Discussions similar to: Chine spring airlines trip long autres
FR
Première expérience en Asie: 14 jours en Chine
Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de fils sur la Chine, voici venu pour moi le temps d’exposer mon projet et de l’ouvrir à vos remarques, avis et propositions.

Nous prévoyons de partir en Chine au mois d’avril 2014 pour une durée de 12 jours sur place. Nous partons en famille à 4 (avec deux enfants de 11 & 15 ans) de Paris. Ce sera pour nous une première approche de la Chine, et même une première approche de l'Asie.

Mon plan initial est le suivant (inclus les vols intérieurs): · J1 : Paris-Shanghai · J2-J6 : Shanghai : 5 jours · J7 : Xi’an : 2 jours · J9-J13 : Pèkin : 5 jours · J14 : Pékin - Paris

Je compte réserver un vol A/R Paris-Shanghai, Pékin-Paris, puis des vols locaux pour faire Shanghai - Xi’an et Xi’an - Pékin.

J’envisage de prendre des cours de chinois « en famille » en faisant venir quelqu’un à la maison, mais je n’ai pas encore vu l’aspect économique de la chose, ça restera peut-être que du domaine du « souhait »…

J’ai un doute que je souhaite dissiper très vite pour faire les réservations de vols dès que possible : Je m’interroge sur le fait de faire Shanghai et de rester plutôt concentré sur l’axe Pékin – Xi’an, en incorporant au voyage une excursion vers Chengdé par exemple (quelle durée prévoir ?) et une ou deux étapes pour le voyage entre Pékin et Xi’an (par exemple s’arrêter à Pingyao). Où peut-on s’arrêter qui soit « abordable » pour des personnes qui ne parlent pas chinois ?

Ca me semble intéressant de faire un séjour plus homogène de cet axe et de revenir plus tard pour faire par exemple Shanghai – Guilin – Hong-Kong, je reconnais qu’après les diverses lectures, les voyages en train m’angoissent un peu (pas de réservation avant 10jours, s’orienter dans des gares immenses etc.).

D’un autre coté, j’ai envie de voir Shanghai, d’aller faire un tour vers Suzhou & Zhouzhuangzen me bottent et mon idée première est : premier contact avec la Chine, avec un trajet classique sur l’essentiel de la Chine et une découverte crescendo du pays, de Shanghai en allant à Pekin via Xi’an (incontournable, je veux voir l’armée enterrée).

Qu'en pensez-vous ?

Je reviendrais ensuite pour le contenu des visites et hôtels/GH et autres détails pratiques conseils.

Merci pour vos aides et avis.
Open
Itinéraire Xi'an - Pékin et Shanghai
Bonjour à vous tous, je pars en Chine mi-juin et j'ai une ou deux questions qui me trottent dans la tête ! Mon itinéraire tout d'abord : j'arrive à Xi'an le 14 Juin au matin, je compte passer la journée sur place puis dormir à l'hotel pour partir dès le lendemain sur Pékin. Quelques jours pour visiter Pékin puis je compte me diriger sur Shanghai, puis enfin retourner sur Xi'an d'où part mon vol retour le 27 Juin (il faut donc que je soit revenu à Xi'an le 26). Cela donnerait donc : Arrivée à Xi'an le 14 --> Départ pour Pékin le 15 --> Départ pour Shanghai quelques jours après --> Départ pour Xi'an le 26 Juin.

Plusieurs interrogations : -Une journée complète est-elle suffisante pour visiter Xi'an? Ou dois-je y consacrer plus de temps? -Pour vous quel serait le nombre de jour optimal à Pékin? 3 Jours? 4 Jours? -Je compte faire Xi'an-Pékin en avion puis Shanghai-Xian en avion également pour ne pas perdre trop de temps. Est-il préférable de réserver mes billets d'avion dès maintenant ou de voir directement sur place? -J'ai dans l'idée de faire Pékin-Shanghai en train, j'ai vu que le train à grande vitesse mettait environs 5h pour faire le trajet. Cela est-il compliqué? Des conseils?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je suis ouvert à toutes remarques ou conseils qui pourraient m'être utile!
Open
Spring Airlines: annulation de vol (sans raison) problème remboursement
Bonjour, Je me tourne vers le forum des voyageurs "en désespoir de cause" espérant qu'une personne sur le forum puisse m'aider à résoudre mon litige. En effet, mon amie et moi avions réservé un vol (non échangeable, non remboursable) avec la compagnie Spring Airlines, Shanghai> Hong Kong. Spring Airlines a annulé le vol pour une raison inconnue et non précisée, nous signalant juste que pour toute requête il fallait les contacter. Etonnés de ne pas avoir plus de précision nous leur avons envoyé un mail, leur demandant de nous rembourser compte tenu que cela n'était pas de notre fait et que cela modifiait nos plans. Nous avons reçu un message automatique nous demandant de les contacter sur une ligne directe; chose que nous avons fait. Un accord nous a été donné et le remboursement devait etre fait, sauf que celui ci ne nous est jamais parvenu. Aujourd'hui, nous avons l'impression de lutter contre un mur. Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et si oui quels sont les recours pour obtenir ce fameux remboursement. Merci à vous.
Open
Itinéraire de dix jours en Chine et Spring Airlines
Bonjour , après avoir lu plusieurs commentaires, j'ai quelques questions.

J'organise un voyage. Mes billets d'avion sont achetés. J'arriverai et je partirai de Beijing. Nous partons pour 24 jours. Je parle bien anglais et je suis habitué de voyager. Je pensais faire 10 jours en Chine et 14 en Thailande (environ). J'arrive fin juin et repars mi-juillet.

J'ai un budget très juste donc le mins cher est le mieux pour les déplacement. Je dormirai sans doute dans des auberges de jeunesse. Est-ce nécessaire de réserver d'avance?

Voici mes questions pour la Chine (je ferai un autre discussion pour la Thailande).

Je pensais partir en arrivant vers la Thailande et revenir ensuite visiter la Chine (pour être déjà au pays pour mon retour, juste au cas...) Je pense prendre l'avion de Shangai vers Bangkok avec Spring airline (moins dispendieux, mais départ seulement de Shangai). Vous en pensez quoi?

J'aurai un double visa puisque j'arrive de Chine, ressors vers Thailande, puis reviens dans Chine.

Je pensais visiter les villes suivantes:

Beijing (et muraille de Chine) Shangai Qingdoa Xi an Hong Kong

Rien n'est définitif ou décidé encore. Est-ce que chacune de ces villes vos le détours? Est-ce que ca vaut le détour Hong Kong?

Xi an est-ce qu'il y a autre chose à ne pas manquer à part les status en terre cuites? Quels sont les particularité de Shangai? Est-ce vraiment super Qingdoa?

Je pensais peut-être faire l'itinéraire suivante:

arrivée à Beijing partir vers Xi-an (bus de nuit? ou avion?) (y passé 1 nuit - 2 jours)

Xi-an - Hong Kong (un bus de nuit? ou avion de Shangai ?) (rester à Hong Kong 2 jours)

Puis de là se rendre vers Bangkok.

Au retour, arrivé de Bangkok vers Shangai (seul ville avec Bangkok avec Spring airline)

Shangai (2 jours - 1 nuit)

Qingdoa (1 jour)

Beijing ( 2 jours) (cité interdite, stade olympique) muraille (1 jour)

Je trouve le tout un peu serré... Est-ce qu'il y a quelque chose à enlever?

Je me pose beaucoup de questions par rapport au transport. J'ai lu que le bus est mieux que le train, donc je pensais utiliser plus le but de nuit avec couchette.

Ensuite, j'ai vu la compagnie Spring airline. Ils ont de très très bon prix, mais ne font pas chaque ville. Avec eux Hong Kong semble lié seulement avec Shangai ce qui complique les choses.

Connaissez-vous et recommandez-vous Spring airline?

y a-t-il d'autres moyens pour se déplacer d'un endroit à un autre? Que me suggérez-vous entre chaque ville?

Je pensais faire un mixte avion et bus. 10 $ de plus pour sauver 10 heures c'est un bon investissement! ;)

Devrais-je changer mon itinéraire ( j'ai fait cela en tentant de facilité mes déplacements). Je veux terminé avec Beijing, car je veux être dans la ville quelques jours d'avance pour mon retour à la maison.

Si je rentres dans Hong Kong et ressors (pour entrer dans la Chine) est-ce que cela compte comme une entré en Chine de plus sur mon Visa? donc si je fais Beijing, Hong Kong, SHangai, Bangkok, Shangai est-ce que ca compte pour 2 ou 3 entrées en Chine (je sais que Hong Kong est une ville de Chine, mais avec particularité donc c'est compliqué)

Donc si vous pouvez me donner vos commentaires sur mon itinéraires et me suggérer des façons de me déplacer entre chacune d'entre elle (avec idée de prix), cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance
Open
Kilos autorisés sur China Southern/Eastern/Spring
Bonjour à tous !

Je voudrais connaître le nombre de kilos autorisés par bagage par personne pour des vols domestiques en Chine, à savoir Beijing-Xian, Xian-Shanghai, Shanghai-Guilin et Guilin-HK, sur 3 compagnies différentes : China Southern, China Eastern et Spring Airlines.

Merci pour votre aide, ces infos ne sont pas faciles à trouver!
Open
Exemption de visa à Shanghai
Bonjour à tous. Je viens demander une petite aide. Ou plutôt une " confirmation" ou un conseil . Je pars en mai prochain de Luxembourg via Amsterdam vers Singapour , puis de Singapour à Hong Kong et enfin de Hong Kong à Shanghai avant de revenir de Shanghai à Luxembourg via Paris.

J'ai acheté l'aller et le retour avec KLM , j'ai déjà le vol Singapour -HK et je vais attendre que Spring airlines ouvre ses resas pour le vol HK-Shanghai car ils font des tarifs vraiment sympa . Ma question concerne le visa à Shanghai, ou plutôt l'exemption de visa , en achetant le vol Hong Kong - Shanghai à part des autres vols , est ce que je dois faire une demande de visa? Ou est ce que l'exemption fonctionne ? 144h, c'est bien confirmer? Je vous demande ça car à ma grande surprise en allant chercher des renseignements à l'ambassade de Chine à Strasbourg il y a 3 mois, la personne semblait ne pas du tout être au courant des "144h" ... du coup au lieu d'avoir des réponses , j'ai eu plus de questions en sortant... c'était pas le but recherché.... merci pour votre aide.
Open
Visa Chine plus de 30 jours
Bonjour,

Toujours en train de préparer mon séjour en Chine pour Juin... Je viens d'apprendre par l'ambassade que pour un séjour de plus de 30 jours (40jours dans mon cas) il me faut un visa double entrée. Cela veut dire 2x 30 jours et que entre les 2x 30 jours je dois sortir du pays ! Il suffit d'une nuit hors Chine pour pouvoir continuer mon voyage en Chine ! Pour avoir ce visa, je dois leur donner une confirmation d'un vol ou train. Mince alors, côté budget je n'avais pas prévu ça.

Où aller pour un week-end hors de Chine depuis Shanghai ? Où, sur quel site web acheter mon billet d'avion depuis la France ? D'avance merci pour vos suggestions. Isbane
Open
Où passer le Nouvel An chinois pour pas cher?
Bonjour, je suis actuellement en malaisie je pars pour vientiane le 28 decembre rejoindre ma copine jusqu au 19 janvier, je pense birfurquer ensuite soit par le cambodge soit par le vietnamm et j aimerai beaucoup passer par la chine pour voir le nouvel an chinois, quelqu un saurait il ou s est sympa de le faire (je compte rester juste deux trois jours de preference dans une ville ou il y a un aeroport) et surtout qui a des adresses de guesthousse pas ''chers''

Cordialement
Open
Traversée en bateau Japon - Chine
Bonjour,

Avec mon ami, nous aimerions arriver en avion au Japon, puis rejoindre la Chine. Cependant l’avion pour passer du Japon à la Chine coûte plutôt cher et je me demandais si il n’y avais pas moyen de traverser en bateau ? Je ne parviens pas à trouver sur internet. Sauriez vous quelles compagnies permette cette traversée, et de quelle(s) ville(s) se font les départs et arrivés ? (Peut être Nagasaki-Shanghai ?)

Merci d’avance de vos conseils, Bonne journée à tous
Open
Itinéraire de 3 semaines en Chine en novembre
Bonjour

Nous partons en chine en novembre , c'est notre premier voyage dans ce pays , mais nous sommes deja allés une semaine a Hong Kong.

Voici notre périple Arrivée le 1 /11 a Pékin du 2/11 au 4/11: visite de la ville et muraille 5/11 :départ pour Datong 6/11 :Datong grottes 7/11 :départ Pingyao 8/11 :Pingyao 9/11 :Pingyao Xi an 10/11 : Xi An 11/11 : Xi An Zhangjiajie avion 12 au 15 : Visite du parc de Zhangjiajie et wulinguan mont Tianmen 16 /11 Fenghuang 17/11 fenghuang huaihua puis vol sur shangai 18au 23 Shangai et ses environs

Merci de me dire si ce trajet est correct , et s'il n'est pas trop tard de visiter la region de Zha -ngjiajie a la mi novembre Dois je prévoir une autre option depuis xi han si la meteo n'est pas au top et alors quelle ré -ion visiter?

Merci d'avance a ceux qui me donnerons des renseignements

Cat
Open
Compagnie aérienne chinoise pour vols intérieurs
Bonjour, je viens demander l'aide des connaisseurs , espérant trouver la réponse à ma question. nous voudrions faire en octobre prochain un voyage Hong-Kong // pékin // Xi'an // Hong-Kong ( le vol paris -Hong-Kong ayant déjà et prix sur une compagnie du golfe) Pourriez-vous me dire la compagnie aérienne chinoise la plus économique pour ce trajet ? je fais quelques recherches sur Internet, mais les prix me semblent "délirant" ...😏 Autre question , peux t-on trouver un guide francophone sur XIAN ? Merci de votre aide. Cordialement,
Open
Itinéraire Pékin - Hong Kong
Bonjour à tous,

Je viens à la rencontre de vos avis d'experts.

Je pars en Chine avec 2 personnes du 23 août au 8 septembre (dont 3 jours pro du 5 au 8 septembre sur shenzen et Hong Kong).

Je ne connais pas bien et pensais faire l'itinéraire suivant:

24 août : Arrivée à hong kong suivi du vol aller pour pékin. 25,26,27 août : visite de Pékin 28 août : vol pour hong kong 29,30,31 août, 1,2,3,4 septembre : visite de hong kong dont 1 journée sur Macao.

Soit: 6 jours sur hong kong, 3 sur Pékin et 1 sur Macao

Cependant, j'ai peur de passer trop de temps sur hong kong mais surtout de raté des lieux incontournables en chine.

J'attend donc vos avis et vos recommandations sur les lieux incontournables et originaux à voir en chine, à pékin et hong kong.

Merci d'avance !! 😉
Open
Voyages intérieurs Beijing - Shanghai - Kunming, train ou avion?
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais voyagé en Chine et ne connais pas du tout ce pays. J'y vais trois semaines à partir du 9 décembre, et j'ai quelques questions à vous poser à propos des déplacements intérieurs :

A mon arrivée à Beijing à 15 heures, j'aimerai partir directement pour Shanghai. Quelle est la meilleure solution ? Le train ou l'avion ? Si c'est le train, la gare est facile à atteindre depuis l'aéroport ? Les billets, on peut les acheter au guichet ou il est préférable de réserver ?

Ensuite j'irai à Kunming : y a-t-il des compagnies à éviter, d'autres à privilégier ?

Merci de vos réponses :) !
Open
Avis sur itinéraire en Malaisie, Thaïlande et Chine?
Bonjour, après avoir lu énormément et pris beaucoup de commentaires voici l'itinéraire que je crois faire.

Je voulais savoir si vous aviez des commentaires, conseils, suggestions. Chose à ajouter ou enlever, compagnie d'avion ou autre déplacement, bon hotel ou hotel à éviter, etc.

à savoir: j'ai fait plusieurs voyages j'aime le backpack et pas le grand luxe je veux vivre la culture. j'adore la nature et les animaux je n'aime pas l'épicée (ce sera un grand défi!) j'ai un petit budget, mais je veux aussi sauver du temps (environ 3000$ pour 2 personnes)

J'arrive à Pékin le 25 juin en après-midi et repars de Pékin le 17 juillet en début de soirée

26 juillet à 2h00 am avion direction kota bharu (malaisie) avec air asia. arrivée à kota bharu à 11h15 (billet d'avion acheter d'avance) bateau direction Perhentian (malaisie) (plage Bessar) 2-3 jours sur place (nager très tôt le matin pour voir des tortues se nourrirent)

le 29 juin Retour le matin vers Kota Bharu, puis avion vers Krabi (thailande) avec air asia (billet acheter d'avance) acheter le billet d'avion de retour de Krabi vers Ko Samui avec bangkok airways bateau vers Kho phiphi

1 juillet départ en bateau vers Krabi, puis avion vers Ko Samui y passer la journée, puis aller le lendemain matin en bateau vers Ko Pha Ngan

Dans la nuit du 3 juillet prendre le bateau de nuit de Ko Pha Ngan vers Bangkok (dormir sur le bateau) Sinon prendre l'avion

4-5 juillet: Bangkok

- le grand palais - Wat Phra Kaeo - la grande pagode de Lad Phrao et temple taoïste - le marché flottant à Khlongs (est-ce que ca vaut la peine d'aller à celui de Damnoen Saduak?)

6 juillet am : bateau Chao Phraya Express vers Ayutthaya

8 juillet en train Lop Buri

* Je ne sais pas comment me rendre d'une place à l'autre *

9-10 juillet: le réserve de Khao Yai (dormir sur place)

* Je ne sais pas comment retourner à Bangkok de Khao Yai *

11 juillet : Bangkok (finaliser)

12 juillet dans la nuit: avion de Bangkok vers Shanghai avec Spring airlines

12-13 juillet: Shanghai

14 juillet le matin : train express vers Pékin (5h de train)

du 14 pm au 17 juillet : Pékin et environ

16 juillet : prendre un taxi le matin très tôt vers la muraille de Chine. Combine peut couter un taxi?

à pékin: - la cité interdite - le temple - le stade olympique - les marchés

17 juillet : retour à l'aéroport vers 15h vol part à 18h.

Je sais que je fais beaucoup en peu de temps, mais bon, c'est la réalité. Je sais aussi que cela va peut-être changer.. mise à part les billets d'avion acheté d'avance le reste est flexible.

Je ne pense pas réserver d’hôtel d'avance... est-ce nécessaire?

Merci pour vos commentaires et aide.
Open
Circuit de dix jours en Chine
Je pars en Chine du 30 mars au 10 avril, j'ai donc 10 jours sur place et je suis invitée à Pékin. Je pense aller aussi à Xi An et à Shanghai. J'ai pris de paris un aller à Pékin et un retour Shanghai, pensez vous que j'ai le temps d'aller à Xi An en prenant des vols intérieurs ?
Open
Avis sur itinéraire de vingt et un jours en Chine?
Bonjour, voici notre projet d'itinéraire pour 21 jours pleins en Chine(+2 jours de transports + 1 jour à Dubai, soit 24 jours au total). Nous sommes un couple de jeunes trentenaires. Nous partons du vendredi 18 mai au lundi 10 juin. Pour l'instant il ne s'agit que d'une première mouture sans rentrer dans le détail. Nous sommes preneurs de tous conseils et avis argumentés😉

J1:Paris-Dubai avec Emirates (Escale d'une journée pour découvrir Dubai) J2:Dubai-Hong Kong. Arrivée à 17H J3:Hong-Kong J4:Hong-Kong J5:Hong-Kong J6:Hong-Kong TRAIN DE NUIT Hong Kong - Yangshuo J7:Yangshuo J8:Yangshuo J9:Guilin VOL Guilin-Shangai J10:Shangai J11:Suzhou J12: Shangai train de nuit vers Tunxi (Montagnes Jaunes) J13: Montagnes Jaunes J14:Montagnes jaunes J15:Vol Tunxi-Xi'an J16:Xi'an J17:Xi'an J18:Pingyao J19:Pingyao J20:Pékin J21:Pékin J22:Pékin J23:Pékin J24:Pékin - Vol Pékin-Paris à 23h55.
Open
Visiter l'Asie (Tokyo, Okinawa et la Chine)
Bonjour,

J'envisage de faire un séjour en Asie en mars/avril 2015. Je n'ai jamais au la chance d'y aller et vu le prix du voyage je ne veux surtout pas me tromper sur les destinations.

Tout d'abord, TOKYO est la ville que je veux absolument visiter (1 semaine au moins, voire 10 jours). J'ai prévu le voyage fin mars pour voir la floraison des cerisiers. Mais si je prévois mon voyage pour le 20 mars, pensez-vous que j'aurais la chance d'assister à ce spectacle? Ensuite, j'aimerais aller sur l'île d'Okinawa afin de voir de magnifiques plages de sable blanc et d'eau turquoise (style Tahiti). Il y a des vols Tokyo/Naha mais en recherchant un peu j'ai vu qu'il fallait sortir de Naha pour trouver mon bonheur. Parmi les endroits qui semblent correspondre à ce que je recherche et qui sont proches de Naha: Tokashiki Jima et Zamami jima. Pour se rendre à ces endroits, il faut prendre un ferry (bateau) mais impossible de trouver un site avec les horaires, les prix et la possibilité de réserver en ligne. Ce site trouvé sur d'autres forums ne m'aide pas :/

Je publie ce message dans l'espoir d'avoir un peu d'aide. Que me conseilleriez-vous ? Tokashiki ou Zamami, sachant que je recherche des plages à couper le souffle (type Tahiti comme je l'ai dit avant)? Comment réserver le ferry en ligne? Peut-on réserver en étant directement sur place dans un établissement particulier ? 5 jours à Tokashimi (ou Zamami) est-ce raisonnable selon vous?

Idéalement, j'aurais aimé faire une troisième destination : LA CHINE, et peut-être Shanghai ou Hong Kong mais tout ça dépendra du budget ... Un voyage aussi loin coûte malheureusement trop cher !!! Entre Shanghai et Hong Kong, que me conseilleriez-vous?

Je vous remercie par avance pour vos informations et votre temps, et j'attends avec impatience vos suggestions

PS: Je parle Anglais mais pas du tout le japonais ni le chinois :)

Cordialement
Open
Hong Kong: météo en avril, devises, durée du séjour
Bonjour,

Nous comptons visiter HK en avril prochain. Pourriez-vous nous donner les infos de base suivantes : Météo à cette période (et d'une façon générale, quels sites consulter pour tous pays en toutes périodes ?) Vaut-il mieux apporter des Euros ou des US dollars ? Et où les changer de préférence ? Durée : 2 ou 3 semaines, pour bien visiter HK et les environs ? Quels environs ? Adresses de bons restaurants chinois et autres nationalités dans HK et environ. Prix ? Nos billets avion dépendront de vos réponses ! Merci d'avance
Open
Retour d’une croisière en Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Philippines et Hong Kong
...Sur le Westerdam de Holland America Line

Bonjour et bienvenue à tous pour embarquer avec nous dans cette longue croisière !

C’est une fois de plus un itinéraire hors du commun, riche et varié qui a été la raison de notre choix pour cette croisière. Ajouter à cela un prix particulièrement attractif, 4800 euros la cabine extérieure, au milieu du bateau, pont 4, avec une grande baie vitrée fixe, pour 28 jours de croisière et de découvertes.

Deux semaines avant le départ les prix avaient encore baissés, et une cabine balcon était disponible à quelques cabines de celle que j’avais réservée pour à peine plus cher. J’ai demandé à payer la différence pour l’obtenir mais Un Ocean De Croisiere, l’intermédiaire de HAL en France a refusé. Pourtant les canadiens avec qui nous partons se sont vus proposer un « upgrade » par la compagnie. Autant dire que je n’étais pas très contente.

L’itinéraire :

Shanghai (Chine, 2 jours), Qingdao (Chine), Tianjin (Pékin, Chine, 2 jours), Nagasaki (Japon), Jeju (Corée du Sud), Séoul (Corée du Sud), Kagoshima (Japon), Shanghai (2 jours), Fukuoka (Japon), Busan (Corée du Sud), Naha (Okinawa, Japon), Ishigaki (Sakishima Islands, Japon), Hualien (Taiwan), Keelung (Taiwan), Kaohsiung (Taiwan), Manille (Philippines), Hong Kong (Chine)



La croisière commence le 17 février mais dès le 13 février nous partons pour Shanghai afin de profiter de quelques jours sur place pour découvrir la ville que nous ne connaissons pas et que j’ai hâte de voir.

Le dernier vol du soir à Marseille est bondé pour rejoindre les différents vols de nuit au départ de Roissy. Le vol direct depuis CDG pour Shanghai passe rapidement, après Auckland, Shanghai ne parait pas bien loin.

Dès notre arrivée dans l’aérogare nous sommes harponnés par un pseudo représentant des hôtels, il a les badges de plusieurs grandes chaînes épinglées sur sa veste et essaie de se faire passer pour le responsable des transferts des hôtels. Il m’enlève ma valise des mains et je suis obligée de courir pour le rattraper et la récupérer. Il essaie de nous vendre un taxi à 850 ¥ (110€), beaucoup trop cher, ce n’est pas le prix que j’ai vu sur le net avant de partir.

Nous arrivons à nous en débarrasser et aussitôt un autre nous accoste avec le même procédé, cette fois c’est 550 ¥ rapidement tombés à 350 ¥ mais je cramponne ma valise et nous le semons dans les escalators.

Pour finir nous arrivons à trouver un stand officiel de taxi à l’extérieur où le prix est de 340 ¥ (44€), il y a aussi des taxis à prendre librement mais je suis méfiante. J’ai par la suite appris que c’était au minimum 320 ¥ quand on quittait l’aéroport pour aller en ville.

Tout au long de notre séjour nous avons à de multiples reprises pris les taxis qui fourmillent dans la ville. Ils fonctionnent très bien, avec un compteur et le prix est modique. Nous n’avons jamais eu aucun problème. Mais quand on arrive à l’aéroport ou pour aller au terminal de croisière, c’est une autre histoire…

Nous arrivons à notre hôtel à 20h45, c’est un Hôtel Boutique superbe. Une rose et des chocolats nous attendent dans la chambre qui est immense et très belle. Des « snacks » sont offerts gracieusement tous les soirs de 22h à 23h30. En réalité c’est un petit repas composé de soupe, de riz et de pâtes cuisinées à la chinoises, le tout très bon. Des boissons sont disponibles, dont du thé à la rose délicieux.
Open
Visite de Shanghai lors d'une escale de 9h?
Bonjour,

Une petite question... Je dois me rendre en Asie avec escale de 9h à Shanghai. Pensez vous que j'ai le temps de sortir visiter la ville et attraper mon avion? On m'a parlé de sociétés qui permettent une visite rapide de la ville depuis l'aéroport... Je n'ai rien trouvé à ce sujet... Pouvez-vous m'aider?
Open
Quel lieu sacrifier entre Suzhou, Hangzhou et Huangshan? (Chine)
Bonjour à tous,

Nous partons au mois d'aout prochain à Taiwan et nous allons faire un stop à Shanghai de 8 jours. Je précise que nous voyagerons avec notre fille de 4 ans.

Sachant que nous connaissaissons bien Shanghai, nous souhaiterions visiter surtout les alentours que nous ne connaissons pas du tout. Trois destinations nous donnent super envie, Suzhou, Hangzhou et les montagnes jaunes du Huangshan. Mais je pense que de voir les 3 n'est pas faisable en 8 jours surtout avec notre petite puce. Il faut donc probalement sacrifier une destination. Oui, mais laquelle ???

J'ai réfléchi à 2 possibilités :

Sacrifier Huangshan Sachant que nous devons dormir impérativement le 8 ème jour à Shanghai pour avoir notre vol le lendemain pour Taipei, j'ai pensé qu'on pourrait aller directement en taxi sur Suzhou dès notre arrivée à Pudong afin d'éviter de dormir 2 fois à Shanghai. Ca me parait plus sympa aussi de s'acclimater au décalage horaire dans une "petite' ville comme Suzhou et y rester 3 jours. Enchainer ensuite 3 nuits à Hangzhou (j'ai cru lire que c'était 2h30 de bus entre les 2. Terminer enfin par 2 nuits à Shanghai.

Sacrifier Suzhou L'idée serait de passer les 3 premiers jours à Shanghai (pas moins car on sera crevé du décalage). Prendre un vol pour Tunxi et visiter pendant 2 jours Huangshan. Passer ensuite 2 jours à Hangzhou et la dernière nuit à Shanghai.

Je n'arrive pas à déterminer un scénario où on éliminerait Hangzhou car ce ne me parait pas simple d'allez de Suzhou à Huangshan. Alors que Hangzhou me semble à mi-chemin entre Huangshan et Shanghai.

Des 2 possibilités évoquées ci-dessus, le 2ème me parait super car il nous permettrait de voir Huangshan (c'est ce qui nous donne le plus envie) mais ça sera plus fatigant et plus au pas de course que la 1 ère possibilité. D'un autre côté, voir Huangshan avec une puce de 4 ans, est-ce bien raisonnable ? On ne fera que du téléphérique car ce n'est pas jouable de marcher des km. Puis je pense qu'on verra de jolies montagnes dans la suite de notre voyage à Taiwan. Mais quand même, les montagnes jaunes, ça fait vraiment rêver ...

Bref, je ne sais que choisir ... Aussi, vos conseils avisés m'aideraient à y voir plus clair. Merci d'avance pour votre aide.

🙂

PS : j'en profite pour signaler qu'il y a des supers promos avec China Eastern Airlines au départ de Paris pour Taiwan avec stop gratuit à Shanghai. On a dégoté des billets à 480 euros pour un AR du 5 aout au 31 aout !!!
Open
Suivi de bagages Bangkok Airways/Cathay Pacific à Hong Kong
Bonsoir,

j'envisage un sejour à Hong-Kong puis à Koh Samui (Thailande); Le trajet aller-retour Paris-Hong-Kong avec Cathay Pacific, et le trajet aller retour Hong-Kong Samui avec Bangkok Airways (billets achetés séparément).

Lors du retour Samui-HongKong-Paris, est-ce qu' il faudra récupérer les bagages à Hong-Kong, ou est-ce que l'on peut tout enregistrer de bout en bout à Samui (accords bangkok airways/ cathay pacific ?) ?

Merci d'avance.
Open
Itinéraire pour la Chine
Salut,

Avec ma femme nous voulons partir en Chine cet été durant 15 jours pendant le mois d'aout.

Nous ne connaissons ce pays que par les forums que je visite depuis un petit moment.

Que pensez-vous de cet itinéraire : arrivée à Pekin (5 jours), puis départ pour Xi An (2 jours), puis Hangzhou (1 jour), Huangshan (2 jours), et enfin Shanghai (5 jours) ???
Open
Voyage dans le temps au pays des contrastes - de Pékin à Shanghai - 18 jours en Chine (sept 2009)
Un magnifiques pays, gigantesque, tout en contrastes, en plein changement… Des parapluies de couleurs égayant les jours de pluie (voir photo attachée)… Des chinois aussi nombreux que les grains de riz dans un bol, mais tellement gentils, et toujours prêts à faire des compliments… Un voyage dans le temps, depuis la création de l’armée de terre cuite, il y a plus de 2000 ans, à la découverte du futur dans la tour la plus haute du monde à Shanghai… Vraiment un magnifique voyage, très intéressant, très enrichissant, et surtout au cours duquel nous nous sommes vraiment bien amusés !

Avant le départ, comment nous sommes-nous organisé ? Pourquoi la Chine ? Tout simplement parce que mon oncle vit en ce moment à Shanghai, c���est donc une bonne occasion d’y aller, même si ce n’était pas forcément le pays d’Asie qui nous attirait le plus… Comme quoi, ne jamais se fier à des a priori, nous sommes revenus enchantés par ce voyage ! Quoi voir en Chine ? Question difficile s’il en est… Shanghai, c’est sur, pour voir mon oncle, et parce que nous étions attirés par ce côté futuriste… Pékin aussi, je voulais absolument voir la Grande Muraille. Ensuite, la question s’est longtemps posée, allions nous à Xi’an pour voir l’armée de terre cuite ou non ? Après avoir lu et entendu différents avis tous différents sur la ville et sur les Terracottas, nous avons décidé de nous faire notre propre avis et d’y aller. Et ensuite, pour un peu de nature, où aller pour quelques jours avant Shanghai ? Nous avons abandonné l’idée d’aller à Yangshuo, peut-être pour un autre voyage, et nous avons décidé d’aller au Huangshan, car les photos de la mer de nuages nous ont ravis, et parce que mon mari est un montagnard dans l’âme.

Donc voici, dans les grandes lignes, notre itinéraire :5 jours à Pékin2 jours à Xi’an1 jour à Hangzhou2 jours dans le Huangshan5 jours à ShanghaiNous avons pris notre temps, nous en avons bien profité, notre planning était, selon nous, très bien équilibré pour si peu de temps dans ce si grand pays.

Toujours avant le départ, nous avons bien sur réservé les billets d’avion. Vol direct avec Air France, 9h50 pour Paris – Pékin à l’aller, 12h30 pour Shanghai - Paris au retour. Nous avons profité d’une promo sur le site d’Air France au mois de mars (750 euros aller/retour par persoone, en comptant l'assurance annulation). Pas de mauvaise surprise, de quoi s’occuper pendant les longues heures d’avion avec les films, les jeux, les plateaux repas…

Nous avons également fais la demande de visa, environ 2 mois avant le départ (cf ce message)

Et puis je me suis mise au Chinois ! Qui est la langue la plus intéressante que j’ai étudiée jusqu’à présent ! Pour l’intonation, et apprendre des phrases et mots utiles, j’ai utilisé la méthode Harrap’s « Le Chinois avant de partir ». 3 CD, 10 leçons très pratiques, ça aide bien pour les phrases usuelles. Et en parallèle j’ai appris quelques idéogrammes avec le livre « Fun with Chinese characters », le tome 1 uniquement que m’avait prêté un ami. Livre très bien fait qui explique de manière imagée comment sont composés, et comment ont évolués, plus de 150 idéogrammes. Ca aide vraiment à les retenir sans les apprendre par cœur, et ça m’a bien aidé, notamment pour savoir à quel arrêt de bus descendre quand j’étais en Chine. J’ai aussi acheté le guide de poche Harrap’s de conversation « Parler Chinois en voyage », avec un lexique, pratique sur place. J’ai regretté de ne pas avoir pris mon dictionnaire français/chinois (et chinois/français) qui m’aurait permis de communiquer un peu plus avec les chinois…

Autre chose bien pratique, apprendre à indiquer les chiffres avec les doigts (par exemple : 6 = pouce et petit doigt levé, autres doigts repliés) : http://www.chine-informations.com/...et-chiffres_265.html

En parlant de guide papier, je suis partie avec le guide Michelin « Voyager Pratique ». Très bien fait, jamais déçu quand nous avons suivi ses conseils en matière de resto ou d’hôtel. Très bien également pour préparer le voyage, pas mal d’infos sur la culture, les coutumes, les différentes régions, quoi visiter sur place. J’ai également photocopié les pages du Lonely Planet concernant le Huangshan, plus d’info que dans le Michelin (et oubliez le Routard, rien sur le Huangshan dedans). Le LP est disponible partiellement sur google book

Sur place, questions transports, un peu de tout :

Dans Pékin : nous avons surtout pris le bus, pour 1 yuan le trajet. A payer quand on monte dans le bus au chauffeur ou au milieu du bus, selon les bus. Assez pratique, le mieux étant d’avoir le nom de l’arrêt écrit en caractères chinois pour savoir où descendre.

Pékin – Xi’an : Train de nuit en couchettes molles, 400 yuans par personne, réservé par l’intermédiaire de notre hôtel à Pékin (qui s’est pris une commission de 25 yuans, donc le billet revient à 425 yuans). Très confortable, compartiment de 4 personnes, nous avions les couchettes du haut, le mieux pour éviter que tout le monde squatte mon lit. Petits chaussons fournis pour se déplacer dans le wagon.

Dans Xi’an : Toujours les bus, cette fois ci à seulement 5 jiaos le trajet. Taxi pour aller à l’aéroport (120 yuans le trajet, avec compteur, attention il faut payer le péage, en plus du prix indiqué au compteur)

Xi’an – Hangzhou : vol sur Hainan Airlines, réservés sur elong.net depuis notre hôtel à Pékin. Très bonne compagnie, plateau repas même pour un vol si court, de la place pour les grandes jambes, personnel de bord super gentil. 820 yuans par personne.

Dans Hangzhou : bus (2 ou 3 yuans le trajet) ou taxi (environ 25 yuans par trajet, avec le compteur)

Hangzhou – Tangkou : bus réservé la veille à la gare routière de Hangzhou. Nous avons pris le bus nous permettant d’aller directement à Tangkou, sans passer par Tunxi, donc pour être plus proche des Montagnes Jaunes. Environ 3 heures de trajet. Il y a 5 départs par jours. 95 yuans le trajet

Tangkou – Shanghai : bus réservé 2 jours à l’avance par Mr Cheng (je reparlerai de lui plus tard, c’est le chinois le plus merveilleux du monde !!) Environ 6 heures de trajets, et pas mal d’arrêts… Bus assez vieux, qui prend l’eau, nos sacs étaient trempés en arrivant à Shanghai, toutes nos affaires dedans aussi (dommage pour les livres achetés à Pékin…)

Dans Shanghai : Metro, 3 yuans le trajet si on reste sur la même ligne (nous n’avons pris que la 2), billets achetés aux machines automatiques. Taxi, environ 20 yuans le trajet pour un trajet en centre ville. Attention, pas mal d’embouteillages pour rejoindre l’aéroport, il faut bien compter une heure. Je m’étais renseigné au sujet des transports dans cette discussion

Question logement maintenant :

A Pékin, nous avions réservé une chambre plus de 2 mois à l’avance (réservation nécessaire pour la demande de visa) dans une auberge de jeunesse dans bien placé dans un hutongs très agréable au nord de la Citée Interdite. 300 yuans/nuit pour une belle chambre double, propre, avec toilettes et douche privées, petit déjeuner compris (10 ou 15 yuans sont à ajouter pour le thé ou café, mais de base on a jus d’orange, toasts, œuf, saucisse) Le personnel de l’auberge, parlant anglais, est vraiment super agréable, très gentil, répondant à toutes nos questions et nous donnant chaque jour des petits cartons avec les noms des lieux où nous voulions aller écrit en chinois. Internet : 3 postes, 3 yuans la demi-heure Billard : gratuit Réservation de billet de train, d’hôtel, organisation d’excursion sur la Grande Muraille, réservation de billet pour des spectacles… Vraiment, je conseille ce lieu ! Voici leur site internet : http://www.backpackingchina.com/

A Xi’an, nous avions réservé depuis Pékin par téléphone une auberge de jeunesse très bien placé (juste à coté de la Tour du Tambour) Accueil presqu’aussi agréable qu’à Pékin. Chambre double avec toilettes et douche privée (qui inonde le couloir… pas de vrai douche, juste un jet entre le lavabo et les toilettes…) pour 160 yuans/nuit. Petit déjeuner non compris, mais une très grande carte au restaurant de l’hôtel pour le p’tit dej’ ou pour manger à toute heure. 100 yuans de caution qu’on récupère en partant. Ils nous ont réservé l’auberge de jeunesse à Hangzhou, dans la même chaîne. Ils organisent également pas mal de visites. Et ils ont un petit chiot vraiment à croquer, quel amour ce chien !! http://www.itisxian.com/xianhostel/ Nous voulions au départ choisir l’hôtel Shuyuan http://www.hostelxian.net/en/web/index.asp mais comme il était complet quand nous avons appelé pour réserver, il nous a renvoyé vers le Hang Tang, qui fait parti de la même chaîne.

A Hangzhou, nous étions situés un peu en retrait du lac, au sud. Le mieux pour rejoindre l’hôtel reste le taxi, même si plusieurs lignes de bus passent devant. Hôtel agréable, même standing qu’à Xi’an. Pas d’adorable chiot, mais une famille de chats nourris par l’hôtel et les clients du restaurant ! Chambre double avec toilettes et douche privée (toujours l’inondation) pour 180 yuans/nuit (prix différents en fonction du jour de la semaine http://www.hostelhangzhou.net/.../content.asp?id=2187 ). 80 yuans de caution. Sol de la chambre un peu sale, mais toilettes très propres. Les indications sur leur sites qui expliquent comment venir en bus depuis l’aéroport sont très claires, on ne s’est pas perdu, mais le trajet est long, j’aurai préféré prendre le taxi. http://www.hostelhangzhou.net/...zhouen/web/index.asp

A Tangkou, grâce à Mr Cheng, nous avons eu une chambre super luxueuse et très très propre dans un grand hôtel proche de son restaurant, avec salle de bain (pas d’inondation), toilettes, super grand lit, écran plat… Pour 400 yuans (c'est-à-dire 2 fois moins cher que le prix normal).

Au sommet du Huangshan, nous avons dormi à l’hôtel Beihai, dans un petit cabanon très propre, avec douche et toilettes. 700 yuans, p’tit dej non compris. Réservé la veille par Mr Cheng.

A Shanghai, nous avons dormi chez mon oncle qui vit chez un ami chinois, tout prêt de la Place 66, dans une petite maison très agréable, à l’ombre d’une grande tour moderne (quand je parle de contrastes !!)

Je ne vais pas plus loin avant de parler de Mr Cheng ! Nous avons suivi les conseils du Lonely Planet, et dès que nous avons vu son restaurant par la fenêtre du bus venant de Hangzhou, nous sommes descendus ! Il nous a accueillis les bras ouvert, comme si nous étions de vieux amis ! Il parle très très bien anglais, et se débrouille en français. Il a organisé notre séjour au Huangshan de A à Z : hôtel à Tangkou, hôtel au sommet, bus pour Shanghai, visite de la Vallée d’Emeraude. Il nous a également donné une carte du Huangshan, avec pas mal de conseils pour visiter le sommet. Il m’a permis d’appeler Shanghai avec son portable, et nous a emmené en moto jusqu’à l’arrêt de bus qui nous amène au téléphérique pour monter au sommet. Et puis, ce qui ne gâche rien, sa femme fait merveilleusement bien la cuisine, et ses pancakes à la banane sont vraiment un délice ! Bref, si vous allez à Tangkou, je vous conseille vraiment d’aller voir Mr Cheng, un homme très sympathique, vraiment prêt à rendre service, bref, comme je disais au début, le chinois le plus merveilleux du monde ! adresse : accross from the post office email : simoncheng1978 163.com Sa carte de visite est en pj de ce message.

Un petit mot aussi sur le budget. Je n’ai pas tenu de carnet de compte. J’ai déjà donné quelques infos sur les prix des transports et des hôtels. Concernant les prix des visites, je les indiquerai plus bas, quand je décrirai ce qu’on a fait sur place, dans chaque lieu visité (et quand je m'en souviens...). Concernant les restaurants, on peut avoir un très bon repas pour 40 yuans par personnes. On peut aussi manger beaucoup moins cher dans des petites gargotes de rues, et plus cher dans des restos plus chics. 40 yuans par personne, ça fait une moyenne. Bien sur, tous les prix que je donne sont des prix de septembre 2009, l’inflation étant ce qu’elle est, ils peuvent augmenter…

Maintenant que j’ai tracé les grandes lignes, je vais pouvoir raconter ce qu’on a vu, ce qu’on a aimé, ce que nous avons fait, bref notre voyage en Chine !

Pékin

Jour 1 (dimanche 6 septembre 2009) Bien décalqués quand on arrive à 6h du mat’, après 10 heures d’avion, sans avoir dormi… Je m’en doutais un peu, j’avais donc fais une petite recherche avant de partir pour avoir des idées de quoi tranquilles à Pékin pour cette première journée (cf cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=2488516; ) Nous avons plus ou moins suivi ces conseils, et avons passés la matinée à la Colline du charbon (Jingshan Park), très agréable, zen, calme, des gens faisant du tai-chi, d’autres de la musique… Et une magnifique vue sur la Citée Interdite depuis le sommet ! Entrée 5 yuans. Après midi au Temple des Lamas (25 yuans l'entree). Ambiance très agréable également, beaucoup de jeunes venant prier, l’odeur d’encens, des moulins à prières et le plus grand Buddha du monde ! En sortant du Temple, nous prenons un thé au gingembre au salon de thé Confucius, délicieux ! Et ça réveille un peu pour tenir jusqu’au soir…

Jour 2 (lundi 7 septembre 2009) Place Tian An Men et Citée Interdite. Que c’est grand ! Et que c’est blindé de touristes chinois qui se bousculent ! Les bâtiments de la Citée Interdite sont très beaux, bien qu’un peu tous pareil quand on y passe la journée complète. Les jardins de l’Empereur sont vraiment magnifiques ! Entrée 60 yuans, audioguide 40 yuans + 100 yuans de cautions qu’on récupère quand le rend. Cafétéria à l’intérieur qui propose du porc au curry (par exemple).

Jour 3 (mardi 8 septembre 2009) Grande Muraille !! Nous avons réservé auprès de notre hôtel l’excursion de Jinshanling à Simatai (520 yuans pour 2). Vraiment superbe journée ! 8 km de muraille qui monte et qui descend, 4 heures de marche, de superbes paysages ! On se rend vraiment compte de l’ampleur de la muraille ! Mon plus beau souvenir du voyage ! Il n’y avait pas grand monde, on a vraiment bien profité de la journée. Attention, prévoir de faire les courses la veille pour avoir de quoi manger au petit déjeuner (départ à 6h40) et au pique-nique du midi. D’ailleurs pas beaucoup de temps pour le déjeuner, on n’a que 4 heures pour faire tout le trajet… Un peu cours pour moi qui aurais bien aimé prendre plus de temps pour bien en profiter, et faire une vraie pause pique-nique. Je conseille du coup la montée en téléphérique à Jingshanling, pour gagner 30 minutes de marche (30 yuans). Pour en revenir aux courses à faire la veille, ne vous étonnez pas si tous les produits que vous achetez semblent périmés, c’est en fait la date de fabrication du produit qui est indiquée, et non la date de péremption. Il est quand même précisé (en chinois) au bout de combien de temps le produit est périmé. Aparté terminé, revenons à la grande muraille ! Le temps était idéal, beau mais un peu nuageux, le soleil ne tapait pas, du coup je n’ai pas souffert de la chaleur. J’ai vu des gens en tongs, d’autres en tennis, d’autres en chaussures de randos et bâtons de marche… Tout le monde est arrivé à peu près en même temps. En tous cas, moi qui ne suis pas sportive, j’ai fais cette balade sans problème (comparée au Huangshan que nous avons fait plus tard, c’est une balade de santé !) Soirée au Lac Houhai. Super ambiance, des chinois qui dansent dans la rue, d’autres qui jouent à la corde à sauter ou à la balle, plein de resto, de bars super tendance. On a vraiment bien aimé ! Diner dans un bon resto au bord du lac, un hot pot vraiment délicieux ! Et brochettes de fruits caramélisées en dessert, achetée dans la rue, très bon aussi !

Jour 4 (mercredi 9 septembre 2009) Palais d’été. La maison de vacances de l’Empereur ! Beaucoup de monde, mais comme c’est très grand, ça ne pose pas de problème. Très beaux bâtiments, surtout quand on monte en haut de la colline. Très belle balade autour du lac, très peu de monde aussi, de jolis ponts, des saules romantiques… Vraiment agréable. Pour y aller depuis notre hotel : bus 107 jusqu'au zoo, on traverse l'avenue en prenant le passage souterrain, et à la gare routière en face on prend le 332. Palais d'été : 60 yuans l'entrée EDIT : dans ce message, marathon exlique comment y aller en métro (ligne 4, prolongée fin septembre 2009) De retour au Lac Houhai en soirée, ça nous avait bien plus la veille ! Ce soir on mange un poulet aux cacahuètes, succulent.

Jour 5 (jeudi 10 septembre) Matinée très calme au Parc Beihai (20 yuans l'entree), farniente et balade au bord du lac. Puis direction Wangfujing, ambiance complètement différente dans cette rue très commerçante. On fait un tour dans une très grande librairie, quelques achats. On passe une petite rue, ambiance encore différente, des brochettes et autres nourriture improbable, comme les scorpions vivants ! Bon je n’ai pas gouté… J’ai préféré aller déjeuner au Ajisen Ramen, très bon resto japonais, dans un centre commercial. Soirée à la gare avant de prendre le train de nuit pour Xi’an. Impressionnante cette gare, immense, blindée de monde !!

Je n’ai pas parlé des Hutongs. Nous logions dans un hutongs, donc nous passions dedans tous les jours et tous les soirs. Très agréables, enfin celui dans lequel nous étions en tous cas, très calme, comme un petit village.

Xi’an

Jour 6 (vendredi 11 septembre) Matinée tranquille, thé de bienvenue et p’tit dej à l’hôtel. On part en fin de matinée pour visiter l’Armée de Terre Cuite ! Depuis l’hôtel, bus 611 jusqu’à la gare routière (0.5 yuan), puis 306 (7 yuans) jusqu’au terminus (environ 1h30 en tout). Entrée du site : 90 yuans Je voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux… C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés… Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant. De retour à Xi’an en fin de journée, nous passons la soirée dans le Quartier Musulman. Super ambiance, des échoppes, des cuisines de rues, des petites cantines, des odeurs d’épices, de nouilles chaudes, de viandes, de fruits confits… On s’en met plein les yeux aussi, toutes ces lumières, ces couleurs, cette animation… Tous nos sens sont en éveils ! Un vrai plaisir ! Nous visitons également la Tour du Tambour, de nuit. Très beau musée à l’intérieur, très belle vue sur la place et sur la Tour de la Cloche, spectacle de tambour également. J’ai même frappé un gros tambour !

Jour 7 (samedi 12 septembre) Matinée à la Pagode de la Grande Oie Sauvage. Nous y allons en bus (bus 610, 1.5 yuans). Dommage que le temps ne soit pas formidable, petit crachin breton… Mais le lieu est très calme, très agréable. Nous montons tout en haut, pour découvrir la vue sur Xi’an depuis le sommet tout en admirant la calligraphie exposée dans la Pagode. Déjeuner de raviolis au Defachang, face à la Tour de la Cloche (au nord ouest de la place). Nous arrivons trop tard pour le buffet qui est fermé au 1er étage, mais nous nous régalons au rdc de raviolis bouillis ou à la vapeur. Ambiance cantine très sympa, les serveurs passent avec des gros chariots pour nous apporter ce qu’on a commandé au comptoir, ou des accompagnements (champignons, brochettes…). Nous passons l’après-midi dans le Quartier Musulman, pour le voir de jour également. Toujours cette même ambiance que j’aime tant ! Nous visitons la Grande Mosquée (25 yuans). Etonnante quand on est habitué aux mosquées d’Egypte ou de Turquie, ici les bâtiments sont très « chinois » ! Les jardins sont très zen, vraiment reposants, un havre de calme en plein cœur de ce quartier très animé. Intéressant aussi de voir sur les mêmes panneaux de bois de la calligraphie arabe et chinoise. Nous terminons notre séjour à Xi’an par la visite d’une maison traditionnelle. Nous prenons la « formule » visite + dégustation de thé + spectacle d’ombres chinoise. La maison en elle-même est très intéressante à visiter, avec ses pièces séparées par des jardins, ses hautes marches pour empêcher les démons accrochés aux semelles d’entrer dans les pièces en même temps que nous. Nous nous régalons lors de la dégustation de thé (thé vert, thé oolong au gingseng, thé noir au litchi, thé au jasmin…), avec beaucoup d’explications sur les différents thés, quand jeter la première eau, quels sont les effets de chaque thé pour la santé. Et du coup, forcément, nous en achetons pour nous ! Le spectacle d’ombres chinoises, racontant le Voyage Vers l’Ouest, est vraiment excellent ! Raconté en chinois, mais on connait l’histoire, donc ce n’est pas grave. Un petit côté guignol, vraiment un bon moment de détente ! Diner au Ajisen Ramen, qui a, contrairement aux autres restaurants de la chaîne que nous avons testé, une carte de sushi et sashimi, vraiment délicieux ! Poisson très fondant, très bon !

Hangzhou

Jour 8 (dimanche 13 septembre) Départ de Xi’an le matin, vol pour Hangzhou, arrivée dans l’après-midi, long trajet en bus pour trouver l’hôtel… Bref, journée de transports… Mais très bonne soirée au restaurant de l’hôtel avec les adorables petits chatons et leur maman !

Jour 9 (lundi 14 septembre) On quitte l’hôtel à pied pour aller sur le Lac de L’ouest. Arrivée au lac, on prend un bateau pour aller sur une première île (Petite Montagne des Immortels), que nous visitons. Elle est très agréable, très zen, petit jardin chinois au milieu du lac. Puis on reprend le bateau pour aller de l’autre côté du lac, sur l'île de la Colinne Solitaire. Déjeuner de crevettes au thé ou au riz croustillant au Louwailou (30 Gushan lu). Restaurant assez chic, mais vraiment bon. Après déjeuner, nous prenons le bus (bus K7, 2 yuans) pour aller au départ du téléphérique pour monter au Temple Lingyin (temple de l'esprit retiré). Très beau temple, beaucoup de gens venant prier (comme dans les autres temples que nous avons visité). Le buddha qui nous accueille à l’entrée du temple est super jovial, on dirait qu’il sort, lui aussi, d’un bon repas ! Nous redescendons la colline par l’autre versant, très belle balade en pleine nature. Nous arrivons dans un quartier populaire, ça change de ce qu’on a vu jusqu’à présent, rien de tape à l’œil, on se croirait en banlieue parisienne. On traverse ce quartier pour rejoindre la gare routière pour acheter nos billets de bus pour Tangkou. Nous prenons ensuite un taxi (25 yuans) pour rejoindre l’est du Lac, Hubin Road. Coucher de soleil sur le lac, illumination, ambiance très agréable de bord de mer… Puis diner au Ajisen Ramen (c’est qu’on aime bien ça nous, les ramen ! Et puis les fraises givrées en dessert, avec chocolat blanc et glace à la vanille… mmmhh que ça fait du bien !)

Huangshan

Jour 10 (mardi 15 septembre) Arrivée à Tangkou en début d’après-midi, déjeuner au restaurant de Mr Cheng d’un délicieux poulet aux cacahuètes, et un autre aux champignons et pousses de bambou. (Je ne pourrais pas assez vous conseiller de vous arrêter à son restaurant ! oui, il a du me payer en pancakes à la banane pour que je lui fasse tant de pub…) Après-midi dans la Vallée d’Emeraude, l’un des lieux de tournage de Tigre et Dragon. Lieux très agréable, foret de bambous, petite rivière, petites cascades… Très belle balade, avec un côté sympa et romantique avec la brume qui tombe en soirée. (50 yuans) Diner au restaurant de Mr Cheng, toujours un régal, avec des pancakes, aux pommes ou à la banane, en dessert.

Jour 11 (mercredi 16 septembre) Après un p’tit dej’ chez Mr Cheng, il nous emmène en moto vers 10h au point de départ des bus montant jusqu’au départ du téléphérique des Marches de l’Est. Entrée du parc du Huangshan : 230 yuans par personne, téléphérique : 80 yuans Oui, nous prenons le téléphérique pour monter, bon choix quand on sait ce qui nous attends en haut ! Première vision du Huangshan assez impressionnante lorsque le téléphérique entre dans les nuages. On a l’impression d’entrer dans le néant ! Et d’un coup, on sort de la brume, et la mer de nuages s’étend au dessous de nous… Vision vraiment féérique ! Après avoir monté nos première marches (et il y en aura des milliers !) pour poser nos affaires à l’hôtel, nous nous dirigeons vers la Mer de Nuages de l’Ouest. Magnifique balade de 5 heures et de centaines de milliers de marches (dur dur à la fin) dans le Canyon de l’Ouest, paysages d’un autre monde, en ombre chinoise sur le brouillard, ambiance très mystique, on se croirait dans les brumes d’Avalon… Très beaux paysages également lorsque nos pas (et les marches) nous amènent sous les nuages ! 5 heures après, bien crevé, nous allons diner au restaurant de l’hôtel Beihai (plutôt prendre à la carte, le buffet est assez cher, 120 yuans, n'est pas terrible).

Jour 12 (jeudi 17 septembre) Lever très tôt ! 4 heures du matin ! Mais nous serons récompensés de nos efforts en voyant un magnifique lever de soleil sur le Huangshan ! Bon il faut faire abstraction des dizaines de chinois derrière nous, mais nous sommes bien placé et profitons du spectacle du soleil se levant, embrasant le ciel, pendant un long moment ! Lorsque le soleil, plus haut dans le ciel, donne une couleur jaune dorée à la montagne, nous pouvons admirer la mer de nuages onduler sous nos yeux, vraiment un spectacle magnifique ! Après un p’tit dej rapide, nous redescendons le Huangshan par les Marches de l’Ouest. Très belle balade à nouveau, dès qu’on arrive à distancer les groupes de chinois, qui sont de moins en moins nombreux une fois passé l’arrivée du téléphérique. Et ce jour là, il fait super beau, du coup nous pouvons vraiment profiter du paysage somptueux, vraiment magnifique ! De retour à Tangkou, nous déjeunons au restaurant de Mr Cheng avant de prendre le bus pour Shanghai…

Et en complément une discussion très complete sur le Huangshan et ses environs, merci Idir !)

Shanghai

Jour 12 (jeudi 17 septembre) Arrivée le soir à Shanghai, très bien accueillis par mon oncle et son ami chinois, ça fait du bien de se poser dans une petite maison ! Diner au restaurant cantonnais Casual Dinner, tout près de la Place 66, à côté de la Bank of China. Délicieux poisson jaune, et succulents dian xin (raviolis, petites bouchées aux crevettes, petites soupe à la papaye…) Et retour à la maison pour une bonne nuit bien mérité !

Jour 13 (vendredi 18 septembre) Petite balade sur Nanjing Lu, sur le Bund (qui est en travaux pour l’expo universelle de 2010), autour de la Place 66, au Parc Yu (nous sommes arrivés trop tard pour visiter le jardin Yu, il ferme à 16h30, dommage…), dans les lilongs… Bref, un premier aperçu de Shanghai qui est une ville toute en contraste, oscillant entre modernité et tradition, ville très agréable. On profite de notre balade sur Nanjing Lu pour nous arreter à la boutique Yunhong pour acheter de magnifiques baguettes, beau cadeau pour offrir en France (et pour nous aussi !)

Jour 14 (samedi 19 septembre) Matinée dans le quartier du Temple Jing'An. Entrée gratuite car c’est le 1er jour du nouveau mois lunaire. Quelle foule venant prier ! Quelle contraste avec la petite place à côté, avec concours de karaoké et Burger King, qui est tout aussi bondée, par les mêmes personnes d’ailleurs, mais qui symbolise le futur, en contraste avec le temple, vestige du passé au milieu des buildings… Nous passons ensuite devant le Paramount, qui a su garder, du moins dans l’entrée, un cachet « années 20 ». Et nous flânons dans le jardin du Palais des Enfants que nous ne pouvons malheureusement pas visiter le weekend sans avoir réservé. Avant de rentrer, petit arret au Palais des Expositions, batiment etonnant dans un style realisme socialiste. Après déjeuner, nous allons dans la Rue des Antiquaires. Tout un tas de petites échoppes de bric à brac, nous dénichons quelques trucs sympas qu’il faut négocier dur ! Très sympa en tous cas. Nous nous arrêtons dans une boutique de thé qui propose une dégustation gratuite avant d’acheter. Nous goutons le thé au jasmin avec la fleur qui s’ouvre dans l’eau, non seulement il est bon, mais en plus il est beau ! A la nuit tombée, nous longeons le Bund (Wai Tan en chinois) pour aller au Bar Rouge, et avoir une magnifique vue sur Pudong illuminé depuis la terrasse du bar ! Impressionnant toutes ces lumières, toutes ces couleurs, tous ces clignotements ! Et quel contraste encore, quand on pense que une heure plus tôt nous côtoyions des échafaudages en bambous dans la rue des antiquaires !

Jour 15 (dimanche 20 septembre) Matinée à Zhouzhuang, très mignon petit village, faisant penser à Venise ou Bruges avec ses canaux. De belles maisons traditionnelles, de petites barques sur les canaux… Très bucolique si on fait abstraction des dizaines de groupes de chinois et de toutes les boutiques souvenir… Entrée du centre historique de Zhouzhuang : 100 yuans De retour à Shanghai, nous allons à Pudong en fin d’après-midi pour un saut dans le futur ! Nous nous faisons plaisir et prenons un billet (150 yuans) pour monter tout en haut de la Perle de l’Orient, cette belle tour en forme de fusée ! Quelle belle vue depuis le sommet, à 350 mètres d’altitude ! On voit une mer de building s’étendre jusqu’à l’horizon, c’est impressionnant ! Le coucher de soleil depuis le haut de la tour vaut à lui seul le détour. Un peu flippant de marcher sur la plaque transparente, en voyant les minuscules voitures tout en bas sous nos pieds ! Mais on s’y fait, et on s’amuse bien ! Pour continuer notre voyage dans le futur, nous décidons de faire partie des premières personnes à monter tout en haut du Shanghai World Financial Center, la tour la plus haute du monde, qui n’a ouvert ses portes au public que 15 jours plus tôt ! (150 yuans aussi) Elle a peut-être une forme de décapsuleur vu de l’extérieur, mais des que nous entrons à l’intérieur, nous sommes projeter dans un monde futuriste, ambiance vaisseau spatial, ascenseur silencieux montant très rapidement à 474 mètres d’altitude… Et arrivés au sommet… Nous avons l’impression de dominer le monde depuis cette hauteur ! La ville est maintenant complètement illuminée, une multitude de point lumineux, comme si on la voyait depuis un avion… Nous avons aussi une magnifique vue sur la Perle de l’Orient, qui nous parait bien petite à présent… Ce fut vraiment un grand moment de notre voyage. Nous finissons notre soirée à Pudong, sur le bord du fleuve, devant les bateaux illuminés et les immeubles du Bund éclairés, en écoutant un chanteur accompagné de sa guitare et en dégustant une glace… Que du bonheur !

Jour 17 (lundi 21 septembre) Ce matin, direction la rue des librairies pour retrouver les livres qui ont été abimés lors du trajet en bus depuis Tangkou. J’en profite pour acheter les tomes 2 et 3 de « Fun with Chinese characters », ainsi qu’un livre de cuisine française écrit en chinois. Du coup nous arrivons un peu tard au Musée de Shanghai. Nous avons quand même le temps de voir les salles de la calligraphie, des sceaux et de la monnaie avant la fermeture à 17h. Pas grave, comme il est gratuit, on y retournera le lendemain ! Nous retournons ensuite à Pudong pour passer la soirée sur le bord du fleuve, toujours en mangeant une glace. Ambiance vraiment agréable pour notre avant dernière soirée.

Jour 18 (mardi 22 septembre) Retour au Musée de Shanghai pour visiter les autres salles. Musée très bien fait et très intéressant, même si une approche chronologique aurait été pas mal aussi à mon avis. La calligraphie est très belle, la salle des monnaies est très intéressante, surtout la petite salle sur les échanges de monnaies à l’âge d’or de la route de la soie. Les peintures sont très belles également. De magnifiques bronzes sont exposés, ainsi que de magnifiques pièces de jade de différentes couleurs, et de magnifiques porcelaines. La salle des sculptures, avec tous les buddhas, est intéressante également. Pour notre dernier repas en Chine, nous faisons une orgie de sushis, sashimis, brochettes, poissons cuisiné, le tout arrosé de saké chaud ! Au restaurant Uminosachi, près de la Place 66, nous avons la carte à volonté pour 160 yuans par personne, boissons comprises ! Et la carte est un vrai roman, on a le choix, et on goutte à tout ! Ambiance très sympa dans ce restaurant envahi par les jeunes chinois très influencés par le Japon, leur look en dit beaucoup. adresse du resto : 123 Nan Yang Lu. Il y a d'ailleurs plusiers resto de cette chaine agreable. http://www.eat150.com/ Et en fin de soirée, cours de raviolis à la maison ! Pas facile de prendre le coup de main pour qu'il soit bien présentables !

Jour 19 (mercredi 23 septembre) Retour à Paris après de longues heures passées dans l’avion… Les valises chargées de thé histoire de prolonger nos vacances une fois rentrés !

Il ne me reste plus qu’à remercier tous ceux qui m’ont bien aidé à préparer mon voyage ! Ragamuffin, Mariecurry, Nemo1001, SeniorCH, Marathon, Philobate, VoyageurTibo, Melanche, Kro2046, Jackfack et tous ceux que j’oublie, mais qui ont répondu à mes questions sur le forum, ou qui m’ont tout simplement inspiré quand j’ai lu leurs messages.

Et puis à souhaiter un bon voyage à tous ceux qui vont partir prochainement dans ce merveilleux pays !
Open
Itinéraire entre Hong Kong et le Vietnam
Salut a tous !!! Nous partons avec ma copine 3 mois en asie du sud est, decollage le 6 janvier !! Nous avons decidé d'atterir a Hong Kong, et visiter le coin(nous avons deja nos billet aller) Ensuite, l'idée etait de rejoindre le nord du vietnam, redescendre jusqu'au mekong, puis le cambodge, laos, thailande...

Mais apres avoir parcouru le forum, j'ai lu que la ligne de train qui relie la chine à hanoi n'existait plus ??? 😠 Qu'en est il ? Y'a t'il des alternatives en bus ???

J'ai aussi vu que air-asia proposait des vol depuis macau vers bangkok à bon prix (20 a 30€) mais cela impliquerait de faire notre itineraire dans l'autre sens, et nous voulions terminer par les plage de thailande...

Alors je m'en remet a vous, pour une idée astucieuse, ou tout simplement des suggestions ou commentaires sur notre itineraire !!
Open
Chengdu - Lhassa en avion
Bonjour, Il y a déjà un excellent post qui traite déjà du mal des Montagnes …ne cherchez pas il est ici : http://voyageforum.com/v.f?post=972407#972407

Je cherche des témoignages sur le vol entre Chengdu - Lhassa . Pouvez vous décrire vos difficultés d’adaptation ( différence d’altitude ) ?? J’ai lu qu’il fallait plusieurs jours pour s'accommoder…Pour bien apprécier, pouvez vous nous retracer votre première journée, avez-vous réussi à effectuer une ou plusieurs visites ? ou étiez vous tellement fatigué que vous êtes resté au Bistrot du coin…😛 Merci
Open

You might also like