Bonsoir,
Je viens à nouveau sur ce forum pour trouver des conseils. Nos différents voyages nous ont confirmés qu'il y a de très bons conseilleurs et une richesse d'informations.
Nous prévoyons notre 2ème séjour aux philippines. Nous (mon mari et moi) connaissons l'ile de Palawan et Coron. Nous y avons de très bons souvenirs.
Cette année pour les vacances de printemps (2 semaines) nous voudrions aller sur l'ile de Luçon et ensuite sur Minanao.
Notre petite expérience dans ces iles nous a appris qu'il fallait de la patience pour les transports, avion et train locaux.
Pour ceux qui ont déjà fais ces 2 iles, nous sommes preneurs de vos conseils, de votre circuit, .
Merci.
La Bohalette
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Bonjour à tous,
Envisageant quelques jours (5 jours en début de trip, en mars 2018) dans les montagnes de Luçon pour profiter des paysages de rizières et visiter quelques villages de la Cordillère, je souhaiterais avoir un retour d'expérience de personnes sujettes au vertige, savoir si elles ont été gênées par endroit ou ont pu contourner le problème.
Nous sommes évidemment très tentés par un trip dans cette région, mais je ne souhaiterais pas me retrouver coincé / être frustré de ne pas pouvoir faire ceci ou cela, et ainsi gêner ceux qui m'accompagnent. Pour ceux qui connaissent, et pour donner un ordre d'idée : impossible pour moi de monter sur la plupart des temples de Bagan avec leurs marches bien raides, et pareil sur certains temples d'Angkor. Il me serait également impossible de monter sur la montagne de Sigiriya au Sri Lanka.
Quant à l'état des rizières, j'imagine qu'à partir du 11 mars, on devrait avoir une palette assez large de maturité entre les différentes zones, et pas du sec/brun partout ?
D'avance merci à tous pour vos réponses, Bien à vous Fabrice
Envisageant quelques jours (5 jours en début de trip, en mars 2018) dans les montagnes de Luçon pour profiter des paysages de rizières et visiter quelques villages de la Cordillère, je souhaiterais avoir un retour d'expérience de personnes sujettes au vertige, savoir si elles ont été gênées par endroit ou ont pu contourner le problème.
Nous sommes évidemment très tentés par un trip dans cette région, mais je ne souhaiterais pas me retrouver coincé / être frustré de ne pas pouvoir faire ceci ou cela, et ainsi gêner ceux qui m'accompagnent. Pour ceux qui connaissent, et pour donner un ordre d'idée : impossible pour moi de monter sur la plupart des temples de Bagan avec leurs marches bien raides, et pareil sur certains temples d'Angkor. Il me serait également impossible de monter sur la montagne de Sigiriya au Sri Lanka.
Quant à l'état des rizières, j'imagine qu'à partir du 11 mars, on devrait avoir une palette assez large de maturité entre les différentes zones, et pas du sec/brun partout ?
D'avance merci à tous pour vos réponses, Bien à vous Fabrice
Bonjour a tous les adeptes des Philippines,
Nous sommes sur le point de prendre nos billets pour Manille et nous hesitons sur la date retour.
Est-ce-que 10j complets suffisent a en voir beaucoup en peu de temps? Si c'est faisable, quel serait l'itineraire que vous nous conseilleriez sachant que nous voulons voir de belles plages evidemment, des rizieres, volcan, villes si interessantes, et de la plongee...
Merci d'avance pour votre precieuse aide! Au plaisir de vous lire Marie
Nous sommes sur le point de prendre nos billets pour Manille et nous hesitons sur la date retour.
Est-ce-que 10j complets suffisent a en voir beaucoup en peu de temps? Si c'est faisable, quel serait l'itineraire que vous nous conseilleriez sachant que nous voulons voir de belles plages evidemment, des rizieres, volcan, villes si interessantes, et de la plongee...
Merci d'avance pour votre precieuse aide! Au plaisir de vous lire Marie
Bonjour,
Nous avons prévu un voyage aux philippines du 17 décembre 2017 au 02 janvier 2018, avec mon mari et mon fils qui aura tout juste 2 ans. Nous rejoignons des amis qui ont fait construire une maison à 1h30 de manille. Pour notre itinéraire, nos amis nous proposent de faire le tour du nord de Lucon (ils l'ont déja fait avec leur fils) puis nous passons Noel chez eux. Ensuite nous avons environ 6 jours que j'aimerais passer sur une autre ile/region, de préférence une île facilement accessible, calme, avec de belles plages et qui ne craigne pas trop (santé ou insécurité). J'avais éliminé Palawan à cause du risque de paludisme qui semble un peu plus important, je pensais à Bohol, mais nos amis nous disent que c'est trop proche des régions ou a été déclarée la loi martiale... du coup j'aurais besoin de conseils^^
j'ai vu éventuellement la péninsule de Bicol (mais est ce qu'il y a de belles plages?), l'île de négros...
avez vous d'autres suggestions en tenant compte de ces critères? Un grand merci par avance! cécile
Nous avons prévu un voyage aux philippines du 17 décembre 2017 au 02 janvier 2018, avec mon mari et mon fils qui aura tout juste 2 ans. Nous rejoignons des amis qui ont fait construire une maison à 1h30 de manille. Pour notre itinéraire, nos amis nous proposent de faire le tour du nord de Lucon (ils l'ont déja fait avec leur fils) puis nous passons Noel chez eux. Ensuite nous avons environ 6 jours que j'aimerais passer sur une autre ile/region, de préférence une île facilement accessible, calme, avec de belles plages et qui ne craigne pas trop (santé ou insécurité). J'avais éliminé Palawan à cause du risque de paludisme qui semble un peu plus important, je pensais à Bohol, mais nos amis nous disent que c'est trop proche des régions ou a été déclarée la loi martiale... du coup j'aurais besoin de conseils^^
j'ai vu éventuellement la péninsule de Bicol (mais est ce qu'il y a de belles plages?), l'île de négros...
avez vous d'autres suggestions en tenant compte de ces critères? Un grand merci par avance! cécile
Bonjour à tous
Nous (3 adultes : 68, 65 et 25 ans) voici de retour d‘un court périple aux Philippines et je me propose de vous faire un petit résumé de notre voyage. Mais avant tout je tiens à remercier toutes les personnes qui alimentent le forum sur cette destination et qui répondent aux questions des non initiés et je précise que mes commentaires sont personnels et ne préjugent pas d’opinions différentes. N’ayant pas de talent littéraire ni photographique je me contenterai d’être factuel et de donner quelques indications sur les visites, hôtels, restaurants.
Les préparatifs : Nous avons choisi cette destination en décembre et rapidement avons pris les billets d’avion (540€ sur Turkish Airlines) pour un départ le 16 février et retour le 5 mars 2019. Puis nous avons consulté 2 TO francophones basés à Manille en leur demandant de nous concocter un circuit à partir de nos souhaits (lieux à visiter, type de logement) et notre budget. Nous souhaitions voir les rizières du nord de Luzon, les tombes à Sagada avant de nous envoler vers les Visiayas (Bohol, Siquijor, autres) ainsi que le volcan Taal en limitant autant que possible le nombre de nuits sur Manille. Au final nous avons opté pour Alize dont l’itinéraire et le devis collaient au plus près de notre demande. Nos échanges ont permis d’affiner notre circuit.
L’aérien international: Les vols A/R se sont déroulés sans problème. La compagnie Turkish Airlines, même si elle n’est pas au niveau des asiatiques et de celles du golfe, fait correctement le job.
Jour 1 : C’est donc à l’heure (18h15) le lundi 16 février que nous atterrissons au T3. Nous y convertissons nos euros (prés des locations de voiture) et je confirme que le taux est très bon. Sur la route de l‘hôtel St Giles (correct et peu onéreux pour une nuit de transit) nous avons un premier aperçu de la densité de la circulation à Manille. Le quartier Makati, dans lequel se trouve notre hôtel, offre un choix considérable de restaurants aussi nous mangeons vite fait afin de récupérer des fatigues du voyage. Jour 2 : Cette journée est consacrée au transfert vers Banaue. Heureusement nous disposons d’un confortable van et d’un excellent chauffeur pour faire ce trajet qui prendra toute la journée (8 à 9 h avec les arrêts). On commence par avoir une idée de la manière de conduire aux Philippines et cela fait peur. On n’ose imaginer conduire sur ces routes. La première chose qui nous frappe c’est le relatif bon état générale des routes et la propreté (cela change des autres pays du SE asiatique). Cette impression perdurera tout le long de notre périple. Vers 18h nous nous prenons possession de notre chambre au Banaue hôtel (grand, sans charme, mais avec une belle vue sur les rizières).
Jour 3 : Assistée d’une guide locale nous prenons un jeepney pour gagner Batad. Et là c’est le choc : les rizières forment un amphithéâtre qui domine le petit village. Sous le soleil c’est tout simplement spectaculaire et somptueux ! Pourtant assez familier des rizières (Sapa, Bali, Thailande, etc..) nous sommes éblouis par tant de beauté. Nous passons la journée à arpenter les murs de soutènement des terrasses. Ce lieu est hors du temps et mérite largement sa classification au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est cependant harassés et fourbus (en raison de nos âges et d’un manque d’exercices) que nous rentrons à l’hôtel. Nous irons dîner avec notre chauffeur au restaurant Las Vegas au centre de Banaue. Le repas est correct, pas cher et le patron philippin joue de la guitare pour accompagner notre repas.
Jour 4 : Aujourd’hui notre chauffeur nous conduit à Sagada. La route de montagne qui y mène nous offre des paysages spectaculaires (compter 1h 30 à 2 h de route). En chemin nous faisons un stop à Bontoc pour visiter le tout petit mais intéressant musée anthropologique de la ville. On y trouve des photos anciennes et divers objets en provenance des tribus Ifugaos, ainsi qu’une reconstitution d’habitations primitives. S’en suit une petite randonnée dans Sagada avec un très sympathique guide local qui nous expliquera les rites funéraires de cette région. La marche débute au cimetière communal avant d’atteindre « Echo Valley » où nous découvrons les premiers cercueils suspendus sur la falaise. Puis nous poursuivons vers « Underground River » et une petite cascade. Enfin nous terminons notre périple dans la grotte funéraire dite « Lumiang Cave ». Au final cette journée s’avère très intéressante. Sur la route du retour nous faisons quelques arrêts photos. Enfin en soirée et sur recommandation de notre chauffeur nous mangeons au « Bistro » enclave française dans le centre de Banaue (bonne pizza, caille rôtie, frittes maison).
Jour 5 : Aujourd’hui c’est une journée transfert. Pour limiter la fatigue et le nombre de nuits à Manille notre TO a prévu un vol depuis Clark vers Tagbilaran (Bohol). Cela nous fera gagner 2 à 3 h de route. Mais pour attraper notre vol nous sommes contraints de partir très tôt : 5h 30. Notre gentil chauffeur nous déposera dans les temps à l’aéroport. Pour l’utiliser il nous faut payer une taxe de 150 PHP par personne. Le vol Philippines Airlines (de 15 h) partira même en avance et sera loin d’être plein. A l’arrivée nous sommes conduits au Loboc River Hôtel sur les bords de la rivière portant le même nom. Très agréable lodge plein de charme perdu dans un jardin tropical. Nous bénéficions d’un cottage sur pilotis donnant sur la rivière. Nous prendrons un peu de repos dans la jolie piscine. Cet établissement est vraiment bien, le personnel est charmant et on y mange très bien pour un prix raisonnable.
Jour 6 : Cette journée est consacrée à la découverte de Bohol. Le programme est classique et débute par le sanctuaire des tarsiers. Nous voyons quelques spécimens dans un petit jardin chaque animal nous est signalé par une personne. C’est à la fois bien et décevant car les animaux sont en pseudo liberté dans un petit enclos. Puis nous nous rendons aux « Chocolates Hills » et grimpons les 240 marches pour admirer la vue panoramique sur les collines mais vers 10h il y a foule. Sur le chemin du retour nous faisons une halte dans le jardin aux papillons qui est sans intérêt : minuscule, peu de papillons et nous nous consolons en photographiant de belles fleurs. Pour faire plaisir à notre ado nous faisons une halte au Loboc Eco tourism Adventure Park et effectuons la traversée de la rivière, en position allongée, suspendus à un filin d’acier (300PHP). Enfin nous aurons droit au traditionnel déjeuner - croisière sur la Loboc River. C’est l’usine, le repas est sans intérêt. La seule chose de bien est la présence d’un chanteur sur chaque bateau et la végétation luxuriante. Après nous visitons des églises coloniales et la cathédrale, vestiges de la présence espagnole, puis nous regagnons l’hôtel où nous nous offrons un plongeon bien mérité dans la piscine. A noter, pour les personnes que cela intéresse, qu’il y a à proximité de l’hôtel une arène où sont organisés tous les dimanches des combats de coqs dont les Philippins sont friands pour ne pas dire fous.
Jour 8 : Départ très matinal pour le port. Nous embarquons sur un banca en quête des dauphins, après une petite heure de navigation nous aurons la chance d’observer une centaine de dauphins. Notre embarcation fait ensuite route vers la petite et charmante île de Pamilacan. Après une ballade dans le petit village, nous tombons sur des natifs en train de construire de façon traditionnelle une barque. Ils nous disent qu’ils mettent environ un mois pour finir leur barque à balanciers. Ensuite nous aurons à choisir notre lieu de snorkeling entre le jardin de corail, le parc aux poissons et l’enclos aux tortues. Il est à noter qu’une taxe est demandée pour chacun des spots : 150 PHP par lieu et par personne : on a un peu l’impression d’être racketté d’autant plus que les lieux ne sont pas époustouflants : nous verrons bien mieux sur Apo pour bien moins cher. Nous déjeunons sur l’île où l’on trouve de nombreuses gargotes (350 PHP par personne).
Jours 9 et 10 : Au retour nous sommes conduits vers le Bohol Sea Resort sur l’île de Panglao où nous séjournerons 2 nuits. C’est un petit établissement récent situé dans un coin tranquille de l’île. C’est reposant, un peu trop même. Il dispose d’une belle piscine et d’un accès à la plage de Danao mais l’horizon est bouché par une flottille de bateaux. Nous n’avons pas testé son école de plongée. Les repas y sont bons. Si c’était à refaire nous aurions zappé cette étape pour consacrer plus de temps à Negros.
Jours 11 et 12 : On prend un ferry rapide (Ocean jet) dans le port de Tagbilaran à destination de Dumaguete et sommes conduits au Thalatta Resort à une vingtaine de km à proximité de Zamboanguita. Nous y séjournons 2 nuits. Autant le dire tout de suite c’est notre coup de cœur. Il s’agit d’une petite structure qui fait face à l’île d’Apo. Les chambres sont simples, la piscine nichée dans un magnifique jardin tropical est top. Le personnel est souriant, les repas sont très bons. L’hôtel dispose de son centre de plongée (matériel de snorkeling mis à disposition) et de ses propres bateaux. Nous réservons l’excursion vers Apo : 1350 PHP par personne repas compris pour la journée. Nous en prenons plein les yeux : coraux magnifiques, poissons multicolores et tortues de toutes tailles. Les marins sont d’une gentillesse infinie et ils n’hésitent pas à plonger pour nous guider vers les meilleurs spots. Bref une journée parfaite. Ce site est classé dans les 5 meilleurs sites de plongée des Philippines. Comme nous avons la chance d’y être un mercredi matin, nous pourrons arpenter l’étonnant marché de Malapay à 10 mn à pied de notre hôtel. On y trouve de nombreux stands de légumes, de fruits, de poissons vivants ou séchés, des produits artisanaux. Des enclos sont aménagés pour la vente du bétail (veaux zébus, cochons). Des restaurants complètent l’ensemble. On a de la chance de voir 2 cochons cuits à la broche de manière traditionnelle. il y a peu d’européens et les gens sont chaleureux. Un très bon moment. Nous quittons ce bel endroit avec regret car nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île ou d’aller nager avec les requins baleines.
Jours 12 à 15 : Du port de Dumaguete nous effectuons la courte traversée (1h avec Ocean Jet) vers l’île de Siquijor pour rejoindre le Coco Grove Beach Resort. Très bel hôtel niché dans un magnifique et spacieux jardin tropical. Plusieurs restaurants et bars, 4 piscines. Malgré la grandeur de l’établissement cela reste intime. Il est possible de faire du snorkeling (coraux et poissons) face à la belle plage. Nous sommes logés dans une suite duplex très agréable. Pour les amateurs un spa et un centre de plongée complète les équipements. On peut ici aussi faire l’excursion vers APO (proposée à 1950 PHP). Nous occuperons les journées à prendre du bon temps entre piscine et plage. Le soir les couchers de soleil sur Negros et Apo sont somptueux. Nous réservons un tour de l’île avec un confortable tricycle de l’hôtel (1500PHP). Le circuit est classique et permet de faire le tour de l’île. On découvre les plages, le fameux ficus vieux de 400 ans aux énormes racines et son non moins célèbre bain de pied avec ses poissons nettoyeurs. Puis nous visitons le couvent St Isidore avant de nous rendre aux chutes d’eau de Cambugahay et ses quatre bassins. Le décor est idyllique et l’eau est étonnamment bonne et nous prenons beaucoup de plaisir à nous baigner. Nous dînons dans un restaurant qui domine l’île et où l’on peut voir Apo, Cebu et Negros. Au final Siquijor s’avère être un vrai petit paradis tropical. Les restaurants de l’hôtel étant onéreux, nous dînerons dans les établissements aux alentours : le Fuego propre, bon (excellent poisson cru) et calme, le Chekesch plus bruyant et le très agréable Baha bar qui produit sa propre bière et propose une cuisine plus raffinée.
Jours 15 à 16 : C’est à l’aube que nous rejoignons Dumaguete et son aéroport par ferry. Nous prendrons notre petit déjeuner dans l’hôtel Coco Grande, annexe du précédent. Le vol sur Philippines Airlines se passe sans problème. Un chauffeur nous conduit vers la ville de Taal. Nous logerons au Paradores Del Castillo en plein cœur de la vieille ville. C’est une ancienne demeure de charme avec seulement 6 chambres. Les différentes salles sont décorées d’objets anciens un vrai petit musée. Le jardin est agréable et s’ouvre sue la ville. Il s’agit d’une ancienne demeure du début XIX siècle reconvertie en hôtel et très joliment aménagée de 6 chambres en plein coeur de la ville. Le restaurant dans un jardin est très agréable et offre une vue panoramique. Nous visitons une vieille maison espagnole avant de nous rendre vers la très belle basilique St Martins de Tours, un des plus bels édifices religieux des Philippines. Une messe est en cours et cela nous permet de mesurer la ferveur des Philippins avant de pouvoir faire la visite. Quand nous sortons il fait noir et nous pouvons admirer l’édifice illuminé. Nous finirons notre soirée en parcourant le marché nocturne avec ses nombreux stands de fruits et de brochettes. Une belle surprise. Au matin nous sommes conduits sur les rives du lac Taal, ancienne caldeira dans laquelle s’est développé un second volcan au milieu du lac, volcan qui enferme en son sein un autre lac. Nous embarquons sur une banca pour rejoindre l’île au milieu du lac. S’en suit une marche ascensionnelle rendue pénible par la forte température (36° C) et la poussière du chemin. A cette poussière s’ajoute celle créée par les nombreux chevaux qui acheminent ou ramènent les moins courageux . Pour illustrer la difficulté de la montée le sentier est balisé par un chemin de croix et ses 14 stations. Nous tirons la langue alors que notre guide caracole loin devant. Notre effort est récompensé quand nous atteignons le sommet et ses points de vue sur le lac intérieur et sur les environs. Les volutes de fumée entrevues ça et là attestent que nous sommes sur un volcan actif. A l'intérieur du lac, on dénombre parait-il 45 petits volcans dont l'un a surgi des eaux lors de sa dernière éruption en 1911. Au retour nous déjeunons sur les rives du lac avant de regagner Manille et le Bayleaf Hôtel dont le plus grand mérite est de se situer dans le quartier Intramuros. En fin d’après midi nous arpentons les remparts de la vieille ville. Nous prenons notre dîner sur la terrasse panoramique de l’hôtel qui surplombe la ville et la baie.
Jour 17 : Dernière journée ! Notre TO nous a rejoint pour nous faire faire un tour du quartier intramuros. Il agrémente la visite de commentaires sur l’histoire, la géopolitique et l’économie des Philippines. Nous visitons la cathédrale de Manille détruite par 7 fois dans le passé (6 tremblements de terre et bombardement de 1945. Elle est belle et ses vitraux sont magnifiques. Nous ne pourrons pas rentrer dans l’église San augustin plus vieil édifice catholique de Manille. Nous passons devant le monument commémoratif de la bataille de Manille qui fit plus de 100 000 victimes. Nous visitons les environs de la Casa Manilla fermée le lundi et prenons un verre dans le cabaret Barbara’s implanté dans une demeure historique. Une matinée très enrichissante. Puis nous nous rendons au Mall of Asia, plus grand centre commercial du monde pour effectuer quelques achats de souvenirs (Magasin Kultura) avant d’être conduit à l’aéroport. Nous y changerons nos derniers pesos au prix d’achat juste après l’enregistrement. Le vol retour se passera sans problème. Nous regrettons de ne pas avoir pu bénéficier des installations du nouvel aéroport d’Istanbul son ouverture étant encore retardée d’un mois.
Les finances : Au final nous avons dépensé 1640 € pour le vol international, 4200 € pour le séjour (hôtel, visites, transports divers) auprès de l’agence (dont on ne peut que louer le professionnalisme) et environ 700 € pour les repas, pourboires, souvenirs.
Bilan : Par chance durant tout notre séjour nous aurons eu un temps magnifique et des températures comprises entre 26 à 35 °C. La découverte des philippines aura été une très belle expérience. La diversité des paysages, la gentillesse des Philippins, la propreté, les fruits vraiment succulents (ananas et mangues en particulier). Jamais nous n’avons harcelé comme dans beaucoup de pays touristiques. Par contre la nourriture, bien que bon marché dans l’ensemble, n’est pas exceptionnelle. Ce pays étant tellement vaste il n’est pas exclu que nous y revenions dans un avenir proche.
Bien que non spécialiste de cette destination, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions dans la limite de mon vécu.
Nous (3 adultes : 68, 65 et 25 ans) voici de retour d‘un court périple aux Philippines et je me propose de vous faire un petit résumé de notre voyage. Mais avant tout je tiens à remercier toutes les personnes qui alimentent le forum sur cette destination et qui répondent aux questions des non initiés et je précise que mes commentaires sont personnels et ne préjugent pas d’opinions différentes. N’ayant pas de talent littéraire ni photographique je me contenterai d’être factuel et de donner quelques indications sur les visites, hôtels, restaurants.
Les préparatifs : Nous avons choisi cette destination en décembre et rapidement avons pris les billets d’avion (540€ sur Turkish Airlines) pour un départ le 16 février et retour le 5 mars 2019. Puis nous avons consulté 2 TO francophones basés à Manille en leur demandant de nous concocter un circuit à partir de nos souhaits (lieux à visiter, type de logement) et notre budget. Nous souhaitions voir les rizières du nord de Luzon, les tombes à Sagada avant de nous envoler vers les Visiayas (Bohol, Siquijor, autres) ainsi que le volcan Taal en limitant autant que possible le nombre de nuits sur Manille. Au final nous avons opté pour Alize dont l’itinéraire et le devis collaient au plus près de notre demande. Nos échanges ont permis d’affiner notre circuit.
L’aérien international: Les vols A/R se sont déroulés sans problème. La compagnie Turkish Airlines, même si elle n’est pas au niveau des asiatiques et de celles du golfe, fait correctement le job.
Jour 1 : C’est donc à l’heure (18h15) le lundi 16 février que nous atterrissons au T3. Nous y convertissons nos euros (prés des locations de voiture) et je confirme que le taux est très bon. Sur la route de l‘hôtel St Giles (correct et peu onéreux pour une nuit de transit) nous avons un premier aperçu de la densité de la circulation à Manille. Le quartier Makati, dans lequel se trouve notre hôtel, offre un choix considérable de restaurants aussi nous mangeons vite fait afin de récupérer des fatigues du voyage. Jour 2 : Cette journée est consacrée au transfert vers Banaue. Heureusement nous disposons d’un confortable van et d’un excellent chauffeur pour faire ce trajet qui prendra toute la journée (8 à 9 h avec les arrêts). On commence par avoir une idée de la manière de conduire aux Philippines et cela fait peur. On n’ose imaginer conduire sur ces routes. La première chose qui nous frappe c’est le relatif bon état générale des routes et la propreté (cela change des autres pays du SE asiatique). Cette impression perdurera tout le long de notre périple. Vers 18h nous nous prenons possession de notre chambre au Banaue hôtel (grand, sans charme, mais avec une belle vue sur les rizières).
Jour 3 : Assistée d’une guide locale nous prenons un jeepney pour gagner Batad. Et là c’est le choc : les rizières forment un amphithéâtre qui domine le petit village. Sous le soleil c’est tout simplement spectaculaire et somptueux ! Pourtant assez familier des rizières (Sapa, Bali, Thailande, etc..) nous sommes éblouis par tant de beauté. Nous passons la journée à arpenter les murs de soutènement des terrasses. Ce lieu est hors du temps et mérite largement sa classification au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est cependant harassés et fourbus (en raison de nos âges et d’un manque d’exercices) que nous rentrons à l’hôtel. Nous irons dîner avec notre chauffeur au restaurant Las Vegas au centre de Banaue. Le repas est correct, pas cher et le patron philippin joue de la guitare pour accompagner notre repas.
Jour 4 : Aujourd’hui notre chauffeur nous conduit à Sagada. La route de montagne qui y mène nous offre des paysages spectaculaires (compter 1h 30 à 2 h de route). En chemin nous faisons un stop à Bontoc pour visiter le tout petit mais intéressant musée anthropologique de la ville. On y trouve des photos anciennes et divers objets en provenance des tribus Ifugaos, ainsi qu’une reconstitution d’habitations primitives. S’en suit une petite randonnée dans Sagada avec un très sympathique guide local qui nous expliquera les rites funéraires de cette région. La marche débute au cimetière communal avant d’atteindre « Echo Valley » où nous découvrons les premiers cercueils suspendus sur la falaise. Puis nous poursuivons vers « Underground River » et une petite cascade. Enfin nous terminons notre périple dans la grotte funéraire dite « Lumiang Cave ». Au final cette journée s’avère très intéressante. Sur la route du retour nous faisons quelques arrêts photos. Enfin en soirée et sur recommandation de notre chauffeur nous mangeons au « Bistro » enclave française dans le centre de Banaue (bonne pizza, caille rôtie, frittes maison).
Jour 5 : Aujourd’hui c’est une journée transfert. Pour limiter la fatigue et le nombre de nuits à Manille notre TO a prévu un vol depuis Clark vers Tagbilaran (Bohol). Cela nous fera gagner 2 à 3 h de route. Mais pour attraper notre vol nous sommes contraints de partir très tôt : 5h 30. Notre gentil chauffeur nous déposera dans les temps à l’aéroport. Pour l’utiliser il nous faut payer une taxe de 150 PHP par personne. Le vol Philippines Airlines (de 15 h) partira même en avance et sera loin d’être plein. A l’arrivée nous sommes conduits au Loboc River Hôtel sur les bords de la rivière portant le même nom. Très agréable lodge plein de charme perdu dans un jardin tropical. Nous bénéficions d’un cottage sur pilotis donnant sur la rivière. Nous prendrons un peu de repos dans la jolie piscine. Cet établissement est vraiment bien, le personnel est charmant et on y mange très bien pour un prix raisonnable.
Jour 6 : Cette journée est consacrée à la découverte de Bohol. Le programme est classique et débute par le sanctuaire des tarsiers. Nous voyons quelques spécimens dans un petit jardin chaque animal nous est signalé par une personne. C’est à la fois bien et décevant car les animaux sont en pseudo liberté dans un petit enclos. Puis nous nous rendons aux « Chocolates Hills » et grimpons les 240 marches pour admirer la vue panoramique sur les collines mais vers 10h il y a foule. Sur le chemin du retour nous faisons une halte dans le jardin aux papillons qui est sans intérêt : minuscule, peu de papillons et nous nous consolons en photographiant de belles fleurs. Pour faire plaisir à notre ado nous faisons une halte au Loboc Eco tourism Adventure Park et effectuons la traversée de la rivière, en position allongée, suspendus à un filin d’acier (300PHP). Enfin nous aurons droit au traditionnel déjeuner - croisière sur la Loboc River. C’est l’usine, le repas est sans intérêt. La seule chose de bien est la présence d’un chanteur sur chaque bateau et la végétation luxuriante. Après nous visitons des églises coloniales et la cathédrale, vestiges de la présence espagnole, puis nous regagnons l’hôtel où nous nous offrons un plongeon bien mérité dans la piscine. A noter, pour les personnes que cela intéresse, qu’il y a à proximité de l’hôtel une arène où sont organisés tous les dimanches des combats de coqs dont les Philippins sont friands pour ne pas dire fous.
Jour 8 : Départ très matinal pour le port. Nous embarquons sur un banca en quête des dauphins, après une petite heure de navigation nous aurons la chance d’observer une centaine de dauphins. Notre embarcation fait ensuite route vers la petite et charmante île de Pamilacan. Après une ballade dans le petit village, nous tombons sur des natifs en train de construire de façon traditionnelle une barque. Ils nous disent qu’ils mettent environ un mois pour finir leur barque à balanciers. Ensuite nous aurons à choisir notre lieu de snorkeling entre le jardin de corail, le parc aux poissons et l’enclos aux tortues. Il est à noter qu’une taxe est demandée pour chacun des spots : 150 PHP par lieu et par personne : on a un peu l’impression d’être racketté d’autant plus que les lieux ne sont pas époustouflants : nous verrons bien mieux sur Apo pour bien moins cher. Nous déjeunons sur l’île où l’on trouve de nombreuses gargotes (350 PHP par personne).
Jours 9 et 10 : Au retour nous sommes conduits vers le Bohol Sea Resort sur l’île de Panglao où nous séjournerons 2 nuits. C’est un petit établissement récent situé dans un coin tranquille de l’île. C’est reposant, un peu trop même. Il dispose d’une belle piscine et d’un accès à la plage de Danao mais l’horizon est bouché par une flottille de bateaux. Nous n’avons pas testé son école de plongée. Les repas y sont bons. Si c’était à refaire nous aurions zappé cette étape pour consacrer plus de temps à Negros.
Jours 11 et 12 : On prend un ferry rapide (Ocean jet) dans le port de Tagbilaran à destination de Dumaguete et sommes conduits au Thalatta Resort à une vingtaine de km à proximité de Zamboanguita. Nous y séjournons 2 nuits. Autant le dire tout de suite c’est notre coup de cœur. Il s’agit d’une petite structure qui fait face à l’île d’Apo. Les chambres sont simples, la piscine nichée dans un magnifique jardin tropical est top. Le personnel est souriant, les repas sont très bons. L’hôtel dispose de son centre de plongée (matériel de snorkeling mis à disposition) et de ses propres bateaux. Nous réservons l’excursion vers Apo : 1350 PHP par personne repas compris pour la journée. Nous en prenons plein les yeux : coraux magnifiques, poissons multicolores et tortues de toutes tailles. Les marins sont d’une gentillesse infinie et ils n’hésitent pas à plonger pour nous guider vers les meilleurs spots. Bref une journée parfaite. Ce site est classé dans les 5 meilleurs sites de plongée des Philippines. Comme nous avons la chance d’y être un mercredi matin, nous pourrons arpenter l’étonnant marché de Malapay à 10 mn à pied de notre hôtel. On y trouve de nombreux stands de légumes, de fruits, de poissons vivants ou séchés, des produits artisanaux. Des enclos sont aménagés pour la vente du bétail (veaux zébus, cochons). Des restaurants complètent l’ensemble. On a de la chance de voir 2 cochons cuits à la broche de manière traditionnelle. il y a peu d’européens et les gens sont chaleureux. Un très bon moment. Nous quittons ce bel endroit avec regret car nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île ou d’aller nager avec les requins baleines.
Jours 12 à 15 : Du port de Dumaguete nous effectuons la courte traversée (1h avec Ocean Jet) vers l’île de Siquijor pour rejoindre le Coco Grove Beach Resort. Très bel hôtel niché dans un magnifique et spacieux jardin tropical. Plusieurs restaurants et bars, 4 piscines. Malgré la grandeur de l’établissement cela reste intime. Il est possible de faire du snorkeling (coraux et poissons) face à la belle plage. Nous sommes logés dans une suite duplex très agréable. Pour les amateurs un spa et un centre de plongée complète les équipements. On peut ici aussi faire l’excursion vers APO (proposée à 1950 PHP). Nous occuperons les journées à prendre du bon temps entre piscine et plage. Le soir les couchers de soleil sur Negros et Apo sont somptueux. Nous réservons un tour de l’île avec un confortable tricycle de l’hôtel (1500PHP). Le circuit est classique et permet de faire le tour de l’île. On découvre les plages, le fameux ficus vieux de 400 ans aux énormes racines et son non moins célèbre bain de pied avec ses poissons nettoyeurs. Puis nous visitons le couvent St Isidore avant de nous rendre aux chutes d’eau de Cambugahay et ses quatre bassins. Le décor est idyllique et l’eau est étonnamment bonne et nous prenons beaucoup de plaisir à nous baigner. Nous dînons dans un restaurant qui domine l’île et où l’on peut voir Apo, Cebu et Negros. Au final Siquijor s’avère être un vrai petit paradis tropical. Les restaurants de l’hôtel étant onéreux, nous dînerons dans les établissements aux alentours : le Fuego propre, bon (excellent poisson cru) et calme, le Chekesch plus bruyant et le très agréable Baha bar qui produit sa propre bière et propose une cuisine plus raffinée.
Jours 15 à 16 : C’est à l’aube que nous rejoignons Dumaguete et son aéroport par ferry. Nous prendrons notre petit déjeuner dans l’hôtel Coco Grande, annexe du précédent. Le vol sur Philippines Airlines se passe sans problème. Un chauffeur nous conduit vers la ville de Taal. Nous logerons au Paradores Del Castillo en plein cœur de la vieille ville. C’est une ancienne demeure de charme avec seulement 6 chambres. Les différentes salles sont décorées d’objets anciens un vrai petit musée. Le jardin est agréable et s’ouvre sue la ville. Il s’agit d’une ancienne demeure du début XIX siècle reconvertie en hôtel et très joliment aménagée de 6 chambres en plein coeur de la ville. Le restaurant dans un jardin est très agréable et offre une vue panoramique. Nous visitons une vieille maison espagnole avant de nous rendre vers la très belle basilique St Martins de Tours, un des plus bels édifices religieux des Philippines. Une messe est en cours et cela nous permet de mesurer la ferveur des Philippins avant de pouvoir faire la visite. Quand nous sortons il fait noir et nous pouvons admirer l’édifice illuminé. Nous finirons notre soirée en parcourant le marché nocturne avec ses nombreux stands de fruits et de brochettes. Une belle surprise. Au matin nous sommes conduits sur les rives du lac Taal, ancienne caldeira dans laquelle s’est développé un second volcan au milieu du lac, volcan qui enferme en son sein un autre lac. Nous embarquons sur une banca pour rejoindre l’île au milieu du lac. S’en suit une marche ascensionnelle rendue pénible par la forte température (36° C) et la poussière du chemin. A cette poussière s’ajoute celle créée par les nombreux chevaux qui acheminent ou ramènent les moins courageux . Pour illustrer la difficulté de la montée le sentier est balisé par un chemin de croix et ses 14 stations. Nous tirons la langue alors que notre guide caracole loin devant. Notre effort est récompensé quand nous atteignons le sommet et ses points de vue sur le lac intérieur et sur les environs. Les volutes de fumée entrevues ça et là attestent que nous sommes sur un volcan actif. A l'intérieur du lac, on dénombre parait-il 45 petits volcans dont l'un a surgi des eaux lors de sa dernière éruption en 1911. Au retour nous déjeunons sur les rives du lac avant de regagner Manille et le Bayleaf Hôtel dont le plus grand mérite est de se situer dans le quartier Intramuros. En fin d’après midi nous arpentons les remparts de la vieille ville. Nous prenons notre dîner sur la terrasse panoramique de l’hôtel qui surplombe la ville et la baie.
Jour 17 : Dernière journée ! Notre TO nous a rejoint pour nous faire faire un tour du quartier intramuros. Il agrémente la visite de commentaires sur l’histoire, la géopolitique et l’économie des Philippines. Nous visitons la cathédrale de Manille détruite par 7 fois dans le passé (6 tremblements de terre et bombardement de 1945. Elle est belle et ses vitraux sont magnifiques. Nous ne pourrons pas rentrer dans l’église San augustin plus vieil édifice catholique de Manille. Nous passons devant le monument commémoratif de la bataille de Manille qui fit plus de 100 000 victimes. Nous visitons les environs de la Casa Manilla fermée le lundi et prenons un verre dans le cabaret Barbara’s implanté dans une demeure historique. Une matinée très enrichissante. Puis nous nous rendons au Mall of Asia, plus grand centre commercial du monde pour effectuer quelques achats de souvenirs (Magasin Kultura) avant d’être conduit à l’aéroport. Nous y changerons nos derniers pesos au prix d’achat juste après l’enregistrement. Le vol retour se passera sans problème. Nous regrettons de ne pas avoir pu bénéficier des installations du nouvel aéroport d’Istanbul son ouverture étant encore retardée d’un mois.
Les finances : Au final nous avons dépensé 1640 € pour le vol international, 4200 € pour le séjour (hôtel, visites, transports divers) auprès de l’agence (dont on ne peut que louer le professionnalisme) et environ 700 € pour les repas, pourboires, souvenirs.
Bilan : Par chance durant tout notre séjour nous aurons eu un temps magnifique et des températures comprises entre 26 à 35 °C. La découverte des philippines aura été une très belle expérience. La diversité des paysages, la gentillesse des Philippins, la propreté, les fruits vraiment succulents (ananas et mangues en particulier). Jamais nous n’avons harcelé comme dans beaucoup de pays touristiques. Par contre la nourriture, bien que bon marché dans l’ensemble, n’est pas exceptionnelle. Ce pays étant tellement vaste il n’est pas exclu que nous y revenions dans un avenir proche.
Bien que non spécialiste de cette destination, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions dans la limite de mon vécu.
Bonjour à tous,
Je pars aux philippines bientôt et j'ai vu qu'il y a pas mal de baroudeurs ici :p, pourriez-vous me faire quelques petits retour d'expériences SVP ? je pars avec un ami en décembre pour 20 jours à peu près. Voici notre circuit pour l'instant :
Arrivé à manille le 8 Décembre, dormir et repartir le lendemain pour Puerto Princesa (avion), de là repartir directemnt en bus à el nido pour 4 ou 5 jours.
Départ de el nido (ou puerto princesa cela dépend du prix du billet) à Cebu et faire toutes les choses intéressantes : malapascua l'ile du nord, puis cebu et ses plages ses soirées et shopping, ensuite départ pour le sud de cebu direction oslob (requins baleines) et pour finir un petit tour dans apo island.
Qu'en pensez-vous ? sachant que je n'ai aucune notion de temps de trajet ni du coût des trajets. L'essentiel pour moi serait de profiter de la plongée avec les baleines, tortues, requins à pointe noir, et bien sur la culture des locaux.
Merci par avance de votre réponse
Bien à vous
Yassine de Grenoble
Je pars aux philippines bientôt et j'ai vu qu'il y a pas mal de baroudeurs ici :p, pourriez-vous me faire quelques petits retour d'expériences SVP ? je pars avec un ami en décembre pour 20 jours à peu près. Voici notre circuit pour l'instant :
Arrivé à manille le 8 Décembre, dormir et repartir le lendemain pour Puerto Princesa (avion), de là repartir directemnt en bus à el nido pour 4 ou 5 jours.
Départ de el nido (ou puerto princesa cela dépend du prix du billet) à Cebu et faire toutes les choses intéressantes : malapascua l'ile du nord, puis cebu et ses plages ses soirées et shopping, ensuite départ pour le sud de cebu direction oslob (requins baleines) et pour finir un petit tour dans apo island.
Qu'en pensez-vous ? sachant que je n'ai aucune notion de temps de trajet ni du coût des trajets. L'essentiel pour moi serait de profiter de la plongée avec les baleines, tortues, requins à pointe noir, et bien sur la culture des locaux.
Merci par avance de votre réponse
Bien à vous
Yassine de Grenoble
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre voyage de noces, nous aimerions séjourner 3 petites semaines (18/19 jours sur place) aux Philippines fin janvier prochain. Nous avons beaucoup bourlingué en Amérique du Sud et central et c'est la 1ere fois que nous aimerions nous rendre dans cette partie du monde.😉 . J'ai lu pas mal d'avis divers et variés sur ce forum mais j'ai du mal à nous situer par rapport aux endroits évoqués: > Nous ne sommes pas des plongeurs > Nous aimons decouvrir la culture locale (riziere..), > nous adorons les treks (volcans...) > nous aimerions passer qq jours jours sans une plage sympa avec quelques activités à faire (pas trop adeptes du farniente).
Bien sûr, si nous pouvions eviter les endroits ultra-touristiques, cela serait top😊!
Un grand merci à vous pour les quelques pistes dont vous pourriez nous faire part😏! Une très bonne journée à tous! Benoît
Dans le cadre de notre voyage de noces, nous aimerions séjourner 3 petites semaines (18/19 jours sur place) aux Philippines fin janvier prochain. Nous avons beaucoup bourlingué en Amérique du Sud et central et c'est la 1ere fois que nous aimerions nous rendre dans cette partie du monde.😉 . J'ai lu pas mal d'avis divers et variés sur ce forum mais j'ai du mal à nous situer par rapport aux endroits évoqués: > Nous ne sommes pas des plongeurs > Nous aimons decouvrir la culture locale (riziere..), > nous adorons les treks (volcans...) > nous aimerions passer qq jours jours sans une plage sympa avec quelques activités à faire (pas trop adeptes du farniente).
Bien sûr, si nous pouvions eviter les endroits ultra-touristiques, cela serait top😊!
Un grand merci à vous pour les quelques pistes dont vous pourriez nous faire part😏! Une très bonne journée à tous! Benoît
Bonjour à tous,
Nous aterrirons à Manille le 15 juillet et nous avons prévu de visiter Manille ensuite de filer à tagaytay pour voir le lac volcan taal puis batangas pour atteindre puerto calera passer ensuite boracay puis l île de panay puis guimaras puis negros puis bohol et pour terminer Cebu😎 retour en avion à Manille. ce circuit est il réalisable en un mois 15 juillet au 14 août? La météo dans ce secteur est elle assez clémente ? Merci de vos réponses PS nous n avons encore réservé aucun hotel, notre parcours peut donc changer facilement
Hello les voyageurs,
Je fais appel à vous pour nous aider à organiser notre arrivée aux Philippines :) Nous sommes en train de lire des blogs, des retours d'amis, des conversations facebook etc.. et je me tourne maintenant vers les experts de VF 😉
Nous allons arriver début mars aux Philippines pour une durée de 6 semaines et nous souhaiterions connaître vos endroits préférés pour nous aiguiller :)
Sachant que : - Nous sommes en tour du monde avec un budget raisonnable mais limité donc pas d'endroits trop chers - J'aimerai passer mon PADI (madame, elle, ne peut pas plonger donc elle devra regarder !) - Nous voudrions profiter donc ne pas courir partout et faire trop d'endroits. Je pense qu'en 6 semaines nous pouvons raisonnablement aller voir 5 ou 6 endroits. - Nous souhaiterions mélanger plage, détente et nature
D'après ce que j'ai lu récemment, il vaut mieux éviter El Nido.
Dernière questions, nous conseilleriez-vous d'atterrir à Manille ou Cebu (même prix depuis Hanoi).
Merci d'avance à vous et n'hésitez pas à mettre des liens vers vos blogs si vous en avez ;)
Je fais appel à vous pour nous aider à organiser notre arrivée aux Philippines :) Nous sommes en train de lire des blogs, des retours d'amis, des conversations facebook etc.. et je me tourne maintenant vers les experts de VF 😉
Nous allons arriver début mars aux Philippines pour une durée de 6 semaines et nous souhaiterions connaître vos endroits préférés pour nous aiguiller :)
Sachant que : - Nous sommes en tour du monde avec un budget raisonnable mais limité donc pas d'endroits trop chers - J'aimerai passer mon PADI (madame, elle, ne peut pas plonger donc elle devra regarder !) - Nous voudrions profiter donc ne pas courir partout et faire trop d'endroits. Je pense qu'en 6 semaines nous pouvons raisonnablement aller voir 5 ou 6 endroits. - Nous souhaiterions mélanger plage, détente et nature
D'après ce que j'ai lu récemment, il vaut mieux éviter El Nido.
Dernière questions, nous conseilleriez-vous d'atterrir à Manille ou Cebu (même prix depuis Hanoi).
Merci d'avance à vous et n'hésitez pas à mettre des liens vers vos blogs si vous en avez ;)
Comme en : 2011,12,13,14,15,17 les pluies font leur retour en Janvier...A l'exception de 2016 ou
il y a eu secheresse.En fait la mousson se deroule de mi-dec a fin fev. au Phils, voire debut Avril
comme en 2017. 😐 En tous cas cette semaine sera tres humide partout aux Phils.Dommage pour le tourisme.Vaut mieux venir ici de Mars a Octobre ou le temps est plus clement, je parles des Visayas, bien sur.Palawan, Coron et Luzon sont en plus bien pluvieux de mi-juin a Sept.
A ceux qui n'ont pas le choix, apportez avec vous un K-Way au moins et votre E-book....😉
Depuis hier il pleut quasi continuellement a Camiguin, les feux d'artifices et les petards ont fait long feu (tant mieux pour moi) et toutes les festivites ont etes annulees.
Bonjour à tous...
Je m’adresse à la “communauté” de Forum Voyage pour un peu d’aide ... J’AI PRIS LA DÉCISION EN DERNIÈRE MINUTE de m’envoler pour les Philipines.
Je vais réalisé un voyage de 7 semaines du 15 avril au 30 mai 2019.
J’y vais en SOLO... et ne disposerais pas de voiture (je ne conduis pas). C’est un voyage-découverte...
JE VOUDRAIS QUELQUES CONSEILS SUR LE PROGRAMME ... DES CONSEILS BASÉS SUR VOS EXPÉRIENCES.
J’ai 7 semaines. Je parle très bien anglais. Je ne veux pas aller trop vite. Je veux profiter de mon “IMMERSION” dans une autre culture, profiter de la nature, des paysages, voir des animaux, randonnées, photos. Je ne vais pas faire de plongée ... peut-être un peu de snorkelling (mais c’est pas sûr car je me remets d’un poignet cassé). ==> JE ME POSE DES QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ en solo ... J’ai voyagé dans différents pays mais je ne connais pas du tout la situation spécifique aux Philipines. QUELLES ÎLES SERAIENT RELATIVEMENT “SÛRES” ? ==> QUELLES ÎLES ME CONSEILLERIEZ-VOUS D’INCLURE sur un séjour de 7 semaines ... sans courir ? Je ne me rends pas compte de ce que je peux réaliser sur cette durée.
Je suis un peu bousculé dans ma prise d’informations. Je vais essayer de lire au maximum le forum à la recherche d’idées et de conseils. 🙂
Est-il facile de trouver à se loger ? Je voudrais ne pas mettre cher dans mes logements... Trouve t-on facilement des hoStels (auberges) ? :-)
Merci à tous pour votre aide...
Jean
Je m’adresse à la “communauté” de Forum Voyage pour un peu d’aide ... J’AI PRIS LA DÉCISION EN DERNIÈRE MINUTE de m’envoler pour les Philipines.
Je vais réalisé un voyage de 7 semaines du 15 avril au 30 mai 2019.
J’y vais en SOLO... et ne disposerais pas de voiture (je ne conduis pas). C’est un voyage-découverte...
JE VOUDRAIS QUELQUES CONSEILS SUR LE PROGRAMME ... DES CONSEILS BASÉS SUR VOS EXPÉRIENCES.
J’ai 7 semaines. Je parle très bien anglais. Je ne veux pas aller trop vite. Je veux profiter de mon “IMMERSION” dans une autre culture, profiter de la nature, des paysages, voir des animaux, randonnées, photos. Je ne vais pas faire de plongée ... peut-être un peu de snorkelling (mais c’est pas sûr car je me remets d’un poignet cassé). ==> JE ME POSE DES QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ en solo ... J’ai voyagé dans différents pays mais je ne connais pas du tout la situation spécifique aux Philipines. QUELLES ÎLES SERAIENT RELATIVEMENT “SÛRES” ? ==> QUELLES ÎLES ME CONSEILLERIEZ-VOUS D’INCLURE sur un séjour de 7 semaines ... sans courir ? Je ne me rends pas compte de ce que je peux réaliser sur cette durée.
Je suis un peu bousculé dans ma prise d’informations. Je vais essayer de lire au maximum le forum à la recherche d’idées et de conseils. 🙂
Est-il facile de trouver à se loger ? Je voudrais ne pas mettre cher dans mes logements... Trouve t-on facilement des hoStels (auberges) ? :-)
Merci à tous pour votre aide...
Jean
Est-il vrai que les Tarsiers ne sont pas réellement en liberté mais placé par les locaux et dans un lieu cloisonné?
Mis à part Oslob où les requins baleines sont nourris par les pêcheurs et Donsol où il n'y a plus de requins baleines car ils sont tous à Oslob, il n'y a pas d'autres lieux où les observer dans leur milieu naturel?
Il y a t'il des espèces endémiques ou autres à découvrir aux Philippines ?
Merci 😊
Mis à part Oslob où les requins baleines sont nourris par les pêcheurs et Donsol où il n'y a plus de requins baleines car ils sont tous à Oslob, il n'y a pas d'autres lieux où les observer dans leur milieu naturel?
Il y a t'il des espèces endémiques ou autres à découvrir aux Philippines ?
Merci 😊
Hello.
At the end of my trip around northern Luzon, I’m thinking of checking out the Taal Volcano site:
- the lake
- the volcano
I plan to arrive in Tagaytay in the morning to explore the lake and volcano.
Should I stay in Talisay or Tagaytay?
And leave the next morning for Manila.
What do you think of this plan—are the lake and volcano worth the detour from Manila?
Is visiting the town of Taal before heading back to Manila of any interest?
Thanks in advance for your thoughts!
Bonjour,
Nous avons écarté pendant des années les philippines de nos perspectives de voyage en aout ... jusqu'a se rendre compte que "ca peut passer" sur le plan météorologique.
Nous trainons l'été en Asie du sud est depuis des années donc je sais qu'il est difficile de garantir du beau temps (Le Kerala est généralement ok mais cet été on a pris la pire mousson depuis plus de cent ans) mais je sais aussi qu'il y a des endroits ou ce n'est vraiment pas la peine d'aller en aout (cote birmane par exemple) ...
donc voila le parcours envisagé du 02 au 18 aout (arrive/depart manille depuis la thaïlande)
Manille-Dumaguete-Ile Apo-Siquijor-Bohol-Camiguin-Cagoyan de Oro-Manille
Pourriez vous me donner votre avis: -meteo: ca peut passer ou je n'ai aucune chance ? -trop dense ? si oui, y a t il des trucs a supprimer ? -y a t il des trucs évitables ? et donc de meilleures suggestions en restant dans ce coin de la mer de mindanao.
(pour nos gouts ... on aime tout ... sauf les ambiances ultra jeunes et alcoolisées a la Kuta Beach/Pattaya/Phuket ... mais si c'est juste pour une nuit ... on sait faire avec aussi)
Un gd merci pour vos conseils
Nous avons écarté pendant des années les philippines de nos perspectives de voyage en aout ... jusqu'a se rendre compte que "ca peut passer" sur le plan météorologique.
Nous trainons l'été en Asie du sud est depuis des années donc je sais qu'il est difficile de garantir du beau temps (Le Kerala est généralement ok mais cet été on a pris la pire mousson depuis plus de cent ans) mais je sais aussi qu'il y a des endroits ou ce n'est vraiment pas la peine d'aller en aout (cote birmane par exemple) ...
donc voila le parcours envisagé du 02 au 18 aout (arrive/depart manille depuis la thaïlande)
Manille-Dumaguete-Ile Apo-Siquijor-Bohol-Camiguin-Cagoyan de Oro-Manille
Pourriez vous me donner votre avis: -meteo: ca peut passer ou je n'ai aucune chance ? -trop dense ? si oui, y a t il des trucs a supprimer ? -y a t il des trucs évitables ? et donc de meilleures suggestions en restant dans ce coin de la mer de mindanao.
(pour nos gouts ... on aime tout ... sauf les ambiances ultra jeunes et alcoolisées a la Kuta Beach/Pattaya/Phuket ... mais si c'est juste pour une nuit ... on sait faire avec aussi)
Un gd merci pour vos conseils
Bonjour,
Nouveau sur le site, nous partons de l’Aveyron (Vol sec et sac à dos) pour Manille le 25/1/20, une nuit, et ensuite direction Palawan. Je recherche un circuit le moins touristique. Au vue des recommandation du Ministère des affaires étrangères qui ne recommande pas le sud de l'ile, nous souhaitons partir vers le sud. Pas d’hôtel grand luxe, mais des structure proche des habitants. Nous sommes attirés par la mer et découverte des fonds ( Masque tuba) Quelles suggestions pourrions nous avoir sur un circuit, sur la sécurité et autres afin de réussir nitre voyage. De plus, je fêterai mon anniversaire sur place. Merci pour votre retour. Jacques
Nouveau sur le site, nous partons de l’Aveyron (Vol sec et sac à dos) pour Manille le 25/1/20, une nuit, et ensuite direction Palawan. Je recherche un circuit le moins touristique. Au vue des recommandation du Ministère des affaires étrangères qui ne recommande pas le sud de l'ile, nous souhaitons partir vers le sud. Pas d’hôtel grand luxe, mais des structure proche des habitants. Nous sommes attirés par la mer et découverte des fonds ( Masque tuba) Quelles suggestions pourrions nous avoir sur un circuit, sur la sécurité et autres afin de réussir nitre voyage. De plus, je fêterai mon anniversaire sur place. Merci pour votre retour. Jacques
Bonjour, j'ai prévu un voyage aux philippines fin janvier 2020 avec mon épouse, je souhaiterais savoir s'il existe des agences de voyages locales pour organiser un circuit sur 2 semaines ou s'il est facile de l'organiser soit meme, sachant que nous ferions maxi 3 ou 4 iles (Luzon, Palawan, Bohol, etc..). Merci par avance pour vos infos. Thierry
Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple qui veut partir fin février début Mars aux Philipinnes.
Nous allons partir environ 20 jours, nous avons besoin d'aide pour réaliser un circuit faisable, des endroits les plus jolis, le plus en mode sable blanc eau turquoise possible, en prenant si c'est réalisable le moins l'avion en interne possible ( ma copine a une phobie ingérable de l'avion, ca va déja etre dur les 19 heures d'avion, si on peut limiter un maximum sur place et remplacer par des bateaux, quitte à perdre quelques heures à un jour ..).
Merci de votre aide d'avance !
Nous sommes un jeune couple qui veut partir fin février début Mars aux Philipinnes.
Nous allons partir environ 20 jours, nous avons besoin d'aide pour réaliser un circuit faisable, des endroits les plus jolis, le plus en mode sable blanc eau turquoise possible, en prenant si c'est réalisable le moins l'avion en interne possible ( ma copine a une phobie ingérable de l'avion, ca va déja etre dur les 19 heures d'avion, si on peut limiter un maximum sur place et remplacer par des bateaux, quitte à perdre quelques heures à un jour ..).
Merci de votre aide d'avance !
bonjour , nous arrivons a Manille le 19 mai en soirée et repartons le 2 juin au matin !!! dés le 20 mai nous pensons quitter Manille vers le sud (nous zappons les riziéres par manque de temps ); pourriez vous m'aider a choisir 2 ou 3 sites maximun pour ne pas passer tout notre temps en transfert!!!el nido, coron , Bohol, ou autre help!!! et merci d'avance mémélili 30 j'ai oublié de préciser que nous pensons mélanger baignade et balades scooter ou rando mais sans courir de partout !!!
Bonjour à toutes et à tous,
Avec ma compagne, nous partons pour 3 semaines sur les dates indiquées. Voici nos principales envie sur ce séjour : de la rando (rizières, Volcan), un peu de plongée (aucun niveau PADI pour nous), de la nature, de belles plages et du surf pour moi.
Je voudrais qques avis svp, notamment sur la cohérence du circuit et surtout, des conseils pour les liaisons d'îles à îles. Voici ce que nous envisagons : Arrivée Manille le 21/04 à 0h50. Repos le lendemain, puis départ pour le Nord BANAUE BATAD (3 jours de trek). Puis retour sur Manille pour un départ vers Cebu. Dans le secteur, nous aimerions faire le Mont Kan Irag (ou autrte si vous avez des propositions), Bohol puis Siquijor. Pour ensuite finir sur Siargao. Départ le 12/045 de Manille.
Nous avons pris juste les billets, donc nous sommes preneurs de tout type d'infos (guesthouse, hotel, et surtout lisaison d'un point d'intérêt à un autre). Dans l'idéal, on aimerait ne pas trop de retrouver dans la foule touristique.
Merci beaucoup.
Avec ma compagne, nous partons pour 3 semaines sur les dates indiquées. Voici nos principales envie sur ce séjour : de la rando (rizières, Volcan), un peu de plongée (aucun niveau PADI pour nous), de la nature, de belles plages et du surf pour moi.
Je voudrais qques avis svp, notamment sur la cohérence du circuit et surtout, des conseils pour les liaisons d'îles à îles. Voici ce que nous envisagons : Arrivée Manille le 21/04 à 0h50. Repos le lendemain, puis départ pour le Nord BANAUE BATAD (3 jours de trek). Puis retour sur Manille pour un départ vers Cebu. Dans le secteur, nous aimerions faire le Mont Kan Irag (ou autrte si vous avez des propositions), Bohol puis Siquijor. Pour ensuite finir sur Siargao. Départ le 12/045 de Manille.
Nous avons pris juste les billets, donc nous sommes preneurs de tout type d'infos (guesthouse, hotel, et surtout lisaison d'un point d'intérêt à un autre). Dans l'idéal, on aimerait ne pas trop de retrouver dans la foule touristique.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Nous prévoyons d'aller pour la première fois aux Philippines du 05 décembre 2019 au 21 janvier 2020. Arrivée et départ de Manille.
Nous avons l'habitude de voyager en Asie sac à dos et chambres d’hôtes.
Nous serions très preneurs de vos idées de circuits pour visiter les bons endroits et les bons plans, avec transferts, bus, ferrys et avion.
Merci d'avance de vos expériences.
Cordialement.
Chris et Ève.
Bonjour,
Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants, qui auront 10 et 8 ans lors de notre voyage aux Philippines. Nous arrivons le 14 février 2020 en début d’après-midi et repartons le 27 février en début de soirée. J’ai beaucoup de mal à établir un circuit. C’est pourquoi j’ai besoin de vos avis.
Vendredi après-midi: Arrivée aéroport de Mactan, direction Moalboal Samedi : Moalboal et ses alentours. Dimanche: direction Malatapay visite de Dumaguete Lundi: Apo Island Mardi: Apo Island direction Siquijor Mercredi, jeudi: Siquijor Vendredi: Siquijor direction Tagbilaran - Bohol Samedi, dimanche, lundi: Bohol, Panglao, Balicasag Lundi: direction Mactan pour aller à Malapascua Mardi: Malapascua. Mercredi: Malapascua direction Mactan Jeudi: départ de Mactan.
Je n’ai pas les horaires des bateaux, ni même établie exactement les temps de parcours entre chaque destination. Si vous pouviez également me conseiller.
Concernant les hébergements sur chaque lieu que me conseillez-vous?
Dernière question, pour les bagages, j’ai le droit à 1 bagage en soute de 30 kg. Je comptais prendre une grosse valise. 4 petites en bagage à main plus 2 sac à dos. Je cherche le côté pratique lors des déplacements aussi ne vaut il pas mieux que des sacs?
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
Virginie
Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants, qui auront 10 et 8 ans lors de notre voyage aux Philippines. Nous arrivons le 14 février 2020 en début d’après-midi et repartons le 27 février en début de soirée. J’ai beaucoup de mal à établir un circuit. C’est pourquoi j’ai besoin de vos avis.
Vendredi après-midi: Arrivée aéroport de Mactan, direction Moalboal Samedi : Moalboal et ses alentours. Dimanche: direction Malatapay visite de Dumaguete Lundi: Apo Island Mardi: Apo Island direction Siquijor Mercredi, jeudi: Siquijor Vendredi: Siquijor direction Tagbilaran - Bohol Samedi, dimanche, lundi: Bohol, Panglao, Balicasag Lundi: direction Mactan pour aller à Malapascua Mardi: Malapascua. Mercredi: Malapascua direction Mactan Jeudi: départ de Mactan.
Je n’ai pas les horaires des bateaux, ni même établie exactement les temps de parcours entre chaque destination. Si vous pouviez également me conseiller.
Concernant les hébergements sur chaque lieu que me conseillez-vous?
Dernière question, pour les bagages, j’ai le droit à 1 bagage en soute de 30 kg. Je comptais prendre une grosse valise. 4 petites en bagage à main plus 2 sac à dos. Je cherche le côté pratique lors des déplacements aussi ne vaut il pas mieux que des sacs?
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
Virginie
Bonjour à tous,
Nous arrivons à Puerto Princesa le 08 février 2020 et nous repartons de Busuanga le 23 février 2020. 15 jours à passer sur cette île, et nous ne voudrions pas passer à coté de ce qu'il y a à voir et à faire. (Voyage Backpackers en couple, hébergements Guesthouses). Merci d'avance pour tous vos conseils de circuit, de lieux d’hébergement, et de visites. Bien cordialement.
J30(08-02-2020) Cebu. Vol Cebu – Puerto Princesa 12h55 - 14h10 Vol réservé Air Asia. J31(09-02-2020) Puerto Princesa. J32(10-02-2020) Puerto Princesa. J33(11-02-2020) Puerto Princesa. J34(12-02-2020) Port Barton J35(13-02-2020) Port Barton J36(14-02-2020) Port Barton J37(15-02-2020) El Nido J38(16-02-2020) El Nido J39(17-02-2020) El Nido J40(18-02-2020) El Nido J41(19-02-2020) Coron J42(20-02-2020) Coron J43(21-02-2020) Coron J44(22-02-2020) Coron J45(23-02-2020) Vol Busuanga – Manille 08h10 - 09h30. Vol réservé Cebu Pacific.
Nous arrivons à Puerto Princesa le 08 février 2020 et nous repartons de Busuanga le 23 février 2020. 15 jours à passer sur cette île, et nous ne voudrions pas passer à coté de ce qu'il y a à voir et à faire. (Voyage Backpackers en couple, hébergements Guesthouses). Merci d'avance pour tous vos conseils de circuit, de lieux d’hébergement, et de visites. Bien cordialement.
J30(08-02-2020) Cebu. Vol Cebu – Puerto Princesa 12h55 - 14h10 Vol réservé Air Asia. J31(09-02-2020) Puerto Princesa. J32(10-02-2020) Puerto Princesa. J33(11-02-2020) Puerto Princesa. J34(12-02-2020) Port Barton J35(13-02-2020) Port Barton J36(14-02-2020) Port Barton J37(15-02-2020) El Nido J38(16-02-2020) El Nido J39(17-02-2020) El Nido J40(18-02-2020) El Nido J41(19-02-2020) Coron J42(20-02-2020) Coron J43(21-02-2020) Coron J44(22-02-2020) Coron J45(23-02-2020) Vol Busuanga – Manille 08h10 - 09h30. Vol réservé Cebu Pacific.
Bonjour,
Je souhaite réaliser le voyage ci joint. J'éprouve des difficultés a concevoir mon circuit dans les rizières de Batad du aux longs déplacements que je souhaite effectuer en bus VIP et de jour. Je ne suis pas un grand amateur de marches supérieure a 3 ou 4 heures par jour. Je pars seul. Hors nord luzon, je recherche des hôtels de bon standing sans être du luxe mais surtout très calme (env 40 EUR la nuit en ch individuelle) , avec le Wifi. Je suis prêt a me raccrocher sur des visites ou excursions en petit groupe.
Je dois partir le 26 décembre 2016 et être revenu en France le 21 janvier 2017 au matin. Je dois passer par Naga.
J'ai un budget sur place (hors vols internationaux) pour les 24 jours tout compris (hébergement, déplacements, excursions-visites et repas) de 2200 à 2500 EUR.
Des idées ou des remarques ?
Ce circuit global vous parait-il pertinent ?
Merci de vos commentaires.
Bien cordialement.
Christian, 56 ans de BORDEAUX.
Je souhaite réaliser le voyage ci joint. J'éprouve des difficultés a concevoir mon circuit dans les rizières de Batad du aux longs déplacements que je souhaite effectuer en bus VIP et de jour. Je ne suis pas un grand amateur de marches supérieure a 3 ou 4 heures par jour. Je pars seul. Hors nord luzon, je recherche des hôtels de bon standing sans être du luxe mais surtout très calme (env 40 EUR la nuit en ch individuelle) , avec le Wifi. Je suis prêt a me raccrocher sur des visites ou excursions en petit groupe.
Je dois partir le 26 décembre 2016 et être revenu en France le 21 janvier 2017 au matin. Je dois passer par Naga.
J'ai un budget sur place (hors vols internationaux) pour les 24 jours tout compris (hébergement, déplacements, excursions-visites et repas) de 2200 à 2500 EUR.
Des idées ou des remarques ?
Ce circuit global vous parait-il pertinent ?
Merci de vos commentaires.
Bien cordialement.
Christian, 56 ans de BORDEAUX.
We’re planning a month there, and there are definitely some beautiful—*very* beautiful—islands, but which ones to choose? Can you point me to the must-sees, the ones that are easiest to reach by boat, bus, or flight if it saves a ton of time and isn’t too expensive? Also, which island should we start our loop on, given we’re coming from Vietnam and our return flight to Paris is already booked out of Manila?
Thanks in advance for all your tips. Philippe
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider comment organiser un circuit de 6 jours dans les rizières de Luzon. Je n'arrive pas à me décider J'avais prévu dans les premiers temps de prendre un bus tardif jusqu'à Banaue 1 jour : arrivant tôt le matin je prévois de me reposer et de préparer un trek de 3 jours avec un guide. 2-3-4 jours trek. 5-6 jours Sagada.
Comment se rendre à l'aéroport de Manille en partant de Sagada? J'ai l'impression que cela va être un très long parcours de combattant. Je peux rallonger une journée de plus s'il faut dans le circuit.
Si vous avez passé une semaine dans le nord de Luzon comment avez-vous fait. Merci d'avance pour vos expériences.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider comment organiser un circuit de 6 jours dans les rizières de Luzon. Je n'arrive pas à me décider J'avais prévu dans les premiers temps de prendre un bus tardif jusqu'à Banaue 1 jour : arrivant tôt le matin je prévois de me reposer et de préparer un trek de 3 jours avec un guide. 2-3-4 jours trek. 5-6 jours Sagada.
Comment se rendre à l'aéroport de Manille en partant de Sagada? J'ai l'impression que cela va être un très long parcours de combattant. Je peux rallonger une journée de plus s'il faut dans le circuit.
Si vous avez passé une semaine dans le nord de Luzon comment avez-vous fait. Merci d'avance pour vos expériences.
Bonjour à tous,
3 amies et 2 semaines de vacances début mars ça donne... Des billets secs pour les Philippines !
Nous arriverons à Manille le 1er mars et j ai préparé vite fait (à vous de me dire si je l ai bien fait lol !) un petit circuit...
Arrivée à Manille à 16h avec Emirates donc terminal 3.
Vol pour Cebu le jour même (même terminalil me semble)
Nuit vers le port pour prendre le casting ferry le lendemain matin car je n' ai pas trouvé de ferry qui parte après 18h40
Bohol : 6 jours et 7 nuits du 2 au 7.
Sachant que nous aimerions faire des sorties snorkelling (requins baleines, balicasag, pamilican, calibao) et visiter l intérieur de l île (chocolat Hill, loboc, bee farm)
Transfert à Siquijor par ferry : 3 ou 4 jours
Nous aimerions aller à Apo Islande et visiter l île... Et farniente un peu aussi
Et il nous reste 3 jours si mon calcul est bon... Dumaguette ? Pour reprendre un vol pour Manille le 14.
Qu en pensez vous ?
Est ce que mes durées sont bonnes pour faire ce qu nous avons envie de faire sans se presser ? Est ce que les lieux sont bien pour faire des sorties snorkelling ?
Si vous pensez que je peux raccourcir un peu les durées alors peut être que j arrive à caser 2 ou 3 jours à El Nido ou Coron ? Sachant qu il faut qu on se repose aussi...
Est ce que quelqu un connait les horaires du ferry qui relie Bohol a Siquijor ?
Je cherche aussi des recommandations pour des hôtels (chambre pour 3 piscine et wifi seraient super!) Et quelqu un qui pourrait nous organiser toutes les étapes excursions bateau de Bohol...tant qu à faire autant rester avec la même personne 😉! Voire un hôtel qui ferait tout....
Est ce que je peux trouver un pêcheur sur place qui pourrait nous emmener de partout ?
Sur siquijor coco grove me paraît assez mal et fait la sortie sur Apo...
Merci d avance de vos réponse car c est un peu de stress quand même lol !
Bonne fin de weekend end à tous (pluvieux sur la cote d Azur)
Hello tout le monde,
Alors voilà nous partons aux Philippines du 4 janvier au 2 février, sans avoir planifié grand chose à part que nous allons à Banaue directement sans se poser à Manille.
Nous partirons vers le nord le 4/1 au soir, pour rester à Banaue jusqu'au 8/1 et c'est à partir de là que tout se complique ^^
Nous voulons perdre le moins de temps possible dans les transports bien que nous sommes conscients des aléas ;)
Ce que nous aimerions faire ce serait Palawan - Coron - Boracay - Cebu city (pour le Sinulog le 21/1) - Apo et Siquijor , ou dans le sens inverse qu'importe.
Sommes nous trop ambitieux ? 🤪
Merci pour votre aide :)
Alors voilà nous partons aux Philippines du 4 janvier au 2 février, sans avoir planifié grand chose à part que nous allons à Banaue directement sans se poser à Manille.
Nous partirons vers le nord le 4/1 au soir, pour rester à Banaue jusqu'au 8/1 et c'est à partir de là que tout se complique ^^
Nous voulons perdre le moins de temps possible dans les transports bien que nous sommes conscients des aléas ;)
Ce que nous aimerions faire ce serait Palawan - Coron - Boracay - Cebu city (pour le Sinulog le 21/1) - Apo et Siquijor , ou dans le sens inverse qu'importe.
Sommes nous trop ambitieux ? 🤪
Merci pour votre aide :)
Bonjour à tous,
J'aimerai reccueillir vos commentaires et avis sur la faisaibilité du circuit ci-dessous svp.
17/01: arrivée 22h Manille / nuit à Manille 18/01: Manille --> Bohol / nuit à Bohol 19/01: Chocolate Hills / nuit à Bohol 20/01: journée à Bohol (suggestions?) / nuit à Bohol 21/01: Bohol --> Cebu --> Puerto Princesa / nuit à Puerto Princesa 22/01: journée à PP (suggestions?) / nuit à Puerto Princesa 23/01: Puerto Princesa --> Port Barton / nuit à Port Barton 24/01: journée à Port Barton / nuit à Port Barton 25/01: journée à Port Barton / nuit à Port Barton 26/01: Port Barton --> El Nido / nuit à El Nido 27/01: journée à El Nido / nuit à El Nido 28/01: journée à El Nido / nuit à El Nido 29/01: journée à El Nido / nuit à El Nido 30/01: El Nido --> Coron / nuit à Coron 31/01: journée à Coron / nuit à Coron 01/02: journée à Coron / nuit à Coron 02/02: Coron --> Manille / nuit à Manille 03/02: retour France
Merci pour vos retours et suggestions d'activités.
Guillaume
J'aimerai reccueillir vos commentaires et avis sur la faisaibilité du circuit ci-dessous svp.
17/01: arrivée 22h Manille / nuit à Manille 18/01: Manille --> Bohol / nuit à Bohol 19/01: Chocolate Hills / nuit à Bohol 20/01: journée à Bohol (suggestions?) / nuit à Bohol 21/01: Bohol --> Cebu --> Puerto Princesa / nuit à Puerto Princesa 22/01: journée à PP (suggestions?) / nuit à Puerto Princesa 23/01: Puerto Princesa --> Port Barton / nuit à Port Barton 24/01: journée à Port Barton / nuit à Port Barton 25/01: journée à Port Barton / nuit à Port Barton 26/01: Port Barton --> El Nido / nuit à El Nido 27/01: journée à El Nido / nuit à El Nido 28/01: journée à El Nido / nuit à El Nido 29/01: journée à El Nido / nuit à El Nido 30/01: El Nido --> Coron / nuit à Coron 31/01: journée à Coron / nuit à Coron 01/02: journée à Coron / nuit à Coron 02/02: Coron --> Manille / nuit à Manille 03/02: retour France
Merci pour vos retours et suggestions d'activités.
Guillaume









