Enfin!!!
Ce matin, on a réservé pour le Barcelo Solymar à Varadéro...
Hier soir, ou plutot cette nuit, on a vérifié les prix....Pour le 31 mars, il était à 1145$, avec Sunwing. Super belle horaire, on part de Montréal à 5h30 et on arrive à 21h30.
Pour le retour, on part de Cuba à 8h10 et de retour vers minuit...Exactement ce que je voulais!!
On a apellé notre agent de voyage, elle a dit a`mon chum que c'était un excellent choix et elle était surprise du prix affiché, elle dit que c'est rare que cet hotel soit si bas à cette période de l'année. Et au niveau plage et nourriture, elle a dit que c'est un des meilleurs hotels à Varadéro qui offre tout ca!! Nous sommes vraiments contents.
Et puisque nous partons à 5, je ne voulais pas attendre, pour ètre certaine que nous soyons tous assis ensemble. N'aimant pas l'avion (mais pas du tout...), j'ai payé pour réserver des sièges. Mais ca me rassure, alors c'est correct. L'agent de voyage a dit à mon chum que je n'avais pas à avoir peur, Sunwing est la cadillac des avions, après Air Canada, bien sùr!!...il faut en prendre et en laisser, mais j'aime mieux penser qu'elle a raison!!!
Je suis donc très contente de notre choix...Reste à voir si ce sera selon nos attentes!!
Bonne soirée!
J'aimerais avoir des commentaires sur cette Hotel, on est trois filles dans la trentaine qui va le 24 avril pour une semaine.. Ca va être notre premier voyage. On aimerait relaxer pour 3 jours et le reste de la semaine visiter Varadero et la Havane.. On aimerait sortir dans les bars le soirs.. J'aimerais savoir a quel endroit on pourrait avoir du plaisir, une belle ambiance quoi. Pas trop loin de l'hotel.....Combien en argent canadien pour louer un scooter.. et qui fait combien en argent cubain.. J'en pose pas mal de question c'est que ca va etre un méchant trip pour nous.
Au plaisir..et en passant qui va a cette hotel
Au plaisir..et en passant qui va a cette hotel
Départ le 28 janvier pour Varadéro, j'aimerais savoir si le taux de change pour la conversion est basée sur la devise
U.S. ou L'Euro...et le meilleur endroit pour procéder à l'échange, exige-t'il une commission lorsque l'argent est en canadien??
Le Complexe où nous séjournons est le Barcelo Marina Palace, j'aimerais savoir si le restaurant de fruits de mer est ouvert et si quelqu'un est allé à ce complexe dans les dernières semaines vos impressions ??
Concernant les souvenirs, il semblerait qu'il y a une pierre noire que nous ne pouvons entrer au Canada ..Connaissez-vous?? car j'aimerais me rapporter un ptit souvenir ( bijou)
Au plaisir de vous lire!
Monas😏
Bonjour,
Qui peux me dire comment fonctionne l'échange de $ canadien en CUC
Ou peux t'on le faire? Est ce qu'il a des frais?
merci
Qui peux me dire comment fonctionne l'échange de $ canadien en CUC
Ou peux t'on le faire? Est ce qu'il a des frais?
merci
🙂bonjour à tous....
je recherche un cite où je pourais trouver une grille de conversion, , voir pour 1$ can =? en peso convertible.
et tout les montant qui suit..
j en ai besoin d ici jeudi, car je part vendredi matin....( c est pour ne pas se faire fouré !!! en bon québecois..IIOII)
bon ben d ici là .. j attend de vos nouvelles, car là en se moment j en perd mon espagnol...
au plaisir de se lire....
en passant ma valise, , elle a 10 livre en trop.iioii.............🤪
je recherche un cite où je pourais trouver une grille de conversion, , voir pour 1$ can =? en peso convertible.
et tout les montant qui suit..
j en ai besoin d ici jeudi, car je part vendredi matin....( c est pour ne pas se faire fouré !!! en bon québecois..IIOII)
bon ben d ici là .. j attend de vos nouvelles, car là en se moment j en perd mon espagnol...
au plaisir de se lire....
en passant ma valise, , elle a 10 livre en trop.iioii.............🤪
J'ai lu tout ce qui concernait l'échange d'argent à Cuba. Concernant la conversion, je pense que je comprends. Y a-t-il des changements depuis les dernières discussions sur ce sujet? Je vais dans un tout-inclus à Cayo Guillermo, donc je n'aurai pas besoin de beaucoup de liquidités. J'ai l'intention de prendre une seule excursion là-bas. J'ai une carte de crédit visa sur laquelle j'aimerais me déposer de l'argent (500$) que je pourrai retirer soit à l'aéroport soit à l'hôtel. Dois-je absolument prévoir de l'argent canadien liquide? Si oui, environ combien? Je n'ai pas l'intention d'acheter bien des souvenirs ou autre choses.
Je sais qu'il y a une taxe de 25 pesos convertibles pour chaque passager au retour, quand dois-je payer cette taxe? Quand dois-je avoir en ma possession cette somme pour ne pas être prise au dépourvu? Merci!
Je sais qu'il y a une taxe de 25 pesos convertibles pour chaque passager au retour, quand dois-je payer cette taxe? Quand dois-je avoir en ma possession cette somme pour ne pas être prise au dépourvu? Merci!
Combien est le check-out au Melia Las Dunas? Est-il préférable de changer notre argent à l'aéroport ou à l'hôtel? Est-ce qu'il y a des chambres rénovées dernièrement? Vos suggestions de chambres seraient très appréciées.
Merci. 🙂
Merci. 🙂
Est ce que la carte Visa est accepte a Cuba
Bonjour, je serai à l'hôtel tropicoco le 22 octobre. Est-ce que quelqu'un sait si un chargeur de batterie du québec fonctionne normalement dans les prises électriques d'hôtels de cuba ou faut-il un adaptateur ?
Merci🙂
Merci🙂
Bonjour,
Pour ceux qui sont allés au Barcelo Marina Palace dernièrement, pouvez-vous me dire s'il est finalement ouvert ce restaurant de fruits de mer ? Et puis, nous avons droit à combien de resto à la carte par semaine ?
Merci de votre réponse
Denise
Pour ceux qui sont allés au Barcelo Marina Palace dernièrement, pouvez-vous me dire s'il est finalement ouvert ce restaurant de fruits de mer ? Et puis, nous avons droit à combien de resto à la carte par semaine ?
Merci de votre réponse
Denise
Bonjour je part pour le Memorie Caribe Cayo Coco le 16 Déc. 2012
Je veut avoir des avis bons ou mauvais de votre part
Des conseils etc, , , , ,
Merci
Merci
Bonjour à tous,
Nous avons choisis d'aller à cet hotel à la fin mars 2012, car semble très bon hôtel qualité/prix selon TripAdvisor, et nous allons reserver avec Nolitours....Cameleon OR, j'aurais une question....Ils écrivent "emplacement exclusive de la chambre", est- ce que qulqu'un y est deja allé avec Nolitours "Cameleon" et peut me dire dans quel section les chambres sont situées, car j'ai la map du resort et j'aimerais me situer.
Merci à l'avance
Nous avons choisis d'aller à cet hotel à la fin mars 2012, car semble très bon hôtel qualité/prix selon TripAdvisor, et nous allons reserver avec Nolitours....Cameleon OR, j'aurais une question....Ils écrivent "emplacement exclusive de la chambre", est- ce que qulqu'un y est deja allé avec Nolitours "Cameleon" et peut me dire dans quel section les chambres sont situées, car j'ai la map du resort et j'aimerais me situer.
Merci à l'avance
Bonjour!!
Nous partons pour le Sirenis Playa Turquesa à Holguin, le 13 février prochain. Je suis en train de terminer mes derniers achats et je me demande comment ça fonctionne pour le courant là bas??? Il y a 2 ans, je suis allée au Sirenis Las Salina à Varadero et lorsque j'ai branché mon fer plat tout a sauté... donc plus de fer plat :( Disons que je ne souhaite pas répéter l'expérience et je veux être certaine de ne pas avoir de problème rendu là bas. J'ai voyagé beaucoup au mexique alors pas de problème mais là, je ne connais pas trop la différence entre un adapteur ou un convertisseur et j'aimerais savoir si j'en ai besoin d'un pour cette destination?? J'aimerais brancher mon fer plat, ma recharge d'appareil photo et mon cellulaire!
Merci!!
Nous partons pour le Sirenis Playa Turquesa à Holguin, le 13 février prochain. Je suis en train de terminer mes derniers achats et je me demande comment ça fonctionne pour le courant là bas??? Il y a 2 ans, je suis allée au Sirenis Las Salina à Varadero et lorsque j'ai branché mon fer plat tout a sauté... donc plus de fer plat :( Disons que je ne souhaite pas répéter l'expérience et je veux être certaine de ne pas avoir de problème rendu là bas. J'ai voyagé beaucoup au mexique alors pas de problème mais là, je ne connais pas trop la différence entre un adapteur ou un convertisseur et j'aimerais savoir si j'en ai besoin d'un pour cette destination?? J'aimerais brancher mon fer plat, ma recharge d'appareil photo et mon cellulaire!
Merci!!
Ça peut sembler bizarre, mais il m'est arrivé que l'on refuse de me changer des billets de 20$ parce qu'ils étaient un peu usé (et vraiment très, très peu) à Cayo Guillermo (au resort ET à la banque). Et je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé.
Je pars bientôt pour PP et je voulais savoir si je dois encore demander des billets neufs à ma banque ou si personne n'a fait cet expérience à ce resort.
Merci! Sue😎
Je pars bientôt pour PP et je voulais savoir si je dois encore demander des billets neufs à ma banque ou si personne n'a fait cet expérience à ce resort.
Merci! Sue😎
bonjour je vais a l iberostar tainos a varadero j'aimerais savoir si quelqu'un sait si les serviettes a la plage sont de l hotel .merci.
Bonjour! Je compte me rendre au Sol Palmeras fin mai début juin. Je me demandais si je pouvais payer l'excursion en catamaran avec ma carte mastercard (canadienne)??? Ou si on ne peut le faire qu'en pesosCUC? Aussi, j'aimerais me faire conseiller un no. de chambre (standard) avec balcon dans une section pas trop bruyante 🙁 avec une vue sur autre chose que des toits. De plus, les coffrets de sureté sont-ils à combinaison ou à clé? J'aimerais beaucoup avoir vos appréciations (plage, mer, nourriture, ambiance...) sur l'hôtel en général. Bref, j'espère que je fais un bon choix!!!! 😎 Merci à tous pour vos précieuses réponses!
bonjour je recherche des information au sujet de cette hotel a holguin quelqu' un pourrait m éclairer sur cette hotel😎
🙂🙂Bonjour c est ma premiere experience pour allé a cuba et j ai un peu de misere a comprendre la devise
pour quoi deux??
j ai vue de l argent en cuc et l autre en pesos??
je veux allé a varadero ou cayo coco et la havane
pesos dans un coin de pays et cuc dans un autre?
pouvez vous m expliquez svp?
exemple je voudrais voir les dauphins 89cuc = 97 dollars canadiens seadoo 39 cuc =42 dollars canadiens
excursions havave 85 cuc= 93 dollars canadiens mais en pesos??
enfin merci a l avance
mrcleans
pour quoi deux??
j ai vue de l argent en cuc et l autre en pesos??
je veux allé a varadero ou cayo coco et la havane
pesos dans un coin de pays et cuc dans un autre?
pouvez vous m expliquez svp?
exemple je voudrais voir les dauphins 89cuc = 97 dollars canadiens seadoo 39 cuc =42 dollars canadiens
excursions havave 85 cuc= 93 dollars canadiens mais en pesos??
enfin merci a l avance
mrcleans
J'étais à Iberostars Tainos vendredi soir passé (29 février 2008) avec ma femme pendant notre souper au buffet principale, il y avait un groupe de cubains qui faisait de la bonne musique cubaine tout en chantant Quataremero pendant ce temps il y avait un groupe de québeçois qui sont attablés ensemble en chantant et les cubains allait rejoindre devant eux tout à coup....quand il ont fini chanté et applaudisais à toute rompre, un des québeçois (UN ÉPAIS) s'est levé en disant Vive Fidel Castro!!! ils sont resté bouché sans demander le reste, ont quitté en vitesse de la salle puis le responsable du buffet a avisé que c'est pas correct et impoli devant les cubains qui plusieurs ont la peine de l'entendre...pour eux "communiste" ils veulent pas ce mot là! Je me comprend face à la situation des pauvres mais chaleureux cubains qui travaillent, bûchent à journée longue et essayent à se grouper ensemble de ramasser des pesos convertibles ex:un employé qui travaille au Tainos en moyenne le minimum est de 250 pesos convertibles ou 100 pesos local par MOIS À PEU PRÈS $102.00 canadiens par mois..
De mon côté j'ai donné $60.00 pesos convertibles en pourboire et même des petits cadeaux (DOLLARAMA) HEY! tu aurais du voir la façe, ils sont très content puis ont a eu du fun avec aux autres, beaucoup charisme, chaleureux et du sens du l'humour alors fait attention de votre langage politique parler plutôt d'autre chose que ça....
Voici un récapitulatif de ma semaine de vacances au Barcelo Solymar à Varadéro. Il est un peu sous forme journal, alors si vous n’avez pas envie de faire de la lecture, passez à un autre message, car c’est long…
Nous avons pris notre envol à l’aéroport de Montréal, samedi matin le 14 avril à 6h30. Nous avons voyagé avec Skyservice à bord d’un airbus 320. Ce n’est pas très spacieux comme avion, mais j’ai pu obtenir un hublot, car nous étions les premiers à s’enregistrer à la guérite à trois heures du matin. Le voyage s’est fort bien déroulé, malgré ma peur au décollage et à l’atterrissage.
Je suis allé à Varadéro il y a dix ans, et je dois mentionner que les files d’attente à l’aéroport m’ont beaucoup surprise. De longues files pour les douanes. On nous demande d’enlever nos lunettes si on en porte, et on prend une photo de nous. Une autre très longue file pour faire passer au RX nos bagages à main. Un seul guichet est en fonction et l’aéroport est bondé… Pour accélérer un peu ensuite, je fais la file seule pour faire changer nos $ Can en pesos convertibles pendant que mon copain de son côté, attend pour récupérer nos valises.
Je sors la première avec les bagages et je laisse mon chum faire le transfert d’argent. En passant, on en a eu plus l’avant dernière journée de notre séjour à l’hôtel, car le taux de conversion était plus bas, J’imagine que le taux de change varie en fonction de la valeur du dollar…
Il fait beau et chaud et il y a beaucoup de monde dehors. Des représentants de toutes les compagnies attendent les voyageurs pour les diriger vers leur autobus respectif. Nous devons parcourir le stationnement à la recherche de notre autobus. Encore ici, rien à voir avec mon premier séjour. Je suis étourdie par l’odeur des émanations d’essence et aussi, je dois l’avouer par l’effet Gravol (n’oubliez-pas que j’ai peur en avion!!!).
La climatisation à bord de l’autobus est hautement appréciée. Petit mot de bienvenue de la représentante Skyservice et enfin, on part. Mon regard est attiré par le côté gauche de la route, car il y a la mer toujours aussi belle. Du côté droit, je vois des habitations très modestes et d’autres vraiment très pauvres. Je m’en vais dans un 4.5* et je me sens un peu coupable… Nous transportons dans nos bagages au mois dix kilos de choses à donner. Vêtements chauds, produits d’hygiène, etc. Mon chum me disait à la blague : « Cou donc, on pars-tu en mission humanitaire? ». Je tente de garder en mémoire où sont situées les maisons les plus pauvres pour pouvoir y revenir au courant de la semaine.
Je reconnais tout de suite au loin, le Solymar par ses couleurs acidulées pareilles au photos d’internet. Nous sommes les premiers à descendre, car notre hôtel est tout près de Varadéro. Carole rencontrée sur ce forum me crie : « Bonnes Vacances Christiane!!! » De son côté, elle va un peu plus loin sur la péninsule, au Iberostar Tainos.
Ça y est, j’y suis. C’est vraiment très beau et ma culpabilité s’envole tout de suite. Après-tout, j’ai travaillé très fort pour me payer ces vacances, nous sommes fatigués tous les deux et une semaine de prise en charge complète nous sera des plus bénéfique. Nous nous dirigeons vers la réception et là, première petite déception. Il est midi et notre bungalow n’est pas encore prêt. Le check-in est pour trois heures. Qu’à cela ne tienne, on trouve vite nos maillots, on se change dans les toilettes et on laisse nos bagages à un endroit prévus à cet effet. Un conseil, placez vos maillots, vos crèmes solaires, sandales de plage sur le dessus dans vos bagages. On va prendre une petite bouchée au buffet de l’hôtel juste à côté de la réception et ensuite, direction LA PLAYA!!! En se rendant à la plage on passe devant notre bungalow, car je suis curieuse. Je ne suis pas déçue du tout, car nous sommes au deuxième étage. Il y a un palmier devant notre balcon et on peut voir la mer. On est à une minute de marche de la plage et à une minute de marche de l’hôtel. Le meilleur des deux mondes quoi!
La plage est sublime. C’est vrai que c’est une des plus belles, voire la plus belle plage de Varadéro. Même à cette heure tardive, on trouve une petite hutte pour se protéger du soleil et deux chaises longues.
Le lendemain matin on arrive tôt à la réception pour ne pas se taper une file, car on veut réserver nos restaurants à la carte et nos excursions. Ça ouvre à 9 heures. Mon chum attend que le comptoir des excursions ouvre pendant que j’attends de mon côté pour les restos. On a bien fait car une demi-heure plus tard, c’était la longue file jusqu’à la réception, pour les restos. Je sais pas si c’est partout pareil, mais la dame qui prend nos réservation cherche des places, vérifie, n’est pas certaine… Au bout du compte, le soir venu, la moitié des places de ces restos est vacante!?! Une copine qui est allé au Playa Pesquero à Holguín m’a dit que c’était la même chose là-bas.
Pour les restos j’avoue que c’est assez moyen. Et les vins quant à eux sont carrément infects. Mais on ne va pas à Cuba pour boire du vin. La cerveza est fraiche et délicieuse et il y a ces innombrables cocktails au rhum...
Pour le resto grillades et fruits de mer si vous voulez de la langouste, ils appellent ça « lobster » sur le menu. Comme nous ne le savions pas on a pris la brochette Solymar et c’était assez décevant 😐
Le resto italien est très « guindé » et mon copain, s’est vu refuser l’accès, car il était en bermuda. Il a du aller enfiler un pantalon avant d’y entrer. La cuisine y est très ordinaire. J’ai pris la lasagne et ça ressemblait plus à des cannellonis avec des gros mottons de viande dedans. Mon chum a pris les tortellinis et m’a dit que les tortellinis que l’on mange chez-nous avec du pestos du commerce étaient meilleurs. Pas de poivre noir là-bas. Encore moins de poivre en grains. Si vous ne pouvez vous passer de ce condiment, apportez des petits sachets de chez-vous dans votre sac à main. Nous avons beaucoup rit quand la serveuse est venus « balayer » avec une spatule et un petit porte poussière de métal, les miettes de pain tombés sur la nappe avant le dessert. Nos voisins de la table d’à côté nous ont regardé et on a pouffé de rire. Décidément, les serveurs sont allé à la grande école 😉
Le resto créole, on n’y est même pas allé. Quelqu’un m’avait dit prend pas le bœuf, il est dur. Une autre m’a dit prends pas le poulet, il est coriace. Alors on s’est abstenus. Le buffet de l’hôtel est excellent quant à lui et très diversifié. On s’y arrange fort bien pour une semaine. Au menu, du veau, de l’agneau, du lapin, des pâtes, de la pizza, des grillades, poissons, salades et d’excellents fromages (le bleu est divin!!!) Et que dire des desserts et des crèmes glacées. Champagne, jus d’orange au petit déjeuner, ça commence bien la journée, non? J’ai remarqué par contre que ce qui doit être chaud ne l’est pas vraiment et ce qui doit être froid de l’est pas non-plus, à l’exception du champagne, de la bière et de la crème glacée. Les casse-croutes sont très bon également. On y sert des repas rapides tels hamburgers, hot-dogs, sandwichs et pizzas.
Dimanche soir nous avons eu un orage pendant le souper et cela a amené le passage d’un front froid. Lundi il a fait 21, mais le soleil était de la partie. Comme il y avait beaucoup de vent et des grosses vagues, cela nous a valu un drapeau rouge. Donc pas de baignade à la plage. Notre excursion catamaran fût annulée et reportée au lendemain. Le lendemain matin au lever du soleil, notre palmier se faisait aller encore pas mal fort à mon goût et de notre balcon, je pouvais voir les vagues aussi grosses que la veille. Je savais avant même que mon copain ne revienne à la chambre que l’excursion serait à nouveau reportée. Nous l’avons remise au jeudi, car le mercredi on avait le jeep safari. On a fait un peu de plage, un peu de piscine et en après-midi, on a loué un scooter. Ce n’est pas cher, 15 pesos pour 3 heures et 18 pour 4 heures. Un litre d’essence est inclus dans le coût de location. Comme il était 2 heures et qu’on devait ramener le scooter avant 5 heures, on a pris trois heures. On a roulé jusqu’à Cardenas. Mon sac à dos et le compartiment à bagages du scooter ne pouvant en contenir plus, j’ai pu donner environ la moitié de ma chose à des gens dans le besoin. Ce fût un moment très émouvant de notre voyage. Sur la route du retour, nous avons vu un vieillard qui tenait par la main deux petites filles. Il marchait au bord de la route sans soulier avec des pantalons déchirés au bas. J’ai demandé à mon copain d’arrêter, le monsieur semblait surpris. Je n’avais presque plus rien, dans mon sac. Il me restait un ziplock contenant un savon et des trucs pour les cheveux ainsi qu’un livre à colorier, mais hélas, plus de crayons 😕
Je les ai donnés aux fillettes qui étaient tout sourire et le vieux monsieur voulait qu’on aille dans « son humble maison ». J’étais très touchée et émue par son hospitalité. Le vieux monsieur ne parlait pas anglais et nous devions retourner à l’hôtel car il était près de 5 heures. Je me suis dit que l’an prochain, nous parlerions espagnol tout les deux et que nous accepterions ce genre d’invitation qui venait vraiment du cœur. J’ai donné les deux pesos qui me restaient au monsieur et nous sommes repartis pour l’hôtel.
Le lendemain ce fût l’excursion jeep safari. 73 pesos pour150 km d’aventures, de poussière, d’histoire, d’émanations d’essence et de plaisir faut bien l’avouer. Si vous n’avez pas peur de vous faire brasser « la cage » un peu, à faire au moins une fois lors d’un de vos voyages à Cuba, car ça vaut le coût. Nous étions quatre par jeep. Nous nous sommes rendu par les terres dans la province Matanzas jusqu’à la Rio Canimar, la plus grosse rivière à Cuba et aussi un très beau parc naturel. Nous avons troqué la jeep pour un speed-boat pour d’un petit tour sur la rivière. Au retour, nous nous sommes arrêtés sur un vieux rafiot accosté le temps d’une petite collation (facultative) à la langouste et d’une bonne bière fraiche au son de la musique cubaine. Nous avions trois excellents guides. Le nôtre parlait Français et s’appelait Miguel. Il avait de magnifiques yeux verts et était très gentil. On est ensuite allé à la barrière de corail pour faire de l’apnée. Et pour le diner on arrête sur une plantation de café (la seule dans cette région de Cuba), La Dionisia et on y mange. La cuisine y est toute simple, mais DÉLICIEUSE. On mange en plein air et il y a des poules qui se promènent librement entre les tables. C’est plutôt inusité. Il y a beaucoup d’animaux à cet endroit et on peu y faire du cheval ou de la vache à bosse!!! Il y a un immense baobab entouré d’un muret de pierres et aussi des ruines où des arbres on poussé à l’intérieur. C’est très beau. Miguel nous donné un petit cours d’histoire sur la plantation qui date de 1820 et sur la traite des esclaves.
On se dirige ensuite vers la Cuva de Saturno. C’est une caverne naturelle avec formation de stalactites et stalagmites, SPECTACULAIRE!!! Dans ses profondeurs il y a comme une piscine naturelle d’eau douce et d’eau salée et peut s’y baigner et faire de l’apnée. L’eau est un peu plus fraiche, car il n’y a pas de soleil à l’intérieur. Mon copain a pris de moi une photo saisissante où on voit toute les roches au fond. C’est tellement beau!
Après une bonne bière on retourne vers Varadéro. On passe sur des routes en terre battue, dans des patelins extrêmement pauvres et j’ai pu y distribuer ce qu’il me restait à donner. Une très belle journée.
Le lendemain, ce fût finalement l’excursion en catamaran. 85 pesos encore là, tout inclus. Temps magnifique au départ mais le ciel devient très sombre à la barrière de corail. Nous perdons l’ancre et quelqu’un de l’équipage doit plonger pour la récupérer : ) Le capitaine invite ceux qui savent très bien nager seulement à aller à la mer, car il y a beaucoup de vagues. Je m’abstiens, car je me sens un peu insécure. Je peux très bien voir les poissons du bateau et ce, même s’il n’y a pas de soleil. Il y en a de toutes les couleurs et c’est comme un immense aquarium. L’an prochain, j’y plonge, c’est certain… On se dirige ensuite vers Cayo Blanco et je suis très surprise de constater que la plage a disparue et que l’eau est très haute. J’avais vu un film et de magnifiques photos, d’une amie qui avait fait la même excursion et la plage y était très blanche et le sable très fin. Encore une fois, c’est du au front froid et aux vagues. On fait avec et on va manger notre fameuse langouste. Très bonne, mais si vous payez un supplément, vous avez la queue au complet. Que voulez-vous, tout marche au supplément à Cuba et c’est un peu nous les touristes qui avons créé cela. Les cubains ont vite compris le système et je ne peux pas les blâmer d’agir ainsi. Après le repas, comme le soleil cherchait à sortir un peu, je me suis baigné avant de repartir. De retour sur le catamaran, le temps est redevient très beau.
Dernier arrêt au delphinarium. C’est un bassin en pleine mer et les dauphins y sont emprisonnés. J’étais partagée entre mon rêve de petite fille de nager avec eux et la grande peine que j’avais de les voir ainsi. Comme mon groupe se dirigeait vers un bassin en particulier. J’ai trainé un peu en arrière et j’ai pu prendre de superbes photos d’un dauphin dans un autre bassin. Il cabotinait juste pour moi en émettant de petits sons. Je n’en revenais pas, j’en pleurais…
Encore toute triste, je me suis dirigée vers mon groupe. Je ne savais pas si je devais aller à l’eau. Je me suis dis que si j’y allais et que j’y touchais, il ressentirait peut-être toute mon empathie à son égard. Ne dis-t-on pas que leur cerveau est très développé, peut-être autant si non plus que le nôtre… Je l’ai fait. Je l’ai caressé à quelques reprises. Il avait des cicatrices sur son dos… Il était si doux. C’était trop difficile pour moi sur le plan moral et je suis ressortie de l’eau. Quand nous sommes repassés vers l’autre bassin un groupe s’y baignait et le dauphin qui avait posé pour moi auparavant nageait sur le dos. Plusieurs mains caressaient son ventre rose et ses yeux étaient complètement fermés. Cela a duré quelques minutes. Je n’en revenais pas. Il recevait de cette manière tout l’amour que ces gens pouvaient lui donner. Que de tristesse je conserve de ses images qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Retour sur le catamaran où l’atmosphère est à la fête et où le rhum et la cerveza coulent à flot. On a hissé la grand voile et le cap est mis sur Varadéro. Malgré le temps qui a fait des caprices, une très belle journée dans l’ensemble. Je le refais l’an prochain, c’est certain!
Le lendemain, fut notre dernière journée de plage. Dieu que ça passe vite une semaine. Encore des vagues, mais drapeau jaune cette fois. Je n’ai pas vraiment vu la mer telle que je l’ai connu il y a dix ans, calme dans laquelle on peu se laisser flotter à sa guise de longs moments, mais c’était quand même très beau et très agréable et il a fait soleil pratiquement toute la semaine. Une petite question en terminant, où sont passé les coquillages? Ma fille et moi en avions ramené de magnifiques il y a dix ans, et nous étions pas loin du Solymar, au Villa Cuba. J’ai pris des marches le long de la plage à Varadéro le matin et le soir, et plus rien… C’est comme si les touristes avait vidé cet endroit de ses joyaux. J’y retourne l’an prochain, mais pour deux semaines cette fois-ci et je visite la Havane. De plus, je veux aller à la calle 62, le soir. En passant, le personnel de l’hôtel est vraiment gentil et le service est excellent. J’y ai rencontré des gens très sympathiques, d’un peu partout, du Québec, de l’Ontario, et des Français également. Il y avait quelques allemands, des russes et des britanniques, et beaucoup de nos compatriotes québécois. J’ai visité la chambre d’un couple de Québec avec vue sur la mer. Elle était au 4ième étage et la vue est imprenable sur le complexe et sur l’océan. C’est très beau et c’est différent d’un bungalow. Les deux ont leurs charmes. Le bungalow, c’est plus comme un petit chez-soi et plus tranquille aussi. Voilà. D’ici l’an prochain, je voyagerai par procuration en lisant vos messages sur ce forum. Bon voyage à tous! 😉
Christiane
Nous avons pris notre envol à l’aéroport de Montréal, samedi matin le 14 avril à 6h30. Nous avons voyagé avec Skyservice à bord d’un airbus 320. Ce n’est pas très spacieux comme avion, mais j’ai pu obtenir un hublot, car nous étions les premiers à s’enregistrer à la guérite à trois heures du matin. Le voyage s’est fort bien déroulé, malgré ma peur au décollage et à l’atterrissage.
Je suis allé à Varadéro il y a dix ans, et je dois mentionner que les files d’attente à l’aéroport m’ont beaucoup surprise. De longues files pour les douanes. On nous demande d’enlever nos lunettes si on en porte, et on prend une photo de nous. Une autre très longue file pour faire passer au RX nos bagages à main. Un seul guichet est en fonction et l’aéroport est bondé… Pour accélérer un peu ensuite, je fais la file seule pour faire changer nos $ Can en pesos convertibles pendant que mon copain de son côté, attend pour récupérer nos valises.
Je sors la première avec les bagages et je laisse mon chum faire le transfert d’argent. En passant, on en a eu plus l’avant dernière journée de notre séjour à l’hôtel, car le taux de conversion était plus bas, J’imagine que le taux de change varie en fonction de la valeur du dollar…
Il fait beau et chaud et il y a beaucoup de monde dehors. Des représentants de toutes les compagnies attendent les voyageurs pour les diriger vers leur autobus respectif. Nous devons parcourir le stationnement à la recherche de notre autobus. Encore ici, rien à voir avec mon premier séjour. Je suis étourdie par l’odeur des émanations d’essence et aussi, je dois l’avouer par l’effet Gravol (n’oubliez-pas que j’ai peur en avion!!!).
La climatisation à bord de l’autobus est hautement appréciée. Petit mot de bienvenue de la représentante Skyservice et enfin, on part. Mon regard est attiré par le côté gauche de la route, car il y a la mer toujours aussi belle. Du côté droit, je vois des habitations très modestes et d’autres vraiment très pauvres. Je m’en vais dans un 4.5* et je me sens un peu coupable… Nous transportons dans nos bagages au mois dix kilos de choses à donner. Vêtements chauds, produits d’hygiène, etc. Mon chum me disait à la blague : « Cou donc, on pars-tu en mission humanitaire? ». Je tente de garder en mémoire où sont situées les maisons les plus pauvres pour pouvoir y revenir au courant de la semaine.
Je reconnais tout de suite au loin, le Solymar par ses couleurs acidulées pareilles au photos d’internet. Nous sommes les premiers à descendre, car notre hôtel est tout près de Varadéro. Carole rencontrée sur ce forum me crie : « Bonnes Vacances Christiane!!! » De son côté, elle va un peu plus loin sur la péninsule, au Iberostar Tainos.
Ça y est, j’y suis. C’est vraiment très beau et ma culpabilité s’envole tout de suite. Après-tout, j’ai travaillé très fort pour me payer ces vacances, nous sommes fatigués tous les deux et une semaine de prise en charge complète nous sera des plus bénéfique. Nous nous dirigeons vers la réception et là, première petite déception. Il est midi et notre bungalow n’est pas encore prêt. Le check-in est pour trois heures. Qu’à cela ne tienne, on trouve vite nos maillots, on se change dans les toilettes et on laisse nos bagages à un endroit prévus à cet effet. Un conseil, placez vos maillots, vos crèmes solaires, sandales de plage sur le dessus dans vos bagages. On va prendre une petite bouchée au buffet de l’hôtel juste à côté de la réception et ensuite, direction LA PLAYA!!! En se rendant à la plage on passe devant notre bungalow, car je suis curieuse. Je ne suis pas déçue du tout, car nous sommes au deuxième étage. Il y a un palmier devant notre balcon et on peut voir la mer. On est à une minute de marche de la plage et à une minute de marche de l’hôtel. Le meilleur des deux mondes quoi!
La plage est sublime. C’est vrai que c’est une des plus belles, voire la plus belle plage de Varadéro. Même à cette heure tardive, on trouve une petite hutte pour se protéger du soleil et deux chaises longues.
Le lendemain matin on arrive tôt à la réception pour ne pas se taper une file, car on veut réserver nos restaurants à la carte et nos excursions. Ça ouvre à 9 heures. Mon chum attend que le comptoir des excursions ouvre pendant que j’attends de mon côté pour les restos. On a bien fait car une demi-heure plus tard, c’était la longue file jusqu’à la réception, pour les restos. Je sais pas si c’est partout pareil, mais la dame qui prend nos réservation cherche des places, vérifie, n’est pas certaine… Au bout du compte, le soir venu, la moitié des places de ces restos est vacante!?! Une copine qui est allé au Playa Pesquero à Holguín m’a dit que c’était la même chose là-bas.
Pour les restos j’avoue que c’est assez moyen. Et les vins quant à eux sont carrément infects. Mais on ne va pas à Cuba pour boire du vin. La cerveza est fraiche et délicieuse et il y a ces innombrables cocktails au rhum...
Pour le resto grillades et fruits de mer si vous voulez de la langouste, ils appellent ça « lobster » sur le menu. Comme nous ne le savions pas on a pris la brochette Solymar et c’était assez décevant 😐
Le resto italien est très « guindé » et mon copain, s’est vu refuser l’accès, car il était en bermuda. Il a du aller enfiler un pantalon avant d’y entrer. La cuisine y est très ordinaire. J’ai pris la lasagne et ça ressemblait plus à des cannellonis avec des gros mottons de viande dedans. Mon chum a pris les tortellinis et m’a dit que les tortellinis que l’on mange chez-nous avec du pestos du commerce étaient meilleurs. Pas de poivre noir là-bas. Encore moins de poivre en grains. Si vous ne pouvez vous passer de ce condiment, apportez des petits sachets de chez-vous dans votre sac à main. Nous avons beaucoup rit quand la serveuse est venus « balayer » avec une spatule et un petit porte poussière de métal, les miettes de pain tombés sur la nappe avant le dessert. Nos voisins de la table d’à côté nous ont regardé et on a pouffé de rire. Décidément, les serveurs sont allé à la grande école 😉
Le resto créole, on n’y est même pas allé. Quelqu’un m’avait dit prend pas le bœuf, il est dur. Une autre m’a dit prends pas le poulet, il est coriace. Alors on s’est abstenus. Le buffet de l’hôtel est excellent quant à lui et très diversifié. On s’y arrange fort bien pour une semaine. Au menu, du veau, de l’agneau, du lapin, des pâtes, de la pizza, des grillades, poissons, salades et d’excellents fromages (le bleu est divin!!!) Et que dire des desserts et des crèmes glacées. Champagne, jus d’orange au petit déjeuner, ça commence bien la journée, non? J’ai remarqué par contre que ce qui doit être chaud ne l’est pas vraiment et ce qui doit être froid de l’est pas non-plus, à l’exception du champagne, de la bière et de la crème glacée. Les casse-croutes sont très bon également. On y sert des repas rapides tels hamburgers, hot-dogs, sandwichs et pizzas.
Dimanche soir nous avons eu un orage pendant le souper et cela a amené le passage d’un front froid. Lundi il a fait 21, mais le soleil était de la partie. Comme il y avait beaucoup de vent et des grosses vagues, cela nous a valu un drapeau rouge. Donc pas de baignade à la plage. Notre excursion catamaran fût annulée et reportée au lendemain. Le lendemain matin au lever du soleil, notre palmier se faisait aller encore pas mal fort à mon goût et de notre balcon, je pouvais voir les vagues aussi grosses que la veille. Je savais avant même que mon copain ne revienne à la chambre que l’excursion serait à nouveau reportée. Nous l’avons remise au jeudi, car le mercredi on avait le jeep safari. On a fait un peu de plage, un peu de piscine et en après-midi, on a loué un scooter. Ce n’est pas cher, 15 pesos pour 3 heures et 18 pour 4 heures. Un litre d’essence est inclus dans le coût de location. Comme il était 2 heures et qu’on devait ramener le scooter avant 5 heures, on a pris trois heures. On a roulé jusqu’à Cardenas. Mon sac à dos et le compartiment à bagages du scooter ne pouvant en contenir plus, j’ai pu donner environ la moitié de ma chose à des gens dans le besoin. Ce fût un moment très émouvant de notre voyage. Sur la route du retour, nous avons vu un vieillard qui tenait par la main deux petites filles. Il marchait au bord de la route sans soulier avec des pantalons déchirés au bas. J’ai demandé à mon copain d’arrêter, le monsieur semblait surpris. Je n’avais presque plus rien, dans mon sac. Il me restait un ziplock contenant un savon et des trucs pour les cheveux ainsi qu’un livre à colorier, mais hélas, plus de crayons 😕
Je les ai donnés aux fillettes qui étaient tout sourire et le vieux monsieur voulait qu’on aille dans « son humble maison ». J’étais très touchée et émue par son hospitalité. Le vieux monsieur ne parlait pas anglais et nous devions retourner à l’hôtel car il était près de 5 heures. Je me suis dit que l’an prochain, nous parlerions espagnol tout les deux et que nous accepterions ce genre d’invitation qui venait vraiment du cœur. J’ai donné les deux pesos qui me restaient au monsieur et nous sommes repartis pour l’hôtel.
Le lendemain ce fût l’excursion jeep safari. 73 pesos pour150 km d’aventures, de poussière, d’histoire, d’émanations d’essence et de plaisir faut bien l’avouer. Si vous n’avez pas peur de vous faire brasser « la cage » un peu, à faire au moins une fois lors d’un de vos voyages à Cuba, car ça vaut le coût. Nous étions quatre par jeep. Nous nous sommes rendu par les terres dans la province Matanzas jusqu’à la Rio Canimar, la plus grosse rivière à Cuba et aussi un très beau parc naturel. Nous avons troqué la jeep pour un speed-boat pour d’un petit tour sur la rivière. Au retour, nous nous sommes arrêtés sur un vieux rafiot accosté le temps d’une petite collation (facultative) à la langouste et d’une bonne bière fraiche au son de la musique cubaine. Nous avions trois excellents guides. Le nôtre parlait Français et s’appelait Miguel. Il avait de magnifiques yeux verts et était très gentil. On est ensuite allé à la barrière de corail pour faire de l’apnée. Et pour le diner on arrête sur une plantation de café (la seule dans cette région de Cuba), La Dionisia et on y mange. La cuisine y est toute simple, mais DÉLICIEUSE. On mange en plein air et il y a des poules qui se promènent librement entre les tables. C’est plutôt inusité. Il y a beaucoup d’animaux à cet endroit et on peu y faire du cheval ou de la vache à bosse!!! Il y a un immense baobab entouré d’un muret de pierres et aussi des ruines où des arbres on poussé à l’intérieur. C’est très beau. Miguel nous donné un petit cours d’histoire sur la plantation qui date de 1820 et sur la traite des esclaves.
On se dirige ensuite vers la Cuva de Saturno. C’est une caverne naturelle avec formation de stalactites et stalagmites, SPECTACULAIRE!!! Dans ses profondeurs il y a comme une piscine naturelle d’eau douce et d’eau salée et peut s’y baigner et faire de l’apnée. L’eau est un peu plus fraiche, car il n’y a pas de soleil à l’intérieur. Mon copain a pris de moi une photo saisissante où on voit toute les roches au fond. C’est tellement beau!
Après une bonne bière on retourne vers Varadéro. On passe sur des routes en terre battue, dans des patelins extrêmement pauvres et j’ai pu y distribuer ce qu’il me restait à donner. Une très belle journée.
Le lendemain, ce fût finalement l’excursion en catamaran. 85 pesos encore là, tout inclus. Temps magnifique au départ mais le ciel devient très sombre à la barrière de corail. Nous perdons l’ancre et quelqu’un de l’équipage doit plonger pour la récupérer : ) Le capitaine invite ceux qui savent très bien nager seulement à aller à la mer, car il y a beaucoup de vagues. Je m’abstiens, car je me sens un peu insécure. Je peux très bien voir les poissons du bateau et ce, même s’il n’y a pas de soleil. Il y en a de toutes les couleurs et c’est comme un immense aquarium. L’an prochain, j’y plonge, c’est certain… On se dirige ensuite vers Cayo Blanco et je suis très surprise de constater que la plage a disparue et que l’eau est très haute. J’avais vu un film et de magnifiques photos, d’une amie qui avait fait la même excursion et la plage y était très blanche et le sable très fin. Encore une fois, c’est du au front froid et aux vagues. On fait avec et on va manger notre fameuse langouste. Très bonne, mais si vous payez un supplément, vous avez la queue au complet. Que voulez-vous, tout marche au supplément à Cuba et c’est un peu nous les touristes qui avons créé cela. Les cubains ont vite compris le système et je ne peux pas les blâmer d’agir ainsi. Après le repas, comme le soleil cherchait à sortir un peu, je me suis baigné avant de repartir. De retour sur le catamaran, le temps est redevient très beau.
Dernier arrêt au delphinarium. C’est un bassin en pleine mer et les dauphins y sont emprisonnés. J’étais partagée entre mon rêve de petite fille de nager avec eux et la grande peine que j’avais de les voir ainsi. Comme mon groupe se dirigeait vers un bassin en particulier. J’ai trainé un peu en arrière et j’ai pu prendre de superbes photos d’un dauphin dans un autre bassin. Il cabotinait juste pour moi en émettant de petits sons. Je n’en revenais pas, j’en pleurais…
Encore toute triste, je me suis dirigée vers mon groupe. Je ne savais pas si je devais aller à l’eau. Je me suis dis que si j’y allais et que j’y touchais, il ressentirait peut-être toute mon empathie à son égard. Ne dis-t-on pas que leur cerveau est très développé, peut-être autant si non plus que le nôtre… Je l’ai fait. Je l’ai caressé à quelques reprises. Il avait des cicatrices sur son dos… Il était si doux. C’était trop difficile pour moi sur le plan moral et je suis ressortie de l’eau. Quand nous sommes repassés vers l’autre bassin un groupe s’y baignait et le dauphin qui avait posé pour moi auparavant nageait sur le dos. Plusieurs mains caressaient son ventre rose et ses yeux étaient complètement fermés. Cela a duré quelques minutes. Je n’en revenais pas. Il recevait de cette manière tout l’amour que ces gens pouvaient lui donner. Que de tristesse je conserve de ses images qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Retour sur le catamaran où l’atmosphère est à la fête et où le rhum et la cerveza coulent à flot. On a hissé la grand voile et le cap est mis sur Varadéro. Malgré le temps qui a fait des caprices, une très belle journée dans l’ensemble. Je le refais l’an prochain, c’est certain!
Le lendemain, fut notre dernière journée de plage. Dieu que ça passe vite une semaine. Encore des vagues, mais drapeau jaune cette fois. Je n’ai pas vraiment vu la mer telle que je l’ai connu il y a dix ans, calme dans laquelle on peu se laisser flotter à sa guise de longs moments, mais c’était quand même très beau et très agréable et il a fait soleil pratiquement toute la semaine. Une petite question en terminant, où sont passé les coquillages? Ma fille et moi en avions ramené de magnifiques il y a dix ans, et nous étions pas loin du Solymar, au Villa Cuba. J’ai pris des marches le long de la plage à Varadéro le matin et le soir, et plus rien… C’est comme si les touristes avait vidé cet endroit de ses joyaux. J’y retourne l’an prochain, mais pour deux semaines cette fois-ci et je visite la Havane. De plus, je veux aller à la calle 62, le soir. En passant, le personnel de l’hôtel est vraiment gentil et le service est excellent. J’y ai rencontré des gens très sympathiques, d’un peu partout, du Québec, de l’Ontario, et des Français également. Il y avait quelques allemands, des russes et des britanniques, et beaucoup de nos compatriotes québécois. J’ai visité la chambre d’un couple de Québec avec vue sur la mer. Elle était au 4ième étage et la vue est imprenable sur le complexe et sur l’océan. C’est très beau et c’est différent d’un bungalow. Les deux ont leurs charmes. Le bungalow, c’est plus comme un petit chez-soi et plus tranquille aussi. Voilà. D’ici l’an prochain, je voyagerai par procuration en lisant vos messages sur ce forum. Bon voyage à tous! 😉
Christiane
Bonjour,
Je reviens de l'hôtel Blau Costa Verde à Holguin, Cuba. J'y étais du 5 au 19 novembre 2005. J'ai voyagé avec Jetsky rien à redire, très bon service. Au retour 1 heure et demie de retard. Très bon souper chaud.
Chambre:
Hôtel très bien pour un 4 étoiles. J'étais dans le bloc 5 chambre 5307. Chambre très bien située. Au sortir de l'ascenceur à droite le resto Buffet, à gauche la réception et en face le bar avec piscine. Au début nous trouvions le débit de l'air climatisé faible, ils sont venus à deux reprises le réparer, après c'était parfait. La chambre est grande avec 2 lits trois quarts, table, chaise, pupitre et poof, frigo et télé. Beaucoup d'espace de rangement. La vue de la chambre est fantastique. À gauche on voit les toits des deux autres hôtels avec la montagne style pain d'épices. En face vue sur le bar, piscine et la mer. Pour garder la chambre le jour du départ de 12h à 18h le prix était de 20 pesos soit 26.80$ dollars canadiens.
Hôtel:
Très grand salon avec au bout un autre salon avec piano bar. Tout est proche nous n'avons pas loin à marcher. Pour la plage petite marche environ moins de 5 minutes. Maintenant les gens vont avoir des bracelets bleus, ils ont commencé la distribution le 16 novembre pour les nouveaux arrivants.
Plage:
Belle plage, c'est préférable de se baigner dans la section près des rochers, pas de roches dans l'eau. Pour l'apnée très bien à droite de l'échelle. Je suis allée au large en pédalo pour l'apnée, je me suis rendu ou la couleur change et je n'ai pas vu de poissons seulement une belle flore. Très agréable le petit sentier dans le bois. Je me suis rendue au camp Bambino en pédalo, le camp était fermé probablement à cause du retour en classe.
Nourriture:
J'ai été satisfaite de la nourriture. Il y avait souvent du poulet, poisson, porc mais apprêtés différemment. Je m'attendais à des plats italiens vu que c'est une chaîne italienne mais il n'y en avait pas. Il y avait le spaghetti comme partout ailleurs. Nous avons eu un souper chinois avec spaghetti chinois et rouleaux impériaux. Il y a eu un souper avec crevette entière. J'ai été au restaurant Cubain. C'était bon mais je n'y suis pas retournée. J'ai été deux fois à l'italien, j'ai aimé. Il est ouvert le midi avec un autre menu, je n'y suis pas allée car ça ne me tentait pas de me changer. Les desserts au buffet vraiment ordinaires comparé à d'autres endroits. Je préférais me gaver de fromage (cubain, corral, cheddar, gouda etc.)
Spectacle:
Je n'en ai pas vu beaucoup. Dans la deuxième semaine j'ai bien aimé Moulin rouge, Dario m'a dit que c'était le meilleur. Il y a eu un très beau spectacle aquatique dans la piscine. Apportez votre insecticide, il y a des maringouins et des brûlots le soir.
Sport nautique:
Mon conjoint était déçu car il ne pouvait partir seul en catamaran. C'est un cubain qui le dirige et le tour dure 20 minutes. Ils nous ont dit que c'est le gouvernement qui ne veut plus que les touristes partent seuls à cause des accidents, je crois plutôt que c'est la compagnie qui décide. Ce sont les seuls qui nous laissent entendre de façon détournée qu'ils veulent des pourboires en nous disant que les québécois typent mais pas les allemands. Le centre nautique a été fermé pendant quatre jours car le vent était trop fort au large..
Jeux:
On m'avait dit qu'il n'y avait pas de pétanque mais heureusement il y en avait. C'était au centre de la plage devant le bar. Je suis une adepte de ce jeu alors j'ai participé aux tournois tous les jours. Quand Dario et Connie s'en occupait c'était très bien organisé. J'ai joué avec des gens de toutes nationalités très sympatiques. Ce jeu me permet de rencontrer des gens d'autres pays et d'échanger avec eux.
Température:
Parfaite la première semaine, la deuxième semaine deux matins un peu de pluie rien de dérangeant, vent léger, soleil et nuage par contre temps assez chaud pour se baigner. La pluie c'était surtout la nuit.
Argent:
Le dollar cubain est surévalué. Un dollar U.S. = 0.80 pesos.
$1.34 dollars canadiens = 1 pesos.
20 dollars canadiens = 14.94 pesos 20 dollars U.S. = 16 pesos
Comme vous pouvez le constater vous êtes mieux de payer avec de l'argent canadien.
J'ai passé de belles vacances et je vous recommande cet hôtel.
Nine05
De Lejaby
Résumé Playa Costa Verde du 5 avril au 12 avril 05 Vol : Nous avons payer 1248$ can et cette destination est a recommander !
Nous y sommes allé avec le beau-frère et mon garçon en l’absence de sa conjointe qui n’a pu se joindre au voyage Tour opérateur : Go travel. Vol avec Excell Air sans retard, sans turbulence. Les sièges sont confortables et nous avons assez de place pour les jambes du moins pour ceux qui nous l’on mentionné. Le dîner qui est servi est relativement bon mais correct. Au retour on nous a servi un repas chaud qui était correct également. Le film présenté lors de l’aller et le retour était bon selon ceux qui m’accompagnait moi je ne l’ai pas regardé. Il y avait de petits moniteurs et je n’appréciais pas regarder le film sur ce genre d’écran. Question de goût Arrivée à Holguin : Environ une demi heure pour recevoir nos valises, une banque s’y trouve et vous pouvez y changer votre argent; beaucoup trop de monde donc attendez à l’hôtel. Il semblerait que le taux de change était meilleur qu’a l’hôtel mais je ne l’ai pas essayé Petite boutique de souvenirs à Guardalavaca où l’on peut acheter des commerçants. En dehors de l’aéroport, chaque tour opérateur vous attend et vous indique l'autobus à prendre qui vous conduira à votre hôtel. Gentille guide dans l’autobus qui parle français et anglais. Environ 45 minutes de route pour vous rendre directement à l'hôtel Playa Costa Verde. Pendant le trajet en autobus la guide en profite pour vous donner votre chambre et tout le nécessaire pour le séjour ainsi que toute les explications il ne reste que prendre possession de la clef de chambre et cela se fait en un rien de temps tout était prêts. Profitez de votre voyage en autobus pour admirer le paysage.
Arrivée à l'hôtel : Nous avons eu la demande que nous avions demandé : au deuxième étage et chambre en coin (2 fenêtres) dans la section 2724, 2725 et 2726 . À la réception, le personnel parle anglais et une autre parle le français très bien mais elle n’était pas la lorsque l’on y allait. Chambre : Les chambres sont très spacieuses, très propres et décorées avec goût. La salle de bain comporte un bain assez grand, une toilette et en extras... un bidet ! Nous avions 2 lits ¾ collés. Les chambres en coin ont deux fenêtres plutôt qu’une. Le balcon est immense. Mini réfrigérateur ravitaillé une fois la semaine (1 litre d’eau et 2 boissons gazeuses). Nous n’avons pas utilisé l’eau du robinet pour se brosser les dents car avec les problèmes d’eau il arrive que l’eau coule brune plutôt que clair mais cela est très rare mais désagréable.
Durant notre séjour, nous avons changé de l’argent a deux reprises et jamais il n’ont manqué de pesos. Le taux de conversion était de 1, 2724 le 6 avril 05 et de 1, 3815 le 10 avril. Pendant le séjour c’est à dire le 9 avril, M. Castro avait décidé d’hausser le taux de conversion du pesos et il l’a fixé a 8 % de plus que le US.Lors du changement rien ne fonctionnait pour le change, ni pour les achats avec les cartes de crédit, il a fallu attendre le lendemain. Il est préférable de donner le pourboire en pesos convertible et il bien accepté malgré tous les commentaires disant de ne pas en donner Nourriture : Nous avions droit aux restaurants à la carte pendant notre séjour. Il y a trois restaurants à la carte sur le site : Cubain, Italien et Japonais. Nous sommes allés au trois et de loin le cubain avec son repas de langouste et le japonais avec sa belle ambiance sont de loin nos préférés Site : Juste assez grand, Nous étions au no 2725, donc près des services, des restos, du buffet ainsi que très accessible a la plage. juste à côté du jacuzzi . Aucune chambre n’a vue sur la mer. La végétation est très présente
Activités : Lors des premières journées il n’y avait pas d’embarcations en mer parce que le pape est mort et que cuba respectait 3 jours de deuil. Les autres journées il y en avait mais je n’en ai utilisé aucune parce que je n’aime pas me retrouver sur de si petite embarcation. Pour faire de l’apnée, le meilleur endroit est devant le Maritim; vous vous y rendrez a pied. Il y a un petit quai mais aucune échelle pour descendre. J’ai filmé un banc de poissons jaune et un autre bleu . Coucher de soleil : Le soleil se couche à votre gauche lorsque vous êtes face à l’eau. Nous n’avons pas pris de photos parce que l’an passé nous en avions pris plusieurs devant le Playa Pesquero
Plage : La plage n’est pas grande et il est facile de se rendre d’un bout à un autre. Les hôtels sont dans une baie et le fond de l’eau est très clair. Des gardiens de sécurité sont présents devant chaque entrée sur la plage. Donc vous ne pouvez pas allez visiter les autres hôtels.
Le matin nous allions réservé nos chaise vers 9 heures et nous allions déjeuner afin d’être de retour vers 10 heures ou 10 heures 30. Nous voulions avoir une belle vue sur la mer et avoir la possibilité d’avoir un palapas pour les plus fragile du soleil. Sur le site il y avait de l’animation par un groupe d’italien qui s’occupait des clients italiens qui se situaient presque tous au même endroit. Comme nous étions situé près de ce groupe nous avons remarqué beaucoup de baigneuses italiennes qui profitait du soleil pour se faire bronzer les seins nus.
Lobby bar et animation : Le soir nous allions toujours relaxer au lobby bar où nous nous retrouvions pour notre 4 à 6. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les barmans qui se sont bien occupé de nous après un généreux pourboire.
Il y a une disco que nous avons fréquenté un soir et il y avait beaucoup d’animation surtout le soir que nous y sommes allés alors qu’il y avait un Karaoké avec des participants surtout italien.
Les spectacles sont diversifiés et bien montés
Électricité : 220 volts. Dans les chambres il faut un convertisseur de courant pour tout faire fonctionner. Comme j’avais un caméscope qui avait son convertisseur de courant et que mon rasoir allait autant 110 que 220 et que le fer a friser convertissait le 110 et le 220 on a eu aucun problème avec le courant.
Cadeaux à donner sur place : Pesos convertibles pour les pourboires et tout ce que l’on peut trouver chez les magasins a 1 dollars qui sont d’utilité hygiénique ou qui pourra servir pour les enfants à l’école. En conclusion nous avons fait un magnifique voyage qui a rencontré nos attentes. Comme nous sommes allé déjà 3 fois à Holguin nous voulons voir d’autres destinations et je ne pense pas retourner dans cette province mais plutôt à Varadero ou Cayo Coco que je n’ai pas vu. Mais pour ceux qui n’y sont jamais allé je vous recommande cet hôtel ou le Playa Pesquero qui est différent mais très bien également.
Résumé Playa Costa Verde du 5 avril au 12 avril 05 Vol : Nous avons payer 1248$ can et cette destination est a recommander !
Nous y sommes allé avec le beau-frère et mon garçon en l’absence de sa conjointe qui n’a pu se joindre au voyage Tour opérateur : Go travel. Vol avec Excell Air sans retard, sans turbulence. Les sièges sont confortables et nous avons assez de place pour les jambes du moins pour ceux qui nous l’on mentionné. Le dîner qui est servi est relativement bon mais correct. Au retour on nous a servi un repas chaud qui était correct également. Le film présenté lors de l’aller et le retour était bon selon ceux qui m’accompagnait moi je ne l’ai pas regardé. Il y avait de petits moniteurs et je n’appréciais pas regarder le film sur ce genre d’écran. Question de goût Arrivée à Holguin : Environ une demi heure pour recevoir nos valises, une banque s’y trouve et vous pouvez y changer votre argent; beaucoup trop de monde donc attendez à l’hôtel. Il semblerait que le taux de change était meilleur qu’a l’hôtel mais je ne l’ai pas essayé Petite boutique de souvenirs à Guardalavaca où l’on peut acheter des commerçants. En dehors de l’aéroport, chaque tour opérateur vous attend et vous indique l'autobus à prendre qui vous conduira à votre hôtel. Gentille guide dans l’autobus qui parle français et anglais. Environ 45 minutes de route pour vous rendre directement à l'hôtel Playa Costa Verde. Pendant le trajet en autobus la guide en profite pour vous donner votre chambre et tout le nécessaire pour le séjour ainsi que toute les explications il ne reste que prendre possession de la clef de chambre et cela se fait en un rien de temps tout était prêts. Profitez de votre voyage en autobus pour admirer le paysage.
Arrivée à l'hôtel : Nous avons eu la demande que nous avions demandé : au deuxième étage et chambre en coin (2 fenêtres) dans la section 2724, 2725 et 2726 . À la réception, le personnel parle anglais et une autre parle le français très bien mais elle n’était pas la lorsque l’on y allait. Chambre : Les chambres sont très spacieuses, très propres et décorées avec goût. La salle de bain comporte un bain assez grand, une toilette et en extras... un bidet ! Nous avions 2 lits ¾ collés. Les chambres en coin ont deux fenêtres plutôt qu’une. Le balcon est immense. Mini réfrigérateur ravitaillé une fois la semaine (1 litre d’eau et 2 boissons gazeuses). Nous n’avons pas utilisé l’eau du robinet pour se brosser les dents car avec les problèmes d’eau il arrive que l’eau coule brune plutôt que clair mais cela est très rare mais désagréable.
Durant notre séjour, nous avons changé de l’argent a deux reprises et jamais il n’ont manqué de pesos. Le taux de conversion était de 1, 2724 le 6 avril 05 et de 1, 3815 le 10 avril. Pendant le séjour c’est à dire le 9 avril, M. Castro avait décidé d’hausser le taux de conversion du pesos et il l’a fixé a 8 % de plus que le US.Lors du changement rien ne fonctionnait pour le change, ni pour les achats avec les cartes de crédit, il a fallu attendre le lendemain. Il est préférable de donner le pourboire en pesos convertible et il bien accepté malgré tous les commentaires disant de ne pas en donner Nourriture : Nous avions droit aux restaurants à la carte pendant notre séjour. Il y a trois restaurants à la carte sur le site : Cubain, Italien et Japonais. Nous sommes allés au trois et de loin le cubain avec son repas de langouste et le japonais avec sa belle ambiance sont de loin nos préférés Site : Juste assez grand, Nous étions au no 2725, donc près des services, des restos, du buffet ainsi que très accessible a la plage. juste à côté du jacuzzi . Aucune chambre n’a vue sur la mer. La végétation est très présente
Activités : Lors des premières journées il n’y avait pas d’embarcations en mer parce que le pape est mort et que cuba respectait 3 jours de deuil. Les autres journées il y en avait mais je n’en ai utilisé aucune parce que je n’aime pas me retrouver sur de si petite embarcation. Pour faire de l’apnée, le meilleur endroit est devant le Maritim; vous vous y rendrez a pied. Il y a un petit quai mais aucune échelle pour descendre. J’ai filmé un banc de poissons jaune et un autre bleu . Coucher de soleil : Le soleil se couche à votre gauche lorsque vous êtes face à l’eau. Nous n’avons pas pris de photos parce que l’an passé nous en avions pris plusieurs devant le Playa Pesquero
Plage : La plage n’est pas grande et il est facile de se rendre d’un bout à un autre. Les hôtels sont dans une baie et le fond de l’eau est très clair. Des gardiens de sécurité sont présents devant chaque entrée sur la plage. Donc vous ne pouvez pas allez visiter les autres hôtels.
Le matin nous allions réservé nos chaise vers 9 heures et nous allions déjeuner afin d’être de retour vers 10 heures ou 10 heures 30. Nous voulions avoir une belle vue sur la mer et avoir la possibilité d’avoir un palapas pour les plus fragile du soleil. Sur le site il y avait de l’animation par un groupe d’italien qui s’occupait des clients italiens qui se situaient presque tous au même endroit. Comme nous étions situé près de ce groupe nous avons remarqué beaucoup de baigneuses italiennes qui profitait du soleil pour se faire bronzer les seins nus.
Lobby bar et animation : Le soir nous allions toujours relaxer au lobby bar où nous nous retrouvions pour notre 4 à 6. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les barmans qui se sont bien occupé de nous après un généreux pourboire.
Il y a une disco que nous avons fréquenté un soir et il y avait beaucoup d’animation surtout le soir que nous y sommes allés alors qu’il y avait un Karaoké avec des participants surtout italien.
Les spectacles sont diversifiés et bien montés
Électricité : 220 volts. Dans les chambres il faut un convertisseur de courant pour tout faire fonctionner. Comme j’avais un caméscope qui avait son convertisseur de courant et que mon rasoir allait autant 110 que 220 et que le fer a friser convertissait le 110 et le 220 on a eu aucun problème avec le courant.
Cadeaux à donner sur place : Pesos convertibles pour les pourboires et tout ce que l’on peut trouver chez les magasins a 1 dollars qui sont d’utilité hygiénique ou qui pourra servir pour les enfants à l’école. En conclusion nous avons fait un magnifique voyage qui a rencontré nos attentes. Comme nous sommes allé déjà 3 fois à Holguin nous voulons voir d’autres destinations et je ne pense pas retourner dans cette province mais plutôt à Varadero ou Cayo Coco que je n’ai pas vu. Mais pour ceux qui n’y sont jamais allé je vous recommande cet hôtel ou le Playa Pesquero qui est différent mais très bien également.
Bonjour...Je vais au début D'Avril au Brisas à Santa Lucia...j'aimerais avoir vos commentaires de la place..des gens...vos suggestions pour les activités....des trucs de touristes averties....j'adore la plongée en apnée..ont m'a dit que c'était la place....est-ce vrai?
Merci
Manon qui a hâte ...très très hâte de se retrouver à la chaleur du sud....😉
Merci
Manon qui a hâte ...très très hâte de se retrouver à la chaleur du sud....😉
Bonjour,
Nous allons au Sol Luna Mares (Playa Esmeralda) à Pâques (du 25 mars au 1er avril 2005). Nous sommes deux adultes et nous amenons notre adolescente de 13 ans. Nous désirons faire du snorkling le plus souvent possible. Nous apportons nos palmes, masques, tubas. Nous préférons éviter les tours organisés qui coûtent souvent très cher et nous restreignent dans l'activité. Avez-vous des commentaires et suggestions concernant le snorkling et les possibilités d'en faire?
Si vous y aller en même temps que nous, faites-vous connaître, il me fera plaisir de vous écrire.
Au plaisir de lire vos réponses.
Merci,
Nous allons au Sol Luna Mares (Playa Esmeralda) à Pâques (du 25 mars au 1er avril 2005). Nous sommes deux adultes et nous amenons notre adolescente de 13 ans. Nous désirons faire du snorkling le plus souvent possible. Nous apportons nos palmes, masques, tubas. Nous préférons éviter les tours organisés qui coûtent souvent très cher et nous restreignent dans l'activité. Avez-vous des commentaires et suggestions concernant le snorkling et les possibilités d'en faire?
Si vous y aller en même temps que nous, faites-vous connaître, il me fera plaisir de vous écrire.
Au plaisir de lire vos réponses.
Merci,
Bonjour a tout le monde,
Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.
J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.
C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.
J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)
Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..
Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,
alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.
De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)
Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.
J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??
Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…
Merci
Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.
J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.
C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.
J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)
Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..
Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,
alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.
De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)
Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.
J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??
Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…
Merci
Ça y est, c'est réservé! Départ pour le Sol Cayo Coco en juin prochain. Évidemment, qui dit réservation dans un hôtel inconnu, dit une multitude de questions.
D'abord, la bouffe... Bon, ne me répondez pas pour me dire:« Bof! Tu sais la bouffe à Cuba...» ou encore «Il n'y a pas de poutine», je veux un peu plus concret.
1) Y a-t-il un bar à pâtes au buffet? 2) Restaurants à la carte: quel sont les menus proposés? 3) Un resto sur la plage... Qu'est-ce qu'on propose? 4) Un snack 24 heures: qu'est-ce qui est disponible?
Avant que vous ne vous imaginiez que je me déplace uniquement pour manger, voici d'autres questions d'ordre plus général...
1) Nous sommes des fans-finis du Sol Luna Marès de Holguìn. Sur ce site, il existe une structure très vaste à l'abri du soleil et possédant un grand courant d'air où il est on ne peut plus agréable de s'échouer durant les heures les plus cuisantes de la journée. (Pour ceux et celles qui connaîtraient le site, mais qui trouveraient ma description tout à fait incompréhensible 🤪, je parle du lobby du côté Luna.) Donc, ma question, est-ce que ce type de structure «aire-ouverte-ombragée-venteuse» existe au Sol Cayo Coco?
2) Y a-t-il un moyen efficace de quitter l'île pour aller visiter la ville de Moròn? Si oui, combien coûte l'expédition et en vaut-elle la peine?
3) Nous partons avec des amis et leurs enfants (bébé et enfant d'âge préscolaire): toutes vos informations d'ordre pratique sont les bienvenues. Par exemple...
- Y a-t-il des chaises-hautes et/ou sièges d'appoint? - Y a-t-il beaucoup d'escaliers et/ou de dénivellation? Bref, ceux qui ont des enfants voient déjà ce que je veux dire par « informations d'ordre pratique»...😉
Merci à l'avance pour vos éclairantes lanternes!
D'abord, la bouffe... Bon, ne me répondez pas pour me dire:« Bof! Tu sais la bouffe à Cuba...» ou encore «Il n'y a pas de poutine», je veux un peu plus concret.
1) Y a-t-il un bar à pâtes au buffet? 2) Restaurants à la carte: quel sont les menus proposés? 3) Un resto sur la plage... Qu'est-ce qu'on propose? 4) Un snack 24 heures: qu'est-ce qui est disponible?
Avant que vous ne vous imaginiez que je me déplace uniquement pour manger, voici d'autres questions d'ordre plus général...
1) Nous sommes des fans-finis du Sol Luna Marès de Holguìn. Sur ce site, il existe une structure très vaste à l'abri du soleil et possédant un grand courant d'air où il est on ne peut plus agréable de s'échouer durant les heures les plus cuisantes de la journée. (Pour ceux et celles qui connaîtraient le site, mais qui trouveraient ma description tout à fait incompréhensible 🤪, je parle du lobby du côté Luna.) Donc, ma question, est-ce que ce type de structure «aire-ouverte-ombragée-venteuse» existe au Sol Cayo Coco?
2) Y a-t-il un moyen efficace de quitter l'île pour aller visiter la ville de Moròn? Si oui, combien coûte l'expédition et en vaut-elle la peine?
3) Nous partons avec des amis et leurs enfants (bébé et enfant d'âge préscolaire): toutes vos informations d'ordre pratique sont les bienvenues. Par exemple...
- Y a-t-il des chaises-hautes et/ou sièges d'appoint? - Y a-t-il beaucoup d'escaliers et/ou de dénivellation? Bref, ceux qui ont des enfants voient déjà ce que je veux dire par « informations d'ordre pratique»...😉
Merci à l'avance pour vos éclairantes lanternes!
Bonjour,
J'écris mon tout premier message. Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum de discussion qui est une source d'information très intéressante pour les voyageurs.
Voilà, je pars samedi le 8 janvier pour Villa Cojimar, à Cayo Guillermo, pour une semaine et je sais qu'il y a eu des rénovations importantes à cet hôtel et qu'elle vient de réouvrir depuis fin décembre. Je n'ai pas encore vu sur internet de commentaires de gens qui y sont allés après ces rénovations.
Donc, je me propose pour vous faire un compte rendu à mon retour et répondre aux questions pour ceux qui sont intéressés. Et biensûr avec des photos !
J'écris mon tout premier message. Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum de discussion qui est une source d'information très intéressante pour les voyageurs.
Voilà, je pars samedi le 8 janvier pour Villa Cojimar, à Cayo Guillermo, pour une semaine et je sais qu'il y a eu des rénovations importantes à cet hôtel et qu'elle vient de réouvrir depuis fin décembre. Je n'ai pas encore vu sur internet de commentaires de gens qui y sont allés après ces rénovations.
Donc, je me propose pour vous faire un compte rendu à mon retour et répondre aux questions pour ceux qui sont intéressés. Et biensûr avec des photos !
Bonjour Est-ce que quelqu'un est allé à l'hotel Arenas Dorada récemment?
Merci
Je suis revenue depuis 24 heures à peine et mon coeur est encore à Holguin... Comment vous décrire tout ce que je ressens, toutes les images que j'ai en tête et les merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans mon coeur à tout jamais ??
C'est vraiment mon coup de coeur (le 2e étant le Pesquero). Posez-moi vos questions, je me ferai un immense plaisir de vous répondre car c'est un coin de paradis que vous devez découvrir ! J'ai été charmée par la courtoisie et la gentillesse des employés (es), la beauté des lieux et aussi la NOURRITURE !
Posez-moi des questions afin que je vous réponde et que je m'endorme en me souvenant d'une des plus belles semaines de toute ma vie; les yeux pleins d'eau... mais le coeur gonflé de bonheur !
Posez-moi des questions afin que je vous réponde et que je m'endorme en me souvenant d'une des plus belles semaines de toute ma vie; les yeux pleins d'eau... mais le coeur gonflé de bonheur !







