Bonjour
mon voyage à Mayotte étant prévu dans moins d'un mois, j'aimerais voir des infos concernant la situation exacte de la région, par des personnes qui sont sur place. les infos que l'on voit ici sont plutôt alarmantes, mais qu'en est il vraiment ?
merci beaucoup de vos infos
cordialement
Christian Estrosi évoque une réforme du droit du sol à Mayotte
Reuters - Vendredi 22 février, 13h41 PARIS (Reuters) - Christian Estrosi relance l'idée de supprimer sur l'île française de Mayotte, dans l'Océan indien, le "droit du sol" qui permet à tout enfant né en France de parents étrangers d'être de nationalité française.
Le directeur général de l'association France Terre d'Asile, Pierre Henry, a estimé que le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer fabriquait ainsi "les conditions d'une polémique nationale sur la question migratoire." "Une fois de plus, c'est la figure de l'immigré, éternel fraudeur, abusant de l'hospitalité sous toutes les latitudes, détournant les lois, qui est mise en avant pour toucher au 'sacré' de la République: le droit du sol", déplore-t-il dans un communiqué.
S'exprimant sur France 2, Christian Estrosi avait auparavant déclaré : "Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française".
Il s'exprimait dans le contexte d'un conflit dans l'archipel des Comores, dont fait géographiquement partie Mayotte. Le gouvernement de Moroni a obtenu le soutien militaire de quatre Etats africains jeudi pour un assaut prochain sur l'île séparatiste d'Anjouan, où vivent environ 300.000 personnes.
Ce conflit pourrait amener une vague d'immigration à Mayotte, distante de 70 km d'Anjouan, a estimé Christian Estrosi. Cela aggraverait une situation qu'il juge déjà sérieuse, avec, selon ses chiffres, 30% de la population de Mayotte composée d'immigrés en situation irrégulière.
La suppression locale du droit du sol serait temporaire, dit-il. "C'est pour l'heure une seule expérimentation avec un inventaire qui sera fait de la loi dans cinq ans. Nous réfléchissons à tout cela pour le proposer au printemps dans une réforme spécifique qui pourrait intervenir", a-t-il dit.
Pour France Terre d'Asile, les difficultés à Mayotte, liées à la spécificité des Grandes Comores, méritent autre chose que la "provocation" de Christian Estrosi.
Une telle idée avait déjà été envisagée par François Baroin, en 2006, alors détenteur du même portefeuille que Christian Estrosi, avant d'être abandonnée après de vives critiques.
Le "droit du sol", composante-clé du droit français de la nationalité depuis la Révolution et symbole aux yeux de certains universitaires de l'histoire du pays, a fait l'objet de nombreux débats depuis l'apparition du thème de l'immigration dans le débat politique, dans les années 80 en France.
De nombreux textes législatifs l'ont restreint. Aujourd'hui, les enfants de parents étrangers ne deviennent pas automatiquement français. Ils acquièrent la nationalité à l'âge de 18 ans sous diverses conditions.
Depuis 1978, Mayotte a un statut de collectivité territoriale française. Elle est la seule des quatre îles principales des Comores à rester dans le giron de Paris, les trois autres, Grande Comore, Anjouan et Mohéli formant un état indépendant et très pauvre.
Cette situation amène un flux d'immigration irrégulière à Mayotte, notamment pour les soins médicaux et les accouchements.
Thierry Lévêque et Gérard Bon
Reuters - Vendredi 22 février, 13h41 PARIS (Reuters) - Christian Estrosi relance l'idée de supprimer sur l'île française de Mayotte, dans l'Océan indien, le "droit du sol" qui permet à tout enfant né en France de parents étrangers d'être de nationalité française.
Le directeur général de l'association France Terre d'Asile, Pierre Henry, a estimé que le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer fabriquait ainsi "les conditions d'une polémique nationale sur la question migratoire." "Une fois de plus, c'est la figure de l'immigré, éternel fraudeur, abusant de l'hospitalité sous toutes les latitudes, détournant les lois, qui est mise en avant pour toucher au 'sacré' de la République: le droit du sol", déplore-t-il dans un communiqué.
S'exprimant sur France 2, Christian Estrosi avait auparavant déclaré : "Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française".
Il s'exprimait dans le contexte d'un conflit dans l'archipel des Comores, dont fait géographiquement partie Mayotte. Le gouvernement de Moroni a obtenu le soutien militaire de quatre Etats africains jeudi pour un assaut prochain sur l'île séparatiste d'Anjouan, où vivent environ 300.000 personnes.
Ce conflit pourrait amener une vague d'immigration à Mayotte, distante de 70 km d'Anjouan, a estimé Christian Estrosi. Cela aggraverait une situation qu'il juge déjà sérieuse, avec, selon ses chiffres, 30% de la population de Mayotte composée d'immigrés en situation irrégulière.
La suppression locale du droit du sol serait temporaire, dit-il. "C'est pour l'heure une seule expérimentation avec un inventaire qui sera fait de la loi dans cinq ans. Nous réfléchissons à tout cela pour le proposer au printemps dans une réforme spécifique qui pourrait intervenir", a-t-il dit.
Pour France Terre d'Asile, les difficultés à Mayotte, liées à la spécificité des Grandes Comores, méritent autre chose que la "provocation" de Christian Estrosi.
Une telle idée avait déjà été envisagée par François Baroin, en 2006, alors détenteur du même portefeuille que Christian Estrosi, avant d'être abandonnée après de vives critiques.
Le "droit du sol", composante-clé du droit français de la nationalité depuis la Révolution et symbole aux yeux de certains universitaires de l'histoire du pays, a fait l'objet de nombreux débats depuis l'apparition du thème de l'immigration dans le débat politique, dans les années 80 en France.
De nombreux textes législatifs l'ont restreint. Aujourd'hui, les enfants de parents étrangers ne deviennent pas automatiquement français. Ils acquièrent la nationalité à l'âge de 18 ans sous diverses conditions.
Depuis 1978, Mayotte a un statut de collectivité territoriale française. Elle est la seule des quatre îles principales des Comores à rester dans le giron de Paris, les trois autres, Grande Comore, Anjouan et Mohéli formant un état indépendant et très pauvre.
Cette situation amène un flux d'immigration irrégulière à Mayotte, notamment pour les soins médicaux et les accouchements.
Thierry Lévêque et Gérard Bon
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage pour le mois d'août 2009 de 3 semaines durant lesquels je parcourais Mada (de Tana vers Majunga, les îles autour de Nosy Be, peut-être Diego Suarez). A la moitié de mon voyage j'aimerais prendre l'avion à Majunga ou à Nosy Be pour partir à Mayotte.
J'aimerais savoir quels sont vos conseilles pour cet itinéraire. Et avez-vous des solutions moins chers que celles que j'ai pu trouver sur le Net en ce qui concerne le transport en avion ! L'ensemble des billet est excessivement cher ! En gros, France Mada -> 650€, Mada - Mayotte -> 200€ et Mayotte France -> 850 / 1000€.
Merci de votre aide.
Yo.
Je suis en train de préparer un voyage pour le mois d'août 2009 de 3 semaines durant lesquels je parcourais Mada (de Tana vers Majunga, les îles autour de Nosy Be, peut-être Diego Suarez). A la moitié de mon voyage j'aimerais prendre l'avion à Majunga ou à Nosy Be pour partir à Mayotte.
J'aimerais savoir quels sont vos conseilles pour cet itinéraire. Et avez-vous des solutions moins chers que celles que j'ai pu trouver sur le Net en ce qui concerne le transport en avion ! L'ensemble des billet est excessivement cher ! En gros, France Mada -> 650€, Mada - Mayotte -> 200€ et Mayotte France -> 850 / 1000€.
Merci de votre aide.
Yo.
Bonjour
J'ouvre ce sujet afin de répondre aux questions si quelqu'un veut en poser. Je suis enseignant sur Mayotte depuis 2 ans et demi et l'on peut dire qu'en ce moment les choses changent pour les fonctionnaires de Mayotte et pour Mayotte également.
A bientot
J'ouvre ce sujet afin de répondre aux questions si quelqu'un veut en poser. Je suis enseignant sur Mayotte depuis 2 ans et demi et l'on peut dire qu'en ce moment les choses changent pour les fonctionnaires de Mayotte et pour Mayotte également.
A bientot
Bonjour,
Je suis étudiante sage femme et je vais partir 2 mois en mars avril Mayotte avec une amie pour faire 2 stages à l hopital de mamudzu. Est -ce facile de trouver 1 maison à garder ou 1 autre logement pour cette période et faut il s y prendre lgtps à l avance?
Merci
Je suis étudiante sage femme et je vais partir 2 mois en mars avril Mayotte avec une amie pour faire 2 stages à l hopital de mamudzu. Est -ce facile de trouver 1 maison à garder ou 1 autre logement pour cette période et faut il s y prendre lgtps à l avance?
Merci
Bonjour,
avec mon amie, nous partons 2 mois à Madagascar au mois de mai. Durant cette période, nous souhaitons faire un petit détour à Mayotte.
y a t'il des liaisons bateau entre ces 2 îles? D'ou partent elles ?
Nous avons un petit budget concernant les déplacements, donc nous sommes à l'affut de toutes suggestions et propositions de bons plans. La durée du trajet ainsi que le confort ne sont pas des facteurs déterminant pour nous
De plus, est il possible d'avoir un visa multi-entrée/sortie pour mada?
Merci d'avance pour vos réponse
Nous avons un petit budget concernant les déplacements, donc nous sommes à l'affut de toutes suggestions et propositions de bons plans. La durée du trajet ainsi que le confort ne sont pas des facteurs déterminant pour nous
De plus, est il possible d'avoir un visa multi-entrée/sortie pour mada?
Merci d'avance pour vos réponse
Bonjour, nous nous appétons , ma femme et moi a partir 3 semaines a Mayotte en Octobre.Pleins de questions se posent à nous , entre autres ce que l'on entend sur la sécurité et les dépouillements avec ou sans violences des touristes .Qu'en est il exactement ?...Je suis photographe , y a t il du danger a s'aventurer seul dans les zones dites défavorisées ? Peut on obtenir de la population des clichés sans craindre quoique ce soit et surtout sans subir le racket ? y a t il des tuyaux pour se fondre dans la population ?
Merci a vous qui connaissez de m'aider.
bonjour à tous,
je reposte mon message, je ne sais pas où est allé le précédent !
Je cherche des personnes intéressées pour garder ma maison. Elle se situe à Combani, dans le centre de l'île, à environ 20 minutes de Mamoudzou, 45 minutes du sud. Combani est un village vivant, on y trouve 2 superettes, 1 poste avec un distributeur, une pharmacie et un centre médical, une boulangerie, un tabac-presse. C'est très bien desservi par les taxi-brousse.
La maison est à l'étage d'un plus grand ensemble. Elle comporte une terrasse (possibilité de déjeuner), un grand salon avec cuisine ouverte, salle à manger, 2 voire 3 chambres.
Elle est dispo dès le début du mois de juillet, jusqu'à mi-août. Même si vous ne venez que quelques jours, contactez-moi : julieakela@yahoo.fr
je reposte mon message, je ne sais pas où est allé le précédent !
Je cherche des personnes intéressées pour garder ma maison. Elle se situe à Combani, dans le centre de l'île, à environ 20 minutes de Mamoudzou, 45 minutes du sud. Combani est un village vivant, on y trouve 2 superettes, 1 poste avec un distributeur, une pharmacie et un centre médical, une boulangerie, un tabac-presse. C'est très bien desservi par les taxi-brousse.
La maison est à l'étage d'un plus grand ensemble. Elle comporte une terrasse (possibilité de déjeuner), un grand salon avec cuisine ouverte, salle à manger, 2 voire 3 chambres.
Elle est dispo dès le début du mois de juillet, jusqu'à mi-août. Même si vous ne venez que quelques jours, contactez-moi : julieakela@yahoo.fr
Bonjour à tous!!
Je pars en octobre à Mayotte pour une semaine (après avoir passé 2 semaines à la Reunion) Que me conseillé vous à voir, à faire pour ces quelque jours? Est il facile de louer une voiture? Auriez des bons plans logements? Quel est le budget requis?
Merci d'avance pour vos réponses!
Jumaju
Je pars en octobre à Mayotte pour une semaine (après avoir passé 2 semaines à la Reunion) Que me conseillé vous à voir, à faire pour ces quelque jours? Est il facile de louer une voiture? Auriez des bons plans logements? Quel est le budget requis?
Merci d'avance pour vos réponses!
Jumaju
salut, si vs avez des renseignements sur les liaisons maritimes entre mayotte et madagascar?
comments st les guides pirogues sur place a mada, chere?securité?
merci
Bonjour tout le monde🙂🙂🙂
Il n' est pas impossible que je concrétise une envie de passer 2 semaines à Mayotte en septembre prochain.
Avez vous des conseils à me communiquer quant à la météo, quel point de chute choisir pour profiter au maximum des plaisirs de la mer ( adepte de PMT, apnée ) curieuse de découvrir la faune aquatique tout particulièrement, je favorise les contacts avec les locaux, c' est mon but lors de voyages, les prix de vols à cette période ( vers quelle compagnie se diriger ), des tuyaux sur l'hébergement...... et encore plein de choses, vous vous en doutez bien 😇😇😇😇😇
Je suis preneuse de tout renseignement.
Merci
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà avec mon ami nous aimerions vraiment nous rendre à Mayotte pour deux semaines de vacances. Seulement à lire et à entendre certains avis, j'ai l'impression que hormis les magnifiques paysages que nous pourrons y découvrir cette ile n'est pas safe....je lis des problèmes d'agressions violentes, de vols, de viols....bref rien de très rassurant.
Pourtant nous avons beaucoup voyagé mais la, j'avoue que plusieurs témoignages ne m'encouragent pas a nous y rendre, pourtant je suis sûre que c'est magnifique.
Alors ma question est simple: Mayotte est elle si dangereuse que ça???!!! Franchement, ce n'est pas l'Irak tout de même...enfin j'espère. Si des personnes s'y sont rendues ces derniers mois, je suis vraiment en attente de vos avis. En vous remerciant par avance.
Alors ma question est simple: Mayotte est elle si dangereuse que ça???!!! Franchement, ce n'est pas l'Irak tout de même...enfin j'espère. Si des personnes s'y sont rendues ces derniers mois, je suis vraiment en attente de vos avis. En vous remerciant par avance.
URGENT. Suite à un désistement de dernière minute, notre maison à Combani, au centre de Mayotte, est disponible pour gardiennage du 01 au 13 août 2011. Maison F4, spacieuse, en rez de chaussé, petite terrasse, et un chat à nourrir.
Si intéressé me contacter au + vite, c'est à dire dans la journée, au 06.39.23.91.18 ou à egea_andrea@yahoo.fr
(je quitte le département demain vers 12h, après il sera trop tard!)
à bientôt peut être...
Bonjour, bonjour
Je prevois de partir 15 jours sur l'ile de Mayotte aux alentours du mois d'avril.
Je suis à la recherche de bons plans (nature, rando, ...) à ne pas manquer durant mon sejour.
Merci
Je prevois de partir 15 jours sur l'ile de Mayotte aux alentours du mois d'avril.
Je suis à la recherche de bons plans (nature, rando, ...) à ne pas manquer durant mon sejour.
Merci
Bonjour à tous,
nous avons appris il y a 2 jours que mon mari est muté à Mayotte. Il doit partir cet été (date à définir), et nous avons décidé que je le rejoindrai dans qlq mois avec mon fils de 18 mois. Nous réalisons notre rêve de quitter la France (métropolitaine, j'entends..) pour découvrir l'ailleurs.
J'ai beaucoup de questions pratiques concernant Mayotte, et j'ai du mal à trouver des réponses claires sur les sites internet officiels : je dois démissionner pour suivre mon mari : je travaille dans les ressources humaines, pensez-vous que j'ai des chances de retrouver un job ? et sinon, ai-je droit à une indemnisation chômage ? nous hésitons à venir avec nos meubles, car j'entends sur bcp de forums qu'il y a des pbles de vols, pourriez-vous me donner votre avis ? nous n'avons pas vraiment des meubles de prix, mais une TV plasma + home cinema. faut-il prévoir des choses particulières pour venir avec un petit de 18 mois ? nous pensons aussi à terme avoir un autre bébé, les accouchements se font-ils làbas sans pble ? l'ile est-elle équipée d'internet ? haut débit ? canal + ? j'ai lu dans d'autres forums qu'il vaut mieux venir avec sa voiture car les occas locales sont très chères, certains l'ont-ils fait ? enfin, à la vue des différentes discussions j'envisage de mettre dans le container pas mal de "réserves" de gel douche, shampoing, ... et venir avec une yaourtière. Qu'en pensez-vous ? les différences de prix sont-elles vraiment importantes ?
Merci de votre aide !!!!
Merci de votre aide !!!!
Bonjour
J'ai un projet de voyage de 3 semaines à Mayotte début 2007 (janvier ou février). Ce choix est guidé par le fait que j'ai des amis qui viventn là-bas en ce moment. Du coup, je prévois ça sans trop en savoir sur Mayotte alors ... Pour ce qui est de la saison, est-ce que c'est la saison des pluies ou qq comme aç à ce moment-là ? 3 semaines de tourisme à mayotte ça vous semble long ? trop long ?ou sans pb ? Est-ce qu'une ou deux filles seules pour se balader sac au dos à Mayotte ça le fait ou ça craint (j'ai dit que je ne connais pas du tout le coin ...) ? Enfin, quelles sont les choses à ne pas rater : à LMayotte même ou alentours ? Pour le trajet, des bons plans ???
Ca reste vague comme questions pour l'instant mais c'est le début.
merci de vos infos
Marion
bonjour,
qlq'un pourrait il me dire si à cette epoque on peut à mayotte trouver encore des places (avion ou bateau) pour aller sur mohéli ou anjouan. j'ai effectuer une reservation sur le site de comores aviation. 72 heures avant j'apl l'agence de mayotte pour la confirmation des billets et on me dit que j'aurais du m'y prendre un mois avant et qu'il n'a plus de place pour le mois d'aout
le truc c'est que sur leur site ce n'etait pas indiquer et la resa etait confirmer par mail !!!
merci pour de me repondre c'est la panique !!!
beb.
qlq'un pourrait il me dire si à cette epoque on peut à mayotte trouver encore des places (avion ou bateau) pour aller sur mohéli ou anjouan. j'ai effectuer une reservation sur le site de comores aviation. 72 heures avant j'apl l'agence de mayotte pour la confirmation des billets et on me dit que j'aurais du m'y prendre un mois avant et qu'il n'a plus de place pour le mois d'aout
le truc c'est que sur leur site ce n'etait pas indiquer et la resa etait confirmer par mail !!!
merci pour de me repondre c'est la panique !!!
beb.
salut!
Cet été, je vais partir en vacances à Mayotte, cependant, les prix en passant par la Réunion sont hors de prix et j'ai trouvé un billet carrément raisonnable en passant par Nairobi..ce qui m'inquiète un peu se sont les tensions actuelles qu'il y a là bas, si vous en savez plus et vous pouvez me conseiller...vos avis sont les bienvenus...j'ai pas trop envie de me retrouver bloquée à Nairobi voire même à Paris sans vacances merci
Cet été, je vais partir en vacances à Mayotte, cependant, les prix en passant par la Réunion sont hors de prix et j'ai trouvé un billet carrément raisonnable en passant par Nairobi..ce qui m'inquiète un peu se sont les tensions actuelles qu'il y a là bas, si vous en savez plus et vous pouvez me conseiller...vos avis sont les bienvenus...j'ai pas trop envie de me retrouver bloquée à Nairobi voire même à Paris sans vacances merci
Bonjour,
je viens d'apprendre ma nomination au collège de Pamandzi sur Petite Terre et je cherche des infos sur le coin. Je cherche aussi un logement T3 ou même T2 le plus près possible du collège (je n'ai pas de voiture pour l'instant).
Merci!
😎 bonjour, je cherche un bateau pour faire le trajet mayotte-nosy be. qui connait un dénommé Albert, un sud-africain qui fait le trajet régulièrement? on m'a parlé de lui et je ne sais pas comment le contacter. J'ai essayé la capitainerie du port de dzaoudzi mais rien. Quelqu'un aurait un bon plan à me soumettre, sachant que je pars samedi 25 mars pour une semaine? merci d'avance.....
Hello,
Nous envisageons un voyage combiné Mayotte - Ile de la Réunion pour debut Octobre.
A Mayotte, ce serait pour plonger et pour voir baleines et dauphins.
A la Réunion, ce serait plutot pour faire des treks, visiter les cirques etc...
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de combiné ? En solo ou avec un tour operator ? Tous conseils et infos sont les bienvenus.
Merci Chris1973
Nous envisageons un voyage combiné Mayotte - Ile de la Réunion pour debut Octobre.
A Mayotte, ce serait pour plonger et pour voir baleines et dauphins.
A la Réunion, ce serait plutot pour faire des treks, visiter les cirques etc...
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de combiné ? En solo ou avec un tour operator ? Tous conseils et infos sont les bienvenus.
Merci Chris1973
En vue d'un prochain voyage, j'aimerais avoir le plus d'infos sur la Réunion et Mayotte.
Comment aller de la Réunion à Mayotte ? Bateau ou avion ? A quel coût ? Comment loger pas cher, chez l'habitant notament ? Comment se déplacer ? Peut on circuler en transport en commun ? en stop ? Que faut il voir ? Quelle est la meilleure époque pour y aller ?
merci pour votre aide.
Comment aller de la Réunion à Mayotte ? Bateau ou avion ? A quel coût ? Comment loger pas cher, chez l'habitant notament ? Comment se déplacer ? Peut on circuler en transport en commun ? en stop ? Que faut il voir ? Quelle est la meilleure époque pour y aller ?
merci pour votre aide.
Bonjour,
Je souhaite partir à Mayotte mi octobre/mi novembre 2011, lorsque je lis les forums de discussions, il me semble que les gens sont globalement assez déçu du pays. Pour ceux qui n'ont pas apprecié leur séjour, qu'est-ce qui vous a déçu ? Cordialement tocoloju
Je souhaite partir à Mayotte mi octobre/mi novembre 2011, lorsque je lis les forums de discussions, il me semble que les gens sont globalement assez déçu du pays. Pour ceux qui n'ont pas apprecié leur séjour, qu'est-ce qui vous a déçu ? Cordialement tocoloju
Bonjour,
je viens d'avoir ma mutation pour Mayotte et je veux savoir ce qu'il faut emmener de metropole (mon demenagement est pris en charge 🙂): genre velos, materiel de plongée, vetements...enfin toutes les bonnes idées et les conseils sont les bienvenues.
Salut à tous les fans de l'Océan Indien,
Je compte visiter Mayotte au départ de la Réunion en décembre prochain (17-24). Comme bcp de monde, je ne connais pas cette île et ai du mal à trouver de sinfos valables et actualisées. J'ai trouvé un super bouquin avec plein d'infos sur tous les villages et la culture de là bas. J'aimerais savoir si l'on peut de passer d elouer une voiture pour en faire le tour? J'aimerais voyager en bus/stop/taxi brousse. Est-ce jouable? De plus, les hôtels étant chers, je compte loger en gîte ou chez l'habitant (++). Si qqun a de bonnes adresses d'habitants qui peuvent héberger du monde? Quelqu'un l'a t-il déjà fait en 1 semaine et si oui quel a été son itinéraire? Voilà, sinon ça sera plongée, randonnée, visite des îlots et farniente. Je par tout seul alors s'il y a des gens dans mon cas, on peut peut-être se regrouper pour visiter l'île ensemble, ça sera moins monotone et peut être moins cher que seul. A bientôt donc et merci pour vos infos,
Anthony
Je compte visiter Mayotte au départ de la Réunion en décembre prochain (17-24). Comme bcp de monde, je ne connais pas cette île et ai du mal à trouver de sinfos valables et actualisées. J'ai trouvé un super bouquin avec plein d'infos sur tous les villages et la culture de là bas. J'aimerais savoir si l'on peut de passer d elouer une voiture pour en faire le tour? J'aimerais voyager en bus/stop/taxi brousse. Est-ce jouable? De plus, les hôtels étant chers, je compte loger en gîte ou chez l'habitant (++). Si qqun a de bonnes adresses d'habitants qui peuvent héberger du monde? Quelqu'un l'a t-il déjà fait en 1 semaine et si oui quel a été son itinéraire? Voilà, sinon ça sera plongée, randonnée, visite des îlots et farniente. Je par tout seul alors s'il y a des gens dans mon cas, on peut peut-être se regrouper pour visiter l'île ensemble, ça sera moins monotone et peut être moins cher que seul. A bientôt donc et merci pour vos infos,
Anthony
Après un voyage de quelques jours à Mayotte et Anjouan je voudrais vous faire part de quelques impressions de voyage que j’ai ressenties. C’est naturellement un point de vue tout à fait subjectif et qui ne doit pas être considéré comme une analyse.
Mon impression générale est un malaise : Mayotte n’est pas vraiment française mais n’est plus Comorienne :
- des infrastructures à la française, routes, bâtiments publics, écoles flambants neufs… mais des habitats souvent délabrés, inachevés à l’africaine... - une société de castes avec 3 populations qui ne se mélangent pas : les Comoriens, les Mahorais et les Métropolitains. Il suffit d’aller à la plage pour voir qu’il y a celles ou l’on ne retrouve que les blancs et les autres où il n’y a que des noirs. - Société de castes qui se retrouve dans le conditions économiques avec en bas de l’échelle des clandestins sous payés et en haut des fonctionnaires avec des salaires et primes d’expatriés (alors que nous sommes en France !). - Une nature magnifique mais laissée à l’abandon… terres agricoles qui font peu entretenues comparé à Anjouan, détritus omniprésent, villages moches (et ce n’est pas un pb de moyens car Madagascar pourtant très pauvre a des villages plus soignés et ne se laissent pas envahir par les ordures) - La non liberté d’échange effective des personnes entre Mayotte et les Comores qui font partie d’un même peuple : visas, tarifs scandaleux des liaisons aériennes (203 euros Dzaoudzi/Anjouan par avion et 150 euros par bateau pour une distance de 80 kms !). Sentiment de malaise renforcé par la chasse permanente aux clandestins. - Un développement économique artificiel de Mayotte plus basé sur des subventions de la métropole que la création de richesses locales. Même le tourisme n’est pas développé alors que le climat et la beauté des fonds sous marins le permettraient. - Une mentalité très revendicatrice (tout du moins c’est ce qui ressort à la lecture de la presse locale) où les Mahorais semblent plus se plaindre de ne pas avoir tous les avantages de la Métropole que de se féliciter de leurs conditions de vie incomparable par rapport à leurs frères Comoriens. - Par opposition, Anjouan pourtant très sous-développé donne une impression plus forte de joie de vivre avec des habitants qui viennent facilement à votre rencontre et des enfants qui vous saluent en riant.
Voilà ! Vos éclairages et réactions m'intéressent aussi.
Mon impression générale est un malaise : Mayotte n’est pas vraiment française mais n’est plus Comorienne :
- des infrastructures à la française, routes, bâtiments publics, écoles flambants neufs… mais des habitats souvent délabrés, inachevés à l’africaine... - une société de castes avec 3 populations qui ne se mélangent pas : les Comoriens, les Mahorais et les Métropolitains. Il suffit d’aller à la plage pour voir qu’il y a celles ou l’on ne retrouve que les blancs et les autres où il n’y a que des noirs. - Société de castes qui se retrouve dans le conditions économiques avec en bas de l’échelle des clandestins sous payés et en haut des fonctionnaires avec des salaires et primes d’expatriés (alors que nous sommes en France !). - Une nature magnifique mais laissée à l’abandon… terres agricoles qui font peu entretenues comparé à Anjouan, détritus omniprésent, villages moches (et ce n’est pas un pb de moyens car Madagascar pourtant très pauvre a des villages plus soignés et ne se laissent pas envahir par les ordures) - La non liberté d’échange effective des personnes entre Mayotte et les Comores qui font partie d’un même peuple : visas, tarifs scandaleux des liaisons aériennes (203 euros Dzaoudzi/Anjouan par avion et 150 euros par bateau pour une distance de 80 kms !). Sentiment de malaise renforcé par la chasse permanente aux clandestins. - Un développement économique artificiel de Mayotte plus basé sur des subventions de la métropole que la création de richesses locales. Même le tourisme n’est pas développé alors que le climat et la beauté des fonds sous marins le permettraient. - Une mentalité très revendicatrice (tout du moins c’est ce qui ressort à la lecture de la presse locale) où les Mahorais semblent plus se plaindre de ne pas avoir tous les avantages de la Métropole que de se féliciter de leurs conditions de vie incomparable par rapport à leurs frères Comoriens. - Par opposition, Anjouan pourtant très sous-développé donne une impression plus forte de joie de vivre avec des habitants qui viennent facilement à votre rencontre et des enfants qui vous saluent en riant.
Voilà ! Vos éclairages et réactions m'intéressent aussi.
Bonjour,
j'ai vécu quelques années à Mayotte dans mon enfance et les souvenirs que j'ai gardés de cette période sont inoubliables... seulement voilà, c'était à la fin des années 70 - début des 80 et tout ce que j'ai entendu ou vu dernièrement sur l'évolution de cette île à l'époque paradisiaque (même si tout y était très rudimentaire!) me fait plutôt penser que cette évolution a été négative... j'ai depuis longtemps le rêve de retourner dans ce berceau merveilleux de mon enfance mais j'ai très peur d'être déçue. Je recherche donc des témoignages de personnes y étant allées récemment: est-ce devenu si urbanisé qu'on le dit (j'ai connu l'époque où il n'y avait ni écoles ni hôpitaux ni centres commerciaux et les routes étaient des pistes)? Les gens sont-ils toujours accueillants ou ont-ils développé un attitude "anti-touriste" comme on le laisse entendre? Y a-t-il tant d'insécurité qu'on le dit (il paraît que maintenant on se fait voler comme au coin d'un bois et agresser sur les plages, alors que cela aurait été inimaginable à l'époque...)? Merci d'avance pour vos réponses, elles m'aideront à décider si je dois concrétiser ce rêve d'y retourner ou si, au contraire, il serait préférable de rester dans les beaux souvenirs du passé.
j'ai vécu quelques années à Mayotte dans mon enfance et les souvenirs que j'ai gardés de cette période sont inoubliables... seulement voilà, c'était à la fin des années 70 - début des 80 et tout ce que j'ai entendu ou vu dernièrement sur l'évolution de cette île à l'époque paradisiaque (même si tout y était très rudimentaire!) me fait plutôt penser que cette évolution a été négative... j'ai depuis longtemps le rêve de retourner dans ce berceau merveilleux de mon enfance mais j'ai très peur d'être déçue. Je recherche donc des témoignages de personnes y étant allées récemment: est-ce devenu si urbanisé qu'on le dit (j'ai connu l'époque où il n'y avait ni écoles ni hôpitaux ni centres commerciaux et les routes étaient des pistes)? Les gens sont-ils toujours accueillants ou ont-ils développé un attitude "anti-touriste" comme on le laisse entendre? Y a-t-il tant d'insécurité qu'on le dit (il paraît que maintenant on se fait voler comme au coin d'un bois et agresser sur les plages, alors que cela aurait été inimaginable à l'époque...)? Merci d'avance pour vos réponses, elles m'aideront à décider si je dois concrétiser ce rêve d'y retourner ou si, au contraire, il serait préférable de rester dans les beaux souvenirs du passé.
Bonjour,
Nous sommes allés en couple à Mayotte pendant 15 jours pour faire principalement de la plongée. Nous n'avons pas regretté notre choix, la faune et flore sous marine est magnifique : du gros (requin, baleine, raie, murène...) et du plus petit (poissons ange, perroquets, nudibranche...) et du corail en très bonne santé. Bref nous avons adorés.
Pour ce qui est de l'insécurité, perso nous ne nous sommes pas senti en insécurité, mais bon nous ne sommes pas sortis la nuit et nous n'avons pas fait de rando.
On a bien tenté de faire le mont Choungdi mais au bout de 10 min, il n'y avait plus de chemin donc nous avons décidé de faire demi tour, et nous avons bien fait, nous avons appris le lendemain que 2 personnes s'étaient faites agresser à la machette ce jour là.
Si vous souhaitez faire des randos, je vous conseille de vous rapprocher des organismes sur place afin de créer des groupes et d'être plus en sécurité.
Si vous voulez voir quelques photos, n'hésitez pas à aller sur mon blog et si vous souhaitez des infos, n'hésitez pas à poser vos questions,
nanyducvoyages.over-blog.com
Bonjour 🙂
Après avoir passé deux semaines géniales à la Martinique nous avons pensé partir deux semaines à Mayotte pour notre prochain voyage. Nous aimons la randonnée et la plongée (mon mari plonge et moi je fais du snorkelling) . Est ce qu'on peut séjourner les deux semaines au même endroit et rayonner ou est ce qu'il est plus judicieux de séparer le séjour en deux en restant une semaine à deux endroits différents de l'ile pour profiter au max de la plongée, des randos et de beaux paysages ? Si quelqu'un connait des gites sympa je suis preneuse.
Merci d'avance pour vos réponses
Marcalamar 🙂











