* Les bus locaux ne sont pas super accessibles à Cuba (toujours bondés et surtout réservés aux travailleurs, ils vont rarement à la plage).
- Pour te rendre à Playa del este, tu peux prendre une navette à La Havane (tous les jours devant le Capitole, suffit de s'informer des heures une fois sur place, il me semble que c'est 5 CUC). En taxi c'est plus cher, autour de 20 CUC par segment.
- Pour te rendre à Playa Ancon, différents moyens de transports depuis Trinidad (8 CUC/segment en taxi, 4 CUC/segment en coco taxi et possiblement les navettes des hôtels qui font l'aller retour de la plage à Trinidad chaque jour?).
- Pour te rendre à Varadero, il y a Viazul. Mais une fois sur place, faut loger à l'hôtel, pas de casa particular, mais il y a des hôtels bon marché, genre 50 CUC par jour nourriture et boissons incluses.
- Pour Cayo Levisa, il y a des excursions pas très chères que tu peux acheter sur place à La Havane. Je sais que Havantur en offre de plusieurs types à des coûts vraiment intéressants (du genre 15 CUC/jour). C'est la facon la plus économique de se rendre là-bas. Sinon se rendre à Vinales avec Viazul et de là, trouver des gens avec qui partager un taxi vers Cayo Levisa.
- Oui c'est possible de trouver des casas à 15-20 CUC, surtout en basse saison. Mais faut négocier!! Ca risque d'être un peu plus ardu dans votre cas parce que vous voyagez à deux (sont pas fous les Cubains, vont voir deux porte-feuille!!!).
- Santiago a la réputation d'être une ville un peu plus «dangeureuse». J'ai des amis Cubains qui refusent toujours de m'y accompagner lors du festival en été. Mais il suffit à mon avis de prendre les précautions d'usage, comme partout ailleurs. Reste qu'à mon avis cette ville est encore moins «dangeureuse» que Montréal, New York ou Paris.
- Les cayos (Cayo Coco, Cayo largo, Cayo Santa Maria...) sont plus difficiles d'accès. Souvent il faut présenter son voucher pour y accéder. Et à ma connaissance, pas de bus locaux pour s'y rendre.
Sunrisa