Je reviens d'un superbe voyage de 4 semaines Pérou-Bolivie-Chili et je voulais simplement remercier le site pour tous les infos glanées grâce aux internautes.
Je tenais à signaler de ne laisser aucun bagage ou autre dans sa voiture lors de la visite d'une heure de la mine de Chuquicamata, même si en apparence le parking prévu semble sûr: à l'entrée de la mine et à 5m des pompiers. Malgré l'alarme déclenchée, nos valises ont disparu et une autre voiture a été aussi cambriolée.
Il n'y a aucun poste de police au niveau de la mine et après renseignement l'endroit n'est pas sûr d'après des habitants de Calama alors que je pensais le contraire, en effet la mine de cuivre génère des emplois nombreux ce qui n'est pas le cas partout.
Notre confrontation avec la police de Calama n'a pas été triste non plus.
Donc restez sur vos gardes comme partout: le Chili n'est pas plus sûr que le Pérou ou la Bolivie, bien plus pauvres (où nous n'avons eu aucun souci par ailleurs).
Bonjour,
Cela fait maintenant de nombreuses années que je viens sur ce forum afin de préparer mes voyages, et cela m'a permis de revenir à chaque fois ravis de mes vacances grâce aux conseils prodigués par les gens du forum.
Cette fois-ci, avec ma compagne nous préparons un petit tour du monde d'environ 3 mois et demi qui normalement commencerais au mois de Mai. Nous devrions faire en premier Chine, Japon et polynésie française pour enfin arriver en amérique du Sud.
Je ne connais que très peu l'Amérique du Sud si ce n'est pas du tout, en effet les seuls pays d'Amérique latine que j'ai fait sont le mexique et Cuba. Nous devions au début ne faire que le Chili et Pérou et soit l argentine et brésil, mais à force de lire certains carnets de voyages la Bolivie m'a semblé un lieu à ne rater sous aucun prétexte.
C'est pourquoi nous aimerions faire un combiné Bolivie et Chili, et voir ses paysages si particulier qui ont l'air magnifique.
Or, ma compagne et moi dû à différent événement de la vie de tous les jours avons l'opportunité de partir 3 mois et demi et la Chine a été pour nous une évidence.
Nous serons normalement là-bas aux environs de début mi-juin fin juin est ce une bonne période?
Ma deuxième question est à propos de l'itinéraire, je sais qu'on ne peut voir 2 pays en si peu de temps et c'est pourquoi j'aurai aimé avoir votre aide afin de pouvoir organiser un itinéraire qui soit cohérent sans devoir à courir partout et ainsi profiter de chaque lieu.
J'ai regardé les circuits que les agences proposent, et j'y ai ajouté d'office 2 jours car je sais par habitude que si une agence propose un circuit il faut au moins y rajouter 2 jours pour avoir un rythme correct.
Le circuit en question est un combiné Chili - Bolivie en 14 jours, dont je pensais le faire en 16 jours, pensez vous que cela soit correct?
Le circuit en question est le suivant :
jour 1 Papeete/ Santiago jour 2 Santiago jour 3 Santiago - valparaiso jour 4 Santiago / Calama / Chuquicamata / San Pedro de Atacama – La mine de Chuquicamata Jour 5 - San Pedro de Atacama – Ruines Atacama et Vallée de la Lune Jour 6 - San Pedro de Atacama – Thermes de Puritama et Salar d’Atacama Jour 7 - San Pedro de Atacama – Geysers du Tatio Jour 8 - Uyuni / Sud Lipez / Réserve Eduardo Avaroa – Déserts, lacs et volcans du Sud Lipez Jour 9 - Paseo del Leon / Route des joyaux / Salar de Uyuni / Uyuni – Le Nord Lipez Jour 10 - San Pedro de Quemenez / Salar de Uyuni / Uyuni Jour 11 - Uyuni / Oruro / La Paz – Sur la route de La Paz Jour 12 - La Paz – Visite de La Paz et de la vallée de la Lune Jour 13 suite du tour soit au pérou soit au brésil
Qu'en pensez vous de cet itinéraire de base? est il bien tel qu'elle, ou si trop short à quel endroit devrai je rajouter des jours?
Cela fait maintenant de nombreuses années que je viens sur ce forum afin de préparer mes voyages, et cela m'a permis de revenir à chaque fois ravis de mes vacances grâce aux conseils prodigués par les gens du forum.
Cette fois-ci, avec ma compagne nous préparons un petit tour du monde d'environ 3 mois et demi qui normalement commencerais au mois de Mai. Nous devrions faire en premier Chine, Japon et polynésie française pour enfin arriver en amérique du Sud.
Je ne connais que très peu l'Amérique du Sud si ce n'est pas du tout, en effet les seuls pays d'Amérique latine que j'ai fait sont le mexique et Cuba. Nous devions au début ne faire que le Chili et Pérou et soit l argentine et brésil, mais à force de lire certains carnets de voyages la Bolivie m'a semblé un lieu à ne rater sous aucun prétexte.
C'est pourquoi nous aimerions faire un combiné Bolivie et Chili, et voir ses paysages si particulier qui ont l'air magnifique.
Or, ma compagne et moi dû à différent événement de la vie de tous les jours avons l'opportunité de partir 3 mois et demi et la Chine a été pour nous une évidence.
Nous serons normalement là-bas aux environs de début mi-juin fin juin est ce une bonne période?
Ma deuxième question est à propos de l'itinéraire, je sais qu'on ne peut voir 2 pays en si peu de temps et c'est pourquoi j'aurai aimé avoir votre aide afin de pouvoir organiser un itinéraire qui soit cohérent sans devoir à courir partout et ainsi profiter de chaque lieu.
J'ai regardé les circuits que les agences proposent, et j'y ai ajouté d'office 2 jours car je sais par habitude que si une agence propose un circuit il faut au moins y rajouter 2 jours pour avoir un rythme correct.
Le circuit en question est un combiné Chili - Bolivie en 14 jours, dont je pensais le faire en 16 jours, pensez vous que cela soit correct?
Le circuit en question est le suivant :
jour 1 Papeete/ Santiago jour 2 Santiago jour 3 Santiago - valparaiso jour 4 Santiago / Calama / Chuquicamata / San Pedro de Atacama – La mine de Chuquicamata Jour 5 - San Pedro de Atacama – Ruines Atacama et Vallée de la Lune Jour 6 - San Pedro de Atacama – Thermes de Puritama et Salar d’Atacama Jour 7 - San Pedro de Atacama – Geysers du Tatio Jour 8 - Uyuni / Sud Lipez / Réserve Eduardo Avaroa – Déserts, lacs et volcans du Sud Lipez Jour 9 - Paseo del Leon / Route des joyaux / Salar de Uyuni / Uyuni – Le Nord Lipez Jour 10 - San Pedro de Quemenez / Salar de Uyuni / Uyuni Jour 11 - Uyuni / Oruro / La Paz – Sur la route de La Paz Jour 12 - La Paz – Visite de La Paz et de la vallée de la Lune Jour 13 suite du tour soit au pérou soit au brésil
Qu'en pensez vous de cet itinéraire de base? est il bien tel qu'elle, ou si trop short à quel endroit devrai je rajouter des jours?
Bonjour
Nous sommes un groupe d'une dizaine de personne et nous nous rendrons à San Pedro. Nous arrivons à Calama par un vol le matin (arrivée à environ 10h). Nous pensions éventuellement faire la visite de la mine de Chuquicamata. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Les avis que j'ai pu trouver sont plutôt mitigés. Pour certains c'était très intéressant alors que pour d'autres ça se résume à voir le trou et quelques gros camions et c'est tout.
Est-ce que quelqu'un ici à fait cette visite récemment ?
Autre question : Est-ce qu'il est sûr de laisser des véhicules en stationnement à Calama (selon des infos que j'ai obtenu de Codelco, la visite débute et se termine à Calama, contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum) ? Nous aurons trois voitures de location et comme nous aurons débarqué de l'avion le jour même, toutes nos affaires serons à l'intérieur. ça ne me plait pas vraiment.
Julien
Nous sommes un groupe d'une dizaine de personne et nous nous rendrons à San Pedro. Nous arrivons à Calama par un vol le matin (arrivée à environ 10h). Nous pensions éventuellement faire la visite de la mine de Chuquicamata. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Les avis que j'ai pu trouver sont plutôt mitigés. Pour certains c'était très intéressant alors que pour d'autres ça se résume à voir le trou et quelques gros camions et c'est tout.
Est-ce que quelqu'un ici à fait cette visite récemment ?
Autre question : Est-ce qu'il est sûr de laisser des véhicules en stationnement à Calama (selon des infos que j'ai obtenu de Codelco, la visite débute et se termine à Calama, contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum) ? Nous aurons trois voitures de location et comme nous aurons débarqué de l'avion le jour même, toutes nos affaires serons à l'intérieur. ça ne me plait pas vraiment.
Julien
Hola!
Nous sommes 7 français et dans une semaine nous allons à San Pedro d'Atacama. Nous souhaitons visiter la mine de Chuquicamata, si quelqu'un l'a déjà visiter nous aimerions savoir:
1-Comment nous y rendre depuis l'aéroport de Calama?
2-Il faut faire une réservation avant d'y aller? Si oui comment faire?
3-Combien de temps dure la visite? Quels sont les horaires de visite?
4-Combien coûte l'entrée?
Merci d'avance.🙂
Nous sommes 7 français et dans une semaine nous allons à San Pedro d'Atacama. Nous souhaitons visiter la mine de Chuquicamata, si quelqu'un l'a déjà visiter nous aimerions savoir:
1-Comment nous y rendre depuis l'aéroport de Calama?
2-Il faut faire une réservation avant d'y aller? Si oui comment faire?
3-Combien de temps dure la visite? Quels sont les horaires de visite?
4-Combien coûte l'entrée?
Merci d'avance.🙂
🙂salut a tous et a toutes😉
Voila j'aimerais savoir si vous avez des circuits à m'indiquer et une éstimation du temps suivant mon périple. Je l'estime à 2 mois, pensez vous que cela est faisable? si vous avez aussi des renseignements sur l'une de ses villes, se serait avec plaisirs..
départ : Arica, Iquique, Chuquicamata, Calama, El tatio, St pedro de atacama, Salar uyumi, re St pedro de atacama, La serena, Vina del mar, Valparaiso, Santiago, Villarica, Valdivia, puerto montt, isla de chlioé, re puerto montt, Punta arenas, El calafate, hushuaia, tierra del fuego...
😛
Voila j'aimerais savoir si vous avez des circuits à m'indiquer et une éstimation du temps suivant mon périple. Je l'estime à 2 mois, pensez vous que cela est faisable? si vous avez aussi des renseignements sur l'une de ses villes, se serait avec plaisirs..
départ : Arica, Iquique, Chuquicamata, Calama, El tatio, St pedro de atacama, Salar uyumi, re St pedro de atacama, La serena, Vina del mar, Valparaiso, Santiago, Villarica, Valdivia, puerto montt, isla de chlioé, re puerto montt, Punta arenas, El calafate, hushuaia, tierra del fuego...
😛
Bonjour a tous,
Nous aimerions faire un tour organisé partant Tupiza et passant par le sur lipez, le desert d'atacama, le solar Uyuni. Connaissez vous des agences qui propose ses tours, car je suis en contacte avec Tupiza tour. Mais ne comprend a ce qu'il propose par rapport a ce qui est écrit sur leur site. Sur leur site il est écrit:
Jour 1: TUPIZA - QUETENA - Tupiza, Quebrada de Palapa, le Sillar, Nazarenito, Chilcobija, Cerrillos, Polulos, Rio San Pablo, San Antonio de Lipez, San Antonio ruines coloniales et Ghost Town Viejo, El Torreon, Lag.. Morejon, Quetena.
Jour 2: . QUETENA - San Pedro de Atacama - Quetena, Laguna Salada, Chalviri Hot Springs, Laguna Verde, Lincancabur volcan (. 5960 m alt) , transfert au Chili, San Pedro de Atacama - Vallée Excursion dinosaures-Vallée de Death-Vallée de la Lune, Les Trois Marias, Minas de Sal Dune Sand-San Pedro de Atacama.
Jour 3: San Pedro de Atacama - San Pedro de Atacama -. San Pedro de Atacama-Termas El Tatio Geyser Caspana-Chiu Chiu-mine de Chuquicamata - Calama-San Pedro de Atacama
Jour 4: San Pedro de Atacama - GAL. COLORADA -. San Pedro , poste de Hito Cajon, Laguna Verde, Lincancabur volcan (5960 m alt, Dali Désert, Geysers Morning sun (5000 tonnes), Laguna Colorada.
Jour 5: RED LAGOON - SAN JUAN -. Lag. Colorada Siloli Desert Stone Tree, "voie des joyaux" constitué par les lacunes Ramaditas, Honda, Chiarkota, Hedionda, sanctuaires Cañapa 3 variétés de flamants, Ollague volcan, volcan Tomasamil, Salar de Chiguana, Puerto Chuvica ou San Juan ou Atullcha.
Jour 6: SAN JUAN - Uyuni -. San Juan ou Atullcha Salar de Uyuni (3650 m alt.) Incahuasi, beaucoup de sel, sel hôtel, Colchane Uyuni.
Mais ils me disent qu'il faut rajouter le transfer entre hito cajon et san perdo de atacama a 10 USD en trasport publique et 180 USD en transport privé, et visiblement le retour n'est pas compris. Mais ça n'a rien a voir avec est écrit sur leur site.
Quelqu'un a t'il deja fait ce tour?
Nous aimerions faire un tour organisé partant Tupiza et passant par le sur lipez, le desert d'atacama, le solar Uyuni. Connaissez vous des agences qui propose ses tours, car je suis en contacte avec Tupiza tour. Mais ne comprend a ce qu'il propose par rapport a ce qui est écrit sur leur site. Sur leur site il est écrit:
Jour 1: TUPIZA - QUETENA - Tupiza, Quebrada de Palapa, le Sillar, Nazarenito, Chilcobija, Cerrillos, Polulos, Rio San Pablo, San Antonio de Lipez, San Antonio ruines coloniales et Ghost Town Viejo, El Torreon, Lag.. Morejon, Quetena.
Jour 2: . QUETENA - San Pedro de Atacama - Quetena, Laguna Salada, Chalviri Hot Springs, Laguna Verde, Lincancabur volcan (. 5960 m alt) , transfert au Chili, San Pedro de Atacama - Vallée Excursion dinosaures-Vallée de Death-Vallée de la Lune, Les Trois Marias, Minas de Sal Dune Sand-San Pedro de Atacama.
Jour 3: San Pedro de Atacama - San Pedro de Atacama -. San Pedro de Atacama-Termas El Tatio Geyser Caspana-Chiu Chiu-mine de Chuquicamata - Calama-San Pedro de Atacama
Jour 4: San Pedro de Atacama - GAL. COLORADA -. San Pedro , poste de Hito Cajon, Laguna Verde, Lincancabur volcan (5960 m alt, Dali Désert, Geysers Morning sun (5000 tonnes), Laguna Colorada.
Jour 5: RED LAGOON - SAN JUAN -. Lag. Colorada Siloli Desert Stone Tree, "voie des joyaux" constitué par les lacunes Ramaditas, Honda, Chiarkota, Hedionda, sanctuaires Cañapa 3 variétés de flamants, Ollague volcan, volcan Tomasamil, Salar de Chiguana, Puerto Chuvica ou San Juan ou Atullcha.
Jour 6: SAN JUAN - Uyuni -. San Juan ou Atullcha Salar de Uyuni (3650 m alt.) Incahuasi, beaucoup de sel, sel hôtel, Colchane Uyuni.
Mais ils me disent qu'il faut rajouter le transfer entre hito cajon et san perdo de atacama a 10 USD en trasport publique et 180 USD en transport privé, et visiblement le retour n'est pas compris. Mais ça n'a rien a voir avec est écrit sur leur site.
Quelqu'un a t'il deja fait ce tour?
Bonjour après lectures des carnets des guides et des discutions voici notre projet-Mi Novembre mi décembre1mois:
1-Vol Sur Santiago puis Calama puis Bus San Pedro De Atacama:
-5 jours sur place pour faire avec organisme: Vallée De La Lune et De La Muerte- les lagunas Miscanti Miniques...-Laguna Cejar, Tebenquiche...Salar De Tara;-Geyser Del Tatio;-étoiles le soir.
des conseils? des noms d'agences?
-Retour en bus à Calama visite de la mine (Chuquicamata) puis vol Santiago, bus de nuit Puerto Monts.
-Location de voiture10 à11jours pour faire Chiloé, 3jours, puis la route des lacs jusqu'à Temuco (randonnées vos conseils )
-Temuco bus de nuit La Serena 3jours:(Coquimbo Vallée D'Erqui?)
-Bus de nuit pour Valparaiso 2à 3 jours; loc voiture pour faire Isla Negra et remonter à Concon puis côte pacifique2jours rendu de voiture puis bus pour Santiago 2 jours et vol retour.
Merci pour vos conseils et suggestions
-Retour en bus à Calama visite de la mine (Chuquicamata) puis vol Santiago, bus de nuit Puerto Monts.
-Location de voiture10 à11jours pour faire Chiloé, 3jours, puis la route des lacs jusqu'à Temuco (randonnées vos conseils )
-Temuco bus de nuit La Serena 3jours:(Coquimbo Vallée D'Erqui?)
-Bus de nuit pour Valparaiso 2à 3 jours; loc voiture pour faire Isla Negra et remonter à Concon puis côte pacifique2jours rendu de voiture puis bus pour Santiago 2 jours et vol retour.
Merci pour vos conseils et suggestions
Départ prévu fin janvier 2017
en argentine je souhaite voir TALAMPAYA et ISCHIGUALSTO et SALTA CAFAYATE y SALR de pocitos Au chili quoi privilégier TACAMA, ???
en argentine je souhaite voir TALAMPAYA et ISCHIGUALSTO et SALTA CAFAYATE y SALR de pocitos Au chili quoi privilégier TACAMA, ???
Bonjour à vous
Nous partons avec mon fils de 15 ans au Chili cet été et nous souhaitons effectuer une escapade de 8 jours environ dans le sud ... Je n'arrive pas à trouver des indications claires sur que faut il privilégié en cette saison sur 8 jours ?
Est-il plus intéressant de faire un max. de route en bus ... des conseils pour les hôtels, ... est il possible de tout visiter en cette saison ?
Bref toutes informations me seraient grandement utiles
merci d'avance Zoë
merci d'avance Zoë
Que voir au Chili et à l'Ile de Pâques ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
Au niveau touristique, on peut diviser le pays en trois avec la partie au nord de Santiago, celle au sud et l'Ile de Pâques.
1- AU NORD DE SANTIAGO Arica : station balnéaire du nord du Chili appréciée pour ses plages et le surf. Antofagasta : grande ville portuaire de la côte nord du pays. Caldera : une autre station balnéaire. Chuquicamata : située dans les environs de Calama, c'est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. On peut la visiter. Humberstone et Santa Laura : les deux anciennes usines de salpêtre du désert d'Atacama sont aujourd'hui abandonnées et devenues des attractions touristiques. Elles sont classées à l'UNESCO Iquique : cette ville portuaire aux vastes demeures du XIXe siècle possède plusieurs plages. C'est aussi une zone franche. La Serena : une grande ville de la côte qui attire beaucoup de monde grâce à ses plages. Elle possède également une belle architecture du XIXe siècle avec nombre d'églises. Portillo : c'est la principale station de ski et la plus réputée du Chili. Pukara de Quitor : ancienne forteresse précolombienne des environs de San Pedro d'Atacama. San Pedro de Atacama : petit village touristique du désert d'Atacama très populaire pour ses environs (sites archéologiques, salars, geysers, volcans, sandboard, treks…). Santiago du Chili : la capitale chilienne est une ville animée avec divers musées, parcs et édifices intéressants. Valparaiso : très belle ville de bord de mer, proche de Santiago, dont le centre historique est d'ailleurs classé au patrimoine de l'UNESCO. Vina del Mar : située juste à côté de Valparaiso, c'est la principale station balnéaire du pays avec beaucoup de plages, d'hôtels et de casinos.Patrimoine naturelGeysers del Tatio : à une centaine de kilomètres de San Pedro d'Atacama, 80 geysers actifs situés dans un paysages désertique à plus de 4 000 m d'altitude.Lacs Miscanti et Miniques : jolis lacs d'altitude au sud de San Pedro d'Atacama où nichent d'importantes colonies de flamants roses des Andes.Licancabur : un volcan de 5 920 m à la limite de la Bolivie dont on peut faire l'ascension.Parc national Fray Jorge : ce parc littoral possède une végétation luxuriante qui fait son charme. On peut y randonner.Parc national Lauca : ce parc, à l'extrême nord du Chili, offre de beaux paysages avec des lacs d'altitude sur fond de volcans.Parc national Pan de Azucar : parc désertique du littoral nord où on peut voir notamment des guanacos et divers mammifères marins.Puritama : des sources d'eaux chaudes au nord-est de San Pedro d'Atacama.Réserve nationale de Los Flamencos : ce site limitrophe de l'Argentine et de la Bolivie abrite plusieurs salars (déserts de sel) dont le plus connu est le salar d'Atacama, de même que la célèbre Vallée de la lune.Vallée de la lune : cette magnifique zone désertique d'altitude de la Réserves de Los Flamencos offre des paysages lunaires à couper le souffle…2- AU SUD DE SANTIAGO Archipel Juan Fernández : un petit archipel de trois îles à plus de 600 km des côtes avec de beaux paysages.Chiloé : c'est la plus grande île du Chili. Elle est connue pour ses paysages et surtout ses villages traditionnels dont les églises en bois sont d'ailleurs classées à l'UNESCO. On peut randonner sur l'île.Conception : c'est la deuxième agglomération du Chili, à environ 500 km au sud de Santiago.Pucon : sur la rive est du lac Villarrica, Pucon est une station balnéaire lacustre très appréciée. On peut faire du ski ou du trek sur les pentes du volcan Villarrica tout proche.Puerto Montt : c'est la grande ville du sud et un carrefour important au niveau transports.Puerto Natales : petite ville de l'extrême sud servant généralement de base à la découverte du parc Torres del Paine. C'est aussi le terminus du ferry effectuant le superbe trajet depuis Puerto Montt.Puerto Varas : en bord de lac, à côté de Puerto Monnt, la localité a vu son architecture influencée par la forte immigration allemande dans la région.Puerto Williams : sur l'île Navarino, c'est le village situé le plus au sud au monde (Ushuaia en Argentine étant la ville la plus au sud).Punta Arenas : c'est la grande ville de l'extrême sud et un bonne base pour découvrir les environs (paysages, faune marine, treks, balades en bateau…).Sewell : classée à l'UNESCO pour ses bâtiments en bois peints, Sewell abrite une des plus grandes mines souterraines au monde.Temuco : la ville est intéressante pour ses musées et monuments dédiés à la culture Mapuche.Valdivia : on découvre à proximité de cette ville portuaire tout un réseau d'anciens forts espagnols du XVIIe siècle dont on peut encore voir les vestiges.Villarrica : au bord du lac du même nom, la ville est une bonne base pour découvrir les environs (lacs, volcans, cascades, ski, raft, treks…).Patrimoine naturel Canal de Beagle : mince détroit entre le sud de la Grande île de la Terre de Feu et d'autres îles plus petites. On peut y faire de superbes balades en bateau ou kayak à la découverte des paysages et de la faune.Canal du Senoret : un ensemble de voies navigables le long de la côte patagonienne et de ses fjords. Il se découvre notamment avec le ferry assurant la liaison entre Puerto Montt et Puerto Natales.Détroit de Magellan : c'est le détroit entre le Chili "continental" et le nord la Grande île de la Terre de Feu. On peut y faire des balades en bateaux dans de magnifiques paysages.Lago Fagnano : grand lac au nord d'Ushuaia à cheval sur l'Argentine et le Chili. On le découvre à pied ou en bateau. Parc national Bernardo O'Higgins : c'est le plus grand parc du Chili. Il abrite de nombreux glaciers et n'est accessible qu'en bateau ou hélicoptère.Parc national Huerquehue : ce parc montagneux de lacs et de forêts est un bon endroit pour randonner.Parc national Laguna del Laja : joli parc d'altitude dans lequel on peut randonner.Parc national Laguna San Rafaël : au nord du parc O'Higgins, ce site magnifique abrite entre autres le glacier San Rafaël qui est un des plus importants de la région. On peut y randonner.Parc national Puyehue : ce parc andin est un des plus visités du pays. On peut y randonner et pratiquer diverses activités de plein air (y compris le ski) dans un décor de lacs, de forêts et de volcans.Parc national Queulat : un très beau site avec des fjords et de multiples possibilités de randonnées.Parc national Radal Siete Tazas : au sud de Santiago, c'est un joli parc avec de nombreux petits lacs et cascades. On peut y randonner.Parc national Torres del Paine : magnifique parc mondialement connu pour ses paysages, ses glaciers et ses possibilités de treks.Parc national Vicente Perez Rosales : cet ensemble naturel limitrophe du parc Puyehue est lui aussi propice à la randonnée et aux activités nature.Parc national Villarrica : proche de la ville du même nom, ce parc d'altitude se compose de forêts, montagnes et volcans. On peut y randonner.Vallée de Chochamo : la vallée est appréciée par les grimpeurs du monde entiers pour ses hautes parois rocheuses. On peut également y randonner.3- ILE DE PÂQUESHanga Roa : c'est la "capitale" et la base pour visiter l'île.Parc national de Rapa Nui : le parc inscrit à l'UNESCO abrite 300 des 800 statues (les "moaïs") que compte l'Ile de Pâques.4- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Au nord de Santiago : Geysers del Tatio; Lacs Miscanti et Miniques; Réserve nationale de Los Flamencos; San Pedro de Atacama; Vallée de la lune; Valparaiso.
Au sud de Santiago : Canal de Beagle; Canal du Senoret; Chiloé; Détroit de Magellan; Parc national Laguna San Rafaël; Parc national Puyehue; Parc national Queulat; Parc national Torres del Paine; Parc national Villarrica; Pucon.
plus l'Ile de Pâques.
- © VoyageForum -
Au niveau touristique, on peut diviser le pays en trois avec la partie au nord de Santiago, celle au sud et l'Ile de Pâques.
1- AU NORD DE SANTIAGO Arica : station balnéaire du nord du Chili appréciée pour ses plages et le surf. Antofagasta : grande ville portuaire de la côte nord du pays. Caldera : une autre station balnéaire. Chuquicamata : située dans les environs de Calama, c'est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. On peut la visiter. Humberstone et Santa Laura : les deux anciennes usines de salpêtre du désert d'Atacama sont aujourd'hui abandonnées et devenues des attractions touristiques. Elles sont classées à l'UNESCO Iquique : cette ville portuaire aux vastes demeures du XIXe siècle possède plusieurs plages. C'est aussi une zone franche. La Serena : une grande ville de la côte qui attire beaucoup de monde grâce à ses plages. Elle possède également une belle architecture du XIXe siècle avec nombre d'églises. Portillo : c'est la principale station de ski et la plus réputée du Chili. Pukara de Quitor : ancienne forteresse précolombienne des environs de San Pedro d'Atacama. San Pedro de Atacama : petit village touristique du désert d'Atacama très populaire pour ses environs (sites archéologiques, salars, geysers, volcans, sandboard, treks…). Santiago du Chili : la capitale chilienne est une ville animée avec divers musées, parcs et édifices intéressants. Valparaiso : très belle ville de bord de mer, proche de Santiago, dont le centre historique est d'ailleurs classé au patrimoine de l'UNESCO. Vina del Mar : située juste à côté de Valparaiso, c'est la principale station balnéaire du pays avec beaucoup de plages, d'hôtels et de casinos.Patrimoine naturelGeysers del Tatio : à une centaine de kilomètres de San Pedro d'Atacama, 80 geysers actifs situés dans un paysages désertique à plus de 4 000 m d'altitude.Lacs Miscanti et Miniques : jolis lacs d'altitude au sud de San Pedro d'Atacama où nichent d'importantes colonies de flamants roses des Andes.Licancabur : un volcan de 5 920 m à la limite de la Bolivie dont on peut faire l'ascension.Parc national Fray Jorge : ce parc littoral possède une végétation luxuriante qui fait son charme. On peut y randonner.Parc national Lauca : ce parc, à l'extrême nord du Chili, offre de beaux paysages avec des lacs d'altitude sur fond de volcans.Parc national Pan de Azucar : parc désertique du littoral nord où on peut voir notamment des guanacos et divers mammifères marins.Puritama : des sources d'eaux chaudes au nord-est de San Pedro d'Atacama.Réserve nationale de Los Flamencos : ce site limitrophe de l'Argentine et de la Bolivie abrite plusieurs salars (déserts de sel) dont le plus connu est le salar d'Atacama, de même que la célèbre Vallée de la lune.Vallée de la lune : cette magnifique zone désertique d'altitude de la Réserves de Los Flamencos offre des paysages lunaires à couper le souffle…2- AU SUD DE SANTIAGO Archipel Juan Fernández : un petit archipel de trois îles à plus de 600 km des côtes avec de beaux paysages.Chiloé : c'est la plus grande île du Chili. Elle est connue pour ses paysages et surtout ses villages traditionnels dont les églises en bois sont d'ailleurs classées à l'UNESCO. On peut randonner sur l'île.Conception : c'est la deuxième agglomération du Chili, à environ 500 km au sud de Santiago.Pucon : sur la rive est du lac Villarrica, Pucon est une station balnéaire lacustre très appréciée. On peut faire du ski ou du trek sur les pentes du volcan Villarrica tout proche.Puerto Montt : c'est la grande ville du sud et un carrefour important au niveau transports.Puerto Natales : petite ville de l'extrême sud servant généralement de base à la découverte du parc Torres del Paine. C'est aussi le terminus du ferry effectuant le superbe trajet depuis Puerto Montt.Puerto Varas : en bord de lac, à côté de Puerto Monnt, la localité a vu son architecture influencée par la forte immigration allemande dans la région.Puerto Williams : sur l'île Navarino, c'est le village situé le plus au sud au monde (Ushuaia en Argentine étant la ville la plus au sud).Punta Arenas : c'est la grande ville de l'extrême sud et un bonne base pour découvrir les environs (paysages, faune marine, treks, balades en bateau…).Sewell : classée à l'UNESCO pour ses bâtiments en bois peints, Sewell abrite une des plus grandes mines souterraines au monde.Temuco : la ville est intéressante pour ses musées et monuments dédiés à la culture Mapuche.Valdivia : on découvre à proximité de cette ville portuaire tout un réseau d'anciens forts espagnols du XVIIe siècle dont on peut encore voir les vestiges.Villarrica : au bord du lac du même nom, la ville est une bonne base pour découvrir les environs (lacs, volcans, cascades, ski, raft, treks…).Patrimoine naturel Canal de Beagle : mince détroit entre le sud de la Grande île de la Terre de Feu et d'autres îles plus petites. On peut y faire de superbes balades en bateau ou kayak à la découverte des paysages et de la faune.Canal du Senoret : un ensemble de voies navigables le long de la côte patagonienne et de ses fjords. Il se découvre notamment avec le ferry assurant la liaison entre Puerto Montt et Puerto Natales.Détroit de Magellan : c'est le détroit entre le Chili "continental" et le nord la Grande île de la Terre de Feu. On peut y faire des balades en bateaux dans de magnifiques paysages.Lago Fagnano : grand lac au nord d'Ushuaia à cheval sur l'Argentine et le Chili. On le découvre à pied ou en bateau. Parc national Bernardo O'Higgins : c'est le plus grand parc du Chili. Il abrite de nombreux glaciers et n'est accessible qu'en bateau ou hélicoptère.Parc national Huerquehue : ce parc montagneux de lacs et de forêts est un bon endroit pour randonner.Parc national Laguna del Laja : joli parc d'altitude dans lequel on peut randonner.Parc national Laguna San Rafaël : au nord du parc O'Higgins, ce site magnifique abrite entre autres le glacier San Rafaël qui est un des plus importants de la région. On peut y randonner.Parc national Puyehue : ce parc andin est un des plus visités du pays. On peut y randonner et pratiquer diverses activités de plein air (y compris le ski) dans un décor de lacs, de forêts et de volcans.Parc national Queulat : un très beau site avec des fjords et de multiples possibilités de randonnées.Parc national Radal Siete Tazas : au sud de Santiago, c'est un joli parc avec de nombreux petits lacs et cascades. On peut y randonner.Parc national Torres del Paine : magnifique parc mondialement connu pour ses paysages, ses glaciers et ses possibilités de treks.Parc national Vicente Perez Rosales : cet ensemble naturel limitrophe du parc Puyehue est lui aussi propice à la randonnée et aux activités nature.Parc national Villarrica : proche de la ville du même nom, ce parc d'altitude se compose de forêts, montagnes et volcans. On peut y randonner.Vallée de Chochamo : la vallée est appréciée par les grimpeurs du monde entiers pour ses hautes parois rocheuses. On peut également y randonner.3- ILE DE PÂQUESHanga Roa : c'est la "capitale" et la base pour visiter l'île.Parc national de Rapa Nui : le parc inscrit à l'UNESCO abrite 300 des 800 statues (les "moaïs") que compte l'Ile de Pâques.4- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Au nord de Santiago : Geysers del Tatio; Lacs Miscanti et Miniques; Réserve nationale de Los Flamencos; San Pedro de Atacama; Vallée de la lune; Valparaiso.
Au sud de Santiago : Canal de Beagle; Canal du Senoret; Chiloé; Détroit de Magellan; Parc national Laguna San Rafaël; Parc national Puyehue; Parc national Queulat; Parc national Torres del Paine; Parc national Villarrica; Pucon.
plus l'Ile de Pâques.
- © VoyageForum -
Bonjour,
Je vais au Chili en avril et souhaiterai passer par San Pedro mais je ne me rends pas compte du temps qu'il faut y consacrer. J'ai vu qu'il fallait voir la valle de la lune et de la mort + les geysers. Y a t il d'autres choses? 2jours suffisent-ils?
D'autre part j'ai regardé des billets d'avion via skyairlines Santiago-Atacama mais c'est assez cher env 160€. Est ce le tarif habituel ou ais-je une chance de trouver moins cher si j'attend encore un peu?
Merci d'avance
Je vais au Chili en avril et souhaiterai passer par San Pedro mais je ne me rends pas compte du temps qu'il faut y consacrer. J'ai vu qu'il fallait voir la valle de la lune et de la mort + les geysers. Y a t il d'autres choses? 2jours suffisent-ils?
D'autre part j'ai regardé des billets d'avion via skyairlines Santiago-Atacama mais c'est assez cher env 160€. Est ce le tarif habituel ou ais-je une chance de trouver moins cher si j'attend encore un peu?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Je vais partir d'ici un mois étudier au Chili, en Septembre prochain une amie va venir me voir pendant 11 jours.
J'ai cherché à préparer un petit programme, notamment pour pouvoir réserver les billets Santiago --> Calama.
Programme assez dense d'ailleurs puisqu'il est prévu de passer 3 jours à Valparaiso, 6 à Calama/SPA et le reste à Santiago.
Pour le salar de Uyuni j'avais prévu 3 jours, durée minimale indiquée dans le guide du routard et le lonely planet.
Seulement en regardant sur le forum, j'ai constaté que le salar de Uyuni prenait plutôt 4 jours... J'ai l'impression que lorsqu'on fait cette excursion en 3 jours, on reste à Uyuni ensuite.
J'aimerais savoir si faire SPA --> Salar de Uyuni --> SPA en 3 jours est réalisable et aussi à quoi ressemble l'excursion type dans ce cas. Aussi, savez vous vers quelle heure on rentre du Salar?
Actuellement mon programme ressemble à ça :
Jeudi 16/09 : Santiago --> Calama Mine de Chuquicamata + Calama Calama --> Atacama
Vendredi 17/09 Matin : excursion en cheval Aprem + : vallée de la lune (coucher de soleil)
Samedi, dimanche et lundi : salar de uyuni
Mardi 21/09 : Matin : Geyser de Tatio Ensuite : SPA --> Calama --> Santiago
Pensez vous que c'est jouable? Est ce que vous avez des conseils?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider, cette excursion me tient vraiment à coeur alors je n'ai pas envie de tout foirer à cause d'un timing trop serré...
Au pire s'il faut 4 jours, je pense qu'on passera une journée en moins à Valparaiso.
Merci :)
Alex
Je vais partir d'ici un mois étudier au Chili, en Septembre prochain une amie va venir me voir pendant 11 jours.
J'ai cherché à préparer un petit programme, notamment pour pouvoir réserver les billets Santiago --> Calama.
Programme assez dense d'ailleurs puisqu'il est prévu de passer 3 jours à Valparaiso, 6 à Calama/SPA et le reste à Santiago.
Pour le salar de Uyuni j'avais prévu 3 jours, durée minimale indiquée dans le guide du routard et le lonely planet.
Seulement en regardant sur le forum, j'ai constaté que le salar de Uyuni prenait plutôt 4 jours... J'ai l'impression que lorsqu'on fait cette excursion en 3 jours, on reste à Uyuni ensuite.
J'aimerais savoir si faire SPA --> Salar de Uyuni --> SPA en 3 jours est réalisable et aussi à quoi ressemble l'excursion type dans ce cas. Aussi, savez vous vers quelle heure on rentre du Salar?
Actuellement mon programme ressemble à ça :
Jeudi 16/09 : Santiago --> Calama Mine de Chuquicamata + Calama Calama --> Atacama
Vendredi 17/09 Matin : excursion en cheval Aprem + : vallée de la lune (coucher de soleil)
Samedi, dimanche et lundi : salar de uyuni
Mardi 21/09 : Matin : Geyser de Tatio Ensuite : SPA --> Calama --> Santiago
Pensez vous que c'est jouable? Est ce que vous avez des conseils?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider, cette excursion me tient vraiment à coeur alors je n'ai pas envie de tout foirer à cause d'un timing trop serré...
Au pire s'il faut 4 jours, je pense qu'on passera une journée en moins à Valparaiso.
Merci :)
Alex
Voilà après avoir lu vos conseils, nous optons pour une visite du nord du chili (et un peu le centre).
Malgré bcp de lectures j'aimerais encore vous demander conseils pour l'itinéraire.
Petit rappel nous sommes un couple d'un peu moins de 30 ans, au chili pour un mois dont une semaine prévue pour l'ile de paques, il nous reste donc approximativement 3 semaines pour nord chili + centre (santiago valparaiso ..), nous partons fin janvier 2009 et n'avons pas de moyen de locomotion autre que ceux proposés par le chili ou les guides..
Voici comment j'ai imaginé la visite pour l'instant:
Santiago > Arica (bus 27h, éventuellement vol) Arica > Putre--> visite Parc national Lauca -lac chungara... Iquique Chuquicamata (--> visite mine de cuivre) Chuquicamata > Calama > SPA (Calama > SPA 1h30) San Pedro de Attacama (--> visite Geyster El Tatio --> visite valle de la luna -->visite laguna chaxa) SPA >Toconao Toconao visite 1j Toconao > SPA > Calama > Serena (Bus calama > serena 16h)
Serena (--> visite reserva nacional pinguino de humboldt)
Serena > Santiago 7h - 27$ ou vol (3 par jour) aeroport a 5km de la ville, 100$ 50mn LAN
4j jours à santiago / valparaiso
1 semaine ile de paques
Si vous pouvez me dire si je rate qq chose d'énorme dans le nord ou que je passe a un endroit qui merite d'etre évité.. Si il me reste des jours pour visiter plus au sud ou rester plus longtemps dans une ville qui en merite la peine ca m'arrange..
Alors dites moi tout ;)
ps: je n'ai pas encore toutes les infos concernant les trajets de ville en ville, il y a peut etre donc des trajets impossibles.. (je rappelle que nous n'avons pas de voiture, ni la possibilité d'en louer une)
Voici comment j'ai imaginé la visite pour l'instant:
Santiago > Arica (bus 27h, éventuellement vol) Arica > Putre--> visite Parc national Lauca -lac chungara... Iquique Chuquicamata (--> visite mine de cuivre) Chuquicamata > Calama > SPA (Calama > SPA 1h30) San Pedro de Attacama (--> visite Geyster El Tatio --> visite valle de la luna -->visite laguna chaxa) SPA >Toconao Toconao visite 1j Toconao > SPA > Calama > Serena (Bus calama > serena 16h)
Serena (--> visite reserva nacional pinguino de humboldt)
Serena > Santiago 7h - 27$ ou vol (3 par jour) aeroport a 5km de la ville, 100$ 50mn LAN
4j jours à santiago / valparaiso
1 semaine ile de paques
Si vous pouvez me dire si je rate qq chose d'énorme dans le nord ou que je passe a un endroit qui merite d'etre évité.. Si il me reste des jours pour visiter plus au sud ou rester plus longtemps dans une ville qui en merite la peine ca m'arrange..
Alors dites moi tout ;)
ps: je n'ai pas encore toutes les infos concernant les trajets de ville en ville, il y a peut etre donc des trajets impossibles.. (je rappelle que nous n'avons pas de voiture, ni la possibilité d'en louer une)
Bonjour à tous,
Nous avons décidé de partir au Chili en Aout 2008, et nous ne savons pas quoi faire comme circuit dans le Nord du pays à partir de Santiago. Nous souhaitons etre dépaysé, pas avec trop de touristes, etc..Quelles sont les incontournables sur cette region, les deceptions, etc...
Pour le retour, avez vous des infos sur le vol d'Arica-Santiago (durée, frequence, tarif surtout !)
Merci d'avance
Nous avons décidé de partir au Chili en Aout 2008, et nous ne savons pas quoi faire comme circuit dans le Nord du pays à partir de Santiago. Nous souhaitons etre dépaysé, pas avec trop de touristes, etc..Quelles sont les incontournables sur cette region, les deceptions, etc...
Pour le retour, avez vous des infos sur le vol d'Arica-Santiago (durée, frequence, tarif surtout !)
Merci d'avance
Bonjour,
j'aimerai savoir quels sont les lieux importants du nord du Chili??? Est il possible de passer au Perou facilement? Je connasi bien le centre et le sud du chili masi le nord est pour moi une enigme... Merci de votre aide...
j'aimerai savoir quels sont les lieux importants du nord du Chili??? Est il possible de passer au Perou facilement? Je connasi bien le centre et le sud du chili masi le nord est pour moi une enigme... Merci de votre aide...
En train de finaliser mon voyage dans une semaine pour le chili, pouvez vous me dire le meilleure et + beau moyen d’aller de Serena à San pedro de Atacama
Limités par le temps, nous pouvons faire UNIQUEMENT une halte quelque part pour éviter ce trop long trajet, sommes nous obliger de passer par Antofagasta car j’aimerai l’éviter, tout comme Calama qui a priori ne présente pas grands intérêt.
Merci d’avance caro
Merci d’avance caro
Bonjour a tous, je souhaite savoir si a partir de la ville de calama (chili), je peux trouver des agences qui effectuent des circuits pour le sud lipez et salar uyuni, sachant que je souhaite rejoindre la ville de Sucre par la suite...
Est ce possible, 😊, merci
Nous partons avec ma douce pour 1 mois du 12 juillet au 12 aout entre chili et bolivie....Parapente sur le dos....
Nous pensons suivre l'itinéraire suivant :
La Pas-Iquique (pour Voler), puis San Pédro de Atacama, ensuite nous pensons faire sud lipez-Salar de Yuni.....
Puis remonter tranquillement vers La paz en passant par Sucre.peut etre Ouro puis Cochabamba et enfin retour La paz Pour profiter encore de la ville....
Du fait de nos Parapente nous ne prendrons surment aucun duvet......Et pensons dormir en petit hotel pas chers......
Qu'en pensez vous pour le temps disponible et cela vous parait réalisable...
Merci de nous donner quelques infos...
A bientot....
Salut aux parcoureurs du Chili,
Je pars dans 3 semaines pour la première fois au Chili, là bas je me donne 12 jours pour une tournée Nord-Chilienne entre Antofagasta et Iquique.
Ma principale interrogation porte sur le camping sauvage dans cette partie de la pampa et les accès à pied ou en bus entre les nombreux sites des anciennes mines de salpêtre. Les bus sont ils nombreux sur la route qui parcourt cette zone et surtout s'arrêtent-ils fréquement afin de déservir chaque mines ou ce qu'il en reste ? (même les mines disparues m'intéressent) y atil des possibilités de dormir chez l'habitant ds des petits villages comme Pampa Union, La Noria, Pozo Almonte ou d'autres entre Antofagasta et Iquique ? Entre les différents sites je pense parfois dormir sur place à "la belle".
Je compte sur la répute de désert plus aride du monde pour ne pas prendre de tente. Je me pose quand même la question de quelles précautions prendre (autorisé, pluie, temperature, danger avec la faune) ? Depuis Calama, y a til suffisament de bus (aller-retour) pour me permettre de passer une journée entière sur le site de Chuquicamata.
En dehors de la visite organisée très courte de la mine, a t on une vue de haut sur la mine.
Je suis dessinateur, il me faut passer un certain temps sur les sites que je visite.
Quelqu'un a t'il des réponses à ces questions ?
PHIP
PHIP
je vous livre le message qu'un ami m'a demandé de transmettre à un maximum de personnes.
Le CHILI est un pays qui posséde de grandes réserves d'eau douce, répartie en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien précieux, une réserve naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur. Dans la troisiéme région de notre pays, existe un lieu appelé " vallée de SAN FELIX ". C'est une commune où le chomage n'existe pas, elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financiére la plus importante en tant que région.. Cette localité est arrosée par deux fleuves qui prennent leur souce dans les glaciers de la CORDILLERE proche. Ils offrent l'eau la plus pure du CHILI. Les ennuis ont commencé quand quelqu'un a découvert sous ces glaciers le "TRESOR D'AMERIQUE " qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres minerais. Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécéssaire de casser, de détruire ces glaciers et d'y faire deux énormes trous aussi grand qu'un CHUQUICAMATA, l'un pour extraire les minerais, l'autre pour y jeter les déchets. Notre gouvernement a déjà approuvé ce projet, fixant la date de début des travaux dans le courant de l'année 2006, uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner. Le nom de ce projet est PASCUA LAMA. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont BUSCH pére est l'un des actionnaires. Ce qui nous préocupe est en fait, qu' en détruisant le glacier, ils en font de même avec cette précieuse réserve d'eau douce, s'attaquant aux deux fleuves qui abreuvent cette région et contaminent toute l'eau pour la population des alentours Désormais, elle ne pourra plus servir qu'à l'arrosage et deviendra impropre à la consommation humaine et animale. Nous aurons, alors à faire face à l'eau poluée avec les saletés et les maladies qui y feront leur nid. Ca fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre qui est leur unique source de travail. Ils n'ont pas la droit de s'exprimer à la TV à cause d'une ordonnance du ministére de l'intérieur. leur seul espor de mettre un frein à ce projet est de le faire connaitre au plus grand nombre afin de pouvoir saisir les cours de justices internationales..
Le CHILI est un pays qui posséde de grandes réserves d'eau douce, répartie en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien précieux, une réserve naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur. Dans la troisiéme région de notre pays, existe un lieu appelé " vallée de SAN FELIX ". C'est une commune où le chomage n'existe pas, elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financiére la plus importante en tant que région.. Cette localité est arrosée par deux fleuves qui prennent leur souce dans les glaciers de la CORDILLERE proche. Ils offrent l'eau la plus pure du CHILI. Les ennuis ont commencé quand quelqu'un a découvert sous ces glaciers le "TRESOR D'AMERIQUE " qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres minerais. Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécéssaire de casser, de détruire ces glaciers et d'y faire deux énormes trous aussi grand qu'un CHUQUICAMATA, l'un pour extraire les minerais, l'autre pour y jeter les déchets. Notre gouvernement a déjà approuvé ce projet, fixant la date de début des travaux dans le courant de l'année 2006, uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner. Le nom de ce projet est PASCUA LAMA. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont BUSCH pére est l'un des actionnaires. Ce qui nous préocupe est en fait, qu' en détruisant le glacier, ils en font de même avec cette précieuse réserve d'eau douce, s'attaquant aux deux fleuves qui abreuvent cette région et contaminent toute l'eau pour la population des alentours Désormais, elle ne pourra plus servir qu'à l'arrosage et deviendra impropre à la consommation humaine et animale. Nous aurons, alors à faire face à l'eau poluée avec les saletés et les maladies qui y feront leur nid. Ca fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre qui est leur unique source de travail. Ils n'ont pas la droit de s'exprimer à la TV à cause d'une ordonnance du ministére de l'intérieur. leur seul espor de mettre un frein à ce projet est de le faire connaitre au plus grand nombre afin de pouvoir saisir les cours de justices internationales..
Mon épouse et moi-même parton fin décembre visiter le nord du Chili, puis passerons sur l'Argentine, pour enfin rejoindre l'Uruguay.
J'aurais vraiment apprécié vos conseils/suggestions/avertissements concernant le projet ci-dessous.
Il me serait très utile de savoir si le projet est réalisable question "timing" ; si tel n'est pas le cas, sur quelle visite/destination feriez-vous l'impasse ? N'aurais-je pas intérêt à louer une voiture pour faire Santiago-Atacama, et la laisser à Atacama quand j'ai prévu de monter à plus de 4'000 ?
Pour le Chili, j'ai prévu l'itinéraire suivant : Jour 1 : 18 déc. Visite de Santiago de Chile Jour 2 : 19 déc. Voyage en bus à Valparaiso et visite Jours 3-4 : 20-21 déc. Voyage en bus à Copiapó et visite du P.N. Nevado Tres Cruces, Ojos del Salado inclus Jour 5 : 22 déc. Déplacement en bus à Chañaral et visite du P.N. Pan de Azúcar Jour 6 : 23 déc. Voyage en bus à Calama et visite de la mine Chuquicamata Jours 7-8-9 : 24-25-26 déc. Voyage en bus à San Pedro de Atacama et visite de la valle de la Luna le salar de Atacama las lagunas Miscanti-Miñiques la laguna Verde (Bolivie) les geysers du Tatio Jour 10 : 27 déc. Départ en bus pour Salta (AR)
Merci bien de votre attention et d'avance pour vos conseils !
Pour le Chili, j'ai prévu l'itinéraire suivant : Jour 1 : 18 déc. Visite de Santiago de Chile Jour 2 : 19 déc. Voyage en bus à Valparaiso et visite Jours 3-4 : 20-21 déc. Voyage en bus à Copiapó et visite du P.N. Nevado Tres Cruces, Ojos del Salado inclus Jour 5 : 22 déc. Déplacement en bus à Chañaral et visite du P.N. Pan de Azúcar Jour 6 : 23 déc. Voyage en bus à Calama et visite de la mine Chuquicamata Jours 7-8-9 : 24-25-26 déc. Voyage en bus à San Pedro de Atacama et visite de la valle de la Luna le salar de Atacama las lagunas Miscanti-Miñiques la laguna Verde (Bolivie) les geysers du Tatio Jour 10 : 27 déc. Départ en bus pour Salta (AR)
Merci bien de votre attention et d'avance pour vos conseils !
... de Atacama pour visiter peinard les environs ?
Faut-il un 4x4 (geysers, valle de la luna, et autres attractions du coin ?)
Sinon vous connaissez un guide/chauffeur indépendant qui peut nous faire faire le fameux circuit vers Uyuni ? (pas une agence )
Sinon vous connaissez un guide/chauffeur indépendant qui peut nous faire faire le fameux circuit vers Uyuni ? (pas une agence )
nous allons faire en juillet aout un voyage bolivie chili pérou
nous passerons par Uyuni vers san pedro de atacama puis nous comptons remonter vers calama iquique arica et la paz
svp, pouvez-vous nous dire comment sont les bus au chili pour faire cette remontée, en combien de jours vous nous conseillez de faire ce périple nord chili vers la paz et une idée de prix pour le bus
et si vous êtes sympas donnez nous votre avis sur iquique et arica
par avance merci pour vos éclairages
martine et serge
nous passerons par Uyuni vers san pedro de atacama puis nous comptons remonter vers calama iquique arica et la paz
svp, pouvez-vous nous dire comment sont les bus au chili pour faire cette remontée, en combien de jours vous nous conseillez de faire ce périple nord chili vers la paz et une idée de prix pour le bus
et si vous êtes sympas donnez nous votre avis sur iquique et arica
par avance merci pour vos éclairages
martine et serge
Bonjour à tous,
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
Bonjour !
Avec ma compagne nous allons bientôt (très bientôt) partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago. Je suis en train de finaliser le planning, et je le trouve assez serré...
Voilà le programme dans les grandes lignes :
Arica : 1 jour Grand nord : 4 jours Iquique : 1 jour Atacama (SPA + Excursion au Salar de Uyuni) : 7 jours Caldera + Bahia Inglesa : 1.5 jour (pause sur le long trajet en bus, qui semble ne s'effectuer que de jour...) La Serena : 1 jour Vallée de l'Elqui : 3 jours Valparaiso : 1.5 jour Santiago : 1.5 jour
En mettant tout ça bout-à-bout sur un calendrier, en prenant en compte les temps de transport, ça ne rentre pas dans nos 3 semaines malheureusement. Je pourrai bien sûr tout resserrer, essayer à tout prix de faire tenir le planning, mais j'ai peur qu'on ai l'impression de faire beaucoup de trajet et de ne pas assez profiter, surtout sur la fin du séjour... Ça reste des vacances !
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je supprimer une étape ? Si oui, laquelle selon vous ?
Merci d'avance !!! Yann
Avec ma compagne nous allons bientôt (très bientôt) partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago. Je suis en train de finaliser le planning, et je le trouve assez serré...
Voilà le programme dans les grandes lignes :
Arica : 1 jour Grand nord : 4 jours Iquique : 1 jour Atacama (SPA + Excursion au Salar de Uyuni) : 7 jours Caldera + Bahia Inglesa : 1.5 jour (pause sur le long trajet en bus, qui semble ne s'effectuer que de jour...) La Serena : 1 jour Vallée de l'Elqui : 3 jours Valparaiso : 1.5 jour Santiago : 1.5 jour
En mettant tout ça bout-à-bout sur un calendrier, en prenant en compte les temps de transport, ça ne rentre pas dans nos 3 semaines malheureusement. Je pourrai bien sûr tout resserrer, essayer à tout prix de faire tenir le planning, mais j'ai peur qu'on ai l'impression de faire beaucoup de trajet et de ne pas assez profiter, surtout sur la fin du séjour... Ça reste des vacances !
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je supprimer une étape ? Si oui, laquelle selon vous ?
Merci d'avance !!! Yann
Bonjour à tous
pour un premier voyage en amérique latine l'été prochain, dont l'itinéraire se dessine, j'ai une grosse hésitation entre san pedro de atacama et puerto maldonado.
Laquelle de ces deux destinations privilégier, car je n'arrive pour l'instant pas à faire rentrer les deux sur mes 4 semaines et demi, et je ne veux pas courir, ce sera déjà bien rempli.
Les autres étapes seront (dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas encore déterminé):
Arrivée (ou départ) à Lima Cuzco et vallée sacrée (+ Puerto maldonado?) Lac titicaca (llachon et isla del sol, idéalement) La Paz Potosi Salar d'uyuni et sud lipez (=> atacama) Arrivée à Santiago de chile / calama (ou départ de Santiago, ou de Santa Cruz en bolivie si on zappe atacama)
Je me dis qu'on aura déjà pas mal vu de montagnes, donc l'Amazonie pas mal, ça change, et c'est peut être la seule fois de notre vie qu'on pourra y aller (pas de problèmes de santé actuellement, on a la trentaine, en forme). Mais san pedro m'attire, une soirée d'astronomie, la vallée de la lune, etc.
pour un premier voyage en amérique latine l'été prochain, dont l'itinéraire se dessine, j'ai une grosse hésitation entre san pedro de atacama et puerto maldonado.
Laquelle de ces deux destinations privilégier, car je n'arrive pour l'instant pas à faire rentrer les deux sur mes 4 semaines et demi, et je ne veux pas courir, ce sera déjà bien rempli.
Les autres étapes seront (dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas encore déterminé):
Arrivée (ou départ) à Lima Cuzco et vallée sacrée (+ Puerto maldonado?) Lac titicaca (llachon et isla del sol, idéalement) La Paz Potosi Salar d'uyuni et sud lipez (=> atacama) Arrivée à Santiago de chile / calama (ou départ de Santiago, ou de Santa Cruz en bolivie si on zappe atacama)
Je me dis qu'on aura déjà pas mal vu de montagnes, donc l'Amazonie pas mal, ça change, et c'est peut être la seule fois de notre vie qu'on pourra y aller (pas de problèmes de santé actuellement, on a la trentaine, en forme). Mais san pedro m'attire, une soirée d'astronomie, la vallée de la lune, etc.
bonjour a tous
j'aimerai de l'aide et vos avis pour un voyage nord chili
je prévois de partir pour 15 jours mi fevrier , arrivee a santiago , j'aimerai aller a valparaiso , la serena , Uyuni , Atacama , sortir des sentiers battus (!!) avec loc de voiture-bus-avion-train ...
pouvez vous me donner vos avis , vos infos , vos bons plans , vos itinéraires
merci beaucoup pat
merci beaucoup pat
Bonjour tout le monde! Je pars au Chili durant le mois de septembre avec mon copain dans le cadre d'un échange de stage en médecine (qui est en effet juste un moyen pour faire du tourisme ;) les chefs de service sont d'ailleurs très compréhensifs bref!)
Le stage aura lieu à Santiago donc c'est la ville principale (logement+un repas/jour sont pris en charge) donc on passera a peu près 2 semaines au centre du Chili (Santiago compris) et pour les deux semaines restantes on hésite beaucoup entre le nord et le sud :SS j'ai vu dans la plupart des forums francophones que le nord était beaucoup plus "exotique" et dépaysant du moins par rapport à l'Europe sauf que je suis tunisienne donc je suis autant intéressée par la Patagonie et ses glaciers :) Je veux savoir combien de temps prendrait un parcours en bus depuis Santiago en allant vers Punta Arenas (en passant par valdivia, chiloé, pucon, villarica, puerto montt...d'autres villes a me conseiller?) et en revenant vers Santiago en avion et combien de temps a peu prés il faudrait rester dans chaque ville?
Pour le nord, si on s'installe à San Pedro et de là on découvre les alentours ça prendrai combien de temps a peu prés? 3 semaines pour faire l'essentiel du sud et du nord c'est peu ? Désolée si je pose beaucoup de questions mais j'y tiens beaucoup !!! merci d'avance pour vos réponses :)))
Pour le nord, si on s'installe à San Pedro et de là on découvre les alentours ça prendrai combien de temps a peu prés? 3 semaines pour faire l'essentiel du sud et du nord c'est peu ? Désolée si je pose beaucoup de questions mais j'y tiens beaucoup !!! merci d'avance pour vos réponses :)))
Bonjour,
Nous partons cet été 4 semaines au Pérou -> Bolivie -> Chili -> Pérou.
Nous avons prévu de faire le salar d'Uyuni en 3 jours au départ d'Uyuni et d'arriver à Atacama. De ce que j'ai compris, les paysages du salar d'Uyuni seront grandioses et forts en émotion... Ensuite, nous hésitons à rester 1 ou 2 jours à Atacama pour découvrir le salar, les geysers del tatio, la vallée de la lune... mais nous avons peur d'être déçus : de ce que j'ai pu lire sur le forum "ce sera ressemblant à la Bolivie mais en moins beau".
Qu'en pensez-vous ? Atacama est-elle une ville agréable où il fait bon rester ? Je me pose un peu la même question pour le parc Lauca dans le nord du Chili, qui semble aussi très beau.
Je ne voudrais pas précipiter certaines étapes (cuzco, lac titiacaca, sucre...) pour finalement être déçue par le nord du Chili.
Merci d'avance pour votre aide.
Laurence
Nous partons cet été 4 semaines au Pérou -> Bolivie -> Chili -> Pérou.
Nous avons prévu de faire le salar d'Uyuni en 3 jours au départ d'Uyuni et d'arriver à Atacama. De ce que j'ai compris, les paysages du salar d'Uyuni seront grandioses et forts en émotion... Ensuite, nous hésitons à rester 1 ou 2 jours à Atacama pour découvrir le salar, les geysers del tatio, la vallée de la lune... mais nous avons peur d'être déçus : de ce que j'ai pu lire sur le forum "ce sera ressemblant à la Bolivie mais en moins beau".
Qu'en pensez-vous ? Atacama est-elle une ville agréable où il fait bon rester ? Je me pose un peu la même question pour le parc Lauca dans le nord du Chili, qui semble aussi très beau.
Je ne voudrais pas précipiter certaines étapes (cuzco, lac titiacaca, sucre...) pour finalement être déçue par le nord du Chili.
Merci d'avance pour votre aide.
Laurence











