Mbelacadiao est une petite communauté communauté située à une dizaine de km à l'est de la commune de FATICK. elle est traversée au sud par la route nationale numéro 1. Ses 12 000 habitants sont constitués de jeunes. C'est un terroir où cohabitent des serers et des peulhs avec comme activités principales : l'agriculture, la péche et l'extraction du sel surtout en saison séche.
Mais l'agriculture et l'élvage (extensifs) sont ménacés par l'augmentation sans cesse du sel sur les surfaces emblavées et les zones de paturage. D'ailleurs la moitié de la superficie du terroir est affectée par ce proccessus de salinisation mettant en péril le devenir de la collectivité car occasion la migration des forces vives de la localité.
Ainsi face à ce phénoméne il urge de prendre des mésures idoines comme la construction de digues anti- sel. ces ouvragres permettrons arreter la remonté saline mais aussi d'aménager et de dévelloper la rizicultures dans cette zone inondonnée pendant une bonne partie de l'année.
J, ai travaille pendand 15 ant avec les enfants en situations difficiles, dans plusieures cadres differents, acec cette experience, j'envisage de creerr un Orphelinat dans la region de thies, au senegal.
quels sont les avantages et les inconvenients.
j, ai l, emplacement, et il me reste encore beaucoup a faire.
je suis a la recherche de collaborateurs et partenaires
a tres bientot
godbless
Bonjour, je m'appèle Pauline et je suis infirmière depuis presque 4 ans, et avec une amie qui est également infirmière nous recherchons une association ou un dispensaire au Sénégal qui serait capable de nous acceuillir en février ou mars 2009.
Beau projet en vue
Jumelage d'une école senégalaise et d'un collège français !
Son but :
venir en aide à d’autres contrées moins fortunées dans un cadre de formation scolaire, et ce, dans le prolongement d’une des valeurs fondamentales de notre projet éducatif, LE SENS DES AUTRES.
Ce projet aurait comme objectifs : sensibiliser les élèves à la réalité du Tiers-Mondeamasser des fonds pour une école au Sénégalfaire du soutien scolaire, tenter d’aider des enfants en difficultés scolaires en travaillant avec eux individuellement ou en petits groupes.Assurer le suivi en apportant les sommes recueillies lors de notre année scolaire
Participants : des élèves (les plus méritant) 2 accompagnateurs de l’école 2 accompagnateurs de l’association 24 personnes maxi
Critères de sélection :personnes aidantes et ouvertes sur le mondepas de problèmes de santé majeurssuivi d’une formation de préparationpas de problème de comportemententretien individuel
Descriptif sommaire du projet :
Ce projet consiste en un jumelage entre une école française et une école sénégalaise. Le but sera d’amasser des fonds pour supporter les services offerts par l’école, au moins une classe de primaire, et d’aider les enfants en grandes difficultés, sans ressources, pour étudier et travailler convenablement. Pendant l’année, nous prendrons contact avec l’école sénégalaise.
Puis lors d’une semaine de « relâche » en mars, les élèves participant au projet iront remettre l’argent en main propre et profiteront pour faire du soutien scolaire.
Pour aider l’économie sénégalaise, les achats de fournitures scolaires seront fait directement au Sénégal. Les élèves de l’école française seront des personnes-ressources pour l’aide à la lecture et en mathématiques pour les enfants de l’école sénégalaise. Puis, une activité faite par les jeunes sénégalais, sera d’apprendre un « métier » aux jeunes français.
Le but, dans le fond, c’est d’initier les élèves à la problématique de l’international tout en leur permettant de constater de visu ce qu’est la vie ailleurs. La sensibilisation aux problèmes de l’éducation et de la scolarisation ailleurs dans le monde, le phénomène de la pauvreté et ses causes, mais surtout les actions pour tenter d’y remédier seront abordées dans ce projet.
Ce projet se veut une façon unique de développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité en vivant l’engagement, la coopération, la solidarité ainsi qu’en contribuant à la culture et la paix. Les élèves qui nous accompagneront devront à leur tour témoigner de leur expérience aux autres élèves lors du retour. Le but de ce projet est culturel, mais avant tout humanitaire. Celui-ci permettra aux participants de voir ce qu’est la réalité du Sénégal et, par conséquent, leur montrera que nous pouvons faire un petit quelque chose afin de bâtir un monde juste et fraternel. L’éducation est une des premières bases pour l’élimination de la pauvreté et la prise en charge d’un peuple dans un contexte de mondialisation. Évidemment, nous ne pouvons prétendre tout régler en une visite ou en une année scolaire mais avec le soutien d’individus, de groupes ayant à cœur l’éducation des enfants particulièrement dans un pays en voie de développement, nous sommes convaincus que nous pourrons faire une différence dans leur vie.
Si vous connaissez une école, un collège ou un lycée intéressé, contactez moi!
Stéphanie (Association SENEGALAIDE)
Jumelage d'une école senégalaise et d'un collège français !
Son but :
venir en aide à d’autres contrées moins fortunées dans un cadre de formation scolaire, et ce, dans le prolongement d’une des valeurs fondamentales de notre projet éducatif, LE SENS DES AUTRES.
Ce projet aurait comme objectifs : sensibiliser les élèves à la réalité du Tiers-Mondeamasser des fonds pour une école au Sénégalfaire du soutien scolaire, tenter d’aider des enfants en difficultés scolaires en travaillant avec eux individuellement ou en petits groupes.Assurer le suivi en apportant les sommes recueillies lors de notre année scolaire
Participants : des élèves (les plus méritant) 2 accompagnateurs de l’école 2 accompagnateurs de l’association 24 personnes maxi
Critères de sélection :personnes aidantes et ouvertes sur le mondepas de problèmes de santé majeurssuivi d’une formation de préparationpas de problème de comportemententretien individuel
Descriptif sommaire du projet :
Ce projet consiste en un jumelage entre une école française et une école sénégalaise. Le but sera d’amasser des fonds pour supporter les services offerts par l’école, au moins une classe de primaire, et d’aider les enfants en grandes difficultés, sans ressources, pour étudier et travailler convenablement. Pendant l’année, nous prendrons contact avec l’école sénégalaise.
Puis lors d’une semaine de « relâche » en mars, les élèves participant au projet iront remettre l’argent en main propre et profiteront pour faire du soutien scolaire.
Pour aider l’économie sénégalaise, les achats de fournitures scolaires seront fait directement au Sénégal. Les élèves de l’école française seront des personnes-ressources pour l’aide à la lecture et en mathématiques pour les enfants de l’école sénégalaise. Puis, une activité faite par les jeunes sénégalais, sera d’apprendre un « métier » aux jeunes français.
Le but, dans le fond, c’est d’initier les élèves à la problématique de l’international tout en leur permettant de constater de visu ce qu’est la vie ailleurs. La sensibilisation aux problèmes de l’éducation et de la scolarisation ailleurs dans le monde, le phénomène de la pauvreté et ses causes, mais surtout les actions pour tenter d’y remédier seront abordées dans ce projet.
Ce projet se veut une façon unique de développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité en vivant l’engagement, la coopération, la solidarité ainsi qu’en contribuant à la culture et la paix. Les élèves qui nous accompagneront devront à leur tour témoigner de leur expérience aux autres élèves lors du retour. Le but de ce projet est culturel, mais avant tout humanitaire. Celui-ci permettra aux participants de voir ce qu’est la réalité du Sénégal et, par conséquent, leur montrera que nous pouvons faire un petit quelque chose afin de bâtir un monde juste et fraternel. L’éducation est une des premières bases pour l’élimination de la pauvreté et la prise en charge d’un peuple dans un contexte de mondialisation. Évidemment, nous ne pouvons prétendre tout régler en une visite ou en une année scolaire mais avec le soutien d’individus, de groupes ayant à cœur l’éducation des enfants particulièrement dans un pays en voie de développement, nous sommes convaincus que nous pourrons faire une différence dans leur vie.
Si vous connaissez une école, un collège ou un lycée intéressé, contactez moi!
Stéphanie (Association SENEGALAIDE)
je mapelle lamine et je désire recevoir des bénévoles pour une association au sénégal car je suis president dune association humanitaire et jaimerai bien recevoir des gens qui désirent aider et ne savent pas ou aller donc visiter nous sur http://kadess.hautetfort.com et contacter moi sur diame_lamine@yahoo.fr
Bonjour à tous!
je suis étudiante en soins infirmiers et je souhaiterai partir pour une mission humanitaire au Sénégal en été 2008. Plusieurs personnes (sur différents forums) semblent avoir été contactées par l'association: asso.un.free, quelqu'un connaitrait-il cette association? Est-elle sérieuse?
Merci à tous pour vos réponses A bientot
je suis étudiante en soins infirmiers et je souhaiterai partir pour une mission humanitaire au Sénégal en été 2008. Plusieurs personnes (sur différents forums) semblent avoir été contactées par l'association: asso.un.free, quelqu'un connaitrait-il cette association? Est-elle sérieuse?
Merci à tous pour vos réponses A bientot
Bonjour à tous
Nous sommes une équipe de 6 compagnons de la branche des Scouts et Guides de France et nous voulons faire un projet dans un orphelinat ou association pour les enfants l'été prochain ( juillet 2019) et nous sommes à la recherche de contact afin de mener à bien notre projet. Merci de vos réponses.
Cordialement
Thomas POISSON de l'équipe des Compa'trons
Nous sommes une équipe de 6 compagnons de la branche des Scouts et Guides de France et nous voulons faire un projet dans un orphelinat ou association pour les enfants l'été prochain ( juillet 2019) et nous sommes à la recherche de contact afin de mener à bien notre projet. Merci de vos réponses.
Cordialement
Thomas POISSON de l'équipe des Compa'trons
Bonjour à tous,
Nous avons 21ans & envisageons de partir pour le Sénégal en décembre. Nous souhaiterions nous investir dans une association SURE du coté de Mbour ou St Louis qui pourrait éventuellement nous proposer un hébergement . Sans experience dans l'humanitaire & doté d'un tout petit budget nous espérons que notre forte motivation et notre grande volonté d'aider peuvent faire la différence . Nous recherchons donc le plus d'infos possible à ce sujet .
Merci d'avance pour votre aide 😉
Eliz & Mél'
Merci d'avance pour votre aide 😉
Eliz & Mél'
Je suis enseignante, tout d'abord institutrice puis professeur de Français. J'ai réalisé que pendant mes deux mois de vacances d'été, je pourrais bénévolement donner de mon temps et offrir mes compétences d'enseignement. En effet, je peux enseigner à tous les niveaux ainsi que faire de la formation pour de futurs instituteurs. Alors pourquoi au Sénégal ? Tout d'abord parce que j'ai toujours aimé voyager en m'immergeant dans la culture et en vivant chez l'habitant dans de nombreux pays du monde et d'autre part parce que j'ai été tout particulièrement sensibilisée par des témoignages concernant l'Afrique.
J'attends donc des coordonnées d'associations ou d'organismes d'enseignement, merci par avance😄😄😄
Salama lékoum. j'ai passé deux semaines de vacances à Saly Portudal où j'ai pu rencontrer des gens formidable de Mbour. depuis que je suis rentré je n'ai qu'une envie s'est de pouvoir y retourner pour pouvoir les aider. Je cherche une association qui aurait des missions dans la région de Mbour. j'ai vraiment envie de les aider, de toute façon j'y retournerais. Suit ouverte à toute proposition. Au plaisir de vous lire
Bonjour,
je suis à la recherche d'un partenaire pour mettre en place au Sénégal une société de services ou une association dans le domaine de l'humanitaire.Je suis ouvert à toutes propositions
A bientôt
Bonjour à tous,
Au lieu de partir "oisivement" en vacances cet été (juillet ou aout 2011), j'aimerais consacrer mon temps à des actions concrètes et utiles sur le terrain, que mon aide puisse aider à faire avancer un projet, pour que des populations puissent en bénéficier directement. J'ai depuis très longtemps envie de partir au Sénégal, où les besoins sont aussi très importants. Je ne suis pas mèdeçin, je suis juste désireuse d'aider, de donner de mon énergie quelque soit le projet (construction, reboisement, remise en état de batiments, cours de francais....) J'avoue avoir déja passé du temps sur ce forum, et être un peu perdue parmi tous les sujets et les associations.
Ainsi si vous êtes déja parti avec une association au Sénégal récemment et que le projet s'est bien passé (pas envie non plus d'être prise pour un gentil pigeon comme ca peut arriver!🤪), ou que vous connaissez des noms d'assoc sénégalaises qui recherchent des bénévoles pour cet été, je suis preneuse ! 🙂🙂🙂 Milles merci d'avance pour vos réponses!! Très cordialement Mélanie
Au lieu de partir "oisivement" en vacances cet été (juillet ou aout 2011), j'aimerais consacrer mon temps à des actions concrètes et utiles sur le terrain, que mon aide puisse aider à faire avancer un projet, pour que des populations puissent en bénéficier directement. J'ai depuis très longtemps envie de partir au Sénégal, où les besoins sont aussi très importants. Je ne suis pas mèdeçin, je suis juste désireuse d'aider, de donner de mon énergie quelque soit le projet (construction, reboisement, remise en état de batiments, cours de francais....) J'avoue avoir déja passé du temps sur ce forum, et être un peu perdue parmi tous les sujets et les associations.
Ainsi si vous êtes déja parti avec une association au Sénégal récemment et que le projet s'est bien passé (pas envie non plus d'être prise pour un gentil pigeon comme ca peut arriver!🤪), ou que vous connaissez des noms d'assoc sénégalaises qui recherchent des bénévoles pour cet été, je suis preneuse ! 🙂🙂🙂 Milles merci d'avance pour vos réponses!! Très cordialement Mélanie
Bonjour,
Je serai infirmière d'ici fin juillet. Depuis le début de ma formation je projette de faire de l'humanitaire une fois diplomée. Sans expérience, je ne pense pas être embauchée comme salariée mais je suis disponible pour une mission bénévole à partir du mois d'aout ( si le billet d'avion est pris en charge par l'ONG) ou à partir d'octobre/ novembre si ce n'est pas le cas ( le temps que je gagne l'argent pour me payer le billet d'avion.)
Bien qu'étant très attirée par l'Inde et le Sénégal j'irai ou il y a besoin évidemment!
Je souhaiterai si possible continuer à suivre l'ONG avec laquelle je suis partie une fois rentrée en France ( volontariat pour recherche de fonds ou actions locales) donc ça serait plus facile pour moi que je puisse agir de la Basse Normandie.
Donc si vous avez des contacts je suis preuneuse !!
Je serai infirmière d'ici fin juillet. Depuis le début de ma formation je projette de faire de l'humanitaire une fois diplomée. Sans expérience, je ne pense pas être embauchée comme salariée mais je suis disponible pour une mission bénévole à partir du mois d'aout ( si le billet d'avion est pris en charge par l'ONG) ou à partir d'octobre/ novembre si ce n'est pas le cas ( le temps que je gagne l'argent pour me payer le billet d'avion.)
Bien qu'étant très attirée par l'Inde et le Sénégal j'irai ou il y a besoin évidemment!
Je souhaiterai si possible continuer à suivre l'ONG avec laquelle je suis partie une fois rentrée en France ( volontariat pour recherche de fonds ou actions locales) donc ça serait plus facile pour moi que je puisse agir de la Basse Normandie.
Donc si vous avez des contacts je suis preuneuse !!
Bonjour, Je suis étudiante-infirmière en 2ème année sur Lyon, et en juillet 2008 j'ai la possibilité d'effectuer mon stage à l'étranger, je serais intéresser notamment par le Sénégal, connaisseriez-vous des assocations qui pourraient nous (on partirai au moins à 2) aider afin notamment de trouver un terrain de stage. Pour ma part, j'ai des expériences de chantier bénévole au Ghana et au burkina Faso, et c'est pour continuer à découvrir l'afrique de l'ouest que je voudrais partir dans ce cadre là !!!!
Merci pour vos réponses
BOnjour à tous
Eh oui encore et toujours a la recherche d'une association sérieuse. Je suis éducatrice, en tant que telle je souhaiterai apporter mon aide aus enfants qui en ont besoin au sénégal. Je suis prête à aider dans un orphelinat, un centre de soins, dans la rue. Chez moi, j'aide tous les jours ds enfants, des femmes et des hommes à construire leur vie avec leur propre histoire, à les valoriser à travers ce qu'ils savent faire, à les amener vers l'autonomie, à leur redonner une meilleure image d'eux même. Je souhaite partager tout ca au delà des frontières françaises. Je suis terrienne avant d'être française !
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter. Raphaëlle
Eh oui encore et toujours a la recherche d'une association sérieuse. Je suis éducatrice, en tant que telle je souhaiterai apporter mon aide aus enfants qui en ont besoin au sénégal. Je suis prête à aider dans un orphelinat, un centre de soins, dans la rue. Chez moi, j'aide tous les jours ds enfants, des femmes et des hommes à construire leur vie avec leur propre histoire, à les valoriser à travers ce qu'ils savent faire, à les amener vers l'autonomie, à leur redonner une meilleure image d'eux même. Je souhaite partager tout ca au delà des frontières françaises. Je suis terrienne avant d'être française !
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter. Raphaëlle
Les dates des chantiers et camps humanitaires :
Ø 1ère vague : du 4 Juillet au 30 Juillet 2010
Ø 2ème vague : du 2 Août au 30 Août 2010
Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010
CHANTIER EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTS
Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau)
NB : Nous demandons au volontaire de ramener des livres, des fournitures scolaires dans la mesure du possible.
Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Ce sont des activités telles que :
Mobiliser les élèves (enfants et adolescents) autour du projet
Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture
Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école
Organiser les stands et ateliers de jeux Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser des séances de promenade avec les enfants et les adolescents Organiser une kermesse
RENOVATION D’UNE ECOLE/ PEINTURE/ DECORATION/
Profil : Toute personne motivée
C’est un projet organisé afin de remettre en meilleur état les quelques salles de classe du centre d’accueil des enfants. Les activités de ce projet seront également basées sur la maçonnerie : cimentage des classes, remise en état des murs, peinture, décoration des salles de classe, aménagement d’une cour de récréation.
Tout ceci dirigé par des professionnels.
SANTE
Profil : Toute personne ayant des notions dans une des rubriques citées ci-dessous mais les élèves, étudiants et professionnels de la santé sont plus ciblés.
Prévention et éducation sur les maladies des mains sales
Prévention et éducation sur les MST
Effectuer une journée de contrôle tension et de dépistage du diabète
Hygiène de vie et hygiène bucco dentaire
Distribution de moustiquaires imprégnées
Déparasiter les enfants du centre
Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros pour 4 semaines.
Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au centre d'accueil ainsi que la nourriture et l'hébergement. L'eau minérale reste à votre charge. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Un membre de l'asso sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 4 semaines. Les dates sont modulables, peuvent être modifiées de quelques jours et une participation de 10 euros par jour sera demandée si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de 4 semaines.
NB : Tous ces chantiers, camps sont accompagnées par des activités d’intégration à la vie sociale sénégalaise par :Cours de danse et spectacle de théâtre de quartierCours de cuisine sénégalaise auprès des ménagesMerci.
Ø 1ère vague : du 4 Juillet au 30 Juillet 2010
Ø 2ème vague : du 2 Août au 30 Août 2010
Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010
CHANTIER EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTS
Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau)
NB : Nous demandons au volontaire de ramener des livres, des fournitures scolaires dans la mesure du possible.
Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Ce sont des activités telles que :
Mobiliser les élèves (enfants et adolescents) autour du projet
Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture
Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école
Organiser les stands et ateliers de jeux Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser des séances de promenade avec les enfants et les adolescents Organiser une kermesse
RENOVATION D’UNE ECOLE/ PEINTURE/ DECORATION/
Profil : Toute personne motivée
C’est un projet organisé afin de remettre en meilleur état les quelques salles de classe du centre d’accueil des enfants. Les activités de ce projet seront également basées sur la maçonnerie : cimentage des classes, remise en état des murs, peinture, décoration des salles de classe, aménagement d’une cour de récréation.
Tout ceci dirigé par des professionnels.
SANTE
Profil : Toute personne ayant des notions dans une des rubriques citées ci-dessous mais les élèves, étudiants et professionnels de la santé sont plus ciblés.
Prévention et éducation sur les maladies des mains sales
Prévention et éducation sur les MST
Effectuer une journée de contrôle tension et de dépistage du diabète
Hygiène de vie et hygiène bucco dentaire
Distribution de moustiquaires imprégnées
Déparasiter les enfants du centre
Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros pour 4 semaines.
Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au centre d'accueil ainsi que la nourriture et l'hébergement. L'eau minérale reste à votre charge. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Un membre de l'asso sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 4 semaines. Les dates sont modulables, peuvent être modifiées de quelques jours et une participation de 10 euros par jour sera demandée si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de 4 semaines.
NB : Tous ces chantiers, camps sont accompagnées par des activités d’intégration à la vie sociale sénégalaise par :Cours de danse et spectacle de théâtre de quartierCours de cuisine sénégalaise auprès des ménagesMerci.
Bonjour à tous,
Je souhaite partir l'été qui vient pour 3 semaines au Sénégal afin d'aider une association qui s'occupe des enfants talibés. J'en ai déjà trouvé une mais les commentaires que j'ai eu ne m'ont pas vraiment rassurés. Voilà donc si quelqu'un en connais une je suis très intéressée! Merci!!!
Je souhaite partir l'été qui vient pour 3 semaines au Sénégal afin d'aider une association qui s'occupe des enfants talibés. J'en ai déjà trouvé une mais les commentaires que j'ai eu ne m'ont pas vraiment rassurés. Voilà donc si quelqu'un en connais une je suis très intéressée! Merci!!!
Je suis éducateur, avec une longue expérience professionnelle en France, dans deux secteurs d'activité :
vingt ans d'internat, pour accompagner des enfants et jeuens en difficulté sociale, familiale, et scolaire.
Dix ans dans le secteur de l'accompagnement des adultes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Je recherche la possibilité d'un nouvel investissement professionnel, et suis prêt à collaborer à un projet de même nature au Sénégal. Je le connais de deux façons : je l'ai visité un peu, mais surtout j'aide et héberge des étudiants sénégalais venus faire leurs études en France.
Je n'ai pas employé le terme humanitaire, qui peut laisser à penser condescendance, parce que je sais, que j'ai bien plus reçu de mon expérience, que j'ai pu donner. Et c'est ce qui m'incite à mettre une expérience non négligeable, je crois, au service d'une population, d'une culture dont j'ai pu apprécier les qualités de courage, d'intelligence et de solidarité.
Je recherche la possibilité d'un nouvel investissement professionnel, et suis prêt à collaborer à un projet de même nature au Sénégal. Je le connais de deux façons : je l'ai visité un peu, mais surtout j'aide et héberge des étudiants sénégalais venus faire leurs études en France.
Je n'ai pas employé le terme humanitaire, qui peut laisser à penser condescendance, parce que je sais, que j'ai bien plus reçu de mon expérience, que j'ai pu donner. Et c'est ce qui m'incite à mettre une expérience non négligeable, je crois, au service d'une population, d'une culture dont j'ai pu apprécier les qualités de courage, d'intelligence et de solidarité.
bonjour a tous je possede une assez bonne expérience dans tout ce qui concerne le bénévolat en france j'aimerais maintenant aller sur le terrain au sein meme des pays que j'ai pu "aider" en prenant part a un voyage d'aide humanitaire. merci en l'attente de vos réponses...
Bonjour
nous sommes deux femmes de 21 et 28 ans et souhaiterions partir pendant trois semaines / 1 mois au sénégal au mois de juillet 2009. Je suis enseignante d'espagnol titulaire du CAPES et conteuse et mon amie fait des études de psychologie et d'ethnologie. Elle a le BAFA et a une expérience professionnelle dans l'encadrement d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés. Nous souhaiterions trouver du travail dans l'humanitaire pour cette période.
je vous remercie par avance de votre aide.
mes plus cordiales salutations
cerise molard
Bonjour, je fais partie d'une asso de solidarité avec le sénégal, plus particulièrement le village de Mbodiène pour l'instant.
Nous sommes à la recherche d'une ou plusieurs assos ou institution sur Mbour ou Joal avec lesquels on pourrait mettre en place un partenariat et donc leur donner un petit coup de pouce financier ou autre. Notre domaine serait plutôt dans l'éducation ou la formation professionnelle, ou même un orphelinat, ce genre de chose. Nous voudrions prendre des contacts maintenant car ensuite nous nous rendons sur place en avril et nous voudrions pouvoir apporter quelque chose, selon leurs besoins.
Si vous en connaissez, merci de nous faire signe
Julie
Julie
😉Tout d’abord, bonjour a tous,
Nous cherchons des contacts au Mali et au Senegal :
Le Cabaret de la lune est une association qui a pour but l’échange interculturel a travers le voyage. Cellle-ci s'autofinance et ne recherche pas à faire du profit! Toute l’équipe (12 pers.) parts en voyage durant 8mois début novembre et traversera le Maroc, la Mauritanie le Sénégal et le Mali, avec 2 bus et une structure pour les spectacles. Au cours de ce voyage le cabaret proposera (entre autres), en partenariat avec les acteurs culturels locaux, des ateliers (jonglage, musique, energies renouvelables, enregistrements, ), des spectacles (marionnettes, musique, clown, ….), des salons de discussions.
Nous recherchons donc des personnes intéressées par notre voyage, au Mali (avril-mai 2007) et au Sénégal (fevrier-mars2007), afin de pouvoir préparer un échange lors de notre visite dans ces pays. Toutes les informations nous intéresse, alors n’hésitent pas ! 🙂🙂🙂
jp Mon mail : troquetgaite@yahoo.fr
Le Cabaret de la lune est une association qui a pour but l’échange interculturel a travers le voyage. Cellle-ci s'autofinance et ne recherche pas à faire du profit! Toute l’équipe (12 pers.) parts en voyage durant 8mois début novembre et traversera le Maroc, la Mauritanie le Sénégal et le Mali, avec 2 bus et une structure pour les spectacles. Au cours de ce voyage le cabaret proposera (entre autres), en partenariat avec les acteurs culturels locaux, des ateliers (jonglage, musique, energies renouvelables, enregistrements, ), des spectacles (marionnettes, musique, clown, ….), des salons de discussions.
Nous recherchons donc des personnes intéressées par notre voyage, au Mali (avril-mai 2007) et au Sénégal (fevrier-mars2007), afin de pouvoir préparer un échange lors de notre visite dans ces pays. Toutes les informations nous intéresse, alors n’hésitent pas ! 🙂🙂🙂
jp Mon mail : troquetgaite@yahoo.fr
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante en Relations Internationales à Genève et je viens d'obtenir mon diplôme. Aimant beaucoup les Enfants et voulant me rendre utile et participer à une action humanitaire, j'ai décidé de partir pour le Sénégal. Seulement, les prix des missions sur internet sont très souvent élevés. J'aimerais si possible faire un stage de 3 semaines, à Dakar de préférence et je recherche un orphelinat ou un centre pour Enfants ou je pourrais me rendre tous les jours afin d'apporter mon aide, sans forcément vivre dans une famille car je compte trouver un logement indépendant à Dakar (foyer, appartement). Si quelqu'un a des conseils, des recommandations ou si vous connaissez un orphelinat à me recommander pour y avoir travaillé, ce serait vraiment avec plaisir!!!!!! :)
Je vous remercie à l'avance pour votre soutien et vous souhaite une excellente journée
Je suis étudiante en Relations Internationales à Genève et je viens d'obtenir mon diplôme. Aimant beaucoup les Enfants et voulant me rendre utile et participer à une action humanitaire, j'ai décidé de partir pour le Sénégal. Seulement, les prix des missions sur internet sont très souvent élevés. J'aimerais si possible faire un stage de 3 semaines, à Dakar de préférence et je recherche un orphelinat ou un centre pour Enfants ou je pourrais me rendre tous les jours afin d'apporter mon aide, sans forcément vivre dans une famille car je compte trouver un logement indépendant à Dakar (foyer, appartement). Si quelqu'un a des conseils, des recommandations ou si vous connaissez un orphelinat à me recommander pour y avoir travaillé, ce serait vraiment avec plaisir!!!!!! :)
Je vous remercie à l'avance pour votre soutien et vous souhaite une excellente journée
Bonjour ! J'aimerai être en contact avec des étudiants infirmiers qui sont dejà partis à la Casamance pour connaître leur expérience et la vie là-bas. Si vous pouviez me laisser des coordonnées ce serait super. Merci !
Bonjour à tous,
J'ai trouvé une association avec laquelle je compte partir au mois de Juin à Dakar. Elle a pour bout promouvoir et renforcer le rôle de femmes africaines dans la prévention, gestion et résolution des conflits en Afrique.
Cette ONG s'appelle ‘Femmes Afrique Solidarité’. Est-ce que quelqu'un la connais? Pouvez vous me donner des coordonnées? Est elle sérieuse?
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé une association avec laquelle je compte partir au mois de Juin à Dakar. Elle a pour bout promouvoir et renforcer le rôle de femmes africaines dans la prévention, gestion et résolution des conflits en Afrique.
Cette ONG s'appelle ‘Femmes Afrique Solidarité’. Est-ce que quelqu'un la connais? Pouvez vous me donner des coordonnées? Est elle sérieuse?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
je suis étudiant en licence de droit, j'ai 21 ans et j'aimerais pouvoir me rendre utile cet été en prenant part à une action humanitaire en Afrique, et surtout au Sénégal que j'affectionne tout particulièrement.
Je recherche donc une organisation ou une association qui aurait besoin de bénévoles à envoyer sur le terrain, en particulier pour cet été, période correspondant pour ma part à mes vacances scolaires.
Je ne suis jamais allé au Sénégal et je ne parle pas les dialectes locaux (Wolof, Soninké, Peul, etc.) si ce n'est que quelques mots! Toujours est-il que je ne manque pas de motivation et que je pourrais me rendre opérationnel pour 2 mois entiers, juillet et août 2007.
J'ai débuté ma prospection il n'y a pas si longtemps et je n'ai obtenu aucune réponse pour le moment alors si vous avez quoi que ce soit qui pourrez m'intéresser surtout n'hésitez pas!
note: s'il était nécessaire d'apporter une contribution pécunière à la hauteur de mon budget cela ne me dérangerait pas, mais soyons clairs je ne cherche pas à partir en vacances à un prix réduit mais je cherche bel et bien à apporter ma contribution, même modeste, pour améliorer le monde et essayer de corriger certaines inégalités.
je suis étudiant en licence de droit, j'ai 21 ans et j'aimerais pouvoir me rendre utile cet été en prenant part à une action humanitaire en Afrique, et surtout au Sénégal que j'affectionne tout particulièrement.
Je recherche donc une organisation ou une association qui aurait besoin de bénévoles à envoyer sur le terrain, en particulier pour cet été, période correspondant pour ma part à mes vacances scolaires.
Je ne suis jamais allé au Sénégal et je ne parle pas les dialectes locaux (Wolof, Soninké, Peul, etc.) si ce n'est que quelques mots! Toujours est-il que je ne manque pas de motivation et que je pourrais me rendre opérationnel pour 2 mois entiers, juillet et août 2007.
J'ai débuté ma prospection il n'y a pas si longtemps et je n'ai obtenu aucune réponse pour le moment alors si vous avez quoi que ce soit qui pourrez m'intéresser surtout n'hésitez pas!
note: s'il était nécessaire d'apporter une contribution pécunière à la hauteur de mon budget cela ne me dérangerait pas, mais soyons clairs je ne cherche pas à partir en vacances à un prix réduit mais je cherche bel et bien à apporter ma contribution, même modeste, pour améliorer le monde et essayer de corriger certaines inégalités.
Bonjour, je m'appelle Morgan Perez, j'ai 19 ans, et suis actuellement en BTS Service en Espace Rural. A l'issue de cette formation j'aurai le statut d'agent de développement local. Cette formation est assez vaste puisque l'on peut travailler dans le social, l'animation, le culturel, l'humanitaire, développement durable etc. Je suis donc à la recherche d'un stage pour 3 mois.
Etant déjà partis au Sénégal pour y effectuer sur place, une action solidaire, mon projet serait de retourner la bas pour y faire mon stage. Le problème est que je ne sais pas ou chercher pour trouver des adresses d'associations qui pourraient correspondre à mes attentes, et qui pourraient surtout m'accueillir pour ce stage. En Avril 2009, c'est à saint louis que nous sommes partis avec le centre de jeunesse de mon village, situé à coté de Toulouse. Or, nous ne sommes resté seulement que 15 jours. Et en 15 jours je n'ai pas vraiment eu le temps de me renseigner sur les associations existantes sur la ville. Depuis la France, il est difficile de trouver des coordonnées/adresses de celles ci. Même sur le site de la ville, on y trouve vraiment très peu d'informations.
J'espère donc pouvoir trouver sur ce forum, des personnes qui auront peut être des adresses intéressantes pour moi, ou même des astuces de recherche. (Travailler autour de l'enfance me plairai beaucoup)
En attendant des réponses, portez vous bien
Morgan
Etant déjà partis au Sénégal pour y effectuer sur place, une action solidaire, mon projet serait de retourner la bas pour y faire mon stage. Le problème est que je ne sais pas ou chercher pour trouver des adresses d'associations qui pourraient correspondre à mes attentes, et qui pourraient surtout m'accueillir pour ce stage. En Avril 2009, c'est à saint louis que nous sommes partis avec le centre de jeunesse de mon village, situé à coté de Toulouse. Or, nous ne sommes resté seulement que 15 jours. Et en 15 jours je n'ai pas vraiment eu le temps de me renseigner sur les associations existantes sur la ville. Depuis la France, il est difficile de trouver des coordonnées/adresses de celles ci. Même sur le site de la ville, on y trouve vraiment très peu d'informations.
J'espère donc pouvoir trouver sur ce forum, des personnes qui auront peut être des adresses intéressantes pour moi, ou même des astuces de recherche. (Travailler autour de l'enfance me plairai beaucoup)
En attendant des réponses, portez vous bien
Morgan
Bonjour a tous!!
Je me suis inscrite sur ce site il y a de ca quelques mois afin de trouver une association dans un pays d'afrique ou j'aurais pu apporter mon aide.j'ai eu beaucoup de contacts, certains sérieux d'autres non, et j'ai finalement opté pour une association toute récente au sénégal;J'y suis maintenant depuis trois semaines et je viens vous faire part de mes impressions;
L'asso s'appelle kadess (koundam association developpement, santé solidarité), elle existe depuis neuf mois et oeuvre dans plusieurs domaiones afin de développer au mieux le petit village de koundam;Cinq bénévoles francais sont déja passés par cette asso et d'autres arrivent bientot, la machine se met tranquillemant en route mais l'optimisme qui nous lie tous nous mènera loin!!donc voila, autrement dit je viens pour assurer la promo de kadess et vous donner envie de nous rejoindre, je suis a votre disposition pour tous les renseignements dont vous aurez besoin concernant les tarifs, la vie ici, le type d'aide a apporter, enfin tout quoi;alors n'hésitez pas!!
je vous laisse mon mail sarah_flaux@hotmail.fr a bientot j'espère!!
Bonjour à tous,
Je suis bénévole dans une association localisée (pour ce qui est de son action) à Mbour, ville située au Sénégal à 80 km au sud de Dakar. Il s’agit de l’association LES GONES DE MBOUR qui s’occupent d’apporter un peu de chaleur humaine aux enfants mendiants, les talibés. L’association, leur offre un petit déjeuner 2 fois par semaine, leur permet de prendre une douche 1 fois par semaine et possède une infirmerie ainsi que de nombreux jouet. Régulièrement l’association permet également à ses enfants de pouvoir se changer mais pour cela il faut qu’elle puisse avoir en stock des vêtements ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.
Je m’occupe donc de récupérer autour de moi, des vêtements (pantalons, chaussures, t-shirt, chaussettes, slip....) pour petits garçons. Mais le plus dur c’est de pouvoir leur faire parvenir, le transport coûte cher c’est pourquoi j’ai besoin de vous.
Je recherche des personnes qui pour faire du bénévolat ou tout simplement pour des vacances partiraient au Sénégal et tout particulièrement dans la région de Mbour/Sally. Si ces personnes peuvent me mettre à disposition quelques kilos de bagages ils sont les bienvenus. Pour info, je suis partie avec la compagnie aérienne Ibéria et j’avais le droit à 2 bagages de 23 kilos (soit 46 kilos de bagages) ce qui fait beaucoup pour une seule personne... Je compte donc sur votre aide et surtout les enfants comptent sur vous.
J’habite Paris et j’ai un ami qui m’aide dans ma récolte qui habite dans la région de Rennes donc si des gens de ces régions peuvent nous aider ce serait génial.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Merci d’avance à tous.
Stéphanie http://lesgonesdembour.ifrance.com/ http://www.facebook.com/reqs.php#/group.php?gid=22041813243&ref=ts
Je suis bénévole dans une association localisée (pour ce qui est de son action) à Mbour, ville située au Sénégal à 80 km au sud de Dakar. Il s’agit de l’association LES GONES DE MBOUR qui s’occupent d’apporter un peu de chaleur humaine aux enfants mendiants, les talibés. L’association, leur offre un petit déjeuner 2 fois par semaine, leur permet de prendre une douche 1 fois par semaine et possède une infirmerie ainsi que de nombreux jouet. Régulièrement l’association permet également à ses enfants de pouvoir se changer mais pour cela il faut qu’elle puisse avoir en stock des vêtements ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.
Je m’occupe donc de récupérer autour de moi, des vêtements (pantalons, chaussures, t-shirt, chaussettes, slip....) pour petits garçons. Mais le plus dur c’est de pouvoir leur faire parvenir, le transport coûte cher c’est pourquoi j’ai besoin de vous.
Je recherche des personnes qui pour faire du bénévolat ou tout simplement pour des vacances partiraient au Sénégal et tout particulièrement dans la région de Mbour/Sally. Si ces personnes peuvent me mettre à disposition quelques kilos de bagages ils sont les bienvenus. Pour info, je suis partie avec la compagnie aérienne Ibéria et j’avais le droit à 2 bagages de 23 kilos (soit 46 kilos de bagages) ce qui fait beaucoup pour une seule personne... Je compte donc sur votre aide et surtout les enfants comptent sur vous.
J’habite Paris et j’ai un ami qui m’aide dans ma récolte qui habite dans la région de Rennes donc si des gens de ces régions peuvent nous aider ce serait génial.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Merci d’avance à tous.
Stéphanie http://lesgonesdembour.ifrance.com/ http://www.facebook.com/reqs.php#/group.php?gid=22041813243&ref=ts








