Bonjour à tous!
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal
Parc de la Mauricie
Lac Edouard
Lac St Jean
Fjord du Saguenay
Tadoussac
Charlevoix
Île d'Orléans
Québec
Montérégie
Mont St Grégoire
Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012.
Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros
Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités :
Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd.
Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief).
Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car :
Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants.
Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien.
TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort.
Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car :
Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice.
La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation :
Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit.
Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange)
L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D!
Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !!
Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer.
Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ;
Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit.
N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux.
Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville :
Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route :
N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite !
Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes :
Mauricie : Camping Douce Evasion
Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car.
Lac St Jean : camping de supermarché
Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping.
Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité.
Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour).
Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale)
Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux !
- Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!!
- Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses !
- Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$...
Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction.
- Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit.
- Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!!
- Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait.
- Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers…
- Des tables de pic-nic partout également
- Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous !
Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Bonsoir,
Voilà, c'est (pratiquement) décidé, nous allons acheter un CC d'occasion (capucine, 7 couchages pour une famille de 4) et nous nous sommes fixés une date butoir: les vacances d'Automne (Toussaint comme on dit chez nous!)...
Je n'étais pas (pas du tout) convaincue mais, après une visite chez un concessionnaire et la visite de quelques véhicules, les projets ont commencé à fuser dans ma tête et, j'ai très vite entrevu les possibilités offertes par un CC spacieux pour nous 4 (et le chien).
Nous allons donc nous essayer sur des courtes distances, WE et congés scolaires (ah! oui, détail qui compte... nous sommes une famille de profs avec des enfants de 2 et presque 4 ans) mais, LE projet (que j'envisageais déjà mais pas en CC) c'est de visiter l'Europe du Nord! Je rêve de rennes, de Laponie, de grand Nord et de soleils de minuit depuis longtemps.
Donc, après avoir parcouru les divers articles et récolté quelques bons tuyaux pour le projet, je lance une discussion personnelle pour avoir tous vos conseils, blogs, expériences, idées, ...
Nous aimerions partir en Juillet-Août 2013 (oui, oui, on a les deux mois, sans souci!) et visiter à notre aise les Pays-Bas, la Suède et le Danemark (Tiercé dans le désordre!) au départ de notre domicile en Belgique.Quels sont les immanquables, les pièges et éviter et, les trucs à savoir (qu'en bons néophytes, nous ignorons sans doute...) pour ces pays?Quel type d'équipement vous semblent indispensables avec deux minus dans un CC pour un long voyage?Vélos ou pas vélos? (sachant que le petit est tracté dans une remorque de choc hyper confortable!!!)autre chose????? 🙂🙂Merci de tout coeur, d'avance et PROMIS, j'alimenterai les site avec nos expériences (en commençant par l'achat du véhicule!) de toutes sortes...
Nous allons donc nous essayer sur des courtes distances, WE et congés scolaires (ah! oui, détail qui compte... nous sommes une famille de profs avec des enfants de 2 et presque 4 ans) mais, LE projet (que j'envisageais déjà mais pas en CC) c'est de visiter l'Europe du Nord! Je rêve de rennes, de Laponie, de grand Nord et de soleils de minuit depuis longtemps.
Donc, après avoir parcouru les divers articles et récolté quelques bons tuyaux pour le projet, je lance une discussion personnelle pour avoir tous vos conseils, blogs, expériences, idées, ...
Nous aimerions partir en Juillet-Août 2013 (oui, oui, on a les deux mois, sans souci!) et visiter à notre aise les Pays-Bas, la Suède et le Danemark (Tiercé dans le désordre!) au départ de notre domicile en Belgique.Quels sont les immanquables, les pièges et éviter et, les trucs à savoir (qu'en bons néophytes, nous ignorons sans doute...) pour ces pays?Quel type d'équipement vous semblent indispensables avec deux minus dans un CC pour un long voyage?Vélos ou pas vélos? (sachant que le petit est tracté dans une remorque de choc hyper confortable!!!)autre chose????? 🙂🙂Merci de tout coeur, d'avance et PROMIS, j'alimenterai les site avec nos expériences (en commençant par l'achat du véhicule!) de toutes sortes...
Bonjour à toutes et à tous,
j'envisage un voyage pour le printemps 2021 en Israël en camping car.Nous sommes deux adultes mon épouse et moi .Nous sommes camping-caristes depuis plus de 30 ans et avons voyagé dans toute l'Europe et une bonne partie de l'Afrique.Je souhaite savoir si un tel voyage est possible en toute sécurité et si la documentation administrative demandée n'est pas trop compliquée à obtenir.Pour l'instant le pays ou nous sommes allés le plus prêt d'Israël est la Turquie.Toutes les infos concernant ce voyage serons les bienvenues.Merci grandement.
Bonsoir,
Nous serons en février en Nouvelle Zélande, sur l'ile du Sud, en camping car et voiture de location.
Dans la région du Fjordland, y a t'il un (ou une) VFiste qui pourrait m'indiquer si la route suivante est carrossable : en camping car, en voiture ordinaire, en 4X4... où pas du tout ?
entre Manapouri au Nord et Clifden au Sud sur la Blackmount road, embranchement vers le lac Monowai, Borland Bivy, etc... Au début la route semble s'appeler Lake Monowai road, puis Borland road.
Merci...
entre Manapouri au Nord et Clifden au Sud sur la Blackmount road, embranchement vers le lac Monowai, Borland Bivy, etc... Au début la route semble s'appeler Lake Monowai road, puis Borland road.
Merci...
Mon mari et moi avons décidé de découvrir l'Andalousie en juin 2016. Nous partirions de st etienne (loire) en voiture(peugeot partner).Nous allons visiter les villes essentielles (Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Malaga) mais nous sommes à la recherche de documentation pour découvrir d'autres lieux.Nous recherchons aussi à loger chez l'habitant pour mieux nous imprégner de l'ambiance.Nous sommes aussi preneurs de petits hôtels et restos sympas
Nous aimons beaucoup la nature, les choses vraies c'est pourquoi nous recherchons des circuits dans ce sens là.
Si vous avez un itinéraire ou se mêleront les visites de villes mais aussi la découverte de sites panoramiques tout ça pour 3 semaines.
Merci de participer à l'élaboration de notre rêve
Béatrice et Alain
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je cherche des informations sur la route des Crêtes dans les Vosges. Notamment sur les aires de camping car. Où je peux trouver de la documentation ??
Je cherche des conseils, des idées pour agrémenter mon excursion prévue pour fin avril, début Mai 2015.
Merci pour vos réponses a venir
Bonjour,
Nous partons en Norvège cet été en camping-car, je cherche des renseignements sur l'accès en camping-car au glacier Svartisen en passant par Røssvoll à 32km au Nord de Mo i Rana (et non par la route 17) est ce possible? Est ce que l'un d'entre vous est allé au glacier pas ce côté là?
Merci d'avance 🙂
Je pars en italie en camping car d'ici 15 jours pour visiter la sicile pouvez vous me donner votre avis si vous l'avez fait en 2014 avril ou mai 2014 merci pour votre réponse je pars pour 1 mois avec ma compagne aires pour camping car ? Ou camping ?
Bonjour
Nousdésirons visiter les volcans d'auvergne avec notre camping car. Nous neconnaissons pas du tout la région. Pourriez-vous nous indiquer des circuits àfaire, et quels sont les volcans les + intéressants. Si vous avez des indicationspour dormir nous sommes preneurs. Merci pour les renseignements à venir.
Nousdésirons visiter les volcans d'auvergne avec notre camping car. Nous neconnaissons pas du tout la région. Pourriez-vous nous indiquer des circuits àfaire, et quels sont les volcans les + intéressants. Si vous avez des indicationspour dormir nous sommes preneurs. Merci pour les renseignements à venir.
Bonjour à tous,
Voilà, mon copain et moi avons le projet de partir en juillet pour 3 semaines au Canada!!! On se réjouis !!!! Notre itinéraire ?! Alberta ->Quebec en passant par la Colombie britannique quelques jours!!! Nous ferons ceci en camping car.
Pouvez-vous me donner des renseignements sur les choses à voir, à ne pas faire, ...
Merci d'avance🙂
Voilà, mon copain et moi avons le projet de partir en juillet pour 3 semaines au Canada!!! On se réjouis !!!! Notre itinéraire ?! Alberta ->Quebec en passant par la Colombie britannique quelques jours!!! Nous ferons ceci en camping car.
Pouvez-vous me donner des renseignements sur les choses à voir, à ne pas faire, ...
Merci d'avance🙂
Hi,
How do you prepare for a trip in Northern European countries when you own a 2000-model motorhome?
Bonjour, nous sommes actuellement au Bresil dans le nordeste et nous cherchons à acheter un van ou un combi (il y'en a énormément ici) aménagé pour faire un tour de 6 mois au Bresil puis en Argentine puis au Chili... Les démarches pour acheter un véhicule ici sont infernales et impossible d'avoir la confirmation qu'on pourra sortir du pays avec... Nous cherchons donc quelqu'un qui peut être aurait trouvé un van, fait son tour, et qui souhaiterait le revendre. Un combi VW en trés bon état coûte ici environ 11000 reais (3400€ environ) en multi-combustible donc on aimerait ne pas dépasser ce budget. Nous pouvons éventuellement nous déplacer pour effectuer la transaction. Merci
Bonjour,
Je viens de réserver la traversée entre le Danemark (Hirtshals) et la Norvège ( Kristiansand).
Avez-vous des suggestions d'itinéraire, sachant que nous aimons prendre notre temps et ne comptons pas aller plus loin que Trondheim (on fera les iles Lofoten et le Nord une prochaine fois) ?
Je vous remercie pour vos idées et conseils !!
Je viens de réserver la traversée entre le Danemark (Hirtshals) et la Norvège ( Kristiansand).
Avez-vous des suggestions d'itinéraire, sachant que nous aimons prendre notre temps et ne comptons pas aller plus loin que Trondheim (on fera les iles Lofoten et le Nord une prochaine fois) ?
Je vous remercie pour vos idées et conseils !!
Bonjour, nous envisageons l'achat d'un CC aux usa, et je me pose plusieurs questions: peut-on éviter , de payer les taxes à l'achat du véhicule en tant qu'étranger? De payer tous les ans des frais de renouvellement de plaques? Comment faire pour le revendre en fin de périple si aucun membre de voyage forum ne se signale? Et enfin est-ce envisageable de le revendre hors USA? Merci à ceux qui auraient un élément de réponse.
Bonjour
Je pars au USA en mai avec ma fille de 3 ans et mon mari. Nous commençons par 4 jour à n-y puis vol vers sfo. Nous restons 3 jours à sfo puis louons un camping car et voilà que le casse tête de l'itineraire commence. Voilà ce que j'ai retravailler suite au premier conseil que j'ai eu.
J'ai refait mon parcours et voila ce que j'en ai resorti pour le trajet en camping car :
J1 - recuperation du Camping car à San Fransisco à 8h30 - je compte environ 2h pour la paperasse, les explications etc ... - depart vers 10h30 pour faire les courses il y a un walmart à 1 km - direction yosemite vers 12h00. Arrivé yosemite vers 18h30-19h00. Mise en place du Camping car au camping car je pense que ca sera galere à trouver comment tout installer pour la premiere fois. Petite balade dans la soirée avant le couchée du soleil. =>>> 4h00 de trajet
J2 -reveil matinal afin de partir decouvrir yosemite toute la journée.
J3- Yosemite -> Sequoia arrivé à séquoia pour midi. petite decouverte de ce que l'on pourra voir en une apres midi. =>> 3h40 de trajet
J4 - Sequoia -> Calico -=> 5h00 de trajet
J5 - CALICO -> Death Valley (arrivé 10h - départ 17h) -> Las Vegas (soirée decouverte de LV la nuit) =>> 2H20 +1H40 de trajet
J6 - Las Vegas
J7 - Las Vegas -> Zion => 2h50 de trajet
J8 - Zion -> Bryce Canyon => 1h40 de trajet
J9 - Bryce Canyon -> Kanab (pause de 2h) -> Page (Antelope Canyon) (pause de 3h)-> Monument Valley (arrivée vers 19-20h à temps pour le coucher de soleil)=> 1h30 + 1h30 + 2h16 de trajet
J10 - Monument Valley (on reste la matinée jusqu'à 11h) -> Grand Canyon (arrivée vers 14h30) => 3h15 de trajet
J11 - Grand Canyon (départ apres avoir pu admirer le levée du soleil) -> Williams pause de 2h -> Slide Rock State Park (pic nic dans le parc et apres-midi relax au bord des ruisseaux)=> 1h10 + 1h00 de trajet
J12 - Slide Rock State Park -> Phoenix => 2H10 de trajet
J13 - Phoenix -> San Diego => 5h15 de trajet (départ tres tot le matin et relai entre les 2 conducteurs) J14 - San Diego (seaworld) -> direction en soirée vers Newport Beach => 1h30 de trajet
J15 - Newport Beach - Los Angeles (arrivé pour 10h00) => 40 minutes
Que pensez vous de ce projet ?
Merci de votre aide précieuse
Jennyfer
Je pars au USA en mai avec ma fille de 3 ans et mon mari. Nous commençons par 4 jour à n-y puis vol vers sfo. Nous restons 3 jours à sfo puis louons un camping car et voilà que le casse tête de l'itineraire commence. Voilà ce que j'ai retravailler suite au premier conseil que j'ai eu.
J'ai refait mon parcours et voila ce que j'en ai resorti pour le trajet en camping car :
J1 - recuperation du Camping car à San Fransisco à 8h30 - je compte environ 2h pour la paperasse, les explications etc ... - depart vers 10h30 pour faire les courses il y a un walmart à 1 km - direction yosemite vers 12h00. Arrivé yosemite vers 18h30-19h00. Mise en place du Camping car au camping car je pense que ca sera galere à trouver comment tout installer pour la premiere fois. Petite balade dans la soirée avant le couchée du soleil. =>>> 4h00 de trajet
J2 -reveil matinal afin de partir decouvrir yosemite toute la journée.
J3- Yosemite -> Sequoia arrivé à séquoia pour midi. petite decouverte de ce que l'on pourra voir en une apres midi. =>> 3h40 de trajet
J4 - Sequoia -> Calico -=> 5h00 de trajet
J5 - CALICO -> Death Valley (arrivé 10h - départ 17h) -> Las Vegas (soirée decouverte de LV la nuit) =>> 2H20 +1H40 de trajet
J6 - Las Vegas
J7 - Las Vegas -> Zion => 2h50 de trajet
J8 - Zion -> Bryce Canyon => 1h40 de trajet
J9 - Bryce Canyon -> Kanab (pause de 2h) -> Page (Antelope Canyon) (pause de 3h)-> Monument Valley (arrivée vers 19-20h à temps pour le coucher de soleil)=> 1h30 + 1h30 + 2h16 de trajet
J10 - Monument Valley (on reste la matinée jusqu'à 11h) -> Grand Canyon (arrivée vers 14h30) => 3h15 de trajet
J11 - Grand Canyon (départ apres avoir pu admirer le levée du soleil) -> Williams pause de 2h -> Slide Rock State Park (pic nic dans le parc et apres-midi relax au bord des ruisseaux)=> 1h10 + 1h00 de trajet
J12 - Slide Rock State Park -> Phoenix => 2H10 de trajet
J13 - Phoenix -> San Diego => 5h15 de trajet (départ tres tot le matin et relai entre les 2 conducteurs) J14 - San Diego (seaworld) -> direction en soirée vers Newport Beach => 1h30 de trajet
J15 - Newport Beach - Los Angeles (arrivé pour 10h00) => 40 minutes
Que pensez vous de ce projet ?
Merci de votre aide précieuse
Jennyfer
Bonsoir
Comme je l'ai dit dans un précédent méssage nous partons pour 3 semaines en camping car
en Nouvelle Zélande
Nous avons loué le camping car chez United Campervans
Quelqu'un connait -il ce loueur ??Les véhicules sont ils corrects et bien équipés ?? L'agence nous à dit
qu'il y à tout dedans . Merci aux personnes qui pourraient nous en parler et éventuellement nous donner
des conseils C'est notre premiére expérience du camping car
Comme je l'ai dit dans un précédent méssage nous partons pour 3 semaines en camping car
en Nouvelle Zélande
Nous avons loué le camping car chez United Campervans
Quelqu'un connait -il ce loueur ??Les véhicules sont ils corrects et bien équipés ?? L'agence nous à dit
qu'il y à tout dedans . Merci aux personnes qui pourraient nous en parler et éventuellement nous donner
des conseils C'est notre premiére expérience du camping car
Bonjour,
Nous ferons l'ouest américain en VR cet été (3 semaines). Outre les villes, nous ferons quelques parcs nationaux. Je sais qu'il faut réserver pour les campings et j'aimerais avoir quelques conseils parce que j'ai un peu de difficulté à m'y retrouver sur les sites en anglais des parcs. Avez-vous de bons campings à me suggérer?
24 juillet : pm arrivée Sequoia (dodo à l'extérieur du parc ou à l'entrée?) 25 juillet : visite Sequoia (dodo à la sortie du parc?) 26 juillet : am départ Kings Canyon et visite en pm (dodo à la sortie de Kings?) 27 juillet : am départ pour Yosemite (dodo à l'entrée de Yosemite?) 28 juillet : visite Yosemite (dodo à quelque part dans le parc?) 29 juillet : visite Yosemite (dodo à la sortie du parc?) 30 juillet : départ pour Napa
Merci de vos précieux conseils.
AAR
Nous ferons l'ouest américain en VR cet été (3 semaines). Outre les villes, nous ferons quelques parcs nationaux. Je sais qu'il faut réserver pour les campings et j'aimerais avoir quelques conseils parce que j'ai un peu de difficulté à m'y retrouver sur les sites en anglais des parcs. Avez-vous de bons campings à me suggérer?
24 juillet : pm arrivée Sequoia (dodo à l'extérieur du parc ou à l'entrée?) 25 juillet : visite Sequoia (dodo à la sortie du parc?) 26 juillet : am départ Kings Canyon et visite en pm (dodo à la sortie de Kings?) 27 juillet : am départ pour Yosemite (dodo à l'entrée de Yosemite?) 28 juillet : visite Yosemite (dodo à quelque part dans le parc?) 29 juillet : visite Yosemite (dodo à la sortie du parc?) 30 juillet : départ pour Napa
Merci de vos précieux conseils.
AAR
Parmi les c.c. ayant parcouru la Mauritanie, certains d'entre vous possédaient ils à usage personnel des denrées comme vin, alcools, charcuterie genre saisissons, et auriez vous eu des problèmes?
Bonjour
Nous allons effectuer cet été un voyage de 15 jours au Québec en camping car avec trois enfants
Nous avons fait le choix de ne pas visiter les villes de Montréal et Québec
Je ne détaille pas les visites envisagées car j'aimerais savoir si dans un premier temps cela vous semble envisageable au niveau trajets.
Notre itinéraire serait approximativement le suivant. Pourriez vous me donner vos avis et conseils?
Etape 1 Montreal
Etape 2 Rivière du loup
Etape 3 Parc du Bic
Etape 4 Parc de la Gaspésie
Etape 5 Parc de la Gaspésie
Etape 6 Percé
Etape 7 Percé
Etape 8 Bonaventure (pour faire la descente de la rivière)
Etape 9 Vallée de la Matapédia
Etape 10 Tadoussac
Etape 11 Région de Charlevoix
Etape 11 Quebec
Etape 12 Parc de la Mauricie
Etape 13 Parc de la Mauricie
Etape 14 Montréal
Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?
Merci de vos avis et conseils
Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?
Merci de vos avis et conseils
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions envoyer notre camping car en Amérique du sud j'ai déjà vu pas mal de post sur le sujet mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver.
En gros ma question c'est : Quelle est la meilleur destination en Amérique du Sud pour envoyer notre camping car (Brséil / Argentine / Uruguay / Guyane pourquoi pas), quand je dis la meilleur destination j'entends la plus facile au niveau administratif, a moins chère et aussi la moins "dangereuse" (notamment en terme de vol).
Notre projet est de partir 8 mois en janvier 2018 mais quand je regarde le coût d'acheminement on se pose des questions ..... pour l'instant j'ai entendu parler de 4000 Euro l'aller sans les billets pour nous (2 adultes + 2 enfants) avec plusieurs étapes dont une à Dakar qui est semble t il une destination un peu risqué.
Voilà donc j'espère que vous aurez de bons conseils à nous apporter afin de faciliter ce voyage
Merci d'avance Karl
Nous souhaiterions envoyer notre camping car en Amérique du sud j'ai déjà vu pas mal de post sur le sujet mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver.
En gros ma question c'est : Quelle est la meilleur destination en Amérique du Sud pour envoyer notre camping car (Brséil / Argentine / Uruguay / Guyane pourquoi pas), quand je dis la meilleur destination j'entends la plus facile au niveau administratif, a moins chère et aussi la moins "dangereuse" (notamment en terme de vol).
Notre projet est de partir 8 mois en janvier 2018 mais quand je regarde le coût d'acheminement on se pose des questions ..... pour l'instant j'ai entendu parler de 4000 Euro l'aller sans les billets pour nous (2 adultes + 2 enfants) avec plusieurs étapes dont une à Dakar qui est semble t il une destination un peu risqué.
Voilà donc j'espère que vous aurez de bons conseils à nous apporter afin de faciliter ce voyage
Merci d'avance Karl
Bonjour à tous,
Nous envisageons un voyage en Norvège pour l'année prochaine en camping car (Bürstner 5,99 m). Nous aimerions partir aux environs du 15 mai pour revenir au plus tard pour le 15 août. Après avoir lu les récits de vos différents voyages, vous semblez nombreux à passer par l'Allemagne (Puttgarden/Rodby) et le pont de Malmoë. J'ai essayé de me renseigner sur les prix de ce ferry et j'arrive aux environs de 200 € l'aller pour le C.C. et 2 personnes. Quant au prix du pont, je ne trouve rien. J'aimerais que vous me renseigniez à ce sujet si vous les avez utilisés dernièrement. Autre question : l'auto pass en Norvège semble obligatoire. Que savez vous à ce sujet ? Est ce uniquement pour les autoroutes comme au Portugal ou est ce pour tout : autoroutes, tronçons de routes payantes, ponts etc ... Merci à l'avance pour ces premiers renseignements qui vont nous permettre de commencer un itinéraire. Nous pensons faire la côte norvégienne en premier afin d'arriver aux Lofoten fin juin et profiter un maximum des îles. Après Pôle Nord ou pas, nous hésitons .... mais il est prévu de revenir par la Suède. Nous avons beaucoup de temps mais, vu le prix de la vie en Norvège, je pense que ce sera notre unique voyage dans ces pays et nous souhaitons en profiter pleinement. Au plaisir de vous lire.
Nous envisageons un voyage en Norvège pour l'année prochaine en camping car (Bürstner 5,99 m). Nous aimerions partir aux environs du 15 mai pour revenir au plus tard pour le 15 août. Après avoir lu les récits de vos différents voyages, vous semblez nombreux à passer par l'Allemagne (Puttgarden/Rodby) et le pont de Malmoë. J'ai essayé de me renseigner sur les prix de ce ferry et j'arrive aux environs de 200 € l'aller pour le C.C. et 2 personnes. Quant au prix du pont, je ne trouve rien. J'aimerais que vous me renseigniez à ce sujet si vous les avez utilisés dernièrement. Autre question : l'auto pass en Norvège semble obligatoire. Que savez vous à ce sujet ? Est ce uniquement pour les autoroutes comme au Portugal ou est ce pour tout : autoroutes, tronçons de routes payantes, ponts etc ... Merci à l'avance pour ces premiers renseignements qui vont nous permettre de commencer un itinéraire. Nous pensons faire la côte norvégienne en premier afin d'arriver aux Lofoten fin juin et profiter un maximum des îles. Après Pôle Nord ou pas, nous hésitons .... mais il est prévu de revenir par la Suède. Nous avons beaucoup de temps mais, vu le prix de la vie en Norvège, je pense que ce sera notre unique voyage dans ces pays et nous souhaitons en profiter pleinement. Au plaisir de vous lire.
Bonjour à tous!!
Nous venons moi et mon compagnon d'acquérir notre tout premier camping car!!
Il est d'occasion et pas tout jeune (1987) mais il roule bien: il s'agit d'un fourgon trafic T1300 avec cellule pilote R320 (modèle CE: celui avec 4 couchages, un double devant sur dinette et 2 simples superposés à l'arrière).
Nous sommes novices dans ce domaine (mon compagnon est un peu mécano "auto" mais pas "camping car") et nous n'avons pas de notice d'utilisation. Du coup, on est un peu pommé, nous ne savons pas à quoi servent tous les boutons sur le panneau de contrôle. Si vous pouvez nous aider????
On sait à quoi sert celui en bas à gauche et le test batterie (sauf celui avec l'eclair) mais pas les autres.
A quoi sert le fil rouge qu'il y a près des batteries (il n'est pas branché)?? A quoi sert le couplage/séparateur exactement (je suis une femme lol)?? Comment faire fonctionner le frigo, je pense qu'il est d'origine mais pas sûr (marque electrolux)?? Que faut-il faire quand le camping car est en arrêt l'hiver, conseils de sécurité et astuces contre le gel et autres??? Faut-il vider les cuves d'eau par ex? je suis vraiment novice!! D'autres questions en suspens mais on verra plus tard. Merci déjà d'avance de m'aider pour ça!!
Ps: quels sont les sites d'achat pas cher pour acheter les accessoires?? ex: joints cache vis, mastic, encadrements fenetres, frigo trimix, wc chimiques...(à part leboncoin, bien sûr!!)???
A quoi sert le fil rouge qu'il y a près des batteries (il n'est pas branché)?? A quoi sert le couplage/séparateur exactement (je suis une femme lol)?? Comment faire fonctionner le frigo, je pense qu'il est d'origine mais pas sûr (marque electrolux)?? Que faut-il faire quand le camping car est en arrêt l'hiver, conseils de sécurité et astuces contre le gel et autres??? Faut-il vider les cuves d'eau par ex? je suis vraiment novice!! D'autres questions en suspens mais on verra plus tard. Merci déjà d'avance de m'aider pour ça!!
Ps: quels sont les sites d'achat pas cher pour acheter les accessoires?? ex: joints cache vis, mastic, encadrements fenetres, frigo trimix, wc chimiques...(à part leboncoin, bien sûr!!)???
Bonjour!
Nous sommes entrain d'organiser notre road-trip en famille aux États Unis/ Canada et on se pose des questions sur la revente.
Notre voyage débutera en Floride où l'on souhaite acheter un camping car, et se terminera à Vancouver où l'on souhaite revendre ce fameux camping car. Est-ce possible de vendre un véhicule immatriculé aux États unis en Colombie Britannique? Quelles sont les démarches?
Merci pour vos réponses!
Emilie.
Merci pour vos réponses!
Emilie.
Bonjour,
Nous aimerions faire un voyage en c.car de 1 mois voir + au mois de juin 2014 au cap nord en passant par l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège au départ de Nantes et retour, quel serai le parcours le plus intéressant(temps et prix), par le ferry au départ Helsingor(Danemark)/Helsingborg(Suède)ou l'autoroute (pont) Copennage/Malmo.
Merci d'avance à bientôt
Bonjour,
Nous partons en camping-car début septembre, et avons prévu de nous rendre en Inde en traversant la Turquie, l'Iran et le Pakistan.
Par contre, les visas pour le Pakistan n'étant plus délivrés actuellement, nous envisageons de mettre notre camping-car sur un cargo depuis Bandar-Abbas, jusqu'à Mumbay.
Quelqu'un aurait-il des infos, au niveau des compagnies, et des tarifs ?
Merci pour votre aide.
Bonjour
Je suis toute nouvelle dans voyageforum et je n'ai pas l'habitude des forums mais je souhaite des renseignements sur la possibilité de se garer a Lyon pendant la fête des lumiéres.
Si quelqu'un connait des aires de service en ville autre que le camping indigo merci de me répondre.
Françoise
Bonsoir à tous,
En pleine préparation de notre voyage de presque 3 semaines cet été au Québec et au Nouveau-Brunshwick, je m’interroge sur les campings.
Nous serons en camping-car. Faut-il réserver à l’avance ou peut-on arriver et trouver facilement des places?
Peut-être pour plus de précision, j’ajoute que nous y serons fin juillet-début août!
Merci par avance de vos réponses!
Belle soirée!
Nous serons en camping-car. Faut-il réserver à l’avance ou peut-on arriver et trouver facilement des places?
Peut-être pour plus de précision, j’ajoute que nous y serons fin juillet-début août!
Merci par avance de vos réponses!
Belle soirée!
Bonjour,
Pour la toute première fois, nous allons faire un itinéraire en camping car.Nous avions envie depuis longtemps, mais on attendait que nos enfants grandissent. Donc comme c'est une 1ere, nous avons loué un caping car, pour une période de 13 jours, nous partons de saint Guilhem ( les gorges de l'hérault) et nous aurions besoin de vos lumières, pour un itinéraire par trop compliqué, ( vu que c'est la 1ere fois). On aimerait faire les Pyrénées...
Merci pour votre aide précieuse gaelle
Pour la toute première fois, nous allons faire un itinéraire en camping car.Nous avions envie depuis longtemps, mais on attendait que nos enfants grandissent. Donc comme c'est une 1ere, nous avons loué un caping car, pour une période de 13 jours, nous partons de saint Guilhem ( les gorges de l'hérault) et nous aurions besoin de vos lumières, pour un itinéraire par trop compliqué, ( vu que c'est la 1ere fois). On aimerait faire les Pyrénées...
Merci pour votre aide précieuse gaelle
Bonjour à tous,
Nous sommes Stephan, Blandine, Tess(6ans)et Noam(4ans)
Nous avons le projet de parcourir l'Amérique du Sud pendant 7 mois en camping car, nous partirions en février 2015 et nous voudrions savoir avec quel camping car les membres de ce groupe voyagent sachant que nous n'avons pas un gros budget.
Une autre question, est-il possible de faire venir un cc à Buenos Aires et le faire repartir du Panama ou Nicaragua ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Ce qui suit ne concerne que le voyage dans le sens Cartagena-Colon. Pour information, la solution ferryXpress nous aura couté 900$USD (vehicule+cabine pour 4 personnes) au lieu de la solution cargo comprenant 4000$USD (vehicule) + 400$USD/personne (avion ou voilier) + hotels + resto+…
Ce ferry italien a été loué avec son équipage italien par un riche panaméen (propriétaire du port de Colon et de la chaine d’hotel Radisson) qui semble t-il a l’intention entre autres de bousculer les lignes du marché du transport maritime entre les deux pays. Pourquoi le service véhicule a du mal à démarrer ? Parce que, volontairement ou non, FerryXpress n’a RIEN anticipé au niveau des Migracion et Aduana des deux pays. Ces derniers se sentent un peu bousculés… Ca coincerait surtout côté panaméen. Tout se met en place petit-à-petit. De loin, cela donne l’impression d’un passage en force sinon, vu la puissance du lobby des compagnies de cargo, FerryXpress n’aurait jamais obtenu les autorisations. Enfin, comme évoqué plus haut, l’autre raison de l’arrêt temporaire du transport de véhicules est le manque de place dans le port de Colon pour faire la manoeuvre nécessaire pour l’embarquement/débarquement de véhicules. Un comble alors que l’initiateur du projet est aussi le propriétaire des lieux… A ce jour, selon l’agence maritime Rozo (représentant de FerryXpress au port de Cartagena), une centaine de véhicules ont déjà fait la traversée dans les deux sens. Peu au regard de la capacité du ferry. Dans la grande majorité ce sont des véhicules étrangers et quelques panaméens car la procédure de traversée des véhicules colombiens semble pour le moment compliquée. Selon le couple La Rota (agents de douane contactés pour la solution cargo) il n’existe pas un marché suffisant pour que ce projet de ferry perdure : il est plus intéressant pour les colombiens de louer une voiture sur place au Panama et, du côté fret, la douane colombienne freinera l’importation des produits chinois exportés sans contrôle par le Panama. L’avenir nous dira qui a raison…
Cela semble simple écrit comme ça mais en réalité on a passé deux journées à Cartagena et Colon dans une chaleur étouffante à courir après les bonnes personnes pour avoir les bons papiers. Un vrai parcours du combattant. A Cartagena, nous devions convaincre chacun de nos interlocuteurs que le ferry du jour prenait les véhicules. J’imagine que la procédure sera mieux balisée quand la ligne aura repris régulièrement à partir de la mi-janvier.
1 – Prendre son billet au plus tard jusqu’à 11h le jour du départ
2 – Se déplacer à l’agence maritime Rozo (représentant de FerryXpress au port de Cartagena) pour fournir les papiers suivants : – copie du passeport du propriétaire du véhicule – copie du certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) – copie de la SOAT en cours de validité – présenter l’original de l’importacion temporada de la DIAN dont Rozo fera une copie elle-même Payer 25USD et ne pas perdre le reçu qui sera exigé pour entrer dans le port. Pour info, renseignez-vous avant de vous déplacer car il y a de fortes probabilités qu’un représentant de Rozo soit présent à l’entrée du port quand le service véhicule reprendra.
3 – Devant l’entrée du port Possibilité de bivouaquer en face de l’entrée du port (parking sans ombre) – faire laver le véhicule de l’autre côté du boulevard (+/- 30.000pesos) – faire faire la fumigacion sur le parking en face de l’entrée. Une société privée mandatée par le ministère de l’Agriculture passera une heure avant l’heure d’autorisation d’entrée dans le port. En échange des 70.000pesos ou 35USD, vous recevrez un reçu et un certificat de la fumigacion en double exemplaire. Conseil : insistez pour un traitement seulement exterieur car le produit a été puissant au point de donner des vertiges au motard qui en a laissé tomber sa moto…
4 – Quand vient l’heure d’entrée des véhicules dans le port (pour nous 15h30), se présenter à la grille avec : – le certificat de la fumigacion – l’importacion temporada de la DIAN (appelé aussi BL) – le reçu du paiement à l’agence Rozo
5 – Se garer sur le parking où attendent aussi les taxis. Puis, au signal, se garer 200m plus loin où sont effectués en même temps : – le contrôle des anti-narcoticos (fouille+chien) – l’autorisation de sortie du véhicule par un douanier de la DIAN/Aduana qui demande les originaux des papiers suivants : certificat d’immatriculation (carte grise) + passeport du propriétaire du vehicule + original de l’importacion temporada de la DIAN qu’il gardera. – un agent demande l’une des copies du certificat de fumigacion
6 – Se garer au pied du bateau et retourner à pied au terminal pour faire la classique Migracion. Préciser le sens de votre voyage et avec un véhicule. Remise d’un papier avec le numéro de votre cabine.
7 – Retour à pied au véhicule et embarquement. Hi ! Ha ! Attention : pas d’accès aux véhicules pendant la traversée.
8 – Arrivée au port de Colon : contrôle des papiers du véhicule, fumigacion, contrôle anti-narco avec chien.
9 – Ne pas attendre dans votre coin comme on vous le demande et engager la procédure de Migracion dans l’un des deux grands halls. Faites attention parce qu’ils nous avaient oublié ! IMPORTANT : toujours repréciser que vous souhaitez entrer au Panama car le manque d’organisation de cette frontière fait que les douaniers à qui vous parlez sont en contact avec ceux qui entrent et sortent du pays.
11 – Récupérer les trois ou quatre exemplaires de votre BL (« Vess Offshore » en entête) produit par FerryXpress, auprès des deux personnes de la table située à l’extérieur à l’entrée du parking du port.
12 – Assez vite, appeler/chercher Kathy (Katherine Bula) qui travaille pour le port pour enclencher la procédure d’importation de véhicules étrangers. C’est elle qui vous fournira la SOAT (30$). S’en suit après un enfer de papiers à faire faire à un guichet puis à faire tamponner à un second puis à photocopier à un troisième puis à retourner à un dernier. Il serait impossible de détailler tout ça… On vous conseille de vous armer de patience et surtout de 5-6 photocopies de vos papiers (passeports, carte grise, …). Ca sera toujours ca de moins en aller-retour (il fait chaud !) et photocopies à payer (0,50 cts).
13 – Si ce gymkhana se termine au couché du soleil, vous avez la possibilité de demander de dormir sur place moyennant 5$. Garder le reçu pour sortir le lendemain. Comptez 1h pour vous rendre à Colon.
Points GPS CARTAGENA Entrée embarcadère : N10.40637 W75.52736 Agence maritime Rozo : N10.39653 W75.52113 Douane Diane (si problème à l’embarcadère) : N10.40913 W75.53489 Agent douane La Rota (solution cargo) : N10.40918 W75.53233
Contacts CARTAGENA Agence Rozo : Mme Odelis Salas – 3157525659/6624683 – documentacion@therozogroup.com Aduana : Alvaro Rojo, le fonctionnaire de la DIAN qui produit l’autorisation de sortie du vehicule
Contacts COLON : Katherine Bula : +50762416415
Ce qui suit ne concerne que le voyage dans le sens Cartagena-Colon. Pour information, la solution ferryXpress nous aura couté 900$USD (vehicule+cabine pour 4 personnes) au lieu de la solution cargo comprenant 4000$USD (vehicule) + 400$USD/personne (avion ou voilier) + hotels + resto+…
Ce ferry italien a été loué avec son équipage italien par un riche panaméen (propriétaire du port de Colon et de la chaine d’hotel Radisson) qui semble t-il a l’intention entre autres de bousculer les lignes du marché du transport maritime entre les deux pays. Pourquoi le service véhicule a du mal à démarrer ? Parce que, volontairement ou non, FerryXpress n’a RIEN anticipé au niveau des Migracion et Aduana des deux pays. Ces derniers se sentent un peu bousculés… Ca coincerait surtout côté panaméen. Tout se met en place petit-à-petit. De loin, cela donne l’impression d’un passage en force sinon, vu la puissance du lobby des compagnies de cargo, FerryXpress n’aurait jamais obtenu les autorisations. Enfin, comme évoqué plus haut, l’autre raison de l’arrêt temporaire du transport de véhicules est le manque de place dans le port de Colon pour faire la manoeuvre nécessaire pour l’embarquement/débarquement de véhicules. Un comble alors que l’initiateur du projet est aussi le propriétaire des lieux… A ce jour, selon l’agence maritime Rozo (représentant de FerryXpress au port de Cartagena), une centaine de véhicules ont déjà fait la traversée dans les deux sens. Peu au regard de la capacité du ferry. Dans la grande majorité ce sont des véhicules étrangers et quelques panaméens car la procédure de traversée des véhicules colombiens semble pour le moment compliquée. Selon le couple La Rota (agents de douane contactés pour la solution cargo) il n’existe pas un marché suffisant pour que ce projet de ferry perdure : il est plus intéressant pour les colombiens de louer une voiture sur place au Panama et, du côté fret, la douane colombienne freinera l’importation des produits chinois exportés sans contrôle par le Panama. L’avenir nous dira qui a raison…
Cela semble simple écrit comme ça mais en réalité on a passé deux journées à Cartagena et Colon dans une chaleur étouffante à courir après les bonnes personnes pour avoir les bons papiers. Un vrai parcours du combattant. A Cartagena, nous devions convaincre chacun de nos interlocuteurs que le ferry du jour prenait les véhicules. J’imagine que la procédure sera mieux balisée quand la ligne aura repris régulièrement à partir de la mi-janvier.
1 – Prendre son billet au plus tard jusqu’à 11h le jour du départ
2 – Se déplacer à l’agence maritime Rozo (représentant de FerryXpress au port de Cartagena) pour fournir les papiers suivants : – copie du passeport du propriétaire du véhicule – copie du certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) – copie de la SOAT en cours de validité – présenter l’original de l’importacion temporada de la DIAN dont Rozo fera une copie elle-même Payer 25USD et ne pas perdre le reçu qui sera exigé pour entrer dans le port. Pour info, renseignez-vous avant de vous déplacer car il y a de fortes probabilités qu’un représentant de Rozo soit présent à l’entrée du port quand le service véhicule reprendra.
3 – Devant l’entrée du port Possibilité de bivouaquer en face de l’entrée du port (parking sans ombre) – faire laver le véhicule de l’autre côté du boulevard (+/- 30.000pesos) – faire faire la fumigacion sur le parking en face de l’entrée. Une société privée mandatée par le ministère de l’Agriculture passera une heure avant l’heure d’autorisation d’entrée dans le port. En échange des 70.000pesos ou 35USD, vous recevrez un reçu et un certificat de la fumigacion en double exemplaire. Conseil : insistez pour un traitement seulement exterieur car le produit a été puissant au point de donner des vertiges au motard qui en a laissé tomber sa moto…
4 – Quand vient l’heure d’entrée des véhicules dans le port (pour nous 15h30), se présenter à la grille avec : – le certificat de la fumigacion – l’importacion temporada de la DIAN (appelé aussi BL) – le reçu du paiement à l’agence Rozo
5 – Se garer sur le parking où attendent aussi les taxis. Puis, au signal, se garer 200m plus loin où sont effectués en même temps : – le contrôle des anti-narcoticos (fouille+chien) – l’autorisation de sortie du véhicule par un douanier de la DIAN/Aduana qui demande les originaux des papiers suivants : certificat d’immatriculation (carte grise) + passeport du propriétaire du vehicule + original de l’importacion temporada de la DIAN qu’il gardera. – un agent demande l’une des copies du certificat de fumigacion
6 – Se garer au pied du bateau et retourner à pied au terminal pour faire la classique Migracion. Préciser le sens de votre voyage et avec un véhicule. Remise d’un papier avec le numéro de votre cabine.
7 – Retour à pied au véhicule et embarquement. Hi ! Ha ! Attention : pas d’accès aux véhicules pendant la traversée.
8 – Arrivée au port de Colon : contrôle des papiers du véhicule, fumigacion, contrôle anti-narco avec chien.
9 – Ne pas attendre dans votre coin comme on vous le demande et engager la procédure de Migracion dans l’un des deux grands halls. Faites attention parce qu’ils nous avaient oublié ! IMPORTANT : toujours repréciser que vous souhaitez entrer au Panama car le manque d’organisation de cette frontière fait que les douaniers à qui vous parlez sont en contact avec ceux qui entrent et sortent du pays.
11 – Récupérer les trois ou quatre exemplaires de votre BL (« Vess Offshore » en entête) produit par FerryXpress, auprès des deux personnes de la table située à l’extérieur à l’entrée du parking du port.
12 – Assez vite, appeler/chercher Kathy (Katherine Bula) qui travaille pour le port pour enclencher la procédure d’importation de véhicules étrangers. C’est elle qui vous fournira la SOAT (30$). S’en suit après un enfer de papiers à faire faire à un guichet puis à faire tamponner à un second puis à photocopier à un troisième puis à retourner à un dernier. Il serait impossible de détailler tout ça… On vous conseille de vous armer de patience et surtout de 5-6 photocopies de vos papiers (passeports, carte grise, …). Ca sera toujours ca de moins en aller-retour (il fait chaud !) et photocopies à payer (0,50 cts).
13 – Si ce gymkhana se termine au couché du soleil, vous avez la possibilité de demander de dormir sur place moyennant 5$. Garder le reçu pour sortir le lendemain. Comptez 1h pour vous rendre à Colon.
Points GPS CARTAGENA Entrée embarcadère : N10.40637 W75.52736 Agence maritime Rozo : N10.39653 W75.52113 Douane Diane (si problème à l’embarcadère) : N10.40913 W75.53489 Agent douane La Rota (solution cargo) : N10.40918 W75.53233
Contacts CARTAGENA Agence Rozo : Mme Odelis Salas – 3157525659/6624683 – documentacion@therozogroup.com Aduana : Alvaro Rojo, le fonctionnaire de la DIAN qui produit l’autorisation de sortie du vehicule
Contacts COLON : Katherine Bula : +50762416415










