Discussions similar to: Cinq jours Sète visites aux alentours
FR
Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers (France)
Pourquoi faire du vélo (VTT) le long du canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse, du Midi de Toulouse à la Méditerranée ?

Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.

Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.

Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.

Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.

Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.

Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?

Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?

Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?

C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?

Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Open
Retour d'une semaine sur la Costa Brava en hiver
Lundi 6 janvier 2014 – 1er jour

Départ de Bandol vers 7 h 10.

Petit déjeuner à Saint-Cyr-sur-Mer, 4 cafés, 1 croissant, 1 pain au chocolat = 7.75 euros.

Départ vers 8 h

Autoroute pour Marseille, péage 2.20 euros.

8 h 20, début de bouchon et circulation en accordéon depuis Aubagne...

9 h, tunnel Prado-Carénage, péage 2.80 euros

9 h 30, on est sur le pont au dessus de Martigues.

On continue via Fos, Vauvert, Lunel, Montpellier, on s'égare un peu... rte de Palavas, direction Sète, Saint-Jean-de-Védas...

12 h 10, repas à la sortie de Saint-Jean-de-Védas, sur la RN 113, Resto La Fringale. 2 plats du jour, poulet au gingembre et miel, salade, riz, 1/4 vin, 1 coca light, 2 cafés = 28 euros. Le taux de TVA n'a pas encore été changé selon le ticket... L'endroit est un peu « gay friendly », mais c'était un très bon plat du jour... Départ vers 13 h.

On suit la RN 113 pour aller à Béziers via Pézenas.

Vers 14 h 30, on a retrouvé Villeneuve-les-Béziers. Hôtel Première Classe, chambre 10 au rez-de-chaussée, 42 euros + 1.40 euros de taxes de séjour (70 ct par personne). WIFI. On s'installe et on repart à Béziers Centre.

Vers 15 h, on est garé gratuitement Place Montaigne.

A pied, on retourne voir le centre ville qu'on connaît déjà. Allées Riquet, vieille ville, cathédrale et cloître, église Saint-Jean (fermée pour travaux), arènes romaines, magasins...

Départ à env.17 h 30 avec la voiture.

17 h 45, arrêt au centre commercial Auchan, cafétéria Flunch, 2 grandes assiettes de salades, 2 oeufs durs, 1 petit pain, 1 coca light, 2 cafés gourmands = 20.25 euros.

A 18 h 45, nous sommes de retour à l'hôtel.

Mardi 7 janvier 2014 – 2e jour

Départ vers 7 h 10.

7 h 40, arrêt à Coursan. 4 cafés = 5.20 euros, 1 croissant + 1 pain au chocolat = 1.55 euro.

Départ vers 8 h 10.

8 h 35, arrêt près de la Place Voltaire à Narbonne juste pour refaire le marché de fripes du mardi matin tout proche...

Parcomètre (dès 9 h) = 1 euro. On est tranquille jusqu'à 10 h 05.

Marché.

Départ vers 10 h avec la voiture.

11 h, on est garé quai de Barcelone à Perpignan.

Parcomètre = 1.60 euro, gratuit de midi à 14 h.

Petit tour en ville, Castillet, Loge, magasins, vieille ville... On est déjà venu...

Vers 12 h 10, arrêt Brasserie Caffé'in, place des Poilus. 1 entrecôte, 1 magret de canard, 1/4 vin, 1 coca light, 2 cafés = 33.50 euros. Rien de terrible... Départ vers 13 h.

On rejoint la voiture assez proche.

On prend la route du Boulou.

14 h, frontière espagnole.

Le Perthuis

La Jonquera

Figueras

Rosas vers 14 h 30, on tourne un peu vers la citadelle à l'entrée, quelques hôtels fermés...

Hôtel Marina, chambre 110, 2 lits séparés, petit balcon avec 2 chaises, WIFI. Parking gratuit dans la rue devant (si nécessaire garage disponible pour 7 euros) = 58 euros avec le petit déjeuner demain.

Sinon, autre chambre possible avec balcon plus grand (table, etc.) pour 63 euros, ça ne nous sert à rien...

La chambre est parfaite, assez grande ; salle de bain assez grande également avec baignoire.

On s'installe et on ressort à pied vers 15 h.

On longe le quai jusqu'au phare, agréable promenade.

Château de la Trinité au dessus, parties anciennes et parties neuves reconstruites, un peu spécial, on ne monte pas...

On revient en ville, plusieurs rues, on va à la gare routière en haut des Ramblas, magasin de location de vélos à côté et quelques restos, puis église (fermée), quelques magasins s'ouvrent vers les 17 h.

18 h 10, on trouve un resto au bas des Ramblas, resto dénommé « Ci ». On peut déjà y manger, ça nous arrange...

1 poulet, 1 saucisse, 1 coca light, 1 eau minérale, 2 cafés = 28 euros. C'est nettement mieux qu'à midi...

Départ vers 19 h 20, retour par le quai.

Vers 19 h 40, on est à l'hôtel. Il fait encore 12 degrés, c'est très agréable, pas de vent...

Mercredi 8 janvier 2014 – 3e jour

Petit déjeuner buffet à 8 h, très bien et varié.

Départ vers 8 h 30.

On tente de longer la côte en direction du nord après le phare où nous étions hier, quelques kilomètres après, cul-de-sac..., on revient à Rosas à 9 h.

On trouve la route arrière pour Cadaques, belle route de montagne avec vues splendides.

9 h 35, on se gare sur le port de Cadaques, petite promenade sur le quai et on monte à l'église qui ouvre à 10 h. Magnifique autel baroque (1 euro pour l'illumination).

1 carte de géographie à la librairie sur le quai = 6.50 euros. Prix des cigarettes, environ de 4.30 à 5 euros, Marlboro = 4.90 euros.

Départ vers 10 h 40 en direction de Llança, puis du monastère de San Pere de Rodos où nous arrivons à 11 h 15, toujours des routes de montagne...

Parking au bas, 5 min. à pied, c'est ouvert de 10 h à 17 h (sauf le lundi). Normalement, 4.50 euros d'entrée par personne, mais ce jour, c'est gratuit, je ne sais pas pourquoi...

Peu de fresques, mais de magnifiques chapiteaux, cloîtres inférieur et supérieur, très sobre et bien mis en valeur par les éclairages. On suit la numérotation pour la visite, mais on abandonne au no 18 (sur 20) devant un escalier assez raide, nous avons presque tout vu et rejoignons la sortie.

Départ avec la voiture vers 12 h 35, nous continuons la route jusqu'à Villajuiga.

12 h 55, à la sortie du village, restaurant El Cau. Menu à 10 euros, entrée, plat principal, buffet dessert, eau, vin. 1 salade mêlée, 1 salade de pâtes, 1 aile de raie, 1 foie de veau, 2 crèmes catalanes, fruits. 1 coca light, 2 cafés = 23.50 euros. Simple, copieux, bon. Pas mal de monde. Départ vers 14 h 10

On continue en direction de Figueres.

Au sud de la ville, Poligone Santa Llogata, essence Petrem Eco, machines avec billets de banque ou cartes de crédit. Essence super sans plomb 95 à 1.325 euro le litre, soit 10 ct de moins au litre que le moins cher près de chez nous à Bandol... Nous en prenons pour 30 euros.

Nous poursuivons en direction de Girona.

Là, j'aurais dû prendre la route pour Palamos, mais j'entre dans Girona... Une très mauvaise idée... on se paume, on reprend finalement la C65 et la C31 en direction de Saint-Feliu-de-Guixols, puis Palafrugell.

16 h, on est devant la résidence où j'ai réservé un appartement pour 7 nuits pour 219 euros + 7 euros de taxes de séjour pour deux personnes.

Résidence Super Stop dans le giratoire sur la route pour Callela. Je règle 137 euros, le reste a été prélevé lors de ma réservation. Il n'est plus du tout question des 150 euros que j'aurais dû laisser en caution. Tant mieux, nous pourrons laisser les clefs dans l'appartement le jour de notre départ et quitter les lieux sans attendre l'arrivée du personnel vers 9 h. C'est parfait. Appartement no 205, 2e étage.

Le salon/cuisine donne sur le giratoire, balcon (sans mobilier extérieur), la chambre à coucher donne sur l'arrière. 2 personnes peuvent dormir sur le canapé gigogne du salon. Cuisine avec 2 plaques vitro céramique, 1 frigo, 1 hotte, 1 micro-onde. 1 machine à café à l'italienne (à faire chauffer sur la plaque de cuisson). Au premier étage, sur l'arrière, une cour intérieure avec un mini-golf, lui-même au dessus du parking souterrain de Carrefour je suppose.

Salle de bain avec WC, lavabo, bidet, baignoire, sèche-cheveux et lavabo supplémentaire pour faire la lessive. Séchoir sur le balcon.

On s'installe, on fait le lit (draps à disposition dans la chambre, 2 couvertures). Nous avons amené les linges de toilette non prévus. Et nous avons avec nous 1 couverture et un duvet...

Chauffage et WIFI, TV avec programmes français.

Parking extérieur gratuit en épi devant (une vingtaine de places) ou sous le bâtiment. On nous remet une clef si l'on veut y entrer, je laisse la voiture dehors (le parking couvert est le parking du supermarché).

En face, de l'autre côté du giratoire, un espace en terre où peuvent se garer gratuitement voitures ou camping-cars.

J'avais lu tout et son contraire sur cette résidence sur internet, mais c'est simple et parfait.

Nous descendons au rez, grand supermarché Carrefour. Achats pour quelques jours = 43 euros.

Petit repas, repos, internet et TV.

Jeudi 9 janvier 2014 – 4e jour

Vers 7 h 40, 4 cafés dans un bar proche = 4 euros, 2 croissants à la boulangerie à côté = 1.60 euros

Départ vers 8 h 30 pour Palafugell centre avec la voiture ; en haut brouillard, on se perd un peu...

8 h 50, nous sommes garés près du Musée du Liège

On part à pied en ville, visite de l'église (rien d'extraordinaire) et des rues piétonnes.

10 h, visite d'une brocante/habits de Caritas près du parking Romapark

10 h 30, on revient visiter le musée du Liège dans une ancienne fabrique. Entrée libre. Très intéressant, outils d'époque et textes en français. L'extérieur du bâtiment est beau (façade) et bien restauré.

On relève un site qui présente le patrimoine industriel de la Catalogne : http://patrimonindustrial.cat/150elements/

Quelques objets inédits en liège en vente à la boutique du musée.

En face, on peut monter sur un château d'eau (180 marches) et visiter un musée d'art moderne (fermé actuellement pour travaux semble-t-il),

11 h 45, on reprend la voiture pour Palamos.

12 h nous sommes garés à Palamos, petit tour en ville, sur le quai, etc.

12 h 45, repas au bar La Parrilla. Quelques problèmes pour comprendre la carte en catalan du menu du jour... Menu à 9.50 euros avec vin et boissons, sans café.

Bon, je me retrouve comme entrée avec des « calçots », très bon et très original. On m'explique comment ça se mange... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A7ot

Ensuite, anchois de Palamos (= Boqueron), très bons. Ca ne ressemble pas du tout aux anchois de Collioure...

Un gâteau au citron.

Sinon, pour mon mari, spaghetti carbonara, entrecôte, glace à la fraise, plus simple à comprendre sur le menu...

1 coca light, vin rouge, 2 cafés = 21.40 euros

Départ avec la voiture à 14 h 10

On va à Callonge pour faire la surprise à un copain qui vient de s'y installer...

Arrivée vers 14 h 30, on trouve assez facilement.

On reste avec eux jusqu'à 16 h 45

Retour à l'appartement vers 17 h. 15 direct, sans se tromper...

Quelques courses au magasin Carrefour = 9 euros

Petit en-cas dans l'appartement, internet et TV, repos...

Vendredi 10 janvier 2014 – 5e jour

Départ vers 8 h

Petit arrêt de 10 min. à Mont-Ras pour voir l'église (extérieur seulement, elle est fermée...)

8 h 35 parking à Palamos

2 cafés et 2 croissants dans une boulangerie = 2.90 euros

Promenade à pied dans Palamos, visite de l'église (un peu sombre, rien de notoire)

Vers 11 h 15, on repart pour aller chez nos amis où nous arrivons vers 11 h 30

Ensuite, nous allons à Tossa de Mar pour manger.

13 h, restaurant Sa Murella

1 Ricard, 1 coca light, 4 petites bouteilles de vin, 1 salade mêlée, 1 jambon ibérique, pains avec ail et tomates, 1 magret de canard, 3 Cim-i-Tomba (spécialité locale, poisson, pommes de terre à écraser avec ail). Original... et très bon. 4 cafés = 155 euros.

Explication du plat local :

« L’origine du "cim i tomba" se trouve profondément enraciné à la tradition marinière de Tossa. Anciennement, quand les pêcheurs sortaient à la mer, à la voile ou à la rame, cela signifiait de longues heures hors de chez eux. Ils étaient donc, obligés d’emporter tout le nécessaire pour se faire à manger à bord. Comme toute bonne cuisinière, ils embarquaient tous les ustensiles et ingrédients base de la cuisine méditerranéenne. A l’heure du repas les pêcheurs mettaient leur casserole sur le feu avec l’oignon, des pommes de terre coupées en rondelles, du poivron, des tomates et quelques grains d’ail. Ensuite ils ajoutaient des morceaux de poisson abîmés lors de la pêche. Le tout était recouvert d’eau et d’un généreux filet d’huile d’olive. Pendant que la mélange mijotait, les marins préparaient l’allioli (coulis d’ail pilé avec de l’huile d’olive) et le versaient cinq minutes avant de retirer le "cim i tomba" du feu. Il était un plat simple mais délicieux. Actuellement on prépare le "cim i tomba" avec baudroie, turbot, morue ou raie. »

Départ vers 15 h, on monte à pied voir la vieille ville sans visiter le musée. Très joli et belles vues, belles couleurs des pierres des maisons et de la muraille.

Départ avec la voiture vers 16 h 30, on va à Platja d'Aro.

Arrêt en ville juste pour boire un verre sur une terrasse chauffée. 2 bières, 1 coca light, 1 café = 8 euros

Retour chez notre ami vers 17 h 15.

Retour à l'appartement vers 18 h 45.

Pas faim après les agapes de midi, juste un yaourt...

Samedi 11 janvier 2014 – 6e jour

Départ vers 8 h 30

9 h, on est à Saint-Feliu-de-Guixols.

On monte directement en voiture voir le belvédère de l'Ermitage de Saint Elm, très belles vues sur la ville et la côte. http://ca.wikipedia.org/wiki/Ermita_de_Sant_Elm

On redescend et on se gare près du monastère.

A côté du monastère, Hostal Zurich, 2 cafés, 1 croissant, 1 croissant au chocolat = 5.60 euros.

Un calendrier nous est remis qui nous rappelle que le 11 septembre est un jour férié en Catalogne :

« Le 11 septembre est férié en Catalogne car on y commémore l'affrontement des armées catalanes contre celles de Madrid commandées par le roi Philippe V, à la suite duquel la Catalogne a perdu ses privilèges et son autonomie ; c'était le 11 septembre 1714. Philippe V, neveu du Roi Soleil, fut le premier souverain de la dynastie des Bourbons en Espagne. Né à Versailles en 1683, Philippe a du s'adapter, durant les premières années de son règne, aux coutumes d'un pays qui lui était inconnu et asseoir sa position sur le trône d'Espagne. Une longue guerre de succession le tint occupé durant les premières années de son règne. Marié à Marie-Louise de Savoie, jeune et intelligente, mais décédée prématurément à l'âge de 26 ans en 1714, le roi Philippe V fut pris d'une mélancolie qui ne le quitta pas jusqu'à sa mort en 1746, malgré son remariage avec Isabelle de Farnèse. Un monument a été élevé à l'endroit où ont été enterrés les victimes de ce combat ; c'est le Fossar de les Moreres, situé en face de l'église Santa Maria del Mar dans le quartier du Born à Barcelone. »

On fait le tour de l'extérieur du monastère (notamment le côté ancien) et l'intérieur de l'église (ouverture 9 h 30).

A 10 h, ouverture du musée attenant. 2 euros l'entrée par personne. Montée en ascenseur au 3e étage et on redescend à pied. 3e étage, expo temporaire de peintures, expo-photos Saint-Feliu au siècle dernier, 2e étage, expo sur le liège (pas très intéressante si l'on a déjà vu celle de Palafrugell comme nous), quelques horloges anciennes. 1er étage, le plus intéressant, sur l'historique du monastère + sortie sous les tours, etc.

On s'arrête ensuite dans un bazar en face près de la voiture, achat 1 savon = 55 ct, ça tombe bien...

11 h 15, départ avec la voiture.

11 h 30, parking à l'entrée de Platja d'Aro.

On fait une promenade pour voir les magasins.

12 h 30, repas au restaurant « Bon Dia », menu du jour à 15 euros (+ 3 euros si entrecôte comme plat principal). A nouveau, quelques problèmes de traduction du menu... exprimé, je pense, en espagnol, c'est encore plus difficile pour moi que le catalan... Entrées, mousse de poireaux avec sauce (= pastel de puerros) et salade « sucrette » avec thon (= cogollos con atun) Plats principaux, darne de thon blanc (?) avec légumes (= bonito), entrecôte avec frites 2 salades de fruits fraîches et excellentes... 1 coca light et 1 verre de vin rouge 2 cafés = 35.70 euros Départ vers 13 h 45. On va voir le quai et la plage, très longue, sable et petits graviers. Ce qui est très bien, c'est qu'il n'y a aucune voiture le long de la plage... De beaux pins anciens partout, devant la plage et en ville.

14 h 50, départ avec la voiture.

On va voir le vieux Callonge, église (fermée) et château (fermé). De beaux extérieurs, quelques belles maisons dans la vieille ville à côté (belles fenêtres).

Retour à l'appartement vers 16 h.

Mon mari va revoir à pied un magasin fermé tout à l'heure qui vend de vieilles pierres et de vieux objets en fer.

1 grande baguette de pain = 1.10 euros

Petit repas et repos dans l'appartement.

19 h, on remonte à pied en ville, ça bouge pas mal, samedi soir et match Barcelone-Madrid prévu à 20 h... Magasins ouverts de 17 h à 20 h 30.

3 cafés et 1 petit gâteau = 6.55 euros

Retour à l'appartement vers 20 h 30.

Dimanche 12 janvier 2014 – 7e jour

Départ vers 8 h 15 à pied pour aller voir le marché avec habits au centre ville (au dessus du Musée du Liège).

Rien de notoire...

2 cafés et 2 croissants dans un café dans le marché = 4.60 euros.

On revient à la voiture devant l'appartement.

9 h 20, départ pour Bégur.

On descend voir la plage, il y a un petit chemin piétonnier pour aller à une plage avant Pals, nous ne le prenons pas.

On remonte en centre ville de Bégur avec la voiture.

Visite de la ville, nombreuses maisons construites par des personnes ayant émigré à Cuba au siècle dernier, etc. et qui sont ensuite revenues à Bégur. On monte à pied au château (en ruine), belles vues. Visite de l'église, compliquée par un enterrement (surprenant pour moi un dimanche matin), suivi par une messe, on y arrivera finalement... Eclairage 1 euro, pour voir des fresques assez modernes qui ne nous plaisent pas vraiment...

Repas à midi au restaurant Es Castell sur la place centrale près de l'église. 1 verre de vin rouge, 1 coca light, 1 grosse salade mêlée pour deux, 2 oeufs au bacon, 1 spaghetti bolognaise, 2 cafés = 28.70 euros.

On reprend la voiture vers 13 h pour aller à Pals, en passant par la plage de Pals.

Parking à l'entrée de Pals vers 13 h 20.

Visite du village, de très belles maisons avec de belles couleurs de pierres.

Vers 15 h, départ pour voir La Bisbal.

15 h 15, on est garé près du pont ancien, vieille ville, moins jolie que Pals, moins touristique... On n'a pas trop aimé, en plus, dimanche tout est fermé, c'est triste...

2 cafés près du château = 2.20 euros.

De nombreux magasins de céramiques (le long de la rue principale qui va à Gérona) et fabriques proches.

15 h 45, on repart pour rentrer à Palafrugell.

En route, bref arrêt vers l'église Sant Climent de Peralta, au bord de la route. C'est plus joli de loin que de près...

Vers 16 h 15, on est à l'appartement.

Repos un moment. Petit repas.

18 h 45, on prend la semi-autoroute qui va à Calella de Palafrugell.

18 h 55, on est garé dans le centre ancien de Calella. Joli village blanc, petit port, plage ; il fait nuit, on fait un petit tour, pas grand chose d'ouvert en ce dimanche soir...

On revient en voiture vers l'appartement.

2 cafés dans le bar à côté = 2 euros

20 h, on est de retour à l'appartement.

Lundi 13 janvier 2014 – 8e jour

Départ vers 8 h 15 avec la voiture pour Gérone, via La Bisbal.

On s'égare à l'entrée de Gérone... on a l'habitude...

9 h 15, on est garé gratuitement devant le parc de La Devesa.

On va à pied place de l'Indépendance.

2 cafés, 3 croissants = 5.30 euros. Café-restaurant La Boira, on est assis à l'intérieur, au bord de la rivière avec vue sur les maisons peintes.

On franchit le pont de Pedra, petit arrêt à l'Office du Tourisme au bout du pont pour un plan. Comme on est lundi, certains musées sont fermés.

On va au Musée d'histoire juive, ouvert à 10 h, on y arrive à l'ouverture. Entrée 4 euros par personne. Très bien expliqué en français. On y reste environ 1 h.

Puis, on va voir les Bains arabes, entrée 2 euros par personne. On y reste environ 15 min.

Ces 2 musées sont ouverts le lundi jusqu'à 14 h. donc on a commencé par eux.

On va ensuite voir l'église de Sant-Pere-de-Galligants transformée en musée et fermée le lundi. Joli portail roman. A côté, chapelle Sant Nicolau (fermée).

Ensuite, visite de la Basilique Sant Feliu, entrée 7 euros par personne pour la basilique et la cathédrale (avec audioguides). Très sobre, notamment beaux sarcophages du IVe siècle encastrés.

12 h 20, repas au bar « el Sitrell ». Menus du jour à 10 euros. 1 macaroni tomate, 1 croquette de champignons avec salade, 2 côtelettes de boeuf, frites, 1 glace vanille, 1 coupe avec truffes au chocolat, 1 coca light, 1 carafe de vin rouge, 2 cafés = 22.20 euros. Départ vers 13 h 30.

Petit tour dans les rues du centre ville.

On passe par hasard devant La Caixa Forum, exposition de tableaux du musée du Prado jusqu'au 26 janvier, entrée libre, on y va. Exposition « Els Objectes parlen ».

Puis, on va visiter la cathédrale, son trésor et son cloître. Superbe.

On monte derrière la cathédrale dans le jardin de la Francesa et, de là, on accède à la muraille (entrée libre), on y grimpe et on va jusqu'à la fin de la muraille (on redescend près de l'office du tourisme). Très belles vues sur la région et sur la ville de là-haut.

On rejoint la voiture et on part à 16 h 15.

On rentre par la C65, direction Saint-Feliu-de-Guixols, Palamos, Palafrugell.

17 h 10, essence sans plomb 95 à l'entrée de Palafrugell, 1.339 euro le litre = 36 euros.

17 h 20, parking devant l'appartement.

Achats au magasin Carrefour = 5.70 euros.

17 h 40, on est à l'appartement.

Repos, petit repas, internet...

Mardi 14 janvier 2014 – 9e jour

8 h 15, 2 cafés et 2 croissants dans le bar au bas de l'hôtel = 3.60 euros

Départ pour Palamos où nous nous garons au bout du marché hebdomadaire vers le stade à 9 h.

Nous traversons le marché, rien d'extraordinaire, puis de la ville et descendons en bord de mer. Comme il y a un grand soleil, nous décidons de longer la plage et d'aller à pied à Sant Antoni de Callonge. Jolie plage tout le long, urbanisme assez discutable, mais pas moche...

2 cafés à Sant Antoni de Callonge = 2.20 euros.

Nous revenons sur nos pas en bord de mer et tournons à gauche à l'entrée de Palamos pour rejoindre la voiture. Départ vers 11 h 45.

Nous allons chez nos amis pour y manger, etc. Arrivée vers 12 h.

Départ à 17 h 45 et arrivée à l'appartement vers 18 h.

Pas faim suite aux agapes de midi... 2 yaourts.

Repos, internet...

Mercredi 15 janvier 2014 – 10e jour

Rangement des valises...

On laisse la clef dans l'appartement comme convenu.

2 cafés dans un bar près de l'hôtel = 2.20 euros, 2 croissants = 1.60 euros

Départ vers 8 h 30 avec la voiture via Figueres, Llança, Port Bou.

Arrêt à 10 h à Port Bou. 2 cafés = 1.60 euro 1 bouteille de vin dans un supermarché = 11 euros. Petit tour, départ à 10 h 45.

11 h, frontière française.

11 h 30, arrivée à Argeles. On tourne un peu pour trouver l'hôtel que j'avais réservé...

11 h 55, hôtel Acajou, chambre 9, 30 euros la nuit avec taxe de séjour (50 ct par personne par nuit) et sans petits déjeuners (5 euros par personne sinon). WIFI gratuit. Je règle les 2 nuits = 60 euros.

On s'installe, on ferme la fenêtre, on allume le chauffage, on branche la TV, on vérifie le WIFI, on trouve comment fermer la porte à clef... 30 min. après, on a résolu nos « problèmes »... et on retourne au centre ville. Le soir, nous reprendrons la réflexion sur le fonctionnement des robinets de la douche...

Chambre au rez avec avant toit pour garer la voiture devant. Lit 140 cm. WC séparé de la salle de bains. WC avec porte, salle de bains avec rideau pour séparer de la chambre. Douche, lavabo. Pas de sèche-cheveux.

12 h 45, restaurant Aqui Sem Be, plat du jour à 10 euros. 1 sauté de porc à la catalane (il y en a pour 2 personnes...), 1 hamburger avec pâtes, 1 coca light, 1 verre de vin rouge, 2 cafés = 27.70 euros.

Départ vers 14 h 10.

On va à Elne revoir le cloître qu'on adore...

On se reperd dans Argeles... 14 h 30, parqués place Kleber dans le vieux Elne, on monte à l'église et au cloître.

2 entrées à 4.50 euros par personne.

Départ vers 16 h 15, on retourne au centre ville d'Argeles.

Petit tour en ville, visite de l'église ouverte à cette heure. 2 cafés = 2.80 euros. Rien d'extraordinaire...

Quelques achats au Carrefour Market = 6.30 euros.

On tente de revenir à l'hôtel, bien sûr on se reperd...

18 h, on l'a retrouvé (sur la D618)...

Repos, petit pique nique, internet, TV...

Jeudi 16 janvier 2014 – 11e jour

Départ vers 7 h 45, on va au centre ville d'Argelès.

4 cafés = 6 euros, 1 croissant et 1 pain au chocolat = 1.80 euro.

Départ vers 8 h 15.

8 h 35, on est garé rue du 14 juillet à Banyuls, près du marché (marché jeudi et dimanche). Petit tour en ville, jusqu'à l'observatoire, horrible immeuble neuf construit à côté...

9 h 45, départ avec la voiture.

A 10 h, on est garé à Port Vendres sur le port. Petit tour en ville, obélisque, église (fermée), un peu de soleil... On assiste au chargement et au départ du porte-container BF Esperanza.

11 h 50, sur le port, pizza au feu de bois. 2 pizzas à 10 euros, 1 verre de Banyuls, 1 verre de vin rouge, 1 coca light = 27.80 euros.

12 h 40, départ avec la voiture pour Collioure.

12 h 50, on est garé à Collioure.

2 cafés à l'hôtel des Templiers (pour revoir les tableaux...) = 3.60 euros.

Visite à pied du quai, de l'église, de la chapelle, des rues arrières. Dommage que le petit chemin le long de la mer derrière l'église soit fermé, j'y serais bien retournée moi... grrr...

Entrée au château, 4 euros par personne. De belles vues, on y reste environ 3/4 d'heure.

On va en face voir le quai, l'ancien couvent (en travaux, on n'entre pas, en partie privé, café, magasin).

2 coca light sur le quai = 5 euros.

Avant de repartir, quelques achats au magasin Carrefour = 5.45 euros.

Toujours aussi agréable de se promener en ville... peu de magasins ouverts en janvier, c'est calme.

Départ vers 16 h 15.

16 h 30, retour à l'hôtel.

Repos, internet, petit en-cas...

Vendredi 17 janvier 2014 – 12e jour

Départ vers 7 h 40.

Arrêt au centre ville d'Argelès. 4 cafés = 5.60 euros, 1 croissant et 1 pain au chocolat = 1.80 euros.

Départ vers 8 h 15

Perpignan 9 h 15

Narbonne

Béziers 10 h

Essence sans plomb 95 à 1.499 euro le litre = 20 euros

On passe par Sète

Gare de Sète, 11 h.

On continue jusqu'à La Grande Motte.

11 h 45, parking à La Grande Motte. A côté, Café-restaurant La Casa del Sol, très très minimaliste... 1 manchon de canard, 1 pavé de saumon, 1 coca light, 1/4 de vin rouge, 1 glace caramel, 1 fondant au chocolat, 2 cafés = 36.50 euros. 13 h, départ avec la voiture.

On passe par Le Grau du Roi, Aigues-Mortes, Vauvert, Arles, Fos, Martigues

15 h 15, péage sortie du tunnel Prado-Carénage à Marseille, 2.80 euros.

15 h 30, sortie de l'autoroute à La Ciotat, péage 1.20 euros.

16 h, arrivée à Bandol.

Repos quelques jours avant le retour à Genève...

Open
Bordeaux - Marseille en 20 jours en passant par le Périgord / le Lot avec enfant
Bonjour,

Je me demandais s'il serait possible de me conseiller pour un voyage de 20 jours que je vais faire en septembre dans le sud-ouest de la France avec mon copain et mon garçon de 3 1/2 ans. Nous allons arriver à Bordeaux et repartir par Marseille en passant par le Périgord, Le Lot et Carcassonne.

je me demandais quels sont vos coups de cœur sur notre chemin. Nous aimerions visiter un peu de tout, mais nous savons que nous n'avons pas le temps de visiter tous les châteaux, villes, villages, grottes, plage ou monument religieux. Nous n'aimons pas lorsqu'il y a trop de monde et avec le petit (qu'on peut encore porter sur le dos donc on peut grimper les marches pour ce rendre à un château par exemple), on ne peut pas passer des heures dans un musé et suivre un guide, nos journées doivent également comporter une sieste donc elles seront écourtées. On essaye souvent de faire de la route à l'heure de la sieste en pm (min 1h30-2h). Nous souhaitons passer de deux à trois nuits au même endroit maximum. C'est certain qu'on veut inclure des activités que le petit va aimer, mais en même temps, on ne vient pas en France pour aller au zoo ou à l'aquarium, on a ça chez nous. Pour vous donner une idée, j'aime particulièrement les veuilles pierres et me perdre dans les ruelles anciennes, j'adore aussi l'architecture ancienne. Le petit va préférer les plages, les châteaux avec animations et costumes, les tours de bateaux et de train et les grottes.

Je sais également que nous ne pourrons pas voir tous les endroits sur notre chemin. Je me demande sérieusement si nous devrions inclure dans notre itinéraire Arcachon, St-Emilion, le Tarn (Albi, Cordes sur ciel, Gorges de l'Aveyron) et les Pyrénées ou plutôt passer plus de temps dans le Périgord, Le Lot et en Provence et moins courir. Combiens de jours croyez vous qu'il est indispensable de rester dans la région du Périgord - Le Lot pour bien apprécier l'endroit?

Puisque nous n'aurons pas le choix de prendre des décisions déchirantes, svp n'hésitez pas à me donner vos conseils d'itinéraire et d'endroits incontournables à visiter.

merci

Caroline
Open
Canal du Midi à vélo: parcours Moissac-Sète en cinq jours?
🙂 Bonjour,

Pendant les vacances de Pâques, avec des amies plutôt sportives, nous voulons longer le Canal du Midi. Nous avons 5 jours. Il parait que la Canal de la Garonne Moissac-Toulouse est à faire aussi. D'après vous, est-il possible de faire le parcours Moissac-Sètes en 5 jours? A commencer peut-être encore bien avant? Si vous avez des adresses de logement, style gîte d'étape, je suis preneuse. Merci d'avance.😉
Open
Vivre à Montpellier
bonjour a tous. je profite de ce site pour vous trouver une reponse a ma question. j'habite actuellement a paris et je compte m'installer a montpellier.je ne sais pas pourquoi mais cette ville m'attire sans la connaitre.neanmoins je veux etre sure de ne pas tout quitter pour rien surtoout qu'il y a un achat au bout.peut-etre que vous saurez m'en dire plus sur cette ville:ses animations, la mentalité generalle............ JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE.😉
Open
Cinq jours à vélo en Lozère, Haute-Loire et Puy-de-Dôme
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai 5 jours de vacances la semaine prochaine pont oblige et je me disais que je partirais bien faire une virée de 5 jours donc en Lozère, Haute-Loire et Puy de Dôme. Sachant que, sans trop de pb, je peux faire 120 km par jour en itinérant, quelqu'un pourrait-il me proposer des lieux à voir, de belles routes à prendre, ...? Je pense dormir sous la tente. Merci de votre aide. Richard
Open
Randonnée 4/5 jours en Pyrénées-Orientales peu fréquentée?
bonjour amis de la montagne! Apres des heures à chercher sur la toile sans decouverte enthousiasmante, je vous sollicite! Nous recherchons une rando de 4/5 jours en pyrénées orientales cet été (jusque là tout va bien...) mais sans les hordes de touristes! Le tour du Canigou ou du Carlit semblent super mais un peu l'autoroute aussi...

Nous souhaitons dormir dans de petits refuges, et evidemment des vues epoustouflantes en chemin ;) Nous sommes de bons marcheurs!

Des idées??!!

Un grand merci par avance! Caro
Open
Vacances de cinq jours en Gavarnie mi-avril, quelles randonnées?
Bonjour

Nous avons une semaine de vacances mi avril et nous souhaiterions nous dépayser et nous dégourdir un peu les jambes du coté des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, pendant 5 jours. Nous envisageons rester en camping à Gedre, en prévoyant bien sur de quoi bien nous couvrir pour les nuits qui doivent être fraîches à cette époque, et partir à la journée ou demi journée pour des randonnées niveau modéré (moyenne 3-4h) car nous n'avons pas marché depuis plusieurs mois, puis nous ajusterons sur place en fonction de notre forme et motivation. Nous sommes équipés en matériel de randonnée (trek de 4 jours au cirque de Mafate à la Réunion oblige), et nous envisageons investir dans des raquettes que nous essayerons dans le jura en février, car jamais pratiqué encore. Qu'en pensez vous concernant la météo et la présence éventuelle de neige ? Quels randonnées nous conseillez nous en dehors des tours de 3 cirques ? Tout autre conseil et remarque sont les bienvenus

Merci d'avance
Open
Visites pour cinq jours en Aveyron?
Quelqu'un aurait des suggestions de visite pour environ 5 jours en Aveyron ? Dans mes recherches, on m'envoie rapidement sur les plus beaux villages de France. Je recherche des villes ou villages qui ont quelques choses qui leur sont spécifiques et qui méritent le détour. Environ une dizaine de villes et villages ou des endroits non urbains incontournables. Partant de la liste suggérée, le lieux d'hébergement devrait se retrouver à quel endroit pour déposer nos valises et en faire l'endroit central à la visite de l'Aveyron ? Si cela peut être utile, nous y serons en juin prochain. Merci à l'avance pour vos suggestions. Robert
Open
Randonnée de 5 jours à travers le Parc National des Cévennes (via le Causse Méjean)
Bonjour,

malgré cet automne humide, je suis allé marcher dans cette magnifique région des Cévennes. La beauté des couleurs de l'automne prévaut largement sur les conditions climatiques qu'on peut rencontrer 😎.

Originellement, je devais partir du Bleymard mais un soucis de transport m'a obligé à partir de villefort et d'improviser le parcours à base d'une pauvre carte 1/75000 et d'un GPS pas encore maitrisé totalement 🤪 .

Grosso modo le parcours était le suivant: Villefort - Mas de la Barque - Pont du Tarn - Felgerolles (dodo au gite) - Col du Bougès - Signal de Bougès (GR70/Stevenson) - bivouac au dessus de florac - florac - causse méjean - mont gargo - ferme de l'hom (dodo au gite) - mont aigoual - aire de cote (dodo au gite) - col de l'asclier et d'autres cols casses pattes - st jean du gard.

Excepté le 3ème jour sur le Causse Méjean et des trouées de beau temps le 2nd et 4ème jour, le temps a été maussade et pluvieux. Place aux photos:

1er jour (villefort - felgerolles) De la neige fondue est tombée et après il s'est mis à pleuvoir 😠 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- Pause déjeuner sous le brouillard par Journaux de Voyages, sur Flickr

de retour à la civilisation, stop vers alès puis train, pour finalement rentrer à 3hrs du matin chez moi, à cause d'un énième pb de TGV 😠.

Plus d'infos et un récit plus détaillé sur mon blog à cette adresse: http://www.journauxdevoyages.com/...via-le-causse-mejean

N'hésitez pas à poser vos questions !

Salutations !
Open
Avis sur parcours de cinq jours de randonnée dans les monts Lozère-Cévennes-Causse Méjean
Bonsoir,

afin de parfaire mon expérience dans les randonnées en autonomie en solitaire avec bivouac, je souhaite découvrir la belle région des Cévennes pour le prochain pont de la Toussaint. Je cherchais un terrain plutôt "facile", sans trop de dénivelé mais de quoi faire quand même, des paysages variés, sauvages, et sans être trop écarté de la civilisation. Bref pour ne pas prendre trop de risques.

L'idée générale est de me rendre en TEC jusqu'au Bleymard, de démarrer de là au pied des Monts Lozère (sommet de finiels), de longer un tout petit peu les sources du tarn, passer à Pont-de-Montvert, filer à Florac à travers le chemin de Stevenson (GR70), monter sur le Causse Méjean, longer les crêtes Est pour ensuite prendre la direction de l'Est, du mont Aigoual avant de descendre à St jean du gard.

J'ai tracé un itinéraire pour ces 5 jours sur openrunner. Le voici: Etape 1 : Le Bleymard - Le pont de montvert (un peu avant, sur un replat près du tarn) - 22Km D+650 http://www.openrunner.com/index.php?id=1990131

Etape 2: Le Pont de montvert - Bedoues (bivouac sur un plat en sommet à l'écart de la ville) - 28Km D+720 http://www.openrunner.com/index.php?id=1990202

Etape 3: Bedoues - Sud Est du causse méjean près du col de perjuret - 27Km D+770 http://www.openrunner.com/index.php?id=1990219

Etape 4: Causse Mejean - au nord de Valleraugue sur le Gr67 - 25Km D+690 http://www.openrunner.com/index.php?id=1990225

Etape 5: Valleraugue sur le GR67 - St Jean du Gard - 24Km D+470 http://www.openrunner.com/index.php?id=1990255

Le kilométrage, réaliste en belle saison, me semble conséquent pour une fin octobre-début novembre, avec tout au plus 10 heures de luminosité. Je suis très sportif, ait l'habitude de marcher vite, j'ai ainsi comme "référence" 25Km et D+1200 pour 8 heures de marche dans le Vercors avec un climat venteux et frais (10°C) soit à peu près les conditions qu'on pourrait avoir en Automne. ainsi qu'un portage équivalent.

La grosse question que je me pose, c'est surtout les difficultés potentielles de terrain que je ne connais pas à l'heure actuelle, sachant qu'à priori, ce sont des sentiers bien aménagés ou des pistes forestières en grande partie, ce qui autorise la marche rapide... il y a aussi de la route et je comptais sur ce point pour avancer en "auto-stop" sur les grandes portions....

Quant aux risques d'épisode cévenol, il est pris en compte en tout conscience, si cela doit arriver, eh bien demi-tour tout simplement 😄.

Merci pour vos éclairages sur les terrains rencontrés, sur la faisabilité du parcours, qui bien sur peut être ajusté..

J'ai hâte d'y être, surtout en ayant lu quelques uns des récits qui trainent par ici. Le causse méjean me fait rêver 😏
Open
Itinéraire pour cinq jours en Pays basque?
Bonsoir a tous ,

Avec mon copain nous souhaitons passer 5 jours aux pays basque. nous partons de marseille en voiture .. avez vous des suggestions de lieux a voir absolument ?? bons plans pour dormir , manger ..etc nous aimons les beaux paysages (nous faisons tout deux de la photo..) ainsi que l'atypique, l'authenticité . nous espérons 5 jours de dépaysement ..

merci a tous pour vos conseils .
Open
Randonnée de quatre/cinq jours dans le Quercy (France)
Bonjour, Mes amis et moi avons décidé de faire 4 ou 5 jours de randonnée dans le Quercy cet été à partir du 9 août. Quelqu'un aurait-il une idée de circuit à nous proposer? Mes premières recherches sur internet ou dans les topos sont vaines. Merci par avance Pascale
Open
Recherche randonnées de cinq jours dans les Pyrénées
Bonjour à tous !

Je suis étudiant en école d'ingénieur, et avec 7 copains nous voudrions partir en randonnée dans les Pyrénées fin juin-début juillet 2010. Nous sommes donc à la recherche de randos à faire pendant 5 jours, dans les Pyrénnées Atlantiques, voire dans les hautes Pyrénées.

Nous avons tous une bonne condition physique, des étapes de 6h en moyenne par jours seraient idéales. Et si possible nous aimerions bien dormir au moins une nuit dans un refuge gardé !

Voilà pour les critères ! Nous attendons vos propositions !

Merci d'avance !
Open
Randonnée itinérante de cinq jours dans les Pyrénées (GR 10)
BOnjour,

mon copain et moi souhaitons partir faire une rando itinérante de 5 jours dans les pyrénées cet été. Nous avons pour projet de faire la boucle départ et arrivée Cauterets en passant par Baysselance, Saugué, Grust.

Nous ne sommes pas de grands randonneurs, nous aimons marcher c'est tout mais n'avons pas d'expérience dans les montagnes sous nos lattitudes. D'où ces deux questions posées aux connaisseurs: - est-ce un circuit difficile? Apparemment il y a des passages bien en altitude, cela peut-t-il poser pb? (sachant que nous ne souhaitons pratiquer le "crampons + piolets"?) - quel est le climat généralement en cette période? Peut-il y avoir de la neige? du temps très froid?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!!

Morgane
Open
Un coin où se poser en famille 5 jours en Ariège?
Bonjour à tous! Nous avons envie de prendre l'air avec ma petite famille en Ariège dans deux semaines pour voir la neige! Nous ne sommes pas des skieurs, nous aimons marcher mais les petites jambes des enfants de 6 et 11 ans ne vont pas faire des immenses randonnées.. Notre but est de voir de beaux paysages, de se reposer et de marcher un peu et surtout de voir et de toucher la neige.. Que me conseilleriez vous comme villages pour se poser quelques jours? St Girons ca fait un peu loin des montagnes enneigées? Louer un studio au coeur des montagnes, comme on ne skie pas j'ai peur qu'au bout d'un moment on s'ennuie?? Avez vous un village coup de coeur en Ariège? Merci beaucoup de m'aider!! Très belle journée à vous! Léa.
Open
France: randonnée en autonomie de cinq jours en novembre?
Bonsoir,

adorant randonner mais ayant prévu un voyage "classique" cet été, je compte me récupérer lors de cet automne, qui me semble t'il est une très belle saison en montagnes.

Tout d'abord, j'ai de quoi bivouaquer et de quoi être autonome, sans craindre le froid, mais un peu moins l'humidité.

J'ai un peu regardé sur le web les destinations possibles pour 5 jours, en accédant via les transports en commun. Voici ce qui en ressort: - Cévennes depuis Villefort ou Bleymard, retour depuis St Jean du Gard: mont lozere, gorges du tarn (en partie), causses méjan, mont aigoual: à la louche, itinéraire de 120kms, largement modulable en fonction du terrain et du temps. - Volcans du Cantal: depuis Murat ou le Lioran, pas vraiment regardé mais il y a de quoi faire sur 5 jours en "boucle". - PACA: j'ai entendu parlé du verdon ou encore de la traversée des pré-alpes, mais je ne sais pas trop ce que ça donne au niveau paysages et surtout accès TEC.

Au niveau solitude et sauvage, les cévennes paraissent un cran au dessus, mais ça va ptet manquer un peu de "grimpette", de crêtes et de vues dégagées. il y aurait à priori pas mal de forêts, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé. par contre, sauf épisode cévennol, le massif devrait être sec.

Si les paysages "ouverts" m'intéressent plus, c'est plus les volcans du cantal, mais bon, j'ai pas trop d'avis là dessus, de plus la météo me semble encore plus incertaine et les possibilités d'abri nettement moindres que dans les cévennes.

Je suis preneur de toutes infos pour toute rando sur 5 jours réalisable en PACA: haut verdon ? lubéron ? autre ? ce coin m'est totalement inconnu sauf le mercantour mais je sais pas si c'est encore vraiment accessible début novembre.

Des retours par ici ?

Merci beaucoup.
Open
De Carcassonne à Genève en cinq jours avec trois adolescents, quel est le trajet le plus intéressant?
Bonjour! Nous serons à Carcassonne le 11 juillet prochain et devons prendre notre vol à Geneve le 16 juillet. Quel itinéraire suggérez-vous, compte tenu que nous aurons déjà passé 1 semaine dans les pyrénéées pour la rando. 3 ados nous accompagnent (10, 12 et 13 ans) et pour les derniers jours, nous aimerions voir plus de villages, de fêtes de villages, de bonne bouffe, des vergers où acheter nos fruits...

Merci!
Open
Randonnée à raquettes entre 3 et 5 jours dans les Pyrénées?
Bonjour,

QQ connaitrait-il un petit tours à faire dans les pyrénées sur 3, 4, 5 jours? Je n'ai aucune connaissances des risques d'avalanches et peu de la randonnée à raquettes. En été, il y a des marques sur les pierres pour indiquer le chemin à prendre, mais en hiver, comment fais t'on?😉

Merci

Nath
Open
Circuit pour une randonnée itinérante de cinq jours dans le sud de la France?
bonjour j ai une semaine en avril et je voudrais descendre vers le sud ( ouest, centre voire est jusquà la provence) pour faire une ititnerance de 5 jours . quels coins et circuit me conseilleriez vous ? pour info, je suis de nantes, et je viendrai en train, donc c'est mieux que ce soit facilment accessible le depart du circuit .. merci cde vos conseils karine
Open
Trouver une maison de location pour cinq jours à Noël sur la côte Basque?
Bonjour,

Nous voulons partir la semaine prochaine (entre le 26 et 31 décembre) sur la côte Basque pour un petite pause fin de l'année en famille (4 adultes, 5 enfants).

J'essaie de trouver une maison de location assez grande pour nous accueillir tous, de préférence les "pieds dans l'eau", et pas trop cher bien sur. Ça pourrait être ou côté français, ou espagnol, ou à la campagne ou en ville.

J'ai du mal à en trouver, et je commence à être embrouillée par les différentes possibilités... Donc tous conseils sur les meilleurs endroits, ou des bonnes adresses de location seraient le bienvenue !!

Merci d'avance, Philippa
Open
Voyage en amoureux: ville animée pour trois à cinq jours en France (urgent)
Bonjour, nous sommes deux etudiants de 19 et 18 ans, nous aimerions faire un sejour de 3 à 5 jours dans une ville très animée, très branchée, mais pour pas trop cher, en aout. Mais nous ne connaissons pas très bien les villes. Mais nous aimerions si possible sur la cote atlantique, dans le sud-ouest, une ville où l'on peut sortir le soir, et à la fois ou l'on peut faire les magasins de fringues, et tout, et où l'on peut tout trouver. Et surtout, où l'on peut faire des promenades en amoureux. (Si possible une ville cotière, portuaire, avec une plage, ou un port) svp Merci beaucoup.
Open
Randonnée seul et isolé avec bivouac dans les Pyrénées pour 3 à 5 jours
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je compte faire une rando seul en ne faisant que des bivouacs. J'aimerais y passer minimum deux nuits et maximum 5j en étant le plus isolé possible (dans la mesure du possible bien sur ! ). Je cherche donc une rando en montagne pas vraiment connu ou en tout cas très très très peu pratiquée. Des infos que j'ai pu trouver il semblerait que les pyrénnées soit la meilleur option (mais je reste ouvert). Je n'ai pas trop trop d'autres critères en tête ...

Merci d'avance pour vos retours d'experiences :)
Open
Itinéraire 10 jours entre Bordeaux et Saint-Sébastien sur la côte basque en août
Bonjour, Notre idée: 10 jours entre Bordeaux et San Sébastian (vol du Québec facile et faible cout) Nos Envies: visites centre ville, fariente, plages, plaisirs gastronomique, et si on peut ajouter un peu de jogging se serait bien.

Besoin de votre aide sur itinéraire : (le tout en bus ou train)

Bordeaux 3 nuits (St-Emilion visite) St Jean de Luz (? optionnel 1-2 nuits?) San Sébastian- Donostian (3 ou 4 nuits) visite Bilbao pour le musée seulement. (ou dormir là ??) Pamplona (2 nuits) Retour Bordeaux

Questions: Est-ce que je devrais sauter St Jean Luz et prendre plus de temps villages sur la cote espagnole ? Et est ce possible ou trop grosse journée de faire aller retour à Bilbao (musée) de San Sébastian ? Est ce que San Sébastian est trop 4 nuits (je peux voir des touristes mais aurais envie de me tirer les cheveux en aout?) et c'est la Great Week en plus ! Devrions nous louer voiture pour aller à Pamplona ? ESt ce que l'on doit réserver d'avance nos billets de bus et train pour aout ?

Merci grandement de vos conseils !!
Open
GR11 en Espagne ou GR10 en France?
Bonjour à tous, Pendant mon pèlerinage sur le chemin de Compostelle l’automne dernier, à mon arrivé à Roncevalles, j'ai enmprunté le GR11 jusqu'à Irun pour continuer le chemin en longeant la côte. Je dois dire que ces cinq jours dans les Pyrénées ont étés des plus beaux de ma vie. Ce printemps je compte y retourner et faire le GR11 du Sud au Nord, ou du moins, jusqu'à ce que j'en aille marre. À plusieurs moments durant mes cinq jours, j'ai eu à rebrousser chemin étant donné le balisage assez mauvais. Je sais qu'il y d'autres rubriques à ce sujet, mais je tiens quand même à poser quelques questions:

-Est-ce que, d'après ceux qui ont pu expérimenter les deux chemins, le GR10 est mieux balisé et si oui, de beaucoup? -J'étais sur le GR11 en début du mois d'octobre, est-ce qu'en mai-juin il risque d'avoir plus de gens? -J'ai tellement été ébloui par la beauté des paysages étant donné que les montagnes surgissaient d'absolument tous les côtés, est-ce que le GR10 est aussi beau? -Quels sont les étapes moins intéressantes et dangereuses que vous me déconseiller? Si vous avez envie de me partager vos expériences ou avis divers, allez y à fond :)

Merci d'avance!
Open
Bayonne-Arcachon à pied (France)
La semaine prochaine à deux, nous avons l'intention de faire Bayonne Arcachon à pied par le bord de mer. Nous devrons contourner le centre d'essais des Landes et probablement faire le tour du lac de Biscarrosse.Temps prévu cinq jours. Les points d'arrêt seront à peu près les suivants:Vieux Boucau, Contis-les- Bains, bord du lac de Biscarrosse et Biscarrosse Plage. Afin de diminuer le nombre de nuits sous tente au minimum, nous sommes preneurs de toutes informations du genre, cabane, gîte, camping ouvert voire hôtels sans trop dévier de notre chemin. Merci luc
Open
Itinéraire Vendée - Pyrénées ou Vendée - Genève à vélo
Bonjour, je m'appelle Samuel, j'ai bientôt 16 ans, et c'est la première fois que je poste sur ce forum ! Je suis un amateur de vélo sur route, notamment, de randonnée à pied, et à vélo. J'ai déjà quelques petites escapades à mon actif, l'année dernière, j'ai fait un petit trek d'une semaine, et je suis déjà parti plusieurs fois à vélo pour deux à trois jours, en sacoches ou avec une remorque. Voilà pour ma présentation 🙂

Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à un projet un plus sérieux (je connais bien le forum, et je sais que je suis un petit joueur, mais je débute 😉) : cet été, je voudrais donc partir de Vendée et découvrir un peu les montagnes. J'ai toujours voulu aller dans les Pyrénées, mais depuis hier, je pense aux Alpes et à la Suisse. Je suis déjà équipé en matériel : je pense partir avec mon VTT Trek 3500 (VTT d'entrée de gamme qui a 2 ans, quelques milliers de kilomètres, et qui roule très bien), un porte-bagages Zéfal Discovery, des sacoches Vaude Karakorum (je suis passé chez Vaude car les sacoches Intersport n'ont même pas fait 300 km), et une tente McKinley Compactlight 2. Je ne vous parle pas du reste du matos, mais je crois que j'ai déjà ce qu'il faut (sac de couchage, matelas, popote, réchaud, ...).

J'aurais voulu partir avec mon vélo de course en carbone, mais je sais que randonnée et cadre en carbone ne font pas bon ménage ... Bref, tout cela pour vous poser quelques questions, amis voyageurs : - déjà, pensez-vous qu'un petit rigolo comme moi puisse arriver jusqu'aux Alpes, ou aux Pyrénées ? Je fais vraiment pas mal de vélo, et j'ai déjà fait des escapades chargées, mais rien de plus de 3 jours (300km), et les pires bosses chez moi, c'est le Mont des Alouettes, ou Saint-Michel-Mont-Mercure ... - que pensez vous de mon matériel ? - quelle durée, et quel budget faudrait-il prévoir si je pars pour 700 ou 800 km ? J'ai déjà bivouaqué, je ne pense pas dormir au camping tous les soirs, mais plutôt tous les deux à trois jours. - avez-vous déjà pris le train avec des vélos chargés comme des mules ? Je pensais prendre le train, car le retour doit être beaucoup moins drôle que l'aller.

N'hésitez pas à me donner quelques conseils, si vous en avez, je suis un voyageur débutant ! Voilà, merci à tous ceux qui répondront !
Open
Canal du Midi à vélo
Bonjour, Je souhaite faire le canal du midi en vélo début mi août 2009 avec ma mère et mon fils. Je pense faire du camping pour pouvoir adapter les étapes à la vitesse de mon fils - il a 6 ans. Je me pose la question du vélo : j'habite en région parisienne et descendre les vélos en voiture me pose problème. Est-il possible de louer des vélos sur place pour plusieurs jours : vélo avec sacoches ou vélo + remorque 1 roue ? Est-ce que cela ne va pas me coûter aussi cher qu'un vélo neuf ? Autre question : est-il possible d'avoir des places en camping sans réserver en août ? Merci de votre aide Laetitia
Open

You might also like