 12,13 : Départ pour les San Blas sur l’île de Chichime 😎: Séjour organisé avec le site secretspanama.com sur conseil avisé de Michel, le participant bien connu au forum (Salut Michel !!!). Le départ de fait à 5h30 de Panama City (on vient vous chercher à l’hôtel), puis après 5 heures (4x4 plutôt sportif + bateau), vous êtes arrivés. J’ai payé 270$ pour 3 nuits sur place + 35$ car j’aimais tellement que je suis resté un peu plus longtemps et n’ai quitté l’île qu’à 15h (au lieu de 9h le matin en principe). Tout est compris dans le prix : cabane, tous les repas et transports, ainsi que des tours tous les jours pour un peu de snorkeling (attention : 3$ pour certains sites car les autres îles chargent) ou d’autres surprises…
J’étais sur Chichime, l’île de Aaron et sa femme Dixie : sublimissime, habitants très sympas, du sable blanc, des cocotiers, une mer turquoise, du snorkeling pas trop mal, du poisson frais au déjeuner et dîner, pour moi le paradis sur terre (Photoshop Land comme on l’a appelé avec d’autres visiteurs : tout y est tellement trop bleu, trop vert, trop étoilé, trop beau pour être vrai).🙂
Attention cependant, il faut prévoir d’amener de l’eau en fonction de la durée de votre séjour (les sodas, bières et petites bouteilles d’eau sont payantes bien sûr), de plus, les conditions sont assez « rustiques » : ne vous attendez pas au grand luxe (pas vraiment de douche, mais un peu d’eau de pluie pour se rincer, cabane sommaire…), mais parfait pour moi. Attention également à vous protéger des mouches de sables un peu présentes comme partout lorsque le vent se calme. Au coucher et au lever du soleil : pantalon long et chaussures fermées requises. Pas de moustiques
Jour 14 : Ballade à Panama City et shopping (à Casco Viejo, Allbrook et Multicentro).
Jour 15 : Messe à l’église de la Merced (la plus belle de Casco Viejo je trouve), ballade Avenida Central… Retour en France (le taxi de mon hôtel à l’aéroport a coûté un peu moins cher qu’à l’aller : 25$). Prévoyez de manger avant d’entrer à l’aéroport car il n’y a que du fast -food pas très ragoutant et c’est horriblement cher.
Bonjour à tous,
Nous avons trois enfants et avons cette envie de "tout quitter" pour aller vivre au PANAMA. Nous ne sommes qu'au début de nos investigations et c'est la première fois d'ailleurs que nous nous connectons à un site tel que celui-ci. Peut-être que d'autres ont déjà tenté cette expérience et nous vous remercions d'avance pour vos témoignages. Marie
Nous avons trois enfants et avons cette envie de "tout quitter" pour aller vivre au PANAMA. Nous ne sommes qu'au début de nos investigations et c'est la première fois d'ailleurs que nous nous connectons à un site tel que celui-ci. Peut-être que d'autres ont déjà tenté cette expérience et nous vous remercions d'avance pour vos témoignages. Marie








