Discussions similar to: Roller blade Varadero
FR
Rollerblade à Varadero?
Bonjour à tous et toutes! Est-ce que Varadero est un endroit approprié pour faire du rollerbade? Les rues sont-elles bien pavées? Je sais que le traffic c'est n'importe quoi...
Open
Une semaine à Cuba
Bonjour Ça y est c'est décidé on part en amoureux mi février.. Après 1 semaine dans la région Yucutan au Mexique, nous décolerons pour 1 semaine à Cuba. J'ai un peu plus de mal à faire notre programme et j aurais besoin d avis et conseils svp. Nous atterrissons le mardi à 8h à la Havane. Nous pensons prendre la route directement en direction de Vinales tout en profitant du paysage. Nous y passerons 1 nuit et le lendemain nous souhaitons découvrir les champs et vallées à cheval. Après la balade nous reprendrons la route en direction de Varadero pour y passer 3 ou 4 nuits et profiter des sports nautiques et farniente. Et enfin nous terminerons le séjour par la visite de la Havane à partir de samedi soir ou de dimanche. Nous reprenons l avion lundi vers 23h. En premier lieu nous pensions louer un véhicule mais les prix sont assez élevés.. est il facile de trouver des taxis collectifs ou bus sur ces trajets? J'ai peur qu'on ne puisse pas profiter du paysage comme nous le souhaitions par ce biais.. ou peut être demander aux personnes qui nous hébergent s ils ont des conseils? Qu en pensez vous? J'ai également lu qu'il ne faut pas rouler de nuit ni laisser la voiture à l extérieur.. Est ce que ce programme est envisageable sur 1 semaine? Et enfin pensez vous que nous devons réserver les activités à l avance à Varadero sachant qu'on y sera autour du 20 février? Merci pour vos réponses ! J'ai hâte d y être :-)))
Open
Itinéraire de 13 jours à Cuba
Bonjour,

Je prépare actuellement mon voyage pour Cuba.

J'ai sillonné les différents posts concernant les itinéraires et voilà ce que j'en ressors :

J1 : arrivée à la Havanne le soir, hôtel pour la nuit J2 : location de voiture et départ pour Vinales J3 : Vinales J4 : playa Levisa (mais nuit à Vinales) J5 : Playa larga - péninsule de Zapata J6 : Playa larga - péninsule de Zapata J7 : Cienfuegos - Trinidad J8 : Trinidad J9 : Santa clara ? J10 : ? J11 : ? J12 : Havane J13 : Havane J13 : Havane - vol le soir

Qu'en pensez-vous ? J'ai un petit trou à J10 et J11, que me conseilleriez-vous ? Sachant que je ne veux pas aller à Varadero ou n'importe quel spot blindé de touriste de masse. + Quel spot de plongée safe vous pourriez m'indiquer ?

Merci pour vos conseils :)
Open
Casas particulares en bord de mer?
Après avoir fouillé différents guides de voyage sur Cuba, j'en viens à la conclusion qu'il n'y a pas de casa particulares situées en bord de mer avec plage ou à proximité des plages (moins de 1 km). Est-ce que je me trompe? Je l'espère! Confirmez ou infirmez.

Il me semble que tous endroits en bord de mer intéressants, où les plages sont belles sont réservés aux tout-inclus. Vrai ou faux?

Ainsi trouve-t-on des casas sur les Cayo?
Open
Idées de circuits pour 18 jours à Cuba
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons réservé un vol pour Cuba nous passons 21 nuits sur place arrivé le 04 août et départ le 26 août. Nous avons louer une voiture pour 18 jours.

Pourriez-vous me conseiller je souhaite faire le tour de l'île faire beaucoup de visite et voir les plus belles plages. Auriez vous des idées de circuits ?

Cordialement
Open
Résumé de voyage à Cuba
Avant chaque voyage, je parcours les différents forums, recueillant vos avis, conseils sur une destination que je ne connais pas…A mon tour, de retour de Cuba, de donner mes impressions, cela sera peut-être utile pour certains. Nous voyageons en couple, routards depuis les années 70, pas de réservations, on reste ou on reste pas quelque part suivant les sensations, on improvise, on privilégie les rencontres, avec l’âge on a plus de moyens financiers, donc on recherche un peu plus de confort, mais l’esprit est toujours là. Nous avions donc juste acheté les billets d’avion pour 23 jours sur place. On avait hésité à réserver une voiture depuis la France, attendant de voir sur place si ce serait vraiment nécessaire. Et bien oui, au bout d’1 semaine on a craqué, on a donc loué. C’est sûr qu’à la Havane, c’est inutile, pour aller à Vinales ou Varadero non plus, même pas la peine de réserver de bus Viazul, plein de taxis collectifs y vont au même prix. Par contre, on s’est vite aperçu que pour sortir de ces sites, il n’y avait plus de transports collectifs (ex : Soroa, cayo Juitias, …) , et que ça revenait vite très cher et compliqué en déplacements individuels. La location de voiture revient cher, 70 CUC/jour (50location+20assurance) plus l’essence, 3200km parcourus en 15jours (1.2cuc/l), mais ça nous semble indispensable pour sortir des sentiers battus, pour l’autonomie, et pour rencontrer (toujours plein d’auto-stoppeurs dans la voiture). Juste quelques conseils, rouler de nuit est très dangereux (vélos, charrettes n’ont pas de feux), avec une voiture de base l’essence ordinaire (regular) est suffisante et bien moins chère, et toujours payer quelqu’un pour surveiller la voiture de jour comme de nuit, certains ont voulu l’économiser et l’ont regretté. Pour l’hébergement, toujours en casa particular, on n’a jamais réservé, on arrivait quelque part, on demandait , au besoin on donnait 1ou 2 cuc aux fameux « jineteros »(que l’on a trouvé finalement fort utiles) et il n’y a jamais eu de problèmes. Toujours bien accueilli, bien nourri, bien logé, il faut compter en moyenne 25 logement + 20 repas du soir + 6 pdj, pour un couple. Donc à mon avis, ne pas se prendre la tête à chercher les meilleures adresses (le guide du routard n’est pas fiable d’après ouï-dire) ni réserver à l’avance. En résumé notre parcours, ce qui nous parait intéressant et le temps passé sur place (il faut compter en plus les trajets, les haltes non-prévues suivant les rencontres), ce n’est qu’un avis personnel qui se veut juste indicatif pour ceux qui voyagent comme nous. La HAVANE : 3 jours (Habana Vieja, Vedado, musées+ l’autre côté de la baie avec la « lancha ») VINALES : 2j (1 pour rando dans la vallée, 1 pour cayo Jutias). Oublier le circuit des grottes et le mur de la préhistoire PINAR DEL RIO : fabrique de cigares et usine de liqueur, bof… VARADERO : sympa pour 2 j, loger vers calle 60, beau parc, belle plage, musique le soir. CIENFUEGOS : belle ville, ½ j TRINIDAD : 2j, magnifique petite ville à visiter tôt le matin ou tard le soir. Belle route et beau point de vue pour aller à Topas de Collantes, mais la rando jusqu’à salto de Caburni nous a déçus, 3h A/R pentues pour pas grand-chose. Jolie plage à playa Ancon. SANCTI SPIRITUS : une petite halte de 2h sur la route de Camaguey nous a suffi. CAMAGUEY : ½ j nous semble suffisant Ensuite nous avons pris la route côtière entre Pilon et Santiago, et là ce fut l’aventure. On avait lu les guides, on s’était renseigné auprès des cubains, on savait que c’était magnifique mais difficile, ce fut le cas. Pont cassé, il faut se dévier par des pistes, route bonne par tronçons mais dévastée sur d’autres à cause des tempêtes, sable, rochers sur la route, peu de villages, seuls quelques camions surélevés passent. On a souffert, la voiture surtout, sans rien casser heureusement, et avec l’aide des cubains auto-stoppeurs, on a réussi à passer (des français rencontrés plus tard n’ont pas osé et ont rebroussé chemin, mais ça fait faire un sacré détour). 170km en 7h , prévoyez donc la journée si vous souhaitez le faire, mais c’est vraiment magnifique. SANTIAGO : 1j, très déçus, ville bruyante, polluée, une circulation agressive, beaucoup de monuments en ville et en dehors, mais rien d’exceptionnel. Seules l’animation et la musique omniprésente nous ont séduits. BARACOA : 3j Petite ville tranquille, sympa, des cubains encore plus cool qu’ailleurs, une végétation exubérante. Les randos au Yunque et au parc Humbolt sont très intéressantes, la ballade à Yumuri beaucoup moins. Un coup de cœur. Depuis Baracoa, on est remonté en 1 journée jusqu’à CAYO COCO et GUILLERMO : 1j Magnifiques plages, la plus belle est au bout de cayo Guillermo (playa Pilon) REMEDIOS et SANTA CLARA : ½ j 2 haltes intéressantes à visiter sur la route de la Havane. Voilà en résumé notre voyage, 3200 km en 15j ( il peut être intéressant de louer à la Havane et laisser la voiture à Santiago, retour en bus). Pays très varié (randos dans les parcs, visites, plages, …), population adorable et accueillante, musique, climat parfait en mars ( 2 courtes averses, 30° le jour, 20° la nuit), pas de moustique. 3 semaines nous ont permis de faire ce tour tranquille, voiture indispensable, pas de réservation, le seul bémol de ce voyage sera le coût, car Cuba est une destination chère. J’espère que ce résumé sera utile aux futurs voyageurs désirant se rendre à Cuba, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et puis si vous avez envie de voir ce résumé illustré vous pouvez aller sur mon blog (http://mes-voyages-en-video.over-blog.com/) http://0z.fr/cTVOf Bon vent à tous
Open
Une première fois à Cuba...
Hola!

Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Open
Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)

Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane

De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?

Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)

Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Open
Retour de 15 jours à Cuba en mars 2014
Résumé de notre voyage :

Voyage Deux personnes Départ le 12 mars Retour le 25 mars 13 nuits sur place Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant : La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, La Havane. 1625 km parcourus en voiture

Vols Billets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France Paris-La Havane A/R (sans escale) 878,10 euros x 2

Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013) Loueur : Auto Escape (http://www.autoescape.com) Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars) Inclus : Kilométrage illimité Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de La Havane Prix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)

Visa (obligatoire) Commandés le 17/01/2014 sur le sitewww.visa-cuba.fr 25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)

Circuit et hébergements (en Casas Particulares) 12, 13, et 14 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir. Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa). La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également. Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.

15, 16 et 17 mars : Viñales Villa El Habano : 20 CUC Avis : Cette casa est située à l’entrée de Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin…). Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes…). La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant…). Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède…). La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct. Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac. Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)…

18 mars : Cienfuegos Dagmara Y Elias Ramos : 25 CUC Avis : Ville étape entre Viñales et Trinidad. La casa est située au centre de la ville. Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil. Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain). Chambre confortable et patio pour se reposer.

19, 20 et 21 mars : Trinidad Casa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris Avis : Casa située tout près du centre touristique de Trinidad. Johan a vécu 10 ans en France et parle parfaitement le français. Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur Cuba. La chambre est simple, grande et bien décorée. Le petit déjeuner est correct. Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit… Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.

22 et 23 mars : Remedios Hostal Buen Viaje : 25 CUC Avis : Casa située tout près de la place centrale. La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible… Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous. Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux. Les petits déjeuners sont corrects. Nous avons passé une magnifique journée à Cayo Santa Maria. Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer. Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.

24 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Dernière nuit à Cuba. Un petit tour sympa de La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC). Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC). Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane. N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.

Budget pour deux : 3694,74 euros Vols : 1756,20 euros Voiture : 580,04 euros Visas : 58,50 euros Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros

Devise : Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé) L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques Le CUC (Peso Cubain convertible) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC Un CUC vaut 25 pesos cubains Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets…). Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA

Arrivée à la Havane : Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long…) Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages Taxi pour le centre de La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)

Hébergements : Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires. Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes. Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression…) mais on est finalement propre. Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie). Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands). Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande. Voir commentaire pour chaque casas réservées

Conduite : La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque. Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron…) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents. Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ». Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule). Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème. Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ). Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service). Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue… à moins que ce ne soit avant. Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement…

Pratique : Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème. Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique. Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi. Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à Trinidad). Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit. N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.

Ambiance : La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter. Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion. La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »… Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage… Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum… Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre… Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit. Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs. Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner… A Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc). Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business… Pour finir, que ramener de Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Chauffeur à Cuba
En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui. Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés. Maevita
Open
Cuba ou Costa Rica pour 10 jours de break?
Urgent ! Bonjour à tous ! Ma soeur et moi allons prendre environs dix jour de break avant de retourner aux Etats unis. On hésite fortement entre Cuba et le Costa Rica. On sait que le costa rica est plus nature, aventure, et cuba est plus 'detente', culture. On est toute les deux passionnées de voyages, on adore autant partir à l'aventure que de se faire des vacances visite et balade.

Côté pratique, on devra trouver des coachsurfing et autre solutions de ce genren prq pour le moment on a presque zero budget sur place, en tout cas très peu. On se demande comment gérer cet aspect là au costa rica ? Par raport aux transports etc car pas les moyens de louer pour le moment.

On se dit que peut être 10jours c'est un poil trop pour cuba et un poil pas assez pour le costa rica. On adorerai partir à l'aventure, mais est ce que ça va être aproprie pour le moment ou est ce qu'on part faire farniente à cuba....

Si vous avezdes avis, on prend ! Merci :)
Open
Itinéraire 21 jours à Cuba
Bonjour à vous voyageurs,

Je suis en pleine préparation pour mon futur voyage à Cuba. Départ prévu le 18.03.17 et retour le 08.04.17 (21 nuits/21 jours) J'ai envie de découvrir différentes facettes de l'île, de profiter de la plage et de faire un peu de randonnée. Un voyage prévu en couple en taxi privé ou collectif.

Concernant les hébergements, je prévois un mix en casas et hotel.

- La Havane: 2 nuits à l'aller, 2 nuits au retour - Las Terrazas: 1 nuit - Cayo Levisa: 2-3 nuits - Viñales: 2-3 nuits - Playa Larga / Playa Giron / Playa Coco: 1-2 nuits - Cienfuegos: ( balade vers El Nicho, ainsi qu'une nuit dans le Parque Natural Topes de Collantes) 1 nuit à Cienfuegos et 1 nuit au Parque - Trinidad: 2-3 nuits - Santa Clara ?nuits - Camagüey ?nuits - Santiago de Cuba ?nuits - Baracoa J'avais dans l'idée de me rendre jusqu'à Baracoa. Cela vaut-il encore la peine après l'ouragan de l'année passée?

J'ai entendu des avis très divergents concernant Santiago de Cuba. Etant la capitale je voulais quand même y passer. Qu'en pensez-vous?

J'ai essayé d'optimiser afin d'avoir le temps de profiter et de se reposer tout en voyant du pays. Ma principale question concerne le rythme, notamment concernant les trajets en voiture.

Est-ce que l'itinéraire vous semble trop dense? Supprimeriez vous une ou deux étapes? Si j'ai manqué quelque chose qui vous semble immanquable, n'hésitez pas non plus :)

Vos suggestions seront les bienvenues, car c'est plutôt nébuleux pour l'instant !

Merci à vous tous pour vos retours et conseils

Val
Open
2 semaines à Cuba en mai
Bonjour à tous!

Je souhaite partir à Cuba en mai pour 2 semaines, j'ai l'habitude de voyager mais je suis toujours passé par des agences (voitures/hotel réservés mais on se debrouille sur place) Cette fois ci je me lance dans l'organisation... J'aurais donc besoin de vos conseils... Voici l'itineraire auquel je pensais

J1: arrivée a la Havane en soirée J2 et 3 La havane J456 Ouest de l'ile: Pinar del Rio, Vinales (mogotes, balade à cheval), cayo levisa, sierra des rosario, J7 depart vers Cienfuegos, (arret baie des cochons?) J8 Cienfuegos depart vers trinidad J9Trinidad J10 environs trinidad: plages? rando? topes collantes J11 Cayo? J12 fin d'apres midi soirée à santa clara J13 retour a la Havane J14 vol en fin d'apres midi

Au niveau du timing vous en pensez quoi? A la Havane il n'y a pas trop de nuit? Pour l'ouest de l'ile Pinar del Rio merite vraiment une etape? ou on peut juste faire un arret avant d'aller à vinales? Je pensais au debut louer une voiture mais je commence à hésiter avec la solution bus et taxi... qu'en pensez vous? Sachant que je ne parle par espagnol...

Merci pour votre aide!
Open
Retour de 15 jours à Cuba: est-il déjà trop tard?
Bonjour à tous,

Je vous propose un retour de mes vacances à Cuba fin janvier-début février 2016. Nous sommes partis en couple, pour une durée de 2 semaines. Nous avions vraiment envie de découvrir cette île, son histoire "avant qu'il ne soit trop tard", c'est-à-dire avant l'ouverture totale de l'île et la levée de l'embargo. Nous nous y sommes pris 2 semaines en avance pour réserver les billets (820€/personne avec Air Canada, versus 1045€/personne avec notre compagnie nationale). Nous avons essayé de réserver une voiture depuis Paris mais toutes les agences nous signalaient qu'aucune voiture n'était disponible sur l'île, ayant toutes été réservées plusieurs semaines voire mois en avance. Nous nous étions donc préparés à voyager en car... Comme d'habitude, nous avions réservé notre logement le premier soir depuis Paris.

J1 Vol Paris-La Havane via Toronto. Arrivée à la Havane vers 21h. Passage de la sécurité ultra-rapide, mais les valises ont mis une éternité à arriver. Pendant que j'attendais les bagages, mon ami a courut directement vers les agences de location de voiture pour essayer d'en obtenir une... et bingo ! ça a marché ! Nous avons donc eu une voiture Geely pour 60CUC/jour incluant les 15CUC/j d'assurance. Changement d'argent à l'aéroport (faire attention et bien compter l'argent qu'ils vous donnent car ils avaient "oubliés" 70CUC...), puis direction la Havane, et plus précisément le Vedado, pour notre première nuit, à la Villa Capitolio. Casa et chambres sympas et grandes, mais le matelas était complètement défoncé.

J2 Petit déjeuner à la casa puis balade à pied dans la Habana Vieja. Visite des principales places de cette partie de la ville et dans les différentes ruelles. Absolument charmant ! les maisons coloniales étaient vraiment très jolies bien que totalement défraichies. Par contre, le nombre de touriste était impressionnant.... entre les voyageurs individuels et les groupes... A notre grand étonnement, nous avons été accostés par de nombreux cubains qui cherchaient uniquement à nous vendre des cigares et des places à différents concerts, un peu comme en Asie ou au Maghreb, même si c'était moins insistant. Nuit dans une casa trouvée dans la habana vieja, proche de l'église orthodoxe (nous avions garé la voiture par là-bas), très sympathique, avec 3 terrasses rien que pour nous !

J3 Balade sur le Malecon, le Vedado et à nouveau dans la Habana Vieja que nous avons vraiment beaucoup aimé. Le Vedado est également très sympa et très bien pour y "vivre" et pour sortir. A noter que nous étions à la Havane un dimanche et un lundi, jours où tous les musées sont fermés... Nuit dans une casa top ! sur la plaza Vieja, dans l'immeuble juste à coté d'un café, au tout dernier étage, avec une très belle terrasse arborée et une vue sur toute la place. 50CUC la nuit au lieu des 35CUC habituels à la Havane.

J4 Route vers Pinar del Rio par la autopista, environ 2h30 de route. Attention il est très difficile de sortir de la Havane (et pour y entrer d'ailleurs). Vous pouvez demander votre chemin aux cubains sur la route mais peut être aurez vous, comme nous, des informations contradictoires en demandant votre chemin à X personnes différentes... Je conseille du coup de vous acheter une carte WIFI et de télécharger votre chemin sur google map et de l'utiliser ensuite comme GPS (pas besoin d'être connecté). Visite d'une plantation de tabac Robaina. Nuit à Pinar del Rio dans une casa sympathique du routard. Cependant, il n'y avait pas bcp d'ambiance dans cette ville... tout était fermé la nuit et il était difficile de trouver ne serait-ce qu'un resto pour diner. Bon après c'est vrai qu'il n'a fait que pleuvoir toute la journée, ce qui n'aide pas à apprécier le séjour...

J5 Route vers Vinales, environ 1h de route. Paysages top dans la ville et autour. Arrêt photo à l'hotel las Jasmines. Puis balade en solo dans les différentes plantations de tabac et dans la nature autour. Nuit dans une casa un peu en dehors de la ville, proche des champs de tabac, Casa Boris (sur le routard). très sympathique mais réveil très matinal par les coq.

J6 Pluie diluvienne jusqu'à 14h, donc repos dans la chambre, bouquinage, puis dès qu'il s'est arrêté de pleuvoir, à nouveau balade dans les champs autour, tjs superbe.

J7 Route matinale vers Cayo Levisa (environ 1h de route sur une route difficilement praticable à certains endroits...). Bateau à 10h le matin. Journée plage tranquille sur cette île vraiment très belle, avec une eau aux plusieurs nuances de bleu et de vert. Nuit dans le seul hôtel de l'île, réservé lors de notre escale à Toronto sur internet, pour 167€ pour 2 incluant la nuit d'hotel, le diner, le petit déjeuner et le déjeuner pour 2. Chambre standard mais matelas confortable, ce qui change vraiment par rapport aux casa.

J8 Journée plage. Bateau de 17h pour le retour sur le continent puis route vers la Havane. Attention, la route est toujours aussi pourrie et nous avons mis 3h30 pour aller à la Havane (mais je ne suis pas certain que l'on ai pris le chemin le plus court). Nuit dans le Vedado.

J9 Route vers Playa Giron, environ 2h30-3h. Journée plage. Etape peu indispensable, en plus nous avons été piqués par plein de moustique... Nous n'avons pas été au musée.

J10 Route vers Cienfuegos (environ 1h), la route est très bonne pour changer. Balade dans la ville et le centre historique puis balade dans Punta Gorda. Verre dans le magnifique restaurant mauresque avec vue sur le coucher de soleil. Nuit dans la Casa Esther (routard) dans le centre historique. En fait, si c'était à refaire, je pense que nous aurions plutôt logé dans Punta Gorda, tout au bout d'une rue sur le bord de la mer, il y a une maison jaune qui loue des chambres qui avaient l'air assez sympa.

J11 Route vers Trinidad (environ 1h30). Balade dans la ville qui a bien été rénovée, un peu à la façon de Paraty au Brésil. Ne pas manquer de monter dans la tour du musée de l'histoire de la ville. Nous sommes entrés dans le musée en même temps que plusieurs groupes de français, donc nous n'avons rien payés (les employés étaient dépassés par les évènements). Vue magnifique sur la ville et la montagne alentours. Le musée a, quant à lui, vraiment peu d'intérêt. Nuit dans la Casa Romana Hernandez, un peu à l'écart de la ville (10min à pied du centre) mais très agréable, avec très beau jardin intérieur. Diner dans le resto San José, très très bon (un des meilleurs du séjour) mais attention, il faut arriver tot ( avant 19h) ou plus tard (vers 21h30) car il y a bcp bcp bcp de monde ! tout est bien organisé et on vous remettra un bip qui sonnera dès que votre table sera prête.

J12 Route à travers la vallée Ingénios. très beau. ne pas hésiter à se perdre en voiture dans les rues perpendiculaires à la route principale. Quelques balades à pied sympa dans la campagne. Arrivée à Santi Spiritus. Balade dans le centre ville qui est très mignon, même si bcp plus petit que Cienfuegos ou Trinidad. On sent que la ville est bcp moins touristique, quasiment tous les prix sont affichés en peso cubano et non en CUC, et personne ne cherche à vous arnaquer. Puis route vers Remedios avec arrivée au coucher du soleil. Nuit dans une casa standard. Diner à Caibarien, dans un restaurant excellent également qui s'appelle Panull (ou qqch comme ça, je n'arrive pas à me relire) qui sert d'excellentes pinces de crabe !

J13 Route vers Cayo Santa Clara. Réservation d'hotel dans la petite agence nommée Gaviota, située juste après le péage. L'hôtel Melia las dunas que nous voulions était complet, nous nous sommes rabattu sur l'hôtel Valentin, conseillé par la personne de l'agence. A noter que passer par une agence coute bcp moins cher que de reserver soit même sur internet (environ 80€ de différence). Journée plage dans cet hôtel tout inclus, à la clientèle très canadienne.

J14 Plage jusqu'en début d'après midi, puis retour vers la Havane (4h30 de route). Nuit dans le Vedado. Décollage le lendemain matin pour Paris via Toronto.

Au total, ce voyage a été extrêmement intéressant à la fois sur le plan culturel, historique et très reposant sur les très belles plages de Cuba. Nous avions emporté dans nos bagages le livre "Castro l'infidèle" de Serge Raffy qui permet d'éclairer sur la personnalité de Castro et sur ses réelles ambitions. Cependant, nous avons été marqués par l'importance du tourisme et du nombre de touriste (et je ne parle pas des canadiens dans les hôtels tout inclus). En fait, tout le monde nous disait avant de partir "il faut y aller maintenant, après il sera trop tard, tout aura changé", mais je pense que le changement a déjà bien commencé, et nous avons retrouvé chez les cubains des comportements qui rappellent un peu le Maghreb et l'Asie du sud Est (mais peut-on leur en vouloir ?). D'ailleurs, nous avons été surpris que très peu de cubains travaillent dans des "boulots classiques", ils préfèrent travailler au contact des touristes, ce qui leur permet de gagner des CUC.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Antoine
Open
Problème de taxi, collectivo, bus etc à Cuba
sysy1961 CE MESSAGE VIENT DU ROUTARD Le 08 février 2020 Un ami de france m'a envoye cet article qui reflete exactement les problemes du moment. donc si vous venez a cuba en esperant collectivo, bus etc...vous allez vous trouver confronter a de gros problemes. Et ceux qui ont l'autorisation de rouler ont fortement monter les prix.

https://www.la-croix.com/Monde/Le-casse-tete-transports-Cuba-faute-taxis-collectifs-2019-01-23-1300997398
Open
Voiture de location à Cuba?
Bonjour à tous, Je dois me rendre à Cuba en juillet prochain, et je me pose des questions à propos d'une location de voiture? Qui pourrait me faire un retour sur une location de voiture à Cuba récemment Y a t'il des risques de rouler à Cuba ? Y a t'il des risque à laisser une voiture de location dans les rues la nuit ? Pourquoi les assurances de locations n'assurent pas les pneus et l'autoradio ? Y a t'il souvent des problèmes? J'ai même entendu parler de prison après un accrochage...... Merci pour vos retour Eliane
Open
Playa Larga ou Playa Giron la troisième semaine d'avril
Bonjour,

Nous pensions pendant les vacances de Pâques passer une nuit à Paya Larga, faire la route côtière et nous arrêter à la Cueva de los Peces et Punta Perdiz, puis passer un nuit à Playa Giron avant de repartir pour Cienfuegos en voiture de location, voilà mes questions : 1/ peut on rouler en voiture sur la route côtière entre Playa Larga et Playa Giron pendant la migration des crabes ou courrons-nous le risque d’avoir à changer de nombreuses fois nos pneus de voiture ? 2/ dans ce cas là, vaut il mieux passer 2 nuits à playa larga et prendre une excursion pour Cueva de los Pesces et Punta Perdiz et partir de Playa larga pour Cienfuegos? 3/ peut-on se baigner normalement ou il a-t-il des crabes partout sur lesquels il faut éviter de marcher sur la plage et dans l’eau ? je ne sais pas si c’est le cas, si cette étape plage sera vraiment relaxante :) 4/ il y a-t-il des heures ou ils sont moins fréquents?

Merci de vos reponses et conseils!
Open
Etat des routes à Cuba?
Bonjour

Notre départ pour Cuba est proche (plus qu'une semaine !!)... Derniers préparatifs. Les infos ont relaté d'importantes inondations subies par le pays le mois dernier. Savez vous si cela a affecté le réseau routier ? Quel est l'état du réseau aujourd'hui ? Quels sont les tronçons où il est difficile de rouler en voiture "normale" (pas type 4X4) ? Merci d'avance
Open
Route reliant La Havane à Vinales
bonsoir , nous devons aller à Vinales à partir de La Havane , mais comme nous emprunterons l'A4 pour remonter de Vinales à Trinidad via le contournement de La Havane , nous aimerions passer par la route longeant la côte du nord de Cuba pour rejoindre Vinales , à savoir la CD passant par Sandino , Bahia Honda , La Palma puis Vinales ...En voiture de location est-ce praticable , environ combien de temps , jolis paysages ??? merci .
Open
Taxis à Cuba
Bonjour à tous, Nous organisons notre voyage à Cuba (nous partons le 13 janvier pour 15 jours), et nous hésitons encore sur les bus ou sur les taxis. En effet la location de voiture est hors de prix...

Cependant les horaires de bus n'étant pas réellement à notre goût, on se demande si'il est possible de partir en taxi très tôt ou tard en fin d'après midi ? (en ayant bien entendu réserver/parler avec le chauffeur au préalable.) Est ce que les taxis roulent à 7h du matin ou lorsque la nuit tombe...

Nous espérons ainsi gagner un peu de temps entre les diverses étapes...

Merci par avance,

Cécilia
Open
Road trip 15 jours à Cuba
Bonjour ON nous propose un road trip de 15 jours à cuba jour 1 et 2 à la havane jour 3 havane Vinales jour 4 vinales la havanne jour 5: la havane trinidad jour 6: trinidad jour 7: trinidad/ camaguey jour 8: camaguey/ santiago de cuba jour 9: santiago de cuba jour10: santiago/ gibara jour 11: gibara/ camaguey jour 12 camaguey/ cayo santa maria jour 13 et 14: cayo santa maria jour15: cayo santa maria / la havane

Comme on veut profiter aussi des lieux, j'aurais besoin d'un avis concernant les temps de route. est ce qu'on ne risque pas d'avoir fait le tour de Cuba en voiture sans pouvoir prendre le temps de visiter. merci de vos retours.
Open
Itinéraire à Cuba chez l'habitant
bonjour nous partons a cuba mi mars pour 15 jours nous aimerions des infos et idées de circuit nous souhaitons dormir chez l habitant (qui de préférence parle un peu le francais) car nous savons pas parler l espagnol ni anglais

et conseil ou louer une voiture et quel compagnie aérienne

merci d avance

patou
Open
Taxi aéroport La Havane - Vinales
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu pas mal de discussions sur Cuba je me rends compte que le sujet n'est pas abordé :)

Est-il possible à l'aéroport de Cuba de prendre un taxi pour se rendre directement à Vinales ou ceux-ci ne font que le trajet aéroport-centre de la Havane. Car je souhaiterai garder la visite de la Havane pour la fin de mon séjour et donc quitter directement la région en arrivant pour ne pas perdre de temps (sachant que l'avion arrive vers 18h30...)

Merci pour vos réponses et conseils

Bonne fin de week-end

Amaury
Open
Airbnb à La Havane
Selon le site officiel de Airbnb, La Havane offre maintenant de l'hébergement via cet organisme. Voir le lien: http://blog.airbnb.com/cuba/?af=14383374&c=fb_us_cuba_brand

On pourrait définir Air B n B comme une société internet, fondée à San Francisco, qui met en contact voyageurs et hôtes offrant des chambres ou des appartements à louer. Un article dans Le Monde:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/19/airbnb-petite-start-up-deviendra-grande_1742148_3234.html

À suivre!
Open
10 jours dans l'Oriente: itinéraire (Cuba)
Bonjour,

Après un premier voyage à Cuba il y deux ans, où nous avons visité la partie Ouest et Sud de l'île (La Havane, Viñales, Trinidad, ...), nous repartons pour un nouveau voyage à la découverte de l'Oriente et de la région de Santiago.

Nous atterrissons à la Havane et prendrons un vol intérieur, probablement vers Santiago ou éventuellement vers Holguín en fonction de l'itinéraire.

Nous avons +- 10 jours à consacrer à cette région et j'avais imaginé un itinéraire du style:

Santiago - Guantanamo - Barracoa via "La Farola" - Cayo Saetia via Moa (route difficile mais faisable si j'ai bien lu les commentaires ?) et puis après j'hésite... Holguín ? Manzanillo ? Prendre plus de temps à Baracoa et rentrer direct sur Santiago ? J'aurais aimé consacré au moins 3, voire 4 jours à Baracoa et sa région qui semble pleine de ressources tant plages que montagnes et authenticité. En outre, j'aurais aussi aimé faire une partie de la route 20 (sud, entre Santigo et Manzanillo, qui passe a travers la Sierra Maestra le long de l'océan...) mais cela semble compliqué à combiner avec le reste...

Voilà tous vos avis et suggestions sont les bienvenus! Nous louerons au auto sur place et logerons en casa tout le long du parcours.

Bons voyages à tous :)
Open
Distillerie à Pinar del Rio
bonjour j'ai bien compris que la région de Vinales et Pinar del rio est un haut site de production de tabac et donc on y trouve des fabriques de cigares moi je serais plutôt à la recherche de cannes à sucre ... car c'est le rhum que je préfère ! ..😉 pourriez vous me dire s'il existe une distillerie à visiter dans ce coin et en particulier celle qui fabrique le rhum Guayabita ? sinon au travers de l'ile y a t il des jolies distilleries à voir ? Qu'en est il du site HAVANA à la Havane ? attrape touristes ou sympa à voir ?

pour les cigares, bien sûr si vous avez un bon plan, j'aimerais bien voir le geste de ceux qui roulent les feuilles ( mais pas une usine ) merci à vous
Open
Trajet Baracoa - Holguin
Bonjour à tous,

Petite mise à jour à propos de la route entre Baracoa et Moa: bien qu'encore pleine de trous, on y a quand même passé la machinerie, ce qui fait qu'entre Baracoa et playa Maguana, le temps sec aidant, elle est bien améliorée. Ensuite, jusqu'à Moa, c'est encore la portion la plus difficile, avec le revêtement à moitié défoncé, où il faut parfois rouler à moitié sur l'asphalte et à moitié sur la "gravelle" comme on dit chez nous. De Moa à Holguin, aucun problème.

Pour 105 CUC, j'ai partagé un taxi particular, voiture de tourisme grand format, avec 2 touristes espagnols. Le jeune chauffeur se prenait littéralement pour un pilote de F 1: nous avons fait le trajet en 3 heures et quart!! Pour ceux qui connaissent, je sais, ce temps vous paraîtra proprement incroyable. Même moi, en l'écrivant, je n'en reviens pas! Mais c'est absolument véridique, 3 heures et quart de Baracoa jusqu'au centre-ville de Holguin, en incluant un arrêt-essence à Moa.

Ce ne fut PAS une expérience agréable. Je n'ai pas peur en voiture, je fais confiance. Mais notre cher pilote, pas des plus sympas d'ailleurs, semblait vouloir battre un record. Dans la partie la plus défoncée de la route, qu'il connaissait très bien, sa tactique était de survoler les trous, et tant pis pour la suspension et l'état général de la voiture. Après, il frôlait littéralement les passants, chevaux, charrettes; nous avons traversé les agglomérations à toute vitesse. Très, très stressant, et, je le répète, pas du tout agréable. Un seul fantasme pendant le trajet: descendre avec armes et bagages.

Une fois à destination j'ai, comme convenu, téléphoné à ma logeuse de Baracoa, qui nous avait mis en contact, pour lui recommander de ne jamais plus faire affaire avec ce taxista. Son contact habituel avait dû se désister en dernière minute. Pour ceux qui projettent faire cette route, un temps de trajet normal devrait jouer entre 5 et 6 heures.

Je vous souhaite de belles et prudentes vacances cubaines,
Open

You might also like