Discussions similar to: Convoi humanitaire Mali
FR
Convoi humanitaire pour le Mali
Recherchons pour compléter groupe de 10 (sommes 9) chauffeur homme (moyenne age 50/55 ans) pour convoi humanitaire de france au mali. départ du Gard. voyage aventure, convivialité, bivoic, rencontres ...........du 4 aout au 28 aout.. frais participation environ 1500 € retour avion de bamako compris. + renseignements suite contact.
Open
Formalités pour acheminer une ambulance à Mopti au Mali
je suis à la recherche de renseignements pour pouvoir acheminer une ambulance des pompiers à mopti pour le compte d'une association via l'espagne le maroc et la mauritanie mais il semble que je vais rencontrer des problemes de formalites au maroc, est ce que quelqu'un qui à déjà fait ce genre d'opération pourrait me dire ou m'adresser pour avoir des reponses?je part le 11 novembre 06.
Open
Guide pour Mauritanie-Mali?
Je vais partir en camion en mauritanie et au Mali en décembre-janvier je cherche des infos sur la situation actuelle dans ces pays (régions à éviter, tensions, etc), on doit descendre jusqu'à Nouatchok, puis direction l'est via Tombouctou...est il absolument nécesaire d'avoir un guide?

Si vous avez des infos merci de me les transmettre...
Open
Libération des otages espagnols au Mali
Les deux otages espagnols détenus par AQMI viennent d'être libérés, en échange de l'extradition vers le Mali d'un ressortissant malien condamné en Mauritanie dans le cadre de l'enlèvement des trois espagnols (le troisième otage, une jeune femme, avait été libéré en mars). Les catalans vont être contents !! olivia
Open
Belgique-Bamako via la Mauritanie en camion: état de la route?
Bonjour, je descend 1 camion de matériel humanitaire au Mali , je n'ai pas trouvé la bonne rubrique pour déposer mon problème, donc je le confie aux bons voyageurs que vous etes. Notre probléme, la route de l'espoir en Mauritanie, nous voulons éviter un tronçon, en envisageant :Nouakchot, Kaedy, sélibaby et entrer au MALI par Kaye, pouvez vous nous dire si cette route est faisable avec 1 camion 18 tonnes ?quel est l'état de cette route? Départ 15 décembre.Merci. Kokof
Open
Quel véhicule acheter pour faire France-Mali?
Salut à tous! Nous sommes 3 à partir au Mali en passant par le Maroc et la Mauritanie et nous cherchons un véhicule de type fourgon utiltaire aménagé ou à aménager.jusque là tout va bien. Mais c'est là que sa ce gate... Nous avons un budget de 3000€ (Je sait c'est très peu mais bon on a pas plus 😐) pour le véhicule et sachant que c'est un peu la dessus que toute notre expedisound repose on voudrait pas ce planter... On c'est déjà renseigné nous partons plutot sur les anciens models Renault Trafic ou Peugeot J5(niveau budget c'est a peu près bon). diesel ou essence? vitré ou non? réhaussé ou non? J'en appel à votre aide pour me conseiller sur les protection a mettre sur le camion pour le trajet.

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Proposition de covoyage de colis vers le Mali et Conakry
Bonjour, Je pars en Janvier de France en voiture avec un ami vers la Guinée Conakry via le Mali. Comme il nous reste de la place dans le véhicule, nous proposons nos services pour une association cherchant à faire parvenir des colis vers ces pays. Si vous êtes membre d'une telle association, vous pouvez nous contacter. Merci.
Open
France-Mali en camion, idée du budget?
Bonjour,

Je vais au Mali par la route cet été avec un camion benne, ce sera la première fois que j'irai au Mali par la route donc j'ai quelques questions pratiques. Est ce vous avez une idée de budget? Si je remplis la benne de matériel (mobilier de maison, vêtements...) je vais devoir payer une sacrée somme au niveau de la douane? Je pars en camion pour pouvoir en profiter pour amener pas mal d'affaire en vue d'un déménagement au Mali mais ça vaut peut-être pas la peine financièrement s'il faut payer des prix de douanes élevés! Merci d'avance pour vos réponses! h
Open
Route Mauritanie-Mali: sécurité?
on m'a dit hier que c'était pas mal chaud depuis 2 3 jours, sans précision de quoi ni de l'endroit, et qu'il fallait peut être éviter de partir tout de suite. je fais la route classique pour aller à bamako, via nouakchott, route de l'espoir. évidemment (je pars dans une semaine, d'ailleurs toujours une place dispo) je pense que ce n'est pratiquement rien, mais si quelqu'un à des informations précise, que je puisse rassurer mes proches. merci de vos infos
Open
Aller d'Algérie au Mali par la route: piste et visa?
Bonjour, est ce que quelqu'un a des infos récentes sur les conditions de déplacements entre Bordj Moktar et la région de Tessalit ? Est-ce la seule piste ? Que me conseillez vous pour remplir le formulaire du visa ? Indiquer la région de Gao comme point d'entrée ou donner le nom du village le plus proche de la frontière (je me suis fait jeter par une malienne de l'ambassade au téléphone) ?

Merci à vous

M/
Open
Sécurité au Mali à moto
Bonjour à tous, J'avais envisagé il y a deux ans de me rendre au Mali à moto, en passant par Nioro du Sahel, Bamako. J'avais du renoncer à ce voyage suite au événements qu'on connait. J'aimerais savoir si ce voyage est de nouveau envisageable côté sécurité. Je pense à la route de l'espoir et le Mali également, je n'irai pas au delà de Ségou. Merci d'avance pour vos réponses Bonne soirée.
Open
Voyage en camion de France jusqu'au Burkina Faso et au Mali
Bonjour à tous !

Je sais que je peux compter sur vous pour m'apporter quelques conseils et renseignements.....Merci les Bourlingueurs ! Une première question, combien de temps, de jours, faut-il prévoir pour un trajet en camion ( vieux truc aménagé, du 90km/h au Max et quand cela sera possible j'imagine !)de Paris au Burkina ou au Mali (nous ferions les deux de toutes façon. D'un point de vu légal (visas....) comment cela fonctionne-t-il, traversant divers pays? Si quelqu'un connait bien la Mauritanie, peut-il m'en dire quelques mots? Quels conseils vous viendraient à l'esprit?

D'autres questions me viendront certainement à l'esprit.... Mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous tous !😉
Open
Acheter un véhicule à Bamako ou en France?
Pharma huma est une association humanitaire et chaque année depuis six ans nous partons au mali aider un petit village nommé blendio . Cette année nous aimerions leur amener un vehicule qu'ils pourraient utiliser comme ambulance (le transport des femmes enceinte en mobylette etant deconseillé) Est il preferable d'acheter le vehicule en question (style 4x4) sur place a bamako ou il vaut mieux acheter le vehicule en france et le descendre par la route ou encore l'acheminer par fret Si vous avez de l'experience en la matiere ou un element de reponse nous vous en serons extrement reconnaissant merci d'avance
Open
Assurances voiture, visa et cartes de Mauritanie - Mali
salut tout le monde! Nous devons partir avec un poteau pour un périple africain en camionnette au mois de janvier pour environ quatre mois. Nous prévoyons pour l'instant de faire le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour l'instant car nous percevons le voyage plus en terme de rencontre qu'en terme de projet arrêté... Nous ne nous inscrivons dans aucun projet à but humanitaire ou de développement mais plutôt dans une logique d'échange. Moi j'ai très peu voyagé, (à part depuis peu en Croatie, Slovénie Italie, toujours en camion), études obligent!! Mais maintenant que c'est fini, ça trace!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes tous les deux éducateurs et nous pensons qu'avant de prétendre éduquer les personnes que l'on accompagne, il est important de s'enrichir de la richesse culturelle que porte notre Terre afin de poursuivre notre connaissance de l'Homme et de sa diversité... Bref, peut-être un voyage initiatique!!! Et pourquoi pas revenir avec un projet éducatif ou de développement, mais construit avec les personnes que nous rencontrerons.........

Si notre itinéraire n'est pas arrêté et se dessinera en fonction des rencontres que nous ferons, nous voulons être au clair avec toutes les procédures administratives d'entrée sur les territoires. Vu que nous n'avons pas de dates fixes, est-il possible de trouver les visas aux frontières? les assurances pour le véhicule? Et pour l' assurance rapatriement, à qui doit-on s'adresser?

Autre question:existe-t-il des cartes de cette zone, surtout la Mauritanie, tenant compte du contexte géopolitique, sachant qu'il y a un climat tendu dans certains coins, des pistes praticables ou non, des pistes à convois etc etc....

Si quelqu'un connaît qq sites internets ou qq bouquins ou qq expérience qui pourrait me renseigner, je le remercie d'avance..... Ciao
Open
Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012?
Salut à tous, Je compte partir 4 semaines au Mali et/ou au Burkina Faso en février. Quelques petites précisions pour commencer. J'ai pour habitude de voyager seul, en utilisant les moyens de transport locaux et sans guide et je voyage régulièrement dans les pays en voie de développement depuis une quinzaine d'années. Par contre je ne connais pas l'Afrique de l'ouest. Au départ je comptais partir uniquement au Mali. Ca fait pas mal de temps que ce pays est dans ma liste des destinations où j'aimerais aller et il semble s'être trouver numéro un sur la liste cette fois !! Mais à force de lire pas mal de remarques à droite à gauche sur divers forum et après avoir feuilleté le Petit Futé Mali, quelque chose de récurant refait surface : visiter Mopti, Djenné ou je ne sais trop quel autre site touristique sans guide semble être quasi synonyme de harcèlement sans fin. Prendre un guide pour le pays Dogon me semble très pertinent et ne me pose aucun problème, pas contre pour visiter par exemple Djenné, c'est non. Je ne remet pas en cause le fait qu'un guide puisse apporter de précieuses informations s'il est bon, c'est une évidence, mais simplement, je ne souhaite pas avoir quelqu'un qui me "prenne par la mains" chaque fois que je suis sur un site touristique. Ce n'est pas ma conception du voyage. Quand je visite une ville, je déambule au hasard de mes pas pendant de longues heures, voir meme je reste de longues heures au meme endroits les yeux grands ouverts pour voir ce qui s'y passe et discuter avec les curieux qui viennent me voir. Pour avoir visité d'autres pays à peu près aussi pauvre que le Mali (Bangladesh, Pakistan, Népal, Madagascar ... etc), je suis habitué à l'attention et aux diverses sollicitations que suscitent un touriste. Ca peut être pénible quand c'est par trop insistant mais je m'en accommode généralement très bien avec un peu d'humour et j'en comprends bien évidemment les causes. Mais on dirait qu'au Mali, à certains endroits, on est une case au dessus !! Et le fait qu'il n'y ai plus que très peu de touristes (donc plus de boulot pour les guides) et raison des mises en garde sécuritaire ne peut que renforcer le problème. Du coup j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux d'arriver à Bamako et repartir de Ouaga ou meme un AR Ouaga et juste visiter le pays Dogon et Djenné et pour le reste, passer mon temps au Burkina. En général je ne planifie quasi rien à l'avance et j'avise sur place mais là pour le billet d'avion je n'y coupe pas, il faut faire le choix maintenant !! J'attends avant tout l'avis de personnes ayant voyager dans ces 2 pays en indépendant, sans guide ou amis locaux. Merci d'avance !!
Open
Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage
Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain , pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km , nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route .
Open
Traversée du Sahara de l'Algérie au Mali
Bonjour,

Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.

J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?

Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.

Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!

Merci d'avance
Open
Avis aux Indiana Jones qui seraient tentés de jouer les héros au Mali
L’enlèvement d’un ressortissant français à Ménaka (à 50 km de la frontière avec le Niger) dans la nuit du 25 au 26 novembre 2009 conduit à recommander aux Français présents dans la zone rouge de la carte du Mali (régions du Kidal, de Gao et de Tombouctou) à la quitter. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions de cette zone compte tenu de l’aggravation du phénomène terroriste.

On pense trop souvent passer au travers. ces régions sont dites très "sensibles" depuis un moment. Les passionnés du Mali tenteront malgré tout de vous convaincre du contraire mais ce ne sont pas eux qui iront vous sauver en cas de problèmes. Certains d'entre eux tiennent parfois des discours totalement irresponsables motivés par l'amour sans limite qu'ils portent pour ce pays.

Des guides vous dissuaderont de vouloir vous y rendre, quand d'autres, avec la "carotte" n'y verront aucun inconvénient en vous laissant croire que c'est sans risque.. Soyez prudents, n'aller pas tenter le diable, ne minimisez pas le problème. N'allez pas jouer les "super héros" en vous disant que cela n'arrive qu'à ceux qui se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment...
Open
Conseils de route avec un poids lourd (Toulouse-Bamako)
je viens de faire la traversee complete de toulouse jusqu a bamako en PL tous les periples, sur 6200 kms en traversant espagne, maroc, mauritanie, mali

et le point crucial l attente fort longue pour revendre dans de bonnes conditions, sans se faire arnaquer

et surtout aussi enlever toutes les balivernes qui date de pin pin la lune et qui se raconte ici et la sur le net.

a vous de voir
Open
Alerte de sécurité sur le nord du Mali (fin janvier 2011)
Bonsoir 2 fois en qq jours qu il y a des alertes sécurité sérieuses de l Ambassade de France sur le Nord Mali. Menaces d enlevement de ressortissants francais en particulier des touristes et visiteurs de passage. Ca recoupe les infos qu on a pu partager avec certains collegues recemment.

"La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a confirmé que les services français avaient reçu "une alerte" sur un risque d'enlèvement de "quelqu'un" au nord-Mali, dans le "moment sensible" des festivals se déroulant en cette saison dans la région. S'exprimant sur la chaîne d'informations en continu LCI, Mme Alliot-Marie est revenue sur la mise en garde d'"un risque imminent" dans cette région, qu'elle avait lancée mercredi lors de ses voeux à la presse diplomatique.

"Nous avons cette alerte depuis plusieurs jours par nos services", a-t-elle dit. Elle est venue, a-t-elle précisé, "d'un renseignement disant qu'on voulait enlever quelqu'un. Comme c'est une période où il y a tous les festivals culturels du nord-Mali, il est évident que c'est un moment sensible". "C'est la raison pour laquelle nous avons fait venir il y a déjà quelques jours les agences de voyage pour les dissuader" de s'y rendre, a-t-elle expliqué.

"Mais vous avez toujours des gens qui vont à titre individuel (en voyage dans cette région) et qui parfois ne se rendent pas compte du risque qu'ils prennent", a-t-elle ajouté. Un responsable du ministère malien du Tourisme, réagissant à cette mise en garde, avait "garanti" mercredi que "toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour la sécurité des touristes".

Maintenant que chacun en fasse ce qu'il souhaite. Je vais recevoir les sempiternelles memes invectives et je m en contrebalance. Si je n ai pas plus de légitimité que d autres, je n en ai pas moins non plus.

Venir et se ballader au Mali, pourquoi pas mais il est tt de meme pas impossible de juste eviter le Nord. Au moins pour le temps que ca chauffe vraiment.

Bonne soiree
Open
Convoi entre la Mauritanie et le Mali: formalités?
Bonjour Je viens vers vous pour avoir une information , je prepare un voyage vers le Mali en traversant l 'Espagne , le Maroc la Mauritanie le Mali , j'ai appris que maintenant il y'a un convoi organisé entre la MAURITANIE et le MALI je precise que j'ai un trafic amanegé donc qui me sert aussi de camping donc ma question est de savoir si cette question de convoie est toujours d actualité entre ses deux pays si quelqu'un peut m'en dire d avantage je vous remercie et vous souhaite un bon moments de voyage
Open
Un coup de main: recherche convoi fourgon de Marseille pour Sévaré au Mali
Bonjour a tous, j’ai enfin quitté la France, seulement des affaires indispensable sont toujours à Marseille, donc je recherche un convois fourgon qui passerais à Marseille et me descendrais ces choses a Sévaré. Matériel d’escalade, de plonger, gilets de sauvetage pour ma pirogue, ordinateur et autres. J’attends avec impatience un coup de main. Willynomad
Open
Sécurité au Mali: passage par le Sénégal? (fin 2011)
Nous devons voyager en convoi jusqu'au TOGO en fevrier 2012. Nous serons trois camions et six chauffeurs. Nous avons fait deux fois ce trajet depuis la france par la route de l'Espoir mais cette année avec la psychose ambiante nous nous demandons si le passage par le Senegal, via DIAMA KAYES BAMAKO ne sera pas plus prudent. LES PROBLEMES : les vehicules ont tous plus de 15 ans. quels sont les papiers à faire pour pouvoir transiter au sénégal (à quel endroit obtenir le visa? ). Le passage à DIAMA est il meilleur qu'à ROSSO Devrons nous prendre une escorte pour longer le fleuve Senegal. Comment est la route? Faut il passer par TAMBAKOUMBA? Quels sont les frais ? Faut il un carnet ATA

Cordialement
Open
Visas du Mali et Burkina Faso aux frontières?
Bonjour, Je pars en novembre, en convoi routier, au Burkina via le Mali, la Mauritanie et le Maroc. Bien que la question ait déjà été traitée plusieurs fois je voudrais des informations récentes et fiables sur les possibilités de prendre les visas (et aussi le délai et le coût) aux frontières : - du Mali par la frontière de Cogui / Nioro du Sahel - du Burkina par la frontière de Kouri / Faramana (ou a défaut est-il possible de prendre le visa du Burkina à Bamako ?). Merci pour vos réponses. Claude http://www.msfeblog.com
Open
Insécurité en Mauritanie et annulation du départ pour le Mali: trente billets d'avion non utilisables!
Suite aux problémes survenus en Mauritanie le convoi de camions d'une association Auvergnate n'a pas pu partir pour le Mali avec le matériel nécessaire aux missions qui devaient, elles, rejoindre le Mali par avion.

Les billets d'avion des membres des missions étaient achetés avant l'annulation du départ des camions.(environ 30 billets) Ces billets ont été acheté par l'intermédiaire de go voyage.

Dés la décision d'annulation du départ des camions nous avons fait la demande d'annulation des billets d'avion auprés de l'agence par lettre recommandé et ce au moins un mois avant la date de départ du vol. Et la ! surprise go voyage ne donne pas suite.

Nous avons une trés importante somme d'argent dans ces billets, ce qui remet en cause toute les prochaines missions car chaques bénévoles réglent son voyage et ses dépenses sur place.

Nous souhaiterions récupérer si ce n'est la totalité de l'argent des billets, mais au moins une partie. Ou renégocier tout ça pour de prochaines missions. Y a t 'il une solution?

Si vous avez vécu cette situation ou si vous avez une solution pour notre probléme merci de bien vouloir nous la communiquer. Nos vous remercions par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter a ce message.
Open
Frontière Mali-Mauritanie
Bonjour, La frontière mali Mauritanie par la route de l'espoir est elle à nouveau ouverte? Avez vous des infos de personnes passées récemment ?
Open
Mali à vélo de l'ouest vers le sud
Bonjour, Début septembre, j'entreprends de descendre à vélo jusqu'au Sénégal puis de passer la frontière à Kidira. Je compte prendre le visa malien sur place. Sur d'autres posts, j'ai vu que pour ceux qui traversent le Mali en véhicule perso, le trajet se fait accompagné d'une escorte, notamment ceux qui passent par Nioro (arrivée de Mauritanie par la route de l'espoir. Je crois d'ailleurs que cette zone est rouge du point de vue du ministère des affaires étrangères.

Savez-vous si à ce poste frontière on va me laisser passer avec mon vélo ? Que penser des risques sachant que cette zone est classée orange ? Cela dit, la Mauritanie est elle aussi en bonne partie en zone orange, mais avec une forte présence policière/gendarmerie.

Je pense faire le trajet jusqu'à Bamako avec peut-être l'éventualité de poursuivre jusqu'au Burkina Faso par la route Sikasso.

Merci d'avance,
Open
Paris - Bamako en 4x4 en juillet 2013
Salut a tous,

Je vais effectuée une descente de paris pour me rendre a bamako au mali. Départ prévu pour le 1er juillet 2013. Les pays traversée sont l'espagne le maroc et la mauritanie.

J'aimerai avoir des info récente si possible concernant la route avec les différentes étapes dans des endroits sympas et sûrs, d'autant plus que c'est ma première descente.

Avis aux aventuriers d'autres voitures seront les bienvenus pour former un convoi...
Open
Voyage de l'Algérie (Adrar) au Mali (Tombouctou) cet été
Bonjour,

Au mois d'août, je compte me rendre à Adrar dans le désert algérien (en bus depuis Alger, par mes propres moyens). Je souhaiterais ensuite si possible poursuivre mon voyage vers la frontière malienne, puis tenter de descendre jusqu'à Tombouctou.

Je ne sais pas si ce voyage est faisable, notamment en raison de ladite insécurité dans cette partie du Sahara? Quelles sont les dernières nouvelles? La frontière est-elle toujours ouverte aux étrangers, entre l'Algérie et le Mali. Pensez-vous qu'il est possible de trouver un convoi ou un camion pour faire le voyage? (sachant que j'ai pas de véhicule à disposition) Finalement, compte tenu de la température élevée, je me demande si la dernière partie de ce voyage est réalisable, surtout en période de Ramadan... Merci de me faire part de ce que vous pensez.

Yahya
Open

You might also like