Discussions similar to: Chemin Saint Jacques départ Lorient
FR
Bords de la Laïta (GR34 et environs)
Bonjour,

Dix kilomètres, tout juste. Et encore...C'est la distance que j'ai parcourue à pied le long d'un bout de GR34 en plusieurs fois sur trois jours.

C'est en lisant la carte topographique de Quimperlé que l'idée m'est venue de parcourir une partie de ce GR, un bien modeste tronçon, celui là même qui longe la Laïta (fleuve) et traverse la forêt domaniale de Carnoët dans le département du Finistère.

Non, je n'étais pas à la recherche d'un druide, ni de sources d'eau, mais plutôt à la recherche de l'inspiration pour quelques essais de photos dans le domaine du vivant.

A la base, ce parcours m'apparaissait suffisant pour quelques essais, l'objectif n'étant pas d'avaler les kilomètres et d'user outre mesure mes souliers ; sans compter que plus on marche, moins on fait des photos... A cet égard, je crois avoir obtenu ce que j'étais venu chercher.

La Laïta coule du nord vers le sud depuis Quimperlé avant de se jeter dans l'anse du Pouldu. La Laïta représente également la limite administrative entre les deux départements du Morbihan (56) et du Finistère (29).

Le GR34 dans la zone géographique considérée, permet d'atteindre Quimperlé depuis le Pont de Saint-Maurice après 16 km de marche. A l'opposé (vers le sud), on prend la direction du Pouldu qu'on atteint après environ 4 km de marche.

Pour être tout à fait honnête, je me suis en partie écarté du strict tracé du GR, véritable autoroute des randonneurs, déjà par curiosité et ensuite pour y trouver une certaine sérénité/sécurité nécessaire avant un déballage de matériel de prise de vue.

- Ballade 1 : sentier parallèle au GR34 depuis le Pont de Saint-Maurice vers le NNE

Le point de départ se trouve au sud du pont où un parking véhicules est aménagé (en bordure de D.162). Cette première ballade emprunte un ensemble de sentiers situés sur la rive gauche de la Laïta (parallèles au GR34) et qui aboutissent au village de Kervardel. Les milieux traversés sont d'une grande diversité, représentés par des espaces forestiers, les rives de la Laïta et des milieux cultivés.

En ce début de mois de mai, il est impossible d'échapper au jaune soufre du colza et à ses nombreux pollinisateurs. Les abeilles en particulier, très courtisées, hyperactives et mobiles, travaillent sans répit.

1 : fougère et colza

Et puis il y a les papillons, mouches et moucherons, bourdons et autres cétoines. La parcelle est étendue et le gisement considérable. Quelle ambiance.

2 : piéride sur colza

3 : cétoine sur colza

Non loin, après avoir honoré le jaune, voici qu'apparaît le pourpre du trèfle lui aussi en pleine floraison.

4 : trèfle cultivé, de jachère ou de fourrage

Ces parcelles cultivées jouxtent une forêt mixte où dominent le pin maritime, le pin de Douglas et le châtaigner. L'ajonc et le houx sont eux aussi en fleurs et très présents à mi pente, sur les bords creusés par le fleuve.

5 : pin de Douglas sur les hauteurs de la Laïta

Dans le sous-bois, on sent ses pieds comprimer un épais tapis constitué par l'accumulation de feuilles mortes, de rameaux, de bogues et de mousses que la fougère épiscopale est parvenue une fois de plus à transpercer verticalement pour accéder au peu de lumière que les grands arbres ont bien voulu lui concéder.

6 : fougère à la lisière d'un bois

En contrebas, la Laïta avec ses berges et ses bancs de sable, apparaît comme un paradis pour les amateurs de sports d'eau (kayak, canoë, voile, paddle, ...)

7 : la Laïta (fleuve)

Le dénivelé n'a rien d'himalayen (50 m) et le parcours, bien que jalonné de cailloux et de racines qui dépassent, est à la portée de tous.

Après le jaune, le pourpre et les verts plus ou moins soutenus, le brun rugueux des troncs de résineux, un bleu surgit : celui d'une printanière typique de sous-bois, la jacinthe sauvage. J'arrive au bon moment pour pouvoir scruter ce bleu indéfinissable situé quelque part entre mauve et indigo.

8 : jacinthes sauvages sous un jeune châtaigner

9 : détail sur jacinthe sauvage

10 : fougère et jacinthes

Le soleil en fonction de sa course, joue avec elles au chat et à la souris, les sortant de l'ombre ici, puis là, sous un pinceau de lumière. Une araignée d'une taille ridicule, y tend un piège et semble bien inspirée car les visiteurs de ce sous-bois et de ces fleurs odorantes, proies potentielles, sont nombreux.

11 : araignée (Thiridiidae) ayant élu domicile dans une station de jacinthes sauvages

12 : arum et gaillet dans le sous-bois humide

Cette demi-journée aura été riche en découvertes, et j'ai pensé que si on emprunte ces sentiers pour la marche pure et dure parfois, on peut aussi le faire avec plus de pondération pour profiter de la vue et des ambiances.

Ballades suivantes à suivre (quand j'aurai le temps de les écrire).
Open
GR34 de Saint-Malo aux Sables d'Or (Bretagne)
Bonjour,

Avec un ami, nous comptons partir sur le GR 34 entre Saint Malo et les Sables d'Or pendant quatre jours au mois de mai et j'ai quelques questons à ce sujet.

- Est-il faciler de posercsa tente pour la nuit sur cette partie du sentier des douaniers ?

- Est-il intéressant de marcher de saint malo à Dinard ou vaut-il mieux prendre le bateau qui fait la liaison ?

- J'ai lu sur divers blogs que certaines personnes coupent la presqu'ile de Saint Jacut, que me conseillez-vous ? Le paysage vaut-il le détour ?

- En général, comment est la météo mi-mai ?

- Pour ceux qui ont déjà fait ce tronçon, est-ce réaliste de marcher 30km par jour, sachant que nous avons déja fait de la randonnée en montagne ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Open
Le Mont Saint Michel et St Jacques de Compostelle
Bonjour à tous, Revoir le Mont St Michel et parcourir en même temps une partie du parcours de Saint Jacques, voilà l'envie de voyage que je souhaite faire en mai ou juin 2016. Si quelqu'un a une expérience à ce sujet ? merci et bonne journée
Open
Le GR34 pour une randonnée de 7 jours
Nous avons l'intention (mon mari et moi) de faire bientôt une randonnée de 7 jours sur le GR 34. Nous sommes à la recherche de quelques conseils pour choisir les étapes les plus agréables entre Mont-Saint Michel et Saint-Nazaire. Aucun problème pour alterner voiture et randonnée. Avez- vous des indications et des suggestions? Merci d'ores et déjà!
Open
Randonnée sur le sentier des douaniers (GR34) en Bretagne
Bonjour,

Je souhaite découvrir la Bretagne en faisant une randonnée de 7 jours sur le sentier des douaniers d'ici fin juin.

Je compte faire 250 km à pied. Ma question est donc simple :

Quel itinéraire me conseillez-vous me permettant de profiter un maximum en faisant cet itinéraire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Open
Tour de Bretagne, du Mt St Michel à Pornic par le sentier des douaniers
Défi sportif, artistique et humaniste. Plus de 1800 km de sentiers. Plus de 3000 images. Plus de solidarité aux enfants népalais.J'établis actuellement l'agenda de travail pour la réalisation d'un grand projet : faire le tour de Bretagne à pied, du Mont St Michel à Pornic par le sentier des douaniers ou GR 34.

: 1o minutes d'un promeneur

Pascal vit à Vannes en Bretagne, il est animé d'une énergie créative. Dès son enfance, il rêve de routes, d'océan et de moyens de déplacements. Chaque jour, il s'applique à une démarche artistique : suivre des itinéraires, imaginer des protocoles contraignants, puis photographier. Instinctivement, au début de l'année 2008, Pascal imagine un nouveau protocole : « 10 minutes d'un promeneur », le long du chemin des douaniers, le gr34, du Mont Saint Michel à Pornic . Pascal marque une halte toutes les 10 minutes et photographie droit devant lui. Lentement, sans se laisser distraire il accomplit sa tâche tout au long de son itinéraire. Champ libre à Pascal : sac à dos et appareil photo en main, il part au lendemain d'une pleine lune d'août pour plus de 1800 kilomètres le long du littoral breton. L'infini, c'est ce que Pascal souhaite trouver au coeur de la nature et vivre une expérience simple : marcher. Cet homme est un battant, il veut donner un sens à sa vie : il s'engage au sein de l'association l'Air de Rien depuis le début et participe à la scolarisation d'enfants défavorisés au Népal. Accompagné ou seul, Pascal voyage de rencontre inopinée en rencontre amicale, il campe sur le chemin, s'adapte aux intempéries et jouit de cette nouvelle paix. Pascal arrive heureux à Pornic, la tête pleine d'images et de souvenirs à partager.

L'idée, c'est de suivre le GR34 à raison de 8 heures de randonnée par jour, d'interrompre celle-ci toutes les 10 minutes et photographier droit devant, vers l'infini. Le fil conducteur de cette série absurde et démesurée est le chemin. C'est plus de 1600 kilomètres de sentiers et plus de 3 000 images à vivre du littoral breton. C'est une occasion unique de participer à un projet artistique, sportif et humaniste. Je souhaite reverser un euro à l'association l'Air de Rien pour chaque livre vendu dont le but est de participer à la scolarisation d'enfants défavorisés au Népal.

Communication : expositions, rencontres, site internet en constructio ( www.10minutesdunpromeneur.fr ), projet d'un livre sont la clé de l'année 2008. Pour chaque euro investi relatif au projet, des bénéfices en termes d'images au niveau local, régional et national.

Le départ de cette aventure est prévue le 18 août 2008 au Mont St Michel et pour une arrivée à Pornic début novembre 2008.
Open
Idées de randonnées en Bretagne pour le grand week-end du 21 au 25 avril 2011?
je suis en vacances durant ce grd weekend du 21au25avril < et je pars pour visitè :

- Rennes - Mont St Michel - St Malo jusqu'a Brest

donc si vous pouvez me renseignè sur des "choses" a voir (paysages, monuments, jardins, ou autres) faites le moi savoir !!!😉😉

sans doute si le temps me le permet je ferais du camping, gite chez l habitant (voir sauvage) donc si vous connaissez des lieux ou des aires de repos ou je peux m arrèter sans toute quiètude<venez men informè !!
Open
GR34: les plus belles randonnées
Bonjour, Je pars deux semaines en Bretagne...le temps de faire pas mal de randonnées...mais pas les 1800 km du sentier douanier...je souhaiterais avoir des avis sur les plus belles randonnées duGR 34 à partir de Brest, crozon, jusqu’au Finistère sud...? Merci d’avance pour vos réponses... Pythie
Open
GR 34 au départ de Douarnenez vers Pointe-du Raz, puis Concarneau
Bonjour à toutes et tous,

Nouvellement inscrit, je viens de découvrir votre lieu d'échange et d'entraide (ou forum 😏)

Je commence à préparer une randonnée pour cet été (juillet ou août) sur 15 jours au départ de Douarnenez. Plusieurs questions se posent à moi :

1) J'espère pouvoir atteindre Concarneau au terme des quinze jours. Est-ce réaliste pour un bon marcheur ?

2) Concernant l'hébergement, quelles sont les solutions les plus pratiques et les moins éloignées du GR 34 qui s'offrent à moi ? * camping sauvage ? * gîtes ? oui mais comment les repérer ? * Hôtels très proches ou pas loin du GR 34 ?

D'avance merci de m'accueillir et de m'aider dans ma préparation.

Claude
Open
GR 34: hébergements
Bonjour, J'ai l'intention de partir début septembre sur le GR 34 de Lorient à La Tour du Parc. Voyageant léger et ne faisant pas de camping, je cherche des adresses d’hébergements type gites d’étape, gites ou petits hôtels en demi pension .
Open
Idées visites, randonnées et plages sur la région de Perros-Guirec avec enfants?
bonjour,

pour la 2e année nous allons partir cet été dans le coin de Perros Guirec (nous logerons à Penvenan). Nous sommes une famille de 2 adultes + 2 enfants de 2 et 5 ans.

L'année dernière nous avons survolé le coin car nous n'étions là que 8 jours.... donc on a visité tout ce qui était indiqué dans le Routard pour avoir un aperçu de la région.

Cette année nous resterons 15 jours au même endroit, donc on aimerait prendre le temps de visiter des endroits qui ne sont pas dans les guides et de trouver des plages sympas pour les enfants. Des endroits que les locaux aiment, on n'a pas envie de se retrouver aux mêmes endroits que tous les touristes, on aimerait plutôt se fondre parmi les bretons :-)

Bref je cherche des idées de villes/villages à visiter, des adresses de plages sympas qui ne font pas partie des guides.... qui sont pour vous, les Bretons et sympatisants bretons, des endroits sympas voire incontournables pour passer ses vacances.

Merci beaucoup :-)
Open
Logement pour randonner dans le Morbihan en Bretagne
Salut à tous !

Je pars faire une rando dans le morbihan mi-mai et je voudrais savoir si vous auriez quelques tuyaux sympas pour le logement (les hôtels sont hors de prix 😠et je ne sais pas si les chambres d'hôtes sont ok pour une seule nuit😕). Merci d'avance à tous de vos infos.🙂
Open
Tour de Bretagne à pied en longeant le sentier des douaniers (GR 34)
Bonsoir à tous,

J'envisage de réaliser prochainement un vieux rêve de gosse : faire le tour de Bretagne à pied en longeant le sentier des douaniers (GR 34). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sentier faisant le tour complet de la Bretagne en longeant la côte. Ça fait pas loin de 1700 km, soit environ 2 mois de marche 🏴‍☠️

Mon projet a ceci de particulier que je souhaite le réaliser à la fin de l'hiver 08-09 : en février / mars 😎 Certains me croiront peut être fou. Je leur répondrai qu'effectivement c'est un peu le cas, mais que c'est en hiver que cette région offre ses plus belles couleurs, et qu'elle dévoile son côté sauvage en vous exposant aux éléments (j'avoue je suis breton)... Et pour les plus sceptiques, dites vous simplement que comme ça y a personne.

Je prévois de partir avec une tente. Les principales difficultés a surmonter sont : Le logement : je ne suis pas sûr de rencontrer grand monde sur ma route et les campings sont généralement fermés à cette époque La douche (au moins de temps en temps)

Voila, je suis ouvert à toutes vos remarques, idées, conseils, alertes, contacts qui pourront m'aider dans la préparation de ce projet.

Merci à tous ! (et merci aux administrateurs pour ce site sacrément utile)
Open
Faire le GR34 au départ du Mont St-Michel
je désire faire le GR 34 cet été avec mon fils de 17 ans.le point de départ serait le Mont St Michel en tablant sur une vingtaine de km/jour.nous allons privilégier la toile de tente. si une personne l'a déja, peut elle me renseigner sur la difficulté de cette rando, sur la facilité à trouver des campings en bordure du GR, sur la moyenne / jour .
Open
Randonnée au départ de Douarnenez en suivant la côte
Bonjour, J'aimerais bien avoir votre avis sur un parcours de randonnée prévu cet été : Jour 1. Douarnenez – Beuzec Cap Sizun ; Jour 2. Beuzec Cap Sizun – Baie des Trépassés ; Jour 3. Baie des Trépassés – Audierne ; Jour 4. Audierne – Plovan ; Jour 5. Plovan – Chapelle Saint-Vio ; Jour 6. Chapelle Saint-Vio – Saint-Guénolé-Pennmarc'h ; Jour 7. Saint-Guénolé-Pennmarc'h – Loctudy ; Jour 8. Loctudy – Sainte-Marine ; Jour 9. Sainte-Marine – Beg-Meil ; Jour 10. Beg-Meil – Concarneau ; Jour 11. Concarneau – Raguenez ; Jour 12. Raguenez – Pont-Aven ; Jour 13. Pont-Aven – Riec-sur-Belon.

Il y a deux étapes de 29 kilomètres, 7 heures et demi à 8 heures de marche. Le reste tourne autour de 5 à 6 heures. Est-ce réaliste pour deux bons marcheurs ? Nous allons, sur ces étapes, chercher ensuite les hébergements : gites ou camping. Merci de vos conseils. Claude
Open
GR 34F de Sainte-Anne à Pont-Reun
Bonjour à tous,

je vous lis depuis un moment (notamment les nombreux et magnifiques comptes-rendus des diverses portions du GR34), je me décide enfin à intervenir !

Contre toute attente, je vais sans doute démarrer cet été le GR par... une portion intérieure, soit le GR34F (Sainte-Anne / Pont-Reun).

Certains d'entre vous ont-ils déjà marché le long de ce tronçon ? J'ai le topo dédié (Abers /chemins des phares), qui détaille bien l'itinéraire, mais j'aurais aimé savoir si le trajet était digne d'intérêt, si vous aviez des conseils, recommandations ou autres.

L'idée est de rallier Brest à Porspoder (en récupérant le GR34 à Lanildut à l'issue du GR34F), en 3 jours (je prévois de dormir le premier soir à Saint-Renan, puis le 2e à Pont-Reun ou Brélès).

Dans le même laps de temps (3 jours), j'hésite à aller directement à Ouessant, pour découvrir l'île, qui me semble également riche en sentiers, peut-être plus majestueux ?

Le reste de mon séjour (1 semaine) sera ensuite dédié à rayonner autour de Porspoder.

Merci d'avance pour tous vos messages avisés !

Julie
Open
France: GR34 pour dix jours (sentier des douaniers)
salut à tous,

on a une dizaine de jours de vacances début mai et on voudrait faire une portion du sentier des douaniers. J'aimerais bien que Brest fasse parti de la rando. Selon vous, quel coin est le plus beau pour 10 jours? Quel coin est le plus difficile? le plus facile? Et dans quel sens (par rapport au vent)?

merci bien! 🙂
Open
Ile bretonne (France) avec nombreux sentiers de randonnée
Bonjour amis des iles bretonnes,

Je cherche une ile avec peu d'habitations, encore moins de voitures, mais avec de nombreux sentiers de randonnée (pour un séjour d'une semaine en mars).

Si cette ile existe vous voulez-bien m'en parler ? Merci.........

Dolma
Open
Vivre en pleine nature dans les Pyrénées et en Bretagne
Bjr, alors voila, j'ai décidé de commencer par partir dans les Pyrénées et/ou en Bretagne. J'ai l'intention de vivre en pleine nature et de faire les courses en ville une fois par semaine. Pour l'instant je voudrais faire un mois dans les Pyrénées et un mois en Bretagne. Pour l'instant je ne sais pas encore ou exactement. Les Pyrénées je pense dans le Val D'Azun.

J'ai déjà bcp voyagé mais j'ai tjr étais assisté, donc la je veux être seul en pleine nature a des centaines de km des villes. Donc j'aurais aimé savoir comment s'organiser et comment vivre en marchant a peu prés tous les jours ?

J'ai fais une liste de mes équipements mais je ne vois pas trop comment m'organiser et si c'est réalisable sachant que je serais constamment en déplacement ... : micro pur forte, lessive, gourde, sac a dos imperméable, tente, vêtements, téléphone, couteau, trousse de toilette, chargeur solaire, serviette, sac de couchage, briquet, pq, nourriture et carte des Pyrénées et de Bretagne.

Que manque t'il dans tout ca ? De plus pour la nourriture pourrais je allais faire les courses une fois par semaine et quel sac a dos me faudrait t'il pour pouvoir mettre tout ces équipements plus un maximum de nourriture ? Et le plus important, comment je vais boire sachant que je consomme deux voir trois litres d'eau par jour ? Je ne trouverais pas des points d'eau tout le temps, de plus je risque de tomber sur des endroits ou des bêtes auront bu et je ne pourrais pas avoir des dizaines de bouteilles dans le sac ...

Alors voila j'ai surement oublié certains détailles mais je préciserais tout si besoin ^^ Merci de m'avoir lu.
Open
GR 34: le sentier des douaniers (France)
Bonjour à tous, pouvez vous m'aider concernant le GR34 donc le sentier des douaniers car je souhaite en parcourir une partie en avril, quel est le plus beau tronçon pour parcourir à peu prés 150km sur quelques jours.Y'a t-il des hotels tout le long?et connaissez vous des guides bien détaillés? cdlt Bast
Open
Paris-Vannes (Bretagne) à pieds
bonjour a tous,

avec une amie, on souhaiterait faire paris-vannes (bretagne) à pied, et on ne sait pas trop comment preparer notre periple (chemins a prendre, logement, durée à compter...) est ce que quelqu'un pourrait nous eclairer? merci beaucoup!
Open
La Bretagne de l'Est vers l'Ouest
Bonjour, Existe t-il un GR / PR (ou autre chemin) qui soit un poil balisé, partant de Rennes en direction de la presqu'ile de Crozon ? Certains me dirons que le GR34 est sympa et je suis d'accord mais ce que je cherche à faire c'est plutôt une traversée centrale. C'est vrais que je peux prendre les cartes qui vont bien et tracer mon chemin en ligne droite... En tout cas je n'ai pas trouvé de GR ou autres chemins plus ou moins important. Quelqu'un a t-il déjà fait ou entendu parlé d'un sentier suivant à peu près cet itinéraire ?

Merci
Open
Bretagne sur le GR 34
Bonjour,

Je pars avec une amie sur un coup de tête lundi en bretagne en auto - stop et bivouac sur le chemin G34.

Je voulais savoir si il y avait des personnes qu'il l'avait déjà fait et s'il était simple de faire du bivouac et de se procurer à manger (villages / villes autour) ect...

merci de votre réponse :)
Open
Randonnée entre pointe du Raz et pointe du Van
Bonjour, je suis à la recherche d'une randonnée d'une dizaine de km et n'arrive pas à me décider entre la pointe du Raz et celle du Van. Quelle distance y a t il entre les 2 pointes et y a t il un point où il est possible de se garer non loin du chemin pour ne pas rallonger le circuit si on fait l'aller-retour? Sinon, une boucle faisant le tour d'une des 2 pointes est elle plus jolie, en dehors de l'attrait d'une de ces pointes? Le fait de se garer au parking de la pointe du Raz rallonge le circuit? Vos idées devraient m'aider à me déterminer...Merci.
Open

You might also like