Nous avons passé notre première nuit en arrivant par avion dans cette Auberge de Jeunesse géniale! Nous avons même changé notre plan de voyage à la fin pour rester encore deux nuits dans ce lieu très chaleureux. La situation géographique : parfait, 25 min. de l'aéroport. 5 min. jusqu'au trois petits restaurants populaires ou on mange des sardines fraîches, des tajins délicieux, des "fassi" (habitants de Fes très sympas, hospitalier...et pas du tout rabatteur. Ce côté désagréable dans la Medina peut être évité d'une manière simple : vous devenez copain avec quelqu'un de ce quartier, d'un des restaurants qui vous accompagné juste comme "protection"...Abdesettam ne voulait même pas un dirham pour nous avoir accompagné pendant trois heures.Taxi jusqu'à la Medina : 15 min. (7 dirham). Pour faire les provisions avant de partir dans le sud : Carrefour tout pimpant à 10 min. à pied. Ca peut servir, d'avoir des réserves au-delà des boites de sardines et de la Vache Quirit. Accueil : Khaoula - une jeune femme qui s'applique d'apprendre l'Allemand - et Abdullah, toujours prêt à répondre au questions...et à imiter les différents idiomes des touristes qui passent (voir vidéo avec Abdullah et moi). Bref; une top-adresse, au prix de 170.-dirham la chambre double, bonne et propre douche chaude, petite cuisine commune, bon petit déjeuner avec croissant ou pain de chocolat encore chaud!
Nous reviendrons bientôt! Shukran et merci beaucoup! Gert et Brigitte
Bonjour,
Mon compagnon attends la validation de son boss cet aprèm pour des vacances le 18 mars. Ca c'est décidé hier entre nous, et nous voulons partir au Maroc !
Et c'est très bientôt en fait. Donc je poste ici, pour une fois je prend le chemin de la fainéantise en pensant qu'on me répondra peut-être plus vite que mes recherches... Ecrire est aussi une façon de faire ma petite liste de chose à prévoir, sans perdre mon post-it. J'éditerai au fur et à mesure et vous pourrez aussi me dire si les infos trouver sont justes !
Départ Paris - Fes le samedi 18 par Ryanair Retour Marrakesh - Paris le lundi 27 par Easyjet (parce que Ryanair nous fait rentrer le mardi trôp tard pour prendre le train et je bosse le lendemain)
Soit 10 jours devant nous pour faire Fes - Marrakesh.
Connaissance du pays : 0 (je viens de regarder ce qu'on appelait Médina...) Type de voyage : confort minimal, routard (au japon nous avons dormi dehors, en coushsurfing, dans des auberges de jeunesse - 4500€ à deux pour 1 mois tout compris !)
Ce que j'ai vu avec quelques recherches : - pas de vaccin spécifique (NB : vérifier si je suis moi-même à jour) - pas de visa nécessaire - possibilité de location de voiture à environ 15€/j => faut-il un permis de conduire international ? - coût des nuits moyen sur booking : 10/15€ à 2, petit dej compris en dortoir - peut-on retirer de l'argent avec une carte française ? Peut-on faire le change sur place ? Ou il vaut mieux venir avec ses dirham ? - comment s'habiller pour être respectueux ?
Nous allons essayer de rendre visite à une amie qui travail en centre de recherche.
Nous aimerions partager la vie des locaux. Comment faire ?
Je suis en train de lire "compte rendu des 4 jours à Fès dans le forum". Avez-vous des idées de trajet de Fès à Marrakesh, assorti de découverte de ville, de rando, etc ?
Merci !
Mon compagnon attends la validation de son boss cet aprèm pour des vacances le 18 mars. Ca c'est décidé hier entre nous, et nous voulons partir au Maroc !
Et c'est très bientôt en fait. Donc je poste ici, pour une fois je prend le chemin de la fainéantise en pensant qu'on me répondra peut-être plus vite que mes recherches... Ecrire est aussi une façon de faire ma petite liste de chose à prévoir, sans perdre mon post-it. J'éditerai au fur et à mesure et vous pourrez aussi me dire si les infos trouver sont justes !
Départ Paris - Fes le samedi 18 par Ryanair Retour Marrakesh - Paris le lundi 27 par Easyjet (parce que Ryanair nous fait rentrer le mardi trôp tard pour prendre le train et je bosse le lendemain)
Soit 10 jours devant nous pour faire Fes - Marrakesh.
Connaissance du pays : 0 (je viens de regarder ce qu'on appelait Médina...) Type de voyage : confort minimal, routard (au japon nous avons dormi dehors, en coushsurfing, dans des auberges de jeunesse - 4500€ à deux pour 1 mois tout compris !)
Ce que j'ai vu avec quelques recherches : - pas de vaccin spécifique (NB : vérifier si je suis moi-même à jour) - pas de visa nécessaire - possibilité de location de voiture à environ 15€/j => faut-il un permis de conduire international ? - coût des nuits moyen sur booking : 10/15€ à 2, petit dej compris en dortoir - peut-on retirer de l'argent avec une carte française ? Peut-on faire le change sur place ? Ou il vaut mieux venir avec ses dirham ? - comment s'habiller pour être respectueux ?
Nous allons essayer de rendre visite à une amie qui travail en centre de recherche.
Nous aimerions partager la vie des locaux. Comment faire ?
Je suis en train de lire "compte rendu des 4 jours à Fès dans le forum". Avez-vous des idées de trajet de Fès à Marrakesh, assorti de découverte de ville, de rando, etc ?
Merci !
Bonjour à toute la communauté!
Nous partons en février 2018 pour deux semaines, avec nos deux filles 4 et 6 ans au sud Maroc. primo, avez-vous des idées sur des hébergements sympa et abordable à sidi ifni? si la ville est sympa et qu'il existe une cuisine de rue, nous pouvons nous contenter d'une chambre familiale, sinon un petit appart bien situé pas cher ferait bien l'affaire. l'idée est de pouvoir être libre et de pouvoir partir quand nous le souhaitons, c'est pourquoi nous ne cautionnons pas forcément de réserver à l'avance via airbnb et autres...
Peut-on être autonome par les bus ou taxi pour bouger aux alentours?
ensuite qui connaît le spot de grimp' à Tafraoute? est-il possible de trouver le matos directement sur place, nous ne comptons emporter notre matériel.
le projet est donc de faire avec AR à Marrakech, sidi ifni, Tafraoute et Taroudant peut être,
via inezgane spécialement pour le marché...
habitués à voyager en totale autonomie, nous connaissons le Maroc grosso modo, mais un peu quand même...
Cependant voilà un moment que nous ne sommes pas descendus aussi bas... alors merci pour vos bons conseils!
Sonia
Bonjour à tous, je voulais vous faire part de notre expérience du 9 au 23 février au Maroc; merci à tous pour vos conseils bien avisés sur ce forum et notamment notre halte à Skoura 3 nuits chez Mohamed et Ghizlaine et leurs enfants; quelle sympathique famille et quel accueil;
nous avons aimé la tajine, le temps passé avec Mohamed qui nous parle du Maroc, les soirées au coins du feu, Ghizlaine qui m'a accueilli dans sa cuisine pour faire le couscous, la terrasse avec vue sur la palmeraie et les montagnes enneigées, son jardin et sa tranquillité, ses conseils au souk ; merci merci sans vous nous n'aurions pas connu cette famille
voilà notre séjour : 2 nuits à Marrakech (riad fabiola dans la médina) 3 nuits à skoura chez mohamed 1 nuits dans les gorges de Todra chez Valentine (accueil très sympa et vue sur les gorges magnifique) 3 nuits à Merzouga dont 1 dans le désert sous tente berbère 2 nuits à Tamoungalt 1 nuit Ait Benaddou 2 nuits Marrakech au total 2 semaines riches
nous avons surtout aimé l'accueil des marocains, leur hospitalité et les paysages plus beaux et différents les uns des autres; les amandiers étaient en fleur;
on garde de superbes souvenirs de skoura surtout pour mohamed et sa famille pas trop de ouarzazate sans véritable charme et les studios de ciné sont vraiment à rénover Merzouga : bien faire attention de choisir riad face dunes car dans les guides sur les plans ils sont tous face au dune mais finalement à plusieurs centaines de mètres avec routes devant donc pas d'intérêt; avoir choisi son hébergement avant car sinon vous êtes assaillis à l'arrivée à merzouga, des rabbateurs n'hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour que vous vous arrêtiez;
pour l'hébergement je conseillerai à ait benaddou d'être dans la kasbah petite maison d'hôte plein de charme kasbah tebi Tamoungalt il y a un écolodge Bab el oued magnifique et accueil extra
vous pouvez retirer sur place que 200€ max dans les guichets au change à l'aéroport de marrakech, vous pouvez changer d'euros en dirrham autant que vous voulez; la location de voiture a été prise depuis la france le réservations aux riads au coup par coup car basse période météo : fraicheur parfois journée et nuit très fraîche surtout désert mais on avait sac couchage; froid à telouet; neige col de tichka pour aller vers ouarzazate; en journée souvent 18°; pluie à marrakech au retour; globalement c'est un peu comme un début de printemps chez nous mais méfiance le soir il fait frais; n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, je serai ravie ! n'hésitez pas à aller au maroc et ramener des plantes, du thé berbère, du ras el out et manger à bientôt
voilà notre séjour : 2 nuits à Marrakech (riad fabiola dans la médina) 3 nuits à skoura chez mohamed 1 nuits dans les gorges de Todra chez Valentine (accueil très sympa et vue sur les gorges magnifique) 3 nuits à Merzouga dont 1 dans le désert sous tente berbère 2 nuits à Tamoungalt 1 nuit Ait Benaddou 2 nuits Marrakech au total 2 semaines riches
nous avons surtout aimé l'accueil des marocains, leur hospitalité et les paysages plus beaux et différents les uns des autres; les amandiers étaient en fleur;
on garde de superbes souvenirs de skoura surtout pour mohamed et sa famille pas trop de ouarzazate sans véritable charme et les studios de ciné sont vraiment à rénover Merzouga : bien faire attention de choisir riad face dunes car dans les guides sur les plans ils sont tous face au dune mais finalement à plusieurs centaines de mètres avec routes devant donc pas d'intérêt; avoir choisi son hébergement avant car sinon vous êtes assaillis à l'arrivée à merzouga, des rabbateurs n'hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour que vous vous arrêtiez;
pour l'hébergement je conseillerai à ait benaddou d'être dans la kasbah petite maison d'hôte plein de charme kasbah tebi Tamoungalt il y a un écolodge Bab el oued magnifique et accueil extra
vous pouvez retirer sur place que 200€ max dans les guichets au change à l'aéroport de marrakech, vous pouvez changer d'euros en dirrham autant que vous voulez; la location de voiture a été prise depuis la france le réservations aux riads au coup par coup car basse période météo : fraicheur parfois journée et nuit très fraîche surtout désert mais on avait sac couchage; froid à telouet; neige col de tichka pour aller vers ouarzazate; en journée souvent 18°; pluie à marrakech au retour; globalement c'est un peu comme un début de printemps chez nous mais méfiance le soir il fait frais; n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, je serai ravie ! n'hésitez pas à aller au maroc et ramener des plantes, du thé berbère, du ras el out et manger à bientôt
Bonjour,
Nous avons passés 10 jours au Maroc en avril.
Nos conditions de voyage : arrivée en avion à Marrakech, location d'une petite voiture (la moins chère), voyage "nature" (surtout observation des oiseaux) et camping sauvage (petite tente igloo).
Circuit effectué : massif du Toubkal dans le Haut Atlas, puis descente plus au sud (par la route 203), ensuite direction Ouarzazate (via la N 10), ensuite on a continué vers l'est (toujours la N10) pour aller dans les Gorges de Todra, la Vallée des Roses, les Gorges du Dadès...
Retour vers Ouarzazate et remontée vers Marrakech (N 9)
Dernier jour passé à l'est de Marrakech, dans les collines des environs de Sidi-Rahal (route 210).
Nous avons adoré les paysages, même si la lumière était épouvantable et peu propice à la belle photo de paysage (une espèce de brume poussiéreuse en permanence)
Nous avons eu de chouettes contacts avec quelques Marocains, mais , la plupart du temps nous avons été sans cesse harcelés !
Que ce soit pour essayer de nous faire acheter des bijoux, des fossiles, des pierres ou pour nous demander de l'argent, des stylos ou des bonbons !
C'était épuisant ! Nous avions eu l'impression de passer nos journées à fuir...
Où que nous allions, même en rase campagne, enfants ou adultes arrivaient pour nous solliciter ! Nous avions beau refuser, ils insistaient...
Il n'y a que le dernier jour, passé à l'est de Marrakech que nous avons été tranquilles....
Avez-vous vécu la même chose ?
Que faire ? Comment réagir ?
Nous avions peut-être mal choisi notre itinéraire ? Notre dernière journée, passée dans un coin sans aucun touriste, me fait penser qu'il faut éviter tous les "beaux coins " réputés et donc fréquentés par les touristes ?
Touristes qui ne sont d'ailleurs sans doute pas sans responsabilité dans cet état de fait ?
J'avoue que malgré la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants (ceux qui ne harcèlent pas ), nous hésitons à retourner au Maroc...
On m'en avait parlé à Marrakech , c'est confirmé par un article ; les droits d'entrée de certains monuments seront multipliés par 7 pour les étrangers .
https://www.bladi.net/monuments-historiques-maroc-prix,51517.html
C'est vrai que le prix était souvent ridicule ( 10 dhs)
Espérons que cette manne sera utilisée pour l'entretien des nombreuses merveilles abandonnées qui tombent en ruines (comme la Kasbah de Telouet )
Est-ce que je rêve ?
C'est vrai que le prix était souvent ridicule ( 10 dhs)
Espérons que cette manne sera utilisée pour l'entretien des nombreuses merveilles abandonnées qui tombent en ruines (comme la Kasbah de Telouet )
Est-ce que je rêve ?
Bonjour !
Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.
1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?
2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?
3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?
4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?
Merci d'avance pour vos judicieuses remarques !
Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.
1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?
2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?
3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?
4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?
Merci d'avance pour vos judicieuses remarques !
bonjour
Qui pourrait me donner des précisons pour découvrir la vallée du Zat mais en venant de Ouarzazate ? en réalité , nous revenons vers MRK mais en passant par Ait Benhaddou et Telouet
puis donc par la route P 2016 ?
je trouve des infos au départ de MRK mais je ne sais pas repérer sur une carte quel embranchement prendre sur la route du Tizi n Tichka (quel village ou autre point prendre en point de repère ? )cette route est elle praticable avec une voiture de loc ordinaire ?
merci à vous
Bonjour,
De retour d'un voyage d'un mois au Maroc, je vais vous faire part de mes impressions dans la mesure où j'ai construit mon itinéraire suite à mes lectures sur ce forum et j'avais publié un article ici le 4 octobre avec mon itinéraire "dilemme mer ou montagne".
Tout ce qui se dit ici s'est confirmé en très grande majorité. Le Maroc du sud est formidable à tous points de vue.
Je ne vais cependant pas republier les mêmes photos vues ici des dizaines de fois, d'autant plus que les sensibilités de chacun sont différentes. Je vais plutôt insister sur mes émotions ressenties.
Je suis plutôt routard mais mon épouse ne voyage jamais et a des critères de confort bien établis, il a fallu composer. Nous sommes tous les deux retraités, nous aimons plutôt le calme, nous fuyons la foule et le bruit, et surtout les coins trop touristiques.
Nous avons voyagé exclusivement avec les transports locaux, et c'est vraiment super.
Les Berbères et les Sarahouis nous ont vraiment plu. Que de belles rencontres.
Nous avons hélàs, à la plage de Legzira, vu des camionnettes de transport touristique débarquer du touriste genre bonde plus du premier âge avec une robe rose fushia trop courte et baskets assortis et des jeunes femmes qui ont confondu Cannes et Legzira. Et, ce qui est drôle, ce ne sont pas des hommes mais bien des femmes locales qui viennent vers elles les provoquer, les intimider, mais sans violence bien sûr. C'est de bonne guerre.
Mon épouse, en guise de protection solaire, avait plutôt mis son écharpe en foulard et elle a eu de nombreuses marques de sympathie des femmes et de la population en général. C'est pas grand chose mais ça leur fait un énorme plaisir, pourquoi s'en priver.
Nous avons été surpris par le fait que tout le monde, jeunes et vieux, y compris au milieu de nulle part aient un smartphone greffé dans la main et s'en servent beaucoup. Nous avons voyagé avec les bus LUX verts locaux, avec les poulets et le toutim, mais la cacophonie venait des conversations au téléphone de la plupart des occupants du bus.
Je me dois de vous faire part de ces anecdotes magnifiques : en pleine "campagne", on voit arriver un bus et nous sommes à 300 m dans une voie transversale. On fait des grands signes. Nous ayant aperçus, non seulement il s'arrête un peu plus loin mais il fait carrément une marche arrière pour venir nous attendre, sans que personne ne proteste, c'est hallucinant ! C'est arrivé à l'Oasis de Tighmert en dessous de Guelmim.
Nous sommes aussi montés une fois à l'arrière du bus, vers Tafraoute, et au bout de quelques minutes 2 tickets nous sont arrivés du chauffeur via chaque passager. Nous avons donné la pièce de 10 dirhams qui est passée de mains en mains jusqu'au chauffeur. C'est juste magnifique.
J'ai trop de coups de coeur pour les citer ici. Le seul point négatif, c'est vraiment que nous n'avons pas aimé Tiznit. Il y a une tension particulière, c'est difficile à décrire, on y est pas restés.
Concernant Sidi Ifni, je confirme qu'il faut vraiment avoir séjourné à l'hôtel Suerte Loca, c'est intemporel, mais il ne faut pas selon nous y manger. Par contre, le resto LE NOMAD un peu plus loin, c'est du 10/10.
Plutôt que de mettre tout en vrac, voici les étapes que j'ai effectuées, je donnerai mes infos hébergement et transport à ceux qui m'en demanderont : Via Inezgane et Tiznit : Aglou, Mirleft, Sidi Ifni, Oasis de Tighmert, Tafraout et Taroudant.
Pour finir cet article, je vais quand mettre une photo que j'ai prise dans les Gorges d'Aït Mansour, mais elle ne s'adresse qu'aux retraités comme moi qui comprendront (j'espère).
Une astuce extraordinaire que j'ai du lire ici : une semaine avant de partir et pendant un mois, faites une cure de PRO-BIOTIQUES, c'est hyper efficace, nous avons totalement évité la tourista (sans toutefois pour celà négliger les recommandations habituelles concernant la nourriture et la boisson au Maroc).
Attention aussi, pour les plus fragiles, au choc thermique lors du retour. De 20 à 24°, à Nantes il faisait un temps de chien et forte pluie, résultat 2 gros rhumes cinq étoiles.
Bon voyage à ceux qui partent.
Bonjour tout le monde.
Nous partons 4 jours à Marrakech en décembre avec mon mari ..Première nuit dans un riad, puis excursion deux jours dans le désert et ensuite dernière nuit dans une ferme. C'est la première fois que nous irons au Maroc. Pouvez vous nous dire combien laisser en pourboire pour les chauffeurs, guide ou autre ??? Combien conseillez nous de prendre en argent de poche pour 4jours? Des endroits à éviter? 🏴☠️ Merci beaucoup pour vos réponses
Nous partons 4 jours à Marrakech en décembre avec mon mari ..Première nuit dans un riad, puis excursion deux jours dans le désert et ensuite dernière nuit dans une ferme. C'est la première fois que nous irons au Maroc. Pouvez vous nous dire combien laisser en pourboire pour les chauffeurs, guide ou autre ??? Combien conseillez nous de prendre en argent de poche pour 4jours? Des endroits à éviter? 🏴☠️ Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .
Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….
J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .
La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .
Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .


Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .

Bois peint rue des consuls et à proximité .
Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .

Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .

Au café maure

Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .


On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..
Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .
Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.
Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .
Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….
J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .
La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .
Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .


Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .

Bois peint rue des consuls et à proximité .

Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .

Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .

Au café maure

Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .


On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..

Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .
Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.
Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Et voilà , dépêchez vous de visiter cette ville avant qu'elle ne soit complètement dénaturée par le concept à la mode " il faut avoir fait " ....." Le top 10 des destinations touristiques"...... et j'en passe .
Il me semble que d'après Cambrousse qui vient d'y passer les dégâts de la massification sont bien amorcés .
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
Bonjour
Je compte louer une voiture avec Medloc à Marrakech ! Est- ce compliquè de sortir de la ville jusqu'à la route pour se rendre à ben haït haddou ??
Je compte louer une voiture avec Medloc à Marrakech ! Est- ce compliquè de sortir de la ville jusqu'à la route pour se rendre à ben haït haddou ??
Salut ! 🙂
Je suis actuellement à Murcia en Espagne chez de la famille, et j'aimerai profiter de la proximité du Maroc pour y faire un tour ! Avec tous les bons retours que j'ai eu et que je peux lire. Je suis seul, mais aucun problème, ce n'est pas mon premier voyage et je suis plutot debrouillard.. Bref, j'aimerai prendre le ferry depuis Almeria en direction de Melilla. J'ai une semaine et demie à consacrer au Maroc, il faut ensuite que je remonte..🙁 Quel itinéraire me conseillez vous ? Je fais le "tour" du forum mais il est difficile de se decider sans connaitre..🤪 Je suis à pied, sans materiel de camping, juste sac à dos, et sans beaucoup de sous mais je m'adapte à tout 😛.
Merci d'avance pour vos conseils avisés ! 🙂
Je suis actuellement à Murcia en Espagne chez de la famille, et j'aimerai profiter de la proximité du Maroc pour y faire un tour ! Avec tous les bons retours que j'ai eu et que je peux lire. Je suis seul, mais aucun problème, ce n'est pas mon premier voyage et je suis plutot debrouillard.. Bref, j'aimerai prendre le ferry depuis Almeria en direction de Melilla. J'ai une semaine et demie à consacrer au Maroc, il faut ensuite que je remonte..🙁 Quel itinéraire me conseillez vous ? Je fais le "tour" du forum mais il est difficile de se decider sans connaitre..🤪 Je suis à pied, sans materiel de camping, juste sac à dos, et sans beaucoup de sous mais je m'adapte à tout 😛.
Merci d'avance pour vos conseils avisés ! 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 16, 14, 12 et quasi 10 ans et avons prévu un séjour de 13 jours au Maroc à partir du 25 mars. Nous avons réservé une Dacia Lodgy (avec galerie car je pense que le coffre est petit avec 6 sièges) directement à l'aéroport de Marrakech. Je voudrais vous demander conseil sur notre programme (nous savons que nous ne pouvons pas "tout" voir en 13 jours, par ex le desert à Merzouga, nous voudrions aussi limiter le temps passé en voiture et nous souhaitons faire 3 jours de plage/surf à Taghazout). Les distances et temps de parcours proviennent de google map:
J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à Imlil J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura J3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à Skoura J4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à Tinghir J5: visite gorges du Todra, nuit à Tinghir J6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz-Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à Taghazout J8, J9, J10: plage et surf à Taghazout J11: Taghazout-Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech
Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?
Merci d'avance pour vos commentaires Hervé
J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à Imlil J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura J3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à Skoura J4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à Tinghir J5: visite gorges du Todra, nuit à Tinghir J6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz-Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à Taghazout J8, J9, J10: plage et surf à Taghazout J11: Taghazout-Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech
Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?
Merci d'avance pour vos commentaires Hervé
Salam Aleykoum Azul
il y a quelques mois en sillonnant le Maroc (région Ouarzazate) j'ai fait la rencontre d'une petite fille de six ans qui a une maladie génétique rare. il s'agit d'ichtyose, une sorte d'eczema géant. J'ai pu l'accompagner à Agadir avec ses parents chez un dermatologue français. Nous avons pu fournir à la famille les pommades nécessaires pour soigner l'enfant mais voilà... je n'irai pas au Maroc avant l'hiver... Alors, si vous passez par la route de Ait Ben Haddou - Telouet - Tizn' Tichka... et si vous avez envie de faire une BA, prenez avec vous un tube d'EUCERIN (sans ordonnance en pharmacie, introuvable au Maroc) et arrêtez vous à l'école de TAMAKOUCHTE (ou chez les voisines, qui vous offriront un thé, un tajine et même des tapis !! oui oui !!) Tout le monde connait ma petite protégée.. Si vous avez un peu de place dans votre voiture, apportez des vieux pulls en laine : les filles du village récupèrent les vieux tricots en laine, les détricotent et tissent des jolis tapis. arrêtez vous à Tamakouchte le village sans eau courante traversé par les voyageurs et les touristes du monde entier (ou presque).. prenez le temps.. merci choukrane tanimert christine
il y a quelques mois en sillonnant le Maroc (région Ouarzazate) j'ai fait la rencontre d'une petite fille de six ans qui a une maladie génétique rare. il s'agit d'ichtyose, une sorte d'eczema géant. J'ai pu l'accompagner à Agadir avec ses parents chez un dermatologue français. Nous avons pu fournir à la famille les pommades nécessaires pour soigner l'enfant mais voilà... je n'irai pas au Maroc avant l'hiver... Alors, si vous passez par la route de Ait Ben Haddou - Telouet - Tizn' Tichka... et si vous avez envie de faire une BA, prenez avec vous un tube d'EUCERIN (sans ordonnance en pharmacie, introuvable au Maroc) et arrêtez vous à l'école de TAMAKOUCHTE (ou chez les voisines, qui vous offriront un thé, un tajine et même des tapis !! oui oui !!) Tout le monde connait ma petite protégée.. Si vous avez un peu de place dans votre voiture, apportez des vieux pulls en laine : les filles du village récupèrent les vieux tricots en laine, les détricotent et tissent des jolis tapis. arrêtez vous à Tamakouchte le village sans eau courante traversé par les voyageurs et les touristes du monde entier (ou presque).. prenez le temps.. merci choukrane tanimert christine
Après la lecture de diverses discussions, on a essayé d'élaborer un schéma qu'on préfère vous soumettre. N'hésitez pas à nous donner vos avis sincères. On est prêts à modifier si c'est nécessaire.
Donc, voyage prévu fin mars et début avril. Arrivée sur Marrakech en fin de matinée. Si possible, départ aussitôt pour Ouarzazate. Est-ce envisageable d'y être avant la Nuit? Et sinon, que conseillez-vous ? Ensuite, 2 jours à Skoura. Est-ce suffisant ? Puis Boumalne de Dadès, 2 jours aussi. Quelles visites faire en priorité ? Puis Tinéghir, encore 2 nuits, pour aller dans les gorges du Todra. Est-ce suffisant ? Ensuite, on voudrait bien faire un petit bivouac dans le désert, une nuit ou deux ? Qu'en pensez vous ? Là, on entame le retour vers Ouarzazate. On prévoit une étape de 2 nuits aussi. Mais dans quelle ville ? Peut être N'Kob? A votre avis ? En fin une nuit ou deux à Ait Benhadou avant de rentrer à Marrakech et de visiter un peu la ville. Combien de jours est-il raisonnable de garder pour la visite de Marrakech ?
Beaucoup de questions, mais d'avance grand merci.
Donc, voyage prévu fin mars et début avril. Arrivée sur Marrakech en fin de matinée. Si possible, départ aussitôt pour Ouarzazate. Est-ce envisageable d'y être avant la Nuit? Et sinon, que conseillez-vous ? Ensuite, 2 jours à Skoura. Est-ce suffisant ? Puis Boumalne de Dadès, 2 jours aussi. Quelles visites faire en priorité ? Puis Tinéghir, encore 2 nuits, pour aller dans les gorges du Todra. Est-ce suffisant ? Ensuite, on voudrait bien faire un petit bivouac dans le désert, une nuit ou deux ? Qu'en pensez vous ? Là, on entame le retour vers Ouarzazate. On prévoit une étape de 2 nuits aussi. Mais dans quelle ville ? Peut être N'Kob? A votre avis ? En fin une nuit ou deux à Ait Benhadou avant de rentrer à Marrakech et de visiter un peu la ville. Combien de jours est-il raisonnable de garder pour la visite de Marrakech ?
Beaucoup de questions, mais d'avance grand merci.
Bonjour les internautes Globe trotters
Nous partons bientôt au Maroc, et je commence a établir la check liste de ce qu il faut préparer. L' étape actuelle concerne le change monétaire... ou faire changer nos euros .....en France ou au Maroc ??
Merci pour vos réponses toujours très pertinente
Voyamie
Nous partons bientôt au Maroc, et je commence a établir la check liste de ce qu il faut préparer. L' étape actuelle concerne le change monétaire... ou faire changer nos euros .....en France ou au Maroc ??
Merci pour vos réponses toujours très pertinente
Voyamie
Bonjour,
Quelqu'un sait il le tarif qu'il y a moyen de négocier pour un taxi entre Marrakech et Ouarzazate? On va être 4 en août (si les frontières sont réouvertes entretemps). Voili voilou, je sais que c'est beaucoup à la tête du client, mais voilà, j'aimerais me faire une idée approximative pour savoir à partir de quel prix on se fait escroquer... Et négocier un tarif raisonnable.
Quelqu'un sait il le tarif qu'il y a moyen de négocier pour un taxi entre Marrakech et Ouarzazate? On va être 4 en août (si les frontières sont réouvertes entretemps). Voili voilou, je sais que c'est beaucoup à la tête du client, mais voilà, j'aimerais me faire une idée approximative pour savoir à partir de quel prix on se fait escroquer... Et négocier un tarif raisonnable.
Bonjour je fais appel aux précieux collaborateurs du Forum pour valider quelques unes de mes interrogations.
Nous sommes famille de 5 (ados 12-12 15 ans) prévoyons aller au Maroc
en juillet 2017 3 semaines.
Je sais que ce n'est pas la saison idéale mais celle là ou on peut partir
Nous avons une certaine expérience de la chaleur (Andalousie, ouest américain et cote est humidité ++) En espérant que cela soit faisable...
J'aimerais votre aide pour commenter mon itinéraire:
Arrivée à marrakech : 2 nuits Essaouira 2 nuits Mirleft ou sidi ifnit 2 nuits Possible retour sur Marrakech 1 nuit pour le lendemain pour prendre un tour (durée de 4-5 jours ?) qui nous amène vers :
Ait Benhaddou Visite Ouarzazate, Skoura , vallée du Dades. puis direction Merzouga. Nuit (1 ou 2). Tour en bivouac Est ce possible en juillet ??
Retour Marrakech 1 nuit direction Fes. 2 nuits Visite Volubilis. Monter vers Chefchaouen (2 nuits). Retour vers Rabat et ou directement vers Casa. (2 nuits)Retour Marrakech.(1 nuit ) départ Environ 19 -20 jours
Est ce préférable d'y aller avec un tour guide vers la vallée du Dades Merzouga... Devons nous réservé d'avance le tour ? ou c'est facile à partir de marrakech ? Nous pensons louer une voiture pour faire la cote et monter au nord. J'attends vos commentaires
Arrivée à marrakech : 2 nuits Essaouira 2 nuits Mirleft ou sidi ifnit 2 nuits Possible retour sur Marrakech 1 nuit pour le lendemain pour prendre un tour (durée de 4-5 jours ?) qui nous amène vers :
Ait Benhaddou Visite Ouarzazate, Skoura , vallée du Dades. puis direction Merzouga. Nuit (1 ou 2). Tour en bivouac Est ce possible en juillet ??
Retour Marrakech 1 nuit direction Fes. 2 nuits Visite Volubilis. Monter vers Chefchaouen (2 nuits). Retour vers Rabat et ou directement vers Casa. (2 nuits)Retour Marrakech.(1 nuit ) départ Environ 19 -20 jours
Est ce préférable d'y aller avec un tour guide vers la vallée du Dades Merzouga... Devons nous réservé d'avance le tour ? ou c'est facile à partir de marrakech ? Nous pensons louer une voiture pour faire la cote et monter au nord. J'attends vos commentaires
Bonjour, Je ferai un voyage de 26 jours au Maroc du 24/03 au 16/04 prochain...Nous sommes deux et avons loué une voiture pour l'occasion...Notre voyage partira de Casablanca en direction vers Tanger...Fès...Chefchaouen...Merzouga...Ouarzazate...Marrakesh...Agadir...Essaouira et retour à Casablanca...
Mes questions sont les suivantes:
1- Est-il facile de se procurer des dirhams via un réseau de guichet automatique? ou bien devrions-nous avoir la totalité de l'argent nécessaire pour nos dépenses en main dès le départ (faire l'acquisition de nos dirhams à l'aéroport de Casablanca)?
2- Est-ce que l'utilisation des cartes de crédit (Visa et MasterCard) sont acceptés dans la plupart des restaurants et station de service de notre parcours.
Merci de m'informer!
Mes questions sont les suivantes:
1- Est-il facile de se procurer des dirhams via un réseau de guichet automatique? ou bien devrions-nous avoir la totalité de l'argent nécessaire pour nos dépenses en main dès le départ (faire l'acquisition de nos dirhams à l'aéroport de Casablanca)?
2- Est-ce que l'utilisation des cartes de crédit (Visa et MasterCard) sont acceptés dans la plupart des restaurants et station de service de notre parcours.
Merci de m'informer!
Bonjour,
Je partirais au Maroc en début Juillet jusqu'à fin Août avec mon Pitbull agé de 5 mois lors du voyage. Je suis entrain de le mettre en règle car il est en catégorie 1 c'est à dire que je dois faire le permis de détention provisoire (provisoire car il n'a pas encore 8 mois) et j'ai déjà fais son passeport, son identification et son vaccin antirabique hier. Pour aller au Maroc j'irais comme chaque années c'est à dire en voiture de l'Île de France jusqu'à le sud de l'Espagne ou je prendrai le bateau mais cette fois-ci mon nouveau chien viendra avec moi. Ce trajet me prends chaque années 2 jours entiers et parfois 2 jours et demie (plusieurs conducteurs conduits à tours de rôle). Je passe donc trois frontière avec mon chien celle de l'Espagne et celle du Maroc pour l'aller et pour le retour celle de l'Espagne et celle de la France.
J'ai lu que pour l'aller il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et du Maroc _ Ait son passeport européens pour la frontière de l'Espagne _ Un certificat international pour le transit des animaux de compagnie (couramment appelé certificat de bonne santé) à réalisé moins de 6 jours avant de passer la frontière du Maroc _ Vaccin antirabique en cours de validité (dans mon cas je l'ai fais hier le 27/04/2019 et sur le passeport c'est marqué qu'il sera valable le 20/05/2019) pour la frontière de l'Espagne et du Maroc
Et pour le retour j'ai lu qu'il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Ait son passeport pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Vaccin antirabique en cours de validité pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après le primo-vaccin ou le dernier rappel (dans mon cas ce sera le primo-vaccin) Et pas besoin de refaire un certificat de bonne santé au Maroc pour retourner en France.
1/ Ai-je bien cités toutes les chose à faire ? Manque t-il des choses ou même y a t-il des choses pas obliger à faire ? 😕
Si tout est bon j'ai un problème au niveau du titrage antirabique. En effet je vois partout que une fois la prise de sang réalisé je dois attendre 3 mois avant de revenir en France mais certaines personne disent que les 3 mois d'attente se supprime si la prise de sang et le test est fait en France chose que je vais faire. Si je dois attendre les 3 mois après la prise de sang cela voudrait dire que je pourrait rentrer que à partir du 27 Août vu que le vaccin antirabique a été fait le 27 Avril + 30 jours pour faire la prise de sang on arrive au 27 Mai plus les 3 mois d'attente on arrive au 27 Août. Cela sera donc très serré pour moi car il est possible que je rentre avant ça dépends des personnes avec qui je vais et je n'aimerais vraiment pas les dérangé même si ce sont des personnes de ma famille.
2/ Le délais de 3 mois d'attente existe t-il réellement dans mon cas ?
Vous me seriez d'une grande utilité car je ne m'y connais vraiment pas, c'est la première que je réaliserais cette expérience et je n'aimerais pas être bloqué quelque part à cause de lui, enfin de moi 🤪 un grand merci d'avance et bonne journée à vous!
J'ai lu que pour l'aller il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et du Maroc _ Ait son passeport européens pour la frontière de l'Espagne _ Un certificat international pour le transit des animaux de compagnie (couramment appelé certificat de bonne santé) à réalisé moins de 6 jours avant de passer la frontière du Maroc _ Vaccin antirabique en cours de validité (dans mon cas je l'ai fais hier le 27/04/2019 et sur le passeport c'est marqué qu'il sera valable le 20/05/2019) pour la frontière de l'Espagne et du Maroc
Et pour le retour j'ai lu qu'il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Ait son passeport pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Vaccin antirabique en cours de validité pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après le primo-vaccin ou le dernier rappel (dans mon cas ce sera le primo-vaccin) Et pas besoin de refaire un certificat de bonne santé au Maroc pour retourner en France.
1/ Ai-je bien cités toutes les chose à faire ? Manque t-il des choses ou même y a t-il des choses pas obliger à faire ? 😕
Si tout est bon j'ai un problème au niveau du titrage antirabique. En effet je vois partout que une fois la prise de sang réalisé je dois attendre 3 mois avant de revenir en France mais certaines personne disent que les 3 mois d'attente se supprime si la prise de sang et le test est fait en France chose que je vais faire. Si je dois attendre les 3 mois après la prise de sang cela voudrait dire que je pourrait rentrer que à partir du 27 Août vu que le vaccin antirabique a été fait le 27 Avril + 30 jours pour faire la prise de sang on arrive au 27 Mai plus les 3 mois d'attente on arrive au 27 Août. Cela sera donc très serré pour moi car il est possible que je rentre avant ça dépends des personnes avec qui je vais et je n'aimerais vraiment pas les dérangé même si ce sont des personnes de ma famille.
2/ Le délais de 3 mois d'attente existe t-il réellement dans mon cas ?
Vous me seriez d'une grande utilité car je ne m'y connais vraiment pas, c'est la première que je réaliserais cette expérience et je n'aimerais pas être bloqué quelque part à cause de lui, enfin de moi 🤪 un grand merci d'avance et bonne journée à vous!
Allo! Nous partons bientot pour Marrakech et nous avons prévu un aller-retour à Merzouga avec quelques arrêts pour passer la nuit sur le chemin. Nous voulons louer une voiture. Par contre, selon les dires, la conduite au Maroc semble très chaotique. Est-ce mieux de faire le trajet en autobus? Est-sécuritaire d’y conduire? Les routes sont quand même de quelques heures chacunes jusqu’à Merzouga... merci !!
Bonjour pour mon voyage au Senegal la semaine prochaine nous avons une escale Casablanca de 11 heures !!! Arrivée 13 h 00 depart minuit Que pouvons nous faire ?
Pouvons nous sortir de l'aéroport facilement ? Aller manger un couscous en centre ville ? Se balader dans un souk ? Prendre plutôt le train ou 2 taxis nous sommes 2 couples et une jeune fille. À quelle heure devons nous quitter le centre ville pour regagner l'aéroport sans problème avec la circulation ou les files d'attente.? Merci d'avance
Bonjour.
Nous avons récupéré notre voiture de location et commencé notre road trip, par contre des qu'on veut se garer sur le moindre lopin de terre il y a des gens en gilet fluo qui demandent de l'argent, est-ce normal ou une "arnaque"? Meme sur le parking du restaurant où nous avons mangé on nous a demandé de payer
Nous avons récupéré notre voiture de location et commencé notre road trip, par contre des qu'on veut se garer sur le moindre lopin de terre il y a des gens en gilet fluo qui demandent de l'argent, est-ce normal ou une "arnaque"? Meme sur le parking du restaurant où nous avons mangé on nous a demandé de payer
Bonjour à tous 🙂
Nous nous rendons en famille à Marrakech le temps d'un court séjour de deux jours et demi. Ne connaissant ni le pays, ni la ville, je me suis renseigné sur internet sur les "incontournables". Nous ne comptons pas sortir des sentiers battus par manque de temps. Je pense que la ville et les palais/musées constitueront déjà une agréable première approche.
Voilà ci-dessous une première ébauche de planning: 21/05: Arrivée à l'aéroport à 14h20. -Jardin Majorelle -Jardins de la Ménara -Place Jamaa El Fna (en soirée)
22/05: Journée Complète sur place. -Palais Bahia -Palais El Badiî -Place Jamaa El Fna + Koutoubia (et parc Lalla Hasna) -Visite des Souks
23/05: Décollage à 18h10. -Musée Dar Si Said -Tombeaux Saadiens -Visites des Souks
Cela reste très classique dans l'ensemble. Pensez-vous que cela soit réalisable dans le temps imparti? Y a-t-il d'autres lieux que vous me conseilleriez? J'ai lu que la Medersa Ben Youssef était actuellement fermée au public pour travaux, pouvez-vous me le confirmer? Enfin, nous partons en plein mois de jeûne, aussi nous aimerions savoir s'il est tout de même possible de manger la journée dans les restaurants durant la période du Ramadan? Les artisans des Souks modifient-ils leur horaires d'ouverture durant cette période (si oui, à quel moment de la journée est-il préférable de s'y rendre?)?
Merci d'avance pour vos retours et conseils
Nous nous rendons en famille à Marrakech le temps d'un court séjour de deux jours et demi. Ne connaissant ni le pays, ni la ville, je me suis renseigné sur internet sur les "incontournables". Nous ne comptons pas sortir des sentiers battus par manque de temps. Je pense que la ville et les palais/musées constitueront déjà une agréable première approche.
Voilà ci-dessous une première ébauche de planning: 21/05: Arrivée à l'aéroport à 14h20. -Jardin Majorelle -Jardins de la Ménara -Place Jamaa El Fna (en soirée)
22/05: Journée Complète sur place. -Palais Bahia -Palais El Badiî -Place Jamaa El Fna + Koutoubia (et parc Lalla Hasna) -Visite des Souks
23/05: Décollage à 18h10. -Musée Dar Si Said -Tombeaux Saadiens -Visites des Souks
Cela reste très classique dans l'ensemble. Pensez-vous que cela soit réalisable dans le temps imparti? Y a-t-il d'autres lieux que vous me conseilleriez? J'ai lu que la Medersa Ben Youssef était actuellement fermée au public pour travaux, pouvez-vous me le confirmer? Enfin, nous partons en plein mois de jeûne, aussi nous aimerions savoir s'il est tout de même possible de manger la journée dans les restaurants durant la période du Ramadan? Les artisans des Souks modifient-ils leur horaires d'ouverture durant cette période (si oui, à quel moment de la journée est-il préférable de s'y rendre?)?
Merci d'avance pour vos retours et conseils
Nous revenons de 15j d'itinérance au Maroc où tout s'est très bien passé à part quelques mésaventure dont je tenais à vous faire part : -à l'arrivée à l'aéroport de fès nous avons été arrêtés à la douane car nous possédions un guide du routard (nous l'avions dans la main pour nous aider à nous diriger vers le centre ville ) , ce dernier mentionnait à plusieurs reprises le "Sahara Occidental" , dénomination contestée par les marocains . Mon conjoint à donc du passer 15mn à parlementer avec les officiers , résultat :guide "confisqué" et avertissement écrit . Pas de négociation possible sous peine d'amende (ils auraient pu déchirer les quelques pages concernés à la limite ..). Bref très mauvais accueil à l'arrivée à Fes et surtout plus de guide pour le reste du voyage ! En conclusion ne sortez pas votre guide à l'aéroport où dans d'autres endroits où la police est présente . -attention sur la route si vous avez une voiture de location , respecter le code de la route même si beaucoup ne le font pas , les policiers arrêtent facilement les touristes quand on dépasse un peu la vitesse autorisée où dépasse une ligne blanche pour doubler un véhicule lent (alors que les marocains le font sans arrêt , les gens sont entassés à 7 dans les taxis sans ceinture mais ça passe ..) . 2 amendes en 10j dont une clairement non officielle payée en " Bakchich"... Donc prudence car on peut souvent avoir l'impression d'être un "pigeon" bon seulement à donner de l'argent au Maroc surtout dans les grandes villes . Le Maroc ne se résume heureusement pas qu'à ça, nous avons passé de très bonnes vacances et rencontrés plusieurs personnes d'une gentillesse et générosité incroyables , surtout dans l'atlas (mention spéciale pour la ville de Skoura ^^) .
bonjour
nous allons 2 semaines au maroc en octobre et je commence à préparer notre voyage car j'adore ça (peut être encore plus que voyager!!)
le maroc a l'air magique et tout le monde en parle avec extase
alors je viens de feuilleter un magazine spéciale maroc et tout a l'air très beau mais qu'en est il vraiment?
l'artisanat par exemple : juste un attrape touriste ou la vie quotidienne des marocains? (je sais, même si c'est de l'attrape touriste ça fait vivre des familles quand même)
les hébergements? il y a une profusion de chambres d'hôtes, ryads … comment choisir?
on a fait 2 séjours en tunisie cette année et nos souvenirs sont magiques, j'espère qu'il en sera de même pour le maroc qui a l'air d'un pays dont l'Europe profite de plus en plus
merci pour vos conseils
anne
MOROCCO END 2024 / BEGINNING 2025
Off-season, I was lucky enough to negotiate hotel prices.
I should also mention that this was for a solo traveler until December 30th.
After that, there’ll be three of us!
Practical info.
Here’s all the info I gathered during my 3-month trip.
Cities: TANGIER / CHEFCHAOUEN / FES / MOULAY IDRISS, VOLUBILIS / AZROU / MIDELT /
ERRACHIDIA / RISSANI / MERZOUGA / TINGHIR / BOUMLANE DADES, AIT OUGLIF /
OUARZAZATE / TALIOUINE / TAROUDANT / TIZNIT / TAFRAOUT / SIDI IFNI, LEGZIRA /
AGADIR / ESSAOUIRA / MARRAKECH ///
From there, we’ll be three people. Cities: IMLIL / OUARZAZATE / AGDZ / ZAGORA / AIT BEN HADDOU / MARRAKECH / ESSAOUIRA / CASABLANCA. (Generally, I found that mattresses in Morocco were quite hard. My solution: I put two, even three folded blankets on the mattress to add some softness. Wi-Fi almost never works in the room.)
Tangier: Hôtel Fuentes Petit Socco, Old Medina +212 539 934 669 (For one person, end of October) Upon arrival, 19 € for a double room with a private bathroom. Breakfast included. Chefchaouen: Dar Besmellah Av Ibn Askar +212 539 986 489 (For one person, end of October). I don’t recommend it. A small, low-ceilinged room with a window facing a patio. Very dark and damp. Shared bathroom. 9 € Dar Bleu Pearl N° 4 Derb Benyaakoub +212 (0)539 88 28 86. Negotiated on-site to 130 MAD instead of 160 on Booking. Small room, furniture, Wi-Fi, private bathroom. Fes: Riad Alfredo or Riad Rocco—it’s the same place. It’s in a very narrow alley. N° 15 Derb Sidi Kjih or Qjih Talla Sagira +212 662 769 688 (see photos and virtual tour) Negotiated to 13 € on-site; on Booking, it was 16 €. Breakfast included. Atypical Anne room with private bathroom, Wi-Fi. The room is a bit dark. One of the best beds on my trip. Again, this was for a solo traveler off-season (end of October to end of December). Moulay Idriss: Gite El Menzeh (see the map) Negotiated on-site to 14 € with breakfast; on Booking, it was 24 €. I also negotiated for dinner—very good and hearty—for 5 € (the manager wanted 20 €). I stayed in the large upstairs room with a double bed, window, and private bathroom, not the tiny windowless rooms downstairs. Azrou: Hôtel des Cèdres Place Mohamed V. (see the map and photos) Negotiated 13 € instead of 16 € on Booking for a room with two small beds and a private bathroom. This hotel is honestly run-down and not worth the price at all. The owner thinks it’s a very classy hotel because of its old reputation! Midelt: Chez Ali, city center (see map) Negotiated to 14 € instead of 17 € on Booking. Room with two beds, bathroom, window, small terrace, and Wi-Fi. Er Rachidia: Hôtel El Fekri. Rue Moulay Abdalah Ben Ali (see map and photos) Couldn’t negotiate on-site—14 €, but on Booking, it was 5 € more! Rissani: Hôtel Restaurant Panorama +212 615 978 445 Well, I’d say skip it. Rooms without windows and shared bathrooms. Or on the terrace, there’s a sort of space with a big bed and a small bed behind a locked iron door with a window and an external bathroom that’s also used by people eating on the terrace. If there are people on the terrace, forget about privacy! Not to mention the internet doesn’t work, and the bed is as hard as a straw mat. All that for 150 MAD—luckily, I didn’t book through Booking, or it would’ve been more expensive!!! I didn’t stay. This closet isn’t even worth 100 MAD—and even that’s too much! A little further on, I went to a hotel where no one spoke English or anything else. I got a large room with 3 beds, a private bathroom, and Wi-Fi for 100 MAD. Merzouga: Said’s apartment +212 618 659 264. No real address—it’s right next to a souvenir shop, far from the center. (see photos) 15 €. The apartment is large with two bedrooms and all the comforts. But for me, it was too far from the village. Chez Belkecem: Marked on GPS. I don’t have any coordinates (see photos). +212 666 911 732 Negotiated on-site to 13 € with breakfast; on Booking, it was 2 € more. The room is decorated in a Berber style, with a private bathroom and a window to the outside. The worst breakfast I had in Morocco! Tinghir: Dar Al Medina Av Mohamed V (see map) Beautiful hotel negotiated to 13 € instead of 18 € on Booking. Breakfast included, Wi-Fi, room with a double bed and a single bed, window, and private bathroom. (Top floor) Boumlane Dades: Auberge Tamazirt (no contact) see GPS. Negotiated to 13 € with breakfast. It’s rustic, but I had a private bathroom, a large bed, Wi-Fi, a window, and a double bed. And the best part—the super-friendly owner gave me one of the gas heaters from the hallway. Aït Ouglif: Hôtel Aït Marghad. (See the map) Negotiated to 150 MAD instead of 240 MAD with breakfast. The place was half-closed because it was off-season. Room with a double bed on the ground floor, window, Wi-Fi, and bathroom. Heating provided—essential. The hassle was that there was almost no hot water. Ouarzazate: Hôtel Atlas 13 rue du marché +212 524 887 745 It’s on the pedestrian street. (See photos) Negotiated to 13 €. Old-fashioned room, double bed with a very hard mattress. Private bathroom, window, and Wi-Fi. Taliouine: Hôtel Le Safran. A 20-minute walk from the center—no other choice. Otherwise, there are a few local hotels, but even if I’m not always picky, there are limits. (See the map) Negotiated from 300 MAD to 200 MAD. Breakfast, Wi-Fi, window, king-size bed, private bathroom. The room is large (No. 11). (There’s a pool in the hotel.) Hôtel Atlas Bordeaux: +212 666 752 292 (next to the bus station) Usually, I’m not too picky, but honestly, skip this one. This place could be good because it’s central if: the cleaning was thorough. The bathrooms need to be redone... etc. No sheets—just a sort of blanket on the mattress and another to cover yourself. Obviously not clean. No towel. A bathroom that hasn’t been cleaned in way too long. In short, absolutely avoid. 120 MAD! Taroudant: Hôtel (mini) Atlas Bld Mansour Eddahbi (see map and photos) Double room with window, large bed, private bathroom, Wi-Fi (not great). A hotel that doesn’t look like much but is sparkling clean! 90 MAD for a single, 120 MAD for a double. Tiznit: Résidence Chem (see map) 100 MAD for a room with two single beds (very hard), window, private bathroom, and Wi-Fi. Clean but poorly maintained. Tafraout: Espace Tifawine (see the map). Hotel with a pool. Negotiated to 14 € on-site instead of 30 € on Booking. I could even choose my room. A large room with two beds—one big and one small. A large bathroom, a window, and Wi-Fi. Sidi Ifni: Hôtel Suerte Loca. (No contact, see GPS) I paid 140 MAD for a room in this dive—no negotiation possible. My room had a tiny terrace, the walls were repainted, but it’s super noisy (neighbors). Worse, when someone uses the water, there’s a loud machinery noise. That’s not all—the mattress is really worn out and sagging. The bathroom isn’t great. The Wi-Fi doesn’t work! This place still enjoys its old reputation, but it’s really run-down, and everything is old. The bedding is the worst I had in Morocco. Skip it. There’s much better for cheaper elsewhere! Hôtel La Belle Vue: Just before Suerte Loca +212 528 875 242 The reception staff was more than unfriendly. After seeing the rooms, I didn’t stay because the bedding would’ve been like sleeping on a yoga mat. Obviously not worth the 200 MAD asked for. Hôtel Aït Baamrane. Further down on the beach. Same price as above. The only difference is that everything is in good condition and comfortable, with a warm welcome.
Hôtel Safa: (see the map and photos.) On-site, no negotiation possible—200 MAD; on Booking, it was over 350 MAD. Huge room with all the luxury you could hope for. Breakfast included, large bay window, king-size bed, TV, Wi-Fi, furniture, and of course, a private bathroom. Agadir: Hôtel Kamal (see map) The only hotel I booked through Booking because there was a good discount. Except on-site, the hotel never wanted to give me the discount. At night, small insects that strongly resemble cockroaches—yet it’s high-end with doormen, etc. I contacted Booking, but nothing worked! I paid 250 MAD! Essaouira: Hôtel Elkasbah Souiria (See map and photo) Small room (No. 18) with a single bed and all the comforts. Private bathroom, window, Wi-Fi, and breakfast included (all-you-can-eat buffet). No negotiation possible—200 MAD. Chez Lina: Rue El Khemiset +212 658 042 562 (she speaks French) Large apartment with two bedrooms. Private bathroom on the landing. Wi-Fi. New, so not yet well set up. Far from the center. I paid 15 € instead of 18 € on Booking. Marrakech: Hôtel Atlas 50 rue Sidi Bouloukate +212 661 358 662 Tiny room on the ground floor with a shared bathroom. Wi-Fi, tiny window, very dark and noisy. 12 €
On December 31st, I’m joined by friends. The rooms will be for three people. Marrakech: Hôtel Agnaou 10 avenue or passage Moulay Rachid. +212 705 306 275. Negotiated on-site to 28 € for a room with a window to the outside and a private bathroom. Wi-Fi. Riad Todos: in the old medina +34 643 480 502 Watch out for extra taxes they might try to charge you. No heating. This place could be nice if better maintained. Bad smell of cat urine. Water leak in the bathroom. Wall crumbling from humidity. However, the reception staff is warm and tries to satisfy you. 120 MAD booked on Airbnb! Imlil: Auberge de la Vallée (see map) Large room with 4 beds. All comforts. Private bathroom, heating, Wi-Fi, and breakfast. Negotiated on-site to 300 MAD for three people. Ouarzazate: Hôtel Iazal: Av. Moulay Abdellah +212 524 886 187 (see photos) Very expensive for this hotel. Small room for 3 with a tiny, impractical bathroom. Heating, Wi-Fi, window. The showerhead is placed between the tiny sink and the toilet. The small space floods quickly. Far from the pedestrian center. No negotiation possible—350 MAD for three. Agdz: Guesthouse Le Chant des Palmiers. (See map) Very nice room—more like a small apartment with a fireplace corner, gas heating, private bathroom, Wi-Fi, windows, bedroom area plus two single beds. Breakfast included. Negotiated to 400 MAD for 3 people instead of 840 MAD on Booking. Zagora: Hôtel La Palmeraie. (See map) Room with bathroom, Wi-Fi (not great), heating, and window. Breakfast included. No negotiation—300 MAD (for 3). Aït Ben Haddou: Auberge La Barraka (see the map) Large, beautiful room with windows, Wi-Fi, heating, bathroom. Breakfast included. Pool. Negotiate a good price—but I didn’t note it down. (Around mid-January) Essaouira: El Kasbah Souiria. (See above) Room for three. Same benefits. No negotiation. 500 MAD. Casablanca: 664, Résidence Clémentine BD Mohamed V, Roches Noires. +33 6681 48002 Large, upscale apartment. Not far from Casa Voyageurs train station. Booked on Booking. 45 € (Last day, January 16th). Upon arrival, the price is always a few euros cheaper than on Booking—except in rare cases. Then, negotiation is possible or not! Prices vary depending on the season.
A few good places (for me) to eat.
Fes: Chez Hakim. (See map) Very good, hearty, and almost cheaper than anywhere else in the medina. Ouarzazate: Pasto wood-fired oven Place Al-Mouahidine +212 696 484 281 It had been a long time since I’d eaten such a good pizza (better than in most restaurants in France). At a price that beats all competition! Midelt: Berber Restaurant. (See map and photos) A dive that doesn’t look like much but is delicious at a more than affordable price. Marrakech: Dar EL WALIDIN Raid laahrouse, Rte Sidi Abdelaziz +212 653 493 637 Great selection, good food, and also cheap!
(At Jemaa el-Fnaa square. Under the warm welcome at restaurant « Chez Ali N° 65 », we got scammed out of 7 € when paying the bill! Experts at swindling.) Azrou: Snack La Forêt (see map) Again, good food at a low price. Merzouga: Snack Alafrah VOLUBILIS: The price has gone up to 100 MAD. Honestly, if you’re not an archaeology buff, it’s not worth it! BANKS: The best exchange rate I got was at BMCI. For ATMs, I paid the least fees at Banque Populaire. TRANSPORTATION:
Airport taxi Tangier to Petit Socco: 100 MAD Train: Fes to Meknès Al Amir: 35 MAD Casablanca to Airport: 60 MAD
Grand Taxis: (Shared taxi for 7 people that only leaves when full. I never waited more than 15 minutes to leave. There’s good turnover, and the vehicles are in good condition. They go faster than buses and are almost always cheaper. Prices are fixed, and you don’t pay the driver but the station chief!)
Meknès to Moulay Idriss: 12 MAD Moulay Idriss to Azrou: 35 MAD Midelt to Errachidia: 60 MAD Errachidia to Rissani: 40 MAD (I preferred this option rather than leaving at night or very early in the morning from Errachidia to Merzouga with Supratour, the only company that goes to Merzouga.) Rissani to Merzouga: 15 MAD Taliouine to Taroudant: 45 MAD (The bus is cheaper but takes longer) Taroudant to Inezgane: 35 MAD (Agadir suburb) I connected directly to Tiznit. Inezgane to Tiznit: 35 MAD Tiznit to Tafraout: 45 MAD (2-hour trip) Tiznit to Sidi Ifni: 35 MAD Agadir to Essaouira: 100 MAD Essaouira to Marrakech: 100 MAD Imlil to Marrakech: 35 MAD Grand taxi for three to Imlil: 220 MAD BUS: Tangier to Chefchaouen: 65 + 5 MAD baggage CTM Chefchaouen to Fes: 135 + 5 MAD CTM Azrou to Midelt: 50 MAD local bus Merzouga to Tinghir: 110 + 5 MAD Supratour Tinghir to Boumlane Dades: 30 + 5 MAD Supratour Boumlane Dades to Ouarzazate: 30 MAD minibus Ouarzazate to Taliouine: 60 MAD Satas company Sidi Ifni to Agadir: 95 + 5 MAD CTM Agadir to Essaouira: 70 MAD Trans Al Yamama Essaouira to Marrakech: 65 MAD Argana company Marrakech to Essaouira: 60 + 5 MAD Virago Mogador company Essaouira to Casablanca: 100 + 5 MAD
Sidi Ifni: To go to Legzira, there are green shared buses that leave every 2 hours for 6 MAD. Petit Taxis: You have to negotiate hard—the price can double. Example: In Fes, they asked me for 50 MAD from the bus station to the Blue Gate. By walking a bit further and being patient, I got a taxi for 20 MAD! Another example: From Agadir’s bus station, they asked for 40 MAD to go to Hôtel Kamal. In the end, I paid 15 MAD! Here’s all the practical info I gathered during my trip to Morocco from late October to mid-January. It’s up to you to see if it’s useful or not.

From there, we’ll be three people. Cities: IMLIL / OUARZAZATE / AGDZ / ZAGORA / AIT BEN HADDOU / MARRAKECH / ESSAOUIRA / CASABLANCA. (Generally, I found that mattresses in Morocco were quite hard. My solution: I put two, even three folded blankets on the mattress to add some softness. Wi-Fi almost never works in the room.)
Tangier: Hôtel Fuentes Petit Socco, Old Medina +212 539 934 669 (For one person, end of October) Upon arrival, 19 € for a double room with a private bathroom. Breakfast included. Chefchaouen: Dar Besmellah Av Ibn Askar +212 539 986 489 (For one person, end of October). I don’t recommend it. A small, low-ceilinged room with a window facing a patio. Very dark and damp. Shared bathroom. 9 € Dar Bleu Pearl N° 4 Derb Benyaakoub +212 (0)539 88 28 86. Negotiated on-site to 130 MAD instead of 160 on Booking. Small room, furniture, Wi-Fi, private bathroom. Fes: Riad Alfredo or Riad Rocco—it’s the same place. It’s in a very narrow alley. N° 15 Derb Sidi Kjih or Qjih Talla Sagira +212 662 769 688 (see photos and virtual tour) Negotiated to 13 € on-site; on Booking, it was 16 €. Breakfast included. Atypical Anne room with private bathroom, Wi-Fi. The room is a bit dark. One of the best beds on my trip. Again, this was for a solo traveler off-season (end of October to end of December). Moulay Idriss: Gite El Menzeh (see the map) Negotiated on-site to 14 € with breakfast; on Booking, it was 24 €. I also negotiated for dinner—very good and hearty—for 5 € (the manager wanted 20 €). I stayed in the large upstairs room with a double bed, window, and private bathroom, not the tiny windowless rooms downstairs. Azrou: Hôtel des Cèdres Place Mohamed V. (see the map and photos) Negotiated 13 € instead of 16 € on Booking for a room with two small beds and a private bathroom. This hotel is honestly run-down and not worth the price at all. The owner thinks it’s a very classy hotel because of its old reputation! Midelt: Chez Ali, city center (see map) Negotiated to 14 € instead of 17 € on Booking. Room with two beds, bathroom, window, small terrace, and Wi-Fi. Er Rachidia: Hôtel El Fekri. Rue Moulay Abdalah Ben Ali (see map and photos) Couldn’t negotiate on-site—14 €, but on Booking, it was 5 € more! Rissani: Hôtel Restaurant Panorama +212 615 978 445 Well, I’d say skip it. Rooms without windows and shared bathrooms. Or on the terrace, there’s a sort of space with a big bed and a small bed behind a locked iron door with a window and an external bathroom that’s also used by people eating on the terrace. If there are people on the terrace, forget about privacy! Not to mention the internet doesn’t work, and the bed is as hard as a straw mat. All that for 150 MAD—luckily, I didn’t book through Booking, or it would’ve been more expensive!!! I didn’t stay. This closet isn’t even worth 100 MAD—and even that’s too much! A little further on, I went to a hotel where no one spoke English or anything else. I got a large room with 3 beds, a private bathroom, and Wi-Fi for 100 MAD. Merzouga: Said’s apartment +212 618 659 264. No real address—it’s right next to a souvenir shop, far from the center. (see photos) 15 €. The apartment is large with two bedrooms and all the comforts. But for me, it was too far from the village. Chez Belkecem: Marked on GPS. I don’t have any coordinates (see photos). +212 666 911 732 Negotiated on-site to 13 € with breakfast; on Booking, it was 2 € more. The room is decorated in a Berber style, with a private bathroom and a window to the outside. The worst breakfast I had in Morocco! Tinghir: Dar Al Medina Av Mohamed V (see map) Beautiful hotel negotiated to 13 € instead of 18 € on Booking. Breakfast included, Wi-Fi, room with a double bed and a single bed, window, and private bathroom. (Top floor) Boumlane Dades: Auberge Tamazirt (no contact) see GPS. Negotiated to 13 € with breakfast. It’s rustic, but I had a private bathroom, a large bed, Wi-Fi, a window, and a double bed. And the best part—the super-friendly owner gave me one of the gas heaters from the hallway. Aït Ouglif: Hôtel Aït Marghad. (See the map) Negotiated to 150 MAD instead of 240 MAD with breakfast. The place was half-closed because it was off-season. Room with a double bed on the ground floor, window, Wi-Fi, and bathroom. Heating provided—essential. The hassle was that there was almost no hot water. Ouarzazate: Hôtel Atlas 13 rue du marché +212 524 887 745 It’s on the pedestrian street. (See photos) Negotiated to 13 €. Old-fashioned room, double bed with a very hard mattress. Private bathroom, window, and Wi-Fi. Taliouine: Hôtel Le Safran. A 20-minute walk from the center—no other choice. Otherwise, there are a few local hotels, but even if I’m not always picky, there are limits. (See the map) Negotiated from 300 MAD to 200 MAD. Breakfast, Wi-Fi, window, king-size bed, private bathroom. The room is large (No. 11). (There’s a pool in the hotel.) Hôtel Atlas Bordeaux: +212 666 752 292 (next to the bus station) Usually, I’m not too picky, but honestly, skip this one. This place could be good because it’s central if: the cleaning was thorough. The bathrooms need to be redone... etc. No sheets—just a sort of blanket on the mattress and another to cover yourself. Obviously not clean. No towel. A bathroom that hasn’t been cleaned in way too long. In short, absolutely avoid. 120 MAD! Taroudant: Hôtel (mini) Atlas Bld Mansour Eddahbi (see map and photos) Double room with window, large bed, private bathroom, Wi-Fi (not great). A hotel that doesn’t look like much but is sparkling clean! 90 MAD for a single, 120 MAD for a double. Tiznit: Résidence Chem (see map) 100 MAD for a room with two single beds (very hard), window, private bathroom, and Wi-Fi. Clean but poorly maintained. Tafraout: Espace Tifawine (see the map). Hotel with a pool. Negotiated to 14 € on-site instead of 30 € on Booking. I could even choose my room. A large room with two beds—one big and one small. A large bathroom, a window, and Wi-Fi. Sidi Ifni: Hôtel Suerte Loca. (No contact, see GPS) I paid 140 MAD for a room in this dive—no negotiation possible. My room had a tiny terrace, the walls were repainted, but it’s super noisy (neighbors). Worse, when someone uses the water, there’s a loud machinery noise. That’s not all—the mattress is really worn out and sagging. The bathroom isn’t great. The Wi-Fi doesn’t work! This place still enjoys its old reputation, but it’s really run-down, and everything is old. The bedding is the worst I had in Morocco. Skip it. There’s much better for cheaper elsewhere! Hôtel La Belle Vue: Just before Suerte Loca +212 528 875 242 The reception staff was more than unfriendly. After seeing the rooms, I didn’t stay because the bedding would’ve been like sleeping on a yoga mat. Obviously not worth the 200 MAD asked for. Hôtel Aït Baamrane. Further down on the beach. Same price as above. The only difference is that everything is in good condition and comfortable, with a warm welcome.
Hôtel Safa: (see the map and photos.) On-site, no negotiation possible—200 MAD; on Booking, it was over 350 MAD. Huge room with all the luxury you could hope for. Breakfast included, large bay window, king-size bed, TV, Wi-Fi, furniture, and of course, a private bathroom. Agadir: Hôtel Kamal (see map) The only hotel I booked through Booking because there was a good discount. Except on-site, the hotel never wanted to give me the discount. At night, small insects that strongly resemble cockroaches—yet it’s high-end with doormen, etc. I contacted Booking, but nothing worked! I paid 250 MAD! Essaouira: Hôtel Elkasbah Souiria (See map and photo) Small room (No. 18) with a single bed and all the comforts. Private bathroom, window, Wi-Fi, and breakfast included (all-you-can-eat buffet). No negotiation possible—200 MAD. Chez Lina: Rue El Khemiset +212 658 042 562 (she speaks French) Large apartment with two bedrooms. Private bathroom on the landing. Wi-Fi. New, so not yet well set up. Far from the center. I paid 15 € instead of 18 € on Booking. Marrakech: Hôtel Atlas 50 rue Sidi Bouloukate +212 661 358 662 Tiny room on the ground floor with a shared bathroom. Wi-Fi, tiny window, very dark and noisy. 12 €
On December 31st, I’m joined by friends. The rooms will be for three people. Marrakech: Hôtel Agnaou 10 avenue or passage Moulay Rachid. +212 705 306 275. Negotiated on-site to 28 € for a room with a window to the outside and a private bathroom. Wi-Fi. Riad Todos: in the old medina +34 643 480 502 Watch out for extra taxes they might try to charge you. No heating. This place could be nice if better maintained. Bad smell of cat urine. Water leak in the bathroom. Wall crumbling from humidity. However, the reception staff is warm and tries to satisfy you. 120 MAD booked on Airbnb! Imlil: Auberge de la Vallée (see map) Large room with 4 beds. All comforts. Private bathroom, heating, Wi-Fi, and breakfast. Negotiated on-site to 300 MAD for three people. Ouarzazate: Hôtel Iazal: Av. Moulay Abdellah +212 524 886 187 (see photos) Very expensive for this hotel. Small room for 3 with a tiny, impractical bathroom. Heating, Wi-Fi, window. The showerhead is placed between the tiny sink and the toilet. The small space floods quickly. Far from the pedestrian center. No negotiation possible—350 MAD for three. Agdz: Guesthouse Le Chant des Palmiers. (See map) Very nice room—more like a small apartment with a fireplace corner, gas heating, private bathroom, Wi-Fi, windows, bedroom area plus two single beds. Breakfast included. Negotiated to 400 MAD for 3 people instead of 840 MAD on Booking. Zagora: Hôtel La Palmeraie. (See map) Room with bathroom, Wi-Fi (not great), heating, and window. Breakfast included. No negotiation—300 MAD (for 3). Aït Ben Haddou: Auberge La Barraka (see the map) Large, beautiful room with windows, Wi-Fi, heating, bathroom. Breakfast included. Pool. Negotiate a good price—but I didn’t note it down. (Around mid-January) Essaouira: El Kasbah Souiria. (See above) Room for three. Same benefits. No negotiation. 500 MAD. Casablanca: 664, Résidence Clémentine BD Mohamed V, Roches Noires. +33 6681 48002 Large, upscale apartment. Not far from Casa Voyageurs train station. Booked on Booking. 45 € (Last day, January 16th). Upon arrival, the price is always a few euros cheaper than on Booking—except in rare cases. Then, negotiation is possible or not! Prices vary depending on the season.
A few good places (for me) to eat.
Fes: Chez Hakim. (See map) Very good, hearty, and almost cheaper than anywhere else in the medina. Ouarzazate: Pasto wood-fired oven Place Al-Mouahidine +212 696 484 281 It had been a long time since I’d eaten such a good pizza (better than in most restaurants in France). At a price that beats all competition! Midelt: Berber Restaurant. (See map and photos) A dive that doesn’t look like much but is delicious at a more than affordable price. Marrakech: Dar EL WALIDIN Raid laahrouse, Rte Sidi Abdelaziz +212 653 493 637 Great selection, good food, and also cheap!
(At Jemaa el-Fnaa square. Under the warm welcome at restaurant « Chez Ali N° 65 », we got scammed out of 7 € when paying the bill! Experts at swindling.) Azrou: Snack La Forêt (see map) Again, good food at a low price. Merzouga: Snack Alafrah VOLUBILIS: The price has gone up to 100 MAD. Honestly, if you’re not an archaeology buff, it’s not worth it! BANKS: The best exchange rate I got was at BMCI. For ATMs, I paid the least fees at Banque Populaire. TRANSPORTATION:
Airport taxi Tangier to Petit Socco: 100 MAD Train: Fes to Meknès Al Amir: 35 MAD Casablanca to Airport: 60 MAD
Grand Taxis: (Shared taxi for 7 people that only leaves when full. I never waited more than 15 minutes to leave. There’s good turnover, and the vehicles are in good condition. They go faster than buses and are almost always cheaper. Prices are fixed, and you don’t pay the driver but the station chief!)
Meknès to Moulay Idriss: 12 MAD Moulay Idriss to Azrou: 35 MAD Midelt to Errachidia: 60 MAD Errachidia to Rissani: 40 MAD (I preferred this option rather than leaving at night or very early in the morning from Errachidia to Merzouga with Supratour, the only company that goes to Merzouga.) Rissani to Merzouga: 15 MAD Taliouine to Taroudant: 45 MAD (The bus is cheaper but takes longer) Taroudant to Inezgane: 35 MAD (Agadir suburb) I connected directly to Tiznit. Inezgane to Tiznit: 35 MAD Tiznit to Tafraout: 45 MAD (2-hour trip) Tiznit to Sidi Ifni: 35 MAD Agadir to Essaouira: 100 MAD Essaouira to Marrakech: 100 MAD Imlil to Marrakech: 35 MAD Grand taxi for three to Imlil: 220 MAD BUS: Tangier to Chefchaouen: 65 + 5 MAD baggage CTM Chefchaouen to Fes: 135 + 5 MAD CTM Azrou to Midelt: 50 MAD local bus Merzouga to Tinghir: 110 + 5 MAD Supratour Tinghir to Boumlane Dades: 30 + 5 MAD Supratour Boumlane Dades to Ouarzazate: 30 MAD minibus Ouarzazate to Taliouine: 60 MAD Satas company Sidi Ifni to Agadir: 95 + 5 MAD CTM Agadir to Essaouira: 70 MAD Trans Al Yamama Essaouira to Marrakech: 65 MAD Argana company Marrakech to Essaouira: 60 + 5 MAD Virago Mogador company Essaouira to Casablanca: 100 + 5 MAD
Sidi Ifni: To go to Legzira, there are green shared buses that leave every 2 hours for 6 MAD. Petit Taxis: You have to negotiate hard—the price can double. Example: In Fes, they asked me for 50 MAD from the bus station to the Blue Gate. By walking a bit further and being patient, I got a taxi for 20 MAD! Another example: From Agadir’s bus station, they asked for 40 MAD to go to Hôtel Kamal. In the end, I paid 15 MAD! Here’s all the practical info I gathered during my trip to Morocco from late October to mid-January. It’s up to you to see if it’s useful or not.

Hi everyone!
I’m heading to Morocco for a full 8 days in early November—it’s my first time visiting. I’m traveling solo and arrive in Agadir on Sunday at 10 PM.
I plan to rent a car to get around.
I’m reaching out to get your advice so I can plan my trip as well as possible...
Here are my questions:
1 - Given my late arrival, is it better to stay overnight in Agadir for the first night? If so, do you have any hotel recommendations, and is transportation easy to arrange at that hour?
2 - Do you have any trusted rental car companies to recommend in Agadir?
3 - For 7 days, here’s the route I’ve planned: Agadir → Taroudant → Taliouine → Tafraoute → Tiznit → Agadir. Does this route seem good (not too short, not too long, any spots worth adding?), considering I enjoy driving?
4 - Should I book my accommodations in advance?
Thanks in advance for your recommendations! I hope these questions aren’t too repetitive compared to what’s already been asked on the forum.
Sébastien











